Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 (éco/armée) Changement des paiements

Aller en bas 
+4
Confucius
Imladris
Mousseline
Louisette
8 participants
AuteurMessage
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

(éco/armée) Changement des paiements Empty
MessageSujet: (éco/armée) Changement des paiements   (éco/armée) Changement des paiements EmptyMar 5 Mar 2013 - 18:59

Les paiement militaire sont désuet et non adapté ils datent de 1457, surement que cela n'a pas été vraiment calculé en fonction du soucis que ça peut causé. D'abord les militaires son payer en points qu'ils peuvent transformé en denrée qu'ils rachètent moins cher en éco. lors de la paye. Le soucis est qu'il n'a pas été prévue que si plusieurs militaire demande du pains à 4 écus il est parfois impossible de fournir la demande. Ce qui m'amène à vouloir changer pour imposé une limite d'achat le reste des pe devant être verser en écus.

Je donne un exemple du pourquoi cela cause soucis:

Un militaire demande en paiement:

Citation :
(248 PS) = 122 PS en écus (soit 610 écus) + 126 PS en pains (soit 144 pains*2 écus = 288 écus)

Inventaire des marchandises et argent :
144 pains
610 écus

Argent à rendre sur le mandat :
288 écus

Un second militaire:

Citation :
(89 PS) = 30 PS en viande (soit 15 viandes*8 écus = 120 écus) + 20 PS en lait (soit 20 bouteilles de lait*5 écus = 100 écus) + 20 PS en fruits (soit 20 fruits*5 écus : 100 écus) + 19 PS en légumes (soit 19 légumes*5 écus = 95 écus)

Inventaire des marchandises et argent :
15 viandes
20 bouteilles de lait
20 fruits
19 légumes

Produit pour facilité le transfert d'argent :
Pas de transfert d'argent

Argent à rendre sur le mandat :
415 écus

Citation :
(85 PS) = 10 PS en viande (soit 5 viandes*8 écus = 40 écus) + 7 PS en pain (soit 8 pains*2 écus= 16 écus) + 12 PS pour une épée*140 écus + 8 PS pour un bouclier*26 écus + 48 PS en écus (soit 240 écus)

Inventaire des marchandises et argent :
5 viandes
8 miches de pain
1 épée
1 bouclier
240 écus

Produit pour facilité le transfert d'argent :
Au choix, si possible achetable à bas prix (peu de fonds propres avant réception du mandat)

Argent à rendre sur le mandat :
222 écus

Et j'additionne et j'en passe, je met pas les gouverneurs, les paiement de nourriture de leur troupe et de leur personne...
Heureusement pour le coup nous avons négocier de tout verser en salaire pour remettre le tout à zéro. Mais le soucis est que si un militaire me demande 144 pains et qui prend l'idée au deuxième de faire pareil et que je dois payer les gouverneurs qui m'en demande disont 100 pains pour un et 82 pour l'autre... Y a quand même des limites à ce que la Franche-Comté peut servir. Parfois on peut donner les écus mais pas autant de pains ou de mais ou de viande, cela dépend des fournisseurs, du marché de la mairie... Bref aussi de l'état de l'économie.

Voilà pour l'explication de la demande de changement.


Citation :
Annexe 2 : Paiements des soldes.


METHODE DE REGLEMENT DES PAIES DES MILITAIRES

Texte ayant pour but d'expliquer le système mis en place pour le paiement des militaires via les Points de Solde (PS).

I/ Les PS :

A) Attribution :
Chaque soldat en mission reçoit 4 PS par jour, soit l'équivalent d'un salaire de 20 écus.

B) Validité :
Les PS ont une durée de vie de 30 jours. Le décompte est effectué à compter du premier jour de retour de mission (hors mission éventuelle)
Un militaire mort, en retraite spirituelle ou ne donnant pas signe de vie sur une durée excédant les 30 jours sans donner une raison valable perd l’intégralité de ses PS de la mission.
Si un militaire démissionne, la perte des PS est irréversible.

C) Modalités de versement :
La solde est allouée sous la forme suivante :
Par mandat pour 1 soldat pour 1 journée : Une miche de pain ( Au coût de 2 écus ) plus 16 écus ( pour compenser le 2 écus obligatoire minimum d'achat du pain sur le marché ) : Ce qui donne une solde de 20 écus/jour. Ou 1 viande à 7 écus une solde de 8 écus. Ce qui donne également une solde de 20 écus.

Pour exemple : Mandat type :
Sur 7 jours de missions, à fournir par soldat :
1 viande à 7 écus 8 écus par jour pendant 3 jours
1 pain à 2 écus 16 écus par jour pendant 4 jours
A multiplier par le nombre de soldats présents en mission.

D) Du maximum dans les modalités de versement:

Afin de ne pas faire une pénurie de denrée sur les marchés et priver le peuple ou d'autre paiement à d'autre militaire demandant leur paies. La limite des denrées par demande est de 20 par denrée pour tout ce qui touche à la nourriture et de 1 pour ce qui attrait aux armes.

Exemple une demande peut avoir:

20 pains
20 viandes
20 mais
20 légumes/ fruits

À noté, les légumes et les fruits se substituent vous ne pouvez donc pas demander 20 fruits et 20 légumes dans la même demande. Il se peut que si vous demandez 20 légumes le Cac vous vendent pour le même prix 10 légumes/10 fruits.



II/ L'organisation:

A) L'Intendant :
1/ La personne mandatée est un membre de l'Intendance actuelle, validé par le Lieutenant de garnison, de l'ADC ou du Capitaine et également du Grand Intendant. Cette personne mandatée porte le nom d'Intendant.
L'Intendant désigné rédige les rapports hebdomadaires au sein des garnisons ou de la garnison de son OST et l'expédie au Grand Intendant. Cet intendant assure la responsabilité de distribuer les soldes aux militaires étant détenteur du mandat alloué par le CaC.

2/ Un Intendant est désigné pour chaque garnison et chaque Intendant sera détenteur d'un mandat en prévision d'une mission.

B/ le mandat
1/ Le Capitaine, ou le Grand Intendant ou le Lieutenant de garnison, communique au CaC le nom de l'Intendant responsable du mandat de la mission et le nombre de soldats concernés ainsi que la durée de la mission avant le départ.

2/ le CaC remplit le mandat tel que convenu, au nom de l'Intendant responsable du mandat et correspondant au nombre de soldats et au nombre de jours de la mission. Le CaC fournit les marchandises, le Bailli approvisionne en écus.

3/ Cette somme devra être reportée en temps réel sur le bilan du CAC, cet argent n’appartenant plus au comté mais aux militaires.
L’intendant mettra à jour le registre des paies en n’omettant pas de retirer les PS dont la validité a expiré.

4/ L'Intendant rend le mandat dès que les soldes sont payées. Un nouveau mandat sera attribué à chaque mission pour chaque garnison.

C) Versement de la paie :
Les soldes sont payées par l'Intendant responsable du versement de la paie grâce au mandat rempli par le CaC dès le retour de la mission.
Si le mandat n'est pas totalement utilisé pour mission écourtée ou soldat manquant ou autre évènement, il sera rendu immédiatement après paiement des soldes dues.

-----------------------

Voté par le parlement le cinquième jour d'octobre 1457, publié par le Franc-Comte Sacraï d'Eirbal.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

(éco/armée) Changement des paiements Empty
MessageSujet: Re: (éco/armée) Changement des paiements   (éco/armée) Changement des paiements EmptyMar 5 Mar 2013 - 20:10

Comment un militaire peut avoir 248PS d'accumulé?

Il pourrait pas y avoir un délais?


Citation :
B) Validité :
Les PS ont une durée de vie de 30 jours. Le décompte est effectué à compter du premier jour de retour de mission (hors mission éventuelle)
Un militaire mort, en retraite spirituelle ou ne donnant pas signe de vie sur une durée excédant les 30 jours sans donner une raison valable perd l’intégralité de ses PS de la mission.
Si un militaire démissionne, la perte des PS est irréversible.

Je pense qu'il faudrait changer le premier point. En quelque chose comme

Citation :
Les soldes sont demandé mensuellement. après le 15e jours du mois suivant si aucune demande n'a été fait, il y a perte de PS.
(exemple jusqu'au 15 février pour le mois de janvier)
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

(éco/armée) Changement des paiements Empty
MessageSujet: Re: (éco/armée) Changement des paiements   (éco/armée) Changement des paiements EmptyMar 5 Mar 2013 - 20:16

pourquoi ne pas reprendre l'idée d'Este de passer par un salaire en écus ?
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

(éco/armée) Changement des paiements Empty
MessageSujet: Re: (éco/armée) Changement des paiements   (éco/armée) Changement des paiements EmptyMar 5 Mar 2013 - 20:57

Parce qu'en cas de mobilisation à longue durée le comté ne serait pas capable de suivre et dans ce cas là, on retomberait dans le même problème. À savoir: les soldats avanceraient leurs journées de mobilisation de leur poche et ne seraient pas payés ou très délayés.

Pour moi l'idéal c'est d'opter pour un système de paiement mixte pain + xx écus, avec paiement direct du pain et les écus en récépissé puis soldés régulièrement. Non seulement ça règle le problème du coût d'une mobilisation tout en le divisant par trois ou quatre en temps de crise, mais aussi les soldats n'ont plus de frais à avancer puisqu'ils seraient nourris. Resterait alors à déterminer les XX écus, pouvant varier de 10 à 14 écus (soit entre 16 et 20 écus au total). En parallèle ça fait du travail pour les boulangers, des stocks de pains pour tout le comté puisque toujours très nécessaire, et qu'éventuellement on peut baser les repas sur un excédant de stock.

Le pain n'intéresse pas les soldats? Ils le vendent et récupèrent un salaire entier de +6 écus, dans la démarche le comté récupérera des taxes et aura même fait des bénéfices vu qu'il se sera fournit moins cher ou bien il peut même lui racheter son pain à un tarif qui l'avantage.


Quoi qu'il en soit il faut penser à deux choses lorsqu'on élabore un système de paiement:
-qu'il soit assurable en toute circonstance, d'où la flexibilité du paiement mixte qui est assurable entièrement dans les beaux jours ou en différé pour les temps de crise.
-qu'il soit intéressant pour le payeur et le payé, d'où le pas de frais à avancer du soldat, la simplicité et la récupération financière pour le comté.

Le bois, la farine et les miches sont des denrées rarement en pénuries comparé à la viande, poisson, lait,... écus. Et on peut s'organiser une petite filière contractuelle.
Revenir en haut Aller en bas
loup de montfaucon
Réservé



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 05/01/2013

(éco/armée) Changement des paiements Empty
MessageSujet: Re: (éco/armée) Changement des paiements   (éco/armée) Changement des paiements EmptyMer 6 Mar 2013 - 9:33

J'approuve entièrement la proposition de notre CaC. Ce qui m'étonne toujours c'est la hauteur du salaire des soldats car bon, 20 écus, c'est presque plus qu'un artisan. Mais là est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

(éco/armée) Changement des paiements Empty
MessageSujet: Re: (éco/armée) Changement des paiements   (éco/armée) Changement des paiements EmptyMer 6 Mar 2013 - 9:54

bon il est vrai que la proposition du franc comte me plait aussi...

Mais je ne vois rien au niveau de l'armement. Les soldats devraient aussi avoir la possibilité d'acquérir des armes via les PS

Sinon en effet, je ne reviens pas que l'armée étant grassement payé, nous n'ayons pas plus de militaires...
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

(éco/armée) Changement des paiements Empty
MessageSujet: Re: (éco/armée) Changement des paiements   (éco/armée) Changement des paiements EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:16

Ce n'est pas pour l'argent que l'on est soldat, c'est pour l'honneur.

Je crois que cela le montre bien, nous pouvons nous permettre de 15 écus par jour (pain + 9 écus), car gagné 9 écus tout en servant son comté me semble déjà bien.

Car il ne faut pas oublier qu'ils portent un grade et ont du respect du à cela. Ce sont également des gens qui ont les honneurs.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

(éco/armée) Changement des paiements Empty
MessageSujet: Re: (éco/armée) Changement des paiements   (éco/armée) Changement des paiements EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:23

de toute manière ce n'est pas le sujet de connaitre leur honneur ou leur grade... Vu l'état de l'armée c'est ni le salaire, ni les honneurs et grades qui semblent attirer


Donc on revient sur le débat...

Donc quid des armements ?
Et voir si il n'y a pas moyen de tendre vers la proposition de confucius
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

(éco/armée) Changement des paiements Empty
MessageSujet: Re: (éco/armée) Changement des paiements   (éco/armée) Changement des paiements EmptyMer 6 Mar 2013 - 14:16

Contrat engagement armement tout simplement.

Si la recrue s'engage un mois, le comté peut lui fournir un bouclier au prix mini.
Si la recrue s'engage pour deux mois au minima, le comté lui fournit une épée à 140 écus.

Avec toutes les épées qui traînent depuis les fouilles on n'aurait même pas à débourser des écus car il est facile d'en trouver à ce tarif.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

(éco/armée) Changement des paiements Empty
MessageSujet: Re: (éco/armée) Changement des paiements   (éco/armée) Changement des paiements EmptyVen 8 Mar 2013 - 20:32

On dirait le retour du paquetage...


Dernière édition par Macricri le Ven 8 Mar 2013 - 20:33, édité 1 fois (Raison : Intendant : passage en public)
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

(éco/armée) Changement des paiements Empty
MessageSujet: Re: (éco/armée) Changement des paiements   (éco/armée) Changement des paiements EmptySam 9 Mar 2013 - 19:17

Aucune idée Macricri. En tous cas ce ne sont pas les options qui manquent et je n'invente rien, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

(éco/armée) Changement des paiements Empty
MessageSujet: Re: (éco/armée) Changement des paiements   (éco/armée) Changement des paiements EmptyJeu 14 Mar 2013 - 11:54

Allons, allons on ne se décourage pas, on continue le débat !
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

(éco/armée) Changement des paiements Empty
MessageSujet: Re: (éco/armée) Changement des paiements   (éco/armée) Changement des paiements EmptyJeu 14 Mar 2013 - 12:17

Lorsque j'étais Cac et novice en la matière j'avoue avoir été interpellée par le système actuel en place

Mais j'aimerais bien qu'on envisage (à voir avec le Capitaine si c'est réalisable) une consultation des militaires sur ce sujet ... voilà ce que je propose

Bien entendu il faudra tenir compte des exigences éco mais peut-être pourrons-nous en retirer des idées, des besoins, de la motivation, ... que nous les non militaires ne voyons pas

Enfin voilà mon avis sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

(éco/armée) Changement des paiements Empty
MessageSujet: Re: (éco/armée) Changement des paiements   (éco/armée) Changement des paiements EmptyJeu 14 Mar 2013 - 13:08

Il faut savoir s'adapter, or déjà cela n'est pas fait.

Si les paies avaient une certaine forme (denrée + écus), c'est qu'il y avait une raison, plusieurs mêmes liées à l'environnement économiques du moment.
Si celui-ci change, il faut forcément adapter....

Si un certain fonctionnement avait été décidé, c'est que cela avait été jugé le plus pratique et rapide... après maintes autres modes de fonctionnement d'ailleurs. Après c'est comme tout... sans rigueur, on arrive à des retards....

Alors, qu'est ce qui ne va pas ? Le système forme de la paie et méthode ou plutôt les gens chargés d'exécuter le versement des paies, que cela soit à l'armée ou les conseillers éco ?

Selon moi, le vrai problème c'est le conseil qui avec ses difficultés financières ne peut honorer les paies.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

(éco/armée) Changement des paiements Empty
MessageSujet: Re: (éco/armée) Changement des paiements   (éco/armée) Changement des paiements EmptyJeu 14 Mar 2013 - 13:35

J'ai plus les chiffres en tête mais je me souviens que ce qui ne fonctionnait pas pour moi c'était les prix mis sur les demandes de payement en raccord avec les prix actuels auxquels on pouvait trouver les marchandises

Total au hasard mais pour me faire comprendre

Un militaire à droit des PS pour 20 légumes fixé au prix de 6 écus (par exemple)

Et bien j'avais à ce moment deux difficultés d'une trouver cette quantité d'un coup et de deux y a belle lurette que des légumes à ce prix on en trouve plus

Du coup en plus des écus plus aucune marchandise ne correspondait à un prix correct d'achat et pour certaines marchandises difficulté d'en trouver en grandes quantités

Par contre je n'étais pas là à l'époque où ce système a été mis en place donc je ne sais trop sur quoi il était basé
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

(éco/armée) Changement des paiements Empty
MessageSujet: Re: (éco/armée) Changement des paiements   (éco/armée) Changement des paiements EmptyJeu 14 Mar 2013 - 13:44

Le choix d'utiliser des denrées avait été fait pour participer à al régulation des marchés + facilités les militaires à monter les caract nécessaires à leur fonction : force en cas de combat, charisme en cas de reprise de mairie.
Aussi, si la situation éco avait changé, il fallait revoir les quantités....

Ensuite, si le comté paie ses militaires 20 écus, il fallait bien que cette somme sorte des caisses d'une façon ou d'une autre....

Si une paie d'un jour, soit 20 écus devait être payé en légumes, cela fait donc 2 légumes + complément en monnaie.

Le soldat gagne sa paie par l'achat d'un légume à bas prix : écart entre prix d'achat (6 écus) et prix moyen, il a été fixé à celui du tarif cac (disons 10 écus)
Pour avoir donc sa paie de 20 écus, il gagne 4 écus par légumes, donc 1 jour de paie = 5 légumes.

Le comté achète les légumes au tarif cac, soit à 10, récupère 6 sur la revente au soldat, soit 6... reste à sa charge les 4 écus... donc la dépense correspondant à la paie.

C'est ainsi que cela fonctionne.... après si le comté trouvait des denrées à prix inférieurs tant mieux pour lui mais ce n'était pas le principe : acheter les denrés pour les paies au prix de transfert.


Je complète mes propos : le vrai problème en fait c'est que d'une part, les conseillers éco ne savent pas comment cela fonctionne.... que par faute de moyens le comté ne peut assurer les paies de façon régulières, d'où des cumuls accroissant les difficultés à payer les militaires.
Et surtout qu'on n'ait jamais actualisé le montant de la paie ni les quantités maximum des denrées.... à savoir que si on les diminue trop, faudra prévoir de compléter en écus.
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

(éco/armée) Changement des paiements Empty
MessageSujet: Re: (éco/armée) Changement des paiements   (éco/armée) Changement des paiements EmptyJeu 14 Mar 2013 - 15:35

Déjà d'une part le comté à payer en écus les retards qui avaient été cumulé depuis décembre d'autre part, le soucis est de trouver les denrées aux nombres indiqués comme j'ai déjà préciser lors de mon entrée dans le sujet.

Lorsque deux militaires exemples un demande 144 pains et l'autre 64 et que je dois nourrir des armées à coups de 100 pains et que comme en se moment nous somme en crises. Cela ne fonctionne plus, nous ne pouvons tout trouver afin de fournir les denrées.


Tout ceci a été calculer avant la désertions qui a causé la fermeture des villes si je ne me trompe pas? Parce que si nous regardons ce à quoi vous arrivez c'est à dire 1 jour de paie= 5 légumes que ça prend 5 jours en faire pousser 4, il y à un certain soucis.

Bref, je vous confirme alors que nous avions les écus nous n'avions pas les denrées, donc une bonne partie du soucis venait bien du fait de devoir fournir plusieurs denrée. En même temps, oui le fait de diminuer les denrées peut nous empêcher une économie en écus, du fait que si par miracle nous trouvons des légumes sous les 9 écus nous avons de l'économie en paiement militaire.

Donc voilà je suis aussi pour le paiement mixte mais avec une limite. Ce qui permet de remplir le paiement dans un délais plus court, sans cumuler de dettes et nuire à nos militaires.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(éco/armée) Changement des paiements Empty
MessageSujet: Re: (éco/armée) Changement des paiements   (éco/armée) Changement des paiements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(éco/armée) Changement des paiements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vesoul et ses paiements maréchaussée.
» [Mairie] Registre des paiements d'impôts
» (registe) Don versé pour des paiements à effacer
» [Débat] Ordre dans l'armée et cumul avec l'armée papale
» Répartition des hommes entre armée défensive et armée mobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: