| Choix du bateau de Saint-Claude | |
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Auteur | Message |
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starkel Troubadour
Nombre de messages : 7284 Date d'inscription : 21/05/2011
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| Sujet: Choix du bateau de Saint-Claude Mar 24 Avr 2012 - 5:53 | |
| Bonjour à tous !!! Suite au vote positif d'un bateau pour Saint-Claude, différents types de bateau s'offrent à nous, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients, tel que le nombre de personnes pour le manœuvrer, les stocks nécessaires à sa fabrication, son encombrement, son lieu de fabrication, etc. J'ai mis les trois premiers bateaux susceptibles d'être intéressants pour Saint Claude (le troisième plus pour faire joli d'ailleurs ), nous avons jusqu'à Vendredi pour discuter de toutes les options et couvrir les questions car je commencerai le vote, pour le choix du bateau, vendredi 27... : - Citation :
- Le foncet est un bateau produit à l'unité sous l'autorité du chef de port dans la cale sèche de tous les villages ou noeuds ayant un petit port et traversés par un fleuve.
Chantier: 500 écus Coque: 4 charpentiers, 30 stères de bois Gréement et Finitions: 2 ouvriers, 1 petite voile
Points de vie: 5 Facteur de Combat: 0 Équipage: 1 Place: 8 Encombrement max: 6000 Durée de vie: 2 mois Voile: ? - Citation :
- La nave génoise est un bateau produit à l'unité sous l'autorité du chef de port dans la cale sèche de tous les villages ou noeuds ayant un petit port et se trouvant en Italie ou en Grèce.
Chantier: 500 écus Coque: 10 charpentiers, 120 stères de bois Mâtage: 5 ouvriers, 1 mât Gréement et Finitions: 5 ouvriers, 1 grande voile
Points de vie: 15 Facteur de Combat: 1 Equipage: 2 Place: 10 Encombrement max: 12000 Durée de vie: 2 mois Voile: ? - Citation :
- La cogue marchande est un bateau produit à l'unité sous l'autorité du chef de port dans la cale sèche de tous les villages ou noeuds ayant un chantier naval et donnant sur la Mer du Nord et l'Océan Atlantique.
Chantier: 1500 écus Coque: 10 charpentiers, 400 stères de bois Mâtage: 5 ouvriers, 1 mât Gréement et Finitions: 2 ouvriers, 1 grande voile
Points de vie: 30 Facteur de Combat: 2 Equipage: 4 Place: 16 Encombrement max: 40000 Durée de vie: 3 mois Voile: carrée | |
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Gui452 Communicatif
Nombre de messages : 348 Localisation : Saint Claude Date d'inscription : 18/02/2012
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| Sujet: Re: Choix du bateau de Saint-Claude Mar 24 Avr 2012 - 9:20 | |
| il nous faut un bateau à fond plat pour une fleuve, et il y a que le foncet ou le mauvais marcheur qui en on un il me semble | |
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shenkj_ Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 8025 Localisation : Saint Claude Date d'inscription : 18/10/2007
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| Sujet: Re: Choix du bateau de Saint-Claude Mar 24 Avr 2012 - 9:31 | |
| D'un point de vue financier, les coûts de ces 2 bateaux (valeurs à revérifier) sont les suivants, en comptant 25 écus (salaire qui était en vigueur à Luxeuil) pour le salaire du charpentier.
Foncet 500 écus pour l'ouverture d'un chantier 4 charpentiers à 25 écus et 30 stères de bois pour la coque: +220 écus 1 petite voile à 200 écus et 2 ouvriers à 18 écus pour l'installer: +236 écus 10% du prix total rajouté comme taxe pour l'agréement du comté: +95,6 écus
Prix total sans les denrées fournies: 1031,60 écus Prix avec tout les produits fournis: 711,60 écus+ 30 stères de bois+ 1 petite voile
Mauvais marcheur 500 écus pour l'ouverture du chantier 10 charpentiers à 25 écus et 120 stères de bois pour la coque: +730 écus 1 mât à 425 écus et 5 ouvriers à 18 écus pour l'installer: +515 écus 1 grande voile à 985 écus et 2 ouvriers à 18 écus pour l'installer: +1021 écus 10% du prix total rajouté comme taxe pour l'agréement du comté: +276,60 écus
Prix total sans les denrées fournies: 3042,60 écus Prix avec tout les produits fournis: 1152,60 écus+ 120 stères de bois+ 1 mât+ 1 grande voile
Dernière édition par shenkj_ le Mar 24 Avr 2012 - 9:35, édité 1 fois | |
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tristan_masselet Volubile
Nombre de messages : 2365 Date d'inscription : 31/07/2010
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| Sujet: Re: Choix du bateau de Saint-Claude Mar 24 Avr 2012 - 9:35 | |
| Je viens compléter ces informations concernant la navigation fluviale . Je n'ai pas remis les caractéristiques de leur construction , que Starkel a détaillées , mais plutôt leurs propriétés d'usage . Ces données sont extraites d'un livre de la bibliothèque royale de France , dont copie à Lyon en 1458 . il est très complet , si vous voulez le consulter , rendez vous Ici - Citation :
- Le foncet
(port de niveau 2)
Le foncet ne brille pas par son esthétique mais il n’a pas son égal pour naviguer sur les fleuves. En revanche, il ne peut pas naviguer sur les mers et les océans.
Avec son fond plat, il peut sans difficultés naviguer sur un fleuve que ce soit en descendant le courant ou en le remontant.
Ce navire est fragile. Le capitaine doit faire régulièrement attention à l’état du bateau avant de prendre les flots, en particulier avec des passagers à bord (9 personnes, capitaine compris, peuvent monter à bord d’un foncet), d’où l'importance de maîtriser la compétence ingénierie navale de base.
Le foncet étant fragile, le capitaine devra veiller sur les vents et éviter les forts coups de vents pour ne pas risquer les avaries. Il devra évidemment éviter les accostages de force.
Il n'est pas conçu pour engager de combat avec un autre navire (autant envoyer un pigeon au chat). Le foncet n’est pas un navire de guerre.
La nave génoise (Port de niveau 2)
La nave génoise pourra rencontrer quelques difficultés pour remonter le fleuve par vent contraire.
Cela dit, grâce à ses voiles latines, ses manœuvres seront plus aisées qu’avec un mauvais marcheur dans de telles conditions météorologiques. Elle ne rivalisera cependant pas avec le foncet et son fond plat pour naviguer sur le fleuve.
Tout est question de l’usage qu’on veut en faire, mais force est de constater que ce navire présente de nombreuses qualités. La nave génoise peut en effet parcourir les mers et les fleuves.
size=18]La cogue marchande[/size] (Port de niveau 3)
On ne rencontrera pas beaucoup de ces navires sur les fleuves. Avec ses voiles carrées, il aurait comme le mauvais marcheur de grandes difficultés à remonter un fleuve par vent contraire. Ce bateau est conçu pour naviguer sur les mers et les océans. Ici Pour ma part je serais favorable a l'achat d'un foncet . Pourquoi ? 1- Nous commençons seulement à tenter du commerce fluvial . Pas besoin d'un gros truc 2- Le foncet coûte peu cher ni en achat , ni en entretien 3- Il est bien adapté à la navigation fluviale | |
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tristan_masselet Volubile
Nombre de messages : 2365 Date d'inscription : 31/07/2010
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| Sujet: Re: Choix du bateau de Saint-Claude Mar 24 Avr 2012 - 9:37 | |
| désolé du double post , j'avais pas vu la référence au mauvais marcheur : - Citation :
- Le mauvais marcheur peut naviguer sur le fleuve, mais avec ses voiles carrées et sa structure, il sera moins à l’aise qu’un foncet pour remonter le courant avec un vent de trois-quarts face, avec un vent de face, ce sera quasi impossible.
J’ai été contacté par des capitaines qui avaient des difficultés à remonter le Rhône avec ce type de navire et qui ont finalement renoncé, tant les manœuvres étaient difficiles et vouées à l’échec par vent contraire.
Cependant, contrairement au foncet, le mauvais marcheur peut naviguer en mer. C’est un bateau maritime de transport. | |
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Anne-Cyrella Troubadour
Nombre de messages : 5748 Date d'inscription : 23/01/2010
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| Sujet: Re: Choix du bateau de Saint-Claude Mar 24 Avr 2012 - 9:57 | |
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starkel Troubadour
Nombre de messages : 7284 Date d'inscription : 21/05/2011
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| Sujet: Re: Choix du bateau de Saint-Claude Mar 24 Avr 2012 - 10:59 | |
| J'avais un faible pour la Nave mais au vu des informations, il semblerait que le Foncet soit le plus adapté... En plus nous n'aurons besoin que d'un équipage... Concernant l'entretien, est ce que si on laisse un petit stock de bois à bord ça suffit ou il faudrait prévoir autre chose ? | |
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chambertin Réservé
Nombre de messages : 118 Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Re: Choix du bateau de Saint-Claude Mar 24 Avr 2012 - 11:10 | |
| Je preferes le Foncet egalement
d'autant que la nave genoise puisqu'on en parle il faudrait aller en Italie pour la faire construire
quand au mauvais marcheur il est mauvais .... tout court | |
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chambertin Réservé
Nombre de messages : 118 Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Re: Choix du bateau de Saint-Claude Mar 24 Avr 2012 - 11:13 | |
| petit stock de bois largement suffisant, 20 ou 30 steres pour parer au plus pressé | |
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starkel Troubadour
Nombre de messages : 7284 Date d'inscription : 21/05/2011
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| Sujet: Re: Choix du bateau de Saint-Claude Mar 24 Avr 2012 - 11:15 | |
| ça se confirme.... Merci Chambertin !!! | |
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| Sujet: Re: Choix du bateau de Saint-Claude | |
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