Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [DEMANDE AIDE] Voie de l'état.

Aller en bas 
+3
Anthea Valendar
loicisdumb
Willy_II de Pontarlier
7 participants
AuteurMessage
Willy_II de Pontarlier
Loquace
Willy_II de Pontarlier


Masculin Nombre de messages : 1037
Age : 34
Localisation : Bertincourt (Artois)
Date d'inscription : 29/10/2006

[DEMANDE AIDE] Voie de l'état. Empty
MessageSujet: [DEMANDE AIDE] Voie de l'état.   [DEMANDE AIDE] Voie de l'état. EmptyMer 25 Avr 2007 - 13:37

Bonjour Messieurs les Recteurs, et Professeurs,

Je suis actuellement étudiant dans la voie de l'état depuis plusieurs semaines... Depuis aujourd'hui, j'aimerai consacrer mon temps libre à mes études. J'ai fait quelque économie, ce qui me permettra de réaliser mes envies.
Mais le problème est que, après avoir consulté vos documents à ce sujet, je ne comprends pas très bien par quoi commencer, et comment...
J'aimerai être suivit par une personne compétente à propos de ce sujet. Je pense qu'il n'en manque point en ces lieux...

Je vous remercie pour toute votre aide.

Willy II,
Brigadier de Pontarlier,
Meunier de Pontarlier,
Etudiant dans la voie de l'état.
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[DEMANDE AIDE] Voie de l'état. Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE AIDE] Voie de l'état.   [DEMANDE AIDE] Voie de l'état. EmptyLun 30 Avr 2007 - 11:09

salutations jeune étudiant.

Je te conseille vivement de suivre les cours de conaissances historiques de bases et de Fonctionnement des institutions quand ils se presentent...
Sinon, quand ces cours là ne sont pas au programme à l'université, je te conseille d'étudier Connaissance hist de bases seul chez toi (duché => université > Vous pouvez travailler ici => perfectionner l'une ve vos conaissances ).

Une fois que tu maitrisera ces 2 connaissances, alors tu poura commencer à les enseigner et tu pourra commencer à étudier d'autres matières.

voilà Wink
autre question?
Revenir en haut Aller en bas
Willy_II de Pontarlier
Loquace
Willy_II de Pontarlier


Masculin Nombre de messages : 1037
Age : 34
Localisation : Bertincourt (Artois)
Date d'inscription : 29/10/2006

[DEMANDE AIDE] Voie de l'état. Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE AIDE] Voie de l'état.   [DEMANDE AIDE] Voie de l'état. EmptyLun 30 Avr 2007 - 11:13

Merci beaucoup Monsieur le Recteur !
Je vais me perfectionner sur ces deux matières, et une fois terminer j'aurai surement d'autres questions.
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

[DEMANDE AIDE] Voie de l'état. Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE AIDE] Voie de l'état.   [DEMANDE AIDE] Voie de l'état. EmptyJeu 6 Sep 2007 - 12:11

Bonjour,

J'ai consulté tout ce que j'ai pu trouver sur les niveaux 3, les PE et la voie de l'Etat, mais certains éléments restent confus.
Serait-il possilbe de créer un complément au guide sur la voie de l'Etat qui existe déjà à l'Université du Royaume et qui y ajouterait des choses que j'ai découvertes empiriquement, comme :
- ce que vous expliquez ici, qu'il faut d'abord avoir 100 % dans les connaissances historiques de base et le fonctionnement des institutions avant de travailler dans un autre domaine
- qu'il ne sert à rien d'étudier avant d'être au niveau 3 parce que l'on perd ensuite toutes les connaissance acquises
Et il y a surtout quelque chose que je ne comprends pas, c'est le fonctionnement des PE : pourquoi est-ce aléatoire dans certains cas et pas toujours ? Quelle est l'incidence du fait d'être noble dans la création de PE ? Quel % de connaissance faut-il pour produire combien de PE ?
Il est écrit que les PE ne sont pas cumulables, mais on peut bien faire travailler quelqu'un alors qu'il reste quelques PE dans un domaine, et la ville de Vesoul a 40 PE dans le domaine des institutions, donc c'est bien cumulable dans une certaine mesure... Donc combien de PE peut-on cumuler en tout dans chaque domaine ?

Pouvez-vous me donner les réponses à ces questions ou m'indiquer où je peux les trouver ? Merci d'avance... Wink
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[DEMANDE AIDE] Voie de l'état. Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE AIDE] Voie de l'état.   [DEMANDE AIDE] Voie de l'état. EmptyJeu 6 Sep 2007 - 13:43

Anthea Valendar a écrit:
Serait-il possilbe de créer un complément au guide sur la voie de l'Etat qui existe déjà à l'Université du Royaume et qui y ajouterait des choses que j'ai découvertes empiriquement, comme :
- ce que vous expliquez ici, qu'il faut d'abord avoir 100 % dans les connaissances historiques de base et le fonctionnement des institutions avant de travailler dans un autre domaine
- qu'il ne sert à rien d'étudier avant d'être au niveau 3 parce que l'on perd ensuite toutes les connaissance acquises
oui, c'est vrai que c'est pas toujours très clair et très bien expliqué dans notre université.
Je vais m'en occuper et refaire un truc clair, propre et à jour.
(Mais peut être pas avant la semaine prochaine, car j'ai peu de temps à moi en ce moment... à moins que Casper veuille le faire?)

Anthea Valendar a écrit:
Et il y a surtout quelque chose que je ne comprends pas, c'est le fonctionnement des PE : pourquoi est-ce aléatoire dans certains cas et pas toujours ?

alors, je vais t'expliquer en prennant mon cas pour exemple.

J'ai finis la voie de l'état, je peux donc fournir:

# 10 points d'État dans le domaine des institutions ce qui correspond à 100% en Fonctionnement des institutions
# 10 points d'État dans le domaine des finances ce qui correspond à 100% en Mécanismes de collecte de l'impôt
# 10 points d'État dans le domaine de la justice ce qui correspond à 100% en Principes du droit
# 10 points d'État dans le domaine de la communication ce qui correspond à 100% en Techniques de communication
# 10 points d'État dans le domaine du commerce ce qui correspond à 100% en Commerce

+10 points aléatoires, qui correspondent aux 100% en fonctionnement des institutions.
Ces 10 points aléatoires sont donc toujours là, puisque fonctionnement des institutions est un prérequis pour pouvoir avoir impôts, droit, communication, et commerce.

Anthea Valendar a écrit:
Quelle est l'incidence du fait d'être noble dans la création de PE ?
Aucune je crois bien. La noblese n'a pas d'incidence il me semble.

Citation :
Il est écrit que les PE ne sont pas cumulables, mais on peut bien faire travailler quelqu'un alors qu'il reste quelques PE dans un domaine, et la ville de Vesoul a 40 PE dans le domaine des institutions, donc c'est bien cumulable dans une certaine mesure...
En fait, c'est pas cumulable dans le sens où si tu embauche un fonctionnaire pour le domaine des institutions, les PE qu'il te fournira ne s'additionneront pas avec tes 40 PE restants.
Exemple: si un fonctionnaire te fournis 3000PE, et que la mairie en a 40, à la fin tu en aura 3000 seulement et pas 3040. D'où l'interet d'embaucher quelqu'un quand la mairie n'a presque plus de PE.

Anthea Valendar a écrit:
Donc combien de PE peut-on cumuler en tout dans chaque domaine ?
Je l'ignore,
un maire a t'il la réponse?

Je sais pas si toutes mes explications étaient bien claires, n'hésite pas me le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

[DEMANDE AIDE] Voie de l'état. Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE AIDE] Voie de l'état.   [DEMANDE AIDE] Voie de l'état. EmptyJeu 6 Sep 2007 - 15:10

Merci, j'ai enfin compris le fonctionnement des PE aléatoires et le non cumul des PE ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

[DEMANDE AIDE] Voie de l'état. Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE AIDE] Voie de l'état.   [DEMANDE AIDE] Voie de l'état. EmptyJeu 6 Sep 2007 - 19:26

Si ça peut t'aider, voici ce que j'ai affiché à la mairie sur le panneau concernant les fonctionnaires et les PE (pour te donner une idée du niveau de questions que se posent les tous jeunes niveaux 3) :

Citation :
Précisions

L'utilité des PE

La mairie doit avoir des PE pour entreprendre certaines actions.
- dans le domaine des institutions : pas encore codé
- dans le domaine des finances : il faut 5 PE pour lancer un impôt
- dans le domaine du commerce : il faut 1 PE pour effectuer 10 000 écus de transaction
- dans le domaine de la justice : il faut 1 PE pour intenter un procès contre quelqu'un
- dans le domaine de la communication : il faut 1 PE pour envoyer un message à tous les villageois

Les études

Les fonctionnaires de la voie de l'Etat doivent d'abord obtenir 100 % dans les connaissances :
- connaissances historiques de base
- fonctionnement des institutions

Il peuvent ensuite étudier les autres conaissances liées à cette voie :
- Principes du droit
- Techniques de communication
- Mécanismes de collecte de l'impôt
- Commerce

Attention : toute connaissance acquise avant de passer au niveau 3 sera perdue. Il est donc inutile d'étudier dès le niveau 2.
Lorsqu'on choisit la voie de l'Etat, on a d'office les connaissances suivantes :
Maîtrise du Latin : 10%
Maîtrise du Grec : 0%
Maîtrise du Français: 20%
Connaissances historiques de base : 20 %
Fonctionnement des institutions : 20 %
Principes du droit : 0 %
Techniques de communication : 0 %
Mécanismes de collecte de l'impot : 0 %
Commerce : 0 %

Les connaissances et les PE

Lorsqu'on a :
-
100 % en fonctionnement des insitutions, on peut fournir à une ville :
10 PE dans le domaine des institutions + 10 PE de manière aléatoire
dans un des domaines de connaissance
- 100 % en "principes du droit", on peut fournir 10 PE dans le domaine de la justice
- 100 % en "techniques de communication", on peut fournir 10 PE dans le domaine de la communication
- 100 % en commerce Arrow 10 PE dans le domaine du commerce
- 100 % en "mécanismes de collecte de l'impôt" Arrow 10 PE dans le domaine des finances

Exemple
: un fonctionnaire qui a 100 % en fonctionnement des institutions, 100
% en connaissances historiques, 100 % en commerce et 0 % dans les
autres domaines peut fournir chaque jour :
- 10 PE dans le domaine des institutions
- 10 PE dans le domaine du commerce
-
et 10 PE aléatoire, qui vont lui permettre soit de monter à 20 PE en
institutions ou en commerce, soit de créer 10 PE en finances,
communication ou justice.

Le cumul des PE

Les PE
ne sont pas cumulables, c'est à dire que lorsqu'on embauche un
fonctionnaire dans un domaine, les PE créés ne se cumulent pas avec les
PE déjà acquis.

Exemple : j'ai encore 3 PE dans le domaine du
commerce et j'embauche un fonctionnaire pour m'en faire gagner 10 dans
le domaine du commerce.
Le lendemain, j'aurai 10 PE dans le domaine du commerce et non pas 13 !
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[DEMANDE AIDE] Voie de l'état. Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE AIDE] Voie de l'état.   [DEMANDE AIDE] Voie de l'état. EmptyJeu 6 Sep 2007 - 19:40

merci, je ferai un résumé de tout ça quand j'en aurai le temps...
et idem dans chaque voie.
NoRules nous a aussi donné des infos dans un autre topic.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[DEMANDE AIDE] Voie de l'état. Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE AIDE] Voie de l'état.   [DEMANDE AIDE] Voie de l'état. EmptyJeu 6 Sep 2007 - 20:58

il y a une exception pour le cumul des points : ceux qu'achètent les chefs d'armées sont cumulables. En revanche, je ne sais pas où est la limite supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[DEMANDE AIDE] Voie de l'état. Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE AIDE] Voie de l'état.   [DEMANDE AIDE] Voie de l'état. EmptyJeu 6 Sep 2007 - 21:09

ne confondont pas PE Points d'Etat, et les points d'armée.
Ca n'a rien à voir.

édit: enfin, ça fonctionne pas pareil quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

[DEMANDE AIDE] Voie de l'état. Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE AIDE] Voie de l'état.   [DEMANDE AIDE] Voie de l'état. EmptySam 8 Sep 2007 - 11:53

J'ai encore une question :oops:

Citation :
Je te conseille vivement de suivre les cours de
conaissances historiques de bases et de Fonctionnement des institutions
quand ils se presentent...
Sinon, quand ces cours là ne sont pas au
programme à l'université, je te conseille d'étudier Connaissance hist
de bases seul chez toi (duché => université > Vous pouvez
travailler ici => perfectionner l'une ve vos conaissances ).

J'ai travaillé seule hier sur les connaissances historiques de base, comme conseillé ici, mais je n'ai obtenu qu'1 % de connaissance supplémentaire. Est-ce que l'on augmente que de 1 % quand on travaille seul ? Y a t-il un moyen de gagner plus qu'1 % ?
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[DEMANDE AIDE] Voie de l'état. Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE AIDE] Voie de l'état.   [DEMANDE AIDE] Voie de l'état. EmptySam 8 Sep 2007 - 12:26

ça dépend du nombre de % que tu as avant d'étudier seule...
Plus c'est bas, moins tu apprends vite seule...
Donc 1% tu dois être en dessous de 25 % je pense...
Sinon, ça peut aller jusqu'à 5% il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

[DEMANDE AIDE] Voie de l'état. Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE AIDE] Voie de l'état.   [DEMANDE AIDE] Voie de l'état. EmptySam 8 Sep 2007 - 14:45

Merci beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nonos
Exubérant
nonos


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[DEMANDE AIDE] Voie de l'état. Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE AIDE] Voie de l'état.   [DEMANDE AIDE] Voie de l'état. EmptySam 8 Sep 2007 - 14:51

jontas a écrit:
ça dépend du nombre de % que tu as avant d'étudier seule

tu est sur?

je n'ai jamais entendu parler de ça et de mon expérience perso il n'y a aucune relation entre le niveau de connaissance et le gain en bossant seul.

sinon de Levan himself : "Seul, vous gagnez entre 2 et 6% (respectivement entre 1 et 3%) "
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[DEMANDE AIDE] Voie de l'état. Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE AIDE] Voie de l'état.   [DEMANDE AIDE] Voie de l'état. EmptySam 8 Sep 2007 - 18:57

je ne parle que de constatation personnelle, je n'ai pas la science infuse bien entendu, mais j'ai remarqué que quand j'étudiais seul avec 9% j'augmentais d'1% alors qu'au dessus de 50% je faisais 5% à tous les coups...

Et d'un certain côté c'est logique, plus on connait une matière, plus on a la capacité d'apprendre vite tout seul.


Mais bien sûr, rien n'est certain. Je n'ai fait que remarqué ça... Si ça se trouve, c'est juste une coïncidence
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[DEMANDE AIDE] Voie de l'état. Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE AIDE] Voie de l'état.   [DEMANDE AIDE] Voie de l'état. EmptySam 8 Sep 2007 - 22:05

L'humeur y fait aussi... La boulasse aide énormément.

De même qu'être noble (allopass, j'entends...).
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[DEMANDE AIDE] Voie de l'état. Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE AIDE] Voie de l'état.   [DEMANDE AIDE] Voie de l'état. EmptySam 8 Sep 2007 - 23:16

tu sous-entends que je suis ivre par nature ?
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[DEMANDE AIDE] Voie de l'état. Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE AIDE] Voie de l'état.   [DEMANDE AIDE] Voie de l'état. EmptyDim 9 Sep 2007 - 20:40

seul, on gagne entre 2 et 6% par jour pour les nobles, entre 1 et 3% pour les paysans.
Je crois pas que le fait qu'on soit à 25% ou à 95% change la donne.

Perso, étant noble, je fais 4% de moyenne par jour en travaillant seul.

Je ne savais pas que l'alcool aidait pour les études, mais à vrai dire, ça ne m'étonne pas... on va peut être organiser des soirées étudiantes alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[DEMANDE AIDE] Voie de l'état. Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE AIDE] Voie de l'état.   [DEMANDE AIDE] Voie de l'état. EmptyDim 9 Sep 2007 - 20:51

youpi !!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[DEMANDE AIDE] Voie de l'état. Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE AIDE] Voie de l'état.   [DEMANDE AIDE] Voie de l'état. EmptyDim 9 Sep 2007 - 21:32

Je n'ai pas parlé d'alcool, mais de boulasse !!! Nuance.

On peut donc avoir la boulasse en allant à la messe aussi !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[DEMANDE AIDE] Voie de l'état. Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE AIDE] Voie de l'état.   [DEMANDE AIDE] Voie de l'état. EmptyDim 9 Sep 2007 - 23:33

à la quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[DEMANDE AIDE] Voie de l'état. Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE AIDE] Voie de l'état.   [DEMANDE AIDE] Voie de l'état. EmptyLun 10 Sep 2007 - 6:51

ah les deux ne sont pas liés ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[DEMANDE AIDE] Voie de l'état. Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE AIDE] Voie de l'état.   [DEMANDE AIDE] Voie de l'état. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[DEMANDE AIDE] Voie de l'état.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voie de l'Etat <=> Voie de l'Armée
» Demande d'aide
» Demande d'aide de Genève
» Voie de l'Eglise et de la Sciences : études de la Médecine
» Voie de l'armée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Université de Franche-Comté :: Archives de l'Université-
Sauter vers: