Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Un décret scandaleux.

+12
Greenwarrior
Madeleine
Krän
Imladris
pendarric
tristan_masselet
gwenael
Blanca_d_arc
lothilde
Lysiane
jean_de_bien
Noa
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Noa
Pipelette
Noa

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un décret scandaleux. Empty
MessageSujet: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptySam 3 Sep 2011 - 21:05

Première fois que le jeune Noa venait en agora pour lancer un débat, mais la, il y avait de quoi faire esclandre dans la place publique du château !

J'aimerais quelques explications sur le fameux nouveau décret municipal de Saint-Claude..

Citation :
Les artisans et notables de St Claude, ainsi que tous les voyageurs peu importe leur origine sociale, ont l'obligation de se rendre à la mine le SAMEDI.

Ainsi, il leur est interdit de prendre les offres du marché de l'emploi réservées aux paysans et vagabonds sanclaudiens, sauf si les 50 places de la mine sont déjà prises.

Les contrevenants recevront tout d'abord un avertissement, puis seront condamnés à une amende équivalente au salaire d'une journée de travail à la mine soit 15 écus, et les récidivistes seront mis en procès.

IMPORTANT ! La présente mesure prendra effet le SAMEDI 3 SEPTEMBRE 1459 et prendra fin trois semaines plus tard le DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 1459, sauf reconduction.

Elle est initiée afin de mesurer son impact sur la fréquentation de la mine d'or, essentielle à l'activité économique et financière de notre Comté, celle-ci pouvant avoir des répercussions positives sur les citoyens, comme une baisse d'impôts.

Madame la maire vous n'avez donc aucun scrupule !

Ce décret est scandaleux ! Digne d'une belle dictature !

Madame la maire, ce n'est pas en menaçant le peuple, ce n'est pas en lui mettant le couteau sous la gorge qu'on remplit une mine ! Votre décret est liberticide, vous détruisez la liberté d'un individu à faire ce qu'il veut de sa journée !

Imaginer, l'éleveur de porc dont le porc est sur le point de mourir, il faut bien qu'il trouve quelqu'un pour l'égorger ! Mais ce n'est pas tout ! Vous privez votre peuple, celui dont vous avez la charge d'un salaire décent ! Vous ralentissez l'économie de la ville, et par ce fait, ralentissait le gain de chaque habitants.

Pire encore, Vous ordonnez au peuple de se rendre ici à telle heure ! Vous devriez avoir honte... Le peuple devrait s'en rendre compte, on ne règne pas sur une ville en menaçant de procès, on ne peut diriger en étant craint.

Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien

Masculin Nombre de messages : 4406

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptySam 3 Sep 2011 - 21:11

Ce décret a t il été déposé au comté ? Dans la salle adéquate?
Noa
Pipelette
Noa

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptySam 3 Sep 2011 - 21:14

oui !

Et vous remarquerez qu'il n'y aucune précision sur l'approbation du conseil municipal qui me semble est obligatoire !
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

Féminin Nombre de messages : 21787

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptySam 3 Sep 2011 - 21:25

Surtout quand on sait que la carrière de pierre est celle qui devrait être remplie en priorité puisque le Comté manque de pierre.

Extrait du Livre III : Code Pénal et Judiciaire
Citation :

Chapitre 1 : Des Lois pénales
- Article 1 : De la loi et des décrets
Alinéa 1
Nul n'est censé ignorer la loi.

Alinéa 2
Le principe de subsidiarité ascendante des lois s'applique : les lois Impériale prévalent aux lois de Franche Comté qui prévalent aux décrets municipaux.

Alinéa 3
Tout décret municipal doit être publié par le maire au château de Dole, sur la halle du village et placardé à la mairie [IG]. Il dispose alors d'une présomption simple de validité, et toute infraction à ce décret est punissable par la Justice comtale.

Alinéa 4
Un décret municipal peut être suspendu avec effet immédiat par le Franc Comte si celui-ci ne respecte pas l'alinéa 2. Un vote du Parlement doit suivre pour confirmer l'annulation du décret.
Le décret doit avoir l'assentiment du Conseil du Comté ou, à défaut, du Conseil Municipal concerné.

Promulgué par le Franc-Comte Hellbrother le 25 septembre 1453.
Amendé par vote du Parlement du ? 1456, promulgué par la Franc Comte Bobyzz le 03 novembre 1456.
Amendé par vote du Parlement le 18 avril 1457, promulgué par le Franc-Comte _Max de Mazière le lendemain mesme.

lothilde
Poète

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 4:14

interrompant la mastication de son épi de maïs, étonnée

En quoi ce décret est-il scandaleux ?? A Genève, le vendredi est le jour des humbles...Aucun notable et aucun artisan ne peut prendre la plus petite offre d'emploi proposée à la mairie, ces emplois étant réservés aux plus démunis et devant être rémunérés correctement...Et la mine est là pour que les riches n'oublient pas d'où ils viennent...de la plèbe ! Et ils profitent d'une journée de labeur à manier la pioche pour perdre la graisse qu'ils ont accumulée et qui est si dommageable pour la survie des coutures de leurs collants de dentelles...Tout bénéfice pour tout le monde !

Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc

Féminin Nombre de messages : 2772

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 9:35

Blanca n'aimait plus venir en Agora où la plupart du temps les insultes volaient plus bas que terre et aucune proposition n'aboutissait à grand chose. Mais ce matin-là on parlait de sa ville et de sa mairesse.

Elle aussi avait été choquée par ce décret, dont on ne comprenait pas du tout au premier regard qu'il était semblable à la "Journée des Humbles" dont Lothilde parlait. Mais après une seconde lecture, on s'apercevait qu'effectivement les "sans terre" et les paysans n'étaient pas contraints par ce décret.

Si effectivement l'idée est d'obliger uniquement les artisans et les notables à aller à la mine, je soutiens cette initiative de la mairesse.

Par contre là où je rejoins l'indignation de monsieur le prévôt, c'est qu'il est fort dommage que la mairesse ait décidé de ne pas montrer l'exemple en déposant justement une offre d'emploi pour récolter son champ de maïs, le jour même où ce décret était mis en application pour la première fois.

Blanca fit une moue.

D'un côté elle encourage les gens à aller à la mine le samedi, de l'autre elle embauche sur son champ...
gwenael
Ecrivain
gwenael

Localisation : Poligny ou Dole ou Anteuil ou Montbozon (RP) - Houilles (HRP)

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 9:52

Elle est sans doute allée à la mine elle-même et a mis son annonce justement pour qu'un "sans terre" ou un paysan puisse y travailler... Wink

En tous cas elle a le mérite de se bouger... Concernant les mines, jusqu'à maintenant je n'ai vu que des "Y'a qu'à... Faut qu'on...", plusieurs idées mais rien de mis en oeuvre...

Certes elle est sans doute radicale dans son décret mais sans "menace" de sanction, personne ne suivra...

Si les Maires de Luxeuil et Vesoul pouvaient s'en inspirer pour faire décoller la carrière de pierres, ce ne serait pas du luxe...

Et il n'est pas inutile de remplir la mine d'or puisqu'elle génère des écus nécessaires à l'achat de ces pierres qui nous font tant défaut...
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 10:03

Tristan méprisait ces discussions agressives , mais en tant que Conseiller , il devait répondre

Le Conseil Municipal de Saint Claude a approuvé ce décrêt , pris pour un temps donné , et à titre d'essai , pour améliorer les finances comtales . Le débat y a été fait dans les délais légaux .
En tant que CM , j'ai réagi à l'offre d'emploi de notre maire .

En réponse à Noa :

Messire , je pense que Poligny a assez à faire . Allez donc voir ce qui se passe chez vous , pour ma part je n'aime pas les curieux qui observent ce qui se passe chez leurs voisins .

pendarric
Conteur
pendarric

Masculin Nombre de messages : 3669

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 10:06

l'idée est pas mal, et au moins elle a le mérite de faire quelque chose ... est-ce que le cam à lui essayer de faire quelque chose pour améliorer les choses?

et noa si tu veu parler de dictature, je te rappel la définition de ce mot:

La dictature est un régime politique autoritaire, établi et maintenu par la violence, à caractère exceptionnel et illégitime.

Donc si tu veut parler de dictature regarde plutôt à dole, où l'armé tient la mairie et annule les élections ...
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 10:26

Oui penda !

Et un prévôt qui met son nez et s'occupe de ce qui le regarde pas ... c'est du flicage !

A Noa et Lysianne :
Le CM de Saint Claude est assez grand pour savoir se défendre d'abus de pouvoirs de son maire . Nos conseillers sont nombreux et ACTIFS .Nous y avons un débat qui est contradictoire et constructif . Alors que le comté s"occuppe de se comptes et de ses lois , je pense qu'il a assez à faire !

Donc tant que les CM de St Claude ne viennent pas se plaindre , je pense que Monsieur Le Prévôt ferait mieux de traiter ses affaires ...
gwenael
Ecrivain
gwenael

Localisation : Poligny ou Dole ou Anteuil ou Montbozon (RP) - Houilles (HRP)

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 10:29

tristan_masselet a écrit:
En réponse à Noa :

Messire , je pense que Poligny a assez à faire . Allez donc voir ce qui se passe chez vous , pour ma part je n'aime pas les curieux qui observent ce qui se passe chez leurs voisins .

Dans ce cas précis, Noa n'a pas "joué les curieux" mais réagit suite au dépôt de plainte fait à l'encontre de cinq de ses administrés par Dame Madeleine... Wink

tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 10:42

Il n'a pas à juger .... en tant que Prévôt on lui demande d'appliquer la loi et de donner suite ou pas aux plaintes . Pas à juger du bien fondé du décrêt , surtout à le qualifier de "scandaleux" et autres noms ...

Par ailleurs n'est il pas lié - de par sa charge - à un devoir de réserve sur ces points ? Ou alors les prévôts vont-ils devenir des aboyeurs publics , annonçant les petites vertus et les délits d'ébriété aussi ?

Enfin quand je vois un prévôt qui dit "on ne peut pas diriger en étant craint " , ça permet de mesurer qu'il a rien compris à sa charge celui là !

Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 11:06

Le souci c'est que le Comté ne trouve pas d'exportateur de pierres... j'encourage le plus de monde possible à aller sur Vesoul ou Luxeuil et à aller à la carrière de pierres. Cela devient urgent pour le Comté. Les priorités d'abord au lieu de passer son temps à envoyer au tribunal des comtois... veut on encore vider la Franche Comté de sa population ?

Tous les habitants ne regardent pas forcément les décrets mais je ne remets pas en cause le fait qu'ils aient été avertis par courrier préalablement à la promulgation, je ne sais pas ce qui a été fait et je n'ai fait que citer la loi. Si le CM a approuvé, rien à dire.

En tout cas, il reste que des libertés sont atteintes... il me semblait que certains voulaient foutre au feu les lois... bref... on dit mais on fait tout le contraire.... je peux vous dire que je suis pliée de rire.

Vous êtes tous hallucinants dans vos contradictions.
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 11:31

Sourit en entendant Lysianne ... L'hopital qui se moque de la charité !

Tribunal ? quid Tribunal ? Vous avez lu le décrêt ? On y parle d'avertissement ou d'amende . Et vu que ce décrêt est pris "à durée limitée" , pour aller au tribunal faudra vraiment y mettre de la bonne volonté !
Mais c'est sûr , on voit une maire qui se bouge , et ça défrise ... On aimerait en voir autant de nos conseillers comtaux !

ce qui me choque , c'est de voir que le Comté vienne donner des leçons à St Claude :
Dîtes vous êtes bien gentils , mais quand vous publiez des lois , on vient pas les critiquer , nous les villageois . Quand le Comté nous taxe à 8 ecus par semaine , on vient pas vous donner des leçons d'économie . Même si parfois , on se dit que de ce côté là , c'est pas fortiche !
Alors remplissez les mines de pierres , et dites nous comment vous faites ... mais pour l"instant c'est pas probant ! C'est pas un élu Comtal qui les avait fermées ?

Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 11:49

Je ne suis pas parlementaire et quand je cite des lois c'est juste en tant que Présidente par intérim du BDD mais je ne fais que citer, je ne préjuge pas de ce qui a été fait.

Pour la pierre, je me renseigne car je fais partie du peuple et je suis concernée par les soucis du Comté. Je suis comtoise avant d'être doloise même si je m'investis beaucoup pour Dole car conseillère municipale.

Il reste que j'ai juste dit qu'il faut espérer que les habitants de Saint Claude ont été prévenus par courrier de ce nouveau décret car tous ne se jettent pas tous les jours sur la lecture de l'affichage en mairie ou en Halle car tous n'ont point cete priorité matinale. Donc c'est bien d'avertir ou d'afficher gros en mairie ou en taverne. Certains peuvent contrevenir à un décret uniquement par ignorance et donc il faut savoir appliquer la justice avec justice. C'est pour des comtois que je m'inquiète car je l'ai dit ailleurs, les habitants de chaque ville sont avant tout des comtois.

D'autre part, les voyageurs sont inclus dans le décret... est ce légal par rapport aux traités et la diplomatie en Franche Comté ?
Une mairie peut protéger son marché, mais la mine est comtale... la mine d'or n'appartient pas à Saint Claude. Une mairie a le droit de légiférer concernant une mine ?
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Masculin Nombre de messages : 25292

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 11:50

quand on veut donner plus d'autonomie en matière municipale ce décret n'a rien de scandaleux car il est en fonction des besoins de SC.
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 11:53

Si vous voulez en venir à une confédération comme en Helvétie... dites le...

Quand le pouvoir monte à la tête des maires.... alors qu'ils sont sensés être unis avec le Comté... continuez à diviser les comtois... bravo...
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän

Masculin Nombre de messages : 15324

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 12:13

Ce n'est pas une question de pouvoir, faut arrêter deux minutes ... C'est en fonction des besoins du peuple, et entre nous, les maires sont plus proches du peuple que les conseillers!

Leur donnée plus d'autonomie, ce n'est pas leur donner plein pouvoir, c'est répartir équitablement et à juste titres les différentes compétences.

Faire une confédération comme en CH, même si on le voulait, on n'y arriverait pas, car ce n'est pas de la nature du fondement de notre territoire.
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 12:18

écoute à nouveau lysianne

Confédération : N'importe quoi ! Vous mélangez tout ! On a des droits de la ville , on les applique .On divise rien du tout ! quelle mauvaise foi !

Moi je suis san claudien avant d'être comtois et comtois avant d'être Lotharun chien (ça me fait mal de le dire en plus !) et Lolo-tiens , avant d'être Impérial . Sans doute là nostre différence ! Je ne vous ai pas entendu parler de l'empire concernant ce décrêt ..

In St Claude do the san claudians do ... oui , pour les voyageurs la question s'est posée . Oui on les a inclus , pour la raison ci dessus . Quand on entre sur le territoire d'une ville , on subit les conséquences des règles de cette ville . Votre cousin Krane en a subi les conséquences , je crois , pour n'avoir pas en poche l'écu réglementaire ! Votre cousine anne a reçu un jour un mot de Genève pour n"'avoir pas respecté le même type de décrêt que celui de st claude . Et ça nous a pas empêché d'y retourner !

Prévenu par courrier ? Mais c'est nouveau ça ? Dites donc , vous ne croyez pas que la consultation des lois fait partie de ce que doit faire tout habitant ? Le comté ne m'écrit pas quand il change ses lois ! Et vous vous plaignez que les gens ne viennent pas en gargotte et autres halles ! faut aussi leur acheter leur maîs et leur donner la bouillie à la cuiller ? arrêtez l'assistanat hein !

Droit des étrangers , droit de légiférer sur la mine ... quand on donnait une prime pour remplir les mines , la question ne se posait pas ... Vraiment je ressens , de votre part , une tentative de remettre ce décrêt en question . Et dire que c'est pour le bien commun !!!

Voyez , Dame Lysianne , si vous faites partie du CM de Dole , inquiétez vous pour les comtois de chez vous , nous on s 'inquiète de ceux qui sont chez nous . La mandature de madeleine est remarquable , elle est dans la foulée des shenkj , fccasper , et autres grand maires qui donnent beaucoup pour leur ville . On aimerait en voir plus souvent !

Alors , je réitère ma demande à Noa : s'il y a des plaintes , faites ce pour quoi vous avez été élu . Les décrêts de St Claude sont discutables au CM de St Claude et pas ailleurs .
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 12:24

Techniquement ce n'est pas de créer une confédération...Je laisse cela aux doux rêveurs

Pour moi depuis le début c'est de laisser aux mairies de légiférer dans leur matière

L'idée sous-jacente au décret est de permettre aux paysans, au vagabond et aux va-nu-pieds (lvl 0) d'avoir des emplois. De plus, il s'agit de faire participer les voyageurs à nos mines...

Je pense que le comté y est gagnant en y envoyant des mineurs.

Ce décret à pour but de favoriser une partie des villageois à avoir un emploi et les autres d'aller à la mine. cela concerne le marché du travail de SC donc tombe dans sa sphère de compétence.

La seule critique serait le "contrôle" avec une prévôté mi défaillante
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 12:38

Citation :
La seule critique serait le "contrôle" avec une prévôté mi défaillante

Tu veux dire quoi par là?
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 12:40

Un décret doit être appliqué par la gendarmerie en premier lieu

Si il manque de gendarme, ton décret (et tes lois) ne sont jamais appliqué

c'est ça que je veux dire.

A Dole nous avons été obligés de sabrer dans certains décrets car pas de gendarme (à l'époque) pour les faire appliquer et les maires de Dole ne pouvaient pas lancer de procès (à l'époque encore)
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 12:49

Ce problème là, que ce soit un système ou un autre, il reste le même, nan?
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 13:23

Krane la marmotte a écrit:
Ce problème là, que ce soit un système ou un autre, il reste le même, nan?

oui bien sûr mais c'est la seule critique à ce décret

le contrôle et l'application du décret sera moins facile

pour le reste, je soutiens le décret dans la mesure qu'il est édicté pour le bien des san claudiens et dans les compétences de la mairie
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 13:29

pour recentrer :

Il a été évoqué au CM de Saint Claude , la surcharge de travail pour notre gendarme , notre maire (et d'autres) lui ont promis assistance .

Par contre dans le cas présent , c'est le Prévôt qui m'inquiète . Si il doit donner son avis en agora chaque fois qu'on lui demande de faire appliquer une loi qui lui convient pas , on ne pourra rien faire .

Reste le pouvoir judiciaire du maire ....mais ça va encore faire hurler les fanatiques du pouvoir centralisé !

Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 14:42

Je ne suis pas allée voir en prévôté mais aviez vous fourni tous les éléments à la gendarmerie ? notamment la date de publication du décret, l'avertissement aux habitants car si vous aimez tant soit peu les habitants de votre ville, vous devriez chercher à les protéger et non à les achever avec des obligations. Non ce n'est pas faire de l'assistanat que de tenir compte des possibilités de chaque habitant surtout un week-end.
Lorsqu'un contrevenant enfreint un décret à Dole je commence par lui écrire, le prévenir et lui demander d'y remédier et je vois en fonction des réponses.

Je tiens à une chose, c'est que les dolois soient heureux de vivre à Dole car j'aime Dole et je peux vous assurer d'une chose, Dole est bien gérée surtout en devant faire face à des fermetures provisoires de la mine et ça... personne n'est venu soutenir Dole...

Au contraire, ya une maire qui est venue débaucher les dolois... De quel droit ? et si le conseil municipal de Dole préfère qu'ils aillent sur Vesoul ou Luxeuil pour la carrière de pierre qui ne se remplit pas ?
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 15:05

Suffisait au maire de Vesoul de mettre un système de solidarité en place pour accueillir les Dolois et au maire de Dole de proposer aux Dolois d'aller à Vesoul ... La mairesse de Saint Claude n'a obligé personne à venir à Saint Claude ...
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 15:08

Dame Lysianne , au vu de vos propos , il est clair que c'est notre maire que vous cherchez à atteindre , or les querelles de personnes ne sont pas mon fort , et en l'occurrence , je défends ma ville , pas madeleine . Donc il est des points sur lesquels je ne vous suivrai pas !

Si vous êtiez allée en Prévôté , et si vous aviez lu le décret -comme quoi c'est vraiment vouloir casser les gens sans comprendre , ce que vous faites - , vous verriez que la Ville de St Claude , je dis bien la Ville , demande simplement un courrier d'avertissement aux contrevenants ... C'ets pas la mort hein !

Et c'est quoi cette débauche de Dolois par notre Maire ? Elle a levé la jambe à Dole notre maire ? Elle les a fait boire ? pire ? Rooo racontez , j'arrive à Dole justement ! Où est-ce qu'on se débauche ? Ou sont les tripots , les gens de petite vertu , les tavernes enfumées où l'on boit des liqueurs venues de pays lointains ? Dole avait pas trop la réputation d'un endroit de plaisirs , mais sans doute les gens qui en parlaient n'en connaissaient pas les bonnes adresses ! Dites vite , j'arriiiiive !

**edit : rédigé en même temps que Krane , mais rien à y ajouter
Noa
Pipelette
Noa

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 15:10

Tristant, je ne vois pas en quoi vous mêlez ma charge de prévôt à ce débat, ça n'a strictement aucun rapport.

Si je n'ai pas prit la plainte, c'est que ce n'est pas à moi de le faire mais au gendarme de Saint-Claude qui est d'ailleurs très compétant.
Je n'ai en aucun cas manquer à mes devoirs, et que je sois prévôt ou pas ne m'empêche pas de venir en agora.

Vous dîtes que ce n'est pas mes affaires, que je suis trop curieux ? Pourtant, on ne vous entends pas crier lorsque Lothilde critique les lois comtales alors qu'elle n'est plus franc-comtoise.
Quant à être trop curieux, je je ne vois pas ou est le mal à regarder ce qu'il se passe ailleurs, voir s'en inspirer pour évoluer... C'est je pense même très conseiller.

Encore une fois, je le redis,mes gendarmes ou moi, prendrons toutes plaintes, car toutes plaintes méritent dossier, montrez une seule plainte qui n'a pas été pris en charge.

Je ne viens pas ici en tant que prévôt mais en tant que simple personne.

Et oui je continue à croire que ce décret est liberticide !
Chacun à le droit de faire ce qu'il veut de sa journée tant que ses actes nuisent pas à la Franche-comté ou ses provinces.

Une propagande virulente sur les bienfaits de la mine le samedi, ou bien encore, inciter fortement les gens à y aller, oui, mais les menacer, c'est totalitaire.

Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 15:22

C'est ridicule, sir Tristan Masselet, je ne cherche nullement à atteindre Madeleine, je ne mets aucunement en doute ses compétences, je sais qu'elle en a.

Si au départ, je ne faisais qu'intervenir de manière neutre juridiquement et en signalant l'urgence d'aller remplir la carrière de pierre, et j'en parle encore pour que cela rentre dans la tête des comtois, c'est vous qui m'avez mêlée à vos critiques. Je ne suis même pas allée voir en prévôté car cela ne m'intéresse pas. Mais je rappelle que vous êtes vous même le premier à vous moquer des lois et de la légitimité et donc cela me fait énormément rire votre défense d'un décret qui reste malgré toute votre défense, un décret qui entrave des libertés.

Que vous le vouliez ou non, reconnaissez au moins que ce décret donne des obligations à certains habitants et pas à d'autres et ne laisse pas de liberté de travail où il veut le samedi à une catégorie des habitants et aux voyageurs même si ceux ci sont de pauvres hères. Qu'il soit bénéfique pour la ville de Saint Claude, je ne le remets pas en cause. Lorsque j'ai été Franc Comtesse et que j'ai émis des ordres ou même simplement la loi martiale, je n'ai jamais remis en cause le fait que c'était une décision politique même si elle a été décriée par certains comme totalitariste.

Quant à la politique doloise, j'étais en retraite lorsque la politique de fermeture des mines a débuté, sinon je peux vous dire que vous m'auriez entendue beaucoup plus tôt même concernant l'invitation aux dolois d'aller bosser à Saint Claude... comme si Dole ou les autres villes étaient des pestiférées.

Sachez qu'il fait bon vivre à Dole, c'est la plus belle capitale de l'Empire... si si...
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 15:26

l'invitation a Dole était de permettre à certains dolois d'avoir un emploi à la mine pendant une période où il y en avait plus

je n'ai pas senti que nous étions pestiférés dans cette invitation de SC
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 15:31

Des emplois ils peuvent en trouver partout ailleurs....et notamment on cherche des MA à Dole pour ceux qui veulent se déplacer.
lothilde
Poète

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 15:32

Dites-donc, vous ! le petit prévôt...J'ai acheté un appartement à Dole, alors j'estime encore avoir le droit de dénoncer ce qu'il s'y passe...j'y vis une grande partie de l'année alors si votre seul argument pour vous défendre est de vous en prendre à moi, vous venez de démontrer le bien-fondé de la remarque de messire Tristan...Mais pas de quoi s'étonner...Je vous prierai dorénavant de me tenir à l'écart de vos divagations...Que je sache, je ne transgresse pas vos lois absurdes en soignant ici les blessures que m'ont infligées les comtois...et j'ai encore le droit de parler...
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 15:33

Et puis celui qui empêchera Lothilde de parler n'est pas né à mon avis...

Sourit, fort amusée
Madeleine
Volubile
Madeleine

Féminin Nombre de messages : 2313

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 15:43

[La Mairesse de St Claude ne se rendra pas en agora pour la simple et bonne raison qu'elle est souffrante, mais si ça vous amuse de parler entre vous c'est votre problème.]

Un pigeon fut envoyé en agora.

Citation :
Bonjour,

Même alitée je vois qu'on est dérangée par les cris de certains et leurs allégations je vais donc répondre point par point.

1/ L'idée d'un tel décret a été communiqué au Parlement qui n'a absolument rien eu à redire, ne faîtes pas ceux qui n'étaient pas au courant...

2/ Ce décret a été approuvé à la majorité par le Conseil Municipal de St Claude.

3/ Le décret a été promulgué aux endroits adéquats.

4/ Ce décret n'est qu'une phase de test et sera supprimé ou au contraire poursuivi en cas d'échec ou de réussite de la mesure.

5/ Le décret prévoit des sanctions allant de l'avertissement à la prison en passant par une phase d'amende, les gens qui se trompent de jour ou méconnaissent l'existence du décret ne sont donc pas sanctionnés. Les récidivistes quant à eux le seront.

6/ Vous sembler trouver le décret liberticide, mais réfléchissez bien, les gens ont toujours la possibilité, tout d'abord d'aller à la mine c'est ce qui est prévu par ce décret, mais aussi de travailler dans leur propriété, en forêt ou pour la milice, et ça je ne peux pas le contrôler. Les gens ont donc le choix ! Ils sont simplement invités à ne pas prendre les emplois affichés à la mairie.

Maintenant, chers non san claudiens si vous n'êtes pas contents, sachez que la vie des habitants de St Claude ne vous regarde absolument pas.

Continuez donc ainsi à critiquer la décision des maires et de leurs conseils municipaux et vous pouvez vous attendre dans les prochains jours à une réaction de notre part.

A bientôt.

M
Noa
Pipelette
Noa

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 15:56

C'est bien ce que je dis Lothilde, j'ai autant le droit de parler que vous.
On se plaint souvent que les conseillers ne viennent pas en Agora, et quand ils y vont, on leur demande de partir, ma foi, ya de quoi s'y méprendre.

Noa vit un pigeon arrivé et lu le message

Citation :
6/ Vous sembler trouver le décret liberticide, mais réfléchissez bien, les gens ont toujours la possibilité, tout d'abord d'aller à la mine c'est ce qui est prévu par ce décret, mais aussi de travailler dans leur propriété, en forêt ou pour la milice, et ça je ne peux pas le contrôler. Les gens ont donc le choix ! Ils sont simplement invités à ne pas prendre les emplois affichés à la mairie.

Il prépara ne réponse tout en la dictant

Non je ne suis pas d'accord, les gens n'ont pas la "possibilité" d'aller à la mine, ils en ont l'obligation ! Relisez donc vostre décret, c'est écrit noir sur blanc. De ce fait, s'il travaille chez eux ou au verger, ils sont dans l'illégalité... On peut jouer sur les mots aussi.

Citation :
Continuez donc ainsi à critiquer la décision des maires et de leurs conseils municipaux et vous pouvez vous attendre dans les prochains jours à une réaction de notre part.

Ha mais dans ce cas, les non-militaires n'ont pas le droit de critiquer le fonctionnement de l'armée, les non-Dolois ne peuvent pas débattre sur la légitimité du maire de Dole, et les non-franc-comtois n'ont pas non plus droit à débattre sur les lois comtoises et la constitution... Et on peux en sortir beaucoup.
Beaucoup trop simple d'utiliser cela pour éloigner les gênants.

lothilde
Poète

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 16:10

Mais moi je ne vous ai pas empêché de parler, que je sache !! J'ai simplement été étonnée que vous trouviez scandaleux qu'un maire puisse tenter d'aider les plus démunis de son village tout en favorisant la bonne santé de la mine, qui reste le poumon d'une région...C'est tout. En disant que Genève a mis en place ce décret du plus loin qu'il m'en souvienne...au tout début de l'existence de la confédération, et s'en porte fort bien...Maintenant, si ce qui marche bien ailleurs est écarté systématiquement parce que ce n'est pas le parlement qui en a eu l'idée, il ne faut pas s'étonner de la mauvaise santé financière de la Franche-comté...

Et si on ne peut plus parler dans une agora...simplement, je pense que vous devriez sans doute penser en vous exprimant à préciser que ce n'est pas le prévôt qui parle mais le comtois...ça passerait mieux...
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 16:15

Il est vrai qu'on ne peut retirer la liberté à n'importe quel comtois de s'exprimer et de donner son avis. Cela fait partie des droits fondamentaux. De toute façon, c'est comme dans tout débat, chacun a sa propre manière de voir les choses.

Je rappelle tout de même aux comtois que la carrière de pierre a besoin de vous et pendant un bon moment. Il faut absolument la remplir sinon la mine de Dole reste en danger de fermeture. ce sont les dolois les plus fragiles qui sont mis en danger. Allez à la carrière de pierre Mr. Green
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 16:17

Lit le message de la bourgmestre , conforme à tout point en ce qu'il défend ...

Ecoute le Prévôt

Ce parlement est un parlement du Chateau Comtal , pas de la Commune de Saint Claude : les maires ont des prérogatives et des droits sur leur commune , qui ne sont discutables qu'en CM , sauf à aller à l'encontre d'une loi Comtale , donc , oui , je trouve que ce n'est pas bien de qualifier "scandaleux" ce décrêt .

Voyez , Noa , je me trouvais en votre ville , et en votre taverne . Eussiez vous été là que nous aurions pu en parler : une dame , m'a fat remarquer que c'était la règle en Lyonnais Dauphiné et que la première ville a avoir imposé ça était Montelimar . Le terme de scandale est exagéré !

Donc , là encore , si vous aviez eu un propos moins violent (dictature , scandale , honte : termes que vous utilisez ) , je n'aurais sans doute pas mis autant d'énergie à répondre .

Enfin , si je ne critique pas Lothilde , c'est que ses critiques à elles ne me concernent pas . Or ce qui se passe à St Claude me touche , par contre !

Ecoute Lysianne :

Je me moque de tout , madame , je suis un bouffon , je brigue d'ailleurs l'officialisation de ma charge , qui permettrait de faire vivre ma troupe . Vous m'offrez les sujets de moquerie , j'aimerais que vous m'offrissiez également pitence et protection pour cela !
Je me moque des lois -mais je les respecte - , des gens tels que vous - je les respecte également - , parce que votre conduite est facile à caricaturer !

Dès que vous intervenez , vous citez une partie du Codex . Mais par contre , mes adresses à Dole ? hum ?

Riez , jeune Dame , riez ! Sortez votre nez de vos livres , venez sentir la rose qui ce matin est éclose ... car elle durera ce que durent les roses ....
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior

Masculin Nombre de messages : 12111

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 16:59

lothilde a écrit:
interrompant la mastication de son épi de maïs, étonnée

En quoi ce décret est-il scandaleux ?? A Genève, le vendredi est le jour des humbles...Aucun notable et aucun artisan ne peut prendre la plus petite offre d'emploi proposée à la mairie, ces emplois étant réservés aux plus démunis et devant être rémunérés correctement...Et la mine est là pour que les riches n'oublient pas d'où ils viennent...de la plèbe ! Et ils profitent d'une journée de labeur à manier la pioche pour perdre la graisse qu'ils ont accumulée et qui est si dommageable pour la survie des coutures de leurs collants de dentelles...Tout bénéfice pour tout le monde !

Se tourne vers Lothilde.

A bon, ils font ça? Ca va me donner une diarée de le dire mais je trouve que c'est bien. Les nobles n'ont qu'à étudier, ça leur évite de dire des âneries.

Pour ce qui est du décret de Saint-Claude. Je ne vois pas non plus où est le problême. Sans doute parceque travailler avec ses gens rapproche et parfois, découvrir la vie des autres, ça a du bon. Bref, je ne suis pas au parlement et n'y retournerai jamais, ni sanclaudien, mais si ce décret arrivait à Vesoul, je ne m'en offusquerai pas. D'ailleurs, j'imposerai la milice, la garde municipale et ensuite les mines puis les emplois.
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 23:02

Non non à Vesoul il faut imposer la carrière de pierre... tssssss... pas faute de répéter qu'il faut remplir cette carrière. La Franche Comté ne peut compter que sur elle même, aucune région n'a de pierre à vendre, donc il faut un maximum de comtois à Vesoul et Luxeuil et aller à la carrière de pierre.
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior

Masculin Nombre de messages : 12111

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyDim 4 Sep 2011 - 23:36

A oui? Il serait aussi judicieux de demander un maximum de comtois à la guerre... Il devrait même y avoir un décret pour cela.
Gregor
Conteur
Gregor

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyLun 5 Sep 2011 - 8:48

Ce que je trouve scandaleux dans cette affaire est que nous, le Parlement, daignons couper toute initiative municipale
J'ai la chance d'être les deux, et conseiller comtal et municipal
Aussi, je m'efforce de peser le pour et le contre dans cette affaire

Il est vrai, comme l'a dit Tristan, que nous avons tous discuté de ce décret au CM, tous oui, et tous voté par la suite
Ce décret a été pris suite à l'approbation de la majorité
Et toutes les décisions prises par le décret ont été voulues
Aussi, nous proposons donc une solution sur le long terme, pour garantir au Comté une fréquentation honorable dans la mine d'or de POligny-SC, ainsi que du travail pour les sanclaudiens
De fait, c'est le comté qui devrait être content sur cette affaire-là, on oblige à SC à aller à la mine le samedi
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyLun 5 Sep 2011 - 11:52

La Franc Comtesse était fatiguée des cris inutiles et pas d'humeur à entrer dans le conflit, pourtant c'était son rôle que d'écouter les hauts cris, et d'y répondre elle aussi, aussi alla-t-elle tranquillement s'installer sur un tonneau, et décortiquer des noisettes, grignotant tranquillement alors que ça beuglait comme des poissonniers, ça jurait comme des charretiers, ça faisait le fier, le grand et ça se déchirait pour une broutille. Il était fort appréciable le retour des noisettes dans les noisetiers, c'était sans conteste son fruit préféré, et elle avait fini par épuiser son stock, par sa propre consommation et les pertes naturelles qu'offrait le temps.

Lorsque finalement elle en vint à bout du stock qu'elle avait sur elle, achevant un maigre déjeuner avant de retourner aux choses sérieuses, elle se hissa de nouveau sur pieds et daigna enfin prendre la parole.

Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux dans tout ceci. L'idée est très intéressante et en attendant, la mine de SC/Poligny se porte on ne peut mieux depuis que Madeleine est maire et applique de telles idées. Je ne puis que la féliciter pour celle ci, et son implication dans sa fonction de maire. Luxeuil et Vesoul devraient en prendre de la graine pour leur propre mine au bord du gouffre qui nous force à commettre l'hérésie en fermant des mines de fer, qui plus est, plus les mines se portent bien, plus les finances du comté se porteront bien, et permettront des diminutions fiscales.

Sur ce, je vous laisse radoter, puisque comme dans tous les débats je pense que nous en sommes rendus à cette phase et je vais travailler un peu. La bonne journée.
Madeleine
Volubile
Madeleine

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyLun 5 Sep 2011 - 12:03

Madeleine arriva à l'agora, encore fébrile, pâle mais surtout agacée qu'on fasse autant d'histoires pour un décret municipal.

Bien le bonjour !

Je remercie Grégor et Tristan qui ont défendu le décret voté dans sa majorité par le Conseil Municipal de St Claude et mis en application mercredi.

Suite à une discussion qui a eu lieu au Parlement Privé relatif à la fréquentation des mines, j'ai proposé l'idée d'imposer une journée mine pour les artisans, notables et étrangers de passage à St Claude, comme cela peut se faire dans d'autres régions, notamment du côté de Genève.

La journée choisie a été le samedi, car comme l'avait si bien dit mon confrère Heph de Luxeuil, la deuxième partie de la paye tombe le dimanche matin, les gens n'ont ainsi pas eu à attendre trop longtemps pour la toucher.

Pourquoi une telle mesure ? Nous nous sommes aperçu de la faible fréquentation de la mine d'or alors que celle-ci rapporte des écus au Comté, des rentrées d'écus qui pourraient permettre de soulager les mairies d'un impôt hebdomadaire qui devient difficilement supportable.

Elle tira sur son col gênée par la chaleur.

Ce décret a été voté et promulgué de manière légitime, ainsi qu'affiché aux endroits adéquats en temps voulus, c'est-à-dire ni trop tôt, ni trop tard.

Ce décret n'est en rien liberticide, puisque la mairie ne peut pas obliger les gens à n'aller qu'à la mine, puisque ne pouvant contrôler si les gens sont bien allés ou si ils ont préféré aller en forêt ou travailler chez eux.

J'ajouterai que le Conseil Municipal de St Claude s'est exprimé en faveur d'une riposte graduée vis à vis des contrevenants, laissant une place à la méconnaissance du décret et à l'oubli.

La Mairie de St Claude (maire et conseil municipal) a pris cette décision dans l'intérêt du Comté et en espérant un impact sur sa cité. Dès si elle dérange les étrangers à la ville que sont la majorité d'entre vous, passez votre chemin, que vous dire d'autre...

Regarde la franc comtesse.

Merci votre Grandeur. J'espère que cette mesure n'aura pas en contrepartie un impact négatif sur la fréquentation de la forêt.
Noa
Pipelette
Noa

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyLun 5 Sep 2011 - 12:06

Forcement oui, ça marche, pas tout le monde qui veut recevoir une amende.
C'est les termes d'obligation qui me démangent.
Les gens n'iront plus à la mine pour aider le comté mais pour ne pas recevoir de condamnation.
C'est très bien de dire, hop, tous le monde à la mine le samedi, mais créer une punition derrière, je trouve ça abusé le peuple.
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella

Féminin Nombre de messages : 5748

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyLun 5 Sep 2011 - 13:21

Il faut deux erreurs pour se voir infliger une sanction, donc après un premier courrier je pense que l'on fait attention !!!
Mais ce décret vous dérange vraiment a ce que je vois, comme vous l'a si bien dit Tristan avant de vous occupez de St Claude occupez vous de votre ville poligny se serait bien je pense, mais là je m'adresse au prévôt peu être alors si c'est a lui vous avez peur d'avoir trop de travail a la prévôté peu être Question
Noa
Pipelette
Noa

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyLun 5 Sep 2011 - 13:39

Mais je m'occupe de ma ville, et j'ai tout à fait le droit de discuter ici lieu.
Je ne comprends le sens de votre dernière remarque sur ma fonction de prévôt, je l'ai à ce jour parfaitement exécuté je pense, et je continuerais à le faire.
Madeleine
Volubile
Madeleine

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyLun 5 Sep 2011 - 13:45

Et bien vous savez quoi Monsieur le Prévôt, discutez donc, mais ce sera sans moi, j'ai autre chose à faire que d'entendre vos "cris" à propos d'un décret qui ne vous concerne même pas. Sur ce bonne journée.

Madeleine tourna les talons après avoir salué Lothilde qu'elle n'avait pas vu.
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel

Féminin Nombre de messages : 11904

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. EmptyLun 5 Sep 2011 - 14:15

Eh bien je salue aussi cette initiative qui a au moins le mérite d"avoir fait bouger les habitants pour aller à la mine de SC

Pour celle de Ponta vous pensez la réouvrir quand svp ?car nous aussi nous avons de petits nouveaux qui à force de briquer notre église en ont user quelques bancs , les portes-cierges n'ont jamais autant brillés Mr.Red

Mais à 5 écus de salaire ça ne fait pas assez pour se nourrir car le pain est au mini à 5,75 ,certe nous les aidons qd ils le demandent il n'y a pas de problème ,mais la mine aiderait bien pour qu'ils s'en sortent mieux .
http://www.spiralezone.com/board.php
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un décret scandaleux.   Un décret scandaleux. Empty

Un décret scandaleux.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant