Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Lettre à qui voudra la lire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Lettre à qui voudra la lire Empty
MessageSujet: Lettre à qui voudra la lire   Lettre à qui voudra la lire EmptyMer 9 Avr 2014 - 21:17

Un blond chapeauté, 7 ans d'age au sein de l'armée ou de la prévoté, vit déposer une lettre forte de sens.

Citation :
De Jerone Dellavandé, Soldat au CV tellement long qu'il lui faut 3 parchemins pour tout noter
A ceux qui le liront.

Depuis trop longtemps, cette armée dirigée par des impotants à perdu de sa superbe sous mes yeux et sous les nombreuses tempêtes qu'on déclanché mes colères. Maintentant que les dernières recrues se sont habituées à ne rien faire d'autre que de remplir un parchemin pour aller tranquillement dormir, je me retrouve à parler à des murs. Ceci n'aurait jamais du arriver, si les politiciens avaient compris que l'armée de FC était ce qui permettait au comté d'avoir une économie saine. Aujourd'hui il est temps que l'armée redevienne ce qu'elle aurait toujours du rester, une crainte pour tous les brigands rien qu'en prononçant son nom. Le BAN de FC est levé trop rapidement car l'armée n'assure plus la défence territoriale qu'elle assurait auparavant.

Je demande donc au deux plus anciens militaires actifs après moi, le Lieutenant ADC Bensira que j'ai vu gravir les échelons, et la Lieutenante Saffig que j'ai aussi vu progressé, je ne lui faisais que lui dire qu'un jour elle serait lieutenante, force est de constater que j'avais raison, de bien vouloir s'assoir autour d'une table avec moi afin de discuter tout trois sur les actions à faire au sein de l'armée pour la remettre à sa place. Moi j'ai les idées et la mémoire du passé, eux pourront les faire appliquer s'ils s'y adhèrent. Je suis le militaire le plus exigent avec ses supérieurs, ses subalternes et lui-même, demandez à Saffig comment j'ai vécu l'interdiction d'etre officier en 1458.

Que cela plaise ou non aux petits jeunes au dent qui rayent le parquet de la salle des nobles de FC, j'ai la ferme intention de rester à l'armée et de l'animer en organisant des entrainements obligatoires sous peine de sanction très lourdes, pourquoi pas une cours martiale que vous vous êtes pour certains amusé à me coller sur le dos.

D'ailleurs en parlant de cette cour martiale, 3 mois et plus de juge, une grèffière qui a quitté le territoire comtois et un procureur qui est retourner compter les PS. Cette cours martiale était à l'image de cette armée détraquée, des jeunes aux dents longues qui tentent d'éliminer un ancien fort respectable parce qu'ils n'ont tout simplement pas envie de le respecter et de l'entendre dire tout haut ce qui ne va pas. Je rappelle à ces personnes que sur des listes comtales vous avez promis de la transparence aux comtois. L'armée va mal depuis trop longtemps parce qu'on s'amuse à museler celui qui tente de redorrer le blason comtois qu'il porte sur son uniforme.

J'ai passé les 7 ans d'ancienneté, dejà 3 ans auparavant j'ai poussé pour avoir des galons d'ancienneté plus approprié, je crois que je vais recommencer. J'ai 10 médailles et que vous le vouliez ou non toutes mérités, j'ai des barettes de campagnes que vous avez tous vu en vitrine, Savoie 1454, Genève 1456, j'ai été le militaire le plus actif de 1459 alors que j'étais Lieutenant, j'ai quitté l'armée au sommet de ma carrière en Janvier 1460 après avoir respecté la promesse que j'ai faite sur la tombe d'Acis, être le lieutenant le plus respectable de FC après que ce dernier ai eu l'audace de me nommer à ce poste.

Que cela plaise ou non, aujourd'hui pour que l'armée se reveille il faut des officiers présents, j'ai depuis des années cotoyé la lieutenante Makita, c'est une militaire méritante mais qui malheureusement peche par son absence et d'ailleurs pendant longtemps, et l'ADC Bensira ne dira pas le contraire, elle n'a pas été promue au dessus de Lieutenant pour cette raison (et aussi à cause du décalage horaire de la JD). Quand le FC nomme un capitaine qui a 4 mois d'armée dans les pattes comment voulez vous que je réagisse, j'ai essayé d'apporter mes conseils ils n'ont pas été écouté, alors que l'on s'étonne pas qu'après j'en fasse qu'à ma tête, pourquoi j'écouterais quelqu'un qui envoie l'armée dans un mur ? C'est pas facile à admettre quand on fait des erreures, moi je l'ai toujours fait, et j'ai toujours payé le prix fort, mais pourtant malgré mes 4 dégradations, mes 40 ou 50 jours de gnouf sans compter quelques autre punitions qui aurait fait arreter l'hémoragie à bon nombre de militaire je suis encore ici avec les mêmes principes fondateur de la gloire de l'armée. N'oubliez pas que j'ai été formé par d'illustres militaires comtois, j'ai été de l'aventure Maxima Sequanorum sous Lothilde et son Sénéchal Zephirin, j'ai été le disciple indiscipliné de Greenwarrior, même s'il ne l'était pas plus que moi, j'ai été sous les ordres de tous ceux qui ont eu la croix du lion (Lothilde, Greenwarrior, Acis, Kran, Dina, Lassa) je suis d'ailleur le 6eme à l'avoir.

Revenons aux bases de l'armée : L'entrainements, le respects des anciens, et surtout la présence aux entrainements. Cela passe par des changements dans la structure de l'armée et notamment le retour d'un lieutenant Maitre d'arme garant de l'organisation d'entrainement, un spécialiste multi-arme capable de suppléer les autres instructeurs et organisateur d'entrainement communs. Ensuite il y a l'école de cadet qui a été enterrée selon moi par Justin, il serait temps de la déterrer, le renouveau de l'armée passe aussi par cette école qui va nous rammener du sang neuf.

Bien sur cela j'en rediscuterais avec l'ADC et la lieutenant Saffig à 3 anciens on devrait bien reussi à relever cette armée où depuis le début du mandat je n'ai pas vu le capitaine. Pauvre armée, l'officier suprême devrait montrer l'exemple, on m'a toujours dit que les officiers doivent montrer l'exemple, si ne pas etre présent est l'exemple, à quoi cela sert d'avoir une armée ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Jerone Dellavandé, Militaire Comtois aux principes simples mais bafoués par les politiciens incompétents.
Ex Maitre D'arme des terrains communs, Père du projet de l'école des Cadets, Instructeur des Sapeurs Artilleurs, simple soldat qui fait le boulot d'un lieutenant.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Lettre à qui voudra la lire Empty
MessageSujet: Re: Lettre à qui voudra la lire   Lettre à qui voudra la lire EmptyJeu 10 Avr 2014 - 3:56

Un ancien chapeau pointu qui avait changé de look, vient épingler une lettre en réponse :

Citation :
De Artifice d'Ollivaud, franc-comtois au CV pas moins court mais plus diversifié que le chapeau de paille,
à Jerone Dellavandé et à ceux qui liront,

ayant lu la lettre affichée au panneau de l'administration de l'Armée,
me sentant concerné par plusieurs passages,
je me permet de répondre à celle-ci, face à ma personne mais aussi votre institution...

Concernant l'économie, je ne vois pas en quoi l'armée permettait que celle soit saine. Les militaires ne sont pas économistes, ni marchands ou quoi que ce soit d'autres en rapport à l'économie.

Pour en venir à la Cour Martiale, je vous informe qu'il m'aurait été un plaisir de pouvoir condamner l'indiscipline d'un ancien gendarme, tellement le membre de la Prévôté que je suis et dont cette institution fut le départ de l'accusé, fut choqué par le manque de respect. Au grand jamais le professeur, dont il parle dans sa lettre, qu'il a eu à l'époque aurait laissé faire ce genre de faits... Qu'il garde cela bien en tête, que je ne suis pas parti pour le laisser gagner sa défense mais parce que je n'étais plus d'accord sur comment se déroulait cette Cour. N'en reste pas moins qu'en tant militaire avec un si long passé, avec des médailles qu'il dit avoir mérité pour chacune, montre le mauvais exemple. Il devrait être au contraire irréprochable, surtout en détenant certaines des médailles...

Et là c'est le Maréchal de la Prévôté qui parle, celui connu pour sa carrière de parfait Gendarme et qui n'a toujours pas compris pourquoi vous, Jerone Dellavandé ayez reçu des médailles qui ne correspondaient pas à votre travail. Oui, moi j'ose le dire haut et fort comme vous pouvez crier que vous les méritez toutes, ce n'est pas le cas. A part le fait que vous avez fait une longue carrière, ça ne veut pas dire que vous ayez été parmi les plus compétents. D'ailleurs vous ne faites même pas partie des élites de cette institution. Alors cessez donc de mettre en avant votre CV qui ne reflète que la longévité de votre carrière mais en rien le contenu. Je parle bien sûr pour ce dernier passage, que de la Prévôté. Je ne me permettrai pas de juger votre travail au sein des militaires. Par contre, il y a plein de médailles que j'aurais pu obtenir de par mon travail au sein de la Prévôté, voir toutes celles de cette institution comme celle des Officiers par exemple. Alors que c'est pas le cas, et ce n'est pas moi qui en ai besoin pour continuer ma carrière ou pour me vanter d'en avoir. Cesserez donc un jour de devoir à chaque fois les montrer pour avoir le respect des jeunes ? Ne croyez-vous pas que d'être un exemple irréprochable n'est pas plus préférable pour être respecté par quiconque ? Avez-vous vu et connu un seul Prévôt qui m'aurait manqué de respect au sein de la Prévôté ? Non, car chaque Prévôt mis en place, sait qu'Artifice est une pointure de la Prévôté et que peu importe les médailles qu'il a, il n'a pas besoin de les arborer à chaque nouveau venu pour qu'il comprenne à qui il a affaire. Quand ce jour là arrivera, vous pouvez me croire, que moi-même, je vous respecterai mieux.

Cependant, car je n'écris pas que pour votre personne mais aussi pour vos compagnons de galère... J'en viens à ce que j'ai promis à l'un d'entre vous sur l'estrade de la dernière campagne électorale.

Je partage l'avis que notre Comté n'est plus craint par les brigands, c'est pourquoi, moi, Artifice d'Ollivaud propose aux militaires de rejoindre les futurs rangs d'un nouveau système que je défends depuis des lustres contre l'idéologie de certains, dits, grands militaires. Ce système, certains en ont peut-être déjà entendu parler, sont les Groupes d'Intervention Anti-Brigands.

Je demande aux plus anciens d'entre vous de poser le pour ou le contre de garder cet Ost en cet état ou d'être parmi ceux qui seront au centre de l'action dans le futur. Ceux qui feront de leur vie, le leitmotiv de traquer les brigands, de protéger la veuve et l'orphelin... D'arrêter de rester cloitrer dans les locaux, ou de pointer dans un bureau.

Une nouvelle ère, celle de faire craindre nos terres à tous brigands qui oseraient s'attaquer à notre peuple sur nos routes de campagnes. Celle d'arrêter de voir des brigands emprisonnés, payé une amende dont le Comté n'en voit pas la couleur et d'enfin les traquer pour récupérer les butins volés pour les rendre aux victimes.

Et même d'imaginer que cette crainte soit si forte que nous serions même libre d'être des acteurs de la défense de nos villages, tellement nous sommes craint et qu'il n'y aurait même plus besoin de traquer des brigands qui ne viendront plus en Franche-Comté !

Là est la vision d'un politicien qui n'a pas besoin de cracher sur la politique pour proposer du changement, qui peut être radical pour certains d'entre vous mais qui aura l'audace de vous le proposer.

Et ce malgré que je n'ai pas eu la croix du Lion, et j'en ai pas besoin pour me préoccuper de l'état des défenses du Comté que je ne cesse de pointer du doigt depuis quelques mois, et dont le politicard que je suis, et part ma fonction d'actuel Connétable est au coeur de la situation.

Si vous êtes parvenu jusqu'ici, je vous en félicite et vous en remercie.

Artifice d'Ollivaud,
Fier noble franc-comtois qui n'a pas besoin de sa noblesse pour se préoccuper du Comté, actuel Connétable de Franche-Comté, actuel Maréchal-Instructeur de la Prévôté, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Elvyna
Loquace
Elvyna


Féminin Nombre de messages : 807
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 19/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: elvyna
Type de personnage:

Lettre à qui voudra la lire Empty
MessageSujet: Re: Lettre à qui voudra la lire   Lettre à qui voudra la lire EmptyJeu 10 Avr 2014 - 10:31

Elvyna qui passait par là, se mit à lire les deux courriers. Bien sur, Jerone tout le temps en train de montrer que c'était lui le meilleurs, avec toutes ses médailles. Mais dans le font, il avait raison, plus rien ne se passait dans l'Ost. A l'heure qu'il était, plusieurs villes avaient été prises et pas une fois on leur avait donné l'ordre de défendre ou de faire quelque chose. Ils restaient là à attendre, d'interminables journées. Le Capitaine depuis quelques mandats était invisible, absent ou il avait surement autre chose à faire que son devoir de Capitaine.

Mais après avoir lu la lettre d'un autre homme qu'elle ne connaissait pas, tout devient limpide. Ils veulent faire couler l'armée pour faire des groupes anti brigands. Au lieu d'en parler, de donner les idées dans les locaux, non, c'est le silence complet, on ne disait rien pendant que nous soldats on poireautes! On ne sait pas ce qu'il se passe, les villes sont prises mais nous restons là, pendant que des personnes hauts placés réfléchisses. Peut être, demain ou dans un futur proche, on va nous annoncer que la grand armée, qui jadis était réputée il parfait, serra détruite à jamais. Au lieu de faire en sorte qu'elle se porte meilleurs avec des dirigeants compétents ce qu'elle n'a pas depuis des mois, non, on va la supprimer et mettre dehors les soldats ou officiers qui sont là depuis des années fidèles.

Au lieu qu'elle perde son temps si ils avaient été plus claire depuis le début, elle serait partie depuis longtemps d'ici.


- Hum, et dites, comment êtes vous sur que vos groupe anti brigands soient mieux gérer que cette armée? Qui vous dit que ce ne sera pas la même chose? Si il y a la même gérance, ne croyez vous pas que c'est à cause du personnel et non des locaux? Parce que ce n'est pas à cause de l'armée même qu'il y a un problème, si vous réfléchissez, mais a cause des capitaines qui s'en fichent de nous, et comme sans le capitaine nous n'avons pas d'information, on ne peux pas gérer les défenses. C'est aussi simple que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Lettre à qui voudra la lire Empty
MessageSujet: Re: Lettre à qui voudra la lire   Lettre à qui voudra la lire EmptyJeu 10 Avr 2014 - 18:17

Vu qu'on semblait lui adresser la parole, il répondit.

Parce que tout simplement, ces groupes seront géré par une seule personne, qui ne changera pas tous les deux mois, et qui a, à cœur, la traque des brigands.

Croyez-moi, cela fait des mois, voir des années que l'idée a été émise mais balayer par certains, même parmi les meilleurs militaires.

Vous pouvez ne pas y croire au projet, vous pouvez ne pas le rejoindre, c'est votre droit. Vous n'y serez pas obligé. Ceux-ci ne seront pas gérés par le Comté. Le projet a été créé pour le bien du Comté, les groupes lui obéiront mais ce n'est pas l'incompétence qui les gérera.

Et Concernant la défense, je crois être bien placé pour vous comprendre. J'ai défendu durant deux jours Vesoul, et malheureusement Luxeuil n'a pas pu tenir et cela, en tant que Connétable depuis moins d'une semaine, je n'y suis pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre à qui voudra la lire Empty
MessageSujet: Re: Lettre à qui voudra la lire   Lettre à qui voudra la lire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre à qui voudra la lire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lettre] Lettre mairie
» Annonce viendez lire!
» A LIRE AVANT DE POSTER
» Discours à lire...
» * * * * * Bienvenue ! (à lire en 1er) * * * * *

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Administration de l'Armée :: Annonces et recensements-
Sauter vers: