Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Reforme CM / Maires

Aller en bas 
+4
Floriane de Cheroy
Armael
Mousseline
Claya
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires EmptyMer 23 Oct 2013 - 19:38

Bonjour,

Comme dit dans mon programme je compte reformer le CM. Voici les points autour desquelles j'aimerai batir un CM plus proche actif et plus participatif:

- Réduire le nombre de participants. Le CM ne doit pas comporter plus de 15% de la population doloise (ce qui donne 18 membres en ce moment)
- Pour intégrer le CM, un vote obligatoire doit être fait, d'une durée minimum de 24h.
- Un membre du CM peut être exclu si deux-tiers du CM vote pour son exclusion
- Un membre du CM sera exclu automatiquement du CM après deux mois d'absence. (Un message de rappel doit lui être envoyer après un mois d'absence)
- Le maire aura l'obligation d'informer le CM du bilan économique de la mairie de façon hebdomadaire
- Le maire aura l'obligation d'informer le CM de chaque mandat émis par ses soins.
- Un changement d'impôt ne pourrait être décidé qu'à la suite d'un vote favorable du CM (Obtenir une majorité de votants suite à 3 jours de vote)


Si vous avez des suggestions pour des ajouts, changements ou suppressions je vous écoute. Bien sur ceci est une proposition et j'attends vos avis.

PS: Je suis conscient que nous avons plus de 18 membres actuellement au conseil. Un message sera envoyé à tous les membres, ceux qui voudront participer pourront rester. Et nous n'accepterons pas de nouveaux membres tant que nous avons 18 membres ou plus.
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Re: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires EmptyMer 23 Oct 2013 - 20:01

N oubliez pas que ce n est pas parce que les gens ne disent rien qu' ilsne sont pas là^^, je suis dispo encas de besoin en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Re: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires EmptyMer 23 Oct 2013 - 20:07

Je ne vois pas pourquoi changer le fait que le CM de Dole est ouvert au Dolois, c'est une coutume que je crois qui devrait être gardé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Re: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires EmptyMer 23 Oct 2013 - 20:42

Parce que je compte avoir des membres actifs et avec beaucoup de personnes, on ne se retrouvera plus. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Re: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires EmptyMer 23 Oct 2013 - 20:48

Rien n'empêche de faire des postes en particulier pour ceux qui ont du temps, mais parfois plusieurs têtes peuvent avoir des avis différents mais tout a fait constructif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Re: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires EmptyMer 23 Oct 2013 - 20:52

Donc tu preferes virer le nombre maximum ? Des avis les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Re: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires EmptyMer 23 Oct 2013 - 20:58

Je dis de garder la coutume d'intégrer les dolois qui désire aider.
Revenir en haut Aller en bas
Armael
Loquace
Armael


Féminin Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 16/11/2011

Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Re: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires EmptyMer 23 Oct 2013 - 21:14

pareil d'accord avec Mouss .
Ce n est pas parce que on a pas de poste défini soit a cause de priorités irl ou manque de temps qu on n'as pas le droit d'être ici .
Je suis pour laisser le CM ouvert comme a ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Re: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires EmptyMer 23 Oct 2013 - 21:16

Citation :
Je suis conscient que nous avons plus de 18 membres actuellement au conseil. Un message sera envoyé à tous les membres, ceux qui voudront participer pourront rester. Et nous n'accepterons pas de nouveaux membres tant que nous avons 18 membres ou plus.
Pardon faut mieux garder des inactifs que de faire rentrer des gens qui veulent s'investir ?

certaines personnes ne passent jamais ne disent rien.
Revenir en haut Aller en bas
Heylias
Bavard
Heylias


Masculin Nombre de messages : 1239
Localisation : 19, rue des Maraudeurs, Dole
Date d'inscription : 20/03/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Re: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires EmptyMer 23 Oct 2013 - 21:18

Et que se passerait-il si un maire et au moins douze de ses "amis" décidaient de l'exclusion des six autres membres un peu trop "critiques" pour les remplacer six autres membres plus conciliant?

Non, non, aucun risque que cela n'arrive en Franche-Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Re: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires EmptyMer 23 Oct 2013 - 21:21

Dans ce cas, on prend tout le monde, sans vote au préalablement ? Dès qu'une demande parvient au maire, il ajoute ?

@flory: Le but est de virer les inactifs.

@Heylias: Euh... bonne question
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Re: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires EmptyMer 23 Oct 2013 - 21:25

Je suggérerai d'envoyé un courrier aux "inactifs" car parfois il y a de bonne raison, ensuite a eux de savoir s'ils veulent rester.  Un inactif tant qu'a moi n'engage a rien.

A part s'il y a quelque chose a cacher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Re: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires EmptyMer 23 Oct 2013 - 21:43

Le conseil est censé representé les habitants et être leurs voix. dur de le faire en tant qu'inactif.

Pour les courriers, oui c'est prévu, si l'idée est adoptée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Re: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires EmptyMer 23 Oct 2013 - 21:50

Theodore_ a écrit:
Dans ce cas, on prend tout le monde, sans vote au préalable ? Dès qu'une demande parvient au maire, il ajoute ?
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Re: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires EmptyMer 23 Oct 2013 - 22:21

En fait je viens de regarder la liste des membres du cm et je vois des anciens maires et des degoutes je pense aussi donc pourquoi pas un courrier mais virer une personne telle que Valaraukar parce qu il est pas actif...bofbof et dans un cm il faut une equipe qui bosse mais pas forcement amis et comme l a soulevé heylias cela peut devenir un moyen de pensee unique tu penses pas comme moi ouste dehors;).
Revenir en haut Aller en bas
Heylias
Bavard
Heylias


Masculin Nombre de messages : 1239
Localisation : 19, rue des Maraudeurs, Dole
Date d'inscription : 20/03/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Re: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires EmptyMer 23 Oct 2013 - 22:27

Valaraukar? Il débarque à chaque fois qu'on s'y attend le moins. N'empêche que s'il se déplace ici-bas, ça vaut la peine de prendre le temps de l'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Re: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires EmptyMer 23 Oct 2013 - 22:33

On verifie si il n est pas fiche d autant plus que Dole héberge le chateau et on peut effectivement demander l avis de tous pour une integration. La voit on participer enplace publique, taverne ...
Pour le nettoyage ducm, je suis du meme avis que mouss, armael et helias. Et oui valaraukar ne dit rien mais est toujours la c est l antiquite de Dole.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Re: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires EmptyMer 23 Oct 2013 - 22:44

En même temps, en ce moment, le maire peut virer qui que ce soit, sans rendre de compte à personne...

Donc encadrer ça, c'est peut-être mieux, non ?


Dernière édition par Theodore_ le Jeu 24 Oct 2013 - 0:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Re: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires EmptyMer 23 Oct 2013 - 23:45

Moi je vois le faire comme sous ma mandature, on affiche le courrier, tout le monde en parle et si aucune vrai raison on prend.

Par vrai raison je parle:  dossier judiciaire par exemple.

On sait jamais qui pourrait soulevé un bon point pour la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Re: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires EmptyJeu 24 Oct 2013 - 0:42

Et donc on garde les inactifs, les futurs inactifs et aucune restriction pour l'entrée ?

On fait comment pour avoir un CM réellement actif ? Sur les 23 membres du CM actuellement, vous êtes combien à vous interesser à ce qui se passe ? Si le CM est juste pour satisfaire des curiosités, il ne sert pas à grande chose. Le CM est censé quand même réellement défendre les intérêts des concitoyens.
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Re: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires EmptyJeu 24 Oct 2013 - 1:20

Non les inactifs faut les virer

on leur fait un courrier et si pas de reponse ou pas de passage on leur retire les cles
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Re: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires EmptyJeu 24 Oct 2013 - 9:06

Citation :
- Réduire le nombre de participants. Le CM ne doit pas comporter plus de 15% de la population doloise (ce qui donne 18 membres en ce moment)
- Pour intégrer le CM, un vote obligatoire doit être fait, d'une durée minimum de 24h.
- Un membre du CM peut être exclu si deux-tiers du CM vote pour son exclusion
- Un membre du CM sera exclu automatiquement du CM après deux mois d'absence. (Un message de rappel doit lui être envoyer après un mois d'absence)
- Le maire aura l'obligation d'informer le CM du bilan économique de la mairie de façon hebdomadaire
- Le maire aura l'obligation d'informer le CM de chaque mandat émis par ses soins.
- Un changement d'impôt ne pourrait être décidé qu'à la suite d'un vote favorable du CM (Obtenir une majorité de votants suite à 3 jours de vote)
Pour le nombre, ça ne me dérange pas de limiter, mais en ce cas, il y a du nettoyage à faire, en parlant des inactifs de longue date...

Pour le second point, ok, quoique le maire peut théoriquement choisir tout simplement de le faire ou non. Quitte à faire du déni de sale tronche ou à écarter les indésirable à sa politique, autant que le maire assume son choix.

Pour le point sur l'absence, je suis pas en désaccord;
Idem pour le bilan éco, choix respectable d'ailleurs... Quoique j'ai un doute sur le fondement de cette réforme à long terme ... Parce-qu'un maire n'est pas l'autre et que le prochain à tout pouvoir pour faire ou non différemment.
Idem pour le point suivant.

Pour le dernier point, c'est jouer avec le feu... Seul le maire est élu, et par conséquent seul lui a le pouvoir de faire ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Re: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires EmptyJeu 24 Oct 2013 - 9:33

Nous avons une coutume à Dole :
- un conseil ouvert ;
- on ne vire que deux types de personnes : ceux qui le souhaitent et ceux qui sont dangereux pour la sécurité de Dole. Je suis contre un virage des gens.

Dole se caractérise pour son ouverture et on ne vire pas à la tête du client. Qu'il y a des inactifs au CM, je m'en fous. Ils ne dérangent finalement personne

Par contre, je ne suis pas contre le fait qu'on créer un conseil restreint d'actifs qui rendrait des comptes au CM. Ce conseil restreint devrait gérer certaines tâches (urbanisme, tribunat, gestion de filières économiques, autres)... Ceux là doivent être actifs et réactifs et si ils font pas leur job, doivent être libéré de leur charge
Revenir en haut Aller en bas
Sauveur
Loquace
Sauveur


Masculin Nombre de messages : 1051
Localisation : RP : Dole // HRP : Bruxelles
Date d'inscription : 22/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Sauveur de Chéroy
Type de personnage:

Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Re: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires EmptyJeu 24 Oct 2013 - 10:14

Je n'y avais absolument pas pensé mais j'aime bien l'idée de Imladirs. C'est un bon compromis !
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Re: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires EmptyJeu 24 Oct 2013 - 10:57

Merci Imla pour tes sages paroles Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Armael
Loquace
Armael


Féminin Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 16/11/2011

Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Re: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires EmptyJeu 24 Oct 2013 - 10:59

pareil oui très bon compromis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Re: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires EmptyJeu 24 Oct 2013 - 11:08

Nous n'avons pas l'argent nécessaire pour construire des nouvelles salles de réunions.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Re: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires EmptyJeu 24 Oct 2013 - 16:41

Qui a dit qu'il fallait construire de nouvelles salles de réunion?

Tout ce qu'on a suffit amplement pour mettre en place tes idées et mon compromis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Re: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires EmptyJeu 24 Oct 2013 - 18:36

(techniquement si tu veux créer ce "groupe de travail", faut un groupe et accès spécial sur le forum et une section pour ça, non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Armael
Loquace
Armael


Féminin Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 16/11/2011

Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Re: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires EmptyJeu 24 Oct 2013 - 23:01

pour ma part je n ai jamais vu ça comme des salles privées a créer a part avec accès restreint a certaines personnes mais juste que les personnes avec des postes précis auraient eux oui des 'comptes a rendre' si on peut dire ainsi et une présence régulière exigée.
Mais je peut me tromper sur l'idée .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Re: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires EmptyJeu 24 Oct 2013 - 23:46

Ah, j'avais mal compris alors.

Non c'est effectivement une bonne idée, à méditer et surtout voir combien de temps ça prendrait pour tout mettre en place (combien de poste, droits/devoir, comment les choisir, etc)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reforme CM / Maires Empty
MessageSujet: Re: Reforme CM / Maires   Reforme CM / Maires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reforme CM / Maires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réforme constitutionnelle
» Aux maires :
» Des Maires en FC
» Réforme armée
» Réforme des médailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Dole :: Archives du conseil municipal de Dole-
Sauter vers: