Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 [Economie] Rebondir après ce déficit.

Aller en bas 
+8
Imladris
Krän
Louisette
Mousseline
Floriane de Cheroy
Claya
Thybault_du_Val_d'Haine
Confucius
12 participants
AuteurMessage
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyMar 5 Fév 2013 - 15:00

Bonsoir à tous,

J'ouvre cette salle afin nous trouvions des solutions nous permettant de rétablir un fonctionnement normal du comté. Comme il est malpoli d'arriver les mains vides, je me permets de coucher quelques idées qui, je pense, pourraient facilement être mises en place et promettent d'offrir une rentabilité immédiate.

Comme vous le savez, nous avons été mis en négatif dimanche suite au paiement des mineurs. Le retard du paiement des TC n'est pas en cause puisque même si elles avaient été payées en temps et en heure cela n'aurait rien changé. Présentement nous avons donc eu un éclatement de budget de 2500 écus et nous savons qu'il nous faut donc démarger au moins cette somme en plus chaque semaine pour rentrer dans nos frais afin de rester dans le positif.


Premier point à débattre donc: combler le trou budgétaire par les mines.

Je pense qu'il serait intéressant d'envoyer nos nobles à la mine d'or, pour une semaine, et de lancer un coup de grisou en même temps pour stabiliser le trou des dépenses durant cette semaine mais aussi, augmenter la création d'écus au maximum (par l'amélioration de la rentabilité de la mine et la présence régulière des mineurs) tout en réduisant à zéro les frais d'entretiens de cette mine pour quelques jours. Cela peut nous faire facilement économiser des sommes impressionnantes (~7500écus) en fonction de la durée du coup de grisou, mais bien sûr cela comporte également une certaine part de risque.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette technique qu'est le coup de grisou je me permets de la détailler succinctement.

En gros on lance l'amélioration d'une mine et on ne l'entretient plus jusqu'à qu'elle reperde son niveau d'elle-même. On économise ainsi les frais d'entretiens le temps qu'elle reperde son niveau (où là on lance des entretiens d'urgence pour éviter qu'elle ne s'effondre) tout en profitant d'une rentabilité plus élevée. Cela peut représenter, comme dit plus haut, des gains et économies considérables mais aussi un résultat nul ou déficitaire. Cependant avec jusqu'à ~7500 écus d'économisés, l'idée même d'être en négatif pour les prochaines semaines serait exclue, et je pense que cela mérite que nous pesions la tentative en calculant simplement combien nous pourrions perdre ou gagner.

Autre chose, pourquoi envoyer les nobles ou l'armée à la mine? Pas parce que ce sont des bonnes poires, mais parce qu'on a un besoin de régularité d'horloger helvète sur ce coup.


Deuxième point: l'appel au dons/ l'animation.

Il serait temps que nous redonnions au peuple le choix d'investir leurs écus dans un système économique qui leur soit profitable, et pourquoi pas mettre en place des animations qui nous permettraient de récolter de l'argent tout en encourageant à donner au comté? Il existe déjà pareil projet icelieu qui pourrait nous permettre de récolter quelques écus par ci par là tout en animant notre gargote, et qui nous permettrait de nous rapprocher du peuple.

Egalement je sais qu'il existe des lotos dans certaines villes, et peut-être serait-il intéressant de populariser ces projets dans toutes nos villes en offrant un ticket ou deux gratuits pour les mineurs afin d'encourager la pioche par exemple. C'est peut-être peu mais toute hausse des fréquentations et de l'animation sont des choses profitables.

Afin de récolter aussi des dons pour financer une nouvelle politique commerciale, il serait également bon que nous nous penchions sur de nouveaux projets comme ici.


Troisième point: le commerce/ les échanges.

Il est important que nous commercions un maximum, tout comme il serait intéressant de stocker nos produits comme la pierre et le fer chez de riches particuliers afin de financer ce genre d'opérations. En cas de besoin de gros entretien, de vente, etc, on leur rachète les stocks tandis qu'en période normale cela nous permettrait de profiter des liquidités que représentent nos avoirs. Cependant il faut toutefois veiller à ne pas créer une nouvelle dette et à la bonne gestion des fonds ce qui nous amène au...

Quatrième point: les dépenses.

On dépense actuellement 2500 écus que nous ne gagnons pas. Peut-on faire des économies quelque part? Certainement, même si je pense qu'il faut plutôt se concentrer sur la stimulation de nos revenus plutôt que de la réduction de nos budgets.

En ce moment on est en train de défendre des mairies vides, de bloquer des étrangers sur nos terres avec une loi martiale maladroite, est-ce qu'on ne pourrait pas supprimer l'emploi, même partiellement, de nos maréchaux et libérer nos frontières? Je le pense, puisque de toute façon c'est pas trois maréchaux de plus qui empêcheront une prise de mairie, si prise de mairie il doit y avoir, mais qu'en revanche c'est bien 3 étrangers de plus qui nous feront dépenser 3 maréchaux de plus...
Personnellement la mairie de Poligny a tournée pendant plus de six mois avec seulement deux gardes municipaux, une attention renforcée sur les différents étrangers présents, une GC réactive et... quelques maréchaux pour faire plaisir au comté de temps en temps. Bilan la mairie a économisé un maximum et n'a jamais été prise durant mes mandats et ceux de mes successeurs, et personnellement cela ne nous faisait ni chaud ni froid si jamais elle eût été prise parce qu'elle était tout simplement, toujours vide. Et entre monter une opération de reprise qui aurait coûté quelques milliers d'écus une fois par an, et mener une action défensive inefficace qui en pompe dix fois plus continuellement... le choix était vite fait.

Je sais que nous sommes peu à partager ce genre de raisonnement, mais il vaut la peine d'être posé dans un contexte où nous vivons trop luxueusement par rapport à nos moyens réels. Moins dépenser ce n'est pas livrer le comté à lui même, au contraire c'est juste prendre plus de responsabilités, celle qui devrait être normalement être les notres d'ailleurs, en cas de pépin. Trop dépenser c'est soit une trop grande prétention, un aveuglement, de la peur, mais surtout de l'ingérence de notre part, mais après ce n'est que mon interprétation personnelle et je ne prétends rien.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyMar 5 Fév 2013 - 15:24

Je crois que nous devrions élever les taxes comtales, et monter le salaire de la mine (je sais qu'il y a une raison pour laquelle on ne fait pas cela, mais je n'arrive plus à me souvenir de laquelle était ce.). Car croire que nos gens vont aller plus à la mine juste parce qu'on leur demande, c'est un peu utopique.

Pour bien faire, il faudrait que chaque mairie embauche 4 gardes par jours tout les jours, pour éviter les révoltes faites par une lance, ça libérerait des sous pour le Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyMar 5 Fév 2013 - 16:03

Je pense que nous n'avons pas les moyens pour nous occuper de l'attractivité des mines, notamment pour l'augmentation du salaire. En l'état actuel on ne peut que mener que de courtes politiques comme les journées mines, les coups de grisous, envoyer à la pioche nos armées/nobles,... parce que nos productions actuelles ne produisent pratiquement pas de bénéfices que nous pourrions y réinvestir.
On ne résoudra le problème des mineurs que lorsque le salaire et les compensations deviendront intéressants pour les gens. Et là, sans gros moyens pour avancer le coût que cela représentera avant de parvenir à un équilibre investissement/rentabilité, je pense effectivement que ça relève d'une utopie. C'est pour ça que là je propose de mettre en place des mesures ponctuelles afin de récupérer des fonds d'investissement.


Élever la taxe comtale sans augmentation des prix du marché (et donc des revenus des habitants) produira une baisse du pouvoir d'achat. J'étais d'abord parti dans une optique de hausse globale: réduisant ainsi le coup de la vie et augmentant les revenus de chacun afin de palier à la hausse des taxes. Cependant c'est continuer sur un système de marché fermé où il y a peu d'échanges et prendre le risque d'en diminuer encore l'attractivité, et au final risquer de gagner encore moins et d'appauvrir tout le monde.
La logique voudrait que nous provoquions une hausse seulement lorsqu'il y a beaucoup d'acheteurs pour dégager des marges plus importantes, comme à Genève par exemple (qui ne le fait pas par les taxes mais par le prix des produits, mais c'est sensiblement pareil), mais nous sommes encore loin d'en être là.


Opter pour une embauche de miliciens peut-être la solution, cependant il faut veiller à ne pas laisser tout le devoir sécuritaire à la charge des mairies, parce qu'il s'agit d'un devoir qui se veut principalement comtal à la base. Je sais que c'est un peu contradictoire avec ce que j'ai dit plus haut, mais il faut trouver un équilibre ou par exemple le comté pourrait effectivement reverser 30 écus par jours à chaque mairie afin qu'elles embauchent de la milice plutôt que de mettre 3 ou 4 maréchaux. Ça diviserait déjà sensiblement les coûts.
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyMar 5 Fév 2013 - 22:20

les salaires rapporte beaucoup aussi , et pour les mines actuellement elles coûte plus cher qu'elle ne rapporte!
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyMar 5 Fév 2013 - 22:48

Citation :
mais aussi, augmenter la création d'écus au maximum (par l'amélioration de la rentabilité de la mine et la présence régulière des mineurs) tout en réduisant à zéro les frais d'entretiens de cette mine pour quelques jours. Cela peut nous faire facilement économiser des sommes impressionnantes (~7500écus) en fonction de la durée du coup de grisou, mais bien sûr cela comporte également une certaine part de risque.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette technique qu'est le coup de grisou je me permets de la détailler succinctement.

En gros on lance l'amélioration d'une mine et on ne l'entretient plus jusqu'à qu'elle reperde son niveau d'elle-même. On économise ainsi les frais d'entretiens le temps qu'elle reperde son niveau (où là on lance des entretiens d'urgence pour éviter qu'elle ne s'effondre) tout en profitant d'une rentabilité plus élevée. Cela peut représenter, comme dit plus haut, des gains et économies considérables mais aussi un résultat nul ou déficitaire. Cependant avec jusqu'à ~7500 écus d'économisés, l'idée même d'être en négatif pour les prochaines semaines serait exclue, et je pense que cela mérite que nous pesions la tentative en calculant simplement combien nous pourrions perdre ou gagner.

HRP supprimé. C'est bien de prévenir que c'est du HRP et même de s'excuser à l'avance d'en user, mais ça ne change rien au règlement. Wink

{G}

Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyMer 6 Fév 2013 - 0:01

Citation :
Je pense qu'il serait intéressant d'envoyer nos nobles à la mine d'or

3 commentaires:

1 les nobles ne sont pas les larbins ou de la main d'oeuvre a bas prix

2 la mines d'or consomme beaucoup en pierre et en fer... avons nous le stock?

3 les mines pour que ce soit rentable il faut un équilibre! Habituellement trouvé par le CaM. Peut être que le CaM pourrait trouver justement des volontaires pour aller piocher? Dans la mine qui a le plus de besoin?

Citation :
Il serait temps que nous redonnions au peuple le choix d'investir leurs écus dans un système économique qui leur soit profitable, et pourquoi pas mettre en place des animations qui nous permettraient de récolter de l'argent tout en encourageant à donner au comté?

Votre animation je suis contre pour plusieurs raisons... il y a des animations moins complexe qui peut aussi rapporter. Par exemple, la vente aux enchères d'une soirée avec le Franc-comte? 100% profit et pour la cause j'irai piger dans les caves de Voiteur.

Citation :
En ce moment on est en train de défendre des mairies vides, de bloquer des étrangers sur nos terres avec une loi martiale maladroite, est-ce qu'on ne pourrait pas supprimer l'emploi, même partiellement, de nos maréchaux et libérer nos frontières? Je le pense, puisque de toute façon c'est pas trois maréchaux de plus qui empêcheront une prise de mairie, si prise de mairie il doit y avoir, mais qu'en revanche c'est bien 3 étrangers de plus qui nous feront dépenser 3 maréchaux de plus...

Je pense que d'abolir toute défense n'est pas mieux. Reprendre une ville même vide coute en temps et en écu et si c'est le moment de lancer les impôts bonjour les pertes pour les villes...


Citation :
Je crois que nous devrions élever les taxes comtales

Avez-vous déjà été maire ou cac pour dire une telle chose? Élevée la taxe comtale quand des maires présentement ne peuvent presque pas payer a 4000 écus/semaine? Déjà si l'ancienne CaC aurait prit l'aide que tous les maires et économistes lui donnait, le comté ne serait pas aussi bas.



Sinon je dirais au lieu de lancer tout plein d'idée sans demandé l'avis du bailli et du CaC est peut être prématuré.

Pour bien voir ou sont les lacunes il faut un bilan clair, chose que nous n'avons pas depuis 8 semaines...
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyMer 6 Fév 2013 - 5:45

Citation :
Je pense que d'abolir toute défense n'est pas mieux. Reprendre une ville même vide coute en temps et en écu et si c'est le moment de lancer les impôts bonjour les pertes pour les villes...

Et reprendre avec quoi une ville, les armées sur laquel on coupe en défense parce qu'on sait pas nourrir. Vous vous rendez comte qu'il vient de dire ici:

Citation :
En ce moment on est en train de défendre des mairies vides, de bloquer des étrangers sur nos terres avec une loi martiale maladroite, est-ce qu'on ne pourrait pas supprimer l'emploi, même partiellement, de nos maréchaux et libérer nos frontières? Je le pense, puisque de toute façon c'est pas trois maréchaux de plus qui empêcheront une prise de mairie, si prise de mairie il doit y avoir, mais qu'en revanche c'est bien 3 étrangers de plus qui nous feront dépenser 3 maréchaux de plus...

Qu'il ne sert a rien de défendre des villes, alors que nous sommes en guerre, j'espère que les maires ne vont pas rester en silence devant ses dires. En tant que Franc-Comte et conseillé vous êtes la par le peuple pour protéger le peuple...

Oh et il a rien de secret danger ici alors je demande le passage publique
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyMer 6 Fév 2013 - 5:48

pssage en public
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyMer 6 Fév 2013 - 5:50

Citation :
En ce moment on est en train de défendre des mairies vides, de bloquer des étrangers sur nos terres avec une loi martiale maladroite, est-ce qu'on ne pourrait pas supprimer l'emploi, même partiellement, de nos maréchaux et libérer nos frontières? Je le pense, puisque de toute façon c'est pas trois maréchaux de plus qui empêcheront une prise de mairie, si prise de mairie il doit y avoir, mais qu'en revanche c'est bien 3 étrangers de plus qui nous feront dépenser 3 maréchaux de plus...

j'espere que le maire de vesoul va lire cela

Citation :
vesoul


06/02/1461 04:04 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater.


Si en temps que connétable, connétable qui s'est fait viré malproprement je n'avais pas renforcé la defense de vesoul la nuit derniere la ville serait aux mains de la famille corléone.

Et comme mes collegues je demande le passage en public
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyMer 6 Fév 2013 - 12:59

HRP au Parlement, même si c'est en réponse à un autre joueur et en spoiler, c'est à éviter. Wink
Merci,
{G}


Se tournant vers Mousseline.

Pardonnez-moi Mousseline, lorsque je dis "envoyer les nobles à la mine" j'abuse du langage. Je sous-entends bien évidemment de demander aux nobles d'envoyer leurs gens à la mine, car leur statut est bien entendu contradictoire avec ce genre de travail. Soit In Grabitus, mais pas Res Parendo.

Avec le coup de grisou il n'y a pas besoin d'avoir de gros stocks juste de quoi assurer l'amélioration puis un ou deux jours d'entretiens d'urgence, au cas où. C'est le temps de dégradation qui est le facteur réussite ou non d'un coup de grisou: si la mine met plus de temps à se dégrader que la somme de ces coûts traduits en entretiens normaux, alors on fait des rentabilités énormes en économisant 1000 écus par jour.


[Edit Confucius: passage en public]
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyMer 6 Fév 2013 - 23:12

Quand on perd une mairie, faut la reprendre, ça coute aussi des sous, de l'effort et des effectifs alors que nous sommes en guerre ... De toute façon, rien que moralement, de tels propos ne devraient être tenus.

Quant aux mines, j'ignore exactement comment cela se passe, mais ce qui est sûr ,c'est qu'en cas de dégradation, ça coute beaucoup de sous pour remettre à niveau... Là, c'est jouer avec le feu pour espérer faire des économies fictives, car à long terme, on ne sera pas gagnants. La meilleure des solution serait déjà de retrouver une éco saine. Le fait d'être en guerre ne nous aide pas...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 42
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyJeu 7 Fév 2013 - 8:23

on a pas les capacités en matière première pour faire face à un coup de grisou...
Je vous le dis tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyJeu 7 Fév 2013 - 12:54

+1 Imladris... Mais j'ai beau répéter et encore dire que l'éco est en train de couler, ont se borne à laisser les armées de Bourgogne venir vider nos commerces pour se ravitailler et à aider Chalon avant la FC ce qui cause la pénurie du moment en animaux.

Déjà pour aider vraiment l'économie du comté, il faut cesser d'accepter que les armées saintes de Bourgogne ou qui font la guerre là-bas viennent vider nos commerces profitants des bas prix et empêchant les mairies de profiter de ses prix et de vendre en dessous du prix cac (qui est un prix maximum pas minimum)et de faire profiter au comté afin de faire les animaux.

J'ai aussi expliquer que les prises de mairie engendrais des pertes en prestige ainsi que perte d'écus, car une fois vidée et volée elle ne peuvent plus paye leur tc. Les pertes en prestige augmente la dépense de Pe donc augmente le coups relier au fait qu'on doit engager des fonctionnaires sinon tout ceux qui ont un bureau au conseil en paieront le prix par des accès aléatoire de 10 min par heures par jours et non quand ils veulent et quand ils sont disponibles pour le faire.

Afin de vous faire comprendre je remet encore une fois cette explication que je ne cesse de réexpliquer:

Citation :
Evolution des points d'Etat:

*Domaine des institutions : de 0 à 24 voire 48 pts suivant le Prestige, à moins de 10 les bureaux sont bloqués, les mairies n'ont pas besoin de points dans ce domaine
* Domaine des finances : -5 points par jour ... à moins de 10 pts les frais de corruption augmentent.
*Domaine de la justice : -1 point par procès lancé
*Domaine de la Communication = -1 point par message du Porte-parole
* Domaine du Commerce = -1 point par tranche de 10 000 écus

Citation :
Les Comtés ont besoin de PE-Institutions afin de fonctionner correctement. Ces PE sont consommés suivant le prestige du Comté, par défaut à raison d’un PE par heure. Si ces points viennent à manquer, le fonctionnement de l’administration est perturbé. Ainsi, si le nombre de points restants est compris entre 5 et 9, alors chacun des conseillers a, chaque heure, une probabilité de 5% de ne pouvoir entreprendre aucune action liée au service du Comté. Cette probabilité augmente avec la diminution des PE-Institutions :

0 PE : 80%
1 PE : 60%
2 PE : 40%
3 PE : 20%
4 PE : 10%
5 PE : 5%
6 PE : 5%
7 PE : 5%
8 PE : 5%
9 PE : 5%

Citation :
0 : Deux PE toutes les heures => 48 PE/j
* : Un PE et demi toutes les heures => 36 PE/j
** : Un PE toutes les heures => 24 PE/j
*** : Un PE toutes les deux heures => 12 PE/j
**** : Un PE toutes les deux heures (sauf à 4h et 6h) => 10 PE/j
***** : Aucun PE n'est consommé => 0 PE/j

Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 42
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyJeu 7 Fév 2013 - 13:01

donc

le plan me parait simple

interdire l'approvissionnement de nos marchés par les armées étrangères ;
demander aux mairies de vendre les céréales au comté...
importer du fer au lieu de le vendre...

planifier un budget comme macricri le dit depuis le début...

revoir nos dépenses également
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyJeu 7 Fév 2013 - 13:44

En tant que maire et n'ayant pas de danger pour le moment je proposerai de laisser mes 2 maréchaux Dame Casiope et messire Bebars , vacquer à leurs occupations et moi de mettre la milice à 2 au lieu de 4 ce qui ferait de petites économies pour le comté et la mairie !

La ville est bien surveillée si je vois quelque chose de louche je suis parfaitement aguérrie pour vous en avertir à l'avance !

Qu'en pensez vous de ces économies de bout de chandelle ,certe ,mais des économies quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyJeu 7 Fév 2013 - 18:55

Mais mes budget je dois juste les refaires, c'est d'ailleurs ce que je fais en se moment. Cependant pour faire un vrai budget il faut des entrées régulière hors je n'ai pas ses entrées régulière d'écus...

Chaque jours les mines c'est différent, les tc arrivent quand les maires peuvent payer... Même les paiements ne sont pas régulier, cela varie selon fréquentation des mines, divers niveaux défense, même l'armée n'est pas stable...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 42
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyJeu 7 Fév 2013 - 19:32

heu le budget est indépendant des rentrées régulières ou non...

Dans un budget, tu estimes ce que tu auras comme rentrée et comme dépense...

Et le but est de s'en tenir...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 105
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptySam 9 Fév 2013 - 11:59

Et bien on n'est pas prêt de redresser quoi que ce soit....


C'est bien de rebondir, mais pourquoi ? Comment en était-on arrivé là de façon concrète ?

Je commence :
Peut on m'expliquer pourquoi aucun bilan hebdomadaire n'a été fait depuis le 13 novembre !

Peut on me dire pour quoi le registre du stock comtal a été fait de façon si aléatoires, copiant juste les produits en stock avec leur valeur.
Allez bilan stock le 24 novembre, puis une copie le 27 décembre sans passer par le registre, idem le 24 et 29 janvier.
Puis on voit une demande de mandat le 5 février... retour d'un bilan le 7 février..
C'est quoi ce foutoir ?

Pourquoi avoir arrêter les bilans mensuels (budget si vous préférez, mais on avait changé le terme car le budget convient plus à des projections financières)
J'avais passé des mois à les réclamer, ils ont été fait de 1457 à 1459, prévus pour être publier au peuple.
Vous voulez un exemple ?
Spoiler:

Alors commencez déjà peut être par en faire un sur avec les données de l'année passée pour pouvoir avancer. Mais vu les trous dans les registres, c'est quasiment impossible !


Elevage, dernier bilan octobre 1460.

Mine, rapport... juillet 1460 puis énorme trou jusqu'au 31 décembre 1460. Une série de rapport régulier et rien depuis le 27 janvier.

Bilan mensuel des mines, plus ou moins le même acabit.

Bravo aux conseillers éco, aux franc comte car ils auraient du les rappeler à l'ordre.
Si vous ne comprenez pas que des registres tenues à jour permet de repérer un problème débutant, d'agir plus vite, et surtout donne le moyen aux économistes d'analyser et chercher des solutions, cela serait déjà un bon début !

Et là je ne suis même pas rentrer dans le fond des choses.


Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyLun 11 Fév 2013 - 10:33

Pk les personnes a ces postes a ces moments ne viennent pas expliquer ce qu'ils ont fait, se serait quand même la moindre des chose .......
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyLun 11 Fév 2013 - 13:50

Parce qu'elles n'ont plus les accès au parlement peut être?

Non mais les explications ne vont pas rapporter des écus de toute manière. Si la conseillère Macricri a son expertise à proposer au trio éco actuel, ça sera sans doute utile!
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyLun 11 Fév 2013 - 14:40

Moi ce que j'en dis ......
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyLun 11 Fév 2013 - 15:54

Les données de l'année passé on été porté disparut en juin déjà... Mais si vous avez du temps à perdre à voir calculé des choses du passé qui ne vous servirons à rien en cette année même, libre à vous d'essayez de retrouver les voleurs de données et réclamer leur manquement. Et faire un dossier budget erroné par les trous du aux données modifier par le bailli d'il y a maintenant 6 mois ou 7 mois. qui n'a jamais été mis en procès...

En se qui concerne le bilan des stocks, bien le dernier est le 24 novembre le suivant aurait du être le 1 décembre ce qui tombe sur le conseille suivant qui était en place le 28 je crois mais c'est comme cela je peux rien y faire...

Les registres n'ont pas été tenue, en fait ils ont été tenue à moitié seulement par le précédant pôle économique je ne peux donc pas faire apparaitre un travail qui n'a pas été fait de ou vous avez la réapparition de certaines données à mon retour en février.

Pour ce qui est des mines il y a eu un changement de manière de fonctionné par les dieux admins, ce qui fait que tout les données de avril a aout 1460 sont erronée (date ou j'ai fais remarqué l'erreur) et je ne peux vraiment vous dire ses les stats que vous avez de janvier sont juste. Le nouveau fonctionnement des mines ne permettant en rien d'Avoir des chiffrement de féquention de mines réel. Simplement car le calcul de l'entretien des mines est maintenant en fonction du dernier mois complet de fréquentation.

Donc la façon de faire est de prendre tard le soir avant la maj et voir combien il y a de personnes ce qui est très alléatoire selon moi.

Déjà les économistes en mines voient toujours le poste comme une punition, pire que sans poste directement, faudrait déjà que cette vision négative cesse et que ses gens prennent la place aux sérieux. C'est déjà penible en tant que CAC de travailler avec un éco. en désordre des gens qui râlent et que vu qu'on doit répondre on perd du temps a calculer et que le temps qu'on calcul ils sont revenue râler... Sans avoir droit à des répliquent du genre... ''La bailli à accès alors qu'elle le fassent mon boulot elle... Le cam est innutile''


Pour les élevages, le bilan se terminant le 30 /31 de chaque mois bien pareille, vous avez octobre car c'Est le dernier mois terminer avant la fin du prochain qui à été par le nouveau conseille...

Je veux bien vous donnez leur bilan page blanche ou remplie par ce que nous avons pus trouver en indiquant les dates ou nous avons palier à des trous... Mais encore cela sera-t-il vraiment utile?

Je dois recommencer les comtes à zéro et déjà je vois quelques soucis qui auraient pus être évité mais ne le sont pas. Donc vous avez le choix, je vous donnes les tableaux erroné, faussement fait qui vont faussement vous rassurez ou faussement vous inquiétez ou je continue mon boulot et on repart de là.


Je vous rappel que le mois de novembre fut très difficile vu la démission de Sacrai l'éco a du reprendre en mode rapide lorsque Mousseline qui était Cac est devenue Franc-Comtesse. Donc les 2-3 dernières semaines, j'ai du apprendre Cac et gérer tout en montrant bailli à Claya. Malheureusement pour le précédant pôle éco nous savons exactement ou nous en étions quand nous avons quitté fin novembre... D'où le résultat ici:

https://chateau-de-dole.forumactif.com/t39049-eco-situation-eco-trouvee-et-generale-du-1-fevrier-au-xxx

D'ailleurs j'ai recopier mes écrits et dire dans le bilan hebdomadaire, il est pas en jolie tableau avangardistes que vous proposez mais il est là.

Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyLun 11 Fév 2013 - 17:51

Etant du même parti politique, je me permets de paraphraser ce que m'a expliqué la dernière CaC en date, Julie, concernant les finances comtales.

Il faut d'abord prendre le contexte de sa mise en place. En effet, au précédent mandat, la liste concurrente a notre parti n'a pas été montée, ce qui a fait que certaines personnes qui ne s'attendaient pas à hériter de postes, ou pas à hériter de postes à responsabilité, ont du prendre ces postes, notamment des nouveaux venus dans l'arène politique, du fait que notre parti prône le renouvellement politique, par l'introduction de membre non connus sur les listes.

Ca a notamment été le cas pour Julie. Du poste de Maire, elle se retrouve projetée à celui de CaC, avec des possibilités limitées de s'informer ou de demander de l'aide du fait des dates problématiques et de l'obsolescence de la charte du CaC, et sans avoir bien pris la mesure de la tâche. De même, les conditions dans lesquelles elle a trouvé le Comté était exactement à l'identique de celle dans laquelle elle a laissé le Comté.

Notre ancienne CaC l'admet : elle n'était pas la personne la plus qualifiée pour le travail, et en sus, elle admet également qu'elle n'a pas remplis les objectifs qu'elle s'était fixé. Mais je crois que lui mettre sur le dos tout ce que vous criez ici, pour le simple plaisir d'avoir un "responsable", d'une part, et parce qu'elle n'a pas fait les tableaux dont elle n'a aucune idée de comment les faire, d'autre part, est tout à fait indigne de vous, conseillers.

Notre ancienne CaC a fait au plus de ses capacités, avec les renseignements qui étaient à sa disposition, et avec 2000 écus de don de sa poche au Comté quand elle a eu un problème!

Notre ancienne CaC, avec le trio économique du dernier mandat, a réussi a augmenter les frais des fêtes pour augmenter le prestige du Comté, et le faire passer à 4*, ce n'est pas le premier conseil à réussir cela, mais c'est certainement le premier conseil a réussir cela avec une CaC qui était une nouvelle venue dans le domaine de la politique, et le premier conseil à le faire depuis 8 mois, c'est une certitude!

Notre ancienne CaC a travaillé vraiment dur pendant deux mois pour maintenir le Comté a flot avec ce qu'on lui avait donné, c'est à dire une situation identique à celle dans laquelle vous avez trouvé le Comté, elle a fait du mieux qu'elle a pu, et elle est aujourd'hui tout à fait dégoutée de la politique à cause de votre comportement qui consiste à l'accuser de tout les maux de notre pays!

Alors vous pouvez toujours pleuré au parlement public, vous pouvez également dire que le monde est dur, que rien ne va plus, que nos dettes atteignent des plafonds, ou que l'Homme marchera un jour sur la lune, mais je vous défie de continuer à dire que notre ancienne CaC a volontairement fait du mal à notre Comté, d'une, et je vous défie de dire qu'elle n'a pas fait au mieux au vu des circonstances, deux!

Depuis le mandat de Sacrai, les coffres comtals sont vide, et depuis le mandat de Sacrai, rien ne change! Il est aisé d'accuser le dernier CaC en date, sans se poser d'autres questions, mais il faut aussi regarder un peu dans quelles conditions le dernier mandat a du travailler! Je défie ici un seul conseiller de dire que les 12 noms sur sa liste aurait formé un Conseil compétent et complet pour tout les postes comtals, y compris économique!

Il va falloir finir par savoir si le but de ce nouveau parlement est d'avancer et de tenter de redresser la Franche-Comté et de la maintenir unie, ou si le but de ce parlement est de trouver des responsables à la méchanceté du monde!

Alors je vais faire simple : Notre ancienne CaC était une nouvelle venue, et ne connaissait pas bien le poste, mais elle a réussi à maintenir le Comté a flot, et a le rendre dans l'état dans lequel elle l'a trouvé. Je suppose donc que maintenant que le poste de CaC et de bailli sont tenus par des gens qui savent comment ça fonctionne, nous devons nous attendre à un résultat battant tout autre Conseil, et une économie qui va au mieux, sans descente du prestige!
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyLun 11 Fév 2013 - 18:06

Est-ce un bon placement de maintenir un prestige aussi haut? Ca coute cher le prestige ...
Moi je prône de vivre avec un prestige à nos moyens, 3* Me parait le meilleur compromis. Après, dépend aussi si vous avez eu des bonnes occasions d'articles se revendants très cher comparé à leur prix d'achat pour les fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyLun 11 Fév 2013 - 18:09

Avoir un prestige plus bas avec la guerre n'est pas une soluce notre bonus actuel est de 70 %

Si on passe à 3 , on tombe à 40 %
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyLun 11 Fév 2013 - 18:33

Citation :
Depuis le mandat de Sacrai, les coffres comtals sont vide, et depuis le mandat de Sacrai, rien ne change! Il est aisé d'accuser le dernier CaC en date, sans se poser d'autres questions, mais il faut aussi regarder un peu dans quelles conditions le dernier mandat a du travailler! Je défie ici un seul conseiller de dire que les 12 noms sur sa liste aurait formé un Conseil compétent et complet pour tout les postes comtals, y compris économique!



Je suis désolé Martyn mais sous Sacrai, c'était moi la CaC, et allez voir mes rapports et demandez aux maires qui était la, jamais ca été aussi bas!

En plus, le remboursement d'une dette de 5000 écus, du remboursement de plein de dette qui n'étaient pas inscrit.

Je trouve que vous avez du culot de prétendre que c'était avant la dernière CaC.

Oui Julie était nouvelle, elle a fait du mieux qu'elle a pu, sa seule erreur? Ne pas accepter l'aide offert.

Donc, si vous avez un problème avec mon travail de CaC pendant Sacrai, venez m'en parlé directement. Et... allez dont voir les rapports en salle privé ca vous donnera une idée comment j'ai été une piètre cac!

En plus, quand on fait une liste on s'assure d'avoir tous des gens présents pour assumer une fonction c'est dans la LOI!
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyLun 11 Fév 2013 - 18:42

L'économie décline depuis le mandat de Sacrai, c'est un fait, et la CaC a trouvé les finances de la Franche-Comté comme elle les a rendu, à peu de chose près. Elle admet ses erreurs, et elle admet même qu'elle n'a pas réussi à atteindre les objectifs, mais je ne crois pas que c'est en rabachant mille fois la même chose, et en tentant de trouver un responsable à tout en tapant sur le précédent conseil qui a travaillé autant qu'il pouvait que nous allons avancer, au contraire!

Eh bien dans ce cas, nous devrions peut être revenir sur toutes les listes des précédentes comtales? Il y en avait avec des maires, donc naturellement indisponibles et d'autres avec des gens morts...

La nôtre comprenait 12 personnes qui pouvaient assumer les 12 postes, et c'était la même chose avant.

Maintenant, venir dire que l'on réussit à réunir en une seule liste les 12 meilleures personnes pour les 12 postes du Conseil, c'est tout à fait utopique, et ça empêcherait définitivement les nouveaux d'entrer en politique!

Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyLun 11 Fév 2013 - 18:52

Je pense que vous ne voyez pas les même chiffres que moi... enfin bref...

Je n'ai pas dit les meilleurs j'ai dis présent, car venez pas me dire que tout le monde participait aux débats, venez pas me dire que tout le monde ont assumé leur poste, car la... ca serait un pure mensonge.

Mais la on s'écarte du débat.

On devrait parlé éco...
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyLun 11 Fév 2013 - 18:53

Non pas depuis Sacrai mais bien avant les caisses étaient vides !!!!!
Mais je ne veux pas la peau de l'ancien CAC juste une explication messire que vous venez de me fournir, je vous en remercie
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyLun 11 Fév 2013 - 20:21

En effet, vers la mi-année dernière quelqu'un a brûlé tous les registres éco du comté, surement pour brouiller les traces d'une énième mauvaise gestion... Soit, des années et des années de registres rapportant le travail des élus éco nous ayant précédés. Depuis, de nouveaux registres ont été créés, tenus... mais tant bien que mal, l'urgence des différentes situations "ne le permettant pas toujours".

À partir de là si on s'amuse à punir chaque conseiller n'ayant pas tenu son poste comme il le fallait, on va en punir du monde et je pense réellement que ça sera une perte de temps à l'heure où nous en avons besoin ailleurs. En revanche, rien ne nous empêche de remettre en place un système sein et de légiférer sur l'ingérence derrière afin de rétablir un système durable.
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyLun 11 Fév 2013 - 23:28

Claya aimait la tempérance, la justice et avancer

vostre grandeur, je ne pense pas que quelqu'un ici veuille punir qui que ce soit mais juste mettre les choses au clair. De toute façon ce qui a été fait ou mal fait, peu importe sur le coup, est là et il faut faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyMar 12 Fév 2013 - 0:14

On est au courant de cela Monsieur le Franc-Comte ca date comme vous le dites, le franc-comte de l'époque n'a pas jugé utile de faire quoique ce soit donc ce n'est pas, je pense, à vous d'agir plusieurs mois plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyMar 12 Fév 2013 - 0:31

Vous ne savez clairement pas de quoi vous parlez Pierre, désolé de ma réponse tardive mais là...

Pour me faire avaler cette couleuvres il aurait déjà fallu que se soit pas moi la bailli puis ensuite la cac précédante...

Peu importe, non la situation était pas du tout identique à mon retour, mes données étaient maintenue et en ordre je n'ai pas laisser de pages blanches.

Maintenant j'ai énuméré des faits, là ou nous en sommes rendue, si les faits ne lui plaisent pas les chiffres n'en demeurent pas moins ceux que j'ai annoncé. Donc, voilà pour ma part je retourne encore a mes livres j'ai des bilans a terminer et des gribouillis à faire semblerait-il...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 105
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyJeu 14 Mar 2013 - 11:23

Après bonds et rebonds, que fait-on ?

Sujet clôturé ? archivage ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 42
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. EmptyJeu 28 Mar 2013 - 12:00

à clôturer

au prochain mandat de clarifier la question/gestion économique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Economie] Rebondir après ce déficit. Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Rebondir après ce déficit.   [Economie] Rebondir après ce déficit. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Economie] Rebondir après ce déficit.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Déficit] Dons et Impôts - avril à juin
» [Déclassé] [Déficit] Discussion pour réduire le trou
» et apres??
» ET APRES ....
» L'après pillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: