Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [Eco] Gestion des bons du Trésor

Aller en bas 
+6
Guiscard
Sacrai
uriel
Sarani
starkel
shenkj_
10 participants
AuteurMessage
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Gestion des bons du Trésor Empty
MessageSujet: [Eco] Gestion des bons du Trésor   [Eco] Gestion des bons du Trésor EmptyVen 21 Sep 2012 - 10:54

Le Bailli peut désormais paramétrer une émission de bons du Trésor:

Citation :
Pour une trésorerie plus saine : les bons du Trésor

Les Comtés peuvent maintenant émettre des bons du trésor. Ces bons prennent la forme de morceaux de papier vendus à un certain prix et pour lesquels le Comté promet un rachat à un autre prix, plus élevé, après un délai fixé lors de l'émission. Voilà qui permet aux Comtés de remplumer rapidement les caisses tout en étant aussi avantageux pour les acheteurs qui feront une plus-value lors du remboursement des bons du Trésor achetés.

Une émission de bons du Trésor est décidée par le bailli, qui en définit les paramètres (nombre de bons, prix unitaire, etc.). Celle-ci doit ensuite être validée par le Comte. À ce moment, il devient alors possible au bailli de diffuser ces bons sur le marché de la capitale du Comté.

Ces bons peuvent être achetés normalement sur le marché par n'importe quel personnage se trouvant dans l'une des villes du Comté et peuvent être remis en vente ailleurs. Il suffit de survoler le bon avec votre curseur de souris pour qu'une infobulle apparaisse, permettant de connaître la province émettrice, le nombre de jours avant le remboursement et la valeur du bon. Pour se faire rembourser, il faut attendre la date de remboursement, se trouver dans l'une des villes du Comté ayant émis les bons, puis utiliser le ou les bon(s) du Trésor dans l'inventaire comme n'importe quel objet pour obtenir la somme correspondant au remboursement du ou des bon(s) du Trésor.

Voilà qui devrait permettre aux Comtés d'assainir leurs finances en prévision de l'interdiction du négatif et des faillites qui vont être mis en place dans les mois à venir… Certains feraient bien de vite assainir leurs comptes.

J'ai regardé les valeurs minimales et maximales, les voici:

Prix par bon du Trésor (valeur unitaire initiale) : entre 5 et 30 écus

Prix de rachat par bon du Trésor : 5 et 40 écus

Nombre de bons du Trésor : de 5 à 10000

Délais de remboursement : entre 1 et 180 jours.

Citation :
L'émission des bons du Trésor ne se fera qu'avec l'accord du comte.

edit: rajout de l'annonce du 20/09/2012


Dernière édition par shenkj_ le Ven 21 Sep 2012 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Gestion des bons du Trésor Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Gestion des bons du Trésor   [Eco] Gestion des bons du Trésor EmptyVen 21 Sep 2012 - 11:24

Je comprend très bien le principe, mais ça consiste à un endettement à court, moyen ou long terme, donc sauf à financer des expéditions commerciales de courte durée, je ne vois pas bien l'intérêt... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Gestion des bons du Trésor Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Gestion des bons du Trésor   [Eco] Gestion des bons du Trésor EmptyVen 21 Sep 2012 - 12:28

Et je ne vois pas non plus le taux d'intérêts.. Et seul le bailli peut les émettre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Eco] Gestion des bons du Trésor Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Gestion des bons du Trésor   [Eco] Gestion des bons du Trésor EmptyVen 21 Sep 2012 - 12:49

Il faudrait faire une loi pour bien encadrer tout ça... Sinon le bailli en place pourrait émettre et reprendre comme il le souhaite... Ou. pour ne pas créer plus de loi de se mettre des règles de coutume que le bailli devra respecter....

Je pensais un accord de principe avec le trio économique et le Franc-Comte qui détermineraient le nombre de bons émis, entre quel et quel montant ainsi une date fixe pour le rachat des bons selon la capacité du trésor de la FC.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Gestion des bons du Trésor Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Gestion des bons du Trésor   [Eco] Gestion des bons du Trésor EmptyVen 21 Sep 2012 - 14:36

...
en fait c'est à voir, cela permet de récupérer une trésorerie à court terme en faisant un emprunt au peuple.

exemple :
j'émets pour 1000 écus (20*50) de bons au trésor le 21/09
j'émets pour 1050 écus de bons (21*50) le 21/10 ; avec cette somme, je rembourse les bons précédents à 21 ; celui qui avait investi gagne 1 écu par contre mes caisses ont toujours +- 1000 écus de plus
etc etc etc ...

une question que je me pose :
que deviennent les bons des personnes qui sont décédées ? si ils disparaissent avec elle, ça veut dire qu'on ne doit pas les rembourser et dans ce cas, on gagne toujours plus que l'on dépense.

Là je vais extrapoler, sans savoir si c'est possible.
Et si on peut fixer la valeur de remboursement après coup ; dans une certaine mesure, ça peut aussi servir à mettre l'argent des mairies à l'abri.
Exemple : la mairie a 9000 écus de fonds.
le comté émet 300 bons à 30 écus (=9000 écus).
les brigands pillent, si ils prennent les bons, le comté peut toujours les rembourser à 5 écus. La perte est donc moins grande.

Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Eco] Gestion des bons du Trésor Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Gestion des bons du Trésor   [Eco] Gestion des bons du Trésor EmptyVen 21 Sep 2012 - 15:43

Citation :
Prix par bon du Trésor (valeur unitaire initiale) : entre 5 et 30 écus

Prix de rachat par bon du Trésor : 5 et 40 écus

Les voila les intérêt, de 0% à 33.33%.

Quand à émettre des dons dans ce sens la Uriel c'est juste une facilité ca resoudra pas les soucis économique.
Comme le dis Starkel, je serais partisan de ne s'en servir que pour financer une expédition commerciale mais non pour de la gestion courante.

Par contre pourquoi pas s'amuser a acheter des bon venant d'autres comtés avec nos sous, la ca serait rentable.Notre banque servirait vraiment de banque.On ferrait fructifier directement les dépôts pour notre compte.Commençons par aller chercher ceux de la lorraine au nom de la FC.Il suffira ensuite à terme d'envoyer quelqu'un récupérer l'argent chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

[Eco] Gestion des bons du Trésor Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Gestion des bons du Trésor   [Eco] Gestion des bons du Trésor EmptyVen 21 Sep 2012 - 17:12

Je pense qu'il faut creuser l'idée de son Eminence Uriel, car je suis persuadé que les bons disparaissent avec les morts. Comptons aussi que nombre de gens qui sont en tranchement ne reviendront jamais. S'ils ont investi dans les bons, le comté n'aura pas à les rembourser et c'est autant de gagner ! Raisonnons sur le long terme.
Sacrai, vous avez du courrier !
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Eco] Gestion des bons du Trésor Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Gestion des bons du Trésor   [Eco] Gestion des bons du Trésor EmptyVen 21 Sep 2012 - 17:24

Très mauvais raisonnement que voilà et encore pire pour l'économie.
Vous vous basez sur des hypothèses, si ils meurent etc.
Les bons sont toujours valables après la date passée, ils peuvent les récupérer quand ils veulent passer cette date.Vous comptez sur les retranchements!!Et si il revient deux mois après le gars et qu'il réclame ses sous mais comme vous espériez qu'ils passe plus hop vous le comptez plus, vous faites comment??
Je vois pas de long terme la dedans au contraire, vous voulez avoir des sous tout de suite et espérer ne pas devoir les rembourser, ce n'est pas très économiste ça.

Quand au courrier c'est répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

[Eco] Gestion des bons du Trésor Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Gestion des bons du Trésor   [Eco] Gestion des bons du Trésor EmptyVen 21 Sep 2012 - 17:44

Et bien je ne partage pas cet avis. Mais au moins j'aurais dit ce que j'avais à dire.
Je trouve au contraire que c'est une excellente solution : rembourser les bons avec l'argent des autres, déduit des morts qui arrivent inéluctablement, à moins que nous soyons tous éternels, ce qui reste à démontrer.
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Gestion des bons du Trésor Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Gestion des bons du Trésor   [Eco] Gestion des bons du Trésor EmptyVen 21 Sep 2012 - 19:01

Hausse un sourcil.

33,33% c'est énorme ! En effet, l'action de prendre les bons d'autres comtés/duchés pourrait être rentable.. On pourrait appeler ça être actionnaire non ?

Pose les poings fermés sur ses hanches et tente de réprimer son fou rire en regardant Uriel et Enoch.

C'est pas fort gentil de compter sur nos morts pour faire des économies.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Gestion des bons du Trésor Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Gestion des bons du Trésor   [Eco] Gestion des bons du Trésor EmptyVen 21 Sep 2012 - 19:33

En tous les cas, il serait judicieux de faire des tests, peut-être à basse échelle, certes, et pour des sommes dérisoires, mais au moins nous en aurions le coeur net.

A Sarani

La mort fait partie de la vie, c'est une donnée qu'il ne faut pas négliger.

Attention quand même, ni Enoch ni moi-même n'avons dit que c'était ce qu'il fallait faire, mais il faut mettre cela dans la balance.

Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Gestion des bons du Trésor Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Gestion des bons du Trésor   [Eco] Gestion des bons du Trésor EmptySam 22 Sep 2012 - 0:26

Je rejoins Sacrai sur le fait que nous devons nous baser sur les fait, toute dette devra être remboursée, si la personne disparaît disons que ça sera l'équivalent d'un don...

Mais par contre si on se base sur qui va investir je parierai plus sur des habitants anciens ayant des finances à placer, comme indiqué ailleurs, pourquoi ne pas demander à ces personnes de bloquer leur argent en banque Comtale pour des opérations spéciales ?

Une autre communication pourrait être faite par les tribuns pour indiquer aux personnes se laissant partir de faire des dons au comté ou aux villes avant de disparaître (testaments ?).

Pour ne revenir a l'idée de Sacrai d'investir dans les Comtés voisins, pourquoi pas... si le remboursement est automatique vous imaginez que la gestion politique des relations diplomatiques pourraient s'enrichir d'un bras Financier en plus du bras Armée ? Very Happy

Imaginons enfin que Genève fasse de même chez nous, pour les mêmes motifs ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

[Eco] Gestion des bons du Trésor Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Gestion des bons du Trésor   [Eco] Gestion des bons du Trésor EmptyMer 10 Oct 2012 - 17:50

D'autres avis ?

Y a t il eu une période de test ?
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Gestion des bons du Trésor Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Gestion des bons du Trésor   [Eco] Gestion des bons du Trésor EmptyMer 10 Oct 2012 - 18:03

Avons nous des voisins qui proposent des bons du trésors ?

Et si on achetait la Savoie ??? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Eco] Gestion des bons du Trésor Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Gestion des bons du Trésor   [Eco] Gestion des bons du Trésor EmptyMer 10 Oct 2012 - 19:22

Il y a pas de tests et vu la gestion et les réactions sur le sujet je m'oppose a toute émission de bons pour le moment.
Pour nos voisins je ne sais pas encore si il y en a eu je demanderais.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[Eco] Gestion des bons du Trésor Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Gestion des bons du Trésor   [Eco] Gestion des bons du Trésor EmptyJeu 15 Nov 2012 - 4:53

D'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Gestion des bons du Trésor Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Gestion des bons du Trésor   [Eco] Gestion des bons du Trésor EmptyJeu 15 Nov 2012 - 8:06

A discuter en publique surtout ...


Dernière édition par Macricri le Dim 10 Fév 2013 - 9:49, édité 1 fois (Raison : Intendant : passage en public)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Eco] Gestion des bons du Trésor Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Gestion des bons du Trésor   [Eco] Gestion des bons du Trésor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Eco] Gestion des bons du Trésor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les bons voeux
» [Eco] Les bons de trésors
» [Déclassé] Annonce du trésor
» [Dette] Bons d'Etat.
» Suivi du trésor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: