| [Décrêt] Spéculation | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ezekiel_35 Ménestrel
Nombre de messages : 7958 Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: [Décrêt] Spéculation Mar 15 Nov 2011 - 12:28 | |
| - Madeleine a écrit:
- Interdiction de spéculer :
Toute personne achetant sur le marché de St Claude pour revendre sur ledit marché un produit de la filière alimentaire dont il n'a que faire au regard de son métier ou dans le but de créer une pénurie artificielle afin de faire augmenter les prix, se verra poursuivi pour spéculation.
Fait à Saint Claude par le Conseil Municipal le 19 septembre 1459. Dites, vous avez voté une loi si peu restrictive ? On peut spéculer sur tout ce qui n'est pas alimentaire donc... Sur le blé, sur la farine, sur les carcasses, sur les haches, les braies.. Filière alimentaire... A la rigueur on peut dire que blé, carcasses en font partie ? Enfin bon, accepter qu'il y ait de la spéculation, c'est quand même fort je trouve
Dernière édition par ezekiel_35 le Mer 30 Nov 2011 - 1:06, édité 1 fois | |
|
| |
Anne-Cyrella Troubadour
Feuille de personnage Pseudo IG: Anne_Cyrella Type de personnage:
| Sujet: Re: [Décrêt] Spéculation Mar 15 Nov 2011 - 12:38 | |
| Anne revient t couverte de poussières il faut dire que dans les archivent il y en a pas malPas tous voici les votants - Citation :
Toute personne achetant sur le marché de St Claude pour revendre sur ledit marché un produit de la filière alimentaire dont il n'a que faire au regard de son métier ou dans le but de créer une pénurie artificielle afin de faire augmenter les prix, se verra poursuivi pour spéculation.
[9] POUR : Aaricia, Grégor, Madeleine, Clarrissia, Starkel, Shenkj, Fccasper, O'bière (Ober) , Psy [1] CONTRE : Andora [0] ABSTENTION : | |
|
| |
ezekiel_35 Ménestrel
Nombre de messages : 7958 Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: [Décrêt] Spéculation Mar 15 Nov 2011 - 12:41 | |
| Peut être que si je lisais le débat, je pourrais comprendre comment vous avez fait. Mais permettre de spéculer sur une grande partie des produits, quand même... vous ne trouvez pas ça bizarre vous ? | |
|
| |
Anne-Cyrella Troubadour
| Sujet: Re: [Décrêt] Spéculation Mar 15 Nov 2011 - 12:48 | |
| | |
|
| |
ezekiel_35 Ménestrel
| Sujet: Re: [Décrêt] Spéculation Mar 15 Nov 2011 - 16:15 | |
| Débat lu. Ben je pige pas comment vous avez pu accepter ça... - Stark a écrit:
- Afin de lutter contre la spéculation et l’appauvrissement du marché:
Tout San-claudien achetant pour se nourrir, tout Artisan achetant pour son échoppe ou Tavernier pour sa taverne devra veiller à acheter les quantités nécessaires à une semaine maximum de stock.
Pour toute demande particulière veuillez contacter la Mairie.
Toute personne spéculant ou achetant plus d’une semaine de stock sans autorisation préalable de la mairie sera mise en procès et devra rendre les marchandises.
Je conseille de ne pas indiquer le montant de l'amende car certains pourrait tenter de voir si ça n'est pas plus rentable de frauder et de payer l'amende.... Y'a de l'idée même si ça me semble compliqué... - Madeleine a écrit:
- On a le droit de spéculer à
condition de ne pas créer de pénurie sur le marché. En revanche les gens qui n'ont pas besoin de certains produits seront sanctionnés si ils spéculent... comme un boucher qui achèterait du blé pour le revendre alors qu'il n'en produit pas lui-même et que ça ne sert pas à se nourrir. C'est honnête et ça ne sanctionne pas pour rien. Ah ouais quand même.. Ben en effet le décret va dans ce sens.. On peut spéculer sur le marché. Qu'est-ce qu'on fait si un boucher achète toute la laine et la met à 13 écus. Genre il vide les stocks du maire, alors qu'il a galéré des semaines pour enfin trouver de la laine. On peut rien faire. - Citation :
- Toute personne achetant sur le marché de St Claude pour revendre sur
ledit marché un produit de la filière alimentaire dont il n'a que faire au regard de son métier ou dans le but de créer une pénurie artificielle afin de faire augmenter les prix, se verra poursuivi pour spéculation. au moins y'a pas de trous dans la raquette... Là, en gendarmerie, y'a soupçons sur le fer. Ben ça se mange pas de toutes façons, alors à quoi bon en parler ? | |
|
| |
Andora Conteur
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Décrêt] Spéculation Mar 15 Nov 2011 - 16:20 | |
| hé, le fer, le comté cherche à vendre. Inondons les marchés. Les spéculateurs achèterons et n'auront plus d'argent pour le reste et le comté sera plus riche. | |
|
| |
ezekiel_35 Ménestrel
| Sujet: Re: [Décrêt] Spéculation Mar 15 Nov 2011 - 16:22 | |
| Oui je sais Ando.. Ca me fait sourire aussi Surtout que la mairie gagne 1 écu par kg de fer.. Mais n'empêche, c'est un sujet en cours, à la GD.. Donc on peut en parler. C'est pour ça que j'ai mis laine plutôt que fer, dans mon exemple avec le boucher. Là c'est plus chiant déjà | |
|
| |
Andora Conteur
| Sujet: Re: [Décrêt] Spéculation Mar 15 Nov 2011 - 16:31 | |
| mais non c'est pareil, la laine ca se trouve facilement. Des mairies ont été envahies de laine à cause du RA. | |
|
| |
Anne-Cyrella Troubadour
| |
| |
tristan_masselet Volubile
| Sujet: Re: [Décrêt] Spéculation Mar 15 Nov 2011 - 17:34 | |
| accepté ? non absent , en fuite ... tout ce que vous voulez , mais pas CM d'une municipalité à maire et à gressive .
| |
|
| |
Andora Conteur
| Sujet: Re: [Décrêt] Spéculation Mar 15 Nov 2011 - 17:36 | |
| moi j'avais voté contre | |
|
| |
starkel Troubadour
| Sujet: Re: [Décrêt] Spéculation Jeu 17 Nov 2011 - 1:44 | |
| Bon ça peut paraître maladroit comme ça, maintenant, mais avouez que nous n'avons pas eu d'abus la dessus pour l'instant.... depuis deux mois je n'ai rien acheté à quelqu'un qu'il ne produisait pas...., (sauf à vous mes petits acheteurs favoris !!! ), par contre si l'on veut se blinder on change le décret en interdiction pure et simple de spéculer... par contre on ne pourra toujours pas éviter, par exemple, le producteur de mais qui a un élevage de cochon et qui achète du mais pas cher alors qu'il en vend plus cher au marché.... (Après tout il peux acheter moins cher pour lui même et ses porcs et décider de vendre sa production de Mais plus cher...). Donc le décret de Madeleine à été en partie expurgé, car sans relire les débats, il me semble qu'une partie du CM voulait laisser le marché libre et s'auto réguler... ce qui ne marche pas car avant que je court après les bouchers et leurs carcasses, certaines sont restées à des prix prohibitif plus de 2 mois.... Donc on peut changer le texte en interdisant la Spéculation tout court si vous le souhaitez... Il faudra juste voter... | |
|
| |
ezekiel_35 Ménestrel
| Sujet: Re: [Décrêt] Spéculation Jeu 17 Nov 2011 - 1:59 | |
| Ben je trouve ça intéressant.. C'est pas pour faire déféquer, ça changera surement rien. Juste que le jour où on a un gros spéculateur, on l'empêche et surtout on démotive les gens à le faire... Parce que spéculer, c'est nul...
Après, si comme moi, c'est une personne qui embauche des artisans, pas de soucis.. Il montre ses événements et zou, c'est pas un spéculateur... | |
|
| |
ezekiel_35 Ménestrel
| Sujet: Re: [Décrêt] Spéculation Jeu 1 Déc 2011 - 11:44 | |
| Ok, bon ben devant la force de vos arguments, je m'incline.
Débat clos | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Décrêt] Spéculation | |
| |
|
| |
| [Décrêt] Spéculation | |
|