Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [1457] Guerre contre les Réformés

Aller en bas 
AuteurMessage
Acis
Conteur
Acis


Masculin Nombre de messages : 4708
Age : 34
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[1457] Guerre contre les Réformés Empty
MessageSujet: [1457] Guerre contre les Réformés   [1457] Guerre contre les Réformés EmptyMer 1 Sep 2010 - 15:21

La Guerre contre les Réformés


Dates: 13 février - 10 mars 1457

Récit:

Une mobilisation sans précédent de nombreux militaires venant de tout le SRING combattre sous la bannière commune de la religion aristotélicienne.
Il s'agissait là d'une trahison interne à la Franche-Comté. C'est le maire de Pontarler, légalement élu, Arcas qui était un Lion de Judas, et de fait a pu prôner et instaurer la République Réformée de Pontarlier.
La mairie est tombée lors d'une révolte orchestrée par le Parlement. S'en est suivi une longue période de défense de la mairie contre de nombreuses attaques venant de la Confédération Helvétique, des lances entières de Lions de Judas prônant eux aussi la Religion Réformée.
Les combats firent rage, mais les défenseurs aristotéliciens de Pontarlier triomphèrent pour finir face aux assauts répétés et tous menés à l'échec des Lions de Judas.
Parmi les pertes ennemies, on peut identifier deux noms importants chez les Lions, ceux de Gutlaf et Petitfrere.

Barrette: [1457] Guerre contre les Réformés Combatcontrelarmedusalu

Citation :
Garnison de Saint-Claude

Bendith
Psycotik
Reduyl.
Zibob
Devilfred

Citation :
Garnison de Vesoul

Makita

Citation :
Garnison de Poligny

Hsce
Saramarinettee
Franchesco
Folinus
Fenixium
Magnusvonwolf
DanyTr
Samael
Geoffroy de Villers
Picot
Riese
Zarby
Jeangui
Pendarric
Kendopach
Leonin
Franky-k
Ketchoupi
Baalka
Greenwarrior

Citation :
Garnison de Pontarlier

1Legolas
Jewelle75
Princessedeneuch
Thegaule ( MORT au combat)
Ethane
Aurel 59
Luckylucke
Pégasine
Nomilo
Canabix
Djedje59

Citation :
Garnison de Luxeuil

Mielikki
Adeloas
Thomashawk
101112v
Mathias de Valcias

Citation :
Armée Deus Manum Ducit

Section #1 (Saintes Armées)
- Jackson21 (OT)
- Auralie (OT)
- Sabotin (OCF)
- Eden* (OS)
- Izidore (OT)

Section #2 (Civils)
- Crro

Section #3 (Militaires)
- Hsce
- Folinus
- Franchesco
- Magnusvonwolf
- Riese
- Danytr
- Thegaule
- Leonin

Section #4
- Lothilde
- Jeaugui
- Zephirin
- Spikelilou
- Ramon (OT)
- Hettar (OCF)
- Hobb (OT)
- Jean_de_Bien (Militaire)

Lance de Djvier (sous la coordination de Lothilde)
- Djvier
- Jerone
- Silver_ghost
- _Max
- Samuraispirit
- Sire_binou
- Doko
- Valaraukar

Lance de Brieucdeguerande (ODL) (sous la coordination de Greenwarrior)
- Brieucdeguerande
- Dodo45
- Titannick
- Raouldarc
- Seigneuraslan

Lance de Greenwarrior
- Greenwarrior
- Dina70
- Francoisol
- Jacquouille94
- Psycotik
- Bendith
- Redyul
- Zarby

Lance de Haeven (sous la coordination de Chevreux)
- Haeven (Templiers)
- Geraldineduvalais (Templiers)
- Gargantua (OT)
- Gustavev (OT)
- Asphodelle (GE)
- Taly (OS)
- Wolverine (OS)

Lance de Decnop (sous la coordination de Epsonstylus/Chevreux)
- Decnop (OCF)
- Nayame (OCF)
- Godefroy.de.lorraine (OCF)
- Syerry (OCF)
- Kenny78 (OCF)
- Jackdaniel_s (OCF)

Lance de Uriel (sous la coordination de Chevreux) --> En route vers de Lorraine vers Pontarlier mais arrivé 2 jours trop tard.
- Uriel (GE)
- Xaba (GE)


Dernière édition par acis le Mer 29 Sep 2010 - 10:38, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Acis
Conteur
Acis


Masculin Nombre de messages : 4708
Age : 34
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[1457] Guerre contre les Réformés Empty
MessageSujet: Re: [1457] Guerre contre les Réformés   [1457] Guerre contre les Réformés EmptyLun 6 Sep 2010 - 15:05

Citation :
Le 13 février 1457

Peuple de Franche-Comté !

La ville de Pontarlier vient de tomber cette nuit. La garde a fraternisé avec les assaillants qui se réclament de la République Réformée, sur le modèle de la Confédération Helvétique.
Nous décrétons ce jour la fin de l'arbitraire, l'abolition des privilèges de la noblesse et du clergé. Le Franc Comte est désormais persona non grata à Pontarlier et sur les terres alentours. La foi aristotélicienne réformée peut désormais se montrer au grand jour. Un vent de liberté vient de se lever.

Nous, Hélvètes et Comtois ! hommes libres, nous faisons, pendant que les autres bavardent !
Nous, Helvètes et Comtois ! hommes libres, nous avons récupéré les sous de la mobilisation de novembre, contre l'armée de Pendarric, pendant que les autres baissent leurs braies ! Malheureusement, les coffres ont été confisqués par les moines du coin. Ils s'en sont saisi pour s'acheter des ribaudes à Dole.
Nous, hommes libres, nous avons localisé Pendarric à Pontarlier, et nous avons tenté de le choper pour le ramener par les roubignoles, se faire juger à Grandson ! Évidemment, le pleutre a fui.
Nous, hommes libres, Helvètes et Comtois ! sommes des hommes de paix, dans l'Honneur.
Nous aimons aussi la cancoillotte ; les Pontissaliens nous en ont offert des litres pour que nous les aidions à demander le rattachement de Pontarlier à la Confédération. Malheureusement, les armées de l'ignoble Franc Comte ne l'entendent pas ainsi. Elles n'entendent pas laisser les Pontissaliens à l'abri des bonnes lois de la Confédération.
Nous, Helvète ! défendrons l'Honneur de l'Helvétie, au prix de notre mort. Nous appelons, depuis Grandson, les Helvètes à délivrer les Pontissaliens qui souhaitent être confédérés, dans le premier canton comtois de la Confédération !
Nous, Républicains et patriotes comtois en exil ! ayant choisi la voie des armes et de la liberté contre les nobles corrompus et les curés fornicateurs.

Gloire à Pontarlier ! Gloire à la Confédération ! Gloire à la République ! Gloire à Deos !


Le Sénat et le Peuple Réformé

Citation :
- Intox ou faits réels?
- Ils le tenteront je pense, Sanctus est à Pontarlier dans tous les cas et il ne vient pas seul... Un petit calcul s'impose...
- Disons qu'il est à Pontarlier. Mais qu'ils n'ont pas pris Pontarlier.
- Ils risquent de faire comme à Genève par contre... Juste pour savoir, les membres du Lion ne sont pas persona non grata en FC ?
- Si
- Je crois qu'ils n'ont pas apprécié la visite de Pendarric du côté de Grandson, la fermeture de nos frontières et la mort d'Alye que Kenny a tué à Dole il y a quelques temps.

Citation :
Kenny78 - Le 14 février 1457

Je vous informe si ca vous intéresse que Pontarlier est toujours franc-comtoise. La bataille a été rude, mais par la grâce du Très-Haut nous sommes vivants et nous avons vaincu l'ennemi.

Citation :
Le 16 février 1457

Expéditeur : Monsieur le Maire
Peuple comtois !

La coupe est pleine !!
Le Franc Comte et des Comtois nous ont trahis.

Vous ne le savez pas mais il y a deux nuits, le Franc Comte a délibérément attaqué seul la mairie de Pontarlier. Des gardes l'ont reconnu et même si ils ont hésité à le repousser, ils l'ont fait pour Pontarlier.
Cet homme se faisant passer pour le Franc Comte nous a trahi.

Je vous l'avais bien dit de vous méfier des nobles. Je vous l'avais bien dit !!

On nous ment depuis le début. Le comté fait passé les helvètes pour des brigands. Que nenni mes amis. Ils font double jeu.
Une poignée, à peine, ont voulu entrer dans la mairie, mais seulement le premier jour. Depuis, ce sont les traîtres du comté qui nous attaque.

Depuis, d'après quelques informations, il paraîtrait que plusieurs membres du conseil municipale ont trahi Pontarlier, soit en sortant des informations soit en accusant les autres à leur place

En tant que seul élu de Pontarlier, je révoque totalement le conseil municipal pour éviter d'avoir d'autres traîtres.
Je n'ai plus confiance en personne de ce comté. Je reformerai un conseil de personnes de confiance.
En tant que seul élu de Pontarlier, je déclare l'abolition des textes ayant court dans notre bourgade. Tous les textes partiront aux archives en attendant d'alimenter le feu pour les traîtres.
Pontarlier ne peut survivre seul, et c'est dans cet état d'esprit ..
.. Qu'en tant que seul élu de Pontarlier, je déclare la République Réformée de Pontarlier.

Chassons les nobles et les curés de Rome,
Mettons fin aux privilèges, aux impôts et aux lois injustes !

Soyons enfin des Hommes libres !

Arcas.

Citation :
En ce moment même à Pontarlier, les Répulicains Réformés se battent pour instaurer la République Léonide. Le mot d'ordre est simple:

Mort au Clergé et aux Nobles qui nous dominent !

Les Sicaires du Lion de Juda et leurs précieux alliés sont actuellement dans un quartier de Pontarlier, avec leur quartier général dans l'église.

Que tout ceux qui pensent que se battre pour la liberté est un acte noble se joignent à nous ! Mais que ce soit clair, la ville ne sera pas pillée, nous vaincrons pour un idéal !


Que le Très Haut souffle dans vos esprits de fiers et valeureux combattants le vent de Liberté !

Citation :
Chevesche - Manifeste de la Liberté

Peuples de toutes villes, peuples réunis, vous en avez marre de vous crever, de travailler, de vous priver pour ces parasites? Ras-le-bol des nobliaux et des pourris?
Mais on va vous en débarrasser, messieurs dames les paysans, les artisans et les pontalissiens! Vous l'aurez enfin, la liberté d'esprit et de culte pour laquelle nous, les helvètes et d'autres peuples des Royaumes se sont battus et se battent encore! Car nous sommes en train de vous l'apporter, dans les ruines fumantes des anciens symboles de l'oppression qui vous empêche de prospérer!
Nous élèverons nos épées, nos boucliers et nos frondes pour la République, l'Égalité et les libertés. Plus jamais vous ne serez soumis à ces pourris qui vous mentent, vous trahissent et vous volent. Plus jamais vous ne serez sous les ordres de ces fanatiques qui vous lavent le cerveau de leur message de fausse paix, de faux amour et de fausse tolérance, en préparant pour vous le bûcher où vous mourrez, ou la peste qui vous emportera. Plus jamais vous ne serez inégaux dans la République que nous vous proposons.
Camarades! Des lendemains qui chantent s'élèvent pour nous! Pontarlier écrit en ce moment même une page de l'Histoire, la grande Histoire qui n'appartient qu'aux peuples, qu'à chacun d'entre nous, d'entre VOUS! Nous avons la chance historique d'abattre l'oppression et la dictature, et nous le ferons grâce à vous! Nous le ferons grâce à vos forces réunies, nous secouerons le joug qui nous opprime, nous indispose et nous révolte.
Camarades, secouez vos chaines et suivez-nous! Demain s'élèvera sur Pontarlier l'astre de la république! Plus jamais nous ne serons soumis à quiconque, ni curé ni noble! Plus jamais nous nous crèverons la dalle, et chacun travaillera pour tous, et tous travaillerons pour chacun. Sans profiteurs, la société retrouvera ses équilibres naturels, et il n'y aura plus de relation dominant à dominé, maître à esclave.
Vive la République, la Réforme et la Liberté! Un pour tous, et tous pour un! Suivez nous avec vos fourches, vos manches et vos épées! Battons-nous pour notre liberté, pour notre égalité, pour notre société nouvelle et pour les riches lendemains! Battons-nous pour ces peuples encore opprimés qui briseront leurs chaînes demain, après notre combat!
Nous mettrons en déroute ces pourritures rétrogrades et réactionnaires! Ici, maintenant, une nouvelle société naît. Ici, maintenant, l'égalité fait son entrée fracassante à Pontarlier. Qui se bat contre sera laminé par la révolte populaire.
Camarades paysans, camarades artisans, camarades partisans, soutenez-nous pour la Liberté, soutenez nous contre l'Oppression, soutenez nous pour l'Égalité.
Vive la République, vive Pontarlier!

Citation :
Chevesche

Pour l'instant, notre combat porte ses fruits. Pontarlier résiste, par l'union républicaine de ses habitants, guidés par l'Appel Sacré de la Liberté. Sur nos barricades, l'Ordre Nouveau s'établit, et nos pavés dégringolent les parasites nobles qui ont détruit la Comté dans ses fondements mêmes. A la sica, à l'arc, au pavé, au bâton et au poignard, nos guerriers se battent vaillamment et feront goûter leurs armes une à une aux ennemis de la Liberté.

VIVE LA REPUBLIQUE DES EGAUX!
ex Maître-paysan de Fribourg
ex Procureur-adjoint de Fribourg

Opposition constructive fribourgeoise

Citation :
Lothilde

D'un pas décidé, et après avoir subi un affront qu'elle n'était pas prête de pardonner, Lothilde remonte l'allée centrale d'une petite salle dont elle a forcé la porte...Enfin, d'un cagibis aussi délabré que la Franche-Comté.
Elle a laissé la porte grande ouverte et s'aidant d'une chaise, grimpe sur une table, détache de son épaule une trompe de chasse et reprend son souffle avant de mettre l'embout dans sa bouche et gonfler ses joues..


POUHAAAAAAAAA .....POUHAAAAAAAA....

Aussi violette que le vin de messe du père Anteu et les yeux exorbités par l'effort, elle lâche sa trompe, respire un grand coup, et recommence

POUHAAAAAAAAA .....POUHAAAAAAAA....

Espérant que quelques ribaudes et ribauds errant dans les couloirs l'entendront, elle crie de toutes ses forces

LUXEUIL ! VESOUL ! POLIGNY ! SAINT-CLAUDE ! DOLE !
MAIRES ET CONSEILLERS MUNICIPAUX !
PAYSANS ARTISANS DE PASSAGE VAGABONDS GÉNÉREUX NOTABLES SOUCIEUX DE L INTÉGRITÉ DE VOTRE RÉGION

PONTARLIER A BESOIN DE VOUS POUR REPOUSSER LES LIONS...

ALLEZ VOUS LAISSER LES PONTISSALIENS S' EN CHARGER SEULS, OU ALLEZ VOUS LES AIDER ???

DEMAIN CE SERA VOUS...CHARGEZ VOS CHARRIOTES DE COMPAGNONS VOLONTAIRES ET VENEZ NOUS REJOINDRE !!!

BOURGMESTRES DES VILLAGES COMTOIS, VOUS CONNAISSEZ VOS OUAILLES ! IL EN EST SANS DOUTE QUI ACCEPTERAIENT DE VENIR !


SI PERSONNE NE BOUGE, DEMAIN OU APRÈS DEMAIN NOUS AURONS TOUS SUR LE FRONT UNE CRINIÈRE ET UN PETIT PINCEAU DE POILS NOIRS AU BOUT DE LA QUEUE (LES MÂLES SEULEMENT, JE VOUS L'ACCORDE )

CONTACTEZ MOI ! CECI EST UN APPEL AUX CIVILS UNIQUEMENT, LIBRES ET INDÉPENDANTS... ni militaires, ni gardes civils ...QUE VOUS SOYEZ GROS, GRANDS FORTS, ARMES, PAS OBLIGATOIREMENT BEAU, ÇA ON S EN FICHE, PETITS, MINCES, RICHE OU PAS, NOBLE OU PAS, VOUS SEREZ ACCUEILLIS A BRAS OUVERTS

MERCI

Se baissant pour s'asseoir sur la table, les jambes dans le vide, elle était bien décidée à faire ce que le parlement faute de représentant n'avait pas fait...Et si personne ne se sentait concernée, elle admettrait qu'en Franche-Comté, on cultivait son petit jardin sans s'occuper de son voisin, et n'en ferait pas une maladie...Après tout, elle irait cultiver le sien aussi...
en attendant, elle déboucha une petite flasque d'hypocras du meilleurs cru et étalant devant elle un linge à carreaux rouges et blanc, s'installa pour déjeuner. Crier et appeler, ça creuse.

Citation :
Epsonstylus

Il a fait un tribunal révolutionnaire avec ses compagnons félins.
Il a mis Lothilde en procès, Leconquérant... tous ceux suceptibles de reprendre la mairie par la force et jugés traîtres, puis nobles ou pire religieux.
Imagine Lothilde en bonne soeur.
Ils s'en sont pris à Monseigneur Anteu et mère Laspal...

Citation :
A Arcas, maire légitimement élu de Pontarlier,
Salutations et coups de pied au fondement.

Monsieur,


C'est avec le rire aux lèvres que je viens de terminer votre supposée fracassante déclaration quant à la proclamation d'une république dite réformée dans votre charmant village.
Oui le rire aux lèvres car je suis consternée par tous les poncifs que vous égrenez ça et à tout au long de votre annonce comme je suis consternée par les liens de cause à effet que vous déduisez de je ne sais où.

J'aimerais savoir pour commencer quel est le rapport entre le Franc-Comte et les curés de Rome (sic). Vous avez tout de même le don de sauter du coq à l'âne et je serais vous, je sauterais tout court. Ça vous ferait le plus grand bien car ça vous soulagerait et ça nous éviterait d'avoir à supporter votre soporifique logorrhée.
J'aimerais ensuite comprendre comment quelques hommes souhaitant prendre une mairie — c'est vrai que c'est tellement rare — sont forcément des envoyés de la Congrégation des Assoiffés Cardinaux Romains. Bah si on devait être à l'origine de tous les troubles des Royaumes on serait assurément bien idiots de ne pas en profiter pour instaurer des théocraties, humpf. Bah oui, quoi, on se décarcasse à prendre des mairies et puis, on laisse tomber? On n'est pas si bêtes, m'enfin!
Il faudra ensuite m'expliquer comment vous comptez former un nouveau conseil municipal avec des gens de confiance. Non parce que votr paranoïa est telle que vous allez finir par vous éjecter tout seul de la mairie parce que vous ne vous ferez pas confiance! Hé, n'hésitez pas, hein, ce sera assurément la meilleure décision que vous aurez prise depuis que vous avez commencé à vagir il y a quelques années de cela.

Mais trève de plaisanterie, quoique j'étais extrêmement sérieuse jusque lors quand on y pense, je vous prierai de penser à ouvrir les ouvrages sacrés aristotéliciens. Vous pourrez y trouver un concept intéressant qui se nomme le libre-arbitre. Lisez donc et étudiez donc, en espérant que vous comprendrez, ainsi cela vous évitera de débiter des âneries sur l'iniquité, l'injustice, l'exploitation, la spoliation et les privilèges.

Il y a en revanche quelque chose qui ne me fait pas rire du tout. Qu'il est facile de menacer, oh, c'est bien aisé. La preuve.
J'ose espérer que vous assumerez jusqu'au bout vos positions criminelles, sachez que l'on ne menace pas impunément le clergé, ce clergé local qui œuvre chaque jour pour les paroissiens et non pas pour la grandeur et la décadence de Rome — ça, c'est moi que ça regarde.

Pour finir, oui, je sais, c'est en France — mais soyons fous, Sa Grandeur Urbs de Varlorl, directeur du Grand Festival de la Couronne, souhaite relancer les activités de sa divertissante institution. Postulez-y donc comme bouffon, vous serez sans l'ombre d'un doute choisi à coup sûr.



Son Eminence Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg,
Cardinal-Archevêque de Lyon,
Connétable de Rome,
Découvreuse de talents.

Citation :
Epsonstylus

Ce que Arcas appelle franchisation de la ville c'ets le fait qu'il ne reconnaîsse plus lois comtales, le parlement, la noblesse et le clergé.

Citation :
Pontarlier, le 17 février 1457.

Comtois ! Ce matin, nous découvrons que le capitaine général Greenwarrior et sa clique, présente dans Pontarlier, est en train d'affamer tous les pontassiliens libres !

Comtois ! Ce matin, cette ignoble raclure et sa clique achète tout le pain du marché de la Ville Libre de Pontarlier. Il profite de ses moyens de gros riche pour spéculer sur le marché ! Le comte et son procureur à Dole le soutiennent et refuse de le mettre en procès, selon le Droit !

Comtois ! Ils confisquent tout ! justice, miches de pain, pouvoir (IG), paroles,

Vive la République Libre de Pontarlier !

Citation :
Le 18 février 1457

- Bon alors, vous les avez matés ces lions de l'enfer ?
- On a pris une volée
- Normal. Ce n'est pas dans cette Agora ouverte à tous les vents que doivent s'élaborer les plans de bataille. Et il ne suffit pas de gueuler "Révolte ! Révolte !" pour vaincre un groupe de bandits bien préparés, et surentrainés dans l'art de troubler les esprits des crédules.

Citation :
A l’Universalité des fidèles,
Aux Franc-comtois,
Aux habitants de Pontarlier.


Après avoir écrit maintes lettres à destination de l’Artois où là aussi l’hérésie s’est immiscée
dans la vie politique de la cité, nous prenons la peine de mettre notre plume au service de
l’Eglise en terres du Saint Empire Romain de la Nation Germanique pour appeler fidèles et
politiques à réagir.

Nous avons tristement appris qu’un certain Arcas, suppôt du Sans-Nom, avait proclamé une
république en la ville de Pontarlier, faisant par la même occasion de celle-ci un nid de la
réforme qui semble essaimer ici et là où fleurissent les hommes exempts de sagesse,
d’honnêteté et de maturité intellectuelle. Non content de semer l’anarchie en foulant du pied
les textes de lois qui ont construit Pontarlier au fil des générations, cet individu remet en cause
l’ordre de notre société en portant outrage, et à l’Etat noble et à l’Etat ecclésiastique.

Nous condamnons fermement cette attitude belliqueuse et ses discours fallacieux qui
diabolisent indûment la Sainte Institution de Dieu sur terre. Par la même occasion, nous
condamnons également la mise en accusation des clercs et des prélats de notre Sainte Eglise
mis en procès injustement sur des prétextes spécieux et des accusations non fondées.

Nous invitons les autorités compétentes à réagir de la plus vive des manières pour mettre un
terme à ce gouvernement illégitime, anarchique et sacrilège. Puisse le Très-Haut vous
apportez Son aide, et l’Eglise la sienne.


Bénédiction Apostolique.



Vicomte Aaron de Nagan,
Cardinal-Archevêque de Reims,
Camerlingue de la Sainte Eglise Aristotélicienne,
Chancelier de la Congrégation des Affaires du Siècle

Donné à Rome, le XX du mois de février, de l’an de grâce MCDLVII de notre Seigneur,
le vendredi, jour de la Saint-Olcovidius.

Citation :
2009-02-25 04:24:10

Révolte à Pontarlier ! Sicilegirl prend le pouvoir

Révolte à Pontarlier ! Sicilegirl prend le pouvoir.

Citation :
Monifred

Attention à ne pas baisser les bras trop vite , ils sont encore trés nombreux en ville et peuvent eux aussi ce rebeller pour la reprendre !

Citation :
Chevreux - Le 25 février 1457

Tout comme Epson, je ne suis pas à Pontarlier, et croyez moi si je vous dit que j'aimerais y être mais mes oblgations sont autre et tout aussi nécessaires.

Cependant, sachez que depuis plus de 3 semaines, voir un mois, je suis à observer de loin tout ce qui se passe à Pontarlier.
Nous aviosn prévu l'attaque des lions et c'est une des raisons pour laquelle ils n'ont jamais réussi à prendre la mairie.
Mais hélas, le maire a trahit, et ça, je ne l'avais pas prévu.

Aussi, pour ce qui concerne les naissances, sachez que j'en suis tout autant que vous préoccupé et j'en ai discuté avec Epson et d'autres personnes.
Mais l'expérience des uns et la connaissance des autres nous a amené à la conclusion que cela n'était pas une urgence.
De toute façon un vagabon (niv.0) ne peut se révolter... Et il faut quelques jours pour devenir paysan (niv.1).

Donc, la priorité était de reprendre la mairie, ce qui a finalement réussi.
Maintenant, il faut sécuriser cette mairie, entre autre en expulsant SieurFrenand du poste de Tribun pour éviter qu'il n'envoie des lettre d'intox aux citoyens.

De plus, vous vous posez la question sur ce qu'il faut faire... la réponse est simple: Défendre le pouvoir.
Regroupez vous, que le meneur défende le pouvoir, que les autres suivent le meneur.

La Franche Comté, enfin plusieurs personnes de confiance dont le capitaine Greenwarrior -- qui n'a pas encore été remplacé par le nouveau capitaine donc continue son travail -- travaille pour sécuriser la ville. De plus, la situation n'est pas pour autant sécuritaire.. Les Lions sont toujours là, les traitres aussi.

Donc, c'est tous ensemble que nous devons continuer à lutter contre ces hérétiques.

Et il faut faire confiance envers le capitaine Greenwarrior et ceux qui le conseil.

Citation :
Monifred - Le 26 février 1457

19 d'entre eux ont fuis comme des rats dont Arcas , bien évidement .

Mais il en reste encore , soyons vigilents

Citation :
Imladris - Le 26 février 1457

Citation :
26-02-2009 04:27 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater.

Surtout qu'ils abandonnent pas la partie.

Citation :
Macricri - Le 28 février 1457

La ville de Pontarlier n'est plus franche.

Citation :
Jontas - Le 10 mars 1457

J'ai reçu une nouvelle information quant à la situation à Pontarlier. Nos services de sécurité s'étant mis d'accord, les civils non pontissaliens présents à Pontarlier et souhaitant rentrer chez eux sont libres de faire ce qu'ils veulent, ils ne seront plus mobilisés, la situation de Pontarlier étant stabilisée.

Je crois que je peux dire au nom du Parlement que nous vous remercions chaleureusement de cette aide portée.
Revenir en haut Aller en bas
 
[1457] Guerre contre les Réformés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerre contre la Bourgogne ?
» [1454] La Guerre contre le Baron Hobstein
» Guerre contre la Provence...
» [Déclassé] ***GUERRE SAVOIE CONTRE FC***
» Mission : Guerre contre les françoys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Intendance :: Bibliothèque-
Sauter vers: