Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Du passage et stationnement des armées dans nos villes

Aller en bas 
+7
Louisette
Confucius
lothilde
Verania
Leif
starkel
Lancelot.
11 participants
AuteurMessage
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyVen 7 Juin 2013 - 17:01

Ce sujet peut aller en public.

Voila, comme vous avez pu le voir il y a quelques semaines et mois, lors de la crise de Genève mais également avec la France, nos armées ainsi que les armées étrangères qui stationnaient dans nos villes pour assurer la défense et tenir stratégiquement des positions, ont eus le malin plaisir de déstabiliser les marchés en créant des pénuries alimentaires. Alors oui, il faut défendre, protéger les remparts, mais il ne faut pas oublier que dans ces villes résidents des villageois qui comme eux, ont besoin de se ravitailler chaque jour en pain, poisson, maïs ect...

Des situations plus que limites qui privent aussi la mairie de santé financière car face à la pénurie, elle se doit de trouver rapidement et en grande quantité de quoi subvenir aux besoins du peuple.

Je pense à Saint-Claude, je pense à Luxueil, je pense à Dole, trois beaux exemple de marché mise à mal.

Une situation qui ne doit plus se répéter dès aujourd'hui. Au comté d'assurer le ravitaillement des armées et de limiter les achats sur marché, c'est le Comté qui est responsable de la sécurité du territoire et c'est le Comté qui doit veiller aussi à la santé financière des six villages.

Je demande donc que des dispositions soient prises aujourd'hui, en temps de paix pour ne plus retourner dans une situation comme celle-ci, dans le cas contraire, le Comté prend la responsabilité de la mise à mal du village et devra dédommager financièrement les villages touchés.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyVen 7 Juin 2013 - 23:54

-Qu'on ne me tape pas dessus What the fuck ?!? , mais une des solutions les plus simple pour les Mairies serait qu'elles soit prévenues de l'arrivée des armées, que les marchés soit vidés de la nourriture et la taverne municipale approvisionnée durant la durée de stationnement de l'armée, l'armée pourrait ainsi assurer son approvisionnement en direct avec le maire en fonction des stocks...

Un des problèmes rencontrés ne vient pas forcément de l'armée en tant que tel mais parfois de soldats qui font leur commerce de villes en villes, tant que ça ne touche pas la nourriture c'est pas forcément un mal en fait... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyVen 7 Juin 2013 - 23:59

Tout simplement voila.
Starkel propose la solution parfaite.

On peux pas en vouloir aux voyageurs armée ou non, de prendre ripaille.
Donc la prochaine, on les préviens et que les mairies s'assurent de leur stock pour gérer avec les "militaires" sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptySam 8 Juin 2013 - 3:01

Oui ce que dit Starkel tombe sous le sens. Peut-être aussi, que les maires pourraient en plus, petit à petit en temps de paix, se faire des provisions de pain et maîs surtout auxquelles ils ne toucheraient pas sauf en cas d'urgence, pour nourrir leurs citoyens affamés qui leur en font la demande en temps de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptySam 8 Juin 2013 - 3:08

-C'est déjà le cas en général dans certaines mairies...

Le soucis est plus dans les mairies qui n'ont pas de quoi stocker car pas d'argent, ou les maires interviennent peu sur leur marché...

Chaque maire a sa propre idée de l’interventionnisme au marché... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptySam 8 Juin 2013 - 3:16

Ouvre des yeux interrogatifs

Mais les maires sont prévenus de l'arrivée des armées, non ? ...ils le sont forcément, puisqu'ils doivent accepter qu'elles puissent entrer dans les murs en cas d'urgence...Je ne comprends pas trop...quand ce sont des armées comtoises, elles ont leur intendance, en général. Vous parlez des armées étrangères, alors ? Il faudrait peut-être aussi les prévenir quand elles arrivent dans les villages que l'élémentaire de la correction quand on les accueille est de ne pas dévaliser les marchés, et pénaliser la population ...c'est la moindre des choses !...et si ce n'est pas respecté, ben...affamez-les ! retirez tout du marché...

moue suivie d'un petit hochement de la tête

Il est certain que si les armées font marcher le commerce, elles profitent aussi largement aux spéculateurs ! Le prix du pain à Vesoul était effrayant, quand j'y suis passée il y a quelques temps...Dame Verania, vous avez raison, les maires devraient avoir des réserves...et le comté devrait prévoir aussi le budget des armées comtoises en cas de conflit...entre la nourriture et l'armement, c'est vite un gouffre..

Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptySam 8 Juin 2013 - 3:26

-Les maires ne sont pas forcément prévenu des arrivées d'Armée, les liste sont mises à jour régulièrement pour éviter les surprises avec les gardes, par contre il arrive régulièrement que les soldats s'approvisionnent sur les marché directement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptySam 8 Juin 2013 - 3:32

Et changer le système en prévenant les chefs d'armées que seules les armées en ayant fait la demande officielle aux maires seront acceptées dans l'enceinte ?...Bon, vous me direz que ça ne les empêche pas de se faufiler au marché, même en restant hors de l'enceinte...mais éventuellement, ça pourrait être assez dissuasif, car imposer une demande aux maires peut vouloir dire qu'ils n'ont pas tous les droits...
Le mieux est tout de même de faire des stocks...
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptySam 8 Juin 2013 - 4:39

Tout dépend des finances de certains villages, certains sont limites alors que d'autres peuvent se permettre de faire du stock.
Armée étrangère ou armée comtoise, je prends l'exemple de Saint-Claude, c'était l'armée de Florianne qui s'approvisionnait sur notre marché en achetant une quantité phénoménale en pain et maïs alors que le Comté devait être le responsable du ravitaillement normalement.

Prévenir l'arrivée permettra seulement de faire un peu de stock et tenter de gérer le marché néanmoins, si on applique pas une limite d'achat à ce moment là, j'ai bien peur de revoir une situation identique.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptySam 8 Juin 2013 - 9:00

Un peu perplexe, pour ne pas dire carrément ingénue

si c'est une armée comtoise, à qui l'ordre a été donné de stationner dans tel village, ou dont le gouverneur réside dans ce village, normalement, c'est le comté qui doit s'arranger avec le logisticien pour que l'intendance soit assurée, non ?...Et pas au village en question de pâtir de la présence des troupes...ça mange un militaire en campagne...c'est un peu normal aussi, notez bien...mais les chariots d'intendance ne sont pas toujours assez remplis pour assurer la pitance quotidienne, si la mobilisation se maintient un certain temps...Il devrait donc y avoir un système pour que la nourriture arrive des coffres comtaux pour approvisionner régulièrement les armées en stationnement....
Ce qui m'avait vaguement fait sursauter il y a quelques temps, c'était que ce n'étaient pas des armées commandées par la Franche-Comté qui faisaient des razzia sur les marchés et déstabilisaient l'économie des villages, mais des armées en transit...évidemment, ma répulsion pour les armées impériales n'arrange pas les choses et ne me rend pas objective, mais si elles ne viennent que pour traverser nos terres, que celui qui leur a donné l'ordre de le faire mette la main au gousset et remplisse ses chariots avant le départ, et que les ordres soient formels et drastiques de la part du gouverneur pour empêcher les pillages de marchés par ses troupes !...ça me semble le minimum de l'élégance de la part de ceux qui obtiennent déjà le droit de fouler notre sol...parce que vue notre position géographique, on risque d'avoir sans arrêt à batailler pour éviter le goinffrage des mercenaires de toute la chrétienté...Avec l'absolution impériale...
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptySam 8 Juin 2013 - 18:38

C'était pendant le conflit avec Genève donc les ordres viennent d'au-dessus, le ravitaillement venait du Comté et le dédommagement à la fin de la guerre pour le Comté de l'Empire.
Sinon je suis d'accord avec vous mais la municipalité est limité dans ses actions voir démunie de toute possibilités d'action.
Imaginons que nous faisions un décret spécial pour limiter l'achat de pain et maïs sur le marché en tant de crise, si un soldat dans une armée enfreint le décret, il est coupable mais sa présence dans l'armée empêchera toute poursuite judiciaire on ne peut juger quelqu'un dans une armée, mais ça, je suis sûr que vous le saviez déjà.

Sourit

Voilà pourquoi j'aimerai que l'on travail sur une solution durable maintenant que la paix est presque là pour éviter ce genre d'incident.

Quelles actions sont possible en cas de création de pénurie?
Comment ravitailler au mieux les armées sans faire souffrir les villages?

Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptySam 8 Juin 2013 - 20:30

Le plus simple serait que le comté crée un stock spécial en vue d'éviter ce problème. Stock qu'il revendrait à un tarif avantageux, pour lui, aux différentes armées qui souffriraient d'un manque de logistique.

15000 écus permettraient d'éradiquer le problème, c'est la valeur approchée du coût d'alimentation d'une armée pleine de 56 personnes pour un mois. Etant donné que nous recevons plutôt des armées à moitié-vides, et qui stationnent généralement moins de temps que ça, cela me semble largement suffisant.

Bien sûr, le stock comtal resterait là pour dépanner, ce n'est pas au comté d'assurer la logistique des armées extérieures. En cas de pénurie, mobilisation, ou autre de nostre côté, nous pourrions bien évidemment nous en servir pour piocher dedans.

Constituer du stock permettrait également aux différentes villes de retrouver une certaine production en créant une trop forte demande pour les petits spéculateurs qui ne parviendront pas à en garder le monopole. Doubler les quotas céréales et pain, par exemple, seraient une excellente idée afin, d'à la fois, d'étaler l'opération sur la durée pour que la production suive et que le comté n'ait pas à avancer de gros fonds.

Ou plus simplement, étant donné que nos productions minières sont rentables pour l'instant et assurent assez de liquidités, nous pourrions demander les taxes comtales sous forme de denrées : pain et/ou maïs, au lieu de doubler les quotas. Ce qui aurait pour effet de faire une fleur à nos mairies en leur permettant de faire des marges sur la taxe comtale et ainsi la réduire.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptySam 8 Juin 2013 - 21:39

Reste à savoir si le Comté à les 15000 écus pour approvisionner ce stock spécial car à part le pain, le maïs est une céréale très dépensée dans fabrication des animaux avec le blé, d'ailleurs on voit une pénurie s'installer au sein de la FC pour les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptySam 8 Juin 2013 - 22:21

Encore une fois je vais parler de Luxeuil et répéter un peu, on nous demandes des impôts sans prendre gare à ce que les villes vivent vraiment.

Pour Luxeuil, c'est impossible d'acheter sur le marcher et de mettre en taverne, nous avons beaucoup soucis monétaire et aucun réel moyen de faire du profit à moins de couper sur la sécurité et même encore... Je doute que Vesoul soit elle aussi capable, les mairies en général ne sont pas prospère je connais que St-Claude dans cette situation ...

Il nous est impossible d'acheter en forte quantité pour mettre en taverne et quand bien même on y arriverait, les autres tavernes vendent moins cher donc on aurait du stock mais pas d'écus pour payer les impôts au comté selon les rachat demander (et je doute que vous demandiez pour 710 écus de pains).

Le fait d'avoir monter une certaine taxe sur le pain à fait que les gens ont décider d'ouvrir des tavernes et vendre leur stocks dedans, ce qui fait que la ville doit acheter sur le marché et revendre plus cher... Je ne peux même pas négocier réellement avec Epinal, à moins d'envoyer des Ma faire le boulot à Epinal, vous savez pourquoi... Si j'achète le pains, le mais ou autre denrée et que je le fais venir, avec les taxes sur les denrées je n'arrive pas à un chiffre plus bas que sur mon marché... Pareille si j'achète par mandat puisqu'il faut passer par le marché pour remplir le mandat... Du coup plusieurs achat deviennent impossible à gérer pour faire du commerce.

Bref, aucun moyen réel de faire du profit pour payer les impôts ou défaire la dette à moins d'acheter du bois le vendre ridiculement plus élever ce qui va remonter le prix du pains...

On tourne en rond finalement.

Les impôts sont déjà à 10 écus chez nous je vais pas remonter encore pour arriver à payer le comté, allez-vous attendre que le peuple continue de migrer et de se laisser mourir...

Ajoutons à cela que les autres mairies ne sont pas des oeuvres de charités comme on m'a répondu lorsque j'ai demander du bois. Donc qu'on préfère laisser des gens mourir et me rajouter dans la même phrase que la mairie en a 400 en stock...

On m'a aussi dit de demander un prêt au comté... Hum..Hum... On a déjà 3000 de dette voulez vous bien me dire comment remonter encore plus la dette aiderait... Rolling Eyes

Donc, je n'ai pas les moyens de voir à ce qu'une armée vienne dévaliser au détriment des gens de Luxeuil. J'ai pas de Ma vraiment disponible mais je vais en chercher, seul soucis c'est que ça impliquent de les payer donc encore des dépenses qu'on ne peut se permettre...

Sans comté que j'ai des soucis de gens qui cause des pénuries à régler et que je serais pas étonnée que le pains se vende étrangement à Dole par la suite...

Et je me répète pour créer des stocks faut avoir les écus pour le faire.

Et encore une fois DEMANDE DE PASSAGE PUBLIQUE , il y a aussi l'intendant qui peut le faire , pas que le Franc-Comte.

Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptySam 8 Juin 2013 - 22:28

C'est pour cela qu'il vaut mieux étaler ce genre de projet sur la durée. 2500 écus par semaine par exemple ne sont pas grand chose, et constitueraient à la fois une bonne prime pour nos mairies et commensaux tout en encourageant à produire. De plus créer du stock est rarement inutile.

En revanche que le comté ait ou n'ait pas 15000 écus à investir là-dedans n'est pas la bonne question. Ce n'est pas parce que nous manquerions d'argent que nous n'aurions pas de moyens. Au besoin il y aura toujours des comtois ou investisseurs privés à qui nous pourrons faire appel. Le principal n'étant pas que nous en retirions à tout prix un bénéfice chiffré mais que nous réglions le problème. Si nous arrivons à concéder les deux tant mieux. Si pas, nostre devoir premier reste tout de même d'agir pour l'intérêt comtois.

La recette pécuniaire reste secondaire donc.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyLun 10 Juin 2013 - 20:39

Et donc, quelles mesures compte prendre le Comté au final pour éviter les prochaines pénuries?
Seul Confucius apporte une mesure qui est censé pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyLun 10 Juin 2013 - 21:44

Il faut faire des réserves oui, les maires doivent prévoir ce genre de problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyLun 10 Juin 2013 - 22:02

Citation :
Citation :
"Ajoutons à cela que les autres mairies ne sont pas des oeuvres de charités comme on m'a répondu lorsque j'ai demander du bois. Donc qu'on préfère laisser des gens mourir et me rajouter dans la même phrase que la mairie en a 400 en stock..."

ouais du bois à 4 écus... certes c'est pas la charité mais c'est une aubaine pour n'importe quelle mairie... Sincèrement heureusement que j'suis plus maire. Saint-Claude c'est pas le paliatif des manquements et des dettes des autres villes. Si y a moyen d'arrêter les larmichettes et les accusations fallacieuses alors que je me suis toujours sorti les doigts des braies pour aider Poligny, le bailli et les autres durant mon mandat pour retourner au sujet initial je serai pas contre.

Petit message de mon prédécesseur pour la mairesse de Lux
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyMar 11 Juin 2013 - 0:43

Ce ne sont pas les maires qui doivent faire des réserves pour prévoir ce genre de problème, messire Pierre, mais le comté...La défense du territoire est l'affaire de tous, et ce n'est pas à un village qui se trouve être le centre stratégique d'un conflit de faire en plus les frais des opérations...on a assez dit qu'il fallait avoir un budget concernant le coût des armées en cas de conflit, comme ça se faisait régulièrement avant le grand pillage. Confucius a donné un chiffre, il faudrait s'arranger pour s'y tenir...
Le comté doit tout faire pour provisionner le coût d'une éventuelle guerre...et être capable d'alimenter ses soldats.
ça ne donne pas pour autant la solution des armées étrangères en stationnement sur nos terres...
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyMar 11 Juin 2013 - 0:50

En effet, les mairies payent déjà la taxe comtale pour subvenir au frais du Comté, la défense en fait partie, à eux de faire ce stock.
En ce qui concerne les armées étrangères, c'est à l'Empire d'en payer les frais lors d'un ban impérial, comme vous le dites Lothilde, la guerre à un coût, ce n'est pas à la FC ni aux mairies de FC d'en payer le prix.
Nous donnons déjà notre épée et notre vie pour servir et protéger les terres qui sont notre, celle de la Franche-Comté, se voir dépouiller ainsi n'est pas acceptable.

Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyMar 11 Juin 2013 - 8:38

Prend un bout de parchemin car cela mérite réponse:

Citation :
Bonsoir Haynard,

Je vous répondrai que c'est en ne se serrant pas les coudes entre nous qu'on va couler, si tout le monde regarde son petit avoir. Le comté devrait répondre comme s'il était sa propre ville, qu'il a rien à foutre de nos soucis, il va continuer avec les mines parce que c'est payant... Qu'il ne baissera pas les taxes, ni les impôts c'est notre problème, on peut aller loins avec se genre de pensée... On peut même entrée dans la démagogie, le peuple tire profit d'enfin avoir un salaire plus élevé, pourquoi on baisserais les mines, lui qui répond à leur demande d'avoir plus d'écus dans leur poches...Aux mairies de se débrouiller en montant ou instaurant des taxes sur les champs et échoppe et en commerçant...

Et bien non ça marche pas comme cela, car rapidement autant comté que Ville serait dans la mouise, car rapidement les villes menaceraient de devenir Franche, ce à quoi le Comté rétorquerait parfait vous faire comment pour avoir vos animaux...Et s'en suivrait une guerre de paroles plus ridicules les unes que les autres juste par pure égoïsme et soucis d'égo... Parce que oui, une ville peut avoir un soucis d'égo... mais expliquer cela n'est pas dans le sujet dans le moment.

Citation :
A.− Qui est destiné, qui cherche à tromper, à induire en erreur. Argument, renseignement fallacieux; paroles, promesses fallacieuses.

B.− P. ext. Qui n'a pas de base sérieuse, qui est sans fondement; illusoire.

Je ne larmiche pas, j'explique un problème, je ne cherche pas non plus à induire en erreur, ni à tromper j'explique une situation et cherche solution avec ceux qui sont supposé pouvoir aider donc le conseille Comtale on appel ça un travail d'équipe. Je ne suis pas du genre à me morfondre surtout pas sur se genre de sujet, je suis une femme qui se lève cherche une solution, essai d'appliquer et qui travaille. J'ai un assez grand maitre qui m'enseigne dans le domaine pour savoir garder une froideur sur la situation.

Sur ce je serais ravie de continuer ces explications en privée si vous croyez que je ne comprend pas ou autre. Vous comprendrez que j'ai un village à sauver et que je n'ai pas vraiment de temps à perdre et que c'est votre aparté qui à fait dévier le sujet. Puisque j'explique justement les soucis financier créer par une armée qui était en place en expliquant le manque de pain par le manque de bois...

Que le très haut vous garde

Loulou
=

Donc pour revenir au vrai sujet et à la vrai question, oui c'est aux comté de voir à la protection c'est pourquoi nous payons les Taxes Comtale ainsi que tes taxes sur le marché, c'est donc à lui de voir à ce que les armées soient nourrit bref je suis en accord avec messire Lancelot. Il serait bien d'avoir les avis des autres maires aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyMar 11 Juin 2013 - 16:58

Le paysan fait bien des réserves non ? Pourquoi la mairie n'en ferait pas ? A nous d'avoir un stock, même petit, pour pallier aux crises ou à l'arrivée d'une armée. S'il faut l'étaler sur plusieurs mandats pas de problèmes mais un minimum (30 miches de pain etc ...)
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyMar 11 Juin 2013 - 17:26

30 miches de pain pour un stock? Non, une armée peut aller jusqu'à 56 bouches à nourrir chaque jour, combien de mairies pourront se permettre de créer un stock suffisamment grand pour tenir ne serait-ce qu'une semaine?
Aucune et même Saint-Claude, non c'est à la charge du Comté de créer un stock à part puisque c'est lui qui acueille à bras ouvert les armées.
S'il en est incapable, à lui de se tourner vers l'Empire pour être dédommagé.

Mener une guerre, c'est bien mais si on a pas les moyens de la faire, on ne l'a fait pas. Ce qui c'est passé chez nous c'est que cette guerre mené au départ contre la France puis contre Genève a prit de court la FC. La mobilisation a baissé la production dans les échoppes, le nombre d'armée élevé a créé la pénurie, trop de monde et pas assez pour produire la base essentiel de notre survie, la nourriture.

Je ne comprends pas comment on peut envoyer des armées, étrangères ou non en FC sans le minimum de provision.
Les plus malins restent les genevois qui dès l'arrivée de l'ennemi, ont montés en flèche les prix sur les marchés et c'est encore le cas sur le marché avec la miche à 7.70 écus minimum, le maïs à 4 écus, la viande à plus de 21 écus.

C'est le chemin que prendra SC la prochaine fois que des armées viendront chez nous si le Comté et l'Empire ne s'engagent pas à maintenir la stabilité économique de nos villages.
Hausse fulgurante des prix et baisse de la consommation ainsi des étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyMar 11 Juin 2013 - 18:27

Dans l'autre sens, au lieu de faire des stocks, vous pouvez également saturer vos marchés ce qui aura un effet sensiblement similaire.

C'est à dire, vous faites le choix de laisser vos marchés s'engorger et vous ne rachetez que les surplus des surplus. Par exemple, vous ne rachetez pas de miches de pain tant que leur quantité sur le marché ne dépasse pas les 200 miches. Pour le maïs 300, le blé 150, etc etc. L'avantage est que cela produit une masse dans laquelle on peut puiser facilement en cas de besoin, et encourage les particuliers à se rapprocher de la mairie afin de pouvoir écouler leur production, à un tarif réduit qui plus est.

Le seul problème c'est cela suppose une production florissante dès le départ et, afin de ne pas la refréner, une certaine capacité à jauger le marché.

Je cite cette méthode parce que nous parlons de stocks à faire et qu'il faut en parler, je ne soutiens pas qu'elle colle avec la réalité du moment.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyMar 11 Juin 2013 - 18:46

Cela n'empêche pas les municipalités de faire des stocks et des réserves, car l'important dans une mairie, ce ne sont pas les fonds mais bien les denrées.

En ce qui concerne l'armée, il est clair que ce la doit être l’une des premières préoccupation du Comté, et il même primordial que la gestion de notre force de frappe soit une responsabilité. En effet, une ville ne pourrait assumer financièrement une armée en manque de nourriture. Et lorsque malheureusement cela se produit, cela relève à mon sens, d’une faute de la part des autorités concernées qui se doivent d’anticiper et de se préparer à toute éventualité.
Ceci étant, la pierre n'est jetée à personne, cela concerne toutes les autorités au courant de ces affaires.
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyMar 11 Juin 2013 - 21:24

Répète les paroles de Leif...

Citation :
Cela n'empêche pas les municipalités de faire des stocks et des réserves, car l'important dans une mairie, ce ne sont pas les fonds mais bien les denrées.

Je veux bien, mais vous arrivez à acheter des denrées vous sans les fonds?

Souvent le peu de profit pour les rachats est redonné au comté lors des demande de Taxe Comtale. La revente sert seulement à palier se manque et de justesse et encore... Bon pour tout comprendre vous pouvez aller voir la situation de Luxeuil, qui est que les gens en retraite accuse un retard d'environ 1200 écus... Je sais pas si vous le savez mais 1200 écus de non paiement est un réel soucis... Bref, certaine ville et même si je ne prend pas Luxeuil ne peuvent pas pallier à tout cela... Je parle de Luxeuil parce que c'est la ville ou je travail, mais j'aimerais avoir l'opinion de Poligny, Pontarlier, Vesoul.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyMar 11 Juin 2013 - 21:35

Vous, répondez vous-même aux questions.

Vous avez des marchandises, et vous en faite quoi ? Vous les revendez immédiatement.
Je ne nie pas que certaine ville détienne des situations de difficultés financières, cependant, même avec très peu de fond, l'assurance d'avoir des stocks alimentaires est tout bénéfique pour les municipalités. Rien que pour la revente en gros dans le commerce extérieur ou de l'approvisionnement de vos marchés.
C'est sur et j'imagine bien que vous voulez de suite des fonds, en revendant rapidement.

Ce n'est pas l'idéal, l'économie à des courbes de revente plus au moins forte sur certaine période, à vous de saisir cela correctement et ne pas cocher la facilité qui est la revente au Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyMar 11 Juin 2013 - 23:18

On va tourner un peu en rond entre les deux sujets, le privées et celui-ci...

Revendre autre part qu'au comté d'accord, mais vu les taxe sur le marché, je revendrais à 0 profit. Le seul moyen que j'ai est d'envoyer des ma pour acheter sur les autres marchés moins cher, qui pourrait être en Lorraine et là je gruge le profit que je pourrais peut-être faire en payant les Ma. Je sais j'ai essayé... Mais bon nous arriverons bien à trouver une solution à se sujet. Ça ne concerne pas le sujet en soit sur l'état stationnaire d'une armée qui vide le marché mais il est difficile de parler de vidage de marché et de déstabilisation sans parler des soucis qui y sont rattaché et qui ne sont pas lier qu'à l'armé qui passe dans la ville.

Donc en gros je suis pour que le Comté essais de se faire des fonds marchand, en fait si Confucius se souvient quand j'étais cac je tentais d'Avoir continuellement 100-200 pains dans les stocks afin de pallier à une demande militaire mais des armées Franc-Comtoise. Ce qui pendant un moment a été parfois même tenue de justesse... Donc je crois qu'il y a un moyen de faire, c'Est que nous n'Avons juste pas encore trouver la solution exacte ou comment appliquer la solution.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyMer 12 Juin 2013 - 13:42

Pour la problématique des armées impériales, j'ai demandé et stipulé que les demandes devaient être faites au CAC.

Pour les armées comtales, cela se fait normalement comme cela.

Si il y a des infractions de la part d'une armée impériale et comtale, j'aimerais qu'on me le signale et que je recadre
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyJeu 13 Juin 2013 - 1:25

Vaguement étonnée

messire le franc-comte, la question posée par Lancelot, il me semble, était de prévenir  un éventuel retour à une situation de conflit au cours duquel les villages se retrouvent en situation de pénurie alimentaire, comme ça s'est produit récemment...Il demandait qu'une réflexion soit engagée puisque nous sommes en paix...Il ne s'agissait pas de recadrer d'éventuels délinquants, c'est un peu tard pour le faire ! mais si j'ai bien compris, de savoir quoi faire dans l'avenir...Qui provisionne, combien, et comment !...Même chose pour les armes, d'ailleurs...
Il serait peut-être intéressant de retrouver dans les archives les documents comptables de Macricri. Lorsque la Franche-Comté est partie guerroyer en Helvétie, elle avait les moyens de le faire sans grever le budget de la région ni affamer les comtois, parce que tout avait été engrangé d'avance en vue d'un conflit. C'est plutôt dans ce sens là que j'ai compris la question de messire Lancelot...Il a dit très précisément Je demande donc que des dispositions soient prises aujourd'hui, en temps de paix pour ne plus retourner dans une situation comme celle-ci, dans le cas contraire, le Comté prend la responsabilité de la mise à mal du village et devra dédommager financièrement les villages touchés
Mais je peux me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyJeu 13 Juin 2013 - 13:42

C'est exactement ça Lothilde, pour ce qui est du signalement et du recadrage, c'est un peu trop tard non? Trois marchés avaient été pillés par les armées et au final, il n'y a rien eu ni pour les mairies, ni contre les armées.
Dommage, on aurait pu ajouter ça à la note que la FC a adressée à l'Empereur pour la guerre et dont elle a reçut le remboursement...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyJeu 13 Juin 2013 - 13:56

Le recadrage a été effectué auprès de l'Empire dans la Diète impériale

Dois-je demander un édit impérial que cela soit bien écrit noir sur blanc pour tout l'Empire?
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyJeu 13 Juin 2013 - 14:02

Et quel est le résultat? Le marché de Dole est toujours déstabilisé, Lux peine à ressortir de sa dette et se retrouve démuni au niveau des stocks, donc au final, qu'est-ce que le recadrage a rapporté à ses deux villes?
Saint-Claude s'en sortait, ce n'était plus un souci pour elle mais les deux autres non.
Voila le but de ce sujet, trouver des solutions claires et précises pour éviter de se retrouver dans cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyJeu 13 Juin 2013 - 14:12

On parle de quel moment?

Avant ou après mon intervention à la Diète... Si c'est avant, oui il est normal que les marchés en question aient connu des problèmes. D'ailleurs pour cela que j'ai interpellé la Diète Impériale

Si c'est après mon intervention, je n'ai plus entendu de problèmes.

Maintenant, je peux aussi faire prendre conscience à l'EM et aux soldats d'éviter les gros commerces sur les marchés municipaux car depuis un mois, il n'y a qu'eux qui circulent sur le comté
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyJeu 13 Juin 2013 - 14:17

De quand date votre intervention?
Car les deux marchés souffrent encore à l'heure d'aujourd'hui du passage des armées comme je l'ai dis, voir des miches à plus de 7 écus comme à Dole prouve un réel problème de stabilisation économique.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyJeu 13 Juin 2013 - 14:24

Mon intervention date du mois de mai mais je ne pense pas qu'il y a encore des armées impériales

Juste un membre de l'Empire qui souhaite des denrées mais avec interdiction de s'approvisionner sur le marche de SC. D'ailleurs Mouss est en pourparler avec elle

Donc le problème doit provenir de nos armées mais sommes-nous sûrs que cela soit nos armées vu que je les ai fait voyager un peu partout?

Attention, à Dole, la mairie a une nouvelle politique des prix et des salaires qui a tendance à les hausser vers le haut

Quant à Luxeuil, Louisette peut nous en dire plus mais avec les arrivées massives et l'armée de Kat, ça pourrait poser problème mais l'armée de Kat s'approvisionne directement chez le CAC
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyJeu 13 Juin 2013 - 19:26

Oui j'ai entendu pour dole et sa nouvelle stratégie mais je crois que les prix du pain étaient déjà ainsi avant la hausse.P
Pour le cas de Lux, à voir avec le maire actuelle en espérant qu'elle puisse tenir.

Mais pour revenir au sujet de base, nous n'avons toujours pas de solution réellement concrète pour empêcher à nouveau un désastre de ce genre et même si vous recadrez auprès de l'Empire, je doute que vous restiez indéfiniment Franc-Comte.
Que ferons-nous dans deux mois si ça recommence?
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyJeu 13 Juin 2013 - 19:42

L'armée de Kat ses apprivisionné chez nous, elle a dit avoir besoin de pain, elle nous a fait un don pour dédomagement ce qui est très gentil de sa part. Biensur ça ne remet pas le pains sur le marché mais c'est au moins une reconnaissance quelque part,donc on avance dans la compréhension de la situation. Je lui en remerci grandement d'ailleurs.


Nous n'avons pas encore stabilisé complètement le marché puisque nous devons rattraper un retard comme mentionné qui date d'un moment, on ne peut pas remettre en deux semaines un soucis qui perdure depuis des mois. Il y a plusieurs situation qui ont nuit celle-ci en est une qui a frapper fort dans le budget, mais le fait de passer tout ce qu'on réussi a gagner dans le paiement des taxes chaques semaines est aussi une  plaie. On ne fait que maintenir le montant de la dette sans la creuser en se moment.Le fait aussi que les militaires ou les bénévoles qui se propose en armé quand y a des soucis, ne savent généralement pas payer leur taxes de mairie en temps et en heure est un autre problème. En se moment je privilègie de refaire le marché et le commerce avant de combler la dette. 


Simple question de logique si on veut rembouser faut se faire des écus pour se faire des écus, c'est le commerce et les taxes levé sur champs et échoppe... Ça rien à voir mais bon un mois c'est peu pour faire tout ce qui a à faire. Ça me prendrais encore 1 mandat mairie pour retrouver une ville stable et commencer à payer le retard de dette ou presque mais ça c'est hors de mon contrôle ça dépend toujours des élections.


Bref, oui nous subissons encore les effets de cette déstabilisation et essayons de notre mieux d'y palier. Il est donc en effet important de voir à ce que cela n'arrive plus. Comment faire, je  vais dire que dans le moment  je suis centré sur  les soucis de Luxeuil, pas que le comté m'intéresse pas mais j'ai besoin de toute ma concentration et ma tête pour se travail précis qui n'est pas des plus aisé.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyJeu 13 Juin 2013 - 19:47

Elle a eu un mandat de pain aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyJeu 13 Juin 2013 - 20:49

Le comté pourrait effacer vostre dette et vous offrir une lever d'impôt? Cela réglerait la question du redémarrage.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyVen 14 Juin 2013 - 2:06

La prévention étant toujours beaucoup moins ruineuse que les soins...Il va falloir tout de même à un moment ou à un autre envisager de se pencher sur les possibilités...
C'est bien beau de tourner autour du pot, mais il y a un moment où il faut arriver à du concret. Poser un cautère sur une jambe de bois, ça va un temps...
Vous venez de vivre une longue période de chahut. Vous seuls, les parlementaires au long cours, pouvez savoir exactement combien d'hommes ont été mobilisés et pendant combien de temps. Vous seuls pouvez savoir ce que les conflits, si il y en a eus...ont fait comme casse au niveau des armes...Est-ce que vous payez les personnes engagées sous les oriflammes ou pas ? Si oui, combien ?

Pas difficile de faire un tableau et de faire l'addition en se servant d'un beau boulier tout neuf...Vous aurez le coût d'un conflit approximatif...Le deuxième travail est de savoir comment provisionner, et ce que vous devez mettre dans les paquetages des soldats si ils doivent partir  en guerre, et ensuite...de savoir qu'il faudra ravitailler les troupes à tel et tel endroit. ça se calcule, à la louche sans doute, mais sans ce travail là, vous serez la prochaine fois dans la même situation que maintenant...
On n'envoie pas une armée combattre avec un lance-pierre et 3 noisettes...
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyVen 14 Juin 2013 - 13:21

Bon pour parler de Ponta j'ai tjrs un stock en maÏS ou en pains au cas où !

Mais étant ville frontalière je m'attends  à des surprises chaque jour ! dans ce cas là ben je prendrais avec la mairie ,le temps  que des briguands ou une armée non reconnue,présents sur notre sol  ,ce qui est sur le marché !

Je mettrais ce qu'il faut en taverne municipale ,

Et demanderait aux taverniers présents de me contacter pour faire pareil de façon à ce que mes villageois ne manquent de rien ! ,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyVen 14 Juin 2013 - 15:43

Bon, nous sommes tous d'accord pour que le comté crée ce stock dont l'élaboration profitera également aux mairies. C'est maintenant que nous en avons les moyens qu'il nous faut le faire, pas lorsque nous nous rendrons compte qu'on a un gros trou dans les coffres qui nous empêchera de prendre en charge nos armées ou les débordements des autres tierces.

Quelle réponse concrète le trio éco peut-il apporter sur la question?
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes EmptyJeu 20 Juin 2013 - 22:25

Trio économique ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty
MessageSujet: Re: Du passage et stationnement des armées dans nos villes   Du passage et stationnement des armées dans nos villes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du passage et stationnement des armées dans nos villes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LISTE DES AMIS DES ARMEES COMTOISES
» [Déclassé] Milice dans les villes
» Evènements prochains et en cours dans vos villes !
» Animation dans les villes franc-comtoises
» [IG] Du roulement des soldats dans les armées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Sécurité-
Sauter vers: