Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul Empty
MessageSujet: [Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul   [Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul EmptyMer 17 Déc 2014 - 19:01

Le 17 décembre 1462

Une tentative de révolte a eu lieu dans le village de Vesoul, la nuit du 16 au 17 décembre 1462.
Vu que cette révolte n'est pas autorisée par les autorités franc-comtoise, ni par le conseil municipal de Vesoul, elle fut repoussée par la milice, les maréchaux et la garde civile.
Dans la mêlée, une personne a été identifiée, il s'agit de Dame Lilwenn.


Article du Code Pénal et Judiciaire :
Citation :
Art 1-3-1 : La révolte est une attaque volontaire d’une ville ou d’un château afin de renverser le pouvoir en place, pour le pillage ou non. C'est une Trahison.

Témoignage de Sweety_grey, aspirant-gendarme et faisant partie des chefs-maréchal de Vesoul :
Citation :
Hier soir, j'ai pas eu sommeil, j'avais du souci pour le comté, voyez. Bah heureusement, j'étais pas dans mon lit, je tiens à aider le village. J'ai cru rêver...une révolte! Il y a eut du mouvement, des hurlements. Mes petits bras ont fait au mieux. J'ai donc vu une dame, dans la lutte, répondre naturellement à un nom, qui fut hurlé à ce moment. Donc il y a une dame Lilwenn dans l'histoire et elle cause du tord à Vesoul. La maire, pour sur, elle porte plainte. Voilà. Je suis disposée à aider.

>>> Enquête de cette affaire

Actuellement nous enquêtons pour voir si un des complices de cette dame a pu être identifié aussi mais en tout cas elle est accompagné dans son voyage par 7 autres personnes, qui sont selon les registres des douaniers vérifiant les identités à chaque porte du village :
Citation :
Lance de Elena., Lilwenn, Lys., Elisa, Thecorzze, Armelle, Nik, Vladius

Informations sur Lilwenn:

Lettre envoyée à cette personne :
Citation :
Bonjour Dame Lilwenn,

Vous faites l'objet de poursuites judiciaires, pour trouble à l'ordre publique suite à une tentative de prise de la mairie de Vesoul, devant le tribunal de Franche-Comté.

Cette missive a pour but de vous informer que vous pouvez solliciter les services d'un avocat pour vous défendre devant la justice Franc-Comtoise. Nous pouvons vous fournir une liste d'avocats exerçant dans le Comté.

Bien à vous,

Artifice d'Ollivaud
Maréchal-Instructeur de la Prévôté

>>> Casier de Lilwenn (1ère affaire)


Dernière édition par Artifice le Ven 30 Jan 2015 - 2:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul   [Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul EmptyMer 17 Déc 2014 - 22:17

Citation :


Expéditeur : Lilwenn
Date d'envoi : 17/12/1462 - 19:43:28
Titre : Re: Courrier de la Prévôté
Bien le bonsoir,

J'ai bien vu que je faisais l'objet de poursuites judiciaires, tout d'abord pour trahison c'est d'ailleurs écrit comme cela sur les portes du trbunal et dans le courrier envoyé vous me dites pour trouble à l'ordre public.
J'ai un peu la tête qui tourne avec tout cela, trahison ? ou trouble à l'ordre public ? Telle est la question.

Non parce que trahison ce n'est presque pas possible étant donné que je n'habite point à Vesoul, bon je vous accorde que trouble à l'ordre public cela peut se discuter étant donné le cuite que je me suis prise hier soir.

Cordialement

Lilwenn

Ma réponse :
Citation :
En effet, vous avez bien vu une de mes erreurs que j'ai corrigé par la suite dans votre dossier. Priez de ne pas m'en tenir rigueur mais nous avons un nouveau code judiciaire dont cet aspect judiciaire à changer.

Donc c'est bien pour trahison que vous êtes poursuivie.

Par contre, en tant qu'homme actif en politique, votre argument sur la trahison, je le partage à 100%, mais ce n'est pas moi qui ai changé le code pénal... Donc je me dois de respecter le contenu de nos lois.

Encore toutes mes excuses de vous avoir fait tourné la tête. Ce n'est vraiment pas mon habitude, moi qui suis pointilleux.

Cordialement,

Artifice d'Ollivaud
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul   [Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul EmptyDim 21 Déc 2014 - 9:40

Acte d'accusation

Citation :
*La Sparte arriva, cette fois, revêtue de sa robe de magistrat noire à longues manches, un rien fatiguée ; elle avait du travailler d'urgence cette nuit au tribunal mais, il semblait que la prise de mairie soit une épidémie et se répande comme la peste, de ville en ville. Elle posa un regard bleu sur l'assemblée et déposa son acte d'accusation de sa voix haute et claire :*

"Ma dame la juge,
Comtois, comtoises,

Suite au dépôt de plainte ce jour d'hui de Sweety_Grey, fière vésulienne et aspirante gendarme, nous accusons Lilwenn d'avoir dans la nuit du 16 au 17 décembre 1462 tenté de prendre la mairie de Vésoul. Elle a été formellement reconnue par Sweety Grey qui montait la garde ce soir là sur les remparts et a vaillamment combattu afin d’empêcher cet acte ignominieux.

Considérant le Codex en son Livre III Code Pénal et Judiciaire,

"Chapitre IV : Brigandage : De la procédure du Talion

Art 1-4-1 : Nous considérons que le brigandage est un acte lâche et vil qui voit d'honnêtes citoyens se faire dépouiller sans que la Justice ne puisse leur apporter le réconfort qui leur est du, en conséquence de quoi, nous, peuple franc-comtois, décidons de passer par le fil de l'épée tous les brigands et de leur confisquer tous leurs biens indûment volés.

[...]

Art 1-4-3 : Constitue un acte de pillage toute soustraction par la force (révolte) ou par un élu des biens d'une mairie ou du conseil comtal.

Art 1-4-4 : Le brigandage et le pillage sont des crimes qui peuvent être punis de mort, l'armée franc-comtoise ayant toute autorité pour exécuter les contrevenants.

Art 1-4-5 : Le brigandage est un crime poursuivi par la Justice franc-comtoise sur le chef d'inculpation de TALP. Le pillage ou tentative de révolte son des crimes poursuivi par la Justice franc-comtoise sur le chef d'inculpation de trahison ou haute trahison.

ainsi que :

"Art 1-3-1 : La révolte est une attaque volontaire d’une ville ou d’un château afin de renverser le pouvoir en place, pour le pillage ou non. C'est une Trahison.
[...]"

Aussi le chef d'inculpation pour cet acte odieux sera la trahison.


Afin que Lumière et Justice soit faite sur la Terre comme au Ciel, la procure appelle à la barre comme témoin de cette acte ignominieux bien qu'avorté, l'aspirante gendarme Sweety Grey et se réserve le droy de faire appeler à la barre un second témoin si nécessaire.

Nous rappelons à l'accusée qu'elle a le droit de recourir à la présence d'un avocat ou de se défendre elle-même."

*Son altesse se pencha sur les notes du greffier et signa puis scella le tout avant de se redresser *

Oane de Sparte, procureur,
Au nom du Franc Comte, Louis Arthur d'Ambroise-Ostenmark
Donné & scellé en la ville de Dole le 17 décembre 1462
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul   [Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul EmptyDim 21 Déc 2014 - 9:41

Première plaidoirie de la défense

Citation :
*Lilwenn entra dans la salle du tribunal pour faire sa plaidoirie*

Votre honneur,

Comment vous dire....heu je n'étais pas tout à fait dans mon état normal hier soir, ayant passé toute ma soirée en taverne à vider tous les tonneaux de bière, ben oui, vous savez, j'étais très amoureuse d'un homme, enfin je pense que c'était un homme, en tous cas il en avait l'aspect....*Lilwenn fit une pause et se gratta la tête puis continua*, oui alors voilà j'étais folle amoureuse de cet homme, et alors que j'allais lui avouer mes sentiments, je l'ai surpris en train de fricoter avec une unie jambiste ! Non mais vous vous rendez compte dans quel état je me suis mise, toute la bière y ai passée, mais toute et comme je ne tiens absolument pas l'alcool, j'ai dû sortir de la taverne et j'ai vomit tripes et boyaux ainsi que mon repas de midi, mon goûter de quatre heures et le repas du soir, tout ça contre les murs de la mairie. Alors sincèrement vous dire ce que j'ai fait hier soir, j'en suis incapable, j'ai dû décuver le long de la mairie toute la nuit !!! Alors m'accuser de trahison pffffff c'est un peu gros tout de même, c'est plutôt moi qu'on a trahi et mon coeur!
Je suis coupable d'aimer Votre Honneur, mais coupable de rien d'autre !! D'ailleurs je n'ai jamais été accusée de quoi que ce soit. Aucun procès rien !
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul   [Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul EmptyDim 21 Déc 2014 - 9:41

La défense a appelé Lilwenn à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
C'est encore moi Votre Honneur,

Juste une précision, comment être accusée de trahison alors que je n'habite m^me pas ci ? Je vous le dit une cuite rien de plus !
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul   [Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul EmptyDim 21 Déc 2014 - 9:41

L'accusation a appelé Sweety_grey à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
*Sweety arriva à la barre, ça se remarque de suite, son humeur était pas douce du tout. Elle a manqué de sommeil. Elle avait entendue l'accusée s'exprimer.*

Me voilà, Sweety, présente...euh je vous salue tous.

Eh bien... dans la nuit de 16 au 17 décembre, ce fut il y a pas longtemps, hein. J'ai eu la joie de garder mon village, tant aimé, Vesoul.

J'ai vu une dame, qui avait bien de l’énergie, devant la mairie, c'était pas la joie. Une furie! J'ai fait mon possible pour maîtriser la situation. J'ai entendue hurler son nom au loin, elle a bien réagit à ce nom, Lilwenn. La révoltée, bah, c'est elle, oui.

Je précise qu'en tant qu'éleveuse de cochon, je suis pas apte à juger de l'haleine, ou de la crasse des gens.

*Elle se détourna vivement, pour pouvoir s'asseoir, sans pouvoir atteindre son but, elle s'effondra de sommeil, au sol, assise.*
Revenir en haut Aller en bas
Oane de Sparte
Communicatif
Oane de Sparte


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 21/10/2014

[Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul   [Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul EmptyDim 4 Jan 2015 - 20:05

Réquisitoire de l'accusation

Citation :
*L'Oane se leva et regarda d'un air grave l'assemble marquant un silence prolongé puis le rompit de sa voix haute et claire :*

L'accusée icelieu présente, Lilween, été vu et formellement reconnue par un défenseur de la Ville et hosnorable membre du conseil comtal, elle a tenté de défoncer les portes ; elle était "en furie" et des vésuliens, des peres, des meres, des fils et filles, ont du risquer leur vie pour arrêter cette forcenée.
Et, elle a le culot d'essayer de nous faire accroire que son but n'était pas de s'emparer des richesses de la ville ? De spolier les habitants de Vésoul des réserves pour l'hiver, des impôts récoltés à le sueur de leur front en partance pour le comté ?
Son histoere de coeur brisé, d'ivrognerie et de vomi est rocambolesque ! Tout simplement grotesque !
Adonc, oui !
en plus d'avoir trahi la Franche Comté sans vergogne et la confiance que nous vous accordons Lilween en vous laissant circuler librement sur nostre sol,
Vous aveztenté de piller nostre bonne ville de Vésoul,
non contente de tout cela, voilà que vous moquez de nous, de cette cour !
Vous n'avez aucun remord : AUCUN !
Oui : ma dame le juge et chers comtoises et comtoises
Elle se gosse de nous !

Aussi, Moe, Oane de Surgères Sparte, procureur de Franche comté, en ce 21ème jour du mois de décembre 1462, au nom du comte Louis Arthur, je demande la plus grande sévérité à l'encontre de cette lâche et ville arsouille des bas fonds !
Nous requérons pour son acte de trahison qu'est cette tentative de prise de mairie selon nos loys,
3 jours de prison et une amende de 100 écus pour compenser les frais engagés par le comté et la mairie de Vésoul sans compter les bénévoles vésuliens qui, au lieu de s'occuper de leurs champs et échoppes, ont du venir défendre plusieurs jours de suite après cette vile et avortée attaque !

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Revenir en haut Aller en bas
Oane de Sparte
Communicatif
Oane de Sparte


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 21/10/2014

[Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul   [Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul EmptyDim 4 Jan 2015 - 20:07

Le jugement a été rendu

Citation :

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trahison.


Le juge Claya écoute toutes les partis, des fois au bord du fou rire en écoutant les explications incohérentes de la prévenue d'autre fois à la limite de la nausée elle qui détestait le vomi...
Elle regarda l'accusée et prît un air grave:

Dame, je peux comprendre les peines de coeur, l'amour de la dive bouteille mais en aucun cas l'effraction des portes de la mairie. Je vous conseille de tout coeur de faire appel à un médicastre et de vous orienter vers un métier de troubadour dont vous avez toute l'imagination requise. Pour ces raisons d'avoir tenté d'ouvrir les portes de la mairie, pour avoir trompé la tranquilitée de Vesoul je vous condamne à une peine de prison de 3 jours et à 100 écus d'amende.
Claya fait retentir son marteau
Justice à été faite
Claya de Beaumarchais, juge sous le mandat de sa grandeur Louis.arthur d'Ambroise-Ostenmark de Sparte
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et ?une amende de 100 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul   [Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul EmptyVen 30 Jan 2015 - 2:31

Arrow Casier mis à jour, à archiver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul   [Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Clos - Coupable] Trahison (tentative révolte mairie) : Lilwenn > Mairie de Vesoul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CLOS] Trahison - Tatane : tentative de révolte de mairie
» [Clos-Coupable] Complicité de révolte (Vesoul) et pillage de la Mairie > Nicbur [2 aout 1460]
» [PC - Coupable]TRAHISON Tentative prise mairie Dole - Bertilde [13/04/1463]
» [ERADIQUE] [TALP] tentative de révolte Nat / Mairie de Vesoul
» [AC] TALP - Récidive - Zazzera - tentative de révolte contre la mairie de Vesoul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: La Prévôté Franc-Comtoise :: Salle des archives :: Affaires classées-
Sauter vers: