Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!

Aller en bas 
+12
Imladris
Fredyanne Van Ansel
starkel
Hadrien
Kalvin.
jean_de_bien
Louisette
Jenah
Thybault_du_Val_d'Haine
lothilde
Haynard
Krän
16 participants
AuteurMessage
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptyJeu 11 Avr 2013 - 22:40

Chers amis, on voit de tout au parlement ... Notamment ceci ... J'ai pris la dernière modification qu'ils ont proposé, nos amis d'en haut.

Spoiler:

Alors... Article 5: On déclare la loi Martiale, le BAN se doit d'être levé ... Depuis quand on implique le BAN dans la législation? Le BAN ne répond pas au parlement, il répond au Franc Comte, et/ou son Palatin, à personne d'autre. Les règles héraldiques par ailleurs ne sont pas de la compétence du parlement Franc Comtois, mais de la Hérauderie Impériale. Le Franc Comte lève ou ne lève pas le BAN, c'est une initiative que lui seul a droit d'exercer sans qu'on ne puisse l'ennuyer.

Citation :
Art. 7 - L'effort de guerre

Le parlement et le Franc-Comte, avec l'aide du trio économique, peuvent lever l'effort de guerre, à la condition que la loi martiale soit levée. Tout travaillant, que ce soit la culture, l'élevage ou un métier, devra mettre en vendre leur production au comté à un prix réduit. Cet effort contribuera à nourrir et payer les gens faisant partis d'une armée et de l'OST. L'effort de guerre peut être levé sans que la conscription soit levée.

Vous comptez régir ça comment? Et qui va gérer? Le CaC ira se pendre avant la fin de la journée de la journée de levée de l'effort de guerre si il doit commencer à analyser toutes les transactions en plus de son taff et de son casse-tête visant à permettre à la Franche Comté de combattre tout en essayant de baisser au minimum les finances.

Citation :
Art. 8 - La conscription

Tous les citoyens ayant un métier (niveau 2 et plus) seront soumis à la conscription de la Franche-Comté. La conscription est levée selon le bon vouloir du Franc-comte. En état d'urgence, si le Franc-Comte est absent le capitaine à le pouvoir de la levé avec l'accord du connétable et du prévôt. Si la conscription est levée, tous les paysans (niveau 1) devront contribuer à l'effort de guerre, qui est automatiquement levé. Quelques artisans choisis selon la demande du Franc-Comte et du CAC ne seront pas obligés de faire parti de la conscription mais devront contribuer à l'effort de guerre.

Et.... Comment vous savez dans quel type d'habitation ils habitent, et ce qu'ils y font? Avec nos cadastres hyper complets, c'est compliqué... Vous mettez la charrue avant les boeufs. Avant de penser à trier la population, il faudrait peut-être créé un registre reprenant chaque Franc Comtois, son adresse, tout ça ...(je ne parle pas de leur fiche de perso pour ça, hein, si quelqu'un pensait déjà à vouloir utiliser ce vilain truc HRP Wink ). Je ne parle pas de faire un dossier complet sur chaque Franc Comtois, sur c qu'ils bouffent au petit déj' et bref, leur pourrir la vie par une surveillance constante, mais juste d'enregistrer la propriété de chacun et l'étendue de celle-ci dans chaque village. A la limite demander leur âge aussi, c'est toujours intéressant de savoir si on peut plutôt compter sur des jeunes âmes encore en pleine force de l'âge ou sur des vieillards alors qu'ils peinent déjà à placer leur dentier le matin.

Citation :
La conscription doit être annoncée officiellement par le Franc-Comte via son porte parole. Ainsi, tous les citoyens devront suivre les ordres du chef de milice de leur ville via le capitaine de l'armée et le connétable. Donc, chaque ville DEVRA avoir son chef de milice, le chef de milice devra avoir le pouvoir de levé une armée (niveau 3). Il devra suivre les ordres du capitaine et du connétable. Une salle sera ouverte à l'OST pour chacune des milices. Seul les enfants de moins de 14 ne seront pas atteint pas la conscription. Si dans la famille il n'y a que des adultes de métier, un seul pourra être choisi pour la garde des enfants, les autres devront se soumettre à la conscription. Si un adulte dans la famille est paysan, cet adulte sera prioritaire pour la garde des enfants. Le capitaine, le connétable et le Franc-Comte peuvent juger, malgré la loi martiale, qu'ils n'ont pas besoin de la milice, mais à tout moment ils pourront faire appel tant que la loi martiale est levée.

Vous comptez l'ouvrir ou cette salle? La majeure partie des citoyen n'a peut-être jamais mis les pieds en ce château, et il est d'ordre divin qu'on ne puisse les obliger à y venir pour quelle raison que ce soit. Pour l'âge, j'en reviens à ce que je disais sur la première partie de cet article.
Sinon, vous allez vous amuser à décortiquer chaque famille... Je plains celui qui va s'y coller, c'est genre hyper chiant le taff qu'il va avoir... Parce-que vérifier ça, vous ne saurez pas le faire le jour de l'alerte ... Ou alors je m'appelle Apollon ... Bon d'accord, c'est peut-être pas l'exemple le plus criant, tout le monde sait bien que je suis déjà plus beau qu'un Dieu!

Citation :
La loi sur la conscription

Toute fausse déclaration sur la famille pourrait être considéré comme une non responsabilité du devoir. Ce geste sera reconnu comme un acte de trahison.

Tout refus à obéir à son chef de milice sera considéré comme un acte de trahison.

Toute désertion d'un membre de la milice sera considéré comme un acte d'haute trahison. (sauf si raison d'une retraite)

Tout dévoilement de la stratégie de la milice envers l'ennemie ou une organisation allié ou non, sans la permission du capitaine, du connétable et du Franc-Comte, sera considéré comme un acte d'haute trahison et la peine de mort sera exigé.

C'est bien ce rajout au pénal, il va créer de l'emploi! Je doute qu'on ait assez de cellules dans nos prisons et donjons pour la pluie de Franc Comtois qui vont se retrouver en procès... Genre ceux qui ne lisent pas leurs courriers, ceux qui ne savent pas lire tout simplement, les têtes en l'air, tout ça ...


Sinon, pour défendre Dole, j'ai un moyen facile et gratuit pour le parlement d'avoir au moins 12 défenseurs toujours prêts en cas de gros pépin ... Quand obligera-t-on enfin les parlementaires à loger à Dole durant tout leur mandat?




Dernière édition par Krän le Mer 17 Avr 2013 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haynard
Expansif
Haynard


Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 08/01/2013

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptyJeu 11 Avr 2013 - 23:32

Ou de l'art d'imposer quand on arrive plus à rendre un ost attractif.

C'est un fiasco militaire, économique et juridique annoncé.

Fermeture des frontières + conscription = gendarmes, procureur et juge sur les genoux. Faut penser à eux aussi. 50 procès par jour, ça va être duraille pour tenir le rythme...Car oui faut pas se leurer 90% des gens répondront pas à la levée d'armes.

Tous les artisans à la guerre... Rolling Eyes On va se marrer... En gros en cas de guerre, on bouffe que du maïs et du légume. Plus de viande, plus de pain. Plus d'épée, plus de bouclier, plus de hache, plus d'échelle. Nada. Faillite économique sur le court terme. Et là faut pas me parler des gars réservés pour l'effort de guerre. L'économie est précaire déjà. En temps de guerre normal, sans mobilisation c'est déjà la flambée des prix. Faut pas pousser mémé. Payer son pain 10 écus ça me fera pas longtemps plaisir.

Mais en plus... On imagine qu'on va dire à un type qu'on a jamais trop embêté jusque là hormis pour les impôts hebdo... ben toi tu vas me refiler ta marchandise à moitié prix pis en plus tu vas défendre ta ville avec tes miches... Combien de temps va-t-il tenir avant de rejoindre Genève ? Telle est la question... Mais bon pas trop important... c'est pas comme si la majorité silencieuse formait la base de notre économie.

Qui va ensuite instruire les gugus qui ont jamais suivi un meneur de leurs vies pour leur faire le BABA de "la défense pour les nuls" ? Autre question...

Et ensuite... Où le comté va trouver les finances pour payer les mobilisés ?...

Citation :

Sinon, pour défendre Dole, j'ai un moyen facile et gratuit pour le parlement d'avoir au moins 12 défenseurs toujours prêts en cas de gros pépin ... Quand obligera-t-on enfin les parlementaires à loger à Dole durant tout leur mandat?

Et voilà, je plussoie. Y a des moyens d'avoir des défenseurs gratos grâce au nouveau système de paie. Pas besoin d'aller chercher des défenseurs chez les moins motivés.


Dernière édition par Haynard le Jeu 11 Avr 2013 - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptyJeu 11 Avr 2013 - 23:40

Bien dit !! j'approuve ! Te souviens-tu, Krän, de la fin de l'épisode sanguinaire qui avait vu l'armée de Grosmukus envahir Pontarlier ? Quelle pagaille, à ce moment là, pour ce pauvre Green qui était capitaine ! Il s'arrachait les cheveux les uns après les autres au risque de devenir chauve comme un moine, parce que chaque petite institution tirait la couverture à elle sans s'occuper des autres...Les gardes civils venaient piocher dans les rangs de l'armée, le prévôt faisait la même chose dans les rangs des gardes civils, et au final, personne n'y retrouvait son veau...A la suite, j'avais proposé qu'on établisse une sorte de ...registre des volontaires...ça n'avait rien à voir avec le fait d'aller chercher les gens dans leurs masures en les tirant par la peau du cul pour leur coller une arbalète dans les mains, non...Du volontariat !...
J'ai envoyé un bout de copie de ce projet au capitaine...j'avais conservé ça dans mes malles...t'en souviens-tu ? Lis...

lui tend le petit papier

Citation :
Pour défendre nos terres contre des envahisseurs éventuels, nous avons besoin de connaitre toutes les bonnes volontés, hommes, femmes, enfants, qui accepteront de participer à la défense du village.
Deux possibilités s'offrent à vous :
- participation à la défense, sans quitter le village
- participation à la défense, en entrant provisoirement dans une armée qui peut être amenée à circuler en Franche-Comté
Si vous êtes volontaire, j'aurai le grand plaisir, en cas d’appel de participation à la défense, de vous informer davantage sur les conditions de cette défense, et serai votre interlocuteur en cas de menace
Machin, conseiller défense.

Pas plus compliqué que ça...sauf qu'il faut régulièrement essayer de motiver les volontaires qui répondent...mais au moins, il n'y avait pas de contrainte ni de menace...
Je n'ai pas rajouté la vérité, Krän...Mais tu la connais...Quand j'ai cherché des volontaires pour entrer dans mon armée, j'en ai toujours trouvé, assez pour remplir les sections...mais pour ça, il ne faut pas prendre les gens pour de la chair à arquebuse, ni les prendre et les jeter quand on n'a plus besoin d'eux...et surtout, je crois, les informer de tout ce qu'on va faire...C'est là que le bât blesse, maintenant...On se sert des gens, mais on oublie de les considérer comme des guerriers capables de prendre des décisions...la pétoche, la trouille, la peur que l'un trahisse...c'est ce qui tue les bonnes volontés...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptyVen 12 Avr 2013 - 17:06

L'idée a le mérite d'exister et ils ont tout de même le mérite de chercher des solutions. Le fond n'est pas mauvais, après tout, lorsque la Franche Comté est attaquée, cela concerne chaque citoyen, pas uniquement le parlement ou l'armée, même si je ne suis pas trop chaud qu'on impose à toute la population Franc Comtoise...

Mais en imaginant qu'on garde le texte, je pense effectivement qu'on va droit dans le mur. Le parlement fonctionne à deux vitesses: On met en avant le texte final avant de paramétrer chaque idée. En somme on a un texte pour lequel on n'a encore aucune solution pour gérer ce qu'il implique. D'ailleurs, je ne démonte pas le texte, je pose des questions sur beaucoup de choses qui me laissent perplexes proposées comme cela.



Se tourne vers Lothilde

Oh oui, je me rappelle ... La MS était toujours pleine à craquer quand elle se lançait en campagne, et chacun savait ou il allait et pourquoi, sans aucune once de parano d'en haut...
Je me rappelle aussi de ces projets ... Des projets tu en as proposé... Il est dommage qu'on les ait systématiquement balancé par les fenêtre pour déni de sale gueule avant de penser à l'idée que ceux-ci suggéraient...

Ce système de volontariat me parait beaucoup plus réalisable et raisonnable, à condition de garder des registres à jour et de ne pas prendre les volontaires pour de la matière fécale, comme on a déjà pu le faire plusieurs fois avec la GC pour un exemple criant.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptyVen 12 Avr 2013 - 18:09

J'approuve le coup de gueule, et j'approuve la réaction Haynardesque, et j'approuve même (prenez note, ça doit pas arriver souvent) la réaction Lothildienne ! J'ai en effet proposé au parlement ce dont Lothilde m'avait parlé, à savoir un registre des volontaires, idée balayée directement par nos gentils esclavagistes.

N'ayons pas peur des mots : quelqu'un qui veut vous faire bosser pour presque rien, pendant des jours, et ce à cause d'une hypothétique menace, elle a bon dos la loi martiale ! moi j'appelle ça de l'esclavage !

Non mais cette loi entière est une funeste blague, qui ferait retourner dans leurs tombes les fondateurs de notre pays. A ce que je sache, celui-ci s'appelle bien Franche-Comté, non? Franche qui veut dire libre? Je n'ai pas souvenir que l'on ait récemment changer le nom en "Comté-des-assujetis", moi, et vous? Que reste t-il des libertés une fois que l'on se permet de vouloir voter de telles lois? Que reste t-il des libertés lorsqu'on se permet de décider à la place des habitants, non seulement ce qui est bon pour eux, mais également la meilleure manière pour eux de mourir?

Je suis capitaine et je devrais soutenir ce genre de procéder au nom du fait que ça me rapporterai une quinzaine de bras cassé qui n'auront aucune envie d'aider, car sinon ils se prennent un coup de fourche dans les fesses? Je ne suis pas d'accord !

La proposition que Lothilde a ressorti des archives me semblent bien plus intéressante : si nous avons du temps à perdre, essayons de contacter les habitants de Franche-Comté pour faire des listes de volontaires à appeler en cas de coups durs, voilà qui serait citoyen, responsable, et à l'écoute de notre population !

Je pense que nos parlementaires préfèrent voter une loi, tranquillement assis dans leurs fauteuils, qui confisque nos droits, plutôt que d'essayer de trouver des volontaires pour nos troupes, travail dégradant si il en est.


Le jeune homme rit, puis sort une belle bouteille de vin du Rhône, et en serre l'assemblée, avec l'aide d'un page.

A propos, l'armée engage ! Que vous soyez partisans, ouvriers ou paysans, noble ou simple roturier, il y a une place pour vous à l'armée de Franche-Comté ! Nous sommes en train de remonter des effectifs solides, infanterie, cavalerie, archerie, arbalète ou médecins sont attendus !

Ne faites pas comme certains de vos parlementaires, et venez leur prouver qu'ils ont tord : chaque épée est bonne à prendre, si elle est maniée par un coeur courageux qui dispose également de jambes rapides, et de préférence, d'une tête toujours sur ses épaules !


C'est pas tout de discuter politique : faut pas perdre le nord, et le nord, pour le capitaine, c'est remonter l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptyVen 12 Avr 2013 - 21:46

Débat une nouvelle fois déplacé... on s'en sortira jamais de ces jeux de chaises... enfin j'espère que Bensira en profitera pour venir répondre ici.

Pour ma part, mon avis a été largement donné au Parlement. Si organisation il doit y avoir elle doit rester totalement volontaire et je pense franchement qu'en cas de gros coup dur on en trouve à la pelle des volontaires.
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptyVen 12 Avr 2013 - 22:02

Je suis d'avis avec Pierre, Kran, Jenah... Mon opinion a été donné,pour ma part je ne veux pas qu'on impose ainsi les choses et ce sera impossible à gérer de toute manière.
Revenir en haut Aller en bas
Haynard
Expansif
Haynard


Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 08/01/2013

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptySam 13 Avr 2013 - 1:28

Citation :
L'idée a le mérite d'exister et ils ont tout de même le mérite de chercher des solutions. Le fond n'est pas mauvais, après tout, lorsque la Franche Comté est attaquée, cela concerne chaque citoyen, pas uniquement le parlement ou l'armée, même si je ne suis pas trop chaud qu'on impose à toute la population Franc Comtoise...

C'est sûr. Au moins le texte réaffirme l'urgence de la situation. Après y a peut-être d'autre pistes à trifouiller de la part de personnes s'y connaissant mieux en sécurité que ma pomme.

Qu'est-ce qui bloque le recrutement alors que d'autres organisations trouvent de la main-d'oeuvre ? Est-ce la multiplication des grades (parce qu'au final pourquoi ne pas garder que les grades de capitaine et de chefs de sections ?) et au cadre un peu trop rigide de l'armée ? Hormis les plus braves qui veulent faire carrière dans l'armée, il y a peu de monde que ça enchante de se mettre aux garde-à-vous tout les quarts d'heures alors qu'on peut picoler peinard en taverne.
Et c'est peut-être pour ça que la ban marche aussi bien. Y a moins de courbette à faire de la part des nobles engagés. Mais là je suppute totalement.

L'armée a-t-elle encore un rôle à jouer ? Je veux dire, les temps des grandes marraves des batailles rangées est-elle finie pour la FC ? Vu qu'on risque pas de la jouer offensivement un jour pourquoi ne pas favoriser plutôt des volontaires actifs qui défendraient le pouvoir tous les soirs ? Grâce à la la nouvelle forme du payement des salaires, il y a moyen d'avoir des volontaires pour défendre leur cité si on leur explique clairement comment faire (du genre je bosse jusqu'à minuit puis je bascule en mode défense). En plus le comté aurait rien à débourser si un tel volontariat se mettait en place.

Peut-être créer des forces paramilitaires ? Des groupes de civils qui ne seraient pas estampillés armée, qui auraient une plus large indépendance que les soldats et qui ne recevraient des ordres que du capitaine ? Bref je sais pas trop.. J'balance des idées.

Peut-être faut-il un peu plus de clarté au sujet de l'armée... Pourquoi rien ne transparait ou si peu en gargotte. Ca pourrait animer le comté au contraire et donner envie aux personnes d'y venir. Après pour les trucs top secret du genre... ils vont connaitre nos effectifs... on s'en fout. Même les châteaux sont minés par les taupes.

Comme j'ai dit avant les élections faudrait des actions qui impliquent les gens de l'armée et qui donnent envie de s'y intégrer. Si le cap'taine décidait d'envoyer 5 soldats brigander des helvètes pendant X jours par exemple ça aurait une sacrée classe.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptySam 13 Avr 2013 - 2:12

Citation :
Qu'est-ce qui bloque le recrutement alors que d'autres organisations trouvent de la main-d'oeuvre ? Est-ce la multiplication des grades (parce qu'au final pourquoi ne pas garder que les grades de capitaine et de chefs de sections ?) et au cadre un peu trop rigide de l'armée ? Hormis les plus braves qui veulent faire carrière dans l'armée, il y a peu de monde que ça enchante de se mettre aux garde-à-vous tout les quarts d'heures alors qu'on peut picoler peinard en taverne.
Et c'est peut-être pour ça que la ban marche aussi bien. Y a moins de courbette à faire de la part des nobles engagés. Mais là je suppute totalement.

Le problème à l'armée, c'est simplement qu'il n'y a plus de vie là bas. Quant au BAN, il marche simplement aussi bien parce-que d'une part, ça coute moins cher à la Franche Comté de lever le BAN, puisqu'il n'est pas rémunéré, et d'autre part parce-qu'actuellement; il y a plus de nobles que de soldats. Enfin, je ne connais pas l'effectif actuel de l'armée, mais de toute façon, pas besoin de le connaître pour l'affirmer.

Un autre problème récurrent aussi et qui a semé le mécontentement chez plus d'un soldat, c'est cette manie de faire passer certaines personnes directement officiers supérieurs parce-qu'on les connait ou parce-qu'ils l'ont déjà été par le passé au détriment de ceux engagés depuis un moment et qui auraient peut-être voulu monter en responsabilités. Personnellement, moi aussi ça me dégouterais. De voir la nouvelle recrue passer directement Lieutenant. Oui, parce-que théoriquement, quand on démissionne et qu'on se réengage, on recommence tout en dessous de l'échelon, ce qui ne me parait pas anormal.

Citation :
L'armée a-t-elle encore un rôle à jouer ? Je veux dire, les temps des grandes marraves des batailles rangées est-elle finie pour la FC ? Vu qu'on risque pas de la jouer offensivement un jour pourquoi ne pas favoriser plutôt des volontaires actifs qui défendraient le pouvoir tous les soirs ? Grâce à la la nouvelle forme du payement des salaires, il y a moyen d'avoir des volontaires pour défendre leur cité si on leur explique clairement comment faire (du genre je bosse jusqu'à minuit puis je bascule en mode défense). En plus le comté aurait rien à débourser si un tel volontariat se mettait en place.

On ne sait jamais de quoi est fait demain, mais je pense qu'avoir une armée ne sera jamais totalement inutile. Maintenant, c'est sûr qu'on devrait aussi relancer les GC et autres, c'est le même combat que dans toutes les institutions du genre: Rares sont ceux qui s'y engagent, surtout qu'on les prends pour des vaches à lait sans même le cacher.

Citation :
Peut-être créer des forces paramilitaires ? Des groupes de civils qui ne seraient pas estampillés armée, qui auraient une plus large indépendance que les soldats et qui ne recevraient des ordres que du capitaine ? Bref je sais pas trop.. J'balance des idées.

Avant, on avait pour cela les réservistes. Ceux-ci ne participaient pas aux entrainements et autres au château, mais ils étaient toujours disponibles lorsqu'on avait besoin d'eux pour quelconque mission.

Citation :
Peut-être faut-il un peu plus de clarté au sujet de l'armée... Pourquoi rien ne transparait ou si peu en gargotte. Ca pourrait animer le comté au contraire et donner envie aux personnes d'y venir. Après pour les trucs top secret du genre... ils vont connaitre nos effectifs... on s'en fout. Même les châteaux sont minés par les taupes.

Parce-qu'il n'y a plus de vie à l'armée. Peut-être faudrait-il songer à retrouver un Sénéchal digne de ce nom.

Citation :
Comme j'ai dit avant les élections faudrait des actions qui impliquent les gens de l'armée et qui donnent envie de s'y intégrer. Si le cap'taine décidait d'envoyer 5 soldats brigander des helvètes pendant X jours par exemple ça aurait une sacrée classe.

Vous croyez encore aux fées et aux licornes? C'est à peine si un soldat a encore l'autorisation de dégainer son arme pour se défendre lors d'une tentative de racket ...
Revenir en haut Aller en bas
Haynard
Expansif
Haynard


Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 08/01/2013

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptyDim 14 Avr 2013 - 12:34

Prends un verre en remerciant messire Pierre le capichef

- Je crois qu'on commence à toucher le coeur du problème.
Certes une ost c'est bien et un étendard ça permet toujours de nettoyer les routes de temps en temps et pour garder les points sensibles comme Dole ou Saint-Claude, capitale et proximité avec Genève la belliqueuse. Pour le reste des gardes civiles peuvent faire l'affaire (à moins que je me trompe), tout en ne bougeant pas de chez eux, en travaillant à côté pour se payer à manger et pouvant se libérer de sa charge à tout moment, ce qui est des plus indéniables par rapport à la gente soldatesque. En gros, y a une chose qui est claire c'est qu'on ne peut plus faire la guerre comme lorsqu'on avait des villages avec 250 habitants...

Je connais peu l'armée, donc pour les démissionnaires et autre je sais pas. Donc si vos dires sont vrais m'ssire Krän, avant d'faire des réformes, il faudrait interroger les vieux d'la vieille ayant quitté l'ost pour savoir ce qui clochait dans son fonctionnement.

Qu'est-ce qui s'est passé pour les réservistes ? Ils existent plus ? C'était une bonne idée pourtant.

Et oui j'crois encore aux fées et aux licornes. On a pas encore réussi à taxer le rêve d'une Franche-Comté forte et qui aime la castagne.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptyDim 14 Avr 2013 - 19:28

Sourit

Des vieux de la vieille, vous aviez des gens compétent et dévoués à l'époque ... Je peux prendre rapidement des noms ... Je vais prendre les plus connus de l'époque tiens: Spikelilou et Zéphirin. L'un et l'autre respectés et meneurs d'hommes de talent. Si un jour vous les croisez, vous pourrez leur demander ce qu'était l'armée à une époque, moi je n'ai pas envie de me remémorer cette époque, cela me fait mal au coeur, quand on voit les vestiges croulants de la fière armée que nous avions.

J'ai tout de même souvenir qu'il y a eu de gros soucis... Notemment quand la politique s'est un petit peu trop appropriée l'ensemble des institutions et a voulu refondre le moule à sa manière. Que le parlement mette trop son nez dans les institution n'avait pas énormément plu aux hommes qui ont finit par claquer la porte.

Une tentative de réforme fût proposée par Lothilde par la suite, une réforme prometteuse. Je me souviens, j'avais pas mal travaillé dessus pour aider à la faire émerger. Malheureusement, 2 mois, c'est court, la réforme 'a pas aboutie et n'a pas été comprise, elle a été peu à peu balancée à la poubelle.

Quant à faire la guerre, c'est sûr, l'armée, on ne l'utilise plus... Ca coute cher de payer les hommes de métiers, alors on a trouvé une alternative: les gens comme moi! Sourit.
Bon plus sérieusement, je crois qu'un problème aussi, c'est qu'on cherche tellement à faire des économies à gauche à droite que ceux qui bossent pour le Comté ne sont plus considérés que comme de vulgaires investissements. Alors quand on n'a pas besoin de certains, on les oublie, puis le jour ou on a besoin d'eux, on les rassemble à la baguette et on les utilise comme de simples pions pour lesquels on n'a plus aucune considération, pourvu qu'ils empêchent nos finances d'être pillées. Ce n'a pas fait des contents non plus.
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptyJeu 18 Avr 2013 - 9:00

Pour ma part, je retiens des diverses interventions que l'on pourrait mettre sur pied une économie de guerre via des artisans et fermiers qui pourraient fournir le nécessaire aux armées.

Pour ce qui est de la mobilisation, on va encore attendre, mais il convient de savoir que le recrutement militaire ne fonctionne pas. On verra ce que le capitaine actuel réussira puisqu'il est le principal opposant à une mobilisation.

Le service militaire devra être étudié plus avant, cela pourrait redynamiser certains citoyens qui s'ennuyent.

Quand à la levé du ban, j'entends que c'est souvent les mêmes qui répondent. D'autres restent bien au chaud. A ce niveau on pourrait introduire dans la loi une possibilité de poursuite vis à vis des nobles qui ne répondent pas au ban
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptyJeu 18 Avr 2013 - 10:29

Pour le ban, les reflexion est en court de la coté de la noblesse, les nobles aussi ont leur revendication si si si .

Une économie de guerre est indispensable si l'on veut maintenir un semblant de cohérence et ne pas avoir une répercussion dans les mandats suivant.

Cela passe pas un rescensement...or...on est fait même pas part dans le projet...qui est en mesure de dire ce que fait tartampion à SC, et comment ce dernier peut subvenir à l'effort de guerre ?

Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptyJeu 18 Avr 2013 - 10:39

Pour l'économie ce n'est que le début de la réflexion faudra ce mettre autour de la table et jeter les basses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptyVen 19 Avr 2013 - 3:12

Pour le moment, je considère que les effectifs de l'Armée de Franche-comté à récolter de nombreuses recrues.

Le recrutement provenant de la part du Capitaine actuel est tout de même très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptyVen 19 Avr 2013 - 8:38

Moi je connais un tartempion à SC qui a soldé les retards de paiement de l'Armée et qui finance une armée Municipale pour aider... Laughing

Mais en gros je suis toujours de l'idée que sans budget on va pas aller loin, Sa Grandeur a initié un débat, si y a de la dispo pour papoter je suis preneur .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptyVen 19 Avr 2013 - 9:14

Moi je suis ouvert à toutes discussions, quelles qu'ells soient, tant que veux bien de ma reflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptyVen 19 Avr 2013 - 16:32

Moins que le ban?

Ben il y a deux semaines je vous aurais dit oui, mais aujourd'hui...
Bref, des réformes se mettent en place à l'armée, j'essaie de recruter toujours plus de courageux à force de chopine (bien que le capitaine soit devenu pauvre comme job là...) et autres moyens d'intégration comtois (Qui a dit "Pontys anysé"?).

Aux courageux, l'armée est grand ouverte, aux nobles, ya le ban qui est appelés, aux courageux qui n'aiment pas les uniformes, ben ils restent les volontaires !

Allez comtois, au combat !
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptyVen 19 Avr 2013 - 21:38

Lève le doigt, non pas pour s'engager, mais pour essayer de capter l'attention de Starkel

Messire, j'approuve largement ce que vous venez de dire !...Lors de la première croisade de Genève, la comtesse de Nozeroy, franc-comtesse à l'époque, avait fait un budget très pointu...Vous la connaissez sans doute, elle n'est pas femme à se laisser déborder...Tout était prévu, depuis l'armement de remplacement pour les soldat jusqu'aux stocks de viande pour aider ceux qui avaient perdu du sang et devaient se refaire des forces..Il ne faut pas croire que les guerres ne font que faire perdre des écus; c'est faux...Elles font aussi beaucoup travailler les artisans...et en amont, les paysans...
Et l'intendance suivait l'armée...Nous étions cinquante six, dans cette armée...peu de nobles, mais beaucoup de manants !...et personne n'a eu faim !...

Alors oui, une armée, ce n'est pas juste un savoir stratégique, mais c'est aussi avoir un logisticien qui sache faire son travail...et derrière, un parlement qui n'abandonne pas ses troupes parce que de nouvelles élections ont mis un autre franc-comte au pouvoir, comme on l'a vu ici !....

sifflote
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptyVen 3 Mai 2013 - 8:32



Sourit aux intervenants et fait aussi sa réponse

Eh bien pour le moment nobles ou pas on est abandonnés purement et simplement ! pas d'ordres ,plus de ressources et on ne sait RIEN ! alors oui pour le recrutement mais il y a des choses à ne pas faire ! le manque de considération des recrues et soldats enrôlés et qui attendent quoi faire et suivent ,même quand ce n'est pas demandé ,de leur propre chef l'armée à laquelle ils appartiennent !

Inadmissible !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptyVen 3 Mai 2013 - 8:49

je prends note de tes propos, chère cousine...
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptyVen 3 Mai 2013 - 10:33

Merci à toi cher cousin !^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Delfia
Moulin à paroles
Delfia


Féminin Nombre de messages : 2110
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 13/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: Delfia
Type de personnage: PJ

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptyVen 3 Mai 2013 - 12:15

Tss, comme si c'était nouveau... Ca a toujours été ainsi du moins au temps où moi je fusse soldat et qui a provoqué mes coups de gueule d'ailleurs.

Ne rien savoir, ou donner les ordres de la veille le lendemain ! Non, non, je vous assure.... ordre donné à 6 h du matin pour la veille au soir... si si, je vous le jure... On nous dit rien à nous soldat, trié d'ailleurs par la FCI lors du recrutement.

Comment voulez-vous que les soldats restent, et ont confiance en cette armée, qui n'a pas confiance en eux en leur interdisant toute information.

La seule fois où j'ai vraiment apprécié être en mission, c'était lorsque je fus dans l'armée de Kran. Le seul à nous avoir donner le minimum d'info au jour le jour. Le comble en 2 ans d'engagement.

Et quel plaisir aussi de voir un p'tit nouveau de 2-3 mois passer devant vous en grade. Ouep, mais c'est vrai que les grandes gueules à l'armée ne doit pas être très apprécié...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptyVen 3 Mai 2013 - 12:19

tous les ordres ont été donné en temps et en heures pour les armées "actives"

il semble qu'il y est eu un couac dans la transmission des ordres de Mousseline mais c'est en partie de ma faute aussi n'ayant pas vu le courrier de Mousseline me demandant la marche à suivre pour les soldats

Pour le reste, je ne dirais pas ce que je pense des centaines de râleries entendus depuis le début de la campagne...

Sinon pour le sujet initial, je ne pense pas que ça soit une bonne idée... Il faut déjà améliorer ce qui existe avant de passer à ce genre d'extémités
Revenir en haut Aller en bas
Delfia
Moulin à paroles
Delfia


Féminin Nombre de messages : 2110
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 13/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: Delfia
Type de personnage: PJ

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptyVen 3 Mai 2013 - 12:20

Je ne parlais pas des missions en cours, mais passé.
Revenir en haut Aller en bas
Haynard
Expansif
Haynard


Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 08/01/2013

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptyVen 3 Mai 2013 - 14:50

Citation :
Ouep, mais c'est vrai que les grandes gueules à l'armée ne doit pas être très apprécié...

Merdasse... je me suis engagé dans le mauvais truc -_-'
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptyVen 3 Mai 2013 - 16:13

Krän se tourna vers Delfia

Oui, enfin, je transmettais bien tous les ordres et tout et tout avant de tomber malade ... Parce-que bon, quand j'étais malade, je ne savais même pas manger un bout de pain, alors écrire des missives et faire des plans de missions ... Je crois que j'ai même rencontré le très haut, ou c'était peut-être un rêve ... Il m'a traité de sale ivrogne, bien qu'il ait admis que j'avais du gout pour les bonnes choses, avant de me virer de son domaine avec un grand coup de pied dans le train en me disant qu'il ne voulait pas de moi pour le moment. Le très haut, un type très sympathique, en fait! Cela étant dit, les gens d'en bas sont pas plus conviviaux. Tu meurs, t'es accusé de manquer à ton devoir ... Et même pire encore ... Il y en a même qui vont jusqu'à dire que tu l'a fait exprès. D'ailleurs, ça m'arrive souvent le matin de me lever et de me dire que j'irai bien me suicider faire un petit salut à mon pote Deos, boire une pinte avec lui et redescendre quelques jours plus tard. .. Malheureusement, je crois pas que ça marche comme ça ... Quant tu meurs, tu meurs ... Sinon, bah ... C'est que t'es pas mort!

Sourit

Sinon, je vais reprendre un peu plus haut des propos qui m'interpellent.
Jean, vous parlez de loi pour taper sur les doigts des nobles fainéants. La loi n'a rien à imposer aux nobles, c'est au niveau de la hérauderie que ça s'écrit les règles pour nous. Le parlement n'a rien à dire pour sanctionner le comportement de certains nobles, c'est à charge du Franc Comte, car c'est à lui, et seulement à lui que les nobles prêtent serment.

Du côté de la redynamisation de l'armée ... Chaque mandat, même combat ... Après, si le capichef change trop souvent à votre gout ou est vraiment un pingre, rien n'empêche de nommer quelqu'un au sein de l'armée qui gère toute l'année ... Genre un Sénéchal. Si le patron c'est le Capitaine, rien ne l'empêche de déléguer des tâches pour plus de facilités. On fait une mise au point et on s'arrange pour avoir une communication fluide et pouf ça (fait des chocapics!) fait des miracles!

Se retournant vers Delfia


Ah oui... Y a aussi le petit souci des carriéristes. Pour moi, une armée, elle a un Capitaine et un subalterne par section, en somme un "chef" de section, ainsi qu'un logisticien et un trésorier. Mon organigramme ne s'étant pas plus. Maintenant, moi j'ai le système de l'armée active qui bouge avec son étendard, pas le reste.

Alors pour en revenir avec ces petits nouveaux qui deviennent Lieutenant en 1 semaine alors que d'autres servent l'armée depuis plus de 2 ans ... Dans le système dans lequel fonctionne l'armée, j'avoue que c'est aberrant, et ce, même si le "nouveau" a déjà été antérieurement soldat haut gradé. Quand on démissionne, que l'on se réengage, on recommence en bas de l'échelle, ça me parait logique.

Il y a aussi le souci de ceux qui s'engagent à l'armée seulement pour répondre aux besoins d'actions (missions de reconnaissance, défense, rejoindre un Capitaine dans son armée, tout ça). Dans ce cas, suffit juste de réintroduire les réservistes et le bulletin de recrutement relatif à ceux-ci et c'est réglé.

Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptyVen 3 Mai 2013 - 17:32

Krän a écrit:
Jean, vous parlez de loi pour taper sur les doigts des nobles fainéants. La loi n'a rien à imposer aux nobles, c'est au niveau de la hérauderie que ça s'écrit les règles pour nous. Le parlement n'a rien à dire pour sanctionner le comportement de certains nobles, c'est à charge du Franc Comte, car c'est à lui, et seulement à lui que les nobles prêtent serment.

Réponse un peu précipitée mon cher Vicomte ! En effet il est écrit dans les textes légaux héraldiques :
Citation :
2/ Des lois héraldiques provinciales.

Chaque province peut édicter une loi héraldique applicable chez elle à partir du moment où elle réunit les conditions suivantes :

  • elle est édictée par la couronne de la province,
  • elle n’est applicable que pour les nobles de sa province,
  • elle n’entre pas en conflit avec les lois héraldiques impériales citées ci-dessus (sauf exception accordée par la Hérauderie Impériale Francophone),
  • elle est validée par la Hérauderie Impériale Francophone, qui devra expliquer en détail un éventuel refus.
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptyVen 3 Mai 2013 - 18:31

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptyVen 3 Mai 2013 - 18:47

Mais je sais bien. Je parle de la loi comtale moi. Ce ne sont pas nos parlementaires qui font la loi héraldique, c'est en ce sens que je parlais, désolé si je me suis mal exprimé ^^
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptyVen 3 Mai 2013 - 18:50

sauf que moi ce que je comprends de cette lois c'est que seule "la couronne", devons nous comprendre franc comte ?, peut édicter la dite lois applicable sur les nobles.

D'une certaine façon kran a donc raison ce n'est pas au parlement de décider de sanctionner des nobles pour leurs actions ou inactions mais dans ce cas là le franc comte par la voix d'une loi qu'il aura lui même fait édicter dans sa province et qui aura était validé par l'hérauderie.

edit : en meme temps que le suz rien de plus à dire
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptySam 4 Mai 2013 - 2:49

Chère Vassale, ce n'est de toute façon pas au parlement de décider pour nous

*Grand sourire

Mais tu restes quand même la vassale des vassaux, la meilleure!

*Parce-que même si c'est une brute, les vassaux, ça reste les vassaux, surtout quand ils sont de bons vassaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptySam 4 Mai 2013 - 14:32

Le franc-comte pourrait toujours faire passer son pouvoir par le parlement.... et dans un cas comme ça la noblesse ne pourrait rien dire....

Moi personnellement je m'en fiche, le franc-comte s'en occupe donc je m'en mêle pas.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptySam 4 Mai 2013 - 15:06

Ce serait un non sens...
Revenir en haut Aller en bas
artaban
Moulin à paroles
artaban


Masculin Nombre de messages : 2178
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 02/06/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! EmptySam 4 Mai 2013 - 16:11

Imladris a écrit:


il semble qu'il y est eu un couac dans la transmission des ordres de Mousseline mais c'est en partie de ma faute aussi n'ayant pas vu le courrier



Si je peux me permettre quand vous dites n'ayant pas vu le courrier de Mouss est ce que je peux vous
demandez si vous avez reçu les deux miens car moi je n'ai pas eu la moindre réponse concernant les
deux courriers que je vous ai fais parvenir

Je suis un peu comme Kran en faite j'ai une armée , je suis Gouverneur de ma ville depuis trois semaines,
mais je n'ai pas de salaire depuis , pas de trésorier pas de logisticien , j'ai 200 PEA pour son fonctionnement
tous payer de ma poche comme le montage de l'armée

N'est elle pas belle la vie en Franche Comté Very Happy ahhhhhhhhh j'ai omis le plus important les soldats que je pourrais
avoir sont à Dole
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!   [RP] Le citoyen, de la viande fraîche! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Le citoyen, de la viande fraîche!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bureaux filière Viande (Maïs-Cochon-Vache-Lait-Viande)
» Bureau de Surveillance de l'équilibre du marché
» Mécontentement d'un citoyen
» citoyen de confiance
» citoyen de luxeuil: la victoire est proche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora-
Sauter vers: