Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 "Débat parlement public sur l'éco"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

"Débat parlement public sur l'éco" Empty
MessageSujet: "Débat parlement public sur l'éco"   "Débat parlement public sur l'éco" EmptyMar 12 Fév 2013 - 14:03

Un nouveau débat en séance publique se tient au Parlement et il concerne l'économie comtale donc bien entendu nostre village

Je mets quelques idées ici car j'aimerais bien savoir la position de tous ainsi que la position du maire au Parlement à ce sujet il en va de l'avenir de Luxeuil

Pour rappel en ce moment et ce depuis quelques mois les rachats fait par le Comté sont limités mais vous savez tout comme moi que
nous avons quand même à Luxeuil difficile à fournir des quotas et à en tirer le peu de bénéfice possible

Voici ce qui est repris par le Franc Comte et qui provient du programme Taf


Citation :
Il serait donc intéressant de tout décontrôler pour ainsi offrir la possibilité à des MA, citoyens, organismes,... de se servir librement, de venir décharger leurs marchandises ou de refaire le plein et ainsi de permettre une multiplication des échanges, et don, de récupérer plus d'écus via les taxes de la libre spéculation

Tout décontrôler est à mon sens un grand mot vu que ce serait le Comté qui tout compte fait viendrait s'immiscer dans le libre arbitre des mairies à gérer leur marché respectif

Le but est clair libre marché => prix en hausse => plus de taxe perçues par le Comté


Citation :
Spéculation. Quel vilain mot

Certes vilain mot mais sans barrière aucune plus rien n'interdira la spéculation là je reste franchement sceptique au vu des évènements récents autant dire que ce n'est qu'un aperçu de ce que l'on pourra vivre

Citation :
Pourtant lorsqu'on prend la peine de regarder les villes jouxtant la Franche-Comté on se rend compte qu'elles sont nombreuses à l'encourager et à ne pas la bloquer.

Ses propos vont plus loin mais je m'arrêterais à Luxeuil juste à côté nous avons Epinal marché libre et pourtant ... on a déjà vu par le passé bon nombre de spinaliens venir vendre sur nostre marché "non libre" alors quid ?

Citation :
Un autre exemple serait de regarder le marché de Genève où même si, en général, les prix sont hyper fort, des marchands n'arrêtent pas de venir, de repartir, viennent remettre les pendules à l'heure en rachetant les produits intéressants et amènent leurs produits afin de faire de bonnes affaires... Les particuliers font des marges, oui, mais le village aussi

Toujours un peu de mal quand on critique et on met presque à mort pour délit de faciès les genevois mais que d'un autre côté on vante leur mérite .... pour moi la comparaison n'a là que peu d'intérêt vu que la gestion économique de l'Hêlvetie et de la FC est totalement différente

Citation :
Vous comprendrez que plus il y a de transactions plus nos taxes nous rapporteront. Cependant afin d'encourager les échanges il serait bon que nous revoyons nos taxes à des taux plus avantageux. Aujourd'hui les gens prennent le temps de calculer la succion de la taxe avant de vendre leurs produits et rechignent ainsi à commercer
.

Il est certain que là confucius voit l'avantage du Comté mais en aucun cas les problèmes qui pourraient surgir dans les villes "faibles" de FC hormis Dôle et Saint-Claude qui resteront toujours privilégiées pour les autres cela amènera à de sérieuses difficultés mais n'en avons-nous pas déjà en suffisance ?

Voilà je sais combien le Comté a de soucis mais je reste persuadée que ce n'est pas en coulant un peu plus les villages que cela le redressera à plus ou moins long terme

Si vous voulez savoir pourquoi et bien tout simplement parce que quand il n'y a pas d'argent çà dépense sec et quand il y en a çà dépense mais grave ....
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

"Débat parlement public sur l'éco" Empty
MessageSujet: Re: "Débat parlement public sur l'éco"   "Débat parlement public sur l'éco" EmptyMer 13 Fév 2013 - 12:13

Alors là dessus je suis contre pour déjà une raison simple : ingestion du comté sur les mairies. Si la FC est généralement attractive, tous les marchés ne se vallent pas, le maire doit pouvoir être libre de gérer son marché comme il l'entend.

Ensuite par rapport à ce qui est annoncé :


Arrow comment réguler un marché si tous peuvent venir se servir comme ils veulent ou vendre comme ils veulent?

Arrow comment la ville peut elle faire des profits sur ses ventes? J'entends bien là qu'à Luxeuil nos poissons peuvent nous rapporter, mais cela seulement si les MA ne viennent pas directement les chercher sur notre marché. Sinon franchement, pourquoi aller leur vendre du poissons à 18,15 ou 18,30 si ils puevent l'acheter dans leur droit ici à 17 ou 17,50 écus?
C'est l'exemple de Luxeuil mais c'est pareil pour les villes bois. Autant aller piller Vesoul dès qu'on a besoin de bois et ne pas passer par leur mairie pour en acheter...


Arrow contre-argument par rapport à l'approvisionnement soit disant limité par nos lois : en quoi l'approvisionnement par des MA de passage est-il rééllement empeché? N'est-il pas normal que le MA avant de déverser ses flux de marchandise avertisse le maire, lui demande autorisation ou paye une taxe? Le maire est censé veillé sur le marché c'est bien là une de ses prérogatives que le comté lui impose, comment pourra-t-il faire son travail si chacun fait ce qu'il veut dans son dos?
Confucius nous propose de laisser les marchés se diriger seul, or un marché dirige une ville. Allons nous asujettir les habitants aux fluctuations engendrées par les voyageurs?
Alors qu'on peut facilement s'arranger pour autorsier les ventes des MA qui se présentent à la mairie selont leurs quantités, prix etc.

Arrow La Bourgogne pour moi ce n'est pas forcemment un exemple, franchement quand on voit que le conseil ducal a interdit toute grille des salaires, qu'elle soit conseillée ou imposée. On se demande qui dirige les villes après. D'autant plus que le conseil ducal à la main mise sur toute loi crée par une ville. De plus les lois Bourguignonnes fonctionnent sur un coutumier. Je vous mets l'extrait de l'IVS Burgundiae :
Spoiler:

On comprend donc qu'une petite spéculation peut passer, mais à grande échelle, ça devient contraire à la coutume. Idem pour un pillage de marché etc. Donc tout n'est pas libre non plus en Bourgogne.

Arrow
Citation :
Spéculation = blocage des marchands.
Ici Confucius nous parle des blocages des marchands ambulants puisque c'ets l'exempel qu'il prend. Mais les MA ne sont pas vraiment concernés par la spéculation car spéculer c'est acheter puis revendre une denrée plus chère sur un même marché (il s'agit en fait de retirer un bénéfice du seul fait de l'écolution du marché. J'achète quand le prix et bas, j'attends qu'il y ait moins de marchandises et je revends plus cher). Je me demande s'il sait ce que signifie le mot spéculer... franchement, je pense qu'on parle pas de la même chose. Là j'ai l'impression qu'il parle plutôt des grilles de prix. Et d'ailleurs je viens de voir ce qu'à dit Beren, c'est tout à fait vrai. Et comme le dit Julie, les Spinaliens sont bien nombreux à venir nous vendre leur bois par exemple, c'est pas nos prix qui les rebutent au contraire.

Arrow Pour Genève je trouve aussi que l'exemple est très mal choisi. Car ce qui fait aussi la richesse de Genève c'est le nombre de brigands qui passent et qui peuvent tranquilement revendre leurs marchandises. Faut pas oublier ce côté là..
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

"Débat parlement public sur l'éco" Empty
MessageSujet: Re: "Débat parlement public sur l'éco"   "Débat parlement public sur l'éco" EmptyMer 13 Fév 2013 - 14:25

+1 Jenah

Il faudra que la voix de Luxeuil soit entendue sur ce dossier et j'ose espérer que d'autres maires suivront même si hélas parmi eux quelques-uns sont des adeptes de cette idée Rolling Eyes

Jusque là je constate une chose ces derniers jours la levée de ban et l'appel au renfort qui a totalement fait de nostre village un désert suffit de voir le nombre d'actifs, le marché et puis l'immense vide tant en halle qu'en taverne

Au final toujours les mêmes villages qui bénéficient des alertes Dôle et St-Claude alors quelque part je me demande si il ne serait pas grand temps de revoir le calcul de la TC dans ces cas de levée de ban et d'alerte qui nous privent tant de ressources que de villageois ?
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

"Débat parlement public sur l'éco" Empty
MessageSujet: Re: "Débat parlement public sur l'éco"   "Débat parlement public sur l'éco" EmptyMer 13 Fév 2013 - 17:20

Qu'ils essayent sur leur marché, s'ils sont adeptes, chacun sa vision, chacun sa politique.

C'est marrant comme on veut libérer les marchés, mais de l'autre côté ligoter les maires.
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

"Débat parlement public sur l'éco" Empty
MessageSujet: Re: "Débat parlement public sur l'éco"   "Débat parlement public sur l'éco" EmptyJeu 14 Fév 2013 - 16:05

Un simple but lucratif pour refaire des écus au détriment des mairies qui sont pauvres, ils vont chercher l'argent ailleurs tout en continuant d'étrangler les mairies et ne voient toujours pas le vrai probleme de la gestion comtale, qui a été souligné mainte fois quand les luxoviens étaient au poste de commissaire au commerce, et ce à diverses reprises et bizarrement les finances remontaient....
Un moment faut savoir remettre en question sa facon de faire aussi et se dire que dépenser à tort et à travers n'est pas la meilleure facon de gagner plus d'argent...
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

"Débat parlement public sur l'éco" Empty
MessageSujet: Re: "Débat parlement public sur l'éco"   "Débat parlement public sur l'éco" EmptyJeu 14 Fév 2013 - 21:13

Moui, les mairies ont pu souffler lors des derniers mandats de Totos, avec des quotas plus importants et des prix plus interessants, les mairies avaient enfin de quoi payer tout ce qu'on leur demandait... mais ce temps commence à bien dater maintenant. Et encore, je parle pas de tes mandats à toi qui datent encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Débat parlement public sur l'éco" Empty
MessageSujet: Re: "Débat parlement public sur l'éco"   "Débat parlement public sur l'éco" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Débat parlement public sur l'éco"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débat public/séance public
» [Parlement] Ouverture du Parlement au Public
» Urnes du parlement : un lieu public ?
» réouverture du débat en salle public
» [débat public] la destitution d'un conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Luxeuil :: Archives du Conseil Municipal de Luxeuil-
Sauter vers: