| Débat sur la spéculation | |
|
+9clarrissia Aaricia_destempliers Fccasper Andora Gregor starkel Anne-Cyrella tristan_masselet Madeleine 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Madeleine Volubile
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Débat sur la spéculation Lun 12 Sep 2011 - 16:13 | |
| Abrogation du décret sur les prix si vous voulez mais en échange je veux un autre décret. Starkel et moi avons découvert que des individus produisent certains produits mais trouvent le moyen d'acheter les mêmes pour les revendre. Aujourd'hui, par exemple j'ai un maïssiculteur qui m'a acheté près de la moitié du maïs que j'avais mis en vente...
Alors oui aux prix élevés et au commerce, à condition qu'on promulgue un décret de ce type :
Tout san claudien achetant un bien de la filière alimentaire qu'il est susceptible de produire sera poursuivi pour spéculation.
Le but : - Empêcher la spéculation sur la nourriture. - Sanctionner les comportements non citoyens. - Facilité la vie à Prof qui n'aura pas besoin d'acheter des produits puisqu'il il suffira nous-même de regarder qui nous achète quoi.
Je sais que Tristan va encore râler, mais bon moi j'aimerai bien pouvoir échanger... les autres maires sont durs en affaire et je n'ai rien à leur échanger contre leurs produits, à part un peu de bois. | |
|
| |
tristan_masselet Volubile
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Lun 12 Sep 2011 - 18:03 | |
| Non je râle pas , je trouve ça normal . Je m'oppose à des choses que je considère injustes , pas à ce qui est fait pour le bien de la communauté . | |
|
| |
Anne-Cyrella Troubadour
Feuille de personnage Pseudo IG: Anne_Cyrella Type de personnage:
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Lun 12 Sep 2011 - 19:12 | |
| je vais vous racontez un truc Je cultivai du Maïs et une fois mes cochons nourrit j'en avais plus pour moi donc obligé d'en acheter alors j'aurai été en procès ? | |
|
| |
Madeleine Volubile
| |
| |
starkel Troubadour
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mar 13 Sep 2011 - 3:54 | |
| Tout a fait d'accord avec Madeleine, Je produit du blé et suis meunier, donc si j'achète du blé ou du mais on sait que c'est pour travailler ou manger, par contre si j’achète du bois ou du fer.... uhm.... c'est louche !!!! par contre ma question est : les décret ont il force de loi et si oui devons nous agir en justice individuellement ou par l’intermédiaire de la Mairie ? En gros si un meunier m'achète de la farine, je le prévient, sil ne veut pas rendre la farine, je le dénonce à qui? Ensuite qu'est ce qui se passe ? est ce que le ou la délinquant(e) est écartelé en place de grève, ou est ce que le coupable doit rendre les bien et payer une amende ? | |
|
| |
Madeleine Volubile
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mar 13 Sep 2011 - 8:52 | |
| Les décrets ont force le loi sur le territoire municipal, le tout est de pouvoir les faire appliquer. Le décret relatif à la grille des prix aurait pu fonctionner si Prof n'avait pas été seul et si les gens avaient collaboré.
Dans le cas d'un décret anti-spéculation ce sera simple de vérifier au travers de nos évènements qui aura acheté quoi et d'en faire part à la gendarmerie.
Les coupables devront rendre les produits ou s'acquitter d'une amende (je ne sais pas encore de combien... 21 écus ça me paraît bien) sous peine de procès. | |
|
| |
Madeleine Volubile
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mar 13 Sep 2011 - 9:41 | |
| Alors voilà mon exemple type : - Citation :
- 12-09-2011 09:00 : Vous avez vendu à X 6 sacs de maïs pour 3,10 écus.
13-09-2011 09:20 : Vous avez acheté à X 1 sac de maïs pour 3,30 écus. Alors voici le texte proposé :
- Citation :
- Tout san claudien achetant sans autorisation municipale, en quantité, un produit de la filière alimentaire qu'il est susceptible de produire au regard de ses champs ou échoppes, pour le revendre ou pour créer une pénurie sur le marché, se verra poursuivi pour spéculation.
Il devra rendre les produits achetés ou payer une amende de 21 écus, en cas de refus, il sera mis en procès.
Dernière édition par Madeleine le Mar 13 Sep 2011 - 9:57, édité 1 fois | |
|
| |
Gregor Conteur
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mar 13 Sep 2011 - 9:48 | |
| Interdire la spéculation je suis entièrement d'accord Mais interdire les gens d'acheter ce qu'ils veulent, là je ne suis pas d'accord du tout
Et si la personne en question, boulangère, achetait du pain pour pouvoir le revendre dans un autre village? Il sera poursuivi?
Non, là je ne suis pas d'accord du tout | |
|
| |
Madeleine Volubile
| |
| |
Anne-Cyrella Troubadour
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mar 13 Sep 2011 - 9:59 | |
| Dans toutes les villes que je traverse il y a ceci a peu de chose près ... - Citation :
- Tout marchand et voyageur de passage à Pontarlier souhaitant intervenir sur le marché devra
obligatoirement contacter le maire. Une autorisation municipale est obligatoire avant toute transaction sur le marché,sauf si cela concerne de quoi se nourrir chaque jour de sa présence dans le village et de quoi se nourrir pour trois journées de voyage au départ du village, suivant sa destination.
Décret relatif au Marché
Donc oui a ce décret, il sera utile je pense | |
|
| |
Gregor Conteur
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mar 13 Sep 2011 - 10:04 | |
| - Citation :
- Tout san claudien achetant sans autorisation municipale, en quantité, un produit de la filière alimentaire qu'il est susceptible de produire au regard de ses champs ou échoppes, pour le revendre ou pour créer une pénurie sur le marché, se verra poursuivi pour spéculation.
Je vois ici deux interdictions La spéculation et celle d'acheter un produit de sa fillière Et là, c'est une mesure liberticide, comme dirait Tristan
Ainsi, tout ce qu'on fait pour nous qui déplaît à la mairie, fait que l'on est poursuivi Là, vous allez trop loin, on ne pourra plus rien faire | |
|
| |
Anne-Cyrella Troubadour
| |
| |
Gregor Conteur
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mar 13 Sep 2011 - 10:16 | |
| Oui de nouveau on aura le droit à un exil de la population, pour acheter à Genève ou Poligny, et revendre sur le marché de SC Là, on ne peut pas les empêcher | |
|
| |
Anne-Cyrella Troubadour
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mar 13 Sep 2011 - 10:24 | |
| Exil oui déjà que SC n'a pas trop de monde se sera le désert | |
|
| |
Madeleine Volubile
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mar 13 Sep 2011 - 10:33 | |
| - Citation :
Euh je ne vois pas ce qui bloque ?
J'ai bien précisé en quantité... ça signifie donc qu'il est libre d'acheter pour se nourrir même des produits de sa filière.
J'ai justement pris garde à ne pas interdire l'achat classique. J'ai mis :
- Citation :
- Achetant sans autorisation, en quantité, un produit de la filière alimentaire qu'il est susceptible de produire... pour le revendre ou pour créer une pénurie sur le marché.
Ce n'est pas l'achat de produit de sa filière qui est interdite, c'est l'achat pour revendre ou dans le but de créer une pénurie.
A moins que vous ne vouliez que je précise que c'est la revente sur le marché de St Claude qui est interdite et considérée comme de la spéculation ? Afin que l'on n'interdise pas à certains d'aller revendre hors du village ? Ce n'est pas un souci.
Et puis d'ailleurs on a aussi des spéculateurs qui ne produisent rien mais qui achètent pour revendre. Donc je vais tourner ça différemment.
- Citation :
- Toute personne achetant sur le marché de St Claude pour revendre sur ledit marché un produit de la filière alimentaire dont il n'a que faire au regard de son métier ou dans le but de créer une pénurie artificielle afin de faire augmenter les prix, se verra poursuivi pour spéculation.
C'est mieux ? | |
|
| |
Andora Conteur
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mar 13 Sep 2011 - 10:40 | |
| Pourquoi toujours lutter contre les prix hauts ? | |
|
| |
tristan_masselet Volubile
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mar 13 Sep 2011 - 10:55 | |
| se marre
Parce que la majorité l'a décidé , ando !Toi aussi on va te taxer de "râleuse" | |
|
| |
Anne-Cyrella Troubadour
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mar 13 Sep 2011 - 11:02 | |
| Anne sourit a Ando et a son époux
| |
|
| |
Andora Conteur
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mar 13 Sep 2011 - 11:05 | |
| De toutes facons, des jeunes y'en a pas, je peux bien le dire je suis tribun ^^ | |
|
| |
Madeleine Volubile
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mar 13 Sep 2011 - 11:08 | |
| Mais ce n'est pas une question de prix hauts Andora, c'est une question de conscience citoyenne !
Je m'en moque que les gens vendent leur blé à 13.00 écus, si il y a des imbéciles pour l'acheter. Ce que je ne veux pas c'est qu'il y ait des gens qui profitent de cela pour acheter les marchandises de ceux qui font l'effort de vendre moins cher à 12.00 écus.
C'est d'autant plus anormal dans la filière alimentaire car cela pénalise les gens pauvres.
Et puis vous me faîtes rire, d'un côté vous avez fustigé l'hydre parce qu'elle achetait pour revendre à prix élevés, de l'autre vous trouver ça normal de créer des pénuries et de spéculer sur le marché de St Claude. Là j'avoue ne pas comprendre...
Ensuite j'en assez de vous dire et de vous répéter que la mairie de St Claude ne s'en sortira JAMAIS financièrement si les prix sont au-dessus de ceux du CaC.
Et ne me sortez pas qu'on a qu'à importer. Importer d'où ? De Franche-Comté ? C'est ce que je fais et les maires ne vendent que si ils sont en mesure d'approvisionner leurs marchés pas autrement. De plus, les maires comtois ne vendent leurs produits qu'à prix CaC, si non ils vendent à prix cassés mais seulement si les marchandises servent à alimenter les marchés. Qu'est-ce que vous croyez que la ville de Pontarlier va vendre du blé acheté 11.50 à 11.80 écus pour que St Claude empoche 0.20 écus en revendant au Comté alors qu'elle aurait pu vendre directement au Comté et empocher 0.50 écus. De régions hors FC ? Pour qu'on paye plus cher de MA que de marchandises ? Bah voyons...
Si vous trouvez normal que les gens profitent des prix élevés pour spéculer, je ne vois même pas pourquoi je me casse la tête à importer des produits, autant que la situation reste telle qu'elle est.
Par contre, ne vous étonnez pas si je passe les impôts à 15 écus pour toutes les propriétés et que j'augmente la grille salariale... Après tout, la boucle sera bouclée, les prix seront hauts, les salaires aussi et les impôts suivront. Par contre vous n'irez pas pleurer quand les gens auront quitter la ville. | |
|
| |
Fccasper Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 6188 Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle Date d'inscription : 26/08/2005
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mar 13 Sep 2011 - 12:21 | |
| Ne pas avoir de prix élevés permet d'exporter... Je ne vois que cette réponse à donner à "pourquoi lutter contre les prix haut ?". Ah, et exporter, en faisant une petite marge, c'est faire rentrer des écus dans les caisses de la mairie... | |
|
| |
Andora Conteur
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mar 13 Sep 2011 - 12:40 | |
| importer avec une marge c'est aussi "faire rentrer des écus dans les caisses de la mairie..."
Personnellement, je ne crois pas avoir jamais fustigé l'hydre. Je n'ai jamais dit qu'il ne faut pas commercer avec la FC, au contraire, moi je propose d'importer au prix du CaC par le Cac pour aider les villes en surproduction.
Et puis des gens pauvres y'en aurait pas si on pouvait gagner mieux avec nos champs. Y'aurait moins de gens pour vendre leur champ et tout le monde y gagnerait... | |
|
| |
Madeleine Volubile
| |
| |
Andora Conteur
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mar 13 Sep 2011 - 13:45 | |
| Des prix elevés ne sont pas forcement en concurrence avec la mine et la milice. Je m'explique, on a 2 types de revenu : celui par la vente des produits des champs celui par les emplois quotidiens y compris milice et mine
On peut réévaluer les prix des produits des champs sans réévaluer celui associé aux artisans. De toutes façons, les artisans travaillent quand ils peuvent vendre donc ils ne devraient pas moins travailler ailleurs. | |
|
| |
Madeleine Volubile
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mar 13 Sep 2011 - 13:54 | |
| Nous sommes bien d'accord. | |
|
| |
starkel Troubadour
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mer 14 Sep 2011 - 0:47 | |
| Il y a plein de bonnes idées dans ces discussions, si on synthétisais et que l'on ajoutait pour les MA:
Tout marchand et voyageur de passage à Saint-Claude souhaitant intervenir sur le marché devra obligatoirement contacter le maire. Une autorisation municipale est obligatoire avant toute transaction sur le marché, sauf si cela concerne de quoi se nourrir chaque jour, dans le village et de quoi se nourrir pour trois journées de voyage au départ du village.
Et pour les habitants :
Afin de lutter contre la spéculation et l’appauvrissement du marché:
Tout San-claudien achetant pour se nourrir, tout Artisan achetant pour son échoppe ou Tavernier pour sa taverne devra veiller à acheter les quantités nécessaires à une semaine maximum de stock. Pour toute demande particulière veuillez contacter la Mairie. Toute personne spéculant ou achetant plus d’une semaine de stock sans autorisation préalable de la mairie sera mise en procès et devra rendre les marchandises.
Je conseille de ne pas indiquer le montant de l'amende car certains pourrait tenter de voir si ça n'est pas plus rentable de frauder et de payer l'amende....
| |
|
| |
Madeleine Volubile
| |
| |
Gregor Conteur
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mer 14 Sep 2011 - 9:44 | |
| Et bien vous pouvez l'indiquer oui, au moins tout le monde sera fixé Et là, je suis d'accord avec votre texte, maintenant | |
|
| |
starkel Troubadour
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mer 14 Sep 2011 - 11:33 | |
| Mettez le texte au vote aujourd'hui, comme ça si c'est clair pour tout le monde et qu'il n'y a pas d'autres commentaires on pourra l'appliquer au plus vite... | |
|
| |
Madeleine Volubile
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mer 14 Sep 2011 - 11:40 | |
| Non le problème c'est qu'on ne peut parce qu'un décret organise les votes et on est censé s'y conformer, sinon à quoi ils serviraient. Donc c'est soit je me débrouille seul, soit on vote et il y a alors deux choix le vote urgent qui doit durer de trois jours ou le vote "normal" qui lui doit rester ouvert 5 jours. Donc autant que je joue la dictatrice se sera plus rapide. Et comme on dirait dans les mariages :
Mes biens chers frères, mes biens chers soeurs, si quelqu'un souhaite s'opposer qu'il le fasse savoir ou qu'il se taise à jamais ? Vous avez jusqu'à ce soir pour rajouter autre chose ou donner votre opinion. Merci. | |
|
| |
starkel Troubadour
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mer 14 Sep 2011 - 11:55 | |
| Ouvrez le vote urgent aujourd'hui, on n'est plus à 3 jours près et comme ça vous l’appliqué avant la fin de semaine et je peux vous aider à communiquer avec le crieur public....
Ce décret concerne les habitants de Saint Claude et on va encore trouver des grincheux qui vont monter au rideau !!!! | |
|
| |
Madeleine Volubile
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mer 14 Sep 2011 - 15:31 | |
| Ah ce texte là oui je mets au vote.
- Citation :
- Toute personne achetant sur le marché de St Claude pour revendre sur ledit marché un produit de la filière alimentaire dont il n'a que faire au regard de son métier ou dans le but de créer une pénurie artificielle afin de faire augmenter les prix, se verra poursuivi pour spéculation.
Qui est pour ? contre ? s'abstient ?
[0] POUR [0] CONTRE [0] ABSTENTION
| |
|
| |
Aaricia_destempliers Moulin à paroles
Nombre de messages : 2145 Age : 53 Localisation : rp: 46, Chemin de la Pipe, Saint Claude, hrp: Bruxelles-les-Bains Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mer 14 Sep 2011 - 15:33 | |
| - Citation :
[1] POUR : Aaricia [0] CONTRE [0] ABSTENTION et prévoyez des fûts de bière à la municipale, je suis à la maison demain | |
|
| |
Gregor Conteur
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mer 14 Sep 2011 - 15:35 | |
| - Citation :
-
- Citation :
Qui est pour ? contre ? s'abstient ?
[2] POUR : Aaricia, Grégor [0] CONTRE : [0] ABSTENTION :
Dans la version là, je suis d'accord | |
|
| |
Madeleine Volubile
| |
| |
Nombre de messages : 2145 Age : 53 Localisation : rp: 46, Chemin de la Pipe, Saint Claude, hrp: Bruxelles-les-Bains Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mer 14 Sep 2011 - 16:24 | |
| | |
|
| |
clarrissia Ouvert
Nombre de messages : 169 Age : 28 Localisation : Saint-Claude Date d'inscription : 01/08/2011
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mer 14 Sep 2011 - 18:16 | |
| - Citation :
- [3] POUR : Aaricia, Grégor, Madeleine, Clarrissia
[0] CONTRE : [0] ABSTENTION : Bière et alcool d'arbouses, pas de bouses hein, d'arbouses ! | |
|
| |
Andora Conteur
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mer 14 Sep 2011 - 19:52 | |
| [3] POUR : Aaricia, Grégor, Madeleine, Clarrissia [1] CONTRE : Andora [0] ABSTENTION :
Vous commencez à savoir que je vote contre les réglementations, hé hé. | |
|
| |
Madeleine Volubile
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mer 14 Sep 2011 - 20:05 | |
| [4] POUR : Aaricia, Grégor, Madeleine, Clarrissia [1] CONTRE : Andora [0] ABSTENTION : Clarrissia ne sait pas compter... | |
|
| |
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mer 14 Sep 2011 - 20:26 | |
| euuuh on a pensé à mes chopes | |
|
| |
Andora Conteur
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Mer 14 Sep 2011 - 20:27 | |
| Je voulais pas balancer mais Fccasper et Starkel non plus ne savent pas compter (https://chateau-de-dole.forumactif.com/t33996-mauvais-payeur).
Je précise que je m'en moque gentiment d'autant plus que ca m'est déjà arrivé y compris au parlement (la honte ^^) | |
|
| |
Madeleine Volubile
| |
| |
clarrissia Ouvert
Nombre de messages : 169 Age : 28 Localisation : Saint-Claude Date d'inscription : 01/08/2011
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Jeu 15 Sep 2011 - 9:19 | |
| arf, je ne sais pas compter c'est vrai mais on m'a toujours appris qu'il valait mieux passer pour une imbécile pour ne pas être emmerd... oups... | |
|
| |
Gregor Conteur
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Jeu 15 Sep 2011 - 9:34 | |
| La nuit a été dure Clarrissia? | |
|
| |
Madeleine Volubile
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Jeu 15 Sep 2011 - 12:07 | |
| Vous y étiez Gregor ? | |
|
| |
starkel Troubadour
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Jeu 15 Sep 2011 - 12:30 | |
| [3] POUR : Aaricia, Grégor, Madeleine, Clarrissia, Starkel [1] CONTRE : Andora [0] ABSTENTION : Pour votre information, je regarde le dernier vote pour voter !!!! donc si la personne d'avant avait abusé de la tisane amélioré.... bon c'est de la mauvaise foi, mais tant pis !!!! | |
|
| |
starkel Troubadour
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Jeu 15 Sep 2011 - 12:34 | |
| Et je recommence en plus.... | |
|
| |
Gregor Conteur
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Jeu 15 Sep 2011 - 12:56 | |
| Non non je n'y étais pas Madeleine, je chouchoutais mes maïs pour les mettre en vente aujourd'hui Il faut qu'ils soient beaux aussi, pour attirer les acheteurs C'était une question que je posais à notre jeune amie Clarrissia
Non mais Starkel, c'est pas bientôt fini Je vais te surveiller maintenant, plus une seule bière dans ta main sinon gare à toi ! - Citation :
- [5] POUR : Aaricia, Grégor, Madeleine, Clarrissia, Starkel
[1] CONTRE : Andora [0] ABSTENTION : | |
|
| |
shenkj_ Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 8025 Localisation : Saint Claude Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Jeu 15 Sep 2011 - 13:21 | |
| - Citation :
[6] POUR : Aaricia, Grégor, Madeleine, Clarrissia, Starkel, Shenkj [1] CONTRE : Andora [0] ABSTENTION : | |
|
| |
Fccasper Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 6188 Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle Date d'inscription : 26/08/2005
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation Jeu 15 Sep 2011 - 17:17 | |
| - Citation :
[7] POUR : Aaricia, Grégor, Madeleine, Clarrissia, Starkel, Shenkj, Fccasper [1] CONTRE : Andora [0] ABSTENTION : | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Débat sur la spéculation | |
| |
|
| |
| Débat sur la spéculation | |
|