Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [Débat] Abolition grille de prix maximums

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[Débat] Abolition grille de prix maximums Empty
MessageSujet: [Débat] Abolition grille de prix maximums   [Débat] Abolition grille de prix maximums EmptySam 28 Déc 2013 - 19:15

Bon comme dit dans mon programme pour ce mandat je souhaiterai qu'on en finisse enfin avec cette grille des prix. Elle a été changée plusieurs fois, là un débat traine depuis des mois, il est temps de faire quelque chose!

Je ne vois plus trop l'utilité d'une telle grille, d'autant plus que chacun veut à chaque fois tirer les prix vers le bas et on en arrive avec des salaires maximums d'artisans à 20 écus... Pour moi la suppression pourrait être une solution, laissant la loi de l'offre et de la demande se faire.

Cependant notre marché est actuellement (et depuis plusieurs mois) en sous production constante, ainsi afin de pouvoir tout de même offrir de la nourriture à tous je serai pour supprimer la grille et garder dans un premier temps des prix maximums pour le pain, la viande et les légumes (peut être poissons).

Pains : 6,30 (soit 6,70 TTC)
Viande : 17,80 (soit 18,15 TTC)
Légumes : 9,50 (soit )

Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Abolition grille de prix maximums Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Abolition grille de prix maximums   [Débat] Abolition grille de prix maximums EmptySam 28 Déc 2013 - 19:28

Etant un carrefour entre deux pays et étant en fin de parcours d'une rivière, je penses que laisser les prix aller aléatoirement nous fera une mauvaise publicité pour ceux qui voudront venir vendre ou acheter ici, car une ville qui n'est pas stable par son marché, tu as un peu le doute de te deplacer pour rien et tu ne passeras par cette ville que quand tu as le temps.
Apres pour le débat que la grille change tout le temps, qu'on la supprime en grande partie ou qu'on la modifie, le maire suivant pourra la faire revenir comme la modifier une Xième fois, c'est bonnet blanc, blanc bonnet.
Revenir en haut Aller en bas
Adriah
Conteur
Adriah


Masculin Nombre de messages : 3602
Age : 34
Localisation : Luxeuil, FC
Date d'inscription : 10/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Adriah
Type de personnage: PJ

[Débat] Abolition grille de prix maximums Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Abolition grille de prix maximums   [Débat] Abolition grille de prix maximums EmptySam 28 Déc 2013 - 20:09

Qu'on supprimer tout ce qui n'est pas vital. Autrement dit, laisser uniquement la Nourriture a mon sens. Au moins pour tester.
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Abolition grille de prix maximums Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Abolition grille de prix maximums   [Débat] Abolition grille de prix maximums EmptySam 28 Déc 2013 - 20:44

J'en reviens a ma propositions de prix maxi pour les biens essentiels soit la nourriture et les biens nécessaires aux passages de niveau ou les haches ...

Pour le reste un prix Max conseillé mais laissé libre
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[Débat] Abolition grille de prix maximums Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Abolition grille de prix maximums   [Débat] Abolition grille de prix maximums EmptySam 28 Déc 2013 - 20:57

Pourquoi un prix maximum sur les haches? Et pour les vêtements ça se vend déjà assez rarement pour défavoriser les tisserands.
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Abolition grille de prix maximums Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Abolition grille de prix maximums   [Débat] Abolition grille de prix maximums EmptySam 28 Déc 2013 - 21:15

Les haches sont indispensables pour couper du bois... Il faut donc éviter de les vendre trop cher si on veut que les gens en achete dans l'idée de couper du bois.

Pour les vêtements seulement ceux nécessaires aux passage de niveau pour ne pas que le passage de niveau soit un luxe.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[Débat] Abolition grille de prix maximums Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Abolition grille de prix maximums   [Débat] Abolition grille de prix maximums EmptySam 28 Déc 2013 - 21:32

On n'est quand même pas une ville forestière... et les barques alors?
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Abolition grille de prix maximums Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Abolition grille de prix maximums   [Débat] Abolition grille de prix maximums EmptySam 28 Déc 2013 - 21:50

J'ai donné des exemples. J'avais fait une liste complète dans le sujet sur le recalcule de la grille.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[Débat] Abolition grille de prix maximums Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Abolition grille de prix maximums   [Débat] Abolition grille de prix maximums EmptySam 28 Déc 2013 - 22:43

D'accord, j'irai reprendre les informations au besoin. Par contre personnellement, je ne mettrai pas les outils dans cette grille, si l'avis du CM est à majorité de garder une grille.
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Abolition grille de prix maximums Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Abolition grille de prix maximums   [Débat] Abolition grille de prix maximums EmptyDim 29 Déc 2013 - 8:44

Mon unique but est d'éviter la spéculation sur les denrées nécessaires après je n'ai pas de soucis a suivre un marché libre. Nous verrons ce que ça donne.

A note que ce matin sont en vente 100 sacs de mais a 3,61 écus. Donc au delà du prix Max. Je renouvelle donc ma réserve quand au fait qu'un marché libre se régule de lui même ?
Si tous veulent faire passer le profit absolu, les prix risquent de s'envoler. J'ai constaté que les gens a Lux préféraient stocker leur biens et les revendre au moment qui les intéressent le mieux de ce fait pourquoi ils casserai et les prix quand il leur suffira d'attendre ?
Ceux qui on fait l'expérience d'un marché libre connaissent ils se phénomène ? On ils connus le lancement d'un tel système ? Comment le marche a t'il répondu au tout début ?
Est ce un moment plus difficile a passer pour un mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[Débat] Abolition grille de prix maximums Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Abolition grille de prix maximums   [Débat] Abolition grille de prix maximums EmptyDim 29 Déc 2013 - 10:32

Ils y sont depuis hier soir déjà, mais je n'ai pas acheté de maïs pour voir qui vendait. Les autres sacs sont partis, mais pas ceux là.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

[Débat] Abolition grille de prix maximums Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Abolition grille de prix maximums   [Débat] Abolition grille de prix maximums EmptyDim 29 Déc 2013 - 11:11

vous connaissez deja mon avis sur cela. Sacrai a essayé on est vite revenu en arrière. La politique du marché libre ou du prix fort c'est du pareil au meme pour moi. Si vous voulez jouer à ce petit jeu, j'ai de tres fortes chances de gagner dans ma filière et me faire un max d'écus qui n'iront pas au comté.
Revenir en haut Aller en bas
Adriah
Conteur
Adriah


Masculin Nombre de messages : 3602
Age : 34
Localisation : Luxeuil, FC
Date d'inscription : 10/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Adriah
Type de personnage: PJ

[Débat] Abolition grille de prix maximums Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Abolition grille de prix maximums   [Débat] Abolition grille de prix maximums EmptyDim 29 Déc 2013 - 11:12

C'est Arsinoe qui vend du maïs trop cher et en abondance... J'ai fait un dossier pour escroquerie et destabilisation de marché.
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Abolition grille de prix maximums Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Abolition grille de prix maximums   [Débat] Abolition grille de prix maximums EmptyDim 29 Déc 2013 - 11:37

Jerone on est loin de tes propositions de barque a prix cassés...
J'avoue avoir du mal a te suivre entre don de toi et jeu d'influence ...
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Abolition grille de prix maximums Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Abolition grille de prix maximums   [Débat] Abolition grille de prix maximums EmptyLun 30 Déc 2013 - 11:38

Adriah, la procédure n'est elle pas de faire un courrier avant d'ouvrir un dossier à l'encontre de la personne?

Concernant la grille des prix, quand je vivais à Sémur, puis cosne, puis joinville, chaque ville a voulu essayer a plusieurs reprises un marché sans grille de prix et ca n'a tenu que le temps du test, dans les 2 semaines maximum, car plus de gens se plaignaient des prix deséquilibrés et des envolés du pain jusque 7 écus par moment, que de gens qui appréciaient ce changement.
Puis le retour à une grille des prix a fait râler plus d'une personne qui s'était habitué à cette nouvelle opportunité qu'ils avaient de faire du bénéfice.
On pourrait tester, mais si cela ne marche pas il y aura un double effet négatif.

Pour mettre des prix uniquement sur les denrées alimentaires je suis d'accord également, mais pour éviter que les producteurs finaux soient défavorisés, il faut aussi contrôler par une grille des prix les denrées intermédiaires comme la farine, les carcasses, les couteaux etc, donc cela concernerait toutes les filières ce qui rejoint au final la proposition de Quinlan dans la pièce à coté.
Revenir en haut Aller en bas
Adriah
Conteur
Adriah


Masculin Nombre de messages : 3602
Age : 34
Localisation : Luxeuil, FC
Date d'inscription : 10/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Adriah
Type de personnage: PJ

[Débat] Abolition grille de prix maximums Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Abolition grille de prix maximums   [Débat] Abolition grille de prix maximums EmptyLun 30 Déc 2013 - 12:19

Bien sur que si ! Chez nous, lorsque l'on dit qu'on fait un dossier, c'est qu'on lance la procédure de courrier et tout le blabla...
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[Débat] Abolition grille de prix maximums Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Abolition grille de prix maximums   [Débat] Abolition grille de prix maximums EmptyVen 3 Jan 2014 - 13:27

Suivant vos avis , voici la proposition avec quelques précisions de ma part :

Pain : Je suis embêtée pour le pain, car 6,20 écus le prix actuel permet un salaire de 25 écus, mais c'est assez difficile d'alimenter le marché par l'extérieur avec les taxes comtales en mettant en vente à 6,20. Donc ça m'embête car j'aimerai pouvoir vendre au dessus de 6,20 écus quand j'importe, mais les boulangers en profiteraient plus que les autres artisans de Luxeuil.

Les vêtements : J'ai mis que ceux obligatoires pour passer artisan, je me dit qu'après c'est franchement moins important, certes il faut encore s'habiller pour passer érudit mais je me dis qu'on peut un peu plus se le permettre une fois qu'on a nos champs, nos artisanats.


Matières premières :
Blé : 12 écus max (prix actuel)
Farine : 14 max (prix actuel)
Bois : 4,50 max (à garder ? etant donné que la mairie a quasi le monopole? )


Nourriture :
Maïs : 3,45 max (prix actuel)
Pain : 6,20 max ( prix actuel, mais interrogation face à l'import)
Poisson : 18,30 MAX  
Viande : 18,30 MAX
[color=orange]Légumes/fruits : 9,75 MAX (doit on faire une différence entre fruits et légumes?)[/orange]
Lait : 9,15 MAX

Vêtements et Outils :
Braies : 75 MAX
Chemise : 125 MAX
Chausses : 28 MAX
Couteau : 16,30 MAX
Seau non cerclé : 29,50 MAX
Seau cerclé : 45,80 MAX
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

[Débat] Abolition grille de prix maximums Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Abolition grille de prix maximums   [Débat] Abolition grille de prix maximums EmptyVen 3 Jan 2014 - 14:08

fruit c'est de l'import obligatoirement donc à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Abolition grille de prix maximums Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Abolition grille de prix maximums   [Débat] Abolition grille de prix maximums EmptyVen 3 Jan 2014 - 14:55

Question qui peut paraitre sotte, mais la grille des prix concerne également ce que la mairie mets en vente ou cela concerne juste les villageois?
Car dans ce cas là, les imports comme le souligne Jérone, ne sont pas à mettre dans la grille des prix vu qu'il faut attendre l'autorisation de la mairie pour le vendre, elle donneras donc un prix ou le rachetera non?
Pour les fruits ils sont plus dur à importer mais malheureusement ne rapporte rien de plus qu'un légume, donc avec un prix différent serait un peu illogique sauf si on fait payer les gouts de luxe, pour ceux qui veulent vraiment des fruits.
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Abolition grille de prix maximums Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Abolition grille de prix maximums   [Débat] Abolition grille de prix maximums EmptyVen 3 Jan 2014 - 15:30

Cela reste dans la philosophie que j'avais proposé donc de fait je suis positif.

Je rejoints Sarrasin dans ses interrogations.

Selon moi si la mairie sait contrôler les artisans elle vend au prix qu'elle veut. Le tout est que si la mairie mets 10 pains en vente a par exemple 6,25 il n'y ai pas un autre qui en profite pour en glisser un ou deux au même prix. Sans quoi ce serait délicat pour la maréchaussée ...
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

[Débat] Abolition grille de prix maximums Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Abolition grille de prix maximums   [Débat] Abolition grille de prix maximums EmptyVen 3 Jan 2014 - 17:09

faut que la mairie mettre ses denrées au prix max de la grille tout simplement.

Apres si on met des tarifs mairie et des tarifs habitants ça va pas faire joli joli et surtout ça va embrouiller tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[Débat] Abolition grille de prix maximums Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Abolition grille de prix maximums   [Débat] Abolition grille de prix maximums EmptyVen 3 Jan 2014 - 18:36

Jusque là le problème ne s'était pas beaucoup posé, mais il semblerait que la grille concerne mairie et habitants. Enfin en tout cas quand j'avais mis du pain en taverne à plus de 6,20 ça avait râlé. Donc on fait comme vous voulez là dessus. Et Jerone, s'il y a des tarifs mairie c'est pas une grille, c'est juste la mairie qui fait les ventes qu'elle souhaite.

Et c'est ce que je me demandais pour le bois aussi (comme les légumes) , ce n'est pas produit ici, donc ça doit passer par une autorisation de mairie (sauf les quelques stères trouvées par fouilles).
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[Débat] Abolition grille de prix maximums Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Abolition grille de prix maximums   [Débat] Abolition grille de prix maximums EmptySam 4 Jan 2014 - 19:02

Je laisse encore une journée, puis on passe au vote. Faut que ça avance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Abolition grille de prix maximums Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Abolition grille de prix maximums   [Débat] Abolition grille de prix maximums Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Abolition grille de prix maximums
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Grille des Prix Maximums
» [Débat] Grille des prix
» [Economie] Débat sur la grille des prix
» [Débat] Grille des prix, conseillée ou obligatoire?
» Débat sur les changements de prix de la grille du comté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Luxeuil :: Archives du Conseil Municipal de Luxeuil-
Sauter vers: