Claya Conteur
Nombre de messages : 3090 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: [Dole] escroquerie sur fruits Lun 22 Sep 2014 - 6:25 | |
| bonjour, je suis Claya de Beaumarchais tribun actuel de Dole, et suite à un courrier d'un de nos nouveau habitant se plaignant des prix du marché je suis allée y faire un tour et c'est là que j'ai vu une femme vendant des fruits hors prix autorisé. 22/09/1462 06:00 : Vous avez acheté à Rolandes 1 fruit pour 12,50 écus. voilà, le prix autorisé à Dole hors taxe est de 9.50. | |
|
gwenael Ecrivain
Nombre de messages : 19644 Localisation : Poligny ou Dole ou Anteuil ou Montbozon (RP) - Houilles (HRP) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: [Dole] escroquerie sur fruits Lun 22 Sep 2014 - 7:04 | |
| Bonjour Dame Claya, si j'en crois le décret placardé sur la halle, il ne s'agit pas d'un prix maximum "autorisé" mais d'un prix maximum "conseillé". Le prix de vente est donc légal même si élevé ! - Spoiler:
- Alexandrefarnese a écrit:
-
- Citation :
- Loi sur le marché et l'économie
Applicable au 5 juillet 1462 jusqu'à l'abrogation écrite de la mairie Article 1 : Par le présent décret municipal il est porté à la connaissance des Dolois et des Doloises que le précédent décret sur la grille des prix maximum est abrogé.
Article 2 : Les prix des produits non cités dans l'article 3 sont libres.
Article 3 : Les produits suivants font l'objet de prix maximum autorisés qui sont renseignés hors taxe. - Sac de maïs : 3,40 écus - Miche de pain : 6,25 écus - blé : 12,25 écus - Farine : 14,55 écus - Stère de bois : 4.50 écus
Article 4 : Les produits suivants font l'objet d'un prix maximum conseillé, hors taxe - Morceau de viande : 18,30 écus - Bouteille de lait : 9,50 écus - Légume : 9,25 écus - Fruit : 9,50 écus - Poisson : 20 écus Article 5 : Les marchands et commerçants ambulants, par le volume de transaction qu'ils procurent sur le marché, doivent se faire connaitre auprès du maire. Les personnes désireuses d'acheter de grandes quantités de marchandises sont priées de s'adresser à la mairie pour s'assurer de ne pas créer de pénurie, punissable par la justice. Fait à Dole, le 5ème de juillet 1462 Pour le Conseil Municipal de Dole Alexandre Farnèse Maire de Dole
| |
|