Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les cuisines

Aller en bas 
+13
Xaven
Dina_
soldier salor
zay8
Draugaran
crro
salor
Liloya
salbator
Roinca
phoebus24
airbornrogue
Fabulous
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ketchoupi
Expansif
ketchoupi


Masculin Nombre de messages : 680
Age : 30
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 21/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cuisines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cuisines   Les cuisines - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2008 - 20:34

Ketchoupi tout droit sortit de la cantine,se dirigea vers son nouveau lieu de travail,les cuisines.

A sa plus grande surprise,il y trouva l'aspirant de garnison de Poligny,Dina...


Et ben,Dina,qu'est ce que tu fais là?C'est toi qui fait la cuisine?Oh la la!Mais c'est quoi toute cette viande?Je vois que tu as fait de bonne choses avec,c'est bien.Tu as vu mon uniforme,j'ai une nouvelle insigne,celle de cantinier.Je suis content si tu savais.Tu as de la chance que les officiers ne viennent pas souvent trainer ici!

S'ils te voyaient ^^,heureusement que ce n'est que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cuisines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cuisines   Les cuisines - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2008 - 20:39

A la voix de Ketchoupi, Dina se retourna en souriant...

Ketchoupi ! Tu es le nouveau cantinier ?
Et tu arrives seulement ?

Bon ! On a mit le gibier de la chasse des archers au frais. Les deux sangliers sont prêts à être découpés.

Euh... Pour l'ours que tu vois là... J'avoue ne pas savoir comment faire...


La jeune femme regarda le fantassin d'un air désolé...

Tu veux que je t'aide encore un peu ?... Ou tu vas pouvoir te débrouiller seul ?
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Expansif
ketchoupi


Masculin Nombre de messages : 680
Age : 30
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 21/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cuisines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cuisines   Les cuisines - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2008 - 21:34

Et bien je veux bien que tu restes si cela ne te dérange pas.C'est bien d'avoir mis la viande au frais,bonne initiative.On va d'abord s'occuper des sangliers,l'ours on s'en occupe après vu qu'il n'a pas été vidé ni dépecé.Tu vas m'aider aussi à établir un menu en fonction de ce qu'on a,je pense que même si tu n'es pas cantinière,tu es une femme,tu dois connaitre pas mal de recettes ^^...
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cuisines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cuisines   Les cuisines - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2008 - 22:23

Quoi ?... Tu me dis quoi là ?
Tu veux tenter un bras de fer pour voir qui est le plus fort ?


Dina éclata de rire en voyant Ketchoupi faire non de la tête...

Bon... Pour les sangliers... faut déjà les découper...
On va avoir des côtes... des gigots... Pour les parties moins belles, on va les cuisiner en marmite avec des oignons émincés et du lard coupé en morceaux que tu auras laissé dorer dans la graisse...
Trouvons du vin pour recouvrir la viande et la laisser ensuite mijoter au coin du feu...

Voilà pour la recette de cuisine... en gros...

Les côtes tu peux les faire sur la braise et les gigôts, rotis au dessus du feu.

Ca te va pour le moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Xaven
Loquace
Xaven


Masculin Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 22/12/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cuisines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cuisines   Les cuisines - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 4:10

Ketchoupi le cantinier... . Xaven sourit en voyant le fantassin, contre qui il avait fait son premier
duel, si fier en entrant dans les cuisines. Il le salua en levant la main.


Bonjour, Ketchoupi. Alors c'est vous qui allez nous faire de bons plats désormais? Heureux
de l'entendre.


Il se tourna vers Dina et Mielikki, qu'il avait aidé à hisser l'ours aux crochets.

Laissez. Je vais m'occuper de le vider et de le dépecer.

Il fit glisser un seau sous la bête et sortit son couteau. Il tâta d'abord le cuir de la bête au ventre,
passa ensuite son doigt sur la lame et secoua la tête. Le sergent se mit à ouvrir tout les tiroirs et
armoires de la pièce, cherchant une pierre à aiguiser. Après quelques claquements de battants il
trouva ce qu'il cherchait et s'assit pour affûter le fil de son couteau.


J'ai entendu que tu allais devenir éclaireur, Dina. On sera deux à tout casser alors.

Il lui fit un clin d'oeil tout en continuant d'aiguiser.
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Expansif
ketchoupi


Masculin Nombre de messages : 680
Age : 30
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 21/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cuisines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cuisines   Les cuisines - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 13:59

Merci de t'occuper de l'ours Xaven.

Heu,non Dina,j'ai pas trop envi de faire un bras de fer pale

Quand il vu l'aspirant éclater de rire,Ketchoupi redevint d'une couleur à peu près normale...

Citation :
Bon... Pour les sangliers... faut déjà les découper...
On va avoir des côtes... des gigots... Pour les parties moins belles, on va les cuisiner en marmite avec des oignons émincés et du lard coupé en morceaux que tu auras laissé dorer dans la graisse...
Trouvons du vin pour recouvrir la viande et la laisser ensuite mijoter au coin du feu...

Voilà pour la recette de cuisine... en gros...

Les côtes tu peux les faire sur la braise et les gigôts, rotis au dessus du feu.

Ca te va pour le moment ?

Oui ça me va.

[HRP:désolé je peux pas continuer le RP pour le moment,je n'ai pas le temps,je suis très occupé ce week-end et la semaine prochaine je ne serai pas là,Dina ou Xaven,pouvez vous vous occuper des soldats qui sont et serons dans la cantine pendant ce temps svp?Il y a Steve(ça c'est pour toi Dina ^^)et Sara.Merci]
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cuisines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cuisines   Les cuisines - Page 2 EmptyMer 2 Juil 2008 - 15:36

Dina ecoutait Xaven tout en préparant la viande...

Eclaireur ?... En effet Xav... Ma demande a été acceptée par le nouveau capitaine... Je n'attends plus que mes clefs...
Riese n'est pas contente d'ailleurs...


Posant son couteau, la jeune femme se tourna vers son ami et lui avoua

Riese m'en veut... Elle a l'impression que je la laisse tomber... Remarque elle a raison... C'est ma spécialité de laisser tomber mes amis...
Enfin... Qu'y puis-je si je continue à faire ce dont j'ai toujours rêvé ?...

Tu as une idée de ce qu'on va faire de toute cette viande ?
Je ne suis pas vraiment une grande cuisinière
Wink

Avec un soupir, Dina se tourna à nouveau vers le morceau de sanglier qu'elle entourait d'une pâte préparée avec de la farine et du sel... morceau qui allait cuire doucement dans la braise de la cheminée...
Revenir en haut Aller en bas
Xaven
Loquace
Xaven


Masculin Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 22/12/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cuisines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cuisines   Les cuisines - Page 2 EmptyMer 2 Juil 2008 - 16:27

Ouvrant d'un large geste le ventre de l'ours, Xaven répondit à son amie en levant la voie.

Voyons Dina, ne dis pas de sotises. Tu ne laisses tomber personne. Si tu ne peux plus
arborer ton appartenance aux archers, c'est bien parceque les règles le veulent ainsi.


"PLOUF" "SPROTCH"

Les entrailles de la bête venaient juste d'atterrir dans le seau.

Voilà! Une chose de faite.

Xaven tira le seau sur le coté et se mit à découper la peau de l'ours le long des membres, autour
des pattes et de la tête.


Rien ne t'empèches de venir sur le terrain, car il faudra bien s'entraîner des fois pour ne pas
perdre la main, et par la même occasion venir en aide aux anciens compagnons d'arme.


Il tira bien fort sur le pelage en s'aidant du couteau pour détacher le cuir de la chaire.

Je ne sais pas Dina. Je ne suis pas un bon cuisinier non plus, mais je pense que Ketchoupi
saura faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Expansif
ketchoupi


Masculin Nombre de messages : 680
Age : 30
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 21/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cuisines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cuisines   Les cuisines - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2008 - 18:12

Ketchoupi entra dans les cuisines.Ne voyant personne,il lança un "il y a quelqu'un?".Dina ou Xaven étaient peut être encore présents...
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Expansif
ketchoupi


Masculin Nombre de messages : 680
Age : 30
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 21/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cuisines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cuisines   Les cuisines - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 17:27

Ketchoupi entra dans ses cuisines,il avait une recette en tête.Un vieil ami qui venait d'Andalousie le lui avait donné,la recette du Gaspacho Andalou...

Bien sur,ce vieil ami lui avait donné les ingrédients spécifique de la région,que l'on ne trouvait pas en Franche-Comté...

Le cantinier sortit le petit bout de papier où était inscrit la recette,traduite en français bien sur...

Spoiler:

Ketchoupi commença à sortir tous les ingrdients dont il avait besoin,beaucoup venait du potager du chateau,tenu par Greenwarrior,d'autre de petits commercants que connaissait bien le jeune homme.

Une fois le nombre juste d'ingrédients sorti,le cantinier commença à préparer sa recette,il suivait attentivement les instructions marquées sur le petit papier,"el papelito" comme il le dise en Espagne...
Il fesait chaud malgré le temps maussade,Ketchoupi s'essuyait regulièrement le front avec sa manche de chemise.

Le recette avancé bien,hop les légumes était coupé,puis 5 minutes après la "création" commençait déja à macerer dans la chambre froide.

Voila!J'ai bien travaillé...Je sortirai ceci quand quelqu'un viendra...
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Expansif
ketchoupi


Masculin Nombre de messages : 680
Age : 30
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 21/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cuisines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cuisines   Les cuisines - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2008 - 11:45

Ketchoupi rentra dans ses cuisines où la puanteur et la poussiere régnait...Il ouvrit la petite fenêtre pour aérer la pièce,dépoussierra les plans de travail pour une meilleure hygiène...

Rahlala,il fallait vraiment que je revienne...

Le blondinet déposa la vaisselle sale qu'il avait trouvé dans la cantine juste avant,dans le bac qui servait à laver les couverts des soldats affamés.Il déposa tout ça dans le bac remplit d'une eau propre,nettoya la vaisselle avec un gros savon importé de Marseille...Après ça,il déposa e qu'il venait de nettoyer sur l'étendoir pour que cela sèche.
Ketchoupi regarda autour de lui,rangea quelques gamelles qui trainaient.
Il respira un bon coup,cela sentait maintenant le savon.Le jeune homme souria,et sortit le pas léger de ses cuisines...
Revenir en haut Aller en bas
1legolas
Exubérant
1legolas


Masculin Nombre de messages : 1526
Age : 33
Localisation : tourraine
Date d'inscription : 08/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cuisines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cuisines   Les cuisines - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 17:50

L'homme venait d'arriver, il avait réussi a s'échapper du gnouf sans que personne le sache, du moins, personne ne savait qu'il était au gnouf au départ. Il entra donc discrètement dans la cuisine, et chercha le cuisinier, mais il n'y avait personne, et cela depuis longtemps. Les cuisines du royaumes était rarement utiliser, seulement pour donner des banquer ou des fêtes.

Qu'allait t'il faire, voler de la nourriture !! oui cela il le pourrait, mais ce n'est vraiment pas digne d'un militaire. Mais tant pis, cela n'est pas digne de le laisser mourir de faim et puis ce n'est que contribution contre ses services rendu après tout.

Il ouvrit donc deux trois placard et fut de surprenante découverte, du bon beurre, de pain, de la charcuterie, un vrais festin de rois se dit t'il. Il prit le tous et s'éloigna un peu plus loin, il était hors de question de retourner dans la cellule avec de la nourriture, cela était trop risqué est trop encombrant. Il prit donc un couteaux, commença a beurré de belle tartines et mit ces délicieux morceaux de viande sèche dessus, il en mangeait encore et encore, toujours plus afin de se rassasier une bonne fois pour toute.

Une fois cela fait, il rangea ce qu'il avait sortis comme si de rien et se mit en route dans sa cellule, espérant ne pas croiser le geôlier avant, imaginer la sanction qu'il aurait, ou encore les conséquence, il ne faut pas oublier qu'il a fait un gros trou dans le mur entre les deux cellules. il marcha donc a pas régulier, sans attiré plus d'attention et une fois arriver au gnouf, son coeur commencer a palpiter, les battements se faisait plus fort, une forte dose de stress était présent. il regarda discrètement en direction du bureaux ou la porte était fermée alors qu'elle ne l'était pas quand il était passer avant.
Prenant son courage a deux main, il travers en direction es escalier les descendit 3 par 3, avant de rejoindre la cellule numéro 2
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Expansif
ketchoupi


Masculin Nombre de messages : 680
Age : 30
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 21/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cuisines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cuisines   Les cuisines - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2009 - 14:53

Un beau matin d'Avril, le seul cantinier de toute l'armée Comtoise,reçu un message du Lieutenant Aide de Camp Franchesco. Ketchoupi avait reçu l'honneur et la lourde responsabilité de préparer le buffet qui serait installé sur la grande place de Château pour la cérémonie de fin de mandat habituelle. En lisant le message,le jeune homme sentit rougir ses oreilles dont la couleur contrastait avec la blondeur de ses cheveux.

Il entra dans ses cuisines avec une sorte de bassine remplie d'ingrédients de toute sorte,il posa la grosse corbeille et souffla un coup.

L'instructeur des fantassins savaient déjà, à peu près, ce qu'il allait préparer. Au menu il y aura pizzas ainsi que des viandes cuites telles que du sanglier ou même de la dinde et même du poisson en provenance de Pontarlier tels des brochets ou des carpes.

Pour les plus végétariens d'entre eux ce sera crudités servies avec du fromage frais aromatisé à la ciboulette et même avec des produits qu'il avait fait spécialement importé de sa région natale qu'est la Provence tels que de l'anchoïade ou de la
tapenade.

Il fallait maintenant préparer tout cela...

Le cantinier decida de préparer tout d'abord les légumes qui serviraient pour être plongé dans le fromage blanc ou dans l'anchoïde.Tout simplement,le blondinet éplucha et découpa en lamelles grossières des carottes,des comcombres,du chou-fleur. Puis il découpa des petits morceaux de ciboulette qui ajouta au fromage blanc qu'il avait récuperé ce matin même à la ferme.L'anchoïade était parvenue au fantassin déjà prête à consommer.Il insera donc le tout dans la chambre froide de la cuisine en attendant le début du buffet.

[La suite pour bientôt...]


Dernière édition par ketchoupi le Mer 22 Avr 2009 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Expansif
ketchoupi


Masculin Nombre de messages : 680
Age : 30
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 21/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cuisines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cuisines   Les cuisines - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2009 - 16:31

Venait à présent le tour des pizzas.Ayant quelques connaissances en boulangerie,le cantinier n'eut aucun mal à réaliser sa pâte à pizza.Il utilisa un rouleau en bois pour étaler avec force la boule qu'il avait conçu juste avant.Ayant à présent la forme d'un disque,il plaça la pâte sur une grande spatule en bois puis garnit le disque de tout ce qu'il pouvait trouver:sauce tomate,fromage,champignons,œufs...Une couche de cantal rapé était la dernière couche de tous ces ingrédients.
Le blondinet réalisa une dizaine d'autre pizza semblables à la première et il les plongea dans le four à bois qu'il avait préalablement préparé.
3/4 d'heure après,voici ce que donnait le résultat:


Les cuisines - Page 2 Pizza-10

Ouf!Déjà une bonne chose de faite! dit Ketchoupi en expirant puis en s'essuyant le front.

Reste maintenant à faire cuire les viandes ainsi que les poissons...


Ketchoupi avait fait apporter 3 sangliers dans la cantine spécialement pour le buffet.Il les vida et les dépeça tous les 3.Il découpa ensuite les principaux morceaux tels que les pattes,les côtes,les épaules etc.Restez ensuite la carcasse avec le gros de la viande.

Tiens mais...Une fois la cérémonie terminée nous pourrions peut-être faire griller tout ça là-bas.Ce serait tout de même plus convivial...

Une fois que tout était terminé,le cantinier regroupa toutes les victuailles et les fit porter jusqu'au banquet par des malheureux soldat qui étaient punis par leurs officiers...
Revenir en haut Aller en bas
zibob
Bavard
zibob


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 28
Localisation : La où tu ne le sais pas!
Date d'inscription : 10/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cuisines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cuisines   Les cuisines - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2009 - 19:11

Le lieutenant Zibob,qui devraient donc faire le repas,arriva dons dans la cuisine de son frère.Une odeur de Pizza,et de viande crue embaumait la pièce.
Il farfouilla dans la cuisine,de moyen a trouver:

-De patates,deux grosses part de mouton,de la salade verte,et les breuvages.

Zibob commença d'abord par préparer la salade du caporal.Il mit de la salade dans une assiette,et commença a préparer la sauce.Pour gagner du temps,il prit une marmite remplit d'huile et la fit chauffer sur le feu de bois.
Reprenant,son bol ou il allait préparer la sauce,il prit de l'huile végétal,du vinaigre de noix,du sel et du poivre.(j'aurais pu mettre de la moutarde mais je sais pas si ça existe^^)Il mélangea tout ses ingrédient et une fois bien mélangée,il la versa dans l'assiette ou se trouvait la salade verte.
Il prit ensuite ces deux belles tranches de mouton et les fit cuire au feu de bois.L'huile des frites chaudes,il éplucha vite fait les patates et les coupa en petits rectangles assez longs.Il les versa dans la marmite.

Quelques minutes plus tard,il égouta les frites et les versa dans un saladier.Une fois tout ça de prêt,il mit le tout sur un plateau et l'ammena a la cantine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cuisines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cuisines   Les cuisines - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cuisines
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives diverses de l'armée-
Sauter vers: