Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Mécontentement d'un citoyen

Aller en bas 
+4
anythingelse
Excelsior
**pixelle**
Anthea Valendar
8 participants
AuteurMessage
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 51
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

Mécontentement d'un citoyen Empty
MessageSujet: Mécontentement d'un citoyen   Mécontentement d'un citoyen EmptyVen 14 Sep 2007 - 20:56

J'ai reçu aujourd'hui une missive d'une forgeronne de Vesoul dont je vous fait part puisque je l'ai reçu en tant que maire et qu'il manifeste un mécontentement.

Pour comprendre le contexte, j'ai sollicité Damoiselle Draconia en août afin qu'elle participe à l'aiguisage des haches de la mairie, ainsi que d'autres forgerons du village. Elle s'est acquittée régulièrement de ce travail ainsi que d'autres forgerons, revendant les haches à 193 écus, après les avoir achetées, non aiguisées, 168 écus à la mairie. Ce qui fait un bénéfice de 25 écus.
A côté de cela, d'autres forgerons faisaient de même en vendant leurs haches entre 190 et 193 écus.
Afin de récompenser le travail fourni alors qu'il y avait peu de forgerons actifs en août, je rachetais les haches à ces divers prix.

Il y a peu, j'ai décidé de faire appel à des mandats et j'ai proposé une rémunération à 20 puis, me reprenant en réalisant que c'était peu pour un artisan, à 22 ou 23 écus. Damoiselle Draconia estimant qu'une rémunération inférieure à 25 écus ne lui convenait pas, a refusé. Je lui ai néanmoins racheté ses haches à 193 écus en lui disant que ce seraient les dernières à ce prix là. Nous en sommse restées là, sans animosité particulière.

Aujourd'hui, voyant des couteaux vendus à 10,50 écus au lieu des 15/17 écus habituels, je les ai rachetés comme je le fais dans ce type de situation afin d'éviter que le cours des couteaux ne baisse trop (cela oblige alors les autres forgerons à aligner leur prix s'ils veulent vendre leurs produits, ce qui anéantit leur bénéfice).
De plus, le CAC mavait signalé il y a quelques temps qu'il souhaitait acheter quelques couteaux.

Bref, vous avez le contexte (de mon point de vue, mais je pense être objective, du moins j'essaie), voici le courrier :

Citation :
Bonsoir,



Non seulement vous voulez faire aiguiser les hache a 23 ecus au lieu de
25 (voir les loie du ducher) et en plus vous priver au niveau 1 qui
sont dans le besoin dans l'unique but de revendre mes couteau plus
chere.



Je dis pas ce que je pense de vous par respect mais vivement que on chance de maire.

quoi qu'il en soit des que je pourais quitter cette ville pour ne plus revoir des **** dans votre genre je le ferais desuite.



Une loi sur le speculation et voila un exemple. et c'est pas la
premiere foi que vous acheter mes marchandise pour revendre plus chere.

et sa en va de meme pour goldstar.



Franchement je pensait que vous etiez de personne correct mais la
franchement je suis decu.Et c'est bien la premier foi que je me vois
dans l'obligation d'ecrire un courier que j'ai pas envie d'ecrire.



SI IL VOUS MANQUE DES FONT IL A DES IMPOTS POUR SA!!!!



Aux plaisir de plus jamais vous revoir dans la mesure du possible.

Tout courier de votre part sara meme pas lu et directement mis a la poubelle.

J'en reste perplexe (et un peu choquée, je n'ai pas l'habitude, heureusement, de recevoir des courriers aussi désagréables) et je ne peux même pas essayer de lui expliquer ce que j'ai indiqué plus haut...

Voila, ça n'appelle pas à débat mais je voulais que le conseil municipal soit au courant, puisque Draconia travaille régulièrement pour la mairie depuis au moins 1 mois et demi.
Revenir en haut Aller en bas
**pixelle**
Expansif



Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 08/03/2007

Mécontentement d'un citoyen Empty
MessageSujet: Re: Mécontentement d'un citoyen   Mécontentement d'un citoyen EmptyVen 14 Sep 2007 - 23:21

Draconia travaillait avec moi aussi dans le temps c'est moi qui l,ai formée.Donc,quand même plus de 1 mois et demi qu'elle travail pour la mairie.

C'est une femme de haut respect quand pour affuter trois haches cela lui prenait plus de 3 jours pour compenser elle baissait son salaire /journée et me renvoyait le mandats avec les haches et des écus compensatoire.

Je dois dire qu'elle acceptait parfois d'affuter à 24,mais elle préférait 25.Sinon elle ne causait pas de problème et était très compétente.

Tout ça pour dire que malgré cette lettre un peu fâcheuse, cette dame n'en est pas moins mauvaise....Peut-être que sa vison de la droiture est plus forte que d'autre.Pour elle 25 écus c'est 25 Mr.Red .

Tu pourrais peut-être prendre un accord avec elle.Du genre qu'elle t,avertisse quand elle souhaite vendre ses trucs à moins cher pour aider les plus jeunes...
Prends le temps au moins d'essayer de rentre politiquement correcte votre relation,car elle peut servir.

Bon courage marraine
Revenir en haut Aller en bas
Excelsior
Réservé
Excelsior


Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 27/06/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mécontentement d'un citoyen Empty
MessageSujet: Re: Mécontentement d'un citoyen   Mécontentement d'un citoyen EmptySam 15 Sep 2007 - 0:24

Excelsior qui était encore là pour au moins deux grandes semaines entendit Anthéa et Pixelle débattre sur Dame Draconia.

Hum ! D'après ce que je sais Draconia vend sur commande des couteaux peux chers pour un de ses amis éleveurs de cochon... Il y a donc un malentendu ! et un chouilla de paranoïa Confused. Quant à l'aiguisage des haches il y a des habitudes qui ont été prises... Perso, je revendais à 190 écus considérant que s'agissant de l'argent public c'était mon devoir de citoyens de pas demander le maxi ! si, si, j'suis sérieux... Cool C'est pourquoi d'ailleurs quand tu m'avais demandé si 20 écus me convenait j'ai accepté ! Wink Mais bon, je trouve quand même qu'elle y va fort dans sa missive...! D'autant plus qu'elle m'avait acheté une hache que j'avais mis au prix le plus bas (162 écus je crois) en juillet pour rembourser la mairie d'une dette que j'avais contracté ! Shocked J'ai failli lui envoyer une missive pour lui indiquer que c'était une hache pour la mairie... puis je me suis dit que c'était le jeu et j'ai laissé tombé ! Twisted Evil Hum... qu'a-t-elle fait de cette hache ??? en tout cas à part moi, j'ai toujours vu depuis ce temps des haches revendus à 193 écus ! pirat Autant pour les couteaux, ok, autant pour la baisse de prix, pourquoi pas et encore, mais alors sur l'accusation de spéculation... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
anythingelse
Ouvert
anythingelse


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 18/02/2007

Mécontentement d'un citoyen Empty
MessageSujet: Re: Mécontentement d'un citoyen   Mécontentement d'un citoyen EmptySam 15 Sep 2007 - 1:22

le plus gros soucis c est que dans cette lettre chere anthea , elle te ferme littéralement la porte au nez , en t affirmant que tout courrier de ta part ne sera meme pas lu et jeté a la poubelle .... j imagine souvent les gens qui ont des problemes t écrive pour trouver des solutions , avec bien sur plus ou moins de rudesse dans le choix des mots , mais la c est une vraie lettre d agression .... peut etre est ce un cri du coeur , un appel désespéré ? a luxueil il y a un étang qu elle aille se baigner ça lui fera du bien un peu de détente !
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mécontentement d'un citoyen Empty
MessageSujet: Re: Mécontentement d'un citoyen   Mécontentement d'un citoyen EmptySam 15 Sep 2007 - 8:00

oui,.. ce serait dommage,... pour l'activité silvestre, de perdre un forgeron.
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 51
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

Mécontentement d'un citoyen Empty
MessageSujet: Re: Mécontentement d'un citoyen   Mécontentement d'un citoyen EmptySam 15 Sep 2007 - 11:09

En fait, il n'y a pas vraiment de problème pour les haches, la mairie en a plein en stock et la possibilité de les acheter beaucoup moins cher ailleurs (il y en a 2 à 140 écus à Luxeuil et le comté les vend aiguisées à 167 écus !) : c'est donc bien un choix fait par la ville de les acheter autour de 190 écus pour faire travailler les forgerons de Vesoul.

Je la recontacterai dans quelques jours lorsqu'elle sera calmée : peut-être lira-t-elle alors ma missive...
Revenir en haut Aller en bas
goldstar
Volubile
goldstar


Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 05/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mécontentement d'un citoyen Empty
MessageSujet: Re: Mécontentement d'un citoyen   Mécontentement d'un citoyen EmptyDim 16 Sep 2007 - 11:28

je tiens à préciser que je ne fais pas de spéculation avec les couteaux que j'ai acheté! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mécontentement d'un citoyen Empty
MessageSujet: Re: Mécontentement d'un citoyen   Mécontentement d'un citoyen EmptyLun 17 Sep 2007 - 0:19

goldstar a écrit:
je tiens à préciser que je ne fais pas de spéculation avec les couteaux que j'ai acheté! Smile

Se serait le comble pour une ancienne gendarmette Wink

Hum sinon elle a pas tord, le salaire d'un artisan doit être de 25 écus. Je viens de vérifier What the fuck ?!?

Ptete lui proposer des cours d'orthographe Embarassed Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 51
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

Mécontentement d'un citoyen Empty
MessageSujet: Re: Mécontentement d'un citoyen   Mécontentement d'un citoyen EmptyLun 17 Sep 2007 - 11:47

Je me contente bien d'un salaire à 23 écus quand je fais mes seaux ou mes manches...
Peux-tu me donner la référence du texte ?
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mécontentement d'un citoyen Empty
MessageSujet: Re: Mécontentement d'un citoyen   Mécontentement d'un citoyen EmptyLun 17 Sep 2007 - 17:49

en parlant de hache, aquilonien ma demandé, s'il lui était possible d'en acheter une,...

le laisse-t-on prendre par lui meme contact avec un forgeron?... la mairie lui en propose-t-elle de lui en vendre une?...

le hic,.. selon certaine de mes source, l'utilisation de hache personnelle ne serait peut-etre pas codée,... à vérifier...

(sinon truc sans rapprot,... à la milice, aujourd'hui cela m'affiche groupe armé, alors qu'il me semnlait que d'habitude j'ai défense de la ville,... et on me demande de suivre le meneur,... j'en avais pas souvenance d'avoir à le faire d'habitude ,.. enfin,.. lorsque cela m'arrive d'aller en milice, je suis plutot meneur,.. donc, par conséquent...

ne serait pas la demain,.. mais si il ya eu souci je contacterai..)
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 51
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

Mécontentement d'un citoyen Empty
MessageSujet: Re: Mécontentement d'un citoyen   Mécontentement d'un citoyen EmptyLun 17 Sep 2007 - 22:51

Les haches ne sont utiles que pour la mairie. Elles ne peuvent pas servir à un villageois, donc il ne lui servira à rien d'en acheter une.

Quant au message liée à l'embauche dans la milice, je ne sais pas. Peut-être que le fonctionnement a changé, mais ça m'étonne. En même temps, il y a eu gros bug sur les offres d'emploi hier, donc c'est peut-être à cause de ce bug.
A surveiller...
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 51
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

Mécontentement d'un citoyen Empty
MessageSujet: Re: Mécontentement d'un citoyen   Mécontentement d'un citoyen EmptyMar 18 Sep 2007 - 9:04

Courrier envoyé à Draconia aujourd'hui :

Citation :
Bonjour,

J'ai attendu quelques jours avant de vous répondre, espérant que votre coup de colère serait un peu retombé...
Je suis en effet désolée de voir que vous êtes blessée à ce point, après le travail que vous avez fourni pour la commune pendant plusieurs mois.

Concernant la rémunération des artisans, il ne me semblait pas à ce point inconvenant de proposer une rémunération à 23 écus, de nombreux artisans, dont moi-même, travaillant régulièrement à ce tarif.
Après discussion en Conseil Municipal, il apparaît que la mairie accepte de payer 25 écus pour le travail d'un artisan, donc si vous désirez travailler de nouveau pour la ville, vous recevrez cette rémunération.

Concernant les couteaux, la mairie rachète depuis toujours les produits vendus à trop bas prix afin d'éviter une chute des cours pénalisant les autres producteurs ou artisans (ils se retrouvent obligés de s'aligner sur le prix le plus bas s'ils veulent vendre leur production).
De plus, le CAC m'avait demandé de lui vendre des couteaux donc j'en ai acheté sur le marché.
Les produits à la vente sur le marché de la mairie sont volontairement au maximum de la grille + un denier afin qu'il y ait toujours un nombre minimum de produits de base sur le marché, mais ne concurrençant pas les producteurs (à prix égal, c'est toujours le produit de la mairie qui part en premier, car elle est considérée comme ayant plus de charisme).

En cas de transaction privée, il vous suffit de prévenir la mairie et elle n'achètera pas les produits concernés.

Quant à Goldstar, elle élève également des vaches donc elle a régulièrement besoin de couteaux...

En espérant que cette missive dissipera le malentendu qui s'est établi entre nous, je vous souhaite une bonne journée.

Bien à vous,
Anthea
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Mécontentement d'un citoyen Empty
MessageSujet: Re: Mécontentement d'un citoyen   Mécontentement d'un citoyen EmptyMar 18 Sep 2007 - 13:48

C'est tout à fait légal de toute façon ce que tu fais...

Je vais lui écrire aussi! Pour appuyer ta loyauté! On écrit pas comme ça à ma fille chérie, non mais...
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 51
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

Mécontentement d'un citoyen Empty
MessageSujet: Re: Mécontentement d'un citoyen   Mécontentement d'un citoyen EmptyMar 18 Sep 2007 - 15:23

Réponse reçue :

Citation :
Bonjours,



Je me suis emporter betement ce jour la.

Cependant j'ai jamais tourné la tête aux gens qui veulent dissiper des malentendu ou arranger les choses.



Franchement je m'attendait pas a ce genre de reponse.Les 3/4 des gens reponde agressivement face a un tel courier.



Merci pour votre reponsse.

a une autre foi

Je pense qu'on peut considérer que le malentendu est dissipé... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
**pixelle**
Expansif



Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 08/03/2007

Mécontentement d'un citoyen Empty
MessageSujet: Re: Mécontentement d'un citoyen   Mécontentement d'un citoyen EmptyMar 18 Sep 2007 - 22:41

Félicitation Anthea. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 51
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

Mécontentement d'un citoyen Empty
MessageSujet: Re: Mécontentement d'un citoyen   Mécontentement d'un citoyen EmptyMer 19 Sep 2007 - 1:28

Merci Pixelle !
Draconia a recommencé à travailler pour la mairie et elle a même baissé ses tarifs...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Mécontentement d'un citoyen Empty
MessageSujet: Re: Mécontentement d'un citoyen   Mécontentement d'un citoyen EmptyMer 19 Sep 2007 - 14:04

Ben dis donc, elle avait été piqué par une mouche alors!

La diplomatie a primé! Bravo mairesse!
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 51
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

Mécontentement d'un citoyen Empty
MessageSujet: Re: Mécontentement d'un citoyen   Mécontentement d'un citoyen EmptyMer 19 Sep 2007 - 14:05

Merci.
J'archive le sujet demain
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mécontentement d'un citoyen Empty
MessageSujet: Re: Mécontentement d'un citoyen   Mécontentement d'un citoyen EmptySam 22 Sep 2007 - 2:23

Tres bien anthéa....


(pour quilonien,.. je lui avait parlé de la possibilité de l'inutilisabilité de hache personnelle,.. je n'ai donc qua lui fournir confirmation.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mécontentement d'un citoyen Empty
MessageSujet: Re: Mécontentement d'un citoyen   Mécontentement d'un citoyen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mécontentement d'un citoyen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HRP: L'entrainement le mécontentement général
» citoyen de confiance
» [RP] Le citoyen, de la viande fraîche!
» citoyen de luxeuil: la victoire est proche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Vesoul :: Archives du Conseil Municipal de Vesoul-
Sauter vers: