Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [Clos-coupable] TALP - Tentative prise mairie : Calixtes [14/06/1462]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gwenael
Ecrivain
gwenael


Nombre de messages : 19644
Localisation : Poligny ou Dole ou Anteuil ou Montbozon (RP) - Houilles (HRP)
Date d'inscription : 28/11/2010

[Clos-coupable] TALP - Tentative prise mairie : Calixtes [14/06/1462] Empty
MessageSujet: [Clos-coupable] TALP - Tentative prise mairie : Calixtes [14/06/1462]   [Clos-coupable] TALP - Tentative prise mairie : Calixtes [14/06/1462] EmptyLun 12 Mai 2014 - 19:21

12/05/1462

Le Sieur Calixtes s'est rendu coupable de tentative de prise de la Mairie de Saint Claude dans la nuit du 11 au 12 mai.
Il a été formellement reconnu par deux de nos Maréchaux, Dame Maya... et Messire Asscelin qui pourront en témoigner.

Fiche du contrevenant :

Citation :
Né le 07 Août 1461
Dernière adresse connue
Pays : Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ
Comté/Duché : ville franche
Village : Genève
Niveau : Vagabond
Points de réputation : 19
Argent : 1,72 écus
Calixtes est MORT
Calixtes ne cultive ni n'élève rien.

 Arrow Casier

Citation :
Bonjour,
Vous allez faire l'objet de poursuites devant le tribunal de Franche Comté pour la tentative de la prise de la mairie de Saint Claude (Trouble à l'ordre public).
Cette missive a pour but de vous informer que vous pouvez solliciter les services d'un avocat pour vous défendre devant la justice Franc-Comtoise.
Voici l'adresse du Barreau d'avocats : https://chateau-de-dole.forumactif.com/t34323-barreau-d-avocats-de-franche-comte
Sauf avis contraire de votre part, vos courriers seront publiés dans nos dossiers

Bien à vous,
Gwenaël d'Eyrignac
Major de la Prévôté


Dernière édition par gwenael le Lun 23 Juin 2014 - 20:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas von Dumb
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Thomas von Dumb


Masculin Nombre de messages : 6510
Localisation : RP : Saint Claude (Franche-Comté) - HRP : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 03/03/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thomas_von_dumb
Type de personnage: PJ

[Clos-coupable] TALP - Tentative prise mairie : Calixtes [14/06/1462] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-coupable] TALP - Tentative prise mairie : Calixtes [14/06/1462]   [Clos-coupable] TALP - Tentative prise mairie : Calixtes [14/06/1462] EmptyLun 12 Mai 2014 - 22:30

Mise en accusation
Citation :
*Tom s'avança pour une nouvelle mise en accusation.*

Votre Honneur,

Nous sommes ici en présence du Sieur Calixtes, citoyen genevois accusé de s'être tentative de prise de la Mairie de Saint Claude dans la nuit du 11 au 12 mai 1462. Il a été formellement reconnu par deux de nos Maréchaux, Dame Maya... et Messire Asscelin qui pourront en témoigner.

Considérant le Codex en son Livre III Code Pénal et Judiciaire, Chapitre 2 Les crimes et délits, Article 1 Prise ou tentative de prise de mairie et château

Alinéa 1 - La prise de mairie : La prise de mairie ou tentative de prise de mairie est un crime punissable par la loi, considéré comme un crime de Trouble à l'Ordre Public si il est commis par un étranger - sauf pour la prise de Dole où il s'agira d'une trahison [...].

Je vous remercie pour votre attention et j'appelle Dame Maya... et Messire Asscelin à la barre en leur qualité de défenseur de la ville durant la nuit du méfait afin d’entendre leur témoignage.

*Tom regagna sa place et signa la transcription de son réquisitoire.*

Fait à Dole, le douze mai de l’an de grâce mil quatre cent soixante-deux.
Thomas von Dumb,
Procureur de Franche-Comté


Dernière édition par Thomas von Dumb le Sam 24 Mai 2014 - 12:38, édité 1 fois (Raison : Erreur de transcription)
Revenir en haut Aller en bas
Thomas von Dumb
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Thomas von Dumb


Masculin Nombre de messages : 6510
Localisation : RP : Saint Claude (Franche-Comté) - HRP : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 03/03/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thomas_von_dumb
Type de personnage: PJ

[Clos-coupable] TALP - Tentative prise mairie : Calixtes [14/06/1462] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-coupable] TALP - Tentative prise mairie : Calixtes [14/06/1462]   [Clos-coupable] TALP - Tentative prise mairie : Calixtes [14/06/1462] EmptySam 24 Mai 2014 - 12:38

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Calixtes restait hébété sur son banc, son regard vide balayait l'assistance et passait d'un orateur à l'autre. Parfois un mince filet de bave suintait de sa bouche entrouverte et renforçait encore son air abruti.

Il ne comprenait pas ce qu'il faisait là et réprimait bâillement sur bâillement jusqu'à ce que l'accusation lui donne la parole.

Il mit du temps à se rendre compte qu'on attendait qu'il s'exprime, de longues secondes s’égrainèrent avant qu'un garde lui masse les cotes pour lui faire comprendre qu'il devait l'ouvrir.

Euh je?? je dois dire quéqu' chose?
Euh ben je m'apelle Caliqueuseuteu je suis vagabond, je vis sous les ponts mais j'ai rien compris à quoi qu'elle à dit la garde....

Je cherchais un coin pour m'abiter, un indigène m'a dit qu'il fallait aller à la mairie ....ben c'est ce que j'ai fait. Et votre garde elle a un casque trop petit ou quoi? j'ai jamais eu de complice de quoi que ce soit, j'voulais juste rentrer me mettre à l'abri.

j'ai effectivement fait un signe de la main mais c'était pour une puterelle qui passait et que j'avais drôlement envie de culbuter.
Si l'autre furie s'était pas mise à gueuler comme une demeurée j'aurais ptêt pu la sauter mais avec ses conneries la greluche a préféré quitter les lieux rapidement


Comprends po : A Genève je l'ai fait plein de fois et personne n'a jamais rien trouvé à redire.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas von Dumb
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Thomas von Dumb


Masculin Nombre de messages : 6510
Localisation : RP : Saint Claude (Franche-Comté) - HRP : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 03/03/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thomas_von_dumb
Type de personnage: PJ

[Clos-coupable] TALP - Tentative prise mairie : Calixtes [14/06/1462] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-coupable] TALP - Tentative prise mairie : Calixtes [14/06/1462]   [Clos-coupable] TALP - Tentative prise mairie : Calixtes [14/06/1462] EmptySam 24 Mai 2014 - 12:40

L'accusation a appelé Maya... à la barre
Voici son témoignage :
Citation :
Maya assise sur le banc attend sagement qu’elle soit appelé à témoigner.
Curieuse mais impressionnée malgré tout, de se retrouver malgré en ces lieux, elle s’est assise à un endroit, stratégiquement bien placé afin de tout observé. Tout à coup entendant son nom cité elle se met debout.
Votre Honneur
Maya lève sa main droite et dit
Je jure de ne dire que la vérité toute la vérité.

En cette nuit du 11 au 12 mai, j’étais de garde pour protéger notre mairie de St Claude. Sur le matin un peu avant l’aube, j’étais un peu engourdie par l’inaction et la fin d’une nuit sans sommeil. D’un seul coup, j’ai sentie une odeur nauséabonde venir titiller mes narines, ce qui m’a fait observer attentivement les lieux d’où venait cette odeur qui me rappelait quelque chose. Là, j’aperçois un individu caché dans un recoin. Je prends le temps de l’observer afin de m’assurer de ses intentions.
Comme il est bête, il s’est caché pas loin d’un lampion ce qui me permet de bien le voir. Je l’ai reconnu tout de suite, car je l’avais rencontré en taverne. Il puait tellement, impossible de ne pas le remarquer, ce va-nu-pieds puant, aux cheveux châtains frisottés comme ceux d’une femme avec ses yeux foncés de charognard, il se nomme Calixtes. Il n’a sur lui qu’une chemise sale, sans chaussures comme le sont souvent les malfrats de très petite envergure.

Tout à coup, je le vois faire un signe de la main à ses complices

J’ai compris tout de suite qu’il en voulait à la mairie et j’ai crié :

« Haaaaalteeeee, A la gaarddddeeee, »
Mes collègues sont arrivés instantanément, là il y a eu bousculade, ils ont essayé de passer puis ont disparu encore plus vite qu’ils ne sont arrivés quand ils ont vu que nous étions plus forts qu’eux, ces lavettes de bas-étages, ils ne sont même couillus !

Voilà le rapport que j’ai donné le 11 mai à messire Artifice
« 12/05/1462 04:07 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Calixtes parmi les assaillants. »

Voilà tout ce que j’avais à dire sur cet événement.

Elle s’assied et écoute la suite des débats en pensant "cette odeur que je sens toujours est vraiment irrespirable".

L'accusation a appelé Asscelin à la barre
Voici son témoignage :
Citation :
* Le jeune homme avança et salua le juge et le jury. *

Bonjour, je suis Asscelin, et je vis ici, à St Claude.

Dans la nuit du 11 au 12 mai de cette année, j’étais de faction sur les marches de notre mairie. J'ai été attaqué par se messire qui voulait prendre notre mairie.

* Il se retourna et désigna l'accusé. *
Revenir en haut Aller en bas
Thomas von Dumb
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Thomas von Dumb


Masculin Nombre de messages : 6510
Localisation : RP : Saint Claude (Franche-Comté) - HRP : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 03/03/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thomas_von_dumb
Type de personnage: PJ

[Clos-coupable] TALP - Tentative prise mairie : Calixtes [14/06/1462] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-coupable] TALP - Tentative prise mairie : Calixtes [14/06/1462]   [Clos-coupable] TALP - Tentative prise mairie : Calixtes [14/06/1462] EmptySam 24 Mai 2014 - 12:50

Réquisitoire
Citation :
*Tom débuta son réquisitoire :*

Votre Honneur,

Premièrement, quels que soient les habitudes de l'accusé à Genève, cela ne concerne en rien ce Tribunal.

Ensuite, le prétendu besoin d'un abri ne prend pas. L'accusé ne cherche par là qu'à berner la cour, et ce stratagème grossier ne prendra pas. Comme vous l'ont prouvé les témoins qui étaient de garde cette nuit-là, l'accusé ici présent a effectivement tenté de prendre la Mairie de Saint Claude. Acte grave s'il en est qui doit être puni avec sévérité.

*Puis, après quelques brefs instants de silence, Tom reprit.*

Au regard de tout ce qui précède, étant donné la nature des faits, étant donné la gravité de l'accusation portée, étant donné la piètre tentative de détournement de la nature des faits, étant donné la confirmation des faits par les témoins de l'accusation, et étant donné la culpabilité évidente de l'accusé, nous, Thomas von Dumb, Procureur de Franche-Comté, requérons à l'encontre de l'accusé, outre 5 écus de frais de dossier, une peine d'emprisonnement de cinq jours ainsi qu'une amande de 50 écus.

Qu'il soit dit et su qu'en Franche-Comté, l'on ne transgresse pas impunément les lois !

Je vous remercie.

*Tom regagna sa place et signa la transcription de son réquisitoire.*

Fait à Dole, le vingt-quatre mai de l’an de grâce mil quatre cent soixante-deux.
Thomas von Dumb,
Procureur de Franche-Comté
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

[Clos-coupable] TALP - Tentative prise mairie : Calixtes [14/06/1462] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-coupable] TALP - Tentative prise mairie : Calixtes [14/06/1462]   [Clos-coupable] TALP - Tentative prise mairie : Calixtes [14/06/1462] EmptySam 14 Juin 2014 - 16:08

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

[Clos-coupable] TALP - Tentative prise mairie : Calixtes [14/06/1462] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-coupable] TALP - Tentative prise mairie : Calixtes [14/06/1462]   [Clos-coupable] TALP - Tentative prise mairie : Calixtes [14/06/1462] EmptySam 14 Juin 2014 - 16:36

Citation :
Enoncé du verdict

Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

*La pile de dossier diminua petit à petit, suite aux affaires qui se classaient. Cette fois-ci, il s'agissait d'une tentative de prise de maire, celle de Saint-Claude, son ancienne ville.*

Très bien, l'heure du jugement est venue.

Messire, Genève, c'est la porte à côté, ici, c'est la Franche-Comté. Libre à vous de vouloir vous vider, les bordels sont faits pour ça. Néanmoins, une mairie, ce n'est pas une maison close. Si la porte est fermée, il ne faut pas chercher à la forcer.

De ce fait, puisque deux témoins confirment que vous avez tenté de pénétrer de force dans la mairie de Saint-Claude, puisque la prise d'une mairie est un délit en Franche-Comté, je vous condamne à 4 jours de prison.
À défaut d'une catin, peut-être, trouverez-vous un compagnon de cellule à votre goût.

Le jugement est rendu !

Fait le 14 juin 1462 à Dole
Lancelot de Bénoïc, juge de FC

Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 4 jours.
Revenir en haut Aller en bas
gwenael
Ecrivain
gwenael


Nombre de messages : 19644
Localisation : Poligny ou Dole ou Anteuil ou Montbozon (RP) - Houilles (HRP)
Date d'inscription : 28/11/2010

[Clos-coupable] TALP - Tentative prise mairie : Calixtes [14/06/1462] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-coupable] TALP - Tentative prise mairie : Calixtes [14/06/1462]   [Clos-coupable] TALP - Tentative prise mairie : Calixtes [14/06/1462] EmptyLun 23 Juin 2014 - 20:05

Casier à jour, dossier à archiver
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Clos-coupable] TALP - Tentative prise mairie : Calixtes [14/06/1462] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-coupable] TALP - Tentative prise mairie : Calixtes [14/06/1462]   [Clos-coupable] TALP - Tentative prise mairie : Calixtes [14/06/1462] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Clos-coupable] TALP - Tentative prise mairie : Calixtes [14/06/1462]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [clos-coupable] TALP (Tentative prise de mairie) : Sextant [22/04/1462]
» [Clos-coupable] TALP (Tentative prise de mairie) : Lysandre78 [22/04/1462]
» [Clos-coupable] TALP (Tentative prise de mairie) : Fouineuse [22/04/1462]
» [Clos-coupable] TALP (Tentative prise de mairie) : Kenoby [22/04/1462]
» [Clos-coupable] TALP (Tentative prise de mairie) : Nolaan [22/04/1462]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: La Prévôté Franc-Comtoise :: Salle des archives :: Affaires classées-
Sauter vers: