Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Economie] Débat sur la grille des prix

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Débat sur la grille des prix Empty
MessageSujet: [Economie] Débat sur la grille des prix   [Economie] Débat sur la grille des prix EmptyMar 19 Juin 2007 - 23:26

Voici la nouvelle grille du CAC

A noter : baisse du prix du blé et donc de la farine et du pain, ainsi qu'une augmentation du prix de la laine et des produits dérivés.

Macricri a écrit:
[Economie] Débat sur la grille des prix Nouvellegrillecaczc6
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Débat sur la grille des prix Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Débat sur la grille des prix   [Economie] Débat sur la grille des prix EmptyMar 19 Juin 2007 - 23:51

Le prix de la laine était deja fixé a 12 écus, donc cela ne change rien, sauf que j'en ai profité pour corriger des erreurs sur les prix des chapeau,x, mantels et houpelande.
J'ai baissé en passant le prix des carcasses (benefice moindre sur la revente des carcasses) mais la grille est plus en rapport avec les prix réels constatés sur le marché.
Le prix du blé a été diminué de 14 a 13.50 écus avec les conséquences sur le pain et la farine ... en fait cela ne change pas grand chose aux prix finaux.
J'ai baissé aussi le prix du mais pour l'adapter a la grille du CAC.

J'attends vos commentaires avant de la publier des demain si possible.

MISE A JOUR DE LA GRILLE DES PRIX MAXIMUMS

Matières premières
Blé (sac) : 13.50 MAJ
Bois (stère) : 4,00
Cochon (demi-quintal) : 16,25 MAJ
Fer (kg de minerai) : 20,00
Fruit : 11,00
Légume : 11,00
Laine (pelote) : 12,00
Lait (bouteille) : 10,50
Maïs (épi): 3,80 MAJ
Peau : 16,00
Poisson : 21,00
Vache (quintal) : 32,50 MAJ

Filière Boulanger/Meunier
Miche de pain : 6,70 MAJ
Sac de farine : 16,00 MAJ

Filière Boucher
Morceau de viande : 18,75 MAJ

Filière Charpentier
Barque : 100,00
Coque : 37,00
Grande échelle : 83,00
Manche : 9,65
Petite échelle : 29,00
Rame : 20,00
Seau non cerclé : 29,00

Filière Forgeron
Couteau : 16,35
Epée : 214,00
Epée non aiguisée : 189,00
Fer brut : 53,00
Hache : 170 ,65
Hache non aiguisée : 145,65
Lame de hache : 111,00
Lame d'épée : 111,00
Lame non forgée : 82,00
Seau : 45,35

Filière Tisserand
Bas : 49,00
Bouclier : 70,00
Braies : 73,00
Ceinture : 41,00
Chapeau : 55,00 MAJ
Chausses : 28,50
Chemise : 121,00
Houpelande : 256,00 MAJ
Mantel : 265,00 MAJ
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Débat sur la grille des prix Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Débat sur la grille des prix   [Economie] Débat sur la grille des prix EmptyMer 20 Juin 2007 - 0:44

La grille CAC est applicable a partir de dimanche, ca nous laisse du temps pour peaufiner la notre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Economie] Débat sur la grille des prix Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Débat sur la grille des prix   [Economie] Débat sur la grille des prix EmptyMer 20 Juin 2007 - 17:58

Pour moi, ça me va. Wink
Revenir en haut Aller en bas
servane
Voyageur
servane


Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/04/2007

[Economie] Débat sur la grille des prix Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Débat sur la grille des prix   [Economie] Débat sur la grille des prix EmptyMer 20 Juin 2007 - 22:06

Pour le blé et la farine ( ce que je connais le mieux Wink ) ca a l'air dêtre honnête! je dirais donc aussi que ca me va...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[Economie] Débat sur la grille des prix Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Débat sur la grille des prix   [Economie] Débat sur la grille des prix EmptyJeu 21 Juin 2007 - 9:06

Parfait pour la filière blé/farine/pain
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Débat sur la grille des prix Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Débat sur la grille des prix   [Economie] Débat sur la grille des prix EmptyLun 25 Juin 2007 - 5:46

Décret publié, il sera pleinement applicable des mercredi, quand je publierais le bulletin hebdo pour enfoncer le clou.
Revenir en haut Aller en bas
phoebus24
Réservé
phoebus24


Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : P.O
Date d'inscription : 15/02/2007

[Economie] Débat sur la grille des prix Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Débat sur la grille des prix   [Economie] Débat sur la grille des prix EmptyMar 26 Juin 2007 - 11:35

d'accord pourvu que ça marche !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Economie] Débat sur la grille des prix Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Débat sur la grille des prix   [Economie] Débat sur la grille des prix EmptyDim 1 Juil 2007 - 23:52

YES la laine à 12 écus Smile
Quand je reviendrai j'aurai surement une vingtaine de pelotes à vendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Economie] Débat sur la grille des prix Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Débat sur la grille des prix   [Economie] Débat sur la grille des prix EmptyLun 2 Juil 2007 - 9:01

Toujours bon à prendre pour la mairie. Etant éleveurs de moutons, tu pourrais peut-être t'occuper de la filière des tisserands, si le maire est d'accord bien sur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Economie] Débat sur la grille des prix Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Débat sur la grille des prix   [Economie] Débat sur la grille des prix EmptyLun 2 Juil 2007 - 15:32

Euh, oui mais la non ...
je suis pas tisserand moi et je suis pas la ... Smile

Je suis loin, bien bien loin ..............
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Débat sur la grille des prix Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Débat sur la grille des prix   [Economie] Débat sur la grille des prix EmptyLun 2 Juil 2007 - 17:53

J'en profite pour dire ca ici : Mac m'a parlé d'une legislation contraignant en champagne par rapport a l'achat de blé.

je reflechis serieusement a faire la meme chose ici en ce qui concerne le mais et le blé, car cela fait 2 fois que le mais en vente a la maire est acheté par un lorrain ou un suisse et j'ai constaté qu'il y avait pénurie de mais périodiquement en mais.

J'ai demandé au suisse de me revendre le mais, au pire je le poursuis pour création de pénurie, mais que pensez vous d'un décret reservant l'achat de mais au seuls eleveurs de cochons dolois et de blé au seuls meuniers dolois ?
Revenir en haut Aller en bas
Voluptia
Secret
Voluptia


Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/05/2007

[Economie] Débat sur la grille des prix Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Débat sur la grille des prix   [Economie] Débat sur la grille des prix EmptyLun 2 Juil 2007 - 18:02

valaraukar a écrit:
J'en profite pour dire ca ici : Mac m'a parlé d'une legislation contraignant en champagne par rapport a l'achat de blé.

je reflechis serieusement a faire la meme chose ici en ce qui concerne le mais et le blé, car cela fait 2 fois que le mais en vente a la maire est acheté par un lorrain ou un suisse et j'ai constaté qu'il y avait pénurie de mais périodiquement en mais.

J'ai demandé au suisse de me revendre le mais, au pire je le poursuis pour création de pénurie, mais que pensez vous d'un décret reservant l'achat de mais au seuls eleveurs de cochons dolois et de blé au seuls meuniers dolois ?

Ben si c'est pas des marchands ambulants déclarés officiellement ils ont pas le droit d'acheter des marchandises comme ils veulent sur les marchés non ?

En plus un marchand ambulant doit déclarer à la mairie quelle type de marchandises il souhaite avant de les racheter.

Enfin moi je pensais que ça se passait comme ça ....
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Débat sur la grille des prix Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Débat sur la grille des prix   [Economie] Débat sur la grille des prix EmptyLun 2 Juil 2007 - 18:15

Normalement oui, mais dans les faits ils peuvent acheter pour 2 jours de consommation personnelle.

Il y a aussi le cas des dolois qui sont marchands et qui peuvent exporter notre production.
je pense que nous allons entrer dans une phase de pénurie et il faut mieux prévenir que guerrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voluptia
Secret
Voluptia


Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/05/2007

[Economie] Débat sur la grille des prix Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Débat sur la grille des prix   [Economie] Débat sur la grille des prix EmptyLun 2 Juil 2007 - 18:54

J'ai la solution, on pends tous les marchands à une branche d'arbre et on récupère les biens qu'ils possèdent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Economie] Débat sur la grille des prix Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Débat sur la grille des prix   [Economie] Débat sur la grille des prix EmptyLun 2 Juil 2007 - 19:14

Nous avons perdu Duncan Idaho (boucher et eleveur de vaches) et Sigismonde (Tisserand et éleveur de moutons) pour la Hollande. Ils sont parti dans une ville en peuplement, tout comme Agath69 d'ailleurs.

Je ne pense qu'un décret empêchera des marchands d'acheter des denrées à la mairie. Ce qu'il faudrait c'est que le marchand soit directement traduit en justice avant qu'il fuit dans un autre comté.

Maintenant un décret peut être envisagé, il faut voir le texte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Economie] Débat sur la grille des prix Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Débat sur la grille des prix   [Economie] Débat sur la grille des prix EmptyMar 3 Juil 2007 - 0:17

Vala, ce genre de texte, je le répugne quand je vois que n'importe quel voyageur est pieds et poings liés dans chaque village.

Je n'ose même pas acheter une miche de pain des fois qu'elle soit réservée et que j'ai mal compris un texte.

Je comprends assez qu'on veuille se protéger, mais le soucis d'un tel texte repose sur la dénonciation.

Il faudrait que chaque villageois vérifie de près à qui il vend.

Si le peuple ne suit pas, ce decret ne servira à rien.


Réservez des prix et produits, pourquoi pas, mais je trouve ça ennuyeux en même temps pour les pauvres voyageurs qui ne peuvent payer leur voyage qu'en margeant confortablement sur certains produits.

S'il créé effectivement une pénurie, et bien la il faut attaquer, sinon, je ne comprends pas.

Quittes même à faire en sorte que les villageois de Dole déclare à qui ils achètent et vendent certains produits devenant rare.

Le cas ici présenté est peut être un exemple à tenter.

Réserver un prix éleveur et un prix de vente.

Ainsi aider, ce ne sont pas les éleveurs qui diront le contraire.
Mais il faut bien qu'ils comprennent, ceux qui produisent qu'il faut que eux déclare le défaut d'une vente.

C'est ce que j'ai d'ailleurs subi à Macon.
Une plainte contre moi pour du poisson acheté alors que celui ci, vendu en dessous de 20 écus est réservé aux mandatés du village.

Quand vous arrivez en ville pour la journée, j'aime autant vous dire que recevoir une plainte 10 jours après vous met en rogne ! surtout pour 2 écus.

Je comprendrais donc que les villageois ne suivent pas.
Mais tout reposera sur eux et leur déclaration si l'on veut essayer.

Mais je le répète, je répugne cette solution, mais pas le fait de mettre un village en pénurie si tout le marché du marché est aborbé par un voyageur cupide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Economie] Débat sur la grille des prix Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Débat sur la grille des prix   [Economie] Débat sur la grille des prix EmptyMar 3 Juil 2007 - 9:33

Pour les décrets, je pense que cela n'est pas nécessaire. Celui du marchand ambulant suffit parce qu'il couvre l'extérieur.

Il faudrait peut-être insister sur la loi sur les pénuries aussi.

Les gens aiment faire des réserves et on ne peut pas leur en vouloir pour ça. Chaque jour, j'ai un client différent qui m'achète 10 miches de pain en une seule fois. Ca fait beaucoup de parti d'un coup, mais on ne peut rien leur dire.

Je pense qu'il faut plutôt punir les contrevenants tout de suite, quit à les mettre en procès avec la mairie sans passé par la gendarmerie pour gagner du temps. La rapidité à mettre une personne en procès est capitale, car une fois que celui-ci a quitté le comté, on ne peut plus le poursuivre.

Ainsi, on laisse le marché libre pour toute transaction commerciale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Economie] Débat sur la grille des prix Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Débat sur la grille des prix   [Economie] Débat sur la grille des prix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Economie] Débat sur la grille des prix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Déclassé] [Economie] Grille des prix cac
» [Débat] Grille des prix
» Grille des prix à Dole et grille CAC
» Débat sur les changements de prix de la grille du comté
» [Débat] Abolition grille de prix maximums

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Dole :: Archives du conseil municipal de Dole-
Sauter vers: