Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Obsolète] Eglise aristotélicienne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Derec
Ouvert
Derec


Masculin Nombre de messages : 158
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 23/09/2005

[Obsolète] Eglise aristotélicienne Empty
MessageSujet: [Obsolète] Eglise aristotélicienne   [Obsolète] Eglise aristotélicienne EmptyMer 2 Aoû 2006 - 23:31

Citation :
Concordat

Par la présente la Franche-Comté reconnait l'officialité des ses rapports avec l'Eglise, en tant que base de nos valeurs et de notre culture. Afin de garder néanmoins une certaine souveraineté dans ses rapports avec la Foi, le conseil, au nom de la Franche-comté et de son souverain, , reconnait comme telles les relations de la Paupaté avec notre province par ce présent Concordat :

Article 1. Nous tenons pour primordial que nul ne soit jamais inquiété pour ses opinions religieuses ; tant que celles ci ne sont ni blasphématoires ni injurieuses de par son dogme ou ses paroles ou tant qu'elles ne portent pas atteinte à l'ordre public.

Article 2. Comme annoncé en préambule, la Franche-comté reconnait l'existence du Saint-Siège et de tout ce qui s'ensuit, à savoir hiérarchie, liturgie et bulles pontificales.

Article 3. En vertu de l'article 1, la liberté de culte est un droit et non un privilège. Le conseil de Franche-comté, son représentant le Comte, et l'Eglise par son représentant l'évêque de Franche-comté, et ceci pour éviter toute dérive, obligent les représentants des différents cultes païens de Franche-comté à venir présenter leur culte, son fondement, son dogme, son chef spirituel.(cf lois sur religion Annexe deux)

Article 4. La charte de normandie signée des dignitaires de l'Eglise et phookaïstes est reconnue par la Franche-comté comme loi sur le culte phookaïste

Article 5. Le tribunal de l'inquisition est reconnu comme autorité spirituelle et disciplinaire sur la religion. Son rôle est définie par l'article 6.

Article 6. Le tribunal de l'inquisition a pour rôle d'enquêter sur les activités hérétiques, la sorcellerie et les dérives sectaires des Franc-comtois. Son réglement intérieur s'applique (cf annexe 1). Toutefois ne pourront être accusé d'hérésie les différents cultes païens officialisés par le Conseil de Franche-Comté selon l'article 3 ainsi que leur fidèles.

Article 7. L'inquisition étant seule autorité, elle est libre de son jugement. Toutefois un jugement dont la peine requis est la peine de mort ne pourra être rendu sans l'aval du conseil Franc-comtois. Au conseil Franc-comtois d'analyser les preuves et arguments présentés au Tribunal pour rendre son verdict.

Article 8. Les personnes d'un culte païen officiel ou se déclarant athée, agnostique ou non rataché à une religion propre devront faire appel au Tribunal civil en cas d'accusation de l'inquisition. L'inquisition sera Témoin de l'accusation dans l'affaire.

Article 9. Participer a une croisade est le droit le plus strict de tout chrétien Franc Comtois , mis a part s'il détient un poste à responsabilité : Dans ce cas , il doit immédiatement en démissioner ormi le Franc-comte et l'évêque, ceux-ci pouvant, de par leur statut, guider les fidèles chrétiens franc-comtois à une croisade lançée par le Saint père.

Article 10. Le représentant de L'Eglise, l'évêque de Franche-comté a une place au conseil comtal. Il ne pourra voter car il a éternel présence dont la nomination échape au contrôle des élus du temporel. L'évêque défendra les intérêts de l'Eglise au sein du conseil

Article 11. l'évêque prêtera un serment de fidélité suivant les termes suivants : Je jure et je promet à Dieu, sur les saints évangiles, de n’avoir aucune intelligence, de n’entretenir aucune ligne, ni au-dedans, ni au dehors qui soit contraire à la tranquillité publique. Et si, j’apprend qu'il se trame quelque chose de préjudiciable envers la Franche-comté, je le ferais connaître au gouvernement.

Article 12. Par ce présent serment L'évêque qui participe à un conseil s’engage à ne pas révéler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile. Tout écart à cette règle pourra être porté devant un tribunal pour haute trahison. Cependant si les informations détenues par l’ecclésiastique sont de nature à mettre en danger le Vatican, les intérêts de l’Eglise ou sont contraire aux valeurs de l’Eglise ou obtenues sous le secret de la confession alors le conseil ne pourra pas lui tenir rigueur de son comportement. En cas de grave conflit entre le conseil et le vatican, le conseil peut voter l exclusion temporaire de l'évêque du conseil.

Article 13. les mariages et enterrements faits par l'Eglise prennent effet civil.
Toutefois si une des parties désirent, de par sa liberté de culte, ne pas recourir à l'Eglise pour les sacrements du mariage ou de l'extrème onction, il devra en appeler au maire de la commune.

Article 14: Tout inquisiteur peut être envoyé en FC, sauf demande contraire et expresse du Comte.

Article 15. Tout amendement ou modification pourra être apporté à posteriori sur l'initiative d'une des parties, et après accord conjoint, ormi pour les articles 1, 2, 5 et 12

Le Peuple Franc Comtois représenté par son Assemblée reconnait l'Eglise Universelle comme religion officielle , mais prône la Liberté de Culte comme valeur sacrée .


Citation :
ANNEXE 1
A) Réglement intérieur de l'inquisition
frère norv a écrit:
Article 1 :
La charge fait l’inquisiteur , être investi du titre officiel d’inquisiteur est la seule légitimité à avoir. Seul un cardinal peut être investi de ce titre d'inquisteur.

Article 1-1:
Il existe 8 agents inquisiteurs appartenant à n'importe quel ordre de l'Eglise.

Article 1-2:
Ils sont proposés au membres de l'Inquisition par un vote et doivent obtenir 6 voix pour être nommés.

Article 1-3:
Ils non aucun pouvoir pour juger les personnes, ils sont là pour enquêter et rechercher les erreurs commises dans les RR. Ils doivent donc maitriser des connaissances historiques.

Article 1-4:
Ils dépendent des Cardinaux inquisteurs et ne peuvent empieter sur le travail des prêtres et évêques.

Article 1-5:
Ils doivent voyager au moins une fois par mois pour se rendre compte des véritables problèmes. Ils sont les oreilles du tribunal de l'inquisition.

Article 1-6:
Ils doivent enquêter discretement et ne peuvent s'afficher comme inquisiteur pour rentrer dans le coeur même des hérétiques.

Article 1-7:
Les mauvais agents seront jugés par les inquisiteurs seuls.

Article 1-8:
Les agents inqusiteurs appartiennent à l'Inquisition. Ils ne peuvent appartenir à un ordre militaro-religieux sauf exception donnée par les cardinaux inqusiteurs et vote au tribunal.

Article 2 :
Le Cardinal inquisiteur n’a de compte à rendre qu’à Dieu et au Vatican. Nul autre n’a autorité sur lui. Il ne peut prendre des décisions hatives sans l'accord du Pape et des cardinaux. Il doit la loyauté au pape qui est le commandement suprême mais aussi l'obéissance qui est la vertu la plus sacrée.

Article 3 :
L'inquisiteur doit toujours rechercher la parole divine. Il doit trouver la solution à travers les Saintes Ecritures. Il doit connaitre un minimum les Ecritures et les autres religions.

Article 4 :
L’inquisiteur doit être aimé des bons chrétiens et craint des mauvais. Pour cela il doit savoir se montrer attendrissant , sympathique et drôle envers le peuple , tout en se montrant cruel , sévère et impitoyable envers ses ennemis. C’est ainsi que l’inquisiteur gagne à être connu

Article 5 :
Pour se faire l’inquisiteur doit apprendre à bien manier les mots. Savoir marquer les esprits. Il faut qu'il soit aussi modéré dans ces propos ce qui marquera la justesse et la profondeur de ces paroles.
Pouvoir lancer la remarque assassine quand il le faut , pouvoir lancer un bon jeu de mot. L’inquisiteur doit maîtriser les discussions et doit donc se révéler un bon dialoguiste. Il faut donc se perfectionner dans les joutes verbales , entraîner son imagination et élaborer des arguments bien développés.

Article 6:
L'inquisteur doit surveiller tous les débordements qui nuieraient à l'Eglise. Il doit rester vigilant sur les politiques des mairies, des comtés, des duchés.

Article 7:
L'inquisiteur doit posséder des connaissances historiques. Il est aussi garant de l'historicité.


Article 8:

Les agents inquisiteurs tout comme les cardinaux inquisteurs ne peuvent appartenir à un ordre militaire. Cependant, des relations peuvent être établies par le biais des Cardinaux inquisiteurs et seulement par eux.

Article 9:
Fonctionnement de l’Inquisition

Au peuple assemblé, l'inquisiteur délivre un sermon sur la foi appelé " sermon général " , se terminant par un double appel incitant vivement les fidèles à dénoncer toute existence d'hérésie dans la région ainsi que les hérétiques à se présenter devant le tribunal (la spontanéité de la démarche leur offrant une certaine indulgence). Pour ces démarches, un délai est fixé appelé " temps de grâce". Durant cette période, l'inquisiteur enregistre les dénonciations et entend les confessions.

Article 10:
Une fois une hérésie repérée, étudiée et votée à la curie, seuls les cardinaux inquisiteurs doivent négocier en premier lieu avec les membres fondateurs de la religion hérétique.
Si les négociations ont échoué, après réunion et prise de décision, ils infligent une peine Rp aux hérétiques afin qu'ils passent aux aveux. Si rien ne bouge, la justice séculière peut éventuellement être invoquée (à vos risques et périls)


Citation :
ANNEXE 2

Loi sur les cultes païens (ne se revendiquant pas de l'Eglise universelle catholique apostolique romaine Ndlr: futur église aristotélicienne)

Article 1 : La liberté de culte est un droit, non un privilège. Pour être reconnu officiellement comme tel au regard de la loi, un culte ne se revendiquant pas de l'Eglise universelle catholique apostolique romaine devra faire l'objet d'une autorisation administrative délivrée par le Comte, sanctionnable par véto formel du Conseil.

Article 2 : Un culte, pour recevoir l'autorisation selon l'article 1, devra s'être déclaré au préalable au secrétariat du Comte ou auprès du conseil.
sa déclaration devra comporter un nombre d'informations définis selon l'article 3

Article 3 : Liste des informations obligatoires à fournir dans les quinze jours suivant la prise de contact avec le porte parole :
-Présentation du chef spirituel
-Présentation de l'organisation cléricale (l'autorité jugera sur une hiérarchie claire et structurée du culte)
-Présentation du dogme et des rites
-Le nombre de fidèles
-Une analyse Temporel du fondement de la prêche fait par le culte.

Article 4 : L'autorisation Comtale avec en annexe la déclaration du culte fera loi. elle protégera les fidèles du culte du tribunal de l'inquisition mais pas d'un tribunal séculier potentiel.

Article 5 : Un culte non officialisé pourra être poursuivi par l'Eglise d'hérésie et sera considéré par le tribunal civil de secte entrainant un trouble à l'ordre public.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Obsolète] Eglise aristotélicienne Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] Eglise aristotélicienne   [Obsolète] Eglise aristotélicienne EmptyLun 25 Sep 2006 - 22:50

Concordat voté le 25 septembre 1454 par le Parlement de Franche-Comté, signé le 15 octobre 1454.
Le précédent concordat est abrogé

Citation :
Concordat entre
La Franche Comté, représentée par son Comte, Valaraukar
et
l'Eglise aristotélicienne, représentée par l'Archevêque de Besançon, Mgr Huon

Article 1er : du préambule
§1. La Franche-Comté reconnaît l'officialité de ses rapports avec l'Eglise en tant que fondements de ses valeurs et de sa culture. Par le présent Concordat, la Franche-Comté, afin de sauvegarder et d'assurer sa souveraineté, tient à organiser ses rapports avec l'Eglise.

§2. L'Eglise Aristotélicienne est reconnue et établie comme religion d'Etat par le Parlement de Franche-Comté, pour et en représentation du peuple franc-comtois. La Franche-Comté reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions.

§3. Conscients du danger pour la société que représente le spectacle de l'hérésie mais afin de préserver la liberté de conscience les autres cultes reconnus, bien que païens, doivent être confinés à l'espace privé [HRP : Missives, forums annexes].

§4. Toutefois, la Franche-Comté tient pour fondamental que nul ne soit jamais inquiété pour ses opinions religieuses, tant qu'elles sont reconnues par le parlement Franc-comtois en accord avec l'archevêque de Besançon ou le Saint-Père, la Curie pouvant se substituer au Saint-Père et qu'elles ne sont ni blasphématoires envers l'Eglise Aristotélicienne et ses représentants.

Article 2ème : de la Justice
§1. Le Tribunal de l'Inquisition est reconnu comme autorité spirituelle et disciplinaire sur la religion Aristotélicienne. Son rôle est défini à l'article deuxième – paragraphe 2 (Art. 2ème §2).

§2. Le Tribunal de l'Inquisition a pour mission d'enquêter sur les activités hérétiques, la sorcellerie et les dérives sectaires des Aristotéliciens franc-comtois.
Ne pourront être poursuivis pour hérésie par l'Inquisition les différents cultes païens officialisés par le Conseil de Franche-Comté selon l'article 1er §4 du présent texte, ainsi que leurs fidèles.

§3. L'Inquisition peut rendre tout jugement. Toutefois, elle ne pourra décider de la peine de la mort qu'avec l'accord du Franc-Comte et du parlement franc-comtois.
Pourrons être poursuivis et condamnés pour hérésie par l'Inquisition les différents les différentes hérésies aristotéliciennes et les cultes païens non officialisés par la justice franc-comtoise.
La justice civile franc-comtoise ne sera là que pour faire appliquer la sanction et veiller au bon déroulement du procès selon les voix habituelles d'un procès en Franche-Comté.

§4. Un acteur de la justice franc-comtoise (procureur, juge, ou autre ...) ne pourra s'opposer au jugement de l'Inquisition si ce jugement a été fait dans les règles définies par le présent texte.

§5. Un ecclésiastique de haut rang (pape, cardinal, archevêque ou évêque) ne pourra être condamné par la justice civile pour des faits de trouble à l'ordre public, trahison et haut-trahison que par une cour de justice spéciale composé d'un nombre indéterminé mais égal de religieux et de laïc. Pour les autres faits, telle l'escroquerie, la spéculation ou autre, la justice civile franc-comtoise peut agir sur tout religieux quelque soit son rang selon les voix habituelles de la justice.

§6. Toute insulte à l'Eglise ou à un religieux est passible d'une condamnation dont les peines sont celles qu'encourent les personnes ne respectant pas la loi anti-insultes du 14 mars 1454.

Article 3 : des croisades et des forces armées
§1. Participer à une croisade est le droit le plus strict de tout Aristotélicien Franc Comtois, sauf s'il détient un poste à responsabilités : dans ce cas, il devra impérativement démissionner. Sont dispensés d'une telle démission le Franc-Comte et l'Archevêque de Besançon qui, de par leurs statuts, sont fondés à guider les fidèles Aristotéliciens franc-comtois dans une croisade lancée par le Saint Père.

§2. L'Eglise ne pourra procéder à une intervention armée sur le territoire franc-comtois qu'avec l'accord du parlement franc-comtois. Dans le cas contraire, le parlement franc-comtois pourra considérer cette intervention comme une déclaration de guerre.

§3. Toutefois l'archevêque de Besançon et l'archevêque de Lyon sont autorisés à disposer d'une garde épiscopale, dirigée par un vidame comme défini dans l'organisation des Saintes-Armées. Cette garde épiscopale ne peut avoir pour but que de protéger l'archevêque qui l'a sous sa direction.

§4. Si un archidiocèse n'a pas de garde épiscopale, l'archevêque de l'archidiocèse peut demander à la Franche-Comté de lui mettre à disposition une troupe de deux ou trois hommes pour assurer sa sécurité mais uniquement lorsque l'archevêque va nommer un nouveau curé dans une paroisse franc-comtoise. Ce service est rendu en échange du bien pour la communauté que cela apporte.

§5. Les ordres militaro-religieux officiellement reconnus par la Curie peuvent installer, en accord avec le parlement Franc-Comtois, des bastions ou autres commanderies sur le sol franc-comtois.
Les ordres militaro-religieux officiellement reconnus par la Curie sont autorisés à entretenir des relations diplomatiques avec la Franche-Comté, notamment par la signature de convention.

Article 4 : des droits et devoirs des religieux en Franche-Comté
§1. Le représentant de L'Eglise, l'Archevêque de Besançon a une place au Parlement. Aucun droit de vote ne lui est reconnu concernant les nominations aux différents postes de conseillers du Comté, conséquence de son éternelle présence dont la nomination échappe au contrôle des élus du temporel.
L’Archevêque, représentant spirituel des Franc Comtois, aura à ce titre droit de vote au conseil sur les débats concernant le domaine religieux ou les ordres, néanmoins, il pourra participer à tout autre sujet.
L'Archevêque défendra les intérêts de l'Eglise au sein du Conseil.

§2. L'Archevêque devra prêter serment de fidélité dans les termes suivants : "Je jure et je promets à Dieu, sur le Livre des Vertus, de n’avoir aucune intelligence, de n’entretenir aucune ligne, ni au-dedans, ni au dehors qui soit contraire à la tranquillité publique. Et si, j’apprends qu'il se trame quelque chose de préjudiciable envers la Franche-Comté, je le ferai connaître au parlement."

§3. Par ce présent serment l'Archevêque qui participe à un conseil s’engage à ne pas révéler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile. Tout écart à cette règle pourra être porté devant un tribunal pour haute trahison. Cependant si les informations détenues par l’ecclésiastique sont de nature à mettre en danger le Vatican, les intérêts de l’Eglise ou sont contraire aux valeurs de l’Eglise ou obtenues sous le secret de la confession alors le Conseil ne pourra pas lui tenir rigueur de son comportement. En cas de grave conflit entre le Conseil et le Vatican, le Conseil pourra voter l'exclusion temporaire de l'Archevêque du conseil.

Article 5 : de la religion dans le quotidien et des prêches
§1. Le Comté assurera un dédommagement pour les déplacements et pour les membres du Conseil diocésain pour l'exercice de leurs fonctions.
Les villages assureront un dédommagement pour les déplacements des curés ou diacres pour permettre de célébrer un baptême ou un mariage.
Ce dédommagement sera à hauteur de 35 écus (salaire d'un universitaire) par journée de déplacement.

§2. Les mariages et enterrements réalisés par l'Eglise produisent des effets civils.
Toutefois si une des parties désire, de par sa liberté de culte, ne pas recourir à l'Eglise pour les sacrements du mariage ou de l'extrême onction, elle devra en appeler au maire de la commune et uniquement au maire d'une commune s'ils souhaitent que leur mariage prenne un effet civil.

§3. Sont autorisés à prêcher à la halle des villages et à la gargote Franc-Comtoise les cultes païens reconnus par le parlement selon les modalités du présent texte. Ces Eglises ne pourront se réunir que dans un lieu précis par halle et par culte choisis par la dite Eglise [au max un topic par hall par culte] ainsi que dans un lieu précis pour tous les cultes dans la gargote Franc-Comtoise. L'Eglise Aristotélicienne peut elle avoir autant de place qu'elle le souhaite sur les halles et à la gargote, en accord avec les censeurs Franc-Comtois.

§4. Seuls sont autorisés à prêcher près des tavernes, aux portes des villages, près de l'église, près de la mairie et près du marché les représentants de l'Eglise Aristotélicienne.

§5. Ne sont autorisées à être prêchées dans les paroisses franc-comtoises que les idées choisies par l'archidiocèse dont ces paroisses dépendent. Toute personne ne respectant pas cet article sera poursuivie par la Justice du Comté pour trouble à l'ordre public.

Fait à Dole le quinzième jour du mois d'octobre 1454

Par leurs excellences :

Valaraukar, Franc-Comte, au nom du Parlement de Franche-Comté
Témoin : Macricri, Comtesse de Lons le Saunier, Baronne de Nozeroy

[Obsolète] Eglise aristotélicienne Fcvertmr4


Monseigneur Huon, Archevêque de Besançon
[Obsolète] Eglise aristotélicienne Sceaubesancon10rjwq0

Revenir en haut Aller en bas
 
[Obsolète] Eglise aristotélicienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Eglise] Révision du dédommagement des Membres de l'Eglise
» [Obsolète] Convention avec l'Ordo Sancti Georgii
» [Version Obsolète] Global (Bourgogne, Lyonnais Dauphiné, Champagne, Périgord, Limousin, Savoie et Franche Comté)
» [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne
» [Bureau] du Maire (obsolete...demangement ! )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salle du Droit - Législation Franc-Comtoise :: Traités, Concordats, Religions reconnues :: Archives des anciens Traités et Concordats-
Sauter vers: