| [Dette] Bons d'Etat. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cartil Troubadour
Nombre de messages : 5757 Age : 37 Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA) Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: [Dette] Bons d'Etat. Jeu 13 Juil 2006 - 13:45 | |
| Bonjour, Comme vous le savez peut-être, dans notre programme nous proposions l'instauration de Bons d'Etat. L'intérêt serait de pouvoir convertir rapidement une partie de nos stock en écus. Nous pourrions donc considéré ce système comme de l'export. Bons d'Etat: Emprunt emprunt effectué par le Duché auprès de ses citoyens. Voici ce que nous proposons. Pour tout prêt de 100 écus qu'un citoyen nous octroiera, nous lui enverrons un type de nourriture de son choix (ou autre produit) pour une valeur de 2 fruits par semaine, et ce pendant 4 semaines + 1 fruit d'intérêt. (Ou un poisson par semaine, ou une viande etc, de manière à obtenir 100 écus à la fin + un petit quelque chose pour lui ! ) Cela donne un double avantage: Nous gagnons de l'argent, tout en écoulant notre stock. Et ce de manière régulière ! (Si cela n'attire pas assez la foule, nous pouvons tout à fait augmenté un peu les intérêts.) Il nous serait alors possible de pouvoir prévoir des projets à long terme afin de favoriser telle ou telle culture puisque nous saurons à l'avance de quelle quantité nous aurons besoin. L'avantage pour le citoyen se situe au niveau la régularité de son approvisionnement. Si un St Claudien décide de se faire rembourser en poissons, celui-ci n'aura plus à se soucier de trouver ce poisson au marché, peu cher si possible. Il est certain qu'il arrivera jusqu'à lui ! Inconvénients: - Est-ce que cela ferait de la concurrence aux producteurs de nourriture? Je ne pense pas, c'est pas comme si on importait pour le revendre. Toute la nourriture qu'on utilisera pour rembourser, c'est celle qu'on aura préalablement acheté aux producteurs... - Lourdeur de la tâche administrative: Nous pourrions limiter le nombre de prêt à trois par ville lors d'un test. Une personne du Conseil de la mairie s'occuperait de cette transaction, une par personne par semaine, si on lance un test avec trois personnes, je pense que c'est faisable. Pour le CaC, cela ne nécessite pas beaucoup de transactions supplémentaires je pense, puisqu'il y a le commerce quotidien entre les différents villes et le Duché... A vous de donner votre avis ! | |
|
| |
valaraukar Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 11455 Localisation : Dole Date d'inscription : 15/12/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Dette] Bons d'Etat. Jeu 13 Juil 2006 - 16:47 | |
| Le problème est que nous ne sommes pas en surproduction, au contraire même. De plus les villes préfèrent exporter la plupart du temps leur production elles mêmes. Conclusion, cela aurait pu etre interessant quand notre stock était mirobolant. Dans l'état actuel des choses, il ne l'est plus et stabilisé autour de 40 000 écus. | |
|
| |
Cartil Troubadour
Nombre de messages : 5757 Age : 37 Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA) Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: [Dette] Bons d'Etat. Jeu 13 Juil 2006 - 16:56 | |
| Même pas une petite surproduction de viande, poisson lait, bois, blé ou autre? | |
|
| |
Macricri Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: [Dette] Bons d'Etat. Mar 8 Aoû 2006 - 0:29 | |
| Ce sujet est-il toujours d'actualité ? | |
|
| |
Cartil Troubadour
| Sujet: Re: [Dette] Bons d'Etat. Mar 8 Aoû 2006 - 1:16 | |
| Bah peut-être, si y a un truc à écouler dans nos stocks Sinon, non mais on pourra le sortir un jour ou l'autre... | |
|
| |
lothilde Poète
| Sujet: Re: [Dette] Bons d'Etat. Mar 8 Aoû 2006 - 3:42 | |
| C'est juste de la concurrence déloyale. Je ne vois pas l'intérêt de prêter des écus au comté juste pour que celui-ci vende la marchandise achetée aux villes, alors que chaque ville a un marché où le quidam de base peut acheter peinard son légume, sans se livrer à des péripéties pour gagner un légume dans la semaine. Si un paysan veut prêter des écus, il est logique de lui rembourser avec des intérêts en écus, pas en alimentation. | |
|
| |
Cartil Troubadour
| Sujet: Re: [Dette] Bons d'Etat. Mar 8 Aoû 2006 - 3:44 | |
| Cela peut être à son avantage aussi. Si une personne de Poligny se fait rembourser en poisson à 21 écus, elle y gagne ! Et ce n'est pas de la concurrence déloyale, puisque ce posson, pour reprendre le même exemple, il a bien fallu qu'on l'achète quelque part... | |
|
| |
lothilde Poète
| Sujet: Re: [Dette] Bons d'Etat. Mar 8 Aoû 2006 - 3:49 | |
| insomniaque, toi aussi ? ce que je dis, c'est que je ne suis pas d'accord pour payer des intérêts en nature, juste pour "transformer les stocks du comté en écus". C'est un peu prendre les gens pour des couillons et ça m'étonnerait que ça marche. | |
|
| |
Cartil Troubadour
| Sujet: Re: [Dette] Bons d'Etat. Mar 8 Aoû 2006 - 3:53 | |
| Bah, on leur cache rien et c'est surtout destiné à remonter la dette. (Insomniaque ? Oh non, seulement, il faut que je m'occupe de choses importantes coté militaire... (C'est pas mon domaine, donc il me faut du temps pour comprendre comment ils font ^^ )) | |
|
| |
lothilde Poète
| Sujet: Re: [Dette] Bons d'Etat. Mar 8 Aoû 2006 - 3:59 | |
| ouaip, ben je suis pas convaincue...Enfin, de toutes façons ça n'a pas l'air d'être à l'ordre du jour sinon bon courage pour le code militaire je n'ai eu la patience de lire le code de Leconquerant que parce qu'il m'avait demandé de corriger les fautes d'orthographe. Mais du coup, en faisant attention, on finit par comprendre ! bon courage | |
|
| |
Cartil Troubadour
| Sujet: Re: [Dette] Bons d'Etat. Mar 8 Aoû 2006 - 4:01 | |
| Oui ce n'est plus à l'ordre du jour, mais rien ne nous empêchait de débatte là dessus ! (Sinon, ce n'est pas du Code militaire dont je parlais, mais je dois organiser des patrouilles militaires, or je n'ai même jamais quitté Poligny ) | |
|
| |
lothilde Poète
| Sujet: Re: [Dette] Bons d'Etat. Mar 8 Aoû 2006 - 4:10 | |
| (lol ! on va se faire engueuler de flooder là-dessus ) c'est pas difficile de se déplacer. Si c'est une patrouille, il faut que l'un des patrouilleurs créé un groupe et que les autres demandent à intégrer ce groupe. Le créateur du groupe doit alors "accepter" les demandeurs. Ensuite, il faut choisir les options, et que chaque patrouilleur choisisse la même (genre : ne pas hésiter à tuer ). Ensuite qu'ils choisissent tous exactement la même option de déplacement : il suffit qu'un seul prenne 2 lieues au nord au lieu de 2 lieues au sud, et il reste en rade ça m'est arrivé. Je t'assure : pas la peine de perdre le sommeil, c'est très simple. Et les points de force se cumulent, donc il faut que tout le groupe reste ensemble. | |
|
| |
Cartil Troubadour
| Sujet: Re: [Dette] Bons d'Etat. Mar 8 Aoû 2006 - 4:16 | |
| Oui, mais c'est surtout l'organisation des patrouilles qui est pas facile (je ne connais pas grand monde là bas ^^) Mais oui, il vaut mieux arrêter de flooder ! (Et si possible nettoyer demain ce topic avant de le mettre en public, c'est mieux je pense ! Navré pour ce travail supplémentaire !
Dernière édition par le Mar 8 Aoû 2006 - 4:34, édité 1 fois | |
|
| |
lothilde Poète
| Sujet: Re: [Dette] Bons d'Etat. Mar 8 Aoû 2006 - 4:33 | |
| au point où on en est : bonne nuit ! | |
|
| |
Cartil Troubadour
| Sujet: Re: [Dette] Bons d'Etat. Mar 8 Aoû 2006 - 4:34 | |
| Bonne nuit à toi aussi. | |
|
| |
Macricri Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: [Dette] Bons d'Etat. Mar 8 Aoû 2006 - 8:15 | |
| Au moins onsait comment se déplacer en groupe | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Dette] Bons d'Etat. | |
| |
|
| |
| [Dette] Bons d'Etat. | |
|