Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [IG] Du roulement des soldats dans les armées

Aller en bas 
+2
Adrien72
jacquouille94
6 participants
AuteurMessage
jacquouille94
Volubile
jacquouille94


Nombre de messages : 2504
Localisation : 14 Rue de Freibourg, VESOUL (FC)
Date d'inscription : 10/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IG] Du roulement des soldats dans les armées Empty
MessageSujet: [IG] Du roulement des soldats dans les armées   [IG] Du roulement des soldats dans les armées EmptyMer 24 Sep 2008 - 9:06

Bien, comme l'a suggéré le capitaine Lothilde, j'ouvre ici le dossier concernant le roulement des soldats pour fournir les armées. Mon point de vue est le suivant : établir un roulement sur une semaine, voire deux. C'est mieux que trois ou quatre jours. Je pense à cela car je sais le coût pour engager des soldats dans une armée : cher.

Je verrai cela du lundi au dimanche, comme ça c'est clair. Concernant les soldats à y mettre dedans, plus ils sont forts, mieux c'est, mais j'estime que les nouveaux doivent aussi s'y coller, histoire qu'ils apprennent la manip.

Mais bon, c'est un point de vue. Qu'en pensent les gouverneurs ? D'après vous, gouverneurs, quel serait le mieux ?

Concernant les éclaireurs, maintenant : il est sûr qu'un homme seul ne peut faire que de la reconnaissance. Un binôme serait l'idéal. Evidemment, des costauds serait aussi l'idéal. Je suis pour établir un roulement, mais là sur une semaine maximum. Le mieux serait 3 ou 4 jours.
Mais en même temps, je pense que maintenir les patrouilles serait une bonne chose. Je dis car en pensant à ce qui s'est passé sur le noeud 5. Dans le cafouillage qu'il y eu, si elle avait été seule, elle n'aurait pas pu brigander.

Mais bon, j'attends de voir les réactions des lieutenants et des gouverneurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[IG] Du roulement des soldats dans les armées Empty
MessageSujet: Re: [IG] Du roulement des soldats dans les armées   [IG] Du roulement des soldats dans les armées EmptyMer 24 Sep 2008 - 12:36

Je comprends votre idée, Lieutenant, mettre des costauds dans l'armée, bien sur.

Toutefois, comme vous le dites, il faut que jeunesse se fasse, et donc dans les 5 hommes d'un armée, je tenterais d'assénir les PC.

En gros pour 3 ultras forts, je mets 2 novices.
voir pour 2 ultras, 3 novices moyens.
Si vous avez un groupe plutot moyen, alors restons sur du moyen.

Ce qu'il faut c'est tenter d'avoir un nombre de PC assez cohérent.

Si on n'a que des forts, bien évidemment c'est mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IG] Du roulement des soldats dans les armées Empty
MessageSujet: Re: [IG] Du roulement des soldats dans les armées   [IG] Du roulement des soldats dans les armées EmptyMer 24 Sep 2008 - 13:12

Bon me voila ^^...

Alors au niveau des armée personnellement sa me dérange pas... Chaque Lieutenant serait prévenu 3 jours avant le jour de son départ(Pour moi) ou le jour de son intégration(Pour Vesoul). Sinon au niveau Novice fort sa marche pour moi.

Maintenant le problème c'est au niveau des éclaireurs... Il faut envoyé 1 personne...Pourquoi ?
Car on dois êtes invisible pour éviter qu'on soit repéré... Car certains sont malins.
On peut en envoyé 2 par sécurité, dans ce cas, si un groupe est présent (suspections de brigandage), un groupe est créer par les deux personnes et il brigande pour les virer.
Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
bendith
Bavard
bendith


Masculin Nombre de messages : 1309
Age : 40
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 10/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IG] Du roulement des soldats dans les armées Empty
MessageSujet: Re: [IG] Du roulement des soldats dans les armées   [IG] Du roulement des soldats dans les armées EmptyMer 24 Sep 2008 - 13:19

D'accord pour moi sur la manière d'organiser le roulement. Reste à mettre ça en pratique en fonction des effectifs, des retraites, etc, etc...
Ce qui m'inquiète, c'est que vous voyez ça sur des semaines et des semaines... Or ca fait déjà 1 mois 1/2 que l'alerte est déclenchée. Sur une telle durée, ce n'est plus un alerte mais la situation normale...

Pour les éclaireurs, comme le dit le lieutenant Adrien, le but est de passer inaperçu. Donc une seule personne c'est l'idéal. Je ne vois pas trop d'interet d'en envoyer 2, ce n'est de toute façon pas suffisant pour contrer un groupe complet, et c'est déjà moins discret.
Revenir en haut Aller en bas
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IG] Du roulement des soldats dans les armées Empty
MessageSujet: Re: [IG] Du roulement des soldats dans les armées   [IG] Du roulement des soldats dans les armées EmptyMer 24 Sep 2008 - 13:25

lieutenant adrien, comme la bien expliquer le capitaine vous ne pouvez pas tuer des brigands avec des groupes, il faut utiliser une armé ...

votre éclaireur repère des brigands, il fait son rapport, nous on arrive avec nos armé et nos liste d'ennemie et on fait le ménage...
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IG] Du roulement des soldats dans les armées Empty
MessageSujet: Re: [IG] Du roulement des soldats dans les armées   [IG] Du roulement des soldats dans les armées EmptyMer 24 Sep 2008 - 13:41

Tout d'abord, bonjour à tous ^^

En ce qui concerne le roulement, tout à fait d'accord... je viens de passer deux mois et demi dans l'Ost Parangon, puis La Pierre Qui Vire... je peux vous dire que j'ai éprouvé un "ras-le-bol" monstre.
Je suis pour faire tourner tout le monde en panachant forts et faibles. Si c'est toujours les mêmes qui partent, les derniers arrivés, qui sont en principe les plus faibles, ne sont pas motivés pour rester. J'aime les associer aux missions, cela leur donne envie de progresser.
Quant à la question des éclaireurs... le mot éclaireur veut déjà tout dire il me semble, suffit de lire ce qui est écrit dans " choisir son corps d'armes".
Puis comme l'ont dit la Capitaine et maintenant Pendarric, les armées sont là pour le nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IG] Du roulement des soldats dans les armées Empty
MessageSujet: Re: [IG] Du roulement des soldats dans les armées   [IG] Du roulement des soldats dans les armées EmptyMer 24 Sep 2008 - 14:16

De toutes façon moi je n'envoyait qu'un éclaireur... Tout comme vous je pense que sa suffit ^^
Bon mais les armées sa prend du temps à faire sortir d'une ville, surtout pendant le moment "d'échange" entre les différente recrue à l'intérieur. Mais bon on ferra ainsi Wink
Sinon aucun problème...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[IG] Du roulement des soldats dans les armées Empty
MessageSujet: Re: [IG] Du roulement des soldats dans les armées   [IG] Du roulement des soldats dans les armées EmptyMer 24 Sep 2008 - 17:17

[IG] Du roulement des soldats dans les armées Roulementsrs4
[IG] Du roulement des soldats dans les armées W720


Soient 12 soldats d'une garnison répartis en 3 groupes de 4...qui vont alterner pour entrer et sortir de l'armée du village sur une période de 30 jours



Groupe 1
Paul
Virginie
Roméo
Juliette

Groupe 2
Yseult
Tristan
Abélard
Héloïse

Groupe 3
Rodrigue
Chimène
Athéna
Zeus

soldat en bleu = présent dans l'armée
soldat en rouge = quitte l'armée (remplacé par soldat en vert)
soldat en vert = est intégré dans l'armée

A j31, on retrouve Paul et Virginie en section du gouverneur, et Roméo et Juliette en section 2 et c'est reparti (en corrigeant à Jour 30 mon erreur donc en faisant sortir Zeus et en embauchant Roméo et pas Paul ^^ qui est déjà là)

A chaque changement de groupe, il y a deux jours au cours desquels 1 soldat de chaque section doit quitter l'armée, et le gouverneur + le chef de la section 2 embauchent chacun un soldat, et on est reparti pour 9 jours avec un autre groupe etc etc...
Suffit juste de remplacer ces charmants petits couples par les noms réels des soldats...et d 'imposer, sinon, les lieutenants vont passer leur temps à chercher les soldats...

ce genre de tableau permet au gouverneur et au chef de la section 2 de savoir quel jour mettre leur offre d'embauche, et au soldat de savoir quel jour il quitte l'armée.

Quelques questions à règler :
- s'assurer que le soldat qui doit laisser sa place quitte l'armée après que son successeur soit embauché
- la distribution des soldes et de la nourriture doit avoir lieu en fin de journée, une fois que les nouveaux sont entrés (ceux qui sortent peuvent travailler normalement après avoir quitté l'armée)
- logisticien et trésorier vont changer : le lieutenant doit donner les noms des remplaçants à ces postes au gouverneur (problème possible avec les mandats, par contre)


Avantage pour tout le monde à des degrés divers : RESPONSABILISATION de tous...et l'armée doit continuer à fonctionner si le capitaine se casse le nez en tombant de cheval...et continuer à fonctionner au moment des changements de capitaine...
- les soldats ont un programme et peuvent prévoir assez tôt à l'avance pour prévenir d'une impossibilité (retraite)
- ils seront forcément à tour de rôle chefs de section, logisticien, trésorier
- les gouverneurs n'auront pas à réclamer des soldats et sauront quand embaucher, et prévoir la fourniture de points d'armée
- le capitaine...n'aura pas à se préoccuper de savoir si les armées sont toutes prêtes en cas d'urgence et pourra tomber sur le dos des lieutenants pour les étriper si ils n'ont pas géré correctement leur armée.
- Le comté qui pleure pour avoir un budget prévisionnel
- coût en Points d'armée : 12 par gouverneur sur 1 mois : on peut difficilement faire moins ruineux

Voilà pour le début...

Si 3 groupes sont en roulement :
Luxeuil fournit 1 groupe, Vesoul 2 : pour ne pas dégarnir la ville de ses défenses, puisque l'armée stationne aux portes deVesoul

Idem pour Poligny...Reste plus qu'à avoir 8 soldats dolois...

Pour les patrouilles : d'accord avec le lieutenant Jacquouille, il faut les maintenir. Cependant, j'aimerais avant m'entendre avec le prévôt pour savoir exactement les endroits à surveiller.
On peut effectivement envisager des patrouilles à 2, pour limiter les risques, mais là aussi, il faut que les roulements soient clairement affichés et respectés : les armées peuvent avoir ordre de quitter le port, et des dispositions s'imposent...pour la sécurité des patrouilles !

Si vous avez un système différent à proposer, je suis d'accord...Evitez les fées googlées...j'aime bien avoir une vue globale sans avoir à aller ouvrir autant de portes que de garnisons...
Revenir en haut Aller en bas
bendith
Bavard
bendith


Masculin Nombre de messages : 1309
Age : 40
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 10/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IG] Du roulement des soldats dans les armées Empty
MessageSujet: Re: [IG] Du roulement des soldats dans les armées   [IG] Du roulement des soldats dans les armées EmptyMer 24 Sep 2008 - 18:30

Système parfait en théorie! thumleft
Ca va juste se compliquer très vite dans la pratique quand ils vont louper le changement, ou partir en retraite, etc... mais ca c'est la popote habituelle!

Mais donc, si je comprends bien, on est en train de mettre en place ce système pour du long terme? On ne répond pas seulement à l'alerte, mais bien à une nouvelle organisation IG qui se poursuivra après l'alerte?

Pour l'Ost parangon, est-ce que seul Saint Claude doit fournir les soldats?
Revenir en haut Aller en bas
jacquouille94
Volubile
jacquouille94


Nombre de messages : 2504
Localisation : 14 Rue de Freibourg, VESOUL (FC)
Date d'inscription : 10/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IG] Du roulement des soldats dans les armées Empty
MessageSujet: Re: [IG] Du roulement des soldats dans les armées   [IG] Du roulement des soldats dans les armées EmptyMer 24 Sep 2008 - 23:31

Oui, Lt Bendith, c'est aussi en prévision pour d'autres alertes, et pas uniquement pour répondre à la menace actuelle.

Je suis d'accord avec vous, mon capitaine, le système me plaît, mais il est clair qu'il va être complexe à mettre en place avec les retraites, etc.. Mais ça, on peut y palier en maintenant les hommes déjà en place le temps de la retraite.

J'ai une question : pourrait-on connaître les effectifs de la prévôté ? Combien d'hommes y-t-il dans chaque village, histoire de savoir sur quoi se baser ?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[IG] Du roulement des soldats dans les armées Empty
MessageSujet: Re: [IG] Du roulement des soldats dans les armées   [IG] Du roulement des soldats dans les armées EmptyJeu 25 Sep 2008 - 1:49

Le capitaine fit une moue dubitative et se gratta le tête

La prévôté est en déficit d'hommes, comme toujours, et comme l'armée aussi...Quand j'avais essayé d'accoucher d'un programme militaire pour les élections, j'avais mis la ré-organisation des armées à l'ordre du jour, parce que je trouvais stupide de ne pas les utiliser : soit on n'a pas besoin d'armée, soit, si on les maintient, il faut les utiliser...Donc l'idée était de les utiliser pour aller à la chase à l'homme une fois qu'il a été débusqué par les gendarmes, maréchaux, et groupes en surveillance...tout en préparant les soldats à en faire un outils familier pour eux, et que le jour de faire la guerre venu, ils n'aient plus d'appréhension...qu'elles leur appartiennent.

En allant au bout du système, l'évidence saute aux yeux ; la surveillance devrait être faite par les gendarmes, ainsi que les traques, avec l'aide des armées. Je sais que le prévôt était favorable à ce rapprochement mais les gendarmes manquent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[IG] Du roulement des soldats dans les armées Empty
MessageSujet: Re: [IG] Du roulement des soldats dans les armées   [IG] Du roulement des soldats dans les armées EmptyJeu 25 Sep 2008 - 12:39

Mouahaha des registres à préparer Smile

Au passage, amis gouverneurs, j'en ai un du tonnerre pour tenir à la fois vos compte et le suivi comptable de nos armées.

Il faudrait éventuellement prévoir en annexe, des points comme le fait l'université.

Ainsi, si un soldat ne peut être pris pour raisons diverses et variées, il est remplacé.
Le remplaçant obtient un +1 et le soldat un -1.

Ou c'est peut être pas utile de se compliquer ainsi ?

Juste, apparamment vous maintenez 2 sections ?
Est ce vraiment utile ?
Cela nécessite donc d'avoir un Lieutenant voué corps et âme à l'armée dont il dépend ?
enfin, au moins aussi longtemps qu'il le puisse pour ne pas être remplacé ?

Maitenir qu'une seule section complique effectivement le roulement des soldats.
M'enfin, là, le gouverneur sait en gros que tous les jours, il va déposer une offre, un soldat quittera, et un autre entrera.

La complication, vous la voyez pas arriver ?
C'est comment être sur qu'un soldat quittera l'armée au bon moment.

Je m'explique

La distribution de pains et de la solde se fait en pleine journée ou en pleine nuit.

Comment être sur que le soldat sortant aura bien la totalité de sa solde du jour précédent et que ce n'est pas l'arrivant qui en héritera ?

Par le, vous voyez le problème entre les écus que le gouverneur doit déposer, et le financier qui doit les distribuer au bon moment Smile

Désolé, si j'en reviens aux chiffres qui n'ont pas lieu en matière de sécurité, mais bon.

Ou alors le soldat héritant d'écus ou de pains, s'arrange avec le soldat pour tout se passer en direct sur le marché ?

Pour les 14 écus, j'aurais bien quelques peaux, encore non, même plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
jacquouille94
Volubile
jacquouille94


Nombre de messages : 2504
Localisation : 14 Rue de Freibourg, VESOUL (FC)
Date d'inscription : 10/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IG] Du roulement des soldats dans les armées Empty
MessageSujet: Re: [IG] Du roulement des soldats dans les armées   [IG] Du roulement des soldats dans les armées EmptyJeu 25 Sep 2008 - 13:34

Une des possibilités est de justement faire un tableau comme l'a fait le capitaine Lothilde. Ce sera galère au début le temps que tout fonctionne sans anicroche. Ainsi, on prévoit deux ou trois jours avant,et celui qui ne suit pas, ce sera tant pis pour lui, et celui qui ne quitte pas l'armée dans les temps sera sanctionné. Concernant la sanction, on peut voir après, mais je pense que c'est une possibilité... A voir....

Après, il est sûr que nous rencontrerons toujours des difficultés, le tout est d'essayer, et pas se contenter d'en parler et de stopper tout dès qu'on suppute un disfonctionnement. Oser...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[IG] Du roulement des soldats dans les armées Empty
MessageSujet: Re: [IG] Du roulement des soldats dans les armées   [IG] Du roulement des soldats dans les armées EmptyJeu 25 Sep 2008 - 16:37

Je suis d'accord avec vous, lieutenant Jacquouille. Il faut oser, d'autant qu'on ne risque rien...

On a 2 solutions, comme je le disais précédemment :

- laisser les armées à l'abandon, si on estime qu'elles ne servent à rien et qu'il sera toujours assez tôt de s'en préoccuper si on sent venir la bourrasque. Dans ce cas, on les supprime carrément, mais on ne laisse pas moisir un gouverneur seul dans son armée...

- les maintenir mais dans ce cas, les entretenir, les utiliser, et apprendre à tous à s'en servir.

En arrivant à l'EM, j'ai vraiment eu l'impression que c'était un mélange des deux...les armées me semblaient entre deux cagibis...ni prêtes à servir, ni oubliées tout à fait.
Ce qui m'a fait réagir, c'est qu'on demande aux gouverneurs d'avoir des listes d'ennemis, mais sans se donner les moyens de pouvoir faire face si jamais on les rencontre. Deux armées, trois peut être, ont été décimées comme ça...celle de Mc, celle de Pinss, celle de Doumé...Sans doute que pour l'une ou l'autre il y a eu erreur de codage, mais le résultat est là tout de même : on ne va pas se battre contre trois ou quatre gros teigneux avec un lance pierre et deux noisettes...

Donc je fonde le besoin en hommes en fonction du déplacement possible de compères figurant en liste ennemie. On les a souvent vus 2 par 2, donc sans tomber dans l'excès, 4 hommes avec le gouverneur, ça me paraît correct...Toujours dans l'optique de décider si on garde ou non les armées , mais ça semble être la décision générale de ce parlement, et je pense que c'est sage...

Ensuite, Mc, tu demandes pourquoi deux sections...Parce que on peut embaucher 2 soldats par jour dans 2 sections différentes, comme tu le sais, sans avoir recours à la mise en concentration, qui demande du temps, et coûte plus cher en points...et qui demande au final plus de vigilance pendant cette période...Et on n'a aucune certitude de l'efficacité d'une armée en concentration...

Bien sûr que des difficultés il y en aura forcément, et qu'il y aura quelques couacs. Mais je viens de faire l'expérience à Dole de faire quitter l'armée à deux jeunes soldats, et à Pontarlier de faire deux embauches par jour dans nos deux sections, et tout s'est parfaitement passé...La seule erreur est venue du logisticien qui s'est oublié sur la distribution du pain mais le tir est corrigé...
Justement, ce sont ces difficultés là qu'il faut maîtriser, et savoir le faire AVANT d'être en guerre...
Les deux jours de roulement doivent être organisés par le lieutenant, planifiés entre gouverneur qui pose l'offre, soldat qui la prend, soldat qui quitte, logisticien et trésorier. Ce n'est vraiment pas insurmontable...

Messieurs et dames ? l'avis de ceux qu'on n'entend pas ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[IG] Du roulement des soldats dans les armées Empty
MessageSujet: Re: [IG] Du roulement des soldats dans les armées   [IG] Du roulement des soldats dans les armées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[IG] Du roulement des soldats dans les armées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition de roulement
» Du passage et stationnement des armées dans nos villes
» Opération " Faisons mumuse dans les villages avec les soldats"
» Mandat à destination des armées comtoises et armées royales.
» Poligny - Défense de la ville (planning des postes de chef maréchal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives armées IG-
Sauter vers: