Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [AR - Dole] Escroquerie : Artifice [14/07/1463]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Morganee
Secret
Morganee


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 10/02/2015

[AR - Dole] Escroquerie : Artifice [14/07/1463] Empty
MessageSujet: [AR - Dole] Escroquerie : Artifice [14/07/1463]   [AR - Dole] Escroquerie : Artifice [14/07/1463] EmptyVen 17 Avr 2015 - 12:07

14 Juillet 1463

Le quatorze juillet 1463, Messire Artifice a été pris en flagrant délit d'escroquerie sur le marché de Dole en vendant sur le marché deux sacs de maïs à 5.05 écus pièce ce qui enfreint donc le décret concernant la grille des prix maximum autorisés à Dole. Le prix maximum est décrêté à 3.30 écus hors taxes.

Gain perçu : 3.50 écus


Preuve :
Citation :
Le 14 juillet de l'an 1463, à 08h40 : Achat de deux sacs de maïs au Messire Artifice au prix de 5,05 écus par sac.

Fiche du contrevenant :
Citation :

Informations sur Artifice
Créé(e) le 18 Février 2006
Dernière adresse connue
Pays : Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ
Comté/Duché : Franche-Comté
Village : Vesoul
Adresse : 1, rue des Botanistes

Niveau : VI
Voie : Etat
Points de réputation : 255
Argent : 110,79 écus


Missive envoyée:

Citation :

Messire Artifice, le bon jour,

Ce jour, en nous promenant sur le marché pour faire notre devoir, nous avons pu constater sur l’étal du maïs hors de prix. Apres en avoir acheté quelques sacs, deux, nous avons pu apprendre qu’ils étaient votre.

Messire il y a une grille des prix maximum affichée sur la devanture de la mairie. Sur le marché Dolois, vous pouvez vendre au prix maximum de 3,30 écus pièces hors taxes.

Pour rappel :

Loi sur le marché et l'économie
Applicable au 5 juillet 1462 jusqu'à l'abrogation écrite de la mairie :

Article 2 :
Les prix des produits non cités dans l'article 3 sont libres.

Article 3 :
Les produits suivants font l'objet de prix maximum autorisés qui sont renseignés hors taxe.
- Sac de maïs : 3,40 écus
- Miche de pain : 6,25 écus
- blé : 12,25 écus
- Farine : 14,55 écus
- Stère de bois : 4.50 écus

Article 4 :
Les produits suivants font l'objet d'un prix maximum conseillé, hors taxe
- Morceau de viande : 18,30 écus
- Bouteille de lait : 9,50 écus
- Légume : 9,25 écus
- Fruit : 9,50 écus
- Poisson : 20 écus


J’ose croire que ce n’est qu’une erreur d’inattention de votre part, aussi, pourrions nous convenir d’un rendez vous afin que vous me rachetiez les deux sacs de mais à 5,05 écus pièce, je vous demanderais également de mettre à bon prix les sacs restant sur l’étal dans les quarante-huit heures car si cela n’est pas fait ainsi que le rachat, je devrais prendre cela comme un refus de votre part.
Il serait fort dommage de monter un dossier au procureur pour une erreur, que j’imagine involontaire, de votre part. Sachez toute fois que vous pouvez vous faire représenter par un avocat si l'affaire irait jusqu'au procès.

En espérant réponse positive de votre part rapidement.

Cordialement.

A Dole le 14 juillet 163

Morganee
Aspirante Gendarme de Dole



Casier


hrp: édit pour correction après demande de l'instructeur.


Dernière édition par Morganee le Ven 17 Avr 2015 - 13:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[AR - Dole] Escroquerie : Artifice [14/07/1463] Empty
MessageSujet: Re: [AR - Dole] Escroquerie : Artifice [14/07/1463]   [AR - Dole] Escroquerie : Artifice [14/07/1463] EmptyVen 17 Avr 2015 - 13:01

On attend pas les instructions de l'instructeur, ce n'est pas très habituel de commencer les tests sans que je le demandes mais soit passons vu que vous en êtes là.

Alors pour la constitution du dossier, je n'ai presque rien à dire.
Seule chose c'est pour la fiche, il faut mettre quand la personne est née. Mais l'info sur l'anniversaire par contre est superflu.
(et niveau 3 ? le niveau, selon le nouveau système est VI)

Par contre pour votre courrier :
1/ C'est agréablement écrit.
2/ Pour le décret, évitez d'y mettre tout, allez à l'essentiel et évitez les sceaux par exemple (dans le sens où dans une missive IG, on ne les voit de toute façon pas).
3/ Vous avez oublié d'informer que le contrevenant a le droit de se faire représenter par un avocat. C'est important que ça soit signalé de la première lettre envoyée par la Prévôté.

Sinon normalement, vous êtes censé m'envoyer la lettre comme si l'affaire était vraie.
Mais ne le faites pas, et passez au test 2 mais cette fois-ci vous m'envoyez bien la lettre (IG) et la lettre de la victime au Prévôt.
Revenir en haut Aller en bas
Morganee
Secret
Morganee


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 10/02/2015

[AR - Dole] Escroquerie : Artifice [14/07/1463] Empty
MessageSujet: Re: [AR - Dole] Escroquerie : Artifice [14/07/1463]   [AR - Dole] Escroquerie : Artifice [14/07/1463] EmptyVen 17 Avr 2015 - 13:33

La jeune femme regarda l'homme, avec un petit sourire.

Messire, ce test c'est le Prévôt en personne qui me l'a remis, en me disant que l'instructeur était occupé par sa fonction de maire également. Peut-être aurai-je du vous attendre et le travailler avec vous cet exercice.

Un nouveau sourire.

Je modifie la fiche tout de suite. Pour la missive, j'ai pour habitude d'envoyer sur les deux pigeonniers, d'où le fait que le décret soit entier, mais je ferais plus court la prochaine fois. Pour l'avocat, exact, je n'y ai pas songé. Pourriez vous m'indiquer leurs locaux s'il y en a un à donner au contrevenant ?

Un petit air taquin.


Oh je vais vous la faire parvenir même si vous m'autorisez déjà le second test.

Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[AR - Dole] Escroquerie : Artifice [14/07/1463] Empty
MessageSujet: Re: [AR - Dole] Escroquerie : Artifice [14/07/1463]   [AR - Dole] Escroquerie : Artifice [14/07/1463] EmptyDim 19 Avr 2015 - 0:25

Ah bien si c'est le Prévôt, je vais aller lui botter les fesses.

Artifice rit un peu puis reprit.

Y a pas vraiment de locaux, du moins pas avec un bureau d'accueil, on informe le nom du bâtonnier, qui est actuellement Dame Ilays. Même si elle n'est pas en Franche-Comté depuis un moment. La liste des avocats du barreau par exemple se trouve sur le panneau d'affichage ici au château mais on y différencie pas ceux qui sont disponible et ceux qui ne le sont pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[AR - Dole] Escroquerie : Artifice [14/07/1463] Empty
MessageSujet: Re: [AR - Dole] Escroquerie : Artifice [14/07/1463]   [AR - Dole] Escroquerie : Artifice [14/07/1463] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[AR - Dole] Escroquerie : Artifice [14/07/1463]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [DP - Dole] Esclavagisme : Artifice >Gwenael [10/01/1463]
» [TE - Dole] Escroquerie : Artifice
» [CJ Dôle] Escroquerie : Artifice
» [AR-Luxeuil] Esclavagisme: Artifice> Gwenael [09/02/1463]
» [CMJ DOLE] Escroquerie (Maïs) > Artifice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: La Prévôté Franc-Comtoise :: Caserne de la Prévôté :: Salle de formation :: Aile publique fictive :: Salle des dossiers fictive-
Sauter vers: