Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Haynard
Expansif
Haynard


Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 08/01/2013

[RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA Empty
MessageSujet: [RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA   [RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA EmptyVen 21 Juin 2013 - 13:30

L'éminentissime société de protection et d'éducation à l'alcoolisme (membre : 1 pour le moment Laughing), voudrait disctuailler de la taxounette tavernière vu qu'ça en ergotte en gargote.

Citation :
Aux membres du parlements, ces alcoolos reconnus tout parti confondu,

La perception des impôts le vendredi fait grogner une partie de la population franc-comtoise que l'on pourrait qualifier d'élite... celle des taverniers.
Pour les néophytes, il convient de préciser qu'une taverne tourne rarement assez pour dégager un bénéfice supérieur aux 20 écus de taxe. En effet, pour parvenir à un tel chiffre, le propriétaire devrait vendre au moins 28 chopes par jour s'il la vend à 90 deniers. Avec une marge de mettons 20 denier sur les menus, s'il fait du 50/50, il devrait vendre 15 chopes et 7 menus pour s'en sortir. A moins de posséder une clientièle alcoolique forte, une taverne tourne donc à perte.
Maintenant les taxes. Du point de vu de la ESPÉA, les taxes sont une sorte de contrat tacite entre gouvernés et gouvernants. Le noble perçoit sa taille en échange de la protection de ses sujets. Le conseil de Franche-Comté prélève des taxes comtales sur les villes en échange de certains services rendues aux municipalités telle la défense, les mines ou les animaux. Les taxes tavernes ne reposent pas sur cet échange de services. Le comté n'offre, et ne peut offrir aucune aide aux tavernes si ce n'est cette même suppression de taxes.

Maintenant voyons un peu ce que le comté gagne avec les taxes. Je ne connais pas les chiffres, mais mettons qu'il y a en FC 5 tavernes par ville qui payent leurs taxes. Cela ferait donc 500 écus par semaine que le comté encaisse. Soit d'après Starkel, moitié moins que ce que rapportent les taxes sur les marchandises dont on pourrait s'en passer. Alors... pourquoi ne pas sauter le pas ?

Avantage d'un comté sans taxe sur les tavernes :
- Moins de procédures judiciaires, allègement du travail de la prévoté et de la justice
- Un comté plus vivant et animé avec des taverniers heureux
- Qui dit comté vivant et animé dit population en augmentation
- Les taverniers seraient plus enclin à remplir leurs tavernes avec les marchandises du marché, faisant ainsi tourner l'économie locale et comtale via les taxes
- Enfin... un comté qui ne prélève pas la taxe taverne a la classe

Merci pour votre attention

H. citoyen et tavernier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA Empty
MessageSujet: Re: [RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA   [RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA EmptyVen 21 Juin 2013 - 15:49

Bah j'y arrive moi et j'habite Luxeuil, c'est pas la ville la plus fréquenté en plus Haynard. Mais je peux comprendre que certains ont plus de la misère. 20 écus c'est pas si énorme mais je sais pas si on peut revoir à la baisse de la taxe mais personnellement je ne suis pas contre cette taxe.
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

[RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA Empty
MessageSujet: Re: [RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA   [RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA EmptyVen 21 Juin 2013 - 16:26

Il faudra que tu m'expliques ta recette pour réussir à tirer des bénéfices ! Bref, pour ma part c'est bien pire étant sur les routes avec l' Ost, je ne peux la remplir régulièrement ! Merci Haynard, veux-tu un coup de Pontus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA Empty
MessageSujet: Re: [RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA   [RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA EmptyVen 21 Juin 2013 - 16:31

Bah du pains.. c'est tout, je suis boulanger je met mon pain, il n'est pas trop cher et les gens achètent, faut dire que la ressource est assez rare aussi à Luxeuil j'imagine que ça ne sera pas toujours comme ça. En même temps Hayard ça ses avantages de mettre de la nourriture en taverne. Quelqu'un qui produit son maïs tout étant boulanger il peut mettre des repas pour érudit à un bon prix. Il faut faire par contre attention avec les prix en taverne, si les gens mettent leur prix trop bas ça peut tuer le marché. Cependant, une majorité achète sur le marché donc c'est donnant donnant à la fois de mettre les plus bas prix en taverne, comme ça ceux qui achète seulement sur le marché laisse une chance aux autres vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

[RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA Empty
MessageSujet: Re: [RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA   [RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA EmptyVen 21 Juin 2013 - 16:36

Alors je ne sais pas comment tu calcules car au prix de la farine et la taxe sur les boulangeries plus la taxe taverne Hum ! Je faisais pareil du temps de ma boulange et désolée j'arrivais juste à rentrer dans mes frais en ne vendant pas cher !
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA Empty
MessageSujet: Re: [RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA   [RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA EmptyVen 21 Juin 2013 - 16:39

concernant la taxe taverne, j'ai posé des questions au bailli

et en fonction de sa réponse, j'aviserais et ferais une proposition au Parlement en me basant sur l'avis du trio éco, de l'idée de Spikellou et de l'EM de l'armée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA Empty
MessageSujet: Re: [RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA   [RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA EmptyVen 21 Juin 2013 - 16:41

Bah je sais pas, moi j'y arrive avec un profit, léger peut-être mais quand même un profit. Je vends mon pain à 5,95 et j'offre une salaire pour mes champs à 21 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA Empty
MessageSujet: Re: [RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA   [RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA EmptyVen 21 Juin 2013 - 16:55

Il va ou l'intérêt d'avoir champs et échoppes si les taxes nous font produire à pertes?
Autant en ce cas ne pas étendre sa propriété et ne plus payer d'impôts du tout. 
A quoi bon se casser les pieds à travailler et faire tourner des affaires pour rien?
Parce-que bon, bosser toute la semaine pour faire un pseudo bénéfice de 3 écus, hein....
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

[RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA Empty
MessageSujet: Re: [RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA   [RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA EmptyVen 21 Juin 2013 - 17:06

Eh oui Krän, il y en a des comme cela !
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

[RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA Empty
MessageSujet: Re: [RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA   [RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA EmptyVen 21 Juin 2013 - 17:06

Merci mon cousin pour ces informations !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA Empty
MessageSujet: Re: [RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA   [RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA EmptyVen 21 Juin 2013 - 17:08

Bah je fais pas un pseudo bénéfice non plus sinon je ne me permettrait pas d,offrir un salaire de 21 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA Empty
MessageSujet: Re: [RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA   [RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP]Proposition au parlement de la part de la ESPÉA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition de loi non cumul haut conseil/parlement de FC
» [RP] Séparation des pouvoirs : proposition soumise au Parlement
» [Armée]Proposition de contrat notables
» Proposition votée par le Parlement franc-comtois
» [Parlement] Ouverture du Parlement au Public

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora-
Sauter vers: