| Grille des prix | |
|
+16Petrouchka Bettine_de_Rosoy Mattissan Angeldead Atale Armael Mousseline Maecenas Naias Naevius Ares Von Hagen Imladris Heylias Lysiane Lara.... nonos uriel Misselyzya 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mousseline Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 13536 Localisation : Clerval Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Grille des prix Lun 7 Mai 2012 - 3:20 | |
| Ce serait risqué niveau trésorerie, je n'aimerais pas me faire vider les caisses par quelqu'un.
Je préfère savoir a qui j’achète sincèrement et si c'est souvent les même personne les remercier par un courrier du CM de Dole. | |
|
| |
Angeldead Secret
Nombre de messages : 27 Localisation : Saint-Empire Date d'inscription : 07/05/2012
| Sujet: Re: Grille des prix Lun 7 Mai 2012 - 3:24 | |
| d'accord je comprend. Il est vrai que si quelqu'un devais vendre une grande quantité de fruits cela pourrais ruiné temporairement la mairie. | |
|
| |
Nombre de messages : 13536 Localisation : Clerval Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Grille des prix Lun 7 Mai 2012 - 3:30 | |
| En fait c'est pas juste les fruits mais si quelques personnes dans la journée revend ça peut rapidement monter. Du moins c'est mon avis. | |
|
| |
Mattissan Expansif
Nombre de messages : 565 Localisation : Dole Date d'inscription : 21/03/2009
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Grille des prix Lun 7 Mai 2012 - 8:32 | |
| De ce que j'ai pu voir quand j'étais maire, je serai tenter de dire qu'il faudrait voir pour baisser le prix du lait à 9.15 je ne sais pas ce que vous en pensez Dame Mousseline? Le comté rachète le lait à ce prix et les vendeur le vende déjà à moins de 9.25, après faut voir pour liquider les stocks avant de baisser le prix. | |
|
| |
| Sujet: Re: Grille des prix Lun 7 Mai 2012 - 8:36 | |
| J'ai pu acheté du lait a 9 écus, mais oui si on est capable de le faire baissé ce sera deja bien pour les citoyens... les autres peut-être nous donner leur avis? | |
|
| |
Maecenas Naias Naevius Loquace
Feuille de personnage Pseudo IG: Maecenas Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Grille des prix Lun 7 Mai 2012 - 9:34 | |
| Article 5 Achat réservée à la mairie
Dans le but d'aider la mairie, les items suivant aux prix indiqués et moins cher sont réservé exclusivement à la mairie.
Carcasses de cochon - 15.00 Fruit - 9.00 Miche de Pain - 5.90 Morceau de viande - 16.75 Sac de blé - 11 écus Sac de maïs - 2.90
Petite question, s'agit-il ici des prix hors taxe ou avec taxe? J'ai le projet de mettre le maïs...
Pour le lait, je suis consommateur ça ne peut que m'arranger^^ Je crois que c'est surtout aux vendeurs de donner leur avis... | |
|
| |
Bettine_de_Rosoy Expansif
Nombre de messages : 678 Localisation : Dole Date d'inscription : 18/04/2012
| Sujet: Re: Grille des prix Lun 7 Mai 2012 - 15:17 | |
| Pour ma part juste deux remarques. La première étant le prix du maïs que je trouve excessivement bas. Un 3 écus ou même 3,10 me semblerait plus correct. Le reste des prix de ne choque pas. Pour ce qui est des modifications que vous souhaitez effectuer, permettez moi de corriger les quelques fautes ... - Citation :
- Du commerce sur le marché de Dole
Applicable au 18 août 1459Applicable au XX mai 1460
Article 1 Des droits sur le marché de Dole
Le commerce est libre sur le marché de Dole, que cela soit pour les dolois, comtois ou tout voyageur, à moins qu'un décret exceptionnel soit voté par le conseil municipal.
Les marchands ambulants, du fait du volume de leur transaction pouvant déstabiliser le marché sont invités à contacter le maire avant de réaliser toute transaction.
Article 2 La spéculation
La spéculation est une escroquerie interdite à Dole. La spéculation consiste à acheter, à titre individuel, des marchandises sur un marché et à les revendre à des prix supérieurs sur le même marché. L'achat puis la revente du même produit à un prix moins élevé ou égal n'est pas répréhensible. Exception faite pour le maire qui peut être amené, dans le cadre de la gestion du marché, à spéculer.
Article 3 Création de pénurie
Le fait de créer une pénurie artificielle en achetant un grand nombre de marchandises est interdit sur le marché de Dole.
Article 4 Abus de position dominante
Toutes actions économiques ou commerciales concertées, conventions, ententes expresses ou tacites ou coalitions qui provoquent une hausse artificielle des prix, sont passibles d'accusation pour escroquerie et sont interdites sur le marché de Dole.
Article 5 Achats réservés à la mairie
Dans le but d'aider la mairie, les items suivants aux prix indiqués et moins chers sont réservés exclusivement à la mairie.
Carcasses de cochon - 15.00 Fruits - 9.00 Miches de Pain - 5.90 Morceaux de viande - 16.75 Sacs de blé - 11 écus Sacs de maïs - 2.90
Fait à Dole, le XX mai 1460
- Citation :
Décret exceptionnel sur l'achat de bois Applicable au XX mai 1460 jusqu'à l'abrogation écrite de la mairie.
Seuls les Dolois peuvent acheter des stères de bois aux quantités suivantes:
Les Boulangers ne peuvent acheter plus de 6 stères par jour Les Charpentiers ne peuvent acheter plus de 2 stères par jour Les Forgerons ne peuvent acheter plus de 4 stères par jour Les Fromagers ne peuvent acheter plus de 2 stères par jour Les Notables qui construisent leur Hôtel Particulier et qui veulent acheter du bois doivent contacter avec le maire.
Fait à Dole, le XX mai 1460 | |
|
| |
| Sujet: Re: Grille des prix Lun 7 Mai 2012 - 16:23 | |
| Oui le prix est bas a 2.90, 3 écus aussi est envisageable. Sinon pour les fautes merci. Donc, sinon vous êtes en accord avec ces 2 décrets? | |
|
| |
Bettine_de_Rosoy Expansif
Nombre de messages : 678 Localisation : Dole Date d'inscription : 18/04/2012
| Sujet: Re: Grille des prix Lun 7 Mai 2012 - 19:28 | |
| Pour moi oui ! | |
|
| |
Misselyzya Troubadour
Nombre de messages : 6139 Localisation : Dole Date d'inscription : 20/09/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Misselyzya Type de personnage: PJ
| |
| |
| Sujet: Re: Grille des prix Lun 7 Mai 2012 - 20:12 | |
| Ha oui.... désolée Mae! Donc les prix hors taxe. | |
|
| |
Armael Loquace
| Sujet: Re: Grille des prix Lun 7 Mai 2012 - 21:21 | |
| Pour moi d'accord pour les prix et surtout pour le bois vu la difficulté de s'en procurer et les achats massifs répétitifs .
Pour les achats massifs créant des pénuries ne faudrait il pas préciser de quoi ils sont passibles ? Par ce que juste dire que c'est interdit c'est bien mais leur dire ce qu ils risquent en plus c'est peut être plus efficace et montre bien que le cas est prévu et prêt a être géré . | |
|
| |
| Sujet: Re: Grille des prix Mar 8 Mai 2012 - 5:42 | |
| Voila Dame Armael, je crois que c'est un peu plus clair concernant les conséquences sur les 2 décrets.
Cela vous convient?
Devons nous passer à un vote ou simplement si aucune réponse défavorable d'ici de soir j'appose le sceau? - Citation :
Applicable au XX mai 1460
Le commerce est libre sur le marché de Dole, que cela soit pour les dolois, comtois ou tout voyageur, à moins qu'un décret exceptionnel soit voté par le conseil municipal.
Les marchands ambulants, du fait du volume de leur transaction pouvant déstabiliser le marché sont invités à contacter le maire avant de réaliser toute transaction.
Article 2 La spéculation
La spéculation est une escroquerie interdite à Dole. La spéculation consiste à acheter, à titre individuel, des marchandises sur un marché et à les revendre à des prix supérieurs sur le même marché. L'achat puis la revente du même produit à un prix moins élevé ou égal n'est pas répréhensible. Exception faite pour le maire qui peut être amené, dans le cadre de la gestion du marché, à spéculer.
Le fait de créer une pénurie artificielle en achetant un grand nombre de marchandises est interdit sur le marché de Dole.
Toutes actions économiques ou commerciales concertées, conventions, ententes expresses ou tacites ou coalitions qui provoquent une hausse artificielle des prix, sont passibles d'accusation pour escroquerie et sont interdites sur le marché de Dole.
Dans le but d'aider la mairie, les items suivants aux prix indiqués et moins chers sont réservés exclusivement à la mairie.
Carcasses de cochon - 15.00 Fruits - 9.00 Miches de Pain - 5.90 Morceaux de viande - 16.75 Sacs de blé - 11 écus Sacs de maïs - 2.90
Tout manquement à ce décret pourrait engendrer des poursuites judiciaires.
Fait à Dole, le XX mai 1460
- Citation :
Décret exceptionnel sur l'achat de bois Applicable au XX mai 1460 jusqu'à l'abrogation écrite de la mairie.
Les Boulangers ne peuvent acheter plus de 6 stères par jour Les Charpentiers ne peuvent acheter plus de 2 stères par jour Les Forgerons ne peuvent acheter plus de 4 stères par jour Les Fromagers ne peuvent acheter plus de 2 stères par jour Les Notables qui construisent leur Hôtel Particulier et qui veulent acheter du bois doivent contacter avec le maire.
Fait à Dole, le XX mai 1460 | |
|
| |
| Sujet: Re: Grille des prix Mer 9 Mai 2012 - 0:14 | |
| Bon voilà, j'ai laissé la maïs comme envisagé à 2.90 | |
|
| |
Misselyzya Troubadour
| Sujet: Re: Grille des prix Mer 9 Mai 2012 - 3:47 | |
| Il y à une chose que je veux dire avant que tout le monde part en vrille parce que je fait des achats... Si vous voyez que c'est moi qui achète vos denrées à bas prix c'est à la demande de la mairie et que après je vend ensuite au même prix que j'ai fait l'achat! Je ne fais aucun profit!
Pour ton décret, je te dit OK et que je suis d'accord! | |
|
| |
| Sujet: Re: Grille des prix Mer 9 Mai 2012 - 3:52 | |
| Oui je confirme le pourquoi... ben... elle est charismatique... (255 et vieille) moi ben je ne le suis pas autant et beaucoup plus jeune...
Il y aura un registre de ses achats et des transfère en mairie par la suite. | |
|
| |
| Sujet: Re: Grille des prix Mer 9 Mai 2012 - 16:07 | |
| Affiché en Halle et changé sur le panneau de la mairie - Citation :
Applicable au 09 mai 1460
Article 2 La spéculation
Fait à Dole, le 09 mai 1460 Pour le Conseil Municipal de Dole
Alexandrine de Réaumont_Kado'Ch Dite Mousseline Maire de Dole Comtesse de Clerval Dame de Dampvalley-Saint-Pancras et des Fins
- Citation :
Décret exceptionnel sur l'achat de bois Applicable au 09 mai 1460 jusqu'à l'abrogation écrite de la mairie.
Fait à Dole, le 09 mai 1460 Pour le Conseil Municipal de Dole
Alexandrine de Réaumont_Kado'Ch Dite Mousseline Maire de Dole Comtesse de Clerval Dame de Dampvalley-Saint-Pancras et des Fins
| |
|
| |
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Grille des prix Mer 9 Mai 2012 - 16:11 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Grille des prix Mer 9 Mai 2012 - 16:12 | |
| J'ai demandé a Lys de le faire dans le sujet du registre... car je sais pas si avec mes clés je peux... | |
|
| |
| Sujet: Re: Grille des prix Lun 2 Juil 2012 - 1:11 | |
| Faudra revoir la grille de prix avec la hausse des taxes...
Par exemple: J'ai acheté de la viande à SC à 17.35 avec les taxes sa monte a 17.87. La grille de prix est a 17.5 donc soit on monte a 18 soit on met a 17.90 ou on laisse a 17.50 et on fait un peu de perte.
Vos avis? | |
|
| |
Angeldead Secret
Nombre de messages : 27 Localisation : Saint-Empire Date d'inscription : 07/05/2012
| Sujet: Re: Grille des prix Lun 2 Juil 2012 - 3:52 | |
| nous pourrions faire comme avec les salaire retirer tous prix maximum ou minimum. Si un produit est trop cher il ne serai pas acheter de toute facon alors limité les prix ne sert a rien a mes yeux bien sûr. | |
|
| |
| |
| |
Armael Loquace
| Sujet: Re: Grille des prix Lun 2 Juil 2012 - 10:50 | |
| Personnellement j ai longtemps été contre des prix totalement libres mais j'avoue que vu l'évolution de la société ma fois pourquoi pas . le problème je pense c'est que au début tout le monde vas sauter sur l'occasion et il faut bien se rendre compte que si les autres villes font pareil il y a risque d'augmentation générale si on doit importer sans perte.
A mon sens on peut le faire mais garder le pain et le maïs limités a un prix max pourquoi simplement car aliment de base le pain est aussi l'alliment exclusif des nouveaux en général et autant ne pas les décourager ^^, le maïs pareil il peut remplacer le pain et de plus sert aux cochons donc si on ne veut pas avoir une flambée de la viande autant éviter qu il monte de trop .
De plus ne pas oublier non plus les prix max des quotas a fournir , sinon pour le reste pourquoi pas . | |
|
| |
| Sujet: Re: Grille des prix Lun 2 Juil 2012 - 11:26 | |
| Les prix libres, je suis ni contre, ni pour.^^ Dans le fond c'est une bonne idée...Mais faudrait pas que les cultivateurs de maïs par exemple se sentent lésés car ce faisant ils pourront abandonner leur champ au bénéfice d'un élevage pour jouir de ce privilège.
Je ne dis pas qu'ils le feront, ni que tel est mon souhait, juste des possibilités que j'évoque. Je suis pour l'augmentation du prix de la viande, l'objectif étant d'éviter la perte. Donc il s'agirait plutôt d'une augmentation temporaire... | |
|
| |
Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Grille des prix Lun 2 Juil 2012 - 14:54 | |
|
Dernière édition par lysiane le Lun 2 Juil 2012 - 15:02, édité 1 fois | |
|
| |
Petrouchka Voyageur
| Sujet: Re: Grille des prix Lun 2 Juil 2012 - 14:55 | |
| Je suis du même avis de Angeldead - Citation :
- nous pourrions faire comme avec les salaire retirer tous prix maximum ou minimum.
Si un produit est trop cher il ne serai pas acheter de toute facon alors limité les prix ne sert a rien a mes yeux bien sûr S'il n'y a pas pénurie sur le marché, les paysans ne seront pas tentés de mettre leurs productions à un prix élevée, sinon ils ne vendraient rien. Mais actuellement la nourriture se fait rare, le monde se tourne donc du côté des tavernes. C'est pour cela l'idée du prix moyen en taverne et de faire aussi un menu 'rotatif' afin de maintenir un niveau de prix sur la nourriture. - Citation :
- Les prix libres, je suis ni contre, ni pour.^^ Dans le fond c'est une bonne idée...Mais faudrait pas que les cultivateurs de maïs par exemple se sentent lésés car ce faisant ils pourront abandonner leur champ au bénéfice d'un élevage pour jouir de ce privilège.
Je ne comprends pas pourquoi ils voudraient devenir éleveurs. Sur le marché, les seaux coûtent plus cher qu'une vache et le seau a une durée de vie plus courte, sans parler qu'ils doivent acheter des couteaux. Actuellement, je ne suis vraiment pas tenté de produire du lait à cause du matériel, ni d'élever des porcs à cause du manque de maïs (et de son prix élevé puisqu'il est en manque) par contre je suis d'accord avec Maecenas Naias Naevius - Citation :
- Si on accumule les petites pertes, en procédant de la sorte, à mon humble avis, on finira avec une grosse perte sur un long terme.
Pas de perte, au pire le revendre au prix d'achat pour 0 bénéfice. | |
|
| |
Misselyzya Troubadour
| Sujet: Re: Grille des prix Lun 2 Juil 2012 - 18:24 | |
| Si besoin la grille je peux la mettre à jour juste à me donner les nouveaux prix et le % des taxes. comme je suis sur un nœud je peux pas voir le marché | |
|
| |
Heylias Bavard
Nombre de messages : 1239 Localisation : 19, rue des Maraudeurs, Dole Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Grille des prix Lun 2 Juil 2012 - 23:45 | |
| Pourrait-on m'expliquer la différence entre de la viande trop chère et de la viande introuvable? | |
|
| |
| Sujet: Re: Grille des prix Mar 3 Juil 2012 - 0:24 | |
| Bien j'en ai importé
j'en ai en taverne et j'en ai un peu en inventaire et 20 qui arrivera demain.
Imladris va reprendre un champs de cochon dans les prochains jours donc on aura de la viande plus régulièrement bientôt
je fais mon possible pour en avoir hein | |
|
| |
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Grille des prix Mar 3 Juil 2012 - 21:10 | |
| Courage Mouss, la viande, cela a souvent été un gros souci à approvisionner à Dole et quand le Comté ne peut fournir c'est galère. Mais s'il y en a en taverne, suffit que tu l'affiches en mairie pour ceux qui ne cherchent que sur le marché. | |
|
| |
| Sujet: Re: Grille des prix Mar 3 Juil 2012 - 21:13 | |
| Oui c'est ce que j'ai fais et j'en met 1 a la fois sur le marché...
j'en ai en stock maintenant
Imla va se prendre des cochons,
Victoire aussi
Clarysse une boucherie
On va s'en sortir | |
|
| |
Macricri Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: Grille des prix Lun 5 Nov 2012 - 1:03 | |
| Voici le tarif cac : Voici les prix pratiqués affichés en mairie : - Citation :
- Prix maximums autorisés des matières premières: [Vente sans les taxes]
Blé (sac) : 12,00 Farine : 14,20 Bois (stère) : 4.50 Cochon (demi-quintal) : 15,25 Vache (quintal) : 30,50 Laine (pelote) : 12,50 Peau : 15,50
Prix maximums des denrées alimentaires: [Vente sans les taxes]
Pain : 6,20 Maïs (épi): 3,30 Poisson : 19,00 Lait (bouteille) : 9,25 Viande : 17,50 Fruit : 9,50 Légume : 9,20 Je remarque une incohérence au niveau de la viande. S'il fallait s'approvisionner auprès du marché, on revendrait à parte sur le marché. Je regarderai le reste demain, mais il faut déjà prévoir d'actualiser pour la viande. | |
|
| |
nonos Exubérant
| Sujet: Re: Grille des prix Lun 5 Nov 2012 - 4:05 | |
| L'idée de ces prix c'était pas de pouvoir vendre avec une marge au cac a l'époque?
Perso s'aligner sur les prix du comté me semble le plus simple mais j'y comprend pas grand chose en économie. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
| Sujet: Re: Grille des prix Lun 5 Nov 2012 - 7:57 | |
| Il y a deux fils directeurs : - des bas prix pour permettre à tous à s'approvisionner normalement - et des prix inférieurs au prix cac pour permettre à la mairie d'avoir des marges | |
|
| |
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: Grille des prix Lun 5 Nov 2012 - 8:39 | |
| Je comprends bien. Mais Dole a régulièrement des pénuries car les artisans sont peu à être actifs et en fonction des retraites et voyages, on manque ponctuellement de certaines denrées. C'est ce manque de concurrence qui fait que les vendeurs mettent tous leur marchandise au prix max, parce que sinon, le marché se régulariserait de lui même vers le bas et il serait facile de trouver de quoi faire des ventes avec marge. La mairie a mis les rachats auto de la viande à 16,75 aussi elle peut parfaitement vendre au comté sans faire de perte. Avec de tel prix, quand il y a besoin de s'approvisionner pour se dépanner auprès du comté et des autres mairies, on ne peut pas sauf si on vend en perte. - Citation :
- Prix maximums autorisés des matières premières: [Vente sans les taxes]
Blé (sac) : 12,00 / cac 12,50 Farine : 14,20 / cac 14,80 Bois (stère) : 4.50 / cac 4,15 Cochon (demi-quintal) : 15,25 / cac 15,50 Vache (quintal) : 30,50 / cac abs Laine (pelote) : 12,50 / cac 12,25 Peau : 15,50 / cac 15,25
Prix maximums des denrées alimentaires: [Vente sans les taxes]
Pain : 6,20 / cac 6,25 Maïs (épi): 3,30 / cac 3,40 Poisson : 19,00 / cac 18,30 Lait (bouteille) : 9,25 / cac 9,15 Viande : 17,50 / cac 17,80 Fruit : 9,50 / cac 9,75 Légume : 9,20 / cac 9,45 En vert les prix ok. On décourage la production de légumes par un prix inférieur. Et on a une marge assurée avec le poisson, sauf... que le lait le concurrence et qu'il doit être difficile de générer des bénéfices sur la vente de poisson.
Dernière édition par Macricri le Lun 5 Nov 2012 - 8:56, édité 4 fois | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Grille des prix Lun 5 Nov 2012 - 8:44 | |
| Pour la viande, il y a effectivement des problèmes
Je suis l'un des rares bouchers actifs...
J'ai connu un gros souci qui était le manque de carcasses...
Et en ce moment, je suis en retraite en semaine, donc pas évident de produire de la viande. | |
|
| |
Hades29 Volubile
| Sujet: pain Jeu 8 Nov 2012 - 10:14 | |
| - Citation :
- Non, le prix du bois ne me choque pas, mais celui du pain si.
Je suis daccord... le pain est trop cher.... at arriver a le descendre en dessous de 6 écus , a une moyenne de 5,50 ..5,75 max.. se rait une bonne chose et faisable je pense... mais pour cela il faudrait réduire le prix de la farine.... et donc celui du blé si on arrive a du blé a 11,30 max ... avec un salaire de 20 écus ce qui ferais de la farine a max 13,30 donc farine 12 farine a 13,30 (159,60 écus) +6 bois a 4,50 max (27 écus) + 20 écus de salaire=206,6 écus /36 pain = 5,74 écus +2% de taxe de marché ..cela revient a acheter son pain a 5,91....maximum bien sur 5,91 avec la taxe de 2% sur le pain... sinon ce serai a 5,74..... donc pour moi pour descendre le prix du pain.... il faudrait arriver a descendre le blé a un Max de 11,30 écus | |
|
| |
Hades29 Volubile
| Sujet: Re: Grille des prix Jeu 8 Nov 2012 - 10:16 | |
| et je parle bien avec un salaire de 20 écus..... pas commencer avec des 22 écus minimum etc... | |
|
| |
| Sujet: Re: Grille des prix Jeu 8 Nov 2012 - 10:25 | |
| Justement.... les boulangers, enfin certains vendent systématiquement au prix max quelque soit le prix d'achat des denrées... Candiman le principal boulanger par exemple...
Je dois revoir la grille des prix de toute façon. J'ai attendu pour voir l'activité du marché, les prix ailleurs etc J'ai 6 jours pour les annoncer dans la prochaine lettre du maire. | |
|
| |
Allhia Exubérant
| Sujet: Re: Grille des prix Ven 16 Nov 2012 - 2:20 | |
| Je suis d'avis que les prix maximum nuisent à l'économie de la Ville. Vous avez surement déjà entendu ce point de vue, mais je vais quand même donner le mien...
Le principe de l'offre et la demande: Par exemple, si on manque de Viande, les prix seront plus haut, donc cela attirera plus de boucher qui désireront faire de l'argent. Donc, il y aura plus de viande, donc les prix baisseront jusqu'à ce que les gens décident de ne plus en produire ce qui créera une baisse de viande et vice et versa.
Prenez par exemple à Vesoul, il n'y a pas de grille de prix maximum et les prix sont bien moins élevé qu'à Dole...
En mettant un prix maximum, les gens ont tendance à produire ici (puisque les salaires minimum sont inexistant donc "cheap labor") et vendre ailleurs où la loi leur permet de le faire pour faire un maximum de profit. Et c'est ça le problème.
| |
|
| |
valaraukar Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 11455 Localisation : Dole Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Grille des prix Sam 17 Nov 2012 - 14:45 | |
| Bien joli tout cela, mais quel interet d'avoir du pain a 5.50 écus ??????
Avec cette déflation permanente, tout le monde est perdant car tout le monde est producteur donc on baisse systématiquement les revenus de tous les producteurs, tout cela pour leur offrir du pain pas cher ... mais si on fait le calcul le gain sur la nourriture ne compense jamais la perte de revenu de leur champ. | |
|
| |
| Sujet: Re: Grille des prix Sam 17 Nov 2012 - 18:17 | |
| oui et si tous les paysans et commerçants font pareil, tout devient cher et le paysan n'est pas plus gagnant au final. Car ce qu'il gagne sur son blé il le perdra ailleurs. c'est l'ensemble des prix qui doivent s'harmoniser pour profiter à tous. | |
|
| |
Allhia Exubérant
| Sujet: Re: Grille des prix Mer 21 Nov 2012 - 0:20 | |
| Le mieux serait de trouver un moyen d'inciter les gens a produire des denrées, plus il y en a et moins les prix seront cher.
À commencer par tous les nobles qui n'ont aucun champs. Nous devrions offrir des récompenses à tous ceux qui se procurent un champs (et qui l'exploite... biensûr)
Ça pourrait être un début... | |
|
| |
Heylias Bavard
Nombre de messages : 1239 Localisation : 19, rue des Maraudeurs, Dole Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Grille des prix Mer 21 Nov 2012 - 6:56 | |
| Ou l'inverse: faire payer ceux qui n'ont pas de champ... | |
|
| |
Allhia Exubérant
| Sujet: Re: Grille des prix Mer 21 Nov 2012 - 7:34 | |
| Ça pourrait être une idée. Parce qu'en créant plus d'offre, les prix baisseront de par eux-même. Non?
Cependant.vu le prix d'un champ, je peux comprendre certain d'avoir eu besoin de ce montant pour autre chose. Je ne crois qu'on peut obliger les citoyens à s'en procurer et ce, même dans l'intérêt du public. Ce ne serait pas bon pour l'image de la mairie. Du moins, je ne crois pas. | |
|
| |
| Sujet: Re: Grille des prix Mer 21 Nov 2012 - 8:58 | |
| C'est plus complexe que cela.
A un moment, les prix étaient libres et il y avait juste une grille de prix maximum pour guider les dolois.
Grille ou pas, le maire doit servir de modérateur, pour cela, il doit avoir du stock et mettre en vente un peu au dessus du prix maximum, voir au prix max pour éviter ce qu'on a aujourd'hui que les ventes se fassent au prix plafond. Les dolois ont toujours tendance à mettre en vente au dessus du prix des produits sur le marché.
Mais cela nécessite, stock, liquidité, liquidité immobilisée surtout.
Le fait d'avoir peu de production est un avantage : cela favorise le commerce. Surtout que dans les autres villages comtois avec une population inférieure à la notre, ils ont plus de production que de consommation (leur villageois ayant tous champs, voir 2 et échoppe). Il faut voir l'équilibre au niveau du comté : ils écoulent une partie de leur surproduction à Dole qui échange fruit contre bois et poisson. Et on peut acheter ailleurs aussi.
L'autre nécessité pour Dole de stocker est le peu d'activité et l'irrégularité des artisans, le marché a des pics qu'il faut savoir anticipé. Or le comté ne stocke pas, et une urgence (pénurie de pain) n'est pas rapidement compensé au niveau comtal : le temps que le comté récupère le pain au village X pour ensuite le revendre à Dole, on passe 2 jours si ce n'est plus sans rien pour compenser la rupture.
Il faut donc un maire présent et réactif, avec ou sans grille. | |
|
| |
Hades29 Volubile
| Sujet: Re: Grille des prix Mer 21 Nov 2012 - 12:34 | |
| Mois je dirais ... pour rejoindre Macricri.... Oui pour les prix max.. des marchandises déposer par la mairie....ce qui stabiliserais le marché...
et donc oui faut que la mairie trouve de tous .. pour qu'il y ai tous les produits sur le marché, ce qui ne sera pas facile.
Beaucoup de manque.... donc forcement se sera beaucoup d'achat.... et je parle de la nourriture de base.... Pain .. viande .. etc....
Donc je serais partant pour une liste de prix max sur le marché
et ce qui fera du travail pour le gendarme.. un marché à surveiller, si gendarme il y a
Maintenant je veux pas être rabat-joie... mais es ce qu'on ferais pas cela aussi pour les salaires... avec des barem... par caractéristique..??????? .car je trouve que beaucoup abuse puisqu'il n'y a pas de Tarif....
| |
|
| |
Allhia Exubérant
| Sujet: Re: Grille des prix Mer 21 Nov 2012 - 22:24 | |
| Oui, il y a effectivement un gendarme qui s'occupe de la spéculation du marché, c'est-à-dire moi. Je suis à l'extérieur pour le moment, je reviens sur Dole dans quelques jours. J'y vais aussi par priorité, car j'ai un petit budget...
Pour les salaires minimum, je suis d'accord aussi. Je trouve que ça ne vaut pas la peine d'acheter du lait et de la viande si c'est pour travailler au même salaire qu'à la mine pour 19 points de caractéristique...
Pour le commentaire de Macricri, je comprends ton point de vue, je suis donc d'accord avec le prix maximum. Cependant, je ne comprends pas comment le fait qu'il y aille peu de production est un avantage. Au contraire, plus il y en a et mieux c'est. Tu l'as dis toi-même les autres villages "ont plus de production que de consommation". Donc, plus d'offre que de demande, donc les prix baissent. Pour Dole, il faudrait inciter les villageois à utiliser (et/ou se procurer) leur champs et échoppe pour produire plus. Le premier va généralement vendre au prix le plus élevé, le deuxième va tenter de vendre son stock avant le premier et va baisser son prix et etc.
Il faudrait peut-être même essayer de convertir certains champs. j'ai noté qu'il y a environ 40 champs de maïs par exemple. Si on réussissait à convaincre 5 ou 6 à les changer pour des élevages de cochon par exemple, nous aurions plus de viande sur le marché. J'ai discuter avec plusieurs bouchers qui m'ont dit qu'ils veulent travailler, mais qu'ils n'ont pas de matière première de disponible.
La mairie pourrait peut-être faire des prêts à des personnes (même 1 ou 2) qui sont prêt à cultiver, mais qui manque de financement et faire un contrat qui stipule que celui-ci consent à fournir à la mairie toutes sa productions (ou un % genre 50%ou 25% ou un certain nombre par semaine, etc. au plus bas prix possible ou à taux réduit en guise d'intérêt) jusqu'à ce que le prêt soit remboursé en totalité. Je comprends que la mairie n'a pas beaucoup de moyen, mais ça pourrait permettre d'acheter des denrées à faible coût. Ça prendrait par contre quelqu'un qui ferait le suivi de ces contrats. Ça serait comme des placements si vous voulez, ça pourrait rapporter au long terme, si les intérêts sont suffisamment élevé. | |
|
| |
Hades29 Volubile
| Sujet: Re: Grille des prix Mer 21 Nov 2012 - 22:54 | |
| - Citation :
- Il faudrait peut-être même essayer de convertir certains champs. j'ai noté qu'il y a environ 40 champs de maïs par exemple. Si on réussissait à convaincre 5 ou 6 à les changer pour des élevages de cochon
Bon je voudrais dire une chose , la dessus pas que c'est une mauvaise idée.. mais il ne faut pas oublier que: de 1) comparer les champs de maïs et les élevage de cochon... oui faire une moyenne ok mais faut regarder qui a un champs de maïs et un élevage de cochon car ... un éleveur de cochon aura forcement son champs de maïs pour nourrir ses cochons.... donc c'est du maïs en moins que la mairie peut racheter de 2) j'ai été bailli.... et la naissance d'animaux dépends de la quantité blé et maïs qu'il a en stock par jour en n'oubliant pas aussi que le N3, N4 possédant un champs de maïs.. vaudra forcément le garder ou une partie... pour se nourrir pour combler son 3eme point de faim donc pour moi il n'y a pas 40 champs de maïs qui peux être apporter a la mairie . Mais je répété qu'il faut a mon sens .. mettre des barème pour les annonces... et des prix max de ventes par sorte de marchandise | |
|
| |
Allhia Exubérant
| Sujet: Re: Grille des prix Mer 21 Nov 2012 - 22:59 | |
| Oui je comprends, ce n'était qu'une suggestion. J'ai pris ce type de champs en exemple parce que c'est lui qui en a le plus, pas vraiment pour réduire le nombre de champs | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grille des prix | |
| |
|
| |
| Grille des prix | |
|