Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

 

 Conclusion des débats en place des cérémonies

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bakhtan
Exubérant
bakhtan


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 41
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 29/10/2012

Conclusion des débats en place des cérémonies Empty
MessageSujet: Conclusion des débats en place des cérémonies   Conclusion des débats en place des cérémonies EmptyJeu 14 Nov 2013 - 15:23

Résumé des différents débats ayant eu cours sous sa grandeur Kran. Dernière ligne droit pour l’EM d'en débattre, avant un vote et une ratification au parlement. Je pense être resté partial et me suis rangé du côté de la majorité, tant que se pouvait. J'ai parfois mis la source, parfois pas, beaucoup d'idées se répétant dans les débats, ils devenaient ardu d'en trouver les auteurs vu que d'une salle à l'autre, les informations se recoupaient. J'espère que vous ne m'en voudrez pas.
 
Hiérarchie :
 
Franc-comte, Capitaine, ADC, Sénéchal, Lieutenants, sergents, caporals, soldats, recrues.
 
Pour le reste ce sont des fonctions : instructeurs des recrues, et instructeurs des terrains, et tout ce qui est administratif.
Le nombre d'officiers doit rester proportionnel au nombre de sections ! C'est la seule cohérence possible
 
3 sections = 3 lieutenants
4 sections = 4 lieutenants etc...
 
Les sections se dédoubleront d'elles-mêmes quand leur effectif deviendra trop important pour n'être plus qu'une section... et pour diriger la nouvelle section, un lieutenant sera alors nommé...
Dans ce système les aspirants n'ont aucune utilité puisque dans une section quelle serait la différence avec le sergent dans leur fonction, et pour diriger une nouvelle section, il faut nommer un lieutenant, que ses pairs se feront une joie de former...
En cas d’absence du lieutenant de section, le sergent prend ses prérogatives, en cas d’absences du lieutenant et du sergent, le caporal prend alors les prérogatives des deux premiers. Si le Caporal est lui même absent, les hautes sphères viennent directement donner les ordres.

Citation :
Les différents chef de corps d'arme:
Recrue : Lt instructeur Saffig
Infanterie : vacant.
Archer : Lt Makita
Arbalétrier : Lt ADC Bensira
Cavalerie : Sénéchal Rabatcho
Eclaireurs : vacant
Sapeurs-artilleurs : soldat Jerone
 
Absence :
 
Un mois d’absence (il était question de quinze jours dans les débats) justifiée ou non, crée une carence dans la structure militaire. Je serais d’avis d’utiliser la structure et donc de remplacer tout soldat en retraite par son subalterne. Lorsqu’il n’y a plus de sergent, ni de caporal nommé, si une section a deux sergents, on en permute un vers la section en carence. Car à l’avenir, il ne devrait plus avoir que trois lieutenants, trois sergents et trois caporaux.
[Dixit Kran : Je ferai une seule intervention HRP, car le HRP, je n'aime pas ça.
Un joueur absent fait prévenir que sa marionnette sera absente.
Un joueur peu présent fait prévenir par sa marionnette qu'il sera peu présent durant un moment.
Pour le reste, RP parlant, si la marionnette ne prévient pas de son absence, l'aspect irl n'a pas a entré en compte.
Ma marionnette a déjà pris des grosses baffes à cause de ça, elle en assume pleinement la responsabilité]. Et je suis de cet avis !
 
Les ordres :
 
Nous avons un bureau à l’EM et un autre (Salle d’ordres communs) visible par l’Ost dans son entièreté.
Pour ce qui est de la transmission des ordres, il faut limiter les intermédiaires, ce qui évite la perte d'info en cours de route. Les ordres sont donnés par le capitaine pour tout le monde à l’EM et dans le bureau unique des ordres. Et ensuite les lieutenants envoient ces mêmes ordres par courrier à leurs sections.
C'est au premier officier qui passe d'y transmettre les ordres du jour donné à l'EM dans la salle d’ordre commun, si ce n'est fait avant par le capitaine. Il serait bon que vous y passiez donc, même si c’est pour dire « RAS ».
 
Les recrues :
 
Soit on détermine un laps de temps, pas trop long, avec "test" au final.
Soit on détermine une période de temps après laquelle la recrue passe automatiquement soldat.
 
Dans le premier cas, il est nécessaire que l'instructeur soit présent au jour le jour. Qu'en cas d'absence, il puisse compter sur quelqu'un pour faire à sa place, que la recrue n'attende pas.
La formation de recrue, pour un ancien soldat qui aurait démissionné ? Pour ou contre ?
 
Les cumuls : Le débat houleux acte deux
Concernant le cumul maire-soldat, il n’est pas tolérable ! C'est une incompatibilité structurelle qu'on ne peut nier. (Dixit Bensira)  
 
Pour les officiers, rien ne les empêche d'être conseiller municipal.
 
La logique voudrait cependant qu'un maire soit mis en disponibilité le temps de son mandat, qu'il soit soldat, sous-officier ou officier. Cela ne doit pas lui enlever son grade pour autant, et il doit pouvoir le retrouver à la fin de son mandat d'élu, sous réserve que ce ne soit pas un grade unique (ce qui concerne uniquement les officiers supérieurs). Voici un point de vue.
Une absence due à une nomination peut durer pas mal de temps, je pense que la mise en disponibilité doit être limitée pour tous. Et ce du grade de Caporal à celui de lieutenants. Ca permettrait à qui veut s’investir dans l’armée de pouvoir occupé des postes à responsabilités.
Un capitaine qui retourne dans l’Ost après son mandat, porte la barrette du capitaine même lorsqu’il n’est plus en fonction, c’est en soit honorifique, il n’est donc pas nécessaire de surcharger d’honneur une personne, ou de créer des grades honorifiques quand la volonté première est de simplifier un maximum structure et hiérarchie.
Pour le reste, je ne trouve pas normal qu'un officier récupère son grade à son retour. La politique, ou la voie des armes, impose de faire un choix. D'autant qu'on ne va pas attendre 2 mois pour remplacer l'officier. L'armée doit avoir possibilité de nommer un nouvel occupant pour le grade. Si elle ne le trouve pas, il pourra alors être discuté de l'ex officier qui revient après son mandat.
Possibilité pour le sergent et caporal de retrouver leurs grades après un mandat au parlement ? Il faudrait statuer sur ça aussi, la majorité du débat allait dans le sens du non cumul et de repartir soldat.
Par contre les fonctions, elles ne sont valables que tant qu'on les occupe et qu'on est reconnu comme les occupants.
 
Dans certaines armées, on appelle cela, grade, rang et appellation, les trois choses étant distinguées.
Indirectement, cela existe dans notre armée franc-comtoise, par la médaille du capitaine, qui est remise aux anciens capitaines ayant effectué un mandat complet de capitaine... même s'ils ne sont plus capitaine en fonction, cette médaille leur confère de droit le fait d'être appelé capitaine me semble-t-il... même si ils reviennent à l'armée en tant que simple soldat dans la hiérarchie du moment. Il en est d'ailleurs de même avec la médaille des officiers qui récompense les officiers, et leur confère indirectement le droit d'être appelé officier.
 
Alors oui, si on veut tout simplifier, on considère que tout revenant est soldat, mais c'est oublier que le grade est propriété de son titulaire (sauf sanction de dégradation qui enlève tout droit de propriété du grade), qu'il s'agisse d'un homme du rang, d'un sous-officier ou d'un officier. (Dixit : Bensira)
Les médailles montre que le soldat a été officier ou capitaine, si en publique, certains lui donne encore le titre de son ancienne fonction hors Ost, c’est leurs droits, je serais d’avis qu’au sein de l’Ost, le soldat bien qu’ancien capitaine et ou officier ne puisse se prévaloir de son ancien titre pour plus de transparence et de limpidité dans la hiérarchie.
-->Les fonctions, elles ne sont valables que tant qu'on les occupe et qu'on est reconnu comme les occupants.
 
Les instructeurs :
L'instruction, c'est une fonction qui n'implique pas de grade.
L'intérêt de l'instructeur, c'est qu'il soit compétent dans l'enseignement de son domaine militaire. Or un lieutenant ne l'est pas forcément, et un soldat peut l'être.
Donc un simple soldat peut prétendre au poste d'instructeur. Cette fonction ne lui donne à ce moment là qu'une autorité sur son propre terrain, sur lequel soldats et gradés doivent suivre son enseignement et s'en remettre à lui. Hors du terrain, il redevient simple soldat. C'est aussi simple que cela. (dixit Draugaran)

Edit: chef de corps d'armes
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Conclusion des débats en place des cérémonies Empty
MessageSujet: Re: Conclusion des débats en place des cérémonies   Conclusion des débats en place des cérémonies EmptyVen 15 Nov 2013 - 7:45

Au sujet des cumuls, pour ma part, mis à part pour une fonction de conseiller municipal.. vu ce qu'ils foutent ceux-là pour la plupart.. tout autre cumul doit être strictement interdit. Ca commence d'ailleurs gentiment à me courir ceux qui se permettent de jouer les cumulards quand moi-même j'ai abandonné le poste de responsable sécurité et que j'ai refusé plusieurs fois de me présenter aux élections municipales malgré l'insistance que beaucoup y mettent. Et pourtant, croyez-moi, ça m'fait mal au bide quand je vois le résultat des incompétents qui défilent sur le siège du bourgmestre, et j'me fais souvent violence pour pas rentrer dans la ville et coller dehors ces parasites à grands coups d'pied au fion.

Pardon, je m'égare un peu là. Bref, soit tu es militaire, soit tu l'es pas. Et celui qui revient après, il peut s'asseoir sur son grade, et puis c'est tout. J'en reviens à un parallèle avec un poste de maire, imaginez deux petites secondes qu'un maire qui va s'absenter deux semaines il retrouvera son fauteuil encore tout chaud en revenant ? Ben non, il va falloir qu'il se bouge bien comme il faut pour pouvoir espérer le redevenir un jour. Ben là, c'est pareil.

Sinon, pour le reste, ça me va.



[Qu'on fasse sauter le topic hrp concernant les absences et qu'on en mette un RP qui sera accessible à l'ensemble de l'ost, et celui qui se permet de poster hrp dedans ou qui ne se débrouillera pas pour prévenir, il n'aura plus que ses yeux pour pleurer. Regardez où ça nous mène ce genre de choses, ça me pousse à coller ici un encart hrp quand j'ai horreur de ça..]
Revenir en haut Aller en bas
rabatcho
Conteur
rabatcho


Masculin Nombre de messages : 3132
Localisation : rp : Pontarlier hrp : Cornabey
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Conclusion des débats en place des cérémonies Empty
MessageSujet: Re: Conclusion des débats en place des cérémonies   Conclusion des débats en place des cérémonies EmptyVen 15 Nov 2013 - 20:46

Hierarchie...je suis ok
Absence...un gradé absent et remplacé par son subalterne dans la mission qu'il occupe mais pas dans son grade.
Pour moi un sergent ne peut etre degradé au bout de 2 semaines sous pretexte qu'il est absent.
periode estivale juillet aout, tout le monde redevient soldat???? Un homme blessé au combat ( si on reste logique) 45 jours d'absence donc degradé.....Nan un grade s'obtient et il peut etre enlevé mais pas pour une absence prevue ou signalée...quelques soit la durée.
Alors remplacement mais pas changement.
Ordres... ok
Recrues...je suis pour le test
Cumul...pas de cumul maire soldat je suis ok
Instructeurs...ok
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Conclusion des débats en place des cérémonies Empty
MessageSujet: Re: Conclusion des débats en place des cérémonies   Conclusion des débats en place des cérémonies EmptySam 16 Nov 2013 - 11:06

Hiérarchie : Ok, je tiens à préciser que je pense que lorsqu'une section s'agrandie, avant de la diviser en deux il serait bon de nommer un deuxième sergent. Comme ça les hommes du rang commencent à etre divisés sous les sergents qui ont encore le meme lieutenant, puis si le nombre tient, un forme une nouvelle section.
Parce que souvent, après une vague de recrutement on a une vague de démissions/disparitions.

Absence : Une absence dont l'Ost a été avertie non devrait comporter aucune dégradation. On pourrait cependant fixer une "absence maximum", par exemple 2 mois, ou 3, au-delà desquels on ne peut s'absenter sans démissionner. Ce pour éviter un deuxième cas comme celui de Julie par exemple.
Il appartient à tout un chacun d'évaluer son absence et de prendre ses dispositions pour ne pas nuire au bon fonctionnement de l'Ost.

Recrues : Un ancien soldat, s'il avait fini ses classes, peut redevenir directement soldat selon moi, et etre envoyé à son lieutenant de section.
Pour les recrues c'est différent, et cela varie en fonction de chacun. Je suis contre un laps de temps défini, mais plus pour une quantité de choses à faire définie. Genre : un cours et deux séances d'entrainement.
[Et là je ne peux me passer de l'encart hrp : dernièrement j'ai moins de disponibilité à me connecter tous les jours, mais je l'ai fait pendant plus d'un mois, cela n'a rien accéléré vu que ce n'était pas forcément le cas des joueurs des recrues. Donc, un nombre de rp minimum, pour que le pantin devienne soldat, le temps dépendra de l'envie de jouer. De toute façon Saffig cherchera un aide-instructeur probablement]

Ordres : Ok

Cumul : Contre le cumul maire-militaire, sauf si le militaire devient maire lors d'une mission de reprise de mairie. Et je donnerai un autre exemple d'exception : la dernière fois que Jerone a été maire, il s'est présenté pour sauver la mairie car sans candidat et à la merci d'une candidature de brigand. Je trouve que cela relève de la reprise de mairie.
Par contre, toute exception doit etre sur autorisation de l'EM dorénavant.
Pour les cumuls avec la politique..
C'est plus compliqué, beaucoup d'entre vous son régulièrement dans des listes pour les élections au conseil comtal, moi je n'y mettrais plus jamais les pieds, mais il faudrait se mettre d'accord.

Instructeurs : Je suis d'accord, ce n'est qu'une fonction, la mienne aussi d'ailleurs. Mais pas de passage de recrue à soldat sans mon accord. L'EM me manquerait cependant !
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

Conclusion des débats en place des cérémonies Empty
MessageSujet: Re: Conclusion des débats en place des cérémonies   Conclusion des débats en place des cérémonies EmptySam 16 Nov 2013 - 11:30

Dans l'ensemble, j'ai les mêmes positions que le sénéchal, donc je reprend son intervention

Hierarchie... pas de souci... c'est ma proposition, donc rien à redire
Absence...un gradé absent et remplacé par son subalterne dans la mission qu'il occupe mais pas dans son grade. C'est là qu'il faut apprendre à distinguer grade et fonction ! La structure militaire reste valide même si un officier est absent... Comme le dit le sénéchal, en été, tout le monde redevient simple soldat si on adopte le système... idem pour les blessés, et en ayant déjà été, je dois dire que si on m'avait dégradé alors que j'étais à l'hôpital militaire suite à une blessure de guerre, je n'aurai pas apprécié le sacrifice fait pour la FC... Il y a des conditions à respecter pour dégrader quelqu'un; une absence prévue et justifiée ne peut en aucun cas en être une, sauf avec l'accord de l'intéressé !
Ordres... rien à dire, j'ai l'impression qu'actuellement cela fonctionne plutôt bien
Recrues... recrue est un stade initial qui ne doit pas durer trop longtemps... à la prévôté quelqu'un de motiver peut finir sa formation en 15 jours et passer son examen pour devenir gendarme. Pourquoi chez nous faut-il passer parfois plusieurs mois ? Donc pour établir un programme précis suivi d'un test que la recrue passe dès qu'elle est prête... ce qui peut prendre très peu de temps ou très longtemps suivant la motivation... mais au moins on ne perd pas les motiver... Par contre passer automatiquement après un certain temps, je suis contre si on établi un examen de passage.  
Un ancien soldat qui revient, ne passe évidemment plus pour moi par le stade de recrue... Ayant déjà eu une formation et une expérience, on ne va pas tout lui faire recommencer. Il revient comme soldat.
Cumul...pas de cumul maire soldat, c'est tout de même moi qui l'ai dit haut et fort... Un soldat qui est maire est mis en disponibilité tout le temps de son mandat ! A l'exception de conseiller municipal, je suis même dans le fond contre tout cumul de militaire avec une fonction politique (impliquant le parlement, même si je suis candidat [en fin de liste] et est déjà été conseiller comtal tout en gardant mes fonctions d'officier supérieur auxquelles je venais juste d'être élu)
Sinon, le problème du grade, est le même que pour les absences... un mandat politique est à considérer comme une absence prévue et signalée, tout le monde sachant qu'on est élu par le crieur public qui proclame les résultats de chaque élection ! Donc soit on est mis en disponibilité, soit on arrive à assumer les deux, sachant qu'on ne peut arguer d'être parlementaire pour ne pas suivre un ordre de mobilisation et de déplacement de l'EM.
Instructeurs...rien à redire, c'est la logique même !
Revenir en haut Aller en bas
bakhtan
Exubérant
bakhtan


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 41
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 29/10/2012

Conclusion des débats en place des cérémonies Empty
MessageSujet: Re: Conclusion des débats en place des cérémonies   Conclusion des débats en place des cérémonies EmptyVen 22 Nov 2013 - 19:07

Alors, voici après vos commentaires et souhaits, modification de la conclusion des débats, que j'aimerai porter à la connaissance de l'Ost lors de la cérémonie de clôture de mandat.

Hiérarchie :

Franc-comte, Capitaine, ADC, Sénéchal, Lieutenants, sergents, caporals, soldats, recrues.

Pour le reste ce sont des fonctions : instructeurs des recrues, et instructeurs des terrains, et tout ce qui est administratif.
Le nombre d'officiers doit rester proportionnel au nombre de sections ! C'est la seule cohérence possible

3 sections = 3 lieutenants
4 sections = 4 lieutenants etc...

Les sections se dédoubleront d'elles-mêmes quand leur effectif deviendra trop important pour n'être plus qu'une section... et pour diriger la nouvelle section, un lieutenant sera alors nommé...
Lorsqu'une section s'agrandie, avant de la subdiviser, sera nommé un deuxième sergent. Comme ça les hommes de rang commencent sous les sergents qui ont encore le même lieutenant, puis si le nombre tient, est alors seulement formé une nouvelle section.
Parce que souvent, après une vague de recrutement on a une vague de démissions/disparitions.

Dans ce système les aspirants n'ont aucune utilité puisque dans une section quelle serait la différence avec le sergent dans leur fonction, et pour diriger une nouvelle section, il faut nommer un lieutenant, que ses pairs se feront une joie de former...
En cas d’absence du lieutenant de section, le sergent prend ses prérogatives, en cas d’absences du lieutenant et du sergent, le caporal prend alors les prérogatives des deux premiers. Si le Caporal est lui même absent, les hautes sphères viennent directement donner les ordres.

Citation :
Les différents chef de corps d'arme:
Recrue : Lt instructeur Saffig
Infanterie : vacant.
Archer : Lt Makita
Arbalétrier : Lt ADC Bensira
Cavalerie : Sénéchal Rabatcho
Eclaireurs : vacant
Sapeurs-artilleurs : soldat Jerone

Absence :

Après trois mois d’absence justifiées ou non. Tout soldat en retraite sera remplacé par son subalterne. Lorsqu’il n’y a plus de sergent, ni de caporal nommé, si une section a deux sergents, on en permute un vers la section en carence. Car à l’avenir, il ne devrait plus avoir que trois lieutenants, trois sergents et trois caporaux. Un gradé absent est remplacé par son subalterne dans la mission qu'il occupe mais pas dans son grade. La structure militaire reste valide même si un officier est absent.

Tout soldat s’absentant doit prévenir ses supérieurs par écrit dans le bureau du capitaine afin de garder une preuve écrite de la date du départ et du motif d’absence. Les absences dépassant les trois mois, justifiée ou nom, permettent à l’EM de redistribuer le poste.

L’exception des blessés de guerre, tout soldat empêcher de fonction des suites d’une blessure de guerre, ne peut être dénommé, par égard pour le sacrifice au Comté.

Les ordres :

Nous avons un bureau à l’EM et un autre (Salle d’ordres communs) visible par l’Ost dans son entièreté.
Pour ce qui est de la transmission des ordres, il faut limiter les intermédiaires, ce qui évite la perte d'info en cours de route. Les ordres sont donnés par le capitaine pour tout le monde à l’EM et dans le bureau unique des ordres. Et ensuite les lieutenants envoient ces mêmes ordres par courrier à leurs sections.
C'est au premier officier qui passe d'y transmettre les ordres du jour donné à l'EM dans la salle d’ordre commun, si ce n'est fait avant par le capitaine.

Les recrues :

L’EM sous la prochaine mandature, va établir un programme que devra suivre toute recrue, ce programme se clôturera par un examen de passage. La formation n’aura pas de durée dans le temps spécifique, chaque recrue avançant à son propre rythme.
Un ancien soldat qui revient à l’armée, ne recommence pas par le stade de recrue, mais par celui de soldat, libre à lui de suivre quelques entrainements pour se remettre dans le bain.

Les cumuls : Le débat houleux acte deux
Concernant le cumul maire-soldat, il n’est pas tolérable ! C'est une incompatibilité structurelle qu'on ne peut nier.

Pour les officiers, rien ne les empêche d'être conseiller municipal.

La logique voudrait cependant qu'un maire soit mis en disponibilité le temps de son mandat, qu'il soit soldat, sous-officier ou officier. Cela ne doit pas lui enlever son grade pour autant, et il doit pouvoir le retrouver à la fin de son mandat d'élu, sous réserve que ce ne soit pas un grade unique (ce qui concerne uniquement les officiers supérieurs).
Une absence due à une nomination peut durer pas mal de temps, la mise en disponibilité doit être limitée pour tous. Et ce du grade de Caporal à celui de lieutenants. Ca permettrait à qui veut s’investir dans l’armée de pouvoir occupé des postes à responsabilités.
Un capitaine qui retourne dans l’Ost après son mandat, porte la barrette du capitaine même lorsqu’il n’est plus en fonction, c’est en soit honorifique, il n’est donc pas nécessaire de surcharger d’honneur une personne, ou de créer des grades honorifiques quand la volonté première est de simplifier un maximum structure et hiérarchie.

Pour le reste, je ne trouve pas normal qu'un officier récupère son grade à son retour. La politique, ou la voie des armes, impose de faire un choix. D'autant qu'on ne va pas attendre 2 mois pour remplacer l'officier. L'armée doit avoir possibilité de nommer un nouvel occupant pour le grade. Si elle ne le trouve pas, il pourra alors être discuté de l'ex officier qui revient après son mandat. Conclusion, le cumul parlementaire et un grade dans l’armée devient impossible.

On considère que tout revenant est soldat, mais c'est oublier que le grade est propriété de son titulaire (sauf sanction de dégradation qui enlève tout droit de propriété du grade), qu'il s'agisse d'un homme du rang, d'un sous-officier ou d'un officier.
Les médailles montre que le soldat a été officier ou capitaine, si en publique, certains lui donne encore le titre de son ancienne fonction hors Ost, c’est leurs droits, je serais d’avis qu’au sein de l’Ost, le soldat bien qu’ancien capitaine et ou officier ne puisse se prévaloir de son ancien titre pour plus de transparence et de limpidité dans la hiérarchie.
-->Les fonctions, elles ne sont valables que tant qu'on les occupe et qu'on est reconnu comme les occupants.

Les instructeurs :
L'instruction, c'est une fonction qui n'implique pas de grade.
L'intérêt de l'instructeur, c'est qu'il soit compétent dans l'enseignement de son domaine militaire. Or un lieutenant ne l'est pas forcément, et un soldat peut l'être.
Donc un simple soldat peut prétendre au poste d'instructeur. Cette fonction ne lui donne à ce moment là qu'une autorité sur son propre terrain, sur lequel soldats et gradés doivent suivre son enseignement et s'en remettre à lui. Hors du terrain, il redevient simple soldat.

Revenir en haut Aller en bas
bakhtan
Exubérant
bakhtan


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 41
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 29/10/2012

Conclusion des débats en place des cérémonies Empty
MessageSujet: Re: Conclusion des débats en place des cérémonies   Conclusion des débats en place des cérémonies EmptyVen 22 Nov 2013 - 19:08

NB: il n'est pas question Lieutenant Saffig de vous enlever votre grade ou de mettre en cause votre présence à l'EM.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conclusion des débats en place des cérémonies Empty
MessageSujet: Re: Conclusion des débats en place des cérémonies   Conclusion des débats en place des cérémonies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conclusion des débats en place des cérémonies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concernant le discours de ce nouveau mandat sur la place des cérémonies.
» Salle des Cérémonies et des Fêtes
» Salle des cérémonies internes à la garnison
» Cérémonies des nominations : Avril/Mai 1461
» Des cérémonies de fin et début de mandat mai 1462

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives des bureaux, salles et dossiers militaires :: Salles diverses :: Salle de réunion de l'Etat-Major-
Sauter vers: