Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Des Réformes

Aller en bas 
+5
bensira
Aaricia_destempliers
saffig
rabatcho
Thybault_du_Val_d'Haine
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Des Réformes Empty
MessageSujet: Des Réformes   Des Réformes EmptyMar 9 Avr 2013 - 11:52

Bonjour officiers,

J'ai eu quelques jours pour regarder la réforme mise en place par l'Etat-Major avec mon prédécesseur. J'y ai réfléchis, j'ai réfléchis à votre opposition au premier projet présenté.

J'imagine désormais les choses comme ceci :

Les garnisons vont être supprimées, mais évidemment, des archives de tout cela seront gardées (on va pas jeter 5 ans de RP a la poubelle). Je vais faire créer une partie "commune" de l'armée qui s'appellera "Caserne de l'Ost de Franche-Comté". Là dedans, on pourra y trouver des salles, qui reprendront chacune une section de 5 hommes. Ces 5 hommes, à termes, devront être : un lieutenant, un sergent, un caporal, et deux soldats (schémas "idéal"). Elles seront réparties selon deux critères, l'un géographique, nous n'allons pas mettre ensemble 5 hommes dans la même section qui se trouve respectivement à Poligny, Saint Claude, pontarlier et Luxueil, et l'autre tenant aux corps d'armes, le mieux serait d'avoir une certaine mixité au sein des sections, mais ce critère est moins fondamental.

D'après ce que j'ai compris de la précédente réforme, il s'agirait d'une réforme visant principalement le Res Parendo, et en créant des corps d'armes différents, on tente de se créer des RP différents selon chaque, ce qui ne peut être que porter à notre crédit. Ce sera évidemment garder.

La charge du recrutement pèserai désormais sur les officiers nommés "lieutenant de section" qui avec l'aide de leurs subalternes, serait chargé de maintenir un nombre constant de soldat dans leur section. En cas d'échec, la section pourrait aller jusqu'à la diminution du grade.

J'aimerai une liste des officiers qui ont une autre charge que celle d'officier. Je pense notamment à Saffig, qui est chargée de la formation des recrues, et à Maecenas, chargé de l'intendance. Ces officiers seront inclus dans une section, sous l'autorité d'un lieutenant de section pour ce qui est des déplacements militaires uniquement. Ils ne seront pas chargés d'une section, à moins qu'ils le désirent.

J'ai également demandé à créer une salle supplémentaire au niveau de l'administration centrale de l'armée, qui serait là pour que chaque soldat, au moins tout les deux jours, indique le lieux où il se trouve, ses caractéristiques, et son état de santé. Si vous acceptez la réforme proposée, cela se retrouvera à terme dans chaque section, où les soldats indiqueront où ils se trouvent et leurs états de santé, ainsi que leurs caractéristiques, et les officiers tiendraient à jour ces dossiers. Il s'agit ici de savoir précisément qui est présent dans l'armée, où, la disponibilité, et la force de notre armée, et ce de manière constante.

J'aimerai à nouveau vos avis là dessus. Je vous incite d'ailleurs à aller en taverne pour trouver des volontaires, nous avons désormais un tout nouveau monde à proposer.

J'ai une question néanmoins, la dernière personne à postuler, Casiope, aimerait être médecin de l'armée, y a t-il quelque chose de prévu pour cela? Sinon, peut être devrions nous créer un corps médical, en plus des autres corps de bataille. Qu'en pensez vous?

Je vous annonce également que la dénommée Allhia, de la prévôté, a accepté de nous filer un coup de main pour les uniformes, si vous avez à lui demander, soit elle créera un petit atelier en couture, soit vous me passerez commande et je lui transmettrai.
Revenir en haut Aller en bas
rabatcho
Conteur
rabatcho


Masculin Nombre de messages : 3132
Localisation : rp : Pontarlier hrp : Cornabey
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMar 9 Avr 2013 - 12:01

Mon capitaine! Je trouve votre proposition.....raisonnable, comparé a l'autre.
Juste une chose, bon je suis d'accord sur le principe, mais le faite de diminuer le grade si la section n'est pas complete, ca ve donner une tonne de travail a notre couturier.
Changer de grade tout les mois c'est dur quand meme! car n'oubliez pas que si l'effectif n'est pas complet, le lieutenant devient sergent, le sergent devient caporal et le caporal devient soldat. donc pour un manque, on reorganise toute la secrtion et 3 nouveaux uniformes.
Il faudrait peut etre trouver quelques chose la dessus....
Pour Cassy, j'ai proposé il y a un moment de devenir Medecin, etant medecin egalement.
Mais on avait refusé ma demande.
Or je ne voit pas d'inconvenient d'etre medecin avec elle, si c'est possible bien evidement.
Mon capitaine!
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMar 9 Avr 2013 - 12:13

Capitaine ! Mes respects.

Je trouve que cette idée n'est pas si mal, même si je rejoins l'avis du lieutenant Rabatcho concernant la diminution du grade. Recruter n'est pas si facile, garder les soldats encore moins. Ce n'est pas seulement du aux choses que nous proposons, puisque les plus impliqués et prometteurs peuvent venir à manquer à la suite d'une maladie (cas de Clodulf, dont le joueur était très impliqué et volontaire rp, mais qui a apparemment abandonné le jeu... la maladie étant l'explication rp que je donne à Saff) ou autre.

Pour le corps médical, qui pourrait être séparé du corps combattant éventuellement, je suis absolument pour. On pourrait bien entendu avoir des membres qui font partie des deux corps, comme le lieutenant Rabatcho qui pourrait d'ailleurs à mon humble avis être médecin-chef, de part son expérience sur le terrain, puisqu'il connait les besoins de notre armée au niveau militaire ET médical.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMar 9 Avr 2013 - 12:54

Je trouve tout de même extrêmement regrettable que certains officiers ne se soient même pas montré à l'Etat Major alors que cela fait 4 jours qu'il y a un nouveau capitaine. Je trouve ce comportement tout à fait déplorable, quand on a accès à l'Etat-Major de Franche-Comté, on y passe, bon sang!

Le problème que je vois à la sanction du retrait de grade n'est pas tellement la couture, que le fait que c'est en effet assez injuste : le lieutenant et ses sous officiers font peut être leur maximum, et sont peut être très présent à l'Etat-Major, tout en arrivant pas à recruter une personne supplémentaire (quoiqu'en deux semaines... devrait y avoir moyen quand même). Mon but est de donner aux lieutenants de section une responsabilité : la section doit être leur entreprise, et le reflet de leur réussite.

Que penseriez vous d'un vote de trois personnes, soit le Capitaine, l'ADC et le sénéchal/grand intendant/lieutenant de l'EM? Ou alors d'un vote de 6 personnes, qui décident à la majorité, pour retirer le grade d'un officier qui ne fout rien?

Si je résume, pour les officiers :

Saffig, Lieutenant-instructeur des recrues.
Bensira, Sénéchal.
Maecenas, Grand intendant.

Trois officiers qui seraient dans des sections sans les commander, et sans en être responsable.

Pour les lieutenant de section :

Rabatcho
Adrien? (C'est qui? Je l'ai vu une fois au recensement)
Un certain psykotik??? (jamais vu)
Une certain julie??? (jamais vu)

Je ne vais pas donner des responsabilités à des gens que je n'ai même jamais vu, et dont je ne connais absolument pas l'engagement. Ceux qui ne seront pas officier grâce à leur engagement dans tel ou tel domaine, et qui ne seront pas officier grâce à leur section, ne seraient, dans ma vision des choses, plus admis à l'Etat-Major, et perdrait leur grade.

Jusqu'ici, nous avons assez d'hommes que pour former trois sections pleines, et une quatrième en commencement.

Pour ce qui est du corps médical, si personne n'est pour, je modifierai la loi en ce sens, pour créer un corps médical, qui aura pour charge l'infirmerie de l'armée, et qui aura comme les autres corps une partie "à lui" dans les corps d'armes.


[Petite question HRP : Qui sont Aaricia_destempliers , Makita , Pierre_von_kolspinne ? Ils ont accès à l'EM, est ce normal? De même, Iroutche a t-il totalement quitté ses fonctions d'officier? Je vais essayer de limiter les accès aux salles de l'armée, car j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de gens qui ont accès par rapport au nombre de gens qui devraient avoir accès. ]
Revenir en haut Aller en bas
Aaricia_destempliers
Moulin à paroles
Aaricia_destempliers


Féminin Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : rp: 46, Chemin de la Pipe, Saint Claude, hrp: Bruxelles-les-Bains
Date d'inscription : 08/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMar 9 Avr 2013 - 14:59

Aaricia c'est moi, je suis gouverneur de l'armée de Saint Claude, ancienne Grande Intendante de l'Ost de Saint Claude, vous devez me connaître vu que j'ai reçu un pigeon de votre part.

La petite fait un clin d'oeil en passant aux lieutenants présents.

Contente de vous revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMar 9 Avr 2013 - 15:10

Enchanté gouverneur,

J'ai écris à tout ceux qui ont accès à l'Etat Major, pour avoir dans le lots, ceux qui sont officiers dans l'armée, donc je vois que votre accès ici est tout ce qu'il y a de plus normal. Veuillez m'excusez, mais ayant constaté que certaines personnes avaient accès ici sans aucune raison, j'essaie de mettre un peu d'ordre là dedans.


Le capitaine barre un nom sur la liste : reste les autres.
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:27

Makita était Aspirante-Lieutenant à Vesoul, et elle a été promue lieutenant, grade amplement mérité après des années de services. Je pense qu'elle mériterait d'être lieutenant de section, surtout qu'il faudrait quelqu'un du côté de Vesoul-Luxeuil.

Pour ce qui est de la diminution de grade par la suite d'un comportement je-m'en-foutiste de la part d'un officier, c'est totalement différent. Je suis d'accord à un vote de l'EM concernant ceci. Si un officier s'implique au maximum sans résultat, il n'a pas à être puni pour un manque d'engagement des comtois qu'il a pu rencontrer. Mais si cela est du à un manque d'engagement de sa part, c'est à punir en effet.

Psycotik est un excellent lieutenant, de Saint-Claude, depuis longtemps. Il est un peu silencieux il est vrai, mais il n'a jamais manqué à son devoir.

Iroutche a démissionné de l'armée, mais ceux de Vesoul vous le confirmeront.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:59

Refait sa liste :

Citation :
Grands Officiers/Officiers nécessaires :

Saffig
Bensira
Maecenas

Futur lieutenants de section :

Rabatcho
Makita (pour autant qu'elle se pointe)
Psycotik (pour autant qu'il finisse par se pointer)
Adrien (il est lieutenant donc? )
Julie (???)

Ca nous ferait donc 3, 4 ou 5 lieutenants de sections, il nous manquerait donc entre 4 et 8 hommes.

Ca sera vite comblé.

Création d'un corps médical composé de Rabatcho (chef), Casiope et Fredyanne (elle vient de postuler, je compte évidemment l'accepter). Les médecins seront donc répartis dans différentes sections. Pour ma part, je compte soit me mettre dans une section, soit créer une armée (si le parlement a besoin de l'armée du capitaine gratuite), soit me faire une section avec ceux qui sont "en trop", ou "en trop peu".

Je vais essayer de remettre à jour la liste des effectifs avec ce que l'on me dit dans le topic Recensement. Merci de m'envoyer votre localisation journalière.


Dernière édition par Pierre_du_Val_d'Haine le Mar 9 Avr 2013 - 18:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMar 9 Avr 2013 - 17:50

Le retrait des grades est une aberration en elle-même, car elle revient de fait à forcer la personne à démissionner pour inactivité...

Je le répète comme mes petits camarades, mais les membres de l'EM ne sont pas toujours très bavard, mais présent tout de même.

Je vous confirme qu'Iroutche a démissionné à la fin du mandat précédent de son poste de grand intendant et de l'armée. Il est donc à radier des personnes ayant accès à l'EM.

Makita a été promue lieutenant au moment où j'ai été élu sénéchal... elle est l'une des plus anciennes de l'armée puisque engagée dans l'ost sans discontinué depuis 1458 si ma mémoire est bonne concernant son dossier militaire. Elle parle peu mais passe chaque jour à l'EM.
Je sais que pour le lieutenant Psychotik, il en va de même.

Adrien a été nommé lieutenant de Dole par intérim au moment où il n'y avait plus aucun militaire dolois... venant de Luxeuil, il a été muté à Dole avec ce grade.

Julie est lieutenante de Luxeuil depuis un bon moment... il me semble qu'elle est en retraite longue durée.

Pierre von Kolspinne, je ne connais pas... jamais entendu parler de son nom à l'armée de FC depuis que j'y suis...

Enfin, sur le corps médical, il me semble que c'était l'un des sujets à débattre du mandat en cours... effectivement, la question s'est posée il y a peu de temps d'un corps médical non combattant, étant donné que certaines personnes voulaient s'engager sans combattre mais pour être soignant...
Comme plusieurs officiers, je ne suis de loin pas opposer à la création d'un tel corps médical au sein de l'armée... il faut cependant réfléchir a leur attribué un quartier spécifique. Pour cela, je pense mon capitaine, que vous pouvez faire confiance au lieutenant Rabatcho qui connaît bien la maison afin de monter ce quartier en lien avec les autres médecins disponibles et prêt à s'engager.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMar 9 Avr 2013 - 18:22

Je n'ai jamais parlé d'un corps de médecin non combattants. Non, je parlais simplement d'un corps de médecins. Ce n'est pas parce qu'on sait recoudre des plaies qu'on ne sait pas les ouvrir, au contraire. Je sais de source sure que les deux médecins qui viennent s'engager sont là pour chercher du sang, pas forcément uniquement recoudre. Pas de place dans l'armée franc-comtoise pour des gens qui ne tiennent pas l'épée.

Que voulez vous que je vous dise? Quand on absent alors qu'on a l'honneur de siéger à l'Etat Major de Franche-Comté, je trouve cela inacceptable (je parle des absences alors qu'on est pas en retraite, évidemment). Je ne demande même pas au membres de l'EM d'être bavard, mais quand le capitaine intitule un sujet "recensement" au sein de l'EM, la moindre des choses est au moins de lui dire que l'on existe !

Iroutche à radier... bien.


Il note et radie.

Makita, bon, donc une lieutenant de section supplémentaire. J'aimerais tout de même voir ce lieutenant Psycotik, car je ne l'ai même pas vu au recensement, alors que nous sommes mobilisés, et que des ordres ont été donné ici.

Donc Adrien est maintenant Lieutenant de Dole... J'aurais aimé un peu plus de participation, mais soit, il semble faire son job.

Julie est donc en retraite longue durée. Disons que si elle n'est pas de retours dans un mois, il faudra envisager de se passer d'elle (j'espère évidemment que non, un officier présent de plus serait bon à prendre).

Personne ne connait ce Pierre?
Revenir en haut Aller en bas
rabatcho
Conteur
rabatcho


Masculin Nombre de messages : 3132
Localisation : rp : Pontarlier hrp : Cornabey
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMar 9 Avr 2013 - 22:06

Negatif pout Pierre von...je sais plus! jamais entendu parlé!
Apres ce que voulais dire le lieutenant Bensira pour le corps non combattants, c'est qu'un temps pour recruter du monde ( et faire un peu de RP) on avait songer a recruter des civils en medecine, pour resumé.
Mais vu que Fredy et Cassy viennent...plus besoin de parler de ca!
Je serait extrenement honoré d'etre le futur chef medecin de l'armée mon capitaine!
Bon sinon je trouve quand meme pour le grade qui descent quand la section n'est pas complete, c'est chaud!
Je pense qu'il faudrait trouver une alternative la dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMer 10 Avr 2013 - 9:41

Pierre von Kolspine, je connais pour ma part...

Mais ce que je ne comprends absolument pas c'est : qu'est ce qu'il fout ici?

C'est un ancien duc de Savoie, ancien procureur héraldique, très connu en Savoie pour avoir été un gros magouilleur de noblesse...

Pour ma part, tu peux le retirer des listings...
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMer 10 Avr 2013 - 13:42

Bien, j'ai mis de l'ordre dans les accès.

Personne n'est donc contre un corps médical supplémentaire? Ce sera proposé au parlement.

Pour la réforme, je vais vous faire une proposition de modification du code militaire dans ce sens, qui devrait satisfaire tout le monde.

Je nomme Metaxas Aide de Camp pour ce mandat, il est le seul volontaire.
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMer 10 Avr 2013 - 17:08

Très bien, il me faut mon nouvel uniforme à moi..
Pour le corps médical non combattant, cette idée était due à une demande d'engagement d'une jeune fille comme infirmière mais qui refusait de tenir une arme. Nous manquions alors de médecins. Mais si les médecins combattent, c'est parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMer 10 Avr 2013 - 17:41

Lieutenant Saffig, il y a nombre de nouvelles recrues pour vous, est ce que nous vous les envoyons toutes au terrain d'entrainement? Quid des autres recrues, sont elles prêtes à devenir soldats?

Envoyer moi un message pour me parler de cela.
Revenir en haut Aller en bas
Julie de Epesse
Moulin à paroles
Julie de Epesse


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 27/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:49

L'archère avait enfin pu venir.

Après avoir salué comme il faut les personnes présentes.

"Comme j'ai été absente pendant longtemps, dites-moi comment je puis me rendre utile? Je sors d'une longue maladie mais je peux prendre mon arc s'il le faut."

HRP : En fait, je ne sais pas si j'aurai vraiment du temps pour le RP mais je vais essayer de m'y remettre.
Si quelqu'un pouvait me dire quel grade mon personnage a, ce serait gentil^^
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMer 10 Avr 2013 - 20:21

Bonjour Lieutenant!

J'espère que vous allez bien. Maintenant que vous êtes là, j'aimerais savoir où vous vous trouvez, et si vous savez où d'autres soldats se trouvent, dites le moi également dans le sujet "recensement", nous sommes mobilisés.

Je vais proposer d'ici peu une réforme à l'Etat Major, quand nous la mettrons en place, j'envisage de vous nommer lieutenant de section, c'est à dire responsable d'une section de 5 militaires, vous compris. C'est une réforme pour une efficacité accrue, aussi bien au niveau de la centralisation de l'armée qu'au niveau du recrutement, si vous avez des questions, je vous renvoie au début de ce sujet.

Bon retours parmi nous!
Revenir en haut Aller en bas
Julie de Epesse
Moulin à paroles
Julie de Epesse


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 27/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMer 10 Avr 2013 - 20:28

Quand ce sera en place, je ne pourrai pas rester Lieutenant. Dès le premier juillet, je serai pendant une année chez les moines.

HRP : Je reprends du service temporairement.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyJeu 11 Avr 2013 - 12:46

Bien, c'est noté, Lieutenant, souhaitez vous néanmoins être lieutenant de section ou souhaitez vous vous retirer dés maintenant des fonctions?
Revenir en haut Aller en bas
Julie de Epesse
Moulin à paroles
Julie de Epesse


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 27/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyJeu 11 Avr 2013 - 17:48

En fait, je pensais qu'on m'aurait viré du poste depuis longtemps... Je crois qu'il est plus raisonnable de laisser la place à un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyJeu 11 Avr 2013 - 18:32

Nous ferons donc comme ça.

Vous souhaitez donc démissionner?
Revenir en haut Aller en bas
Julie de Epesse
Moulin à paroles
Julie de Epesse


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 27/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyJeu 11 Avr 2013 - 18:58

Du poste de Lieutenant seulement mais je peux suivre des ordres jusqu'à juillet.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMer 17 Avr 2013 - 1:07

Bon, j'aimerais l'accord de l'EM sur cette réforme :

Citation :
L'Ost comtois sera organisé de manière centralisée, dans la Caserne de l'Ost de Franche-Comté.

Dans cette caserne, chaque section aura son aile personnelle, avec un dortoir et un entrainement personnalisé pour chacune.

Les sections seront composées d'au moins 5 hommes, chacune d'elle sera commandée par un lieutenant de section.

Le lieutenant de section aura à sa charge le recrutement, le recensement de ses hommes, ainsi que le bien-être matériel de ceux ci pendant les missions.

La hiérarchie des sections sera celle-ci :

- Lieutenant de section, nommé par le Capitaine en accord avec l'Etat-Major.
- Sergent, nommé par le Capitaine en accord avec l'Etat-Major.
- Caporal, nommé par le Capitaine, sur proposition du Lieutenant de section et du sergent.
- 2 soldats au moins, 5 au plus.

Les sections seront les unités de base de l'Armée, et ce seront elles, via les lieutenants de sections, qui seront chargé des missions.

Certaines sections pourront compter dans leurs rang un Grand Officier, qui en vertu de sa tâche, pourra ne pas être lieutenant de section, il sera sous les ordres du lieutenant de section concernant les déplacements et ordres en mission uniquement.

[b]J'ai du oublier un point où l'autre, mais qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
rabatcho
Conteur
rabatcho


Masculin Nombre de messages : 3132
Localisation : rp : Pontarlier hrp : Cornabey
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMer 17 Avr 2013 - 13:56

Moi ca me va...mais rajouter que chaque lieutenant de section sera responsable d'un ou plusieurs poles d'entrainement (arba, archer, infan, cava...)
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMer 17 Avr 2013 - 14:00

Euh... a termes, il y aura certainement plus de lieutenant de section que de corps d'arme, c'est indépendant.

Donc je préfère que les responsables de ces corps d'armes soient soit des grands officiers, soit des lieutenants de section, sans rattacher ces corps d'armes aux sections.
Revenir en haut Aller en bas
rabatcho
Conteur
rabatcho


Masculin Nombre de messages : 3132
Localisation : rp : Pontarlier hrp : Cornabey
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMer 17 Avr 2013 - 14:12

nan c'est ce que je voulais dire. pas d'attache, c'est un faite!
mais ce sera l'une des responsabilité d'un lieutenant d'entrainer ses hommes dans un corps d'arme.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMer 17 Avr 2013 - 14:51

Ah oui ! Oui oui d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMer 17 Avr 2013 - 15:47

Je suis désolé, mais j'ai beaucoup de mal avec cette organisation de la caserne en sections de 6 hommes... parce qu'au final on refait les garnisons sans les refaire mais en pire...

Je m'explique : avant on avait 6 garnisons avec chacune leur aile... quand on aura par exemple 8 sections, cela fera autant d'ailes personnelles dans la caserne... donc un nombre supérieur aux anciennes garnisons... or le but de la réforme avec le retour des corps d'armes est de rassembler les militaires, pas de les diviser encore davantage en petits groupuscules.

Le but de la recréation des corps d'armes est de permettre à chacun d'avoir une famille dans son corps d'arme qui est son lieu de vie et d'entraînement privilégié. Pour des entraînements interarmés, il est prévu un terrain commun... sur lequel on peut très bien imaginer les entraînements des sections qui par nature sont pluridisciplinaires. Multipliez les terrains d'entraînement à un par section, et il n'y aura plus de vie militaire hors section. Or l'idée est tout de même que chacun puisse apprendre en voyant aussi les autres faire... Le terrain d'entraînement commun est assez grand pour organiser plusieurs entraînements de section en parallèle, mais aussi l'entraînement de plusieurs sections regroupées d'une manière ou d'une autre.

Que chaque section est un dortoir à elle, je veux bien, même si je ne suis pas persuadé que cela serve à grand chose, mais pourquoi pas. D'accord que chaque section est une salle de "briefing" (regroupant tout son administratif) à elle. Mais au-delà, c'est privilégier la milice privée d'un officier sur l'aspect communautaire de l'armée.

Encore une chose sur laquelle je ne serai jamais d'accord, et qui prolonge ce qui vient d'être dit, c'est cette obligation faite au lieutenant de section de recruter ses hommes. Ce n'est pas son boulot. Une section de l'armée n'est pas une milice privée. Une section appartient à l'armée de Franche-Comté et non à son lieutenant. C'est donc à l'armée d'affecter les militaires dans les différentes sections qui la compose. Cela n'empêche bien sur pas un lieutenant de section de recruter dans le village où il est stationné, mais pas uniquement pour sa section... pour toute l'armée de Franche-Comté !
Revenir en haut Aller en bas
Maecenas Naias Naevius
Loquace
Maecenas Naias Naevius


Masculin Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 20/06/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: Maecenas
Type de personnage: PJ

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMer 17 Avr 2013 - 16:55

Je suis plutôt d'accord avec Bensira. Je remets l'accent sur le fait d'affecter des soldats dans les sections démunie en soldat (histoire d'équilibrer un peu).

L'armée est pour tous et par tous. Donc un officier qui fait un recrutement ne le fait pas forcement pour sa section. Puis je crois que les recrues au terme de leur formation choisissent le corps d'arme. Donc on aura les même corps d'arme dans toutes les sections? Moi je voyais plus les sections en fonction des corps d'armes. Ou encore les corps d'armes rehaussé au rang de section.

Je vois le désir de pousser les Lieutenant à faire plus de recrutement possible ce qui n'est une mauvaise chose mais on risque de se retrouver au même niveau d'organisation. A la différence qu'on aura changé de nom: Garnison pour Section

Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMer 17 Avr 2013 - 19:03

Pour les terrains d'entrainements, il est vrai qu'ils seront mieux placés au niveau des corps d'armes.

Un dortoir par section comme lieux de vies.

Une taverne dans la Caserne en elle même où tout membre de l'Ost peut rencontrer d'autres.

Les sections sont là essentiellement pour la gestion du combat : on ne peut pas ne pas savoir qui obéit à qui et comment. Le lieutenant sera responsable de tout le coté administratif, mais également du recrutement, pour la bonne raison qu'on fait toujours mieux pour soi que pour autrui : On travaille toujours mieux quand on travaille pour soi.

C'est une constante. Un lieutenant qui maintient son nombre de soldats peut évidemment recruter quelques soldats supplémentaires pour d'autres sections, mais si un lieutenant recrute un homme alors qu'il manque un homme dans sa section, cet homme sera légitimement affecté à la section de ce lieutenant.

La "milice privée" d'un officier? Qu'importe, puisque le but est l'efficacité, et certainement pas l'application d'une certaine doctrine. Si l'officier en question aime à être près de ses hommes, et que ses hommes lui sont en retours exceptionnellement fidèle, libre à lui.

Si un officier donne de la viande à ses hommes parce qu'il a hérité d'une coquette somme d'argent, libre à lui. L'honneur et la grandeur de la section doit rejaillir sur l'officier qui la commande, c'est une nouvelle armée : une armée au "Mérite".

Les corps d'armes, encore une fois, n'ont pas de liens avec les sections. Les sections sont une organisation militaire géographiquement et logiquement assemblées, les corps d'armes sont les spécialités de parties de l'armée, ainsi que l'endroit où les soldats s'entraînent. Les sections seront "l'unité de base" opérationnelle de l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Julie de Epesse
Moulin à paroles
Julie de Epesse


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 27/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMer 17 Avr 2013 - 19:56

Je ne suis pas sûre de voir l'avantage de ces sections sur les traditionnelles garnisons de Luxeuil, Vesoul etc.

On a déjà du point de vu géographique une répartition. Et de toute manière, il n'est pas impossible que les groupes in gratibus se retrouvent à mélanger des sections, je ne vois donc pas l'avantage.

Autrement, est-ce vraiment nécessaire que le Capitaine nomme jusqu'au caporal? Ne devrait-il pas au plutôt ratifier ce que le Lieutenant aura décider?
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMer 17 Avr 2013 - 20:15

Les garnisons sont d'hors et déjà abolie, lieutenant, mon prédécesseur a décidé de ça.

Et vu comme certaines comptaient peu d'hommes, elles n'avaient plus de sens.

Les sections sont des unités de combats ou de mission, en cela, elles sont fort différentes des garnisons, qui étaient typiquement géographiques.

Etre nommé par le capitaine, c'est généralement comme cela qu'on procède, je me trompe? Même pour les soldats apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
rabatcho
Conteur
rabatcho


Masculin Nombre de messages : 3132
Localisation : rp : Pontarlier hrp : Cornabey
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMer 17 Avr 2013 - 20:32

nan vous vous trompez la, c'est le lieutenant qui propose une nomination a l'EM.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMer 17 Avr 2013 - 20:43

Propose une nomination oui, mais qui nomme..?
Revenir en haut Aller en bas
Julie de Epesse
Moulin à paroles
Julie de Epesse


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 27/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMer 17 Avr 2013 - 20:55

Dans mon souvenir, même si c'était le Capitaine qui annonçait les nominations, c'était le Lieutenant qui disait un tel mérite d'être caporal. Pour les grades d'Aspirant et de Lieutenant, il y avait en effet discussion à l'EM.
Revenir en haut Aller en bas
rabatcho
Conteur
rabatcho


Masculin Nombre de messages : 3132
Localisation : rp : Pontarlier hrp : Cornabey
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMer 17 Avr 2013 - 21:06

c'etait par un vote a l'EM.
Revenir en haut Aller en bas
metaxas
Expansif
metaxas


Masculin Nombre de messages : 694
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 14/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: metaxasv
Type de personnage:

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMer 17 Avr 2013 - 21:21

Moi je ne suis pas d'accord avec Bensira sur le principe des corps d'armes. Dans le sens ou ce là disperse les hommes

Prenons par exemple un corps d'armes dont un homme se trouve à Pontarlier, Poligny, Dôle Luxeuil et Saint-Claude.

Rp pas de soucis puisque les entraînements et autres se passent dans le corps d'armes en question.
Mais Ig ce là pose problème dans le sens ou le Lieutenant devra soit attendre plusieurs jours pour réunir ses hommes ce qui pose là un soucis d'efficacité.
Soit il composera sa lance de manière géographique mais alors le fait d'avoir un groupe Ig qui n'est pas le même que celui entrainé et fréquenté Rp me semble dénué de sens.

Je souhaiterai également parlé de l'infirmerie où nous avons des demandes d'intégration.
Pourrait on relancer l'infirmerie et les visites médicales ?
Ce qui nous permet également de connaitre les PC de tous les soldats.
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyMer 17 Avr 2013 - 22:30

Je distingue bien les corps d'armes et les sections...

Simplement, ce que nous faisons là, c'est refaire les garnisons sans les appeler ainsi...
Une section, si je suis la logique proposé, c'est un regroupement de tous les soldats de la même ville dans une unité... or cela s'appelle une garnison qu'on le veuille ou non... et ne venez pas me dire que cela n'a rien à voir, c'est simplement changer les mots pour désigner une réalité identique à la différence qu'on risque de se retrouver avec des villes dans lesquelles il y aura 2, 3 ou 4 sections... et d'autres avec 0 section... or si les garnisons ont disparu c'est simplement parce qu'il n'y avait plus assez d'hommes pour les faire vivre...
Ne croyez pas que vos sections vont changer quoi que ce soit à cela, car ce que vous leur demander c'est de faire ce que faisait les garnisons, réunir les hommes d'une même ville pour des missions... Donc si c'est pour cela, autant revenir aux garnisons dont vous prétendez qu'elles n'avaient plus de sens...

Comme le dit Julie, dans les faits, on risque de devoir souvent mélanger les sections pour raison géographique, à moins de vouloir interdire à tous les militaires de se déplacer en FC en dehors de leur section durant tout leur engagement au sein de l'Ost.

ADC Metaxas, je n'ai jamais dit qu'une section devait se calquer sur un corps d'arme... je suis bien conscient, et c'est la richesse de l'armée, qu'une section soit forcément interarme... Il n'a jamais été question de faire uniquement des sections de fantassins ou d'archers... ni de cantonner les uns à s'entraîner uniquement dans leur corps d'arme...
Moi je vois l'intérêt du panachage des entraînements en corps d'armes et en section, mais tout cela sur un terrain commun.

Par contre, je bondis quand j'entends "armée de mérite"... cela devient vraiment du N'IMPORTE QUOI... Ce que vous voulez c'est mettre les sections en concurrence et cela connaissant les officiers actuellement en poste ils le refuseront tous... nous sommes pas là pour nous mettre en concurrence mais pour collaborer les uns avec les autres... Jamais, vous ne ferez de l'armée comtale un conglomérat de milices privées... c'est peut-être ce qui se pratique dans la noblesse ou un noble réunit sa lance et s'assure sa fidélité par des cadeaux... mais ce n'est pas dans le code d'honneur d'une armée qui sert un comté... on ne s'engage pas pour cela... un officier a le devoir d'être proche de ses hommes parce qu'ils sont sous ses ordres et qu'il a le devoir de veiller à leur bien être... pas pour les acheter... chaque soldat a les mêmes devoirs et les mêmes avantages pour un travail identique... sinon qu'il s'engage dans une vraie milice privée qui se met au service du comté quand et où elle le désire, mais pas dans l'armée de métier.


Et effectivement, ce n'est pas au capitaine de faire toutes les nominations... il y a là une dérive et un excès de pouvoir de celui qui n'est dans la majorité des cas qu'un parlementaire qui en deux mois ne peut pas connaître la valeur des militaires... Pour tous les grades subalternes, cela a toujours été le lieutenant de garnison qui proposait et faisait les nominations... jamais le capitaine...

Pour les officiers, on a toujours procédé à un débat avec vote de l'ensemble de l'EM... jamais un capitaine (non membre de l'armée au moment de son capitanat) n'a osé nommer qui que ce soit officier en pleine autonomie, tout simplement par respect pour les membres de son EM... Et même lorsqu'il était membre de l'armée, jamais un capitaine n'aurait osé, simplement parce qu'il sait qu'il n'est que de passage.
Dans tous les cas, le capitaine ne fait qu'entériner les décisions de l'EM et procède à la nomination officielle.

Le problème de l'infirmerie, c'est de savoir si on en fait un corps d'arme spécifique, ou si c'est une fonction en plus du corps d'arme (ce qui a été le cas jusqu'à présent). Par contre, les visites médicales c'est bien joli, mais très lassant à gérer tant pour les militaires que pour les infirmiers... qu'on demande régulièrement une fiche de santé aux militaires qui n'ont pas le maximum de caractéristiques serait déjà très bien... après une visite médicale au moment du recrutement, qui constituerait la base du dossier médical individuel de chaque militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Maecenas Naias Naevius
Loquace
Maecenas Naias Naevius


Masculin Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 20/06/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: Maecenas
Type de personnage: PJ

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyJeu 18 Avr 2013 - 3:14

Pour rebondir sur les positions Géographiques, je ne pense pas qu'on puisse les dépasser. Rp, il n'y a pas de problème mais Ig, le soucis demeure. ( Sauf s'il y a une partie que je n'ai pas bien saisie.) Quelqu'un peut me rappeler sur quelle base les sections sont faites?

Les sections à mon humble avis, à défaut d'être par ville (Et là, on retombe dans la même organisation que celle dont on veut se détacher) peuvent englober deux villes proches de deux noeuds. Ce faisant, on sera à un jour de déplacement pour regrouper les hommes par section en cas de mobilisation.

Et du point de vue des effectif, je crois que cela pourra combler un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Julie de Epesse
Moulin à paroles
Julie de Epesse


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 27/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyJeu 18 Avr 2013 - 7:20

On ne peut pas actuellement respecter parfaitement l'IG : on a une armée trop vide, du coup il faut prendre des libertés et permettre à des gens de villes différentes de s'entraîner ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
metaxas
Expansif
metaxas


Masculin Nombre de messages : 694
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 14/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: metaxasv
Type de personnage:

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyJeu 18 Avr 2013 - 11:06

Oui Julie je ne parle pas de l'entrainement qui est une chose à part.

Je parle après pour les groupes, je ne vois pas l'intérêts de faire des corps d'armes au Château et des Lance par Villes Ig ensuite.

Donc il faudrait soit que l'on conserve l'organisation par garnison et par ville en essayant de s'axer sur le recrutement. Ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose, nous avons actuellement 26 soldats servant sous les drapeaux dont 8 nouvelles recrues.

Soit on s'organise par section avec des critères géographiques comme le disait Maecenas, et en remettant un terrain d'entrainement par Corps d'Armes.
Ce là donnerait 4 sections Pontarlier, Luxeuil, Poligny/Saint-Claude, Dôle/Vesoul.

Chaque organisation dépend du nombre de soldats que nous arrivons à avoir, au moment ou nous parlions de supprimer les Garnisons, les effectifs étaient au plus bas.

A l'heure actuelle des Garnisons sont complètes Luxeuil, Pontarlier, d'autres sont en passe de l'être Saint-Claude (il ne manque qu'une recrue), il n'y a que Poligny qui soit vraiment en déficit (1 soldat).

Peut être devrions nous réfléchir alors à une autre organisation afin de nous adapter a la nouvelle donne.

Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyJeu 18 Avr 2013 - 11:39

Le système en section est un système centralisé, voilà la différence avec les garnisons.

Différences :

- On parle d'unité de combat, pas de "soldats présents dans une ville".
- On parle de responsabilité du lieutenant qui gère la section, aucune responsabilité sérieuse dans le cadre des garnisons : la preuve est l'état où nous en étions : plus personne nulle part..

Les différences sont fondamentales, car justement, il peut y avoir 3 sections sur une ville particulièrement prolifique au niveau de l'armée, il y aura alors 3 lieutenants, et donc 3 unités de combats. Le but est une efficacité et un rendement maximum de nos effectifs.

Quel est le problème, si on a 15 hommes sur une seule ville, d'y avoir 3 sections? Cela fait 3 unités de combats disponibles pour les missions.
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyJeu 18 Avr 2013 - 12:17

Le problème, c'est que vous n'avez jamais connu le fonctionnement des garnisons mon capitaine... Une garnison pouvait fort bien avoir plusieurs sections de combat affecté à des missions différentes...

Ce que vous prétendez être une réforme, n'en ait en fait pas une... et contre dit l'argument premier de votre réforme... Il a été dit qu'il y avait trop d'officiers dans l'armée et plus assez de soldats, voir que nous n'étions plus qu'une armée d'officiers ce qui n'avait plus de sens selon vous...

Or là, vous allez multiplier les lieutenants, puisqu'une ville pourra avoir 3 voire 4 lieutenants... en gros on va passer de 6 lieutenants à peut-être 10 ou 11... Si je ne vois aucun problème à avoir plusieurs unités de combat dans une même ville, c'est la structure de l'unité qui me dérange, et le fait qu'elle soit sous le contrôle d'une personne... que se passera-t-il quand un lieutenant devra s'absenter pour une raison ou une autre ? Vous le démettrez de ses fonctions et nommerez un autre lieutenant à sa place ? Et quand il reviendra il n'aura qu'à se créer une nouvelle section s'il veut retrouver son grade ? Ou alors vous confierez la section à son sergent qui aura toutes les prérogatives du lieutenant ?

Et en parlant d'"unité de combat" au lieu de "soldats présents dans la ville", vous jouez avec les mots, car dans les faits, ce sera la même chose, à moins que vous comptiez expatrier des soldats de leur ville vers une autre, dans le cadre de vos "unités de combat"... mais là, vous aurez beaucoup de soucis sur le long terme...

Les garnisons étaient autant centralisées que votre mode de gestion en section... car ne croyez pas que vous parviendrez à convaincre des militaires d'être délocalisés des mois durant... le rendement des effectifs, depuis 10 mois, nous le vivons tous les jours... parce que les nobles se plaignent peut-être de la levée du ban à répétition, mais les militaires aussi peuvent se plaindre de n'avoir vu leur famille et leur ville que quelques jours au cours des 10 derniers mois... sans compter les blessures et indisponibilités causées par elles...

Metaxas, les corps d'arme ne sont pas des unités combattantes de terrain... ils regroupent ceux qui désirent se spécialiser dans le maniement d'une arme en particulier. Pour les ex-garnisons, l'unité était entre Luxeuil et Vesoul, et non Vesoul et Dole... Dole est à 2 jours de Vesoul car il faut passer par Besançon pour y arriver.


Mais rassurez-vous je ne vois pas tout en négatif dans cette réorganisation de terrain, puisqu'elle reprend les fondamentaux d'une organisation militaire efficace sur le terrain.
Si je me résume, je veux bien qu'on réintroduise des sections stables (ce qui accessoirement existait avant mon arrivée dans l'armée il y a donc plus de 4-5 ans !). Donc ce n'est pas une réforme, mais un retour en arrière de plusieurs années...
Et comme le dit si bien Julie, on ne pourra jamais faire coller parfaitement IG et RP, quelle que soit l'organisation que l'on met en place, sauf à devenir des esclavagistes qui nient toute liberté de mouvement aux militaires en les forçant à vivre 24h/24 dans leur section de combat...
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyJeu 18 Avr 2013 - 12:27

Alors, je suis d'accord avec mec collègues pour dire que les terrains d'entrainement doivent revenir aux corps d'armes, sous la direction d'un maitre d'arme pour chacun d'entre eux.
Une organisation en sections, avec un dortoir commun et une salle de transmission des ordres, ou de recensement, peut etre pas mal, surtout si ça permet une bonne connaissance et communication entre les membres d'une meme section.

Pour la question du recrutement, je rejoins l'avis du Sénéchal Bensira. Je vous fais un exemple pratique. Je suis de Luxeuil. Si je cherche à recruter pour ma section, donc basée idealement sur Luxeuil ou Vesoul, et que je recrute en ce moment, où je suis à Poligny ou bien Saint-Claude, cela n'a aucun sens. Je ne dois pas essayer de recruter uniquement lorsque je suis chez moi, mais bien tout le temps. Donc pour l'armée entière, et pas seulement pour ma section.

Si vous voulez le mérite et la motivation, alors on peut tenir compte du nombre de personnes que je recrute indépendamment de la section dans laquelle ils finiront. Mais là aussi, on peut etre un excellent lieutenant sans pour autant avoir le temps de passer en taverne pour recruter.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyJeu 18 Avr 2013 - 12:34

Evidemment qu'on n'arrivera jamais à fusionner RP et IG.

Au fait, pour les nominations, c'est le capitaine qui "nomme" officiellement, mais c'est évidemment en concertation avec l'EM pour les officiers, et en concertation au moins avec l'officier en charge de la section et le sergent pour le caporal. Ca me semble normal de recevoir son grade du Capitaine (recevoir j'ai dit, juste recevoir).

Je ne vois aucun problème d'avoir 11 lieutenants, si à coté nous avons 77 soldats et sous officiers, Bensira, au contraire, je trouve cela judicieux, il n'y a que 11 personnes à qui parler, chacune ayant ses propres ordres.

Il va falloir appliquer cela rapidement, le temps passe.

Quid quand un lieutenant part? Le sergent gère jusqu'à son retours.

Pas de retours? Le lieutenant est évidemment destitué (si il est pas là pendant 1 mois ou plus, il ne faut pas faire n'importe quoi non plus), et un nouveau lieutenant est nommé.

Les sections permettent de ne pas avoir 6 lieutenants pour 6 villes sans aucun soldats. Les corps d'armes sont uniquement RP, les sections basés sur l'IG, avec une composante RP (nom de la section choisie par ses membres, dortoir, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyJeu 18 Avr 2013 - 12:37

Concernant le recrutement, je préfère néanmoins que ce soit les officiers qui en soient charger, avec évidemment la possibilité pour les sergents et caporaux d'aider leur lieutenant.
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyJeu 18 Avr 2013 - 13:08

Croyez bien Capitaine, que pour le recrutement, rien n'est mieux qu'une nouvelle recrue enthousiaste qui raconte son engagement en taverne et donne envie à d'autres d'en faire autant. Chaque membre de l'armée doit faire sa part, même si bien entendu, les officiers doivent y être encore plus intéressés que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyJeu 18 Avr 2013 - 18:12

C'est le but de l'inscrire dans le code militaire : que les officiers soient encore plus intéressés que les autres.

Mais si vous souhaitez que l'on rajoute que les sous officiers, comme les soldats, peuvent aider, pas de soucis.

Bref, qui a encore des soucis, vu les éclaircissements, et quels sont ils?

Revenir en haut Aller en bas
Julie de Epesse
Moulin à paroles
Julie de Epesse


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 27/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyJeu 18 Avr 2013 - 20:50

Multiplier les Lieutenants ne me paraît pas judicieux. Les discussions peuvent déjà prendre du temps.

Il serait préférable, si on arrive à avoir des effectifs corrects, que les sergents gèrent les sections mais que les Lieutenants gèrent une compagnie de quatre sections maximums par exemple. Les Sergents devraient donc lui rendre des comptes.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes EmptyJeu 18 Avr 2013 - 23:30

Un seul lieutenant pour plusieurs sections...

C'est une idée qui se discute.

Le problème étant alors que nous n'avons plus de contact direct entre chef d'unité, ce qui est embêtant en cas de conflit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des Réformes Empty
MessageSujet: Re: Des Réformes   Des Réformes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des Réformes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [1457] Guerre contre les Réformés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Intendance :: Archives-
Sauter vers: