Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 [RP]Taxe sur le pain

Aller en bas 
+11
Verania
starkel
Fredyanne Van Ansel
Leif
Confucius
Pierre.
Imladris
gwenael
Haynard
Mousseline
Aziliz
15 participants
AuteurMessage
Aziliz
Bavard
Aziliz


Féminin Nombre de messages : 1143
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 09/10/2012

[RP]Taxe sur le pain Empty
MessageSujet: [RP]Taxe sur le pain   [RP]Taxe sur le pain EmptyJeu 9 Mai 2013 - 17:35

Bonjour,

(Je sais pas si c'est le bon endroit mais bon vous déplacerez si c'est pas là.)

Voilà en FC nous avons depuis la dernière guerre de gros problème pour produire du pain, pas de blé, pas de farine et ce depuis un bon bout de temps.
Il me semble en plus, peut être que je me trompe... que la taxe a été augmentée passant à 5% ce qui rend l'achat de miches de pain plus cher.
Ne pourriez vous pas le temps que la FC se sorte de ce problème persistant pour l'approvisionnement dans chaque village... baisser cette taxe ?
Merci de vos explications par avance
.

Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[RP]Taxe sur le pain Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur le pain   [RP]Taxe sur le pain EmptyJeu 9 Mai 2013 - 17:52

Bonjour Dame,

Il est vrai que la taxe pain a augmenté, par contre d'autres taxes ont diminué, comme le lait et la viande. Vous aviez pu donner, en tant que maire, votre avis au parlement publique. Aussi en salle maire-cac, il a été demandé si vous aviez des pénuries et si oui, quel était-elle pour pouvoir vous aider. Seul, Artaban, Claya et maintenant Haynard ont répondu. J'ai avisé que j'allais avoir de la farine et la seul Haynard a demandé d'en avoir.

Le trio éco va discuté de cette augmentation et voir ce que nous pouvons faire pour adapter. Par contre, lorsqu'un changement est fait les dieux (admins) nous empêche de rechanger pour 14 jours.

Si vous voulez de la farine il me fera plaisir de vous en fournir. Pour les détails et la demande vous pouvez le faire en salle maire-cac.

J'espère avoir répondu à votre question.
Revenir en haut Aller en bas
Haynard
Expansif
Haynard


Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 08/01/2013

[RP]Taxe sur le pain Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur le pain   [RP]Taxe sur le pain EmptyJeu 9 Mai 2013 - 18:16

Il est quand même trop doué ce Haynard Cool
Revenir en haut Aller en bas
gwenael
Ecrivain
gwenael


Nombre de messages : 19644
Localisation : Poligny ou Dole ou Anteuil ou Montbozon (RP) - Houilles (HRP)
Date d'inscription : 28/11/2010

[RP]Taxe sur le pain Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur le pain   [RP]Taxe sur le pain EmptyJeu 9 Mai 2013 - 18:46

Je viens de faire un tour sur les marchés, le prix du pain oscille pour les prix maxis entre 6,20 et 6,51 écus.
Une seule ville se distingue : Poligny dont un boulanger ose mettre sur le marché du pain à 6,83 écus.
Et ne me dites pas que cela est dû à la taxe de 5 %.
Quand celle-ci était à 2 %, vous préconisiez un prix HT de 5,85 (les prix étant libres sur Poligny, ce n'était que des conseils mais pour la plupart suivis). Là nous arrivons à du 6,50 HT !
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Bavard
Aziliz


Féminin Nombre de messages : 1143
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 09/10/2012

[RP]Taxe sur le pain Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur le pain   [RP]Taxe sur le pain EmptyJeu 9 Mai 2013 - 19:19

Citation :
Et ne me dites pas que cela est dû à la taxe de 5 %.
Quand celle-ci était à 2 %, vous préconisiez un prix HT de 5,85 (les prix étant libres sur Poligny, ce n'était que des conseils mais pour la plupart suivis). Là nous arrivons à du 6,50 HT !

Se tournant un peu surprise par tant de véhémence de la part de Messire Gwenaël....

- Heu ! c'est à moi que vous vous adressez ainsi ? Je ne peux interdire la vente le marché étant libre, on conseille mais bon... de plus il fut un temps où le peu de farine vendue était à plus de 14 écus le sac donc les prix ont grimpé aussi par manque de farine, si vous avez une solution à proposer je vous écoute ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP]Taxe sur le pain Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur le pain   [RP]Taxe sur le pain EmptyJeu 9 Mai 2013 - 19:44

en tant que maire, vous pouvez changer la loi si vous trouvez qu'il y a des abus.

Si le marché est libre, ce n'est pas la taxe qui est la cause des prix importants mais le fait que vos marchands poussent les prix vers le haut... et cela s'accroit si il est en situation de monopole (ou seul fournisseur)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

[RP]Taxe sur le pain Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur le pain   [RP]Taxe sur le pain EmptyJeu 9 Mai 2013 - 20:19

Comme dit notre Franc Comte, le prix du pain est relatif au prix proposé par les vendeurs. La taxe a augmenté, certes, mais c'est aux vendeurs d'adapter leur prix de vente en fonction de cette taxe. A moins que ces derniers ne veulent se faire de l'argent sur le dos des habitants auquel cas c'est un autre problème.

Pour ce qui est de la pénurie, à Dole nous avons réussi à retrouver un niveau correct (précaire mais stable).

Je pense que nous pouvons vendre de la farine aux autres villes pour qu'elle puisse nourrir leur population et relancer le marché.
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Bavard
Aziliz


Féminin Nombre de messages : 1143
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 09/10/2012

[RP]Taxe sur le pain Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur le pain   [RP]Taxe sur le pain EmptyJeu 9 Mai 2013 - 20:19

La taxe n'arrange en rien cette situation car si les boulangers font grimper les prix c'est que les matières premières blé et farine sont inexistantes et les faire venir augmente le prix chacun faisant un petit profit au passage.
Poligny possède 6 boulangers dont 2 en retraite ce qui fait 4 j'ai écrit à chacun d'eux ce jour afin de savoir qui met le pain à ce prix (88 miches de pain à 6,83 écus TTC) je verrais bien leur réponse.
Mais tant que les bléistes et meuniers ne fonctionneront pas comme avant la guerre, je crains que la situation perdure à moins de mettre en procès les boulangers pour vente de pain hors de prix. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gwenael
Ecrivain
gwenael


Nombre de messages : 19644
Localisation : Poligny ou Dole ou Anteuil ou Montbozon (RP) - Houilles (HRP)
Date d'inscription : 28/11/2010

[RP]Taxe sur le pain Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur le pain   [RP]Taxe sur le pain EmptyJeu 9 Mai 2013 - 20:43

Pour avoir acheté 10 miches de pains récemment, j'en connais au moins un qui pratique ces prix... celui-là même qui achète ma farine à moins de 14 écus...

Un deuxième est beaucoup plus raisonnable et vend à 6,46 écus...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

[RP]Taxe sur le pain Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur le pain   [RP]Taxe sur le pain EmptyJeu 9 Mai 2013 - 20:53

La spéculation ne date pas d'hier. Ceux qui tiennent la production de pain savent que dans ces moments là qu'ils font du bénéfice obligatoirement vu que les habitants doivent se nourrir pour vivre. C'est au maire de voir avec les artisans pour les empêcher de pratiquer ce genre de prix et leur demander de penser "commun" et non pas "particulier"
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur le pain Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur le pain   [RP]Taxe sur le pain EmptyJeu 9 Mai 2013 - 21:41

Ce qui ne change absolument rien au fait que la taxation à 5% du pain est totalement abusive, vous auriez triplé les taxes salariales que vous auriez fait moins de dégâts. Est-il possible d'obtenir des précisions sur ce changement dont la logique occulte échappe à tout le monde, y compris même à ceux qui sont pourtant versés dans les arcanes de la taxe?

Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[RP]Taxe sur le pain Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur le pain   [RP]Taxe sur le pain EmptyVen 10 Mai 2013 - 1:10

Concrètement d'où est venu l'idée de taxer le pain à 5 % ?
C'est qui le champion ?

C'est aberrant et ne fera qu'augmenter inutilement une denrée très spécifique de toutes les classes sociales, on peut être fier de nous quand même la FC détiendra bientôt les miches de pain aussi onéreuse que les voisins. Ce n'est vraiment pas une décision utile, c'est fait dans le simpliste et on taxe inutilement pour le plaisir de faire une taxe.
Il ne faudra pas venir pleurer si les paysans ne pourront pas ce nourrir correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

[RP]Taxe sur le pain Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur le pain   [RP]Taxe sur le pain EmptyVen 10 Mai 2013 - 12:33

Pour le moment ne pourraient 'ils pas se rabattre sur le maÏs ? je sais madame le maire le pain est important ,mais en attendant que la situation s'arrange ceci pourrait pallier ,si les polinois en produisent bcp et surtout le vende à un prix raisonnable !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur le pain Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur le pain   [RP]Taxe sur le pain EmptyVen 10 Mai 2013 - 14:54

Oui mais le maïs est aussi mangé par les bêtes, épurer le maïs ça risque de faire moins de vache, de cochons, de carcasses, de lait, etc...

Le pain reste l'aliment principal, mais c'est vrai que 5% même si, en proportion, sur le prix du pain c'est pas énorme, ça fait quand même étrange par rapport à d'autre denrées à cara moins taxées.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

[RP]Taxe sur le pain Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur le pain   [RP]Taxe sur le pain EmptyVen 10 Mai 2013 - 15:26

Remettre la taxe au niveau normal serait bien. Et aussi dire aux boulangers que ce n'est pas le moment de profiter de la pénurie, ce n'est pas très citoyen !
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Bavard
Aziliz


Féminin Nombre de messages : 1143
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 09/10/2012

[RP]Taxe sur le pain Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur le pain   [RP]Taxe sur le pain EmptySam 11 Mai 2013 - 22:39

Citation :
Pour le moment ne pourraient 'ils pas se rabattre sur le maÏs ? je sais madame le maire le pain est important ,mais en attendant que la situation s'arrange ceci pourrait pallier ,si les polinois en produisent bcp et surtout le vende à un prix raisonnable !

Le problème c'est que le maïs, le blé font partie tout comme le pain de la pénurie du marché de Poligny.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur le pain Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur le pain   [RP]Taxe sur le pain EmptyDim 12 Mai 2013 - 6:33

Des prix 'raisonnables', il va y en avoir de moins en moins étant donné que les producteurs doivent maintenant payer leurs salariés plus cher pour que leurs embauches soit prises à cause des changements dans l'économie voulus par les hautes instances de tous les royaumes. Mais si tout monte en même temps, ça va aller. si l'on bloque par exemple avec des prix trop bas, ça va créer un déséquilibre. Pour les taxes, c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP]Taxe sur le pain Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur le pain   [RP]Taxe sur le pain EmptyMer 15 Mai 2013 - 1:15

le pain est l'alimentation de base...celle des paysans, celle des gueux, celle des pauvres, celle des plus jeunes...Parler de citoyenneté et faire une leçon de morale aux boulangers quand on met une taxe de 5% sur le pain, c'est un peu..se défausser de ses responsabilités de la part des gouvernants. Qu'ils réfléchissent à leur politique économique avant de trouver des boucs émissaires...ça ne fait pas très sérieux d'accuser l'un ou l'autre sans se remettre en cause...Ben quoi ! On ne devrait pas taxer l'aliment des plus pauvres...
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

[RP]Taxe sur le pain Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur le pain   [RP]Taxe sur le pain EmptyMer 15 Mai 2013 - 4:56

Je suis parfaitement en accord. Taxer l'aliment de base à 5% et donc plus élevé que les autres est carrément abusif surtout lorsqu'on sait qu'il s'agit de l'aliment de base de l'alimentation de tous. Augmenter les taxes en période de pénurie d'un aliment va créer encore plus de rareté. Il faudrait veiller à corriger cela rapidement. Le système de taxation n'est pas un boulier que l'on ajuste au gré du vent mais provient de calcul précis en analysant les répercussions sur les différents intervenants.
Revenir en haut Aller en bas
gwenael
Ecrivain
gwenael


Nombre de messages : 19644
Localisation : Poligny ou Dole ou Anteuil ou Montbozon (RP) - Houilles (HRP)
Date d'inscription : 28/11/2010

[RP]Taxe sur le pain Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur le pain   [RP]Taxe sur le pain EmptyMer 15 Mai 2013 - 7:54

Passer la taxe du pain de 2 à 5 %, sur un pain HT de 6 écus (prix qui se pratiquait en grande majorité auparavant), l'augmente de 0,18 écus. En parallèle, nous enlevons la taxe sur les salaires (le salaire le plus bas étant de 15 écus, un ouvrier obtenait auparavant 14,70 écus nets, il a maintenant 14,85 nets et comme nous envisageons de supprimer la taxe sur les salaires en totalité, il aura bientôt 15 écus nets (soit une augmentation de 0,30), ceci compensant la taxe qu'il y a sur le pain...

Le travail à la mine rapportant plus suivant comment on le pratique, les salaires pour les emplois devraient également augmenter s'ils veulent avoir des ouvriers...

Je ne dirais pas que le pain est l'aliment des pauvres, il est l'aliment des riches également qui ont obtenu toutes leurs caractéristiques et se nourrissent chaque jour d'un pain et d'un maïs.
Nous avons baissé les taxes sur certaines aliments (laits, viandes, légumes...) justement pour qu'ils soient un peu plus abordables aux moins riches.

De toutes façons, il s'agissait d'un test sur 15 jours. Nous réétudions la question actuellement en salle d'éco...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP]Taxe sur le pain Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur le pain   [RP]Taxe sur le pain EmptyMer 15 Mai 2013 - 8:57

je rappelle toute de même un peu l'hypocrisie de certains propos...

Dois-je rappeler que par le passé, le comté avait imposé dans sa loi le prix de base du pain à 8 écus puis à 7 écus... et cela hors taxe!

Le prix du pain actuel avec taxe reste en deça du prix imposé par le passé...

De plus, je tiens à rappeler également que le prix des pains sur les marchés est une compétence municipale.

Le comté a peut être augmenté la taxe mais il y a eu débat et aucun maire ne s'y ai opposé.

Le comté assume totalement la hausse de la taxe... Ceux qui se défaussent ne sont pas à chercher du coté du comté

Et comme dit auparavant, vous oubliez un pan de la taxation et éluder totalement l'autre pan

enfin, une réévaluation sera faite... Il n'y a rien qui est coulé dans le marbre.

Au moins, les décisions sont prises au lieu de toujours tergiverser!
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur le pain Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur le pain   [RP]Taxe sur le pain EmptyMer 15 Mai 2013 - 9:13

Je continue de dire que des décisions prises que pour montrer qu'on en prend ça n'a aucun sens. J'ai pas changer mon opinion sur le pain et je vais continuer de ne pas être en accord même si je suis en trio économie.

Et justement je cherche du côté du Comté car je n'oublis pas une chose, le Comté n'existe pas sans son peuple et la mal nutrition et la difficulté fait simplement que le peuple fuit. Diriger un comté vide ça n'avancera à rien.

Revenir en haut Aller en bas
Cajetan
Ouvert
Cajetan


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 31
Localisation : Dole
Date d'inscription : 23/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Cajetan
Type de personnage: PJ

[RP]Taxe sur le pain Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur le pain   [RP]Taxe sur le pain EmptyMer 15 Mai 2013 - 10:42

La taxe de 5% sur le pain n'etait peut-etre pas la meilleure idee du siecle, mais elle ne fait que soulever un probleme plus profond simplement que le prix effectif du pain TTC. 5% est une taxe certes importante, mais les 2% qui la separent d'une taxe usuelle change de 14 deniers le prix du pain, sur un pain a 7 ecus. Sur le plan macroeconomique, la difference est considerable. Rapporter a l'echelle du producteur, elle l'est un peu moins.

Le veritable probleme reside dans le manque de production, selon une etude dont les resultats sont affiches dans ce debat. Pour ne pas repeter ce qui a ete dit, et que je vous enjoins tous a lire avec attention, j'ajouterai que l'enjeu principal economique de la Franche Comte est de retrouver un socle productif stable et certain. Or, bien qu'il existe en puissance, le manque d'activite ne permet pas d'approvisionner convenablement les particuliers, quel que soit le prix du pain (et des autres denrees), quel que soit le budget du consommateur.

En derniere instance, un regain d'activite, et donc des flux, genererait un plus grand benefice pour le Comte, pour un seuil d'imposition retabli progressivement vers un 2 ou 3% plus coutumier et indolore.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=cajetan
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[RP]Taxe sur le pain Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur le pain   [RP]Taxe sur le pain EmptyJeu 16 Mai 2013 - 16:35

Merci de votre réponse, Bailli.
Qui détient le mérite d'être plus clair que de répondre d'une généralité que nous sommes "hypocrite"

On ne décide pas de décision économique par des actions qui se sont déroulés dans le passé, nous ne pouvons pas comparer le passé et le futur avec du présent.

L'idée de la taxation à 5 % sur le produit alimentaire du pain, n'est pas motivé pour que le marché soit plus libre d'exercer son économie réel, elle impose une taxation qui donne sur le long terme ou court terme une motivation de pouvoir d'achat qui ne durera pas et ne fera qu'augmenter les prix des matières premières qui créent le pain et qui eux resteront longtemps dans les habitudes commerciaux.

Je suis en total opposition à une telle taxation et désire qu'elle soit revue à la baisse avec des économistes qui privilège "l'offre" et la "demande"
Ou alors, qu'on nous donne des arguments solides sur une telle décision.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[RP]Taxe sur le pain Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur le pain   [RP]Taxe sur le pain EmptyDim 26 Mai 2013 - 14:22

Imladris a écrit:
Aucune réaction?
C'est très bien de diminuer la taxe du Pain que vous avez mis en place, vous savez écoutez le Peuple et revenir sur des décisions radicales.
Bonne idée aussi de supprimer la taxe sur certains textiles.

Cependant, pourquoi supprimer la taxe portuaire ? Il n'y aucune explication concrète dans le débat publique.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP]Taxe sur le pain Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur le pain   [RP]Taxe sur le pain EmptyDim 26 Mai 2013 - 15:57

La taxe portuaire est déjà faible à la base : 1 écu

Les rentrées ne sont pas conséquentes donc avec ou sans taxe portuaire : l'impact sur les finances comtoises sont faibles : j'ai pu le constater dans le budget fait par le trio éco même si ça doit être amélioré

Enfin, une logique plus commerciale : je veux favoriser le port de Luxeuil sur la ligne du Rhin est en faire le seul port libre de taxe : la conséquence est d'améliorer le commerce
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[RP]Taxe sur le pain Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur le pain   [RP]Taxe sur le pain EmptyDim 26 Mai 2013 - 17:10

C'est cohérent et concret sur le plan commercial, merci de ces explications fondamentaux pour le futur de notre économie extérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP]Taxe sur le pain Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur le pain   [RP]Taxe sur le pain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP]Taxe sur le pain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Taxe] Prix des produits surtaxés pour une taxe à 3%
» bureaux filière Pain (Blé-Farine-Pain)
» Bureaux de la filière Pain (Blé-Farine-Pain)
» [Eco] Taxe
» [Taxe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora-
Sauter vers: