Bonjour,
Je ne puis répondre en salle de débat publique ce qui est à mon avis normal, mais je souhaiterais donner mon avis sur ce qui si débat actuellement. Peut être que l'un de nos parlementaire pourrais alors retransmettre cette idée si vous la jugé pertinante.
Il y a fort longtemps (comprenez quelques années avant j'étais déjà sur les RR), j'ai lu un texte concernant les avocat du Barreau ainsi que les critère d'engagement des avocat au seins de cette institution reconnue. Je vais citer ici son fonctionnement et quelques unes des rêgles que je me souvient.
Le barreau était géré par son Bâtonnier, lui même élue de ses paires pour une durée d'un mois. Chaque avocats devait passer un teste après une période de deux semaines d'études consistant à remplir un questionnaire de 20 questions qui devait être rendu dans un délais de 45 minutes (les dates et heures des poste faisant foie). L'avocat devrais répondre correctement à au moins 15 question sur 20 pour être accepter au seins du Barreau. Après quoi il recevait le droit de porter le titre d'Avocat du barreau de..(duché comté). Seul ces avocats avaient le droit de défendre un prévenu devant la justice du comté et même devant celle de l'église (conflit interne de l'église).
Quelques règles qui avait été établis et dont je garde le souvenir ;
Seul un avocat reconnu du Barreau peut défendre un individu devant la justice (comté duché)
Un avocat du Barreau ne peut défendre une personne s'il est de parentés proche de cette dernière (femme enfant père mère)
Un avocat du Barreau se doit d'être neutre vis à vis de son client quelque soit le délit commis
Un avocat du Barreau peut, s'il le souhaite, se faire payer, sous quelques forme que se soit, par exemple par le bia de vente de marchandises sur le marché (en accord avec la milice du marché)
Une Dérogation du client envers l'avocat est obligatoire avant chaque ouverture de dossier
Un avocat du Barreau peut refuser une affaire s'il estime ne pas être capable de défendre correctement son client
C'est une liste non exhaustive mais je ne vais pas réécrire non plus le codex des avocat du barreau (rire)
Le Bâtonnier se doit d'être indépendant de tous partit politique pendant la durée de son mandat
Le Bâtonnier à la responsabilité du recrutement et de la formation des Avocats stagiaires
Le Bâtonnier à la responsabilité de gérer les conflit entre les divers avocats du barreau
Seul le Bâtonnier peut soumettre au vote de ces paires le renvois d'un Avocat du Barreau
...
Ect
Je ne sais pas se que vous pensez de l'idée, mais elle est bien évidement à compléter grandement ce n'est ici qu'une ébauche de se qui existait de mon temps
En espérant vous aider
Tchalie