Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens

Aller en bas 
+10
Mousseline
Jontas
Devilfred
Verania
Krän
Leif
Jenah
Artifice
Imladris
tristan_masselet
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptySam 7 Juil 2012 - 19:58

Je ne sais si c'est passé inaperçu , mais puisque c'est public , et que nous n'avons que 15 jours pour y répondre , je lance un débat sur la Lotatoromachie . En effet , on a pu voir apparaître cette annonce de l'actuel Régent , je vous en résume la teneur :

Citation :



A l'intention de Kran d'ormerach, Franc-Comte,
A l'intention de leurs Conseils respectifs,

A l’attention de tous les Sujets Lotharingiens,

Que dans le cadre du travail constitutionnel qui nous a été confié par Sa Majesté Impériale, Nous souhaitons faire appel à vos avis éclairés.

Nous souhaitons connaitre votre avis sur les compétences que pourraient exercer le Royaume et qui seront là pour unifier chaque province. Nous Vous demandons aussi ce qui serait utile à tous au niveau du Royaume.

Il va de soit que cela doit être dans le cadre suivant :
- Tout ce qui a été statué par le Conseil Constitutionnel et par l'Impératrice sera maintenu. Nous ne reviendrons pas sur l'existence du Royaume et sur l'élection d'un Roi ;
- Que les compétences déjà exercées par les provinces en pleine autonomie le resteront : Nous visons ici les compétences de commerce et d'économie, de justice de première instance, de maintien de l'ordre, des osts provinciaux et de diplomatie provinciale ;

Nous accordons à chaque contrée une délai de deux semaines pour une, voir des réponses à Notre demande.


Que le Très Haut protège l'Empire, Son Peuple et l'Impératrice

Fait à Besançon le 7 juillet 1460.

Imladris van Ansel,
Régent



La question que je pose au Comte , Parlementaires et Comtois mes frères .. et soeurs :

Qu'allez vous donc abandonner à la Lotaroyaumerie ? .

Avez vous l'intention de "mutualiser notre justice de 1ere instance , nos troupes , nos diplomates et notre commerce ?"
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptySam 7 Juil 2012 - 20:04

Citation :
- Que les compétences déjà exercées par les provinces en pleine autonomie le resteront

En clair les osts provinciaux et la justice de première instance reste du domaine des provinces

Comme dit dans l'annonce il n'est aucunement question de prendre ce que font déjà les provinces et qui sont déjà de leur compétence...

Je pensais qu'en mettant cette assurance que nous toucherons pas aux compétences provinciales, ça ne ferait pas débat...

Mal m'en a pris Rolling Eyes

La prochaine fois, je précise rien...

D'ailleurs, avec tout le respect que je te dois, surligne les bons passages...
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptySam 7 Juil 2012 - 20:24

Et bien , ce message est très ambigu . Pour ma part je ne le lisais pas ainsi . Le terme viser , avec le rajout "Nous visons ici" , signé de votre part , n'ets pas très clair , car le 'nous" ets une référence constante au Royaume dans votre texte .

Donc , cette explication de votre part est intéressante , car personnellement je ne l'avais pas compris ainsi , et meme en relisant -et en ayant connaissance de votre démenti - , je ne le comprends toujours pas ainsi .

Alors , soyons clairs , que visez vous qui ne soit coquille vide ? J'ai un peu de mal à comprendre ce qui peut rester .


Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptySam 7 Juil 2012 - 20:32

Déjà les compétences héraldiques et la cour de seconde instance

Quant au reste, même si j'ai certaines idées, je vous laisse à vous comtois (et savoyards et lorrains) de me dire ce que vous souhaitez mutualiser

Et il y a certaine chose à mutualiser, cela j'en suis persuadé

L'intérêt est que chaque province soit plus forte en étant unies
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptySam 7 Juil 2012 - 20:57

avec tout mon respect Tristan, la phrase je la comprend que les compétences citées sont celles visées à rester dans les mains organisatrices de chaque province...
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptySam 7 Juil 2012 - 21:11

Idem, j'avais tout a fait compris le "nous visons ici", comme un "c'est à dire", sinon cela aurait d'ailleurs fait partie d'un autre tiret.

A propos des compétences du Royaume, un rapprochement au niveau de la religion est-il pensé?
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptySam 7 Juil 2012 - 21:15

ben pas grave , alors , c'est moi qui me fait mon kiné ...

Et bein , ça aura lancé le débat : à quelque chose malheur est bon , n'est-ce pas !
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyDim 8 Juil 2012 - 5:12

Citation :
Lotaroyaumerie
C'est Lotharingie.

En cœur !
L ! O ! T ! H ! A ! R ! I ! N ! G ! I ! E !
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyDim 8 Juil 2012 - 12:07

Citation :
A propos des compétences du Royaume, un rapprochement au niveau de la religion est-il pensé?

On en avait discuté au temps de Bobyzz et même actuellement

Pour ma part et actuellement, nous allons déjà mettre l'Eglise en place d'honneur au sein du Conseil Constitutionnel et du Conseil Royal

Mais si tu penses à d'autres choses, oui nous pouvons envisager des choses

La porte est ouverte à toutes propositions qui visent à améliorer le sort de tous
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyDim 8 Juil 2012 - 15:21

Nous avons 2 semaines, ça me laisse le temps de réfléchir posément ça, de même que poue les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyMer 18 Juil 2012 - 21:00

Tic tac tic tac...

Il reste maintenant moins d'une semaine

Tic tac tic ...
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyMer 18 Juil 2012 - 21:34

Tic tac ? vous proposez un coucou suisse ? Après tout un coucou aux genevois , signé lotarugit , ça me redonnerait confiance en ce royaume ....

Tic tac ... un royaume de coeur ... oui , ce serait bien , et mieux qu'un roi de nèfles ..trèfle pardon ...

Tic tac ... et si on mettait un fromage corse dans la salle du trône ?
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 2:07

Je ne suis plus conseiller... Néanmoins, je suis d'avis que le Royaume devrait rester de son côté et laisser les provinces faire comme elles veulent. Donc, ne rien mutualiser. Dans un cas, le comté perd certain de ses pouvoirs aux mains d'un roy qu'il n'a probablement pas souhaité puisque le roy est nommé par l'Impératrice. Dans l'autre cas, on a un Roy qui gère ses affaires et évite de s'immiscer dans les affaires des provinces. Je préfère le second cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 4:22

Mais, je ne peux rien dire mais pour ce qui est de la diplomatie, on est loin du "Que les compétences déjà exercées par les provinces en pleine autonomie le resteront" d'après la charte en privé.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 6:10

Devilfred a écrit:
Je ne suis plus conseiller... Néanmoins, je suis d'avis que le Royaume devrait rester de son côté et laisser les provinces faire comme elles veulent. Donc, ne rien mutualiser. Dans un cas, le comté perd certain de ses pouvoirs aux mains d'un roy qu'il n'a probablement pas souhaité puisque le roy est nommé par l'Impératrice. Dans l'autre cas, on a un Roy qui gère ses affaires et évite de s'immiscer dans les affaires des provinces. Je préfère le second cas.

Excepté que le Roi de Lotharingie (enfin le prochain) sera élu par les conseilliers/maires de chaque province... Cela a déjà été annoncé précédemment par l'Impératrice et par le Conseil Constitutionnel

Citation :
Mais, je ne peux rien dire mais pour ce qui est de la diplomatie, on est loin du "Que les compétences déjà exercées par les provinces en pleine autonomie le resteront" d'après la charte en privé.

Encore une fois c'est un projet dans le cadre actuel. L'idée était de mutualiser. Le surintendant actuel a abandonné l'idée (il me semble) vu les cris d'offraie poussés par les Provinces...

Au final si certains veulent un royaume : coquille vide... Il faut le dire... Vos critiques passées contre le Royaume seront injustifiées... Vous plaignez pas alors que c'est juste un "machin" pour les titres et qu'ils n'agissent pas
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 6:18

Il n'est pas possible d'avoir le beurre et l'argent du beurre, vous ne pouvez demander du Royaume qu'il agisse sans lui donner les moyens d'agir. Mais cela ne veut pas dire que cela se ferait sans les représentants provinciaux. Une chose est certaine, seule, la Franche Comté n'est rien face aux menaces des voisins. Il faut donc qu'elle se place dans un cadre d'union.
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 6:56

Imladris a écrit:
Excepté que le Roi de Lotharingie (enfin le prochain) sera élu par les conseilliers/maires de chaque province... Cela a déjà été annoncé précédemment par l'Impératrice et par le Conseil Constitutionnel

Autant pour moi. Cela me ravi alors.


Jontas a écrit:
Il n'est pas possible d'avoir le beurre et l'argent du beurre, vous ne pouvez demander du Royaume qu'il agisse sans lui donner les moyens d'agir. Mais cela ne veut pas dire que cela se ferait sans les représentants provinciaux. Une chose est certaine, seule, la Franche Comté n'est rien face aux menaces des voisins. Il faut donc qu'elle se place dans un cadre d'union.

Personnellement, je n'ai jamais demandé à ce que l'Empire nous unisse sous la bannière de la Lotharingie. Ils l'ont fait, nous devons nous en contenter je le craint. Désormais, des changements sont en voie d'être acceptés. Sauf qu'en ce moment... La Lotharingie n'a rien apporté de plus ou de moins qu'une couronne, des titres, de nouvelles charges, de nouveaux textes de lois dont nous devons encore prendre connaissance puisque la loi elle même le dit: Nul n'est censé ignoré la loi. Bref, accorder du pouvoir à la Lotharingie? Certes! Mais quels pouvoirs lui déléguer? Tel est ma question!

La justice de seconde instance disiez vous messire régent? La cour d'appel vous voulez dire? Cet organisme n'est-il pas impérial? Le domaine Héraldique? Encore une fois ce domaine n'est-il pas impérial? Le pouvoir de contrôler les armées, ceci appartient déjà aux provinces. D'ailleurs nous avons un ministère de la guerre ou de la défense, je ne sais quoi... Je dois dire que je conçois mal de pouvoir accorder du pouvoir à la Lotharingie qui ne relève déjà pas de l'Empire ou du Franc-Comte. Vous disiez avoir une idée de pouvoirs que nous pourrions mutualiser. Faites part de vos idées plutôt que de les garder pour vous, car les gens qui gardent les idées pour eux se font toujours huer et ils s'étonnent toujours de se faire huer lorsque le peuple n'est pas content... Dans ces circonstances, je vois mal le comté déléguer l'un ou l'autre de ses pouvoirs à la Lotharingie. Je vais vous avouer, ceci va fort ressembler à un système de fédération. Étant un homme qui aime lorsque le pouvoir est centralisé, je ne suis déjà pas favorable à l'idée de donner des pouvoirs, si en plus ce sont des pouvoirs imaginaires puisqu'en ce moment, je vois peu de pouvoirs à déléguer ou du moins, qui puissent l'être! Je ne vois pas pourquoi l'on se donnerait la peine de couronner un nouveau roi, aussi bien laisser l'impératrice régler elle même ses affaires avec le domaine francophone de notre glorieux empire. Cela allégerait le fardeau de ma mémoire qui doit retenir chacun des petits articles et alinéas de chaque constitution qu'elle soit comtoise, lotharingienne ou encore mes serments envers l'église, ça commence à peser lourd et à m'agacer. Alors un livre de lois en moins à retenir me ferait beaucoup de bien!
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 8:10

Citation :
aussi bien laisser l'impératrice régler elle même ses affaires avec le domaine francophone de notre glorieux empire.

Justement... Entre les affaires germaniques, hollandaises, slovènes et italiennes, elle doit encore trouver le temps de régler les affaires lotharingiennes...

Si au final les empereurs successifs et l'impératrice elle-même souhaite un roi (ou toute autres formes que l'on veut) c'est justement pour déléguer son imperium et qu'elle puisse se concentrer sur l'essentiel.

Par exemple, nous entamons un lifting de la charte de la CAR (Cour d'Appel). Cela se fait au niveau royal à la demande des provinces. L'impératrice n'aura qu'à signer à la fin.

Maintenant vous parlez de la Hérauderie et de la Cour d'Appel. Ce sont certes des organismes procédant d'Empire mais ils dépendent du royaume. La Cour d'Appel n'a juridiction que sur les provinces francophones. Idem pour la HI, le nom est impérial mais la juridiction est lotharingienne.

D'ailleurs, pour ces deux institutions, cela fait des années que le Royaume est compétent dans ces domaines.

Maintenant, vous me demandez ce que le Royaume doit avoir comme compétence régalienne...

Personnellement, je considère que le Royaume devra être compétent sur la CAR, la HI et l'Université Impériale.

De même, je considère que le Roi devra avoir des compétences diplomatiques pour globaliser certains aspects diplomatiques qui peuvent être centralisés au niveau du Royaume.

Au niveau militaire, nous allons soumettre une charte sur les ordres qui obtiendront reconnaissance royale et pourront se déplacer dans les provinces (en prévenant). Comme vous l'avez dit, les provinces rechigneront à mutualiser les osts royaux... Et ben pas grave, un royaume sans armée n'est pas un royaume donc je pousserais à la création d'un Ost Royal

Peut être également fusionner le ministère de la Justice avec le Conseil Aulique pour créer une sorte de Prévôté Royale qui pourchasserait les crimes contre les provinces et l'Empire

Des idées... J'en ai...

Mais j'ai toujours refusé d'imposer celle-ci.

De toute manière, certains ralent que c'est un royaume à titre et juste utile à faire beau

Mais si vous ne faites rien pour changer cela et si vous ne lui accordez pas un minimum de pouvoir régalien

Ceci que vous le vouliez ou pas, l'Impératrice, àdéfaut d'une réelle démarche des provinces, nommera tout de même au final un représentant pour la Lotharingie. Si c'est ce que vous souhaitez, vous l'obtiendrez mais pas sûr que ce que vous auriez souhaité car il aura plus d'impérium qu'un roi...
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 9:17

Je suis tout à fait d'accord pour mutualiser , et disons , fédérer . Dans le terme fédérer on retrouve cette idée d'acceptation générale , qui manque à mon avis au Royaume .

Ce que je vois , "d'en bas" , c'est surtout une débauche de titres plus ronflants les uns que les autres . Est-ce que cela est utile , positif ? est-ce que cela fait avancer es choses ?

prenons la diplomatie , on dit qu'il y auarit un surintendant , des comtes , un roi et des règles qui , je suis sûr , ne s'appliqueront que par la force ou contre mauvais gré . N'est il pas plus simple de créer une chancellerie royale qui regrouperait les 3 chanceliers sous l'égide du Roi ? Pourquoi , ce toujours plus de titres , toujours plus de décorum ?

Effectivement , je reconnais en ce Royaume un contre poids aux alliances qui se nouent . Mais un peu de flexibilité ne serait elle pas plus efficace ? Pourquoi créer des postes "à coquille vide' , qui 'nont pour effet que de désertifier un peu plus nos Provinces , nous privant de nos meilleurs politiciens , qui vont "là bas" , comme une sorte de promotion , et apauvrissent d'autant la vie locale . Et je parle pas de ceux qui , dégoûtés sont passé à l'est pour mieux s'opposer ou faire état de leur désaccord .

Oui , messire Imla , je reconnais dans ce Royaume , un germe efficace . mais pas a grand coups de salles vides . Voyez le parlement du peuple comme il est désert . Pourquoi toujours compliquer ?
Vous parlez de la création d'un ost royal . Je n'y vois qu'une perte d'effectifs des osts provinciaux . Je trouve ça vraiment inquiétant . Nous serons de plus en plus à la merci des voisins trubulents et plus efficaces , car ils seront plus réactifs via des petits groupes .

Vous voulez un décisionnaire : le roi et les 3 comtes/ducs
un chancelier : le roi et les 3 chanceliers provinciaux
etc ...
Pour moi , dans ce cas seulement , on peut parler de fédération des provinces .

Déjà notre futur régnant sera élu , c'est une bonne chose ... au moins on se sentira un peu plus investis . L'Imperatrice (bein qu'un peu forcée) a eu la riche idée d'en comprendre la nécessité ! Malgré tout , quand vous menacez en disant "qu'elle imposera" , je ne suis pas inquiet : jamais elle ne pourra "imposer" , les peuples sont bien trop jaloux de leur indépendance .

Pour résumer : unissez , déjà , si les provinces peuvent avoir un lieu où elles pourront unir leurs efforts , ce sera bien . Actuellement , on met un niveau décisionnaire de plus , au mlilieu de provinces qui sont déjà bien désertes .

Tel est mo point de vue , je n'ai pas la science infuse , certes , maisallez en taverne et parlez de Lotharyngie , vous mesurerez l'incompréhension des gens qui s'y trouvent , et pourtant ce sont ceux là qui font tourner nos Provinces .
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 13:02

Certes, la critique sur le nombre d'institution et de postes qui existent, j'en disconviens pas et elle semble courante.

Ca tombe bien, ça rejoint certaines de mes idées.

Concernant, le fait de rationaliser au maximum... Je suis régent et croyez moi je ne peux pas être partout... Pensez à un roi qui devra se coordonner partout c'est quand même irréaliste

et c'est sans compter la mauvaise fosi de certains comme le refus du capitaine de Savoie de travailler avec les autres capitaines et la ministre... D'ailleurs c'est ce qui me fait dire que si les provinces ne veulent pas mettre leurs armées à disposition... il faudra bien trouver autres choses

Enfin, cela ne veut pas dire qu'en certaines matières le roi ne peut agir seul pour la diplomatie par exempel

Enfin je dirais pour conclure que les régnants sont déjà consultés en Chambre Dorée... A eux aussi de faire passer les informations à leurs conseils respectifs... Un roi ne peut pas TOUT faire... Un régent encore moins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 13:29

Citation :
De même, je considère que le Roi devra avoir des compétences diplomatiques pour globaliser certains aspects diplomatiques qui peuvent être centralisés au niveau du Royaume.

Le problème avec la diplomatie c'est qu'elle englobe tout. Je ne suis pas contre la Lotharingie en soi, mais je suis contre le fait qu'elle nous enlève des pouvoirs essentiels quant au pouvoir interne de la province.

Si la province doit passer par le roi chaque fois qu'elle trouve un accord avec une province externe du royaume impérial c'est de l'ingérence, surtout si les autres provinces doivent y mettre leur nez et dire leur opinion.

Si on veut une diplomatie royale il faut donner un mandat claire aux chanceliers royaux. Par exemple trouver des alliés militaire communs, ouvrir une voie commerciale possible avec une province réticente mais ne pas se mêler des affaires internes des provinces et surtout sauvegarder leur propre institution diplomatique.
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 16:50

En ce qui concerne la savoie, cela ne m'étonne même pas du capitaine. Les militaires Savoyards ont toujours insultés les comtois dans leur dos, allez savoir pour quoi.

Pourquoi demander au peuple si l'on souhaite mutualiser la HI et la CAR? Dans un cas comme dans l'autre, ça relève de l'empire, pas du comté. Vous en faites ce que vous voulez, pour ma part, je n'en ai cure, l'une comme l'autre des assemblées n'a que peu d'importances pour moi.

La diplomatie? Qu'entendez-vous pas la diplomatie? Je suis assez sceptique là. Cela laisserait-il sous-entendre que la Franche-Comté ne saurait plus signer ses propres traités sans l'aval du roi? Vous le dites vous même, le roi pourrait être limité dans ses traités si les provinces de signent pas. Pourquoi pas mais dans ce cas là, le roi n'a pas plus de pouvoir qu'il n'en avait au départ puisque les provinces auraient un droit de Veto.

Créer une armée! Ahhhh, ça, c'est voué à l'échec. Les OSTs provinciaux et les ordres se font déjà assez la concurrence, vous comptez les dépeupler d'avantage? D'autant plus que comme l'a dit mon cher ami Tristan, il vaut mieux lorsque ces armées ne doivent pas se coordonner entre ses différents chefs. Il est plus efficace de fonctionner avec un seul et unique chef ou tout du moins, 2 chefs; Le Franc-Comte et le capitaine.

Commençons par supprimer ces ministères qui ne servent à rien. Vous parlez de coquille vite mais vous faites trop grand trop vite. Soyez plus raisonnable. Déjà, que les comtes et ducs de Lotharingie et je parle ici des comtes et ducs des province, non pas tous ceux qui portent une couronne de comte et ou de duc par défaut, siègent avec le roi ou la reine. Ce sera déjà un bon début. Qu'il prenne également un mestre pour le guider dans ses choix et un conseiller à la guerre s'il le veut. C'est tout ce dont le royaume a besoins selon moi. Pas besoins de ministère des finances ou autres. Cela fait trop pesant et ne fait que donner des titres et fonctions abracadabrandesque à des gens pour porter une charge qui ne sert pas trop souvent... Du genre ce ministère de la justice, il a servi à quoi en fait? J'en ai pas vu une utilité très concrète... Vous voulez accorder du pouvoir au roi, alors qu'il le prenne le pouvoir aux mains de ses ministres et qu'il en délègue le moins possible à des ministres.

Voilà mon avis. Le roi, les 3 comtes et ducs régnants des provinces de Lotharingie, un Mestre pour guider en tout genre et un conseiller à la guerre. Cela suffit amplement. Le reste peut être administré par le Roy sans problèmes. C'est simple, facile et ça ne fait pas coquille vide comme l'Archiduc l'a dit. C'est sûr qu'à vouloir faire trop grand, ça fait coquille vide car on donne plus d'espace. Donnez moi d'espace et la coquille sera moins vide! C'est aussi simple que ça! Honnêtement, allez parler au petit peuple à Saint-Claude comme ailleurs, ils ne savent même pas qu'il existe des ministres de ci ou de ça en Lotharingie. Du moins, pour la majorité, ils ne le savent même pas et ils s'en balancent au plus haut point, ça ne change rien dans leur vie si ce n'est qu'un autre homme portera la couronne après 6 mois de service ou autre fait imaginaire ou remarquable peu importe.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 18:04

D'abord au niveau diplomatique, les provinces impériales ne peuvent plus signer de traité militaire sans accord impérial. Que cela soit clair. D'ailleurs Verania peut vous le confirmer, elle est présente dans les réunions d'Empire et une déclaration est tombé hier à ce sujet.

Quand je parle de mutualiser la diplomatie c'est déjà fort simple. En chambre dorée, le Conseil Royal a proposé un texte de reconnaissance des ordres militaires. Déjà une première étape de mutualisation. Un autre exemple... Evitez que des traités soient signés contre une autre province... Mais bon je perds mon temps sur ce sujet à ce que je vois.

Citation :
Pourquoi demander au peuple si l'on souhaite mutualiser la HI et la CAR? Dans un cas comme dans l'autre, ça relève de l'empire

Faux! Cela relève du Roi qui représente l'Empereur.

Pour les armées... je propose des idées... parce que à part critiquer et vider toute consistance au Royaume, j'en vois pas des masses... mais en effet votre remarque a toujours été pertinente; Si nous avions pas autant ce souci de population, elle ne serait pas valable

Citation :
Commençons par supprimer ces ministères qui ne servent à rien. Vous parlez de coquille vite mais vous faites trop grand trop vite.

Juste un détail... J'ai ni participé à la Constitution de Victor ni était membre du Conseil Royal longtemps donc sur ce point, je m'en lave les mains

Citation :
Déjà, que les comtes et ducs de Lotharingie et je parle ici des comtes et ducs des province, non pas tous ceux qui portent une couronne de comte et ou de duc par défaut, siègent avec le roi ou la reine.

Cela se fait déjà... Ca s'appelle la Chambre Dorée...

Citation :
Du genre ce ministère de la justice, il a servi à quoi en fait?

A toujours les mêmes attaques mais il s'avère que ce ministère tant honni a participé à la rédaction de la charte de la CAR, à la création d'un bâtonnier royal et a aidé à l'écriture de diverses chartes. Ceci dit, nous avons au sein du Conseil Constitutionnel mené une réflexion sur son rôle et ses attributions

Citation :
Vous voulez accorder du pouvoir au roi, alors qu'il le prenne le pouvoir aux mains de ses ministres et qu'il en délègue le moins possible à des ministres.

Encore une fois le Roi ne peut pas tout faire... Un moment il devra quand même délégué une partie de ses charges au moins pour la gestion courante... Vous n'avez pas idée du nombre d'endroits où je dois aller émettre un avis et si je dois faire tout tout seul... Autant laissé tomber

Néanmoins, quand bien même la critique des nombreux ministères et bureaux soit admissible, ça n'empêchera quand même d'avoir peut de pouvoir

Et c'est quoi votre Mestre qui guide tout?

Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 18:14

Dites voir une chose : Vous voulez unir des provinces dont , je cite :
Citation :
le refus du capitaine de Savoie de travailler avec les autres capitaines et la ministre

Concilier l'inconciliable ? Est-ce réaliste ? Ne croyez vous pas qu'il faudrait avant toute chose commencer par le commencement ? Ce sera ingérable une chose pareille ! ce n'est pas parce qu'il y aura surintendant , ministre et grand ordonnateur des coups de pompes OQ que ça va fonctionner ! Si les "têtes" provinciales ne veulent pas coopérer ensemble , comment voulez vous en fédérer la base ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 18:17

Tristan

Cela fait des années que c'est comme ça... Tout le monde veille à sa petite maison mais ne réagira pas quand la maison du voisin prend les flammes...

Et quand celles-ci s'attaqueront à sa propre maison, il sera trop tard

c'est ce que j'essaie d'expliquer à certains butés en Savoie... heureusement ils ne le sont pas tous comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 18:38

Je précise tout de même une chose, au sujet de l'idée de tristan de fédérer le fonctionnement des institutions, c'est ce qui est fait depuis l'existence du Royaume. Les Ministères ne sont pas des lieux insondables et inaccessibles, ils sont un lieu de travail pour les représentants provinciaux des différentes provinces mais bon, ça, c'est pas faute de l'avoir répété d’innombrables fois.
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 18:42

Imladris a écrit:
D'abord au niveau diplomatique, les provinces impériales ne peuvent plus signer de traité militaire sans accord impérial. Que cela soit clair. D'ailleurs Verania peut vous le confirmer, elle est présente dans les réunions d'Empire et une déclaration est tombé hier à ce sujet.

Je considère cela comme une atteinte à la souveraineté des provinces. En tant que militaire, je n'ai qu'une chose à dire: Que ceux qui ont eu cette brillante idée soient pendus. En tant que comtois, je n'ai pas le choix de m'agenouiller puisque je ne peux rien faire de plus que de parler. Cette idée frôle la stupidité, cela signifie donc que la Franche-Comté ne pourra même plus décider de si elle souhaite entrer en guerre avec qui elle veut, quand elle veut et signer la paix quand elle veut avec qui elle veut, ce, sans accord de l'empire. Quelle est la prochaine étape?

Citation :
Quand je parle de mutualiser la diplomatie c'est déjà fort simple. En chambre dorée, le Conseil Royal a proposé un texte de reconnaissance des ordres militaires. Déjà une première étape de mutualisation. Un autre exemple... Evitez que des traités soient signés contre une autre province... Mais bon je perds mon temps sur ce sujet à ce que je vois.

Les ordres militaires existent déjà et sont pour la majorité déjà signés par les différentes provinces. Pourquoi obtenir une reconnaissance de plus? Éviter que des traités soient signés contre une autre province? Je ne veux pas dire, mais ce n'est pas en empêchant une province de comploter contre une autre que cela fera baisser les tensions ou autre. D'autant plus qu'encore une fois, c'est une atteinte à la souveraineté des provinces en matière de décision diplomatique.

Citation :
Faux! Cela relève du Roi qui représente l'Empereur.

Autant pour moi.

Citation :
Pour les armées... je propose des idées... parce que à part critiquer et vider toute consistance au Royaume, j'en vois pas des masses... mais en effet votre remarque a toujours été pertinente; Si nous avions pas autant ce souci de population, elle ne serait pas valable

Ce problème n'est pas nouveau et persiste depuis près de 2 ans. À force d'endormir les soldats avec des paix sorties tout droit de l'esprit du droit de l'hommiste de certains politiciens, il n'y a presque plus de guerre et donc, peu d'intérêts pour qui que ce soit à s'engager dans l'armée. Aujourd'hui, mal nous en a pris parce que ce manque d'intérêt nous rend tout bonnement incapable de mener une guerre.

Citation :
Juste un détail... J'ai ni participé à la Constitution de Victor ni était membre du Conseil Royal longtemps donc sur ce point, je m'en lave les mains

Qu'elles soient propres ou non vos mains, vous êtes le régent, certes vous n'avez sans doute pas tous les pouvoirs du roi en tant que régent, ou alors vous les avez tous, je n'en sais rien je ne sais pas comment le conseil de régence fonctionne, mais en tant que régent, avec le conseil constitutionnel ou autre, je suppose que vous avez largement de quoi faire pour changer tout ça.

Citation :
Cela se fait déjà... Ca s'appelle la Chambre Dorée...

Encore une fois, autant pour moi. La question est: Est-ce que ce conseil est productif?

Citation :
A toujours les mêmes attaques mais il s'avère que ce ministère tant honni a participé à la rédaction de la charte de la CAR, à la création d'un bâtonnier royal et a aidé à l'écriture de diverses chartes. Ceci dit, nous avons au sein du Conseil Constitutionnel mené une réflexion sur son rôle et ses attributions

Et vous aviez absolument besoins d'un ministère pour ça? Mandater un juriste ayant une expertise dans le domaine n'aurait pas suffit à faire tout cela plutôt que de dresser un ministère de plus? Soyons réaliste un peu tout de même... N'importe quel étudiant de Belrupt en droit, ou presque n'importe quel étudiant, pourrait vous pondre autant de lois, de chartes, de décrets et ce, autant que vous le souhaitez, il ne faut pas un ministre pour ça, c'est d'un ridicule! Concernant la création d'un bâtonnier royal... Je ne vois pas l'utilité actuellement mais pourquoi pas!

Citation :
Encore une fois le Roi ne peut pas tout faire... Un moment il devra quand même délégué une partie de ses charges au moins pour la gestion courante... Vous n'avez pas idée du nombre d'endroits où je dois aller émettre un avis et si je dois faire tout tout seul... Autant laissé tomber

Il ne peut tout faire comme tout le monde parce que le roi a 2 mains, 2 jambes, 2 yeux et une bouche tout comme moi, tout comme le Franc-Comte qui dors dans les ruelles de Dole et qui se réveille au chaud dans les geôles parce que ses propres gardes l'ont surpris à vagabonder. Être roi, c'est prenant, c'est un chef d'état, vous ne vous attendiez quand même pas à pouvoir faire tout ce que vous vouliez? La royauté apporte avec elle des responsabilités et celui qui cherche à les fuir n'est pas fait pour être roi et ne mérite pas de porter la couronne. Nommer des conseillers: Oui! Nommer 30 ministres pour ensuite réclamer aux provinces du pouvoir: Non! Vous voulez la HI et la CAR, faites, cela ne change pas grand chose pour les provinces. Cela vous fera 2 ministères en plus, 2 ministres, 2 secrétaires royaux... Et je ne parle pas de toutes les autres fonctions qui seront inventées pour donner de l'importance à ce ministère!

Citation :
Néanmoins, quand bien même la critique des nombreux ministères et bureaux soit admissible, ça n'empêchera quand même d'avoir peut de pouvoir

Certaines sont justifiées, d'autre non. Que voulez-vous, le travail du peuple, s'il n'est pas dans ses champs pour gagner son pain dans l'espoir d'avoir assez pour payer ses impôts est de critiquer le pouvoir en place. En l’occurrence, les critiques vont toujours là ou les choses semblent inutiles ou mal faites. Ne trouvez-vous pas?

Citation :
Et c'est quoi votre Mestre qui guide tout?

Par Mestre, j'entends un homme qui saura guider le roi et prendre certaines de ses charges, un homme qui ferait office de chambellan, de chancelier, d'intendant, comme vous le souhaitez, un homme qui s'est avéré être un homme compétent et qui saura conseiller le roi lorsque celui ci en aura besoins ou l'aider dans l'accomplissement de ses tâches quotidiennes et hebdomadaires. Vous dites que le roi a trop à faire pour conserver tous les pouvoirs. Parfait, nommez un mestre pour les tâches bureaucratiques et le tour est joué. Ce n'est qu'une idée comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 19:01

Messire , Imladris , vous vous moquiez de moi , indiquant que je n'avais rien compris à cette phrase qui a déclenché ma fureur , et l'actuelle interpellation , je cite :

Citation :
Il va de soit que cela doit être dans le cadre suivant :
- Tout ce qui a été statué par le Conseil Constitutionnel et par l'Impératrice sera maintenu. Nous ne reviendrons pas sur l'existence du Royaume et sur l'élection d'un Roi ;
- Que les compétences déjà exercées par les provinces en pleine autonomie le resteront : Nous visons ici les compétences de commerce et d'économie, de justice de première instance, de maintien de l'ordre, des osts provinciaux et de diplomatie provinciale ;

Vous indiquiez que je comprenais mal , surlignais mal . Or lorsque j'entends :

Imladris a écrit:
D'abord au niveau diplomatique, les provinces impériales ne peuvent plus signer de traité militaire sans accord impérial. Que cela soit clair. .

Permettez que je me gratouille le crâne ... Vous êtes sûr que la diplomatie est exercée désormais en "pleine autonomie" ?
Ou alors avais je bien saisi le sens de votre texte à savoir , que justement nous abandonnions nos droits ?

Mes craintes étaient donc bien justifiées
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 19:21

Mon annonce concernait le Royaume de Lotharingie...

Vous n'allez pas me reprocher une chose dont je ne suis ni responsable ni l'auteur

En effet, une décision est tombée en accord avec les chanceliers provinciaux de laisser l'Empire de juger les traités militaires

Est ce que cela veut dire que les traités judiciaires d'ambassadeur, d'amitié ou autres ne sont plus de votre ressort? Non

Cela signifie juste que l'Empire s'accorde un droit de regard sur les alliances militaires signées. Je parle bien de l'Empire et non du Royaume

moi j'ai tenu mes engagements...

Si vous voulez vous battre contre l'Impératrice, libre à vous. j'ai déjà assez de soucis comme ça pour m'occuper de celui là en plus

Et curieux que vous n'êtes pas au courant, ça discute diplomatie avec les chanceliers provinciaux (dont la FC) depuis des mois

Citation :
    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Banner




      To all the Provincial Chancelleries,
      To all the Provincial Chancellors
      ,


    We,
    Flavien-Charles "Fenthick" Galanodel,
    Chancellor of the Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicae,


    In the name of our beloved Empress, Her Holy Majesty Marina "Adala" Borgia,
    To prevent any difficulty linked to the diversity of the relationship that the Imperial Provinces can have with some foreign states or Provinces,
    To give a real orientation to the Imperial global Diplomacy,
    To inforce the imperial unity,

    Have to announce the following statements :

    - Economical Treaties, Diplomacy Treaties & Judicial Cooperation Treaties will remain under the strict and unique authority of Provinces and Kingdoms. These will be legaly free to act with whoever they want, except official imperial ennemies.
    - Military Treaties will need an imperial approvement to be acted, such as a previous Treaty acted between the Empire and the Kingdom concerned. In special cases, an imperial decision can replace this Treaty.
    - Military Treaties who have already been acted in the past years will need to be checked again, and may be cancelled.

    The Provincial Chancellors are asked again to come at the Imperial Chancellery to participate in the different debates concerning the imperial global diplomacy.
    Someone who will not be there will have no legitimity to complain.


    The Eighteenth of July MCLDX,
    In Strasburg.

    Pro Imperium!



    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Signat81

    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Scel_j39
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 19:29

Désolé , elle est pas arrivée jusqu'à nous ... elle date d'hier , ceci dit ...

Bref , je vous assure qu'une grande lassitude m'envahit , lorsque je lis de telles choses . La volonté de l'imperatrice trahit donc ce en quoi vous vous étiez engagé ? cela augure effectivement un avenir bien sombre ...


Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 19:31

Que nenni

je m'étais engagé à ce que le Royaume ne prenne pas vos compétences

Aucunement je me suis engagé pour l'Empire

De fait, Elle et moi sommes en totale cohérence

Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 19:37

Ben moi je m'indigne! Parce qu'en plus de supprimer notre autonomie diplomatique en ce qui concerne les affaires militaires, ils se permettent de réviser nos traités actuels et de les supprimer si ça ne leur convient pas! Nos armées nous appartiennent, elles n'appartiennent pas à l'empire, elles combattent pour la Franche-Comté avant de combattre pour l'Impératrice. Ils manquent pas d'air là haut pour nous forcer à renoncer à notre autonomie diplomatique!
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 19:56

Non vous vous battez pour l'Empire et la Franche-Comté

L'impératrice est seule maitresse de ses terres

Et n'oubliez pas votre place, messire

Indignez-vous et allez vous plaindre là où il se doit

Par contre un soldat de la Principauté de Dinant ferait mieux de ne pas médire contre l'Impératrice qui a octroyé cette principauté...
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 19:58

Dites le mot union ça vous parle un peu ?
Fonctionner dans un royaume est une chose forte pour les gens du royaume, parce que c'est pas seul qu'on va militairement effrayer la France ou les Saxons, soyons cohérent et uni !

Un ministère déjà est un lieu de réflexion, pas un groupe de troubadour.
Alors il est logique que les fonctions existe pour donner une sécurité plus forte à nos frères, une économie plus forte, une justice plus juste et une diplomatie cohérente et c'est par ce biais que le royaume dois prospérer en nommant des responsables du royaume accessible à tous et à n'importe quel citoyen du royaume.

Le royaume de Lotharingie est une chance, pas un handicape.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 20:04

Imladris, j'imagine que l'annonce du Chancelier Impérial nous sera offert aussi en français?
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 20:05

Messire Régent Imladris , c'est en quelque sorte "un partage" que vous avez fait entre vous ?

sourit

Plus sérieusement , je ne vois pas de cohérence , si ce n'est d'imposer tyranniquement ce que vous devriez obtenir par le dialogue . Pour ma part , comme Devilfred , je trouve ça vexatoire et humiliant . En usant de la force vous ne faites que dresser les gens face à vous , et vous renforcez ceux qui ne coopèrent pas , en leur donnant des arguments . Ce genre d'acte sont le ciment de vos opposants . je les rejoins .
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 20:10

Mousseline a écrit:
Imladris, j'imagine que l'annonce du Chancelier Impérial nous sera offert aussi en français?

J'en sais rien. je ne m'occupe pas des affaires du chancelier

Citation :
Messire Régent Imladris , c'est en quelque sorte "un partage" que vous avez fait entre vous ?

Non comme je l'ai dit à ma compagne, je ne m'occupe pas des affaires diplomatiques mais lotharingiennes.

Je ne peux que m'engager que sur le domaine auquel j'ai compétence et autorité... enfin entre guillemet, le mot autorité...

je ne dresse personne contre qui que ce soit

Les affaires de l'Empire regarde l'Empire
Les affaires de Lotharingie les regarde. je ne suis pas responsable de ce qui se décide en salle diplomatique où la chancelière de FC y était et y a discuté.

Vous êtes surpris? Vous ne devriez pas l'être vous y aviez un représentant

Sinon je vous laisse mendier comme les savoyards en salle d'audience impériale sur ce point

Ici je parle du Royaume pas de l'Empire
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 20:12

Merci de la réponse, je vais aller râler dans le bureau du chancelier impérial directement....
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 20:17

Pour ma part , je ne mendie pas ... je ne suis pas riche mais trop fier pour mendier ... Comme on dit chez moi , il vaut mieux jeûner que picorer avec les volatiles , soient ils aigles couronnés .

par contre , oui , je demande des explications et l'avis du parlement . Après .... ce sera à un autre Conseil de décider . pour ma part , je ne vois pas bien ce que j'ai à faire ici , si les choses partent en Lotharyngie ou chez l'Impératrice . Si c'ets pour imposer aux comtois , n'importe qui peut le faire ! Il n'y a pas besoin de douze élus . un bon percepteur fera l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 20:18

Imladris a écrit:
Par contre un soldat de la Principauté de Dinant ferait mieux de ne pas médire contre l'Impératrice qui a octroyé cette principauté...

Nuance... Je commande les soldats de la principauté de Dinant. Je n'en suis pas un. Quant à ma place, elle est ici, dans le peuple de la Franche-Comté. Je ne suis pas encore assis sur un siège avec une couronne sur la tête et même lorsque j'aurai cette couronne, ce qui ne saurait tarder visiblement, je n'en serai pas moins bruyant. J'entends bien contredire cette impératrice, qu'elle soit pleine maitresse de ses terres m'importe peu puisque dans quelques mois elle se fera étriper par ses sujets si elle refuse d'abdiquer comme les 2 empereurs précédents. Ce qui importe pour moi, c'est que là, c'est une atteinte à la souveraineté des provinces et que je n'accepte pas qu'une telle chose soit acceptée. Qu'attend le conseil pour réagir?
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 20:26

le conseil a été informé , et j'ai demandé qu'il se prononce
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 21:04

La souveraineté des provinces... Les provinces appartiennent à l'Empire, donc la souveraineté des provinces est limitée par la souveraineté de l'Empire sur les provinces.

Je trouve particulièrement choquantes ces paroles dignes des plus vils indépendantistes...
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 21:15

Il est des droits ancestraux messire Jontas , qu'une Imperatrice ne peut remettre en cause sans provoquer l'ire de ses sujets . Je lui suggère de fare valoir sa souveraineté sur Genève , ça nous arrangerait !
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 21:22

Jontas a écrit:
Je trouve particulièrement choquantes ces paroles dignes des plus vils indépendantistes...


Je suis un nationaliste, pas un indépendantiste. J'ai voué 4 ans de ma vie à l'empire et à la Franche-Comté en servant à l'armée, me traiter d’indépendantiste est tout aussi choquant pour moi que pour vous lorsque je dis que la décision de l'impératrice est une atteinte à la souveraineté des provinces. La différence entre un nationaliste et un indépendantiste est grande...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 21:32

Pour moi je ne vois pas la différence

et si vous voulez vous plaindre auprès de l'Impératrice

C'est Index du Forum -> Ankündigungen und Erlasse - Annonces et décret - Annunci e decreti - Mededelingen en decreten -> Audienz-Anfragen - Questions de l'auditoire - Pubblico le domande - Publiek vragen

Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 21:37

Devilfred a écrit:
J'entends bien contredire cette impératrice, qu'elle soit pleine maitresse de ses terres m'importe peu puisque dans quelques mois elle se fera étriper par ses sujets si elle refuse d'abdiquer comme les 2 empereurs précédents. Ce qui importe pour moi, c'est que là, c'est une atteinte à la souveraineté des provinces et que je n'accepte pas qu'une telle chose soit acceptée.

C'est presqu'a croire que vous voulez sa mort ou qu'elle abdique.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 21:53

En théorie c'est un crime de lèse-majesté... et ça veut avoir une couronne... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 21:58

Oui bien c'est un peu pourquoi je soulève le point... Pour ma part je trouve très déplacé qu'un futur vassal d'un Prince, ayant l'Impératrice comme suzeraine directe, affirmant tout haut ce genre de propos. Mais ce n'est que mon avis....
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 22:06

Je ne fais dire que ce qui est et ce qui sera. Les empereurs ne règnent que pendant 6 longs mois après quoi ils doivent s'exiler ou faire face au courroux du peuple. C'est un charmant destin j'en conviens mais ils ne sont pas à plaindre! Ils ont le pouvoir pendant 6 mois et font ce qu'ils veulent avant de voir leur administration renversée par leur successeur ou bien innovée. Dans tous les cas, j'ai appuyé Adala longtemps mais il y a des moments ou il ne faut pas ambitionner. Qu'elle veuille réformer la Lotharingie pas encore, mais qu'elle agisse ainsi sur la souveraineté des provinces...

Ensuite messire régent pour votre gouverne, la différence entre un nationaliste et un indépendantiste, c'est que l'indépendantiste veut se libérer de ses chaines et voir sa patrie indépendante d'une entité quelconque. Le nationaliste fera passer le bien de sa patrie avant le bien de son pays. Je le dis haut et fort: Mon pays, c'est l'Empire mais ma patrie, c'est la Franche-Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 22:11

J'en suis pas convaincu...

Enfin vous êtes pas encore insultant avec l'Impératrice...

De toute façon je ne vois pas ce que ça change... L'Empire a tout a fait le droit de refuser qu'une province s'allie avec un ennemi officiel...

Et puis pour ce qui est de réformer la Lotharingie... J'ai hâte de lire les textes que les régnants m'enverront...

je suis sûr de me retrouver soit avec une page vide soit avec une page qui laissera que dalle à l'institution royaume et mettra juste une poupée élue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty
MessageSujet: Re: [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens    [Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Lota] Interpellation sur l'abandon de nos droits régaliens
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des droits d'accès au parlement...
» Des droits du peuple à l'agora
» Des droits des parlementaires
» Droits d'accès
» Suivi des étudiants au cours de la voie de l'Etat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: