| [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac | |
|
+6rougail ezekiel_35 lluna Jontas valaraukar Macricri 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Macricri Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Jeu 12 Avr 2007 - 17:03 | |
| Voici le cumul des transactions mairies et cac (les céréales ne sont pas prises en compte). Les cac précédents avaient appliqués des taux changeant selon la vision de chacun. Au final, le même produit pouvait avoir 3 taux un vrai souk... J'ai tout mis à 1 (1 = 100 de la valeur de l'achat) pour avoir une valeur brute. Voici ce que cela donne : Précision : les transactions sont celles du cac. Donc la colonne achat correspond à ce qui a été acheté à la mairie. Idem pour la colonne vente. J'ai fait des simulations et voici les taux que je préconise : Tenir compte des céréales à 5% Bien qu'utiliser essentiellement par le comté, leur vente génère des gains pour les villes. Les gros fournisseurs sont donc avantagés. C'est pour cela que je souhaiterai les intégrer aux calculs de la balance. Le bois, fruits et poissons Etant la richesse de la ville sont prise en compte à 70% Je ne tiens pas compte des légumes. Produits pour l'armée : arme, viande et painPris en compte à 75% Produits achetés pour l'exportation :Les achats spécifiques seraient pris en compte à 50% Voici le résultat de la balance avec ces données mais sans les céréales : Même chose avec céréales : Voilà, débattons, vos avis ? [EDIT : titre] | |
|
| |
valaraukar Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 11455 Localisation : Dole Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Jeu 12 Avr 2007 - 18:09 | |
| En ce qui me concerne, cette histoire de % est délicate a manier et surtout sujet a caution, car ces % sont fixés arbitrairement sur aucune base logique et peuvent être modifiés au gré des considérations des différents CAC : on se retrouverait alors avec des données impossible a comparer. Deja, il faudrait savoir ce qui était compté exactement dans ce premier tableau, cela serait plus clair. Je trouverais plus simple de conserver les chiffres bruts, mais de séparer d'un coté les achats obligatoires pour le comté : blé, mais, arme, viande, pain, ... et d'un autre les autres produits. Cela me semble plus lisible que ces %. Cela fait donc 2 tableaux, dans l'un, on voit ce que la ville fournit pour soutenir le comté (blé, mais, ...) et de l'autre ce que fait le comté pour soutenir la ville (achat des surplus). Le soucis c'est qu'on a 2 tableaux, mais cela permettrait de visualiser les efforts de chacun pour la communauté. On serait plus souple sur une ville qui dépasse la balance si elle fournit pas mal de denrées vitales pour le comté ... on l'est beaucoup moins sur une ville qui ne nous vend meme pas le minimum et qui en plus nous refourgue pas mal de trucs | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Jeu 12 Avr 2007 - 19:38 | |
| je suis assez d'accord avec ce que vient de noter Valaraukar, il faudrait que tout ceci soit plus clair pour minimiser le choix personnel de chaque CaC. Le tout reste de savoir comment quantifier la "souplesse" du comté dont parle Valaraukar. Selon un pourcentage de dépassement et d'éloignement dans le négatif? | |
|
| |
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Jeu 12 Avr 2007 - 20:29 | |
| - Citation :
- En ce qui me concerne, cette histoire de % est délicate a manier et surtout sujet a caution, car ces % sont fixés arbitrairement sur aucune base logique et peuvent être modifiés au gré des considérations des différents CAC : on se retrouverait alors avec des données impossible a comparer.
Deja, il faudrait savoir ce qui était compté exactement dans ce premier tableau, cela serait plus clair. C'est justement pour cela que j'aborde ce point : pour légiférer sur un taux fixe pour certains produits. Quand je vois que les armes étaient prises à 0% par Duncan, mais les achats très disparates d'une ville à l'autre. Le bois 100 % par un, et à 80 par l'autre... Ou la viande à 50% et 100% selon le cac, c'était n'importe quoi. J'ai remis 100% à tous mon 1er tableau et ensuite étudier ce qui pouvait être fait. Moi, je n'ai pas pris les produits au hasard. Par contre, pour les taux j'y suis allée à taton selon le résultat final pour garder une certaine logique. - Citation :
- Je trouverais plus simple de conserver les chiffres bruts, mais de séparer d'un coté les achats obligatoires pour le comté : blé, mais, arme, viande, pain, ... et d'un autre les autres produits.
Cela me semble plus lisible que ces %. C'est ingérable. Le fichier excel est très lourd déjà. Reprends le poste de cac et tu vas voir ! Bon, si Duncan a de bonnes idées, il ne sait pas toujours faire au plus simple... - Citation :
- on l'est beaucoup moins sur une ville qui ne nous vend meme pas le minimum et qui en plus nous refourgue pas mal de trucs
Là, c'est au cac d'être ferme, s'il achète c'est qu'il a accepté. On n'est pas dans la situation d'une mairie qui subit les rachat auto... - Citation :
- Selon un pourcentage de dépassement et d'éloignement dans le négatif?
Ca, c'est une autre chose. Une fois la balance faite, quelle conséquence ? Quelle somme tolérée de dépassement ? Comment comtraindre une mairie à acheter ? Ou moins vendre, mais le comté dépend d'elle pour les céréales et autre... | |
|
| |
lluna Ménestrel
Nombre de messages : 7918 Localisation : Saint Claude Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Jeu 12 Avr 2007 - 22:24 | |
| Lluna écoutait, reécoutait, beaucoup, repassait dans tous les sens mais il lui semblait avoir des difficultés ...
Sa première question, aux réponses sûrement ultra simples : On me raconte l'histoire des taux, leurs buts et leurs utilisations ...?Puis elle admira les tableaux, et se mit à réfléchir des solutions de gestion technique. Si je tente de bien tout appréhender, cette balance impose normalement équitablement et ce pour la Comté, avec le concours des Maires. Mais ça me titille de vouloir ou devoir contraindre aux Maires ... Dans quelle mesure une large marge de dépassement si non abusive peut être préjudiciable et quels en seraient les conséquences court et moyen termes ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Jeu 12 Avr 2007 - 23:19 | |
| Excusez, mais il se fait tard et j'ai le neurone englué. On parle de % de quoi ?
D'achat par rapport à la revente ? ou d'achat par rapport à la production de la ville ?
Je rejoinds assez Vala, pour n'avoir jamais tenu compte de rien, si ce n'est de mon humeur et des produits que proposaient la mairie globalement, par rapport à ce qu'elle me rachetait.
Une mairie rachetant beaucoup de choses et j'etais coulant sur ce qu'elle me revendait, avec le plus souvent une hola à certaines choses peu utile.
Mais en même temps intégré ce type de taux d'achat/vente, si j'ai bien compris peut être intéressant, mais un beans sans nom à faire suivre.
Pire que l'histoire de la balance de Duncan que je n'ai jamais utilisé faute de ne pas en avoir saisi tous les tenants et aboutissants.
Je reconnais qu'il faille encadrer un max, mais à trop encadrer un CaC c'est lui enlever tout le bénéf de son boulot et son envie à essayer certaines choses. |
|
| |
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Jeu 12 Avr 2007 - 23:31 | |
| Il s'agit justement de la balance de Duncan.
Pour certains produits achetés, il ne tenait pas compte de la valeur totale des produits achetés pour que ça ne pèse pas trop lourd dans la balance.
D'où les %.
Pour certains produits comme la viande, pour 5000 écus d'achat, il ne comptabilisait que 2500 car il réduisait de 50% Voir les armes, il ne les comptabilisait pas du tout.
Maintenant, quelle conséquence que de ne pas équilibrer la balance ?
Souvent, une mairie a tendance à vendre et peu ou pas du tout acheter. Avec ce système, on incite les mairies à l'achat.
Ainsi, les achats pèsent moins lourd sur la trésorerie.
Personnellement, je ne suis trop convaincue... il y a du bon, et du moins bon. Les mairies sont tout de même contraintes de nous fournir certains produits, sans revenir sur le système de la balance, je souhaite nénamoins en diminuer le poids en réduisant leur valeur sur la balance.
Mais que ce soit fait par un taux fixé et appliquer par chaque cac, et pas comment il le ressent, ou selon la situation éco du moment. Style : paie militaire, zut il me manque de la viande, hop achat en panique et taux à 50% Tandis que 10 jours plus tard, les achats de viande seront à 100% car plus d'urgence ou changement de cac.
Maintenant, on peut aussi ne pas se compliquer la vie : on laisse 100% partout, mais on définit une marge -x% et +x% dans laquelle doit se situer la balance. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Ven 13 Avr 2007 - 0:16 | |
| Je pense que cet outil est utile car cela nous permet d'éviter les déséquilibres entre villes et comté : même si le maire n'en avait pas conscience, cela l'oblige maintenant à acheter au comté, ce qui comme tout le monde le sait, injecte des écus et fait tourner la machine éco.
Dans cette optique, il faut faire au pus simple (pour le CAC) et le plus lisible (pour tous) ... je ne trouve pas que d'utiliser des % soient lisibles et que cela soit plus simple pour les CAC. Deplus c'est tres subjectif, et si on parle actuellement de 50%; on ne va pas tarder a parler de 200% pour les villes qui revendent par exemple du bois alors qu'elles produisent des fruits ou poissons.
Par contre, la je viens de réaliser que même si l'outil est séduisant, il était terriblant opaque car on avait aucune notion de ce qui était comptabilisé.
En conclusion, pour moi cette balance est un outil pour controler l'équilibre des achats et ventes des mairies par rapport au comté. Il me semble inutile de comptabiliser dedans le mais et le blé, qui sont des produits vitaux pour le comté et pour lesquels ont aura jamais de problèmes à écouler. Il faut fixer des le debut les produits comptabilisés et s'y tenir. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Ven 13 Avr 2007 - 12:33 | |
| Pfff ... y a pas, j'ai du mal.
MAis je crois comprendre ce que vous voulez faire et mettre tout ça bien clairement sur la table ...
Sans gros registre, mais avec un ti schémas explicatif, pour que tout le monde suive.
Et oui, il faut sortir les produits de premier necessite pour la Comté. Mais la viande et le pain ? on les met ou ? |
|
| |
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Ven 13 Avr 2007 - 12:38 | |
| Bon... je propose un tableau en 3 parties :
1) céréales qui ne compterons dans la balance
2) produits nécessaires pour le comté et l'armée : bois, poisson, fruit, pain et viande.
3) tout le reste dont les armes
La balance sera faite sur les achats en fonction de la vente des 2 dernières parties.
Je songerais tout de même de diminuer le poids de la partie 2 car ce sont des produits réclamés par le comté et dont l'exportation est limité.
Dernière édition par le Ven 13 Avr 2007 - 12:41, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Ven 13 Avr 2007 - 12:40 | |
| J'osais pas le demander Une tite simu ? et on voit ce que ça donne, Macricri ? Pas pour tout de suite, ... on vous laisser euh 2 heures |
|
| |
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Ven 13 Avr 2007 - 12:42 | |
| " Jette un certain regard à Mc" J'ai déjà des graphs à faire alors hein bon | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Ven 13 Avr 2007 - 12:49 | |
| Beh alors qu'est ce que vous faites encore la ... aller filer No problemo ... prenez le temps, ça va me permettre de comprendre, enfin je l'espere. |
|
| |
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Ven 13 Avr 2007 - 16:39 | |
| - McAneyth a écrit:
- J'osais pas le demander
Une tite simu ? et on voit ce que ça donne, Macricri ? Pas pour tout de suite, ... on vous laisser euh 2 heures Hum ... ... Je rêve où je lis une tonne de sous-entendus graveleux dans ces quelques mots ? Pour moi, chaque phrase prête a confusion ce qui ne peut etre le fait que du hasard En tout cas, en lisant une tite simu, ca me fait penser a la scene du gateau dans le resto dans "harry rencontre sally" .... encore une petite part Macricri ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Ven 13 Avr 2007 - 16:44 | |
| Mais quel esprit pervers !!!! Tu sais bien qu'il s'agit juste de jouer avec un boulier | |
|
| |
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Ven 13 Avr 2007 - 16:46 | |
| Faut pas jouer avec le boulier a Lluna | |
|
| |
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Ven 13 Avr 2007 - 17:02 | |
| C'est pas celui de LLuna, mais de Mc | |
|
| |
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Ven 13 Avr 2007 - 17:05 | |
| Oui, mais c'est Lluna qui joue avec, donc c'est le sien d'une certaine façon | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Ven 13 Avr 2007 - 23:39 | |
| Quel vieux pervers celui la. Les bouliers sont ceux de Pinss, plaqués or, moi j'ai brule les miens et pour l'intérim, j'ai recupere des bouliers d'occase. Et pour le reste ? ... beh je ne vois pas... Personne touche à ma Comtesse Sinon |
|
| |
ezekiel_35 Ménestrel
Nombre de messages : 7958 Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Sam 14 Avr 2007 - 1:14 | |
| macricri, je trouve intéressant l'idée des 3 volets dans le tableau
par contre, pour simplifier, je dirais : - céréales - demandes CaC - demandes Maire
ensuite, un schéma avec 3 courbes montrera si une mairie part dans tous les sens ou pas
en effet quand tu m'as demandé pain et viande, et que 5j plus tard j'en ai profité pour te remettre la même chose, les 2 fois c'était les mêmes produits, mais la 1ere fois c'était pour te dépanner, la 2nde pour me dépanner
à travers ce tableau semi-croisé, on devrait avoir une vision assez claire de l'évolution de la politique des villes, de la balance du CaC
mais de là à faire une distinction sur les produits, bof. si c'est de 10 seaux que tu as besoin, pkoi différencier la fois où c'était de 200 pains ? c'est kif kif pour la balance | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Sam 14 Avr 2007 - 14:19 | |
| C'est pas faux ... Puré Eze, ce que c'est bon de vous revoir En fait serait possible d'avoir une simulation sur ce que propose Macricri, et sur ce que propose Eze, sur une semaine pour voir et après décider de ce qu'il est des plus intéressant et aussi des plus simples pour l'avenir. Car, il faut bien pensez dans ce sens. Créer des balances et tout et tout, je suis d'accord, mais si c'est pour que le CaC, un maire passe une soirée à préparer tout cela plutot que de faire la chasse a fer par exemple, c'est dommage. Quoi qu'avec un assistant zélé, ça peut être vite fait... et aussi un ti registre de suivi de commande |
|
| |
ezekiel_35 Ménestrel
Nombre de messages : 7958 Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Sam 14 Avr 2007 - 15:37 | |
| merci mc, c'est gentil ça !!
à priori, que ce soit la méthode de macricri ou la mienne, ça demanderait moins de travail que la méthode de duncan
il ne faut pas oublier que duncan l'a fait dans l'urgence, avec l'épée du codage de la dette qui approchait.
maintenant à nous de peaufiner ce qu'il a mis en place et qui, outre le fait qu'il a porté ses fruits, était une création inévitable si on voulait que le CaC continue à exercer un impact sur le comté
donc si améliorer consiste à mettre tout à 100% mais dans 3 grilles différentes, y'a plus à réfléchir. La seule réflexion étant lorsque l'on fait un bilan et qu'on affiche le barratin qui va avec. enfin c'est un peu comme ça que je vois les choses. tout brut, sans fioritures, et c'est la synthèse qui met des bémols là où c'est intéressant | |
|
| |
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Sam 14 Avr 2007 - 20:06 | |
| Vu que je n'ai pas la science infuse, il n'y aura qu'un seul tableau Bah, oui, comment voulez vous que je sache ce qui était demandé par le cac du reste ? | |
|
| |
ezekiel_35 Ménestrel
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Sam 14 Avr 2007 - 20:51 | |
| ah bon macricri ? tu n'as pas la science infuse ? l'idée serait que céréales : 1er onglet d'un tableau excel (comme tu le proposais) besoins CaC : on confronterait en positif ce que le CaC a demandé à acheter aux mairies avec ce que les mairies ont acheté sans volonté précise besoin Mairie : on confronterait en négatif ce que le Maire a demandé à vendre au CaC avec ce que le CaC a vendu en contrepartie ça reflêterait assez bien la réalité des échanges CaC / Maire, et il n'y aurait pas besoin de mettre des %ages, ceux-cis étant plus ou moins implicites de la page excel où le produit se trouve enfin je trouve | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Sam 14 Avr 2007 - 23:15 | |
| M'est avis qu'il faut que je booste ma fée rubis.
Tout ce que vous me dites ne sont qu'échange et que ce que vous désirez surveiller ne sont qu'état ... rapprochement et autre ...
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ...200 $ ou la fée Ruby dilemne et écu quand tu nous tiens. |
|
| |
ezekiel_35 Ménestrel
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Dim 15 Avr 2007 - 1:07 | |
| non mc, nous ne parlons pas d'échanges.. duncan a essayé de faire en sorte que le CaC ne soit plus un mécène mais qu'il demande des contreparties à ses largesses
donc à ce niveau ce sont des échanges
mais le CaC est libre de ses actions, et donc s'il n'y a pas d'échange mais que c'est unilatéral, si c'est unilatéral du CaC c'est le CaC qui est demandeur d'acheter donc ça va dans la case CaC demande, et si c'est unilatéral du maire, ça va dans la case Maire vend..
je ne sais pas, ça semble assez facile à mettre en place au vue de l'existant | |
|
| |
lluna Ménestrel
Nombre de messages : 7918 Localisation : Saint Claude Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Dim 15 Avr 2007 - 10:45 | |
| tout d'abord merci Vala pour avoir remis les choses au clair ! mais les bouliers en or de Pinss, comment pourrais-je ... je vais tenter de réfléchir encore un peu sur cette histoire, mais les taux ... en les connaissant, on connait la réalité et on peut ainsi donc ne pas aveuglés par des chiffres ajustés mais je ne dois pas être réveillée ... pourquoi les appliquer selon les denrées et non selon les villages par exemple ...? vous me direz, les villages ne ressortent pas ... et y'a déjà d'autres tableaux ailleurs ... Je crois que je vais te demander audience dans la journée Macricri à ce sujet, ça me causera moins des questions existentielles sur la chose | |
|
| |
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Lun 16 Avr 2007 - 11:03 | |
| Je suis en train de refaire un fichier dans lequel je remettrai toutes les transactions de ce mandat. Vue le temps que ça prend.... je ne ferai pas x changements Sinon, je réagirai à certaines de vos idées plus tard, ça me bouffe un temps fou déjà. Lluna, quand tu veux pour une petite discussion | |
|
| |
rougail Bavard
Nombre de messages : 1323 Localisation : ici ou là Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Lun 16 Avr 2007 - 15:30 | |
| j'ai beau lire et relire tes tableaux, macricri, je ne comprends toujours pas tes histoires de %... et ce qui me fait peur, c'est que les autres les comprennent! ça doit être un langage obscur de cac ça! je fais peut-être fausse route, mais il n'y a que des chiffres totaux, ce qui ne tiens pas compte du détails des diverses transactions... c'est différents, pour un maire, de vendre x maïs et de vendre y braies (ce sont des exemples, et rien que des exemples!!) en cela, je pense que je me rapproche de ce que pense Eze et Mac... si j'ai bien compris! pourquoi vouloir obliger un maire à acheter au comté? (pour gagner de l'argent, je présume...) je ne vois pas trop comment vous y arriverez... | |
|
| |
ezekiel_35 Ménestrel
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Lun 16 Avr 2007 - 16:16 | |
| c'est déja le cas rougail.. quand on vend au comté, le comté demande de vendre en contrepartie mais pour l'instant la balance ainsi créée (achats comté contre ventes comté) prenait en compte un %age qui faisait que chaque vente n'était pas prise à la même valeur. le tout au bon vouloir du CaC. ce qui peut être très bon, comme désaventager une mairie amie du CaC contre une mairie moins amie du CaC. Avec un nouveau tableau, qui ne mettrait pas de %age mais mettrait juste en avant que parfois c'est le CaC qui cherche à acheter certains produits, et que parfois c'est le maire qui essaie de vendre certains produits, et que parfois les achats / ventes ne sont que du domaine des transactions courantes, il n'y a plus à y regarder de trop près. ce n'est plus du fait de l'appréciation d'une personne mais juste de mettre le bon montant dans la bonne case j'espère avoir éclairé ta lanterne | |
|
| |
rougail Bavard
Nombre de messages : 1323 Localisation : ici ou là Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Lun 16 Avr 2007 - 16:30 | |
| merci... maintenant je vois!! je fais confiance à votre expérience, je n'ai pas encore assez de recul. ça a l'air d'être pas mal ce que vous proposez... en tout cas cela clarifie! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Lun 16 Avr 2007 - 16:30 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Lun 16 Avr 2007 - 17:38 | |
| Je vais me répéter : avant, les taux déduits étaient obscurs. J'ai lancé la discussion pour justement qu'on les fixe ensemble, ainsi, plus de risques de malentendus. Quand à l'idée de tenir compte des demandes du cac ou des maires, j'avoue ne pas être trop pour. Je préfère nuancer sur les achats vitaux du comté, ceux nécessaire pour les villages ou l'armée, et pour finir ceux qui n'arrangent que les mairies. En effet, les céréales font partis des produits vitaux. Maintenant, les prix pratiqués permettent aux villes d'en tirer des bénéfices, ce qui n'était pas le cas au début. Ensuite, le bois, poisson et fruits sont demandés parce que devant être fourni aux autres villages. De plus, c'est la richesse du village vendeur. Ces produits sont exportables, mais sans que cela porte préjudice à la FC. Viennent ensuite le pain et la viande, nécessaire pour l'armée pour les paies des soldats, plus les armes en quantités moindre. Les produits alimentaires ne sont pas utilisés que pour l'armée et dépanner les villages. Et voilà 90-95% des produits achetés aux villes. Ensuite, s'il y a une demande ponctuelle, c'est pour dépanner un village. La demande vient du village via le cac. C'est pourquoi je ne suis pas d'accord pour séparer les produits demandés par le cac car ils n'ont pas du tout la même nécessité. Quand aux demandes des mairies, la réponse est souvent non. S'il y a un oui, c'est pour améliorer le stock minimum, ou vraiment arrangé la ville demandeuse. Ces produits sont de véritables boulets qu'on se traine. Eze avait mis cet exemple : - Citation :
- si c'est de 10 seaux que tu as besoin, pkoi différencier la fois où c'était de 200 pains ? c'est kif kif pour la balance
Si j'achète 10 seaux, c'est pour revendre à une autre mairie, sinon niet Les 200 pains partiraient à Dole ou à l'armée. C'est pas kif kif pour moi Le but de la balance est de faire prendre conscience aux maires que le comté n'est pas une vache à lait. Il n'est pas demandé un équilibre parfait, mais d'acheter aussi. Ce qui se fait, et là, la balance a atteint son but.
Dernière édition par le Lun 16 Avr 2007 - 21:13, édité 1 fois | |
|
| |
ezekiel_35 Ménestrel
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Lun 16 Avr 2007 - 21:00 | |
| d'accord (de toutes façons à la fin on sera d'accord vu qu'on pense la même chose)
donc si on repart de ton idée de - céréales - produits courants (poisson, fruits, bois, viande, pain) - le reste
ça ressemble au stock mini du comté priorité 1 aux céréales pour les petits animaux : 10% d'impact sur la balance (environ) priorité 2 aux produits qui n'entachent pas un stock par rapport au stock mini proposé ailleurs : 50% d'impact sur la balance priorité 3 aux produits que l'on ne veut pas voir dans un stock mais bon, on est humain.. 100% d'impact sur la balance
dans les faits ça montre qu'une ville qui fait bcp de céréales pourra vendre bcp au comté (si le CaC le désire) sans que sa balance ne soit trop affectée. si une ville fournit des produits sympa à écouler, elle aide l'économie de sa ville et du comté, et donc c'est chouette mais bon faut pas trop exagérer. ces produits seront donc pondérés à 1/2 si une ville veut dégager des produits durs à vendre, là elle sera pondérée à 100%
c'est vers là que tu voulais en venir macricri ? ça va tout à fait dans l'esprit que je parlais | |
|
| |
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Lun 16 Avr 2007 - 21:11 | |
| Tu as tout compris | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Lun 16 Avr 2007 - 23:42 | |
| Fichtre alors je commence à y voir plus clair. Par contre, on s'éloigne de ce que je pensais rendre disponible, un jour pour le CaC. M'est avis que les registres googlés ont encore de beaux jours. |
|
| |
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Lun 16 Avr 2007 - 23:46 | |
| oui c'est certain même. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Mar 17 Avr 2007 - 0:10 | |
| Vous m'enlevez une épine du pied et pas des moindres. J'avais songé à un gros registre d'échanges et commandes CaC / Maires, mais la avec les histoires des balances ... roudiou ... trop compliqué et surtout difficile de rendre possible les modifications sur l'ensemble. Si ce n'est en y passant des heures à prévoir les taux ... jusqu'a ce qu'un autre CaC decide que la formule ne lui plait pas ... et décide de faire autrement. Donc, oui restons en aux registres habituelles. Enfin, il me reste toujours les travaux Halles aux marchands / Lions Futes. |
|
| |
ezekiel_35 Ménestrel
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Mer 18 Avr 2007 - 1:00 | |
| | |
|
| |
lluna Ménestrel
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Mer 18 Avr 2007 - 22:39 | |
| grâce à une longue discussion entre autre à m'expliquer ce sujet, j'approuve le système proposé des taux. à voir désormais les définir si pas encore fait | |
|
| |
lluna Ménestrel
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Ven 20 Avr 2007 - 7:48 | |
| | |
|
| |
lluna Ménestrel
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Lun 23 Avr 2007 - 20:20 | |
| pas de nouvelles bonnes nouvelles ? oki pour rangement ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Lun 23 Avr 2007 - 22:51 | |
| Non Ca restera pour le prochain conseil je pense, trop peu de maires viennent et j'ai pas eu le temps ni la motiv pour remettre toutes les transactions du mandat sur un nouveau tableau, que j'ai préparé d'ailleurs. | |
|
| |
lluna Ménestrel
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Mar 24 Avr 2007 - 8:13 | |
| pas de soucis | |
|
| |
lluna Ménestrel
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Mar 1 Mai 2007 - 13:31 | |
| Nouveau trio économique formé | |
|
| |
Fccasper Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 6188 Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle Date d'inscription : 26/08/2005
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Mar 1 Mai 2007 - 15:36 | |
| bois une bonne préparation d'écorce de saule blanc pour passer son mal de crane... C'est pas bon, mais il faut bien çaDécidément, j'ai du mal avec les chiffres... Mais bon, il me semble que l'on soit arrivé a quelque chose. Encore une fois, les maires devraient venir nous dire ce qu'ils en pensent. Pour résumé, la balance CAC/Mairie permet de réguler les échanges entre la Comté et les mairies afin d'éviter les "abus" et que le CAC ne se retrouve à toujours acheter sans jamais rien vendre. Sur le principe, ça me parait très bien. La question était donc de faire quelque chose d'équitable pour tous compte tenu du fait que certains produits sont demandés par le CAC, car vital pour le Comté tels les céréales, et compte tenu du fait que les maires ont besoin du Comté aussi pour aider un peu leur marché. Au final, il me semble que la derniere suggestion est assez simple a mettre en place, assez simple à comprendre, et assez équitable pout tous. Pour rappel : - ezekiel_35 a écrit:
- d'accord (de toutes façons à la fin on sera d'accord vu qu'on pense la même chose)
donc si on repart de ton idée de - céréales - produits courants (poisson, fruits, bois, viande, pain) - le reste
ça ressemble au stock mini du comté priorité 1 aux céréales pour les petits animaux : 10% d'impact sur la balance (environ) priorité 2 aux produits qui n'entachent pas un stock par rapport au stock mini proposé ailleurs : 50% d'impact sur la balance priorité 3 aux produits que l'on ne veut pas voir dans un stock mais bon, on est humain.. 100% d'impact sur la balance
dans les faits ça montre qu'une ville qui fait bcp de céréales pourra vendre bcp au comté (si le CaC le désire) sans que sa balance ne soit trop affectée. si une ville fournit des produits sympa à écouler, elle aide l'économie de sa ville et du comté, et donc c'est chouette mais bon faut pas trop exagérer. ces produits seront donc pondérés à 1/2 si une ville veut dégager des produits durs à vendre, là elle sera pondérée à 100% | |
|
| |
pazienza Conteur
Nombre de messages : 3308 Localisation : Luxeuil les bains Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Mar 1 Mai 2007 - 15:43 | |
| question par rapport a ce pourcentage. Il arrive que ce soit le comtéqui demande prenons du poisson, pourquoi la balance devrait elle etre a 50% pour ce produit alors que ce n'est pas la mairie qui veut se debarasser, mais bien le comté qui est en carrence? | |
|
| |
Fccasper Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 6188 Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle Date d'inscription : 26/08/2005
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Mar 1 Mai 2007 - 15:52 | |
| parce que pour cette fois c'est le Comté qui demande pour aider un autre village, et que la fois d'après, c'est l'inverse...
D'où la balance, qui permet de voir les déséquilibre, a savoir une mairie qui vend, qui vend, qui vend mais n'achète jamais rien. Pas normal, quelque part.. Elle doit sûrement se fournir ailleurs pour les produits qui lui manque, alors que nous voudrions privilégier les échanges internes. | |
|
| |
pazienza Conteur
Nombre de messages : 3308 Localisation : Luxeuil les bains Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Mar 1 Mai 2007 - 15:56 | |
| | |
|
| |
Celiah Volubile
Nombre de messages : 2621 Localisation : Luxeuil Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac Jeu 3 Mai 2007 - 1:17 | |
| Publié les echanges extra-comtale que font les villages ne serait pas un début de solution pour detecter les disfonctionnement ? je suis pour ce système de %, mais plus sur du 10/50/200 ou 5/25/100 si vous préferez . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac | |
| |
|
| |
| [Vote terminé] la balance des transactions mairies - cac | |
|