jerone Ecrivain
Nombre de messages : 16000 Age : 34 Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP Date d'inscription : 25/03/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Jerone Type de personnage: PJ
| Sujet: Réforme des médailles Ven 11 Mai 2012 - 8:12 | |
| - Citation :
- I-Médailles et Institutions.
Aujourd'hui il existe 4 grandes institutions pouvant remettre des médailles. L'armée, la Prévoté, la Chancellerie et le Parlement.
Il existe 36 Médailles dont 2 ne sont plus remettable car médailles liées à un evenement passé particulier (Médaille de Geneve (blessés lors de la croisade de 1456), Médaille de l'Anjou (remise aux participants de la campagne en Anjou)
II-Projet 1 : Préciser les conditions de remise.
Toute les médailles ont une signification particulière deja définie, certaines ont meme droit à une double definition suivant les institutions qui la définit.
Un texte de loi devra préciser les conditions de remise de toute médaille. Le nombre maximal de médaille par mandat par institution sauf cas exceptionnel. La personne devant la remettre (Franc-Comte, responsable de l'insitution Les conditions particulières liées à l'importance de la médaille (1 seule par an par exemple) Les décideurs des remises (EM de l'armée, EM de la prévoté, Parlement, Chancellerie) Voir aussi en détail par médaille ...
III-Projet 2 : Les médailles pouvant etre remises par plusieurs institutions.
Il existe des médailles pour le moment beaucoup liée à l'armée pouvant etre utilisée par d'autres institutions. Voici celle que je considère comme telles.
Médaille de la Loyauté : Actuellement remise qu'a l'armée, pouvant etre utilisé à la prévoté, la chancellerie et meme au parlement pour décorer les civils membres de GC par exemple car tous peuvent faire preuve de loyauté envers leur institution et le comté.
Médaille de la Gratitude : Comme la médaille de la loyauté, toute institution peut exprimer sa gratitude envers un de ses membres suite un travail effectué.
Médaille du militaire (Armée) Médaille du Dévouement (Prévot) : un nom différent une meme fonction récompenser le dévouement d'un militaire, seul deux comtois (ceci est à verifier), peuvent pretendre pouvoir porter les deux en meme temps, tous deux officient actuellement à la prévoté, il s'agit du Major Riese et de Moi-meme. Mais cette médaille peut etre déclinée à la chancellerie, pour le parlement les annoblissements ont un peu la meme fonction mais elle peut servir à récompenser là aussi les civils qui s'investissent depuis des années (en justice également). A cette occasion elle prendrait surment le nom de médaille du Dévouement dans toutes les institutions.
Médaille du Soutien (Armée) : uniquement remise à des militaires cette médaille récompense l'investissement d'une personne dans une armée comtale en tant que logisticien ou Trésorier voire Chef de Section (jamais remise pour cela à ce jour). Elle peut tout a fait etre remise à tout ceux qui occupe ces postes avec efficacité.
Médaille du Gouverneur militaire : C'est une médaille civile mais qu'on ne voit qu'à l'armée elle récompense tout gouverneur ayant oeuvré pour la sécurité de FC.
Médaille des blessés de guerre (Armée) : uniquement remise à des militaires, elle pourrait etre déscerné aux nobles civils participant aux conflits avec les militaires, ainsi qu'au autres civils volontaire et aux gendarme qui defendent leurs villes.
Médaille de l'encouragement public (Parlement) Médaille du recrutement (Armée) : Elle récompense ceux qui ont recruté pour l'armée et la prévoté bien qu'elle soit destiné aux membres de cette institution a premiere vue, tout participant aux recrutements pourraient etre récompensés.
Médaille du mérite (Parlement, Armée) : Celle qui correspond à feu l'OHC.
Médaille du Capitaine (Armée), Médaille du Prévot (Prévoté) : Elle récompense les capitaines et prévot ayant effectué un mandat complet à la tete de leur institution respective, peut-etre garder voir à modifier les conditions d'attribution.
Médaille de la Justice (Prévoté) : Elle est remise sur demande du proc ou du juge, elle peut récompenser les membres du barreau aussi bien que le gendarmes.
Médaille des Officiers (Armée et Prévoté) : Cette médaille est la meme et récompense les officiers des deux institutions et ne peuvent pas etre remise autre part mais comme elle est partagée elle est dans cette catégorie.
IV-Projet 3 : Les médailles exceptionnelles.
Elle sont au nombre de 6 et dans le fond ont pour les trois plus importantes la meme signification.
Croix du Lion : la plus remise des 3 récompenses d'exceptions, source de la polémique sur la remise des médaille apres avoir été remise 6 fois en 1459, dont 5 fois dans la meme cérémonie. C'est la récompense ultime de l'armée.
Médaille de l'elite de la Gendarmerie : La Croix du Lion de la prévoté remise une seule fois. C'est la récompense ultime de la prévoté
Médaille du Parlement : En quelque sorte la Croix du Lion pour les civils.
Bien que proches elle sont chacune leur particularité les rassembler en une seule récompense reviendrait à faire baisser leur importance.
Les deux suivantes sont en quelque sorte la classe inférieure des trois du dessus.
La Croix de Guerre : sorte de mini croix du Lion
La Médaille de l'Honneur : mini médaille du parlement
La prévoté n'a pas la classe sous la médaille de l'élite de la prévoté.
Il reste une médaille assez particulière car elle ne conserne pas les comtois mais les etrangers, c'est la médaille de la distinction : médaille du parlement pour non comtois.
V- Projet 4 : Les autres médailles spécifiques aux institutions.
Chancellerie
Médaille du mérite diplomatique : a voir à quelle hauteur la mettre eventuellement la classer comme médaille d'exception aux coté de la croix du lion et compagnie.
Médaille de la diplomatie : seule médaille à classe de FC actuellement modele à adopter pour d'autres médailles.
Prévoté
Médaille de la douane : remise aux douaniers d'exceptions
Médaille du gendarme ou de la gendarmerie : initiallement la gendarmerie est un simple corps d'arme de l'armée et avait donc droit tout comme les autres corps d'arme à sa médaille (cf plus bas). Elle est resté c'est souvent la premiere médaille remise à un gendarme afin de le récompenser de tout le travail qu'il a deja fait et qu'il continue a faire.
Armée
C'est l'institution qui regroupe le plus de médaille et de médaillés. Et elle possède ses médailles propres.
Les Médailles des Corps d'arme et fonction : Au nombre de 10 elle récompense l'investissement d'un militaire dans son corps d'arme et pour son corps d'arme, la réforme des OST les ont rendu légerement obsoletes en grande majorité. (Fantassin, Archer, Arbaletrier, Sapeur-Artilleur, Eclaireur, Hallebardier (corps disparu en 1454), Cavalier, Médecin, Infirmier, Intendance)
Médaille de la Vertue Militaire : Son nom dit tout. Elle récompense les militaires vertueux qui montre l'exemple a suivre à l'armée.
VI-Projet 5 : de la création de Classe. Un bon nombre de médaille pourraient suivre le modèle de la médaille diplomatique.
Les médailles se prétant à cela sont :
Médaille de la Loyauté Médaille de la Gratitude Médaille du dévouement (du militaire) Médaille de la Vertue Militaire Médaille du mérite (OHC miniature) Médaille du soutien Médaille des Officiers
Et eventuellement Médaille du Gouverneur Médaille du Capitaine Médaille du Prévot Toutes les médailles de corps d'arme Médaille de la gendarmerie Médaille de la douane
VII-Projet 6 : D'un responsable de la Grande Vitrine des Décorations
Pour rescencer toutes les remises il serait bien d'avoir une personne qui s'en occupe, deja pour rassembler toute les archives présentes dans chaque institution, bien sur elle pourront garder leur vitrine à elles avec leur responsable, mais afin d'avoir une meilleur lisibilité il serait bien que la FC ait une grande vitrine avec tous les médaillés, la liste présente à cette endroit faisant foi.
J'aimerais vos avis que je remonterais au parlement. | |
|
Thomas von Dumb Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 6510 Localisation : RP : Saint Claude (Franche-Comté) - HRP : Liège (Belgique) Date d'inscription : 03/03/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Thomas_von_dumb Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Réforme des médailles Ven 11 Mai 2012 - 21:10 | |
| Moi, personellement, je n'y voit pas d'objections. Maintenant, je n'y connais pas grand chose niveau médailles. Faudrait voir avec les autres. | |
|