Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Egalité des voix, conseil comtal/mairies

Aller en bas 
+14
Mousseline
Fredyanne Van Ansel
lothilde
Imladris
Krän
Gregor
tristan_masselet
Lara....
Noa
Kalvin.
Marie_Claire
jerone
pendarric
Madeleine
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptySam 13 Aoû 2011 - 17:38

Bonjour à tous,

Je trouve anormal qu'il n'y ait pas égalité des voix entre conseil comtal et mairies. Nous sommes 6 maires et il y a 12 conseillers comtaux. Or lorsque les mairies ne sont pas d'accord sur un dossier les concernant, elles ne font pas le poids contre le conseil. C'est anormal.

Si le Conseil Comtal et les Mairies forment un Parlement, il n'empêche que les maires qui ont une légitimité important puisque élus du peuple de manière uninominale, sont inégaux face au poids du vote.

Tout le monde a une voix, mais c'est 6 voix contre 12. Il serait intéressant et simple de donner 2 voix aux maires, d'autant que personne n'est soumis à personne. Quant au représentant religieux il servirait ainsi d'arbitre.

Je sais par avance ce que vous allez dire, les maires doivent travailler avec le Comté... sauf que vous oubliez qu'en général ils sont plus au fait de la vie des comtois que les conseillers.
Revenir en haut Aller en bas
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptySam 13 Aoû 2011 - 19:52

je suis totalement d'accord, les maires sont vraiment les plus a même de juger ce qui est le mieux pour le peuple, et sa voie peut compter double sachant qu'il vote également pour son conseil municipale Very Happy

Et pour l'instant les maires sont plus riche que le comté, sa serai le moment de faire un geste vers eux ... car vous pouvez pas le nier actuellement le comté vis grâce à la taxe comtale
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptySam 13 Aoû 2011 - 19:57

Pourquoi pas, mais dans ces cas là la double voix doit etre accordé au capitaine quand ça conserne l'armée, au prévot quand ça conserne la prévoté, au trio sécurité quand ça touche à la sécurité....

C'est un beau cercle vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptySam 13 Aoû 2011 - 20:29

non on parle plutôt d'égalité des voie entre maire et conseiller ... donc entre 2 type de représentant élue par le peuple, comme mettre en égalité des voies législatif et éxécutif
Revenir en haut Aller en bas
Marie_Claire
Ouvert
Marie_Claire


Féminin Nombre de messages : 224
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 09/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptySam 13 Aoû 2011 - 21:07

Hum je suis complètement contre. Je trouve l'argument proposé pas trop fort non plus. Plus de voix pour les maires devrait dire que les maires sont plus importants que les conseillers, bien qu'on soit tous parlementaires et donc du même niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptySam 13 Aoû 2011 - 21:11

deux représentants en maire permettrait de garantir les intérêts de chacunes mairies en présence, ainsi que de trouver un équilibre entre conseillers municipaux et conseillers ducaux.

Par contre, analysons l'idée suivante :

Chaque mairie comtoise se retrouve avec deux villageois propres, le maire et son conseiller donc, nous retrouvons donc 12 comtois, se battant dans l'intérêt de leur mairie et donc de leur village, l'équilibre existant actuellement, mettant tout comtois sur une égalité est rompue...

Un maire est élu pour un programme qu'il défend au sein de son propre village, il est quelque part duc de son comté !
Il s'entoure selon ses désirs, tout comme le Franc-Comte qui gère sont équipe, les maire présents eux lui sont imposé...c'est là l'équilibre que vous réclamer... 6 maires se mettant en accord contre le conseil ducale est en soi une épine dans le pied...

Cela peut paraitre faible, mais faites bloc et le Comte et ses conseillers sont pieds et poing liés aux exigences.

La partité demandée, n'a pour moi, pas lieu d'être...
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptySam 13 Aoû 2011 - 21:43

Je suis contre,

Vous voyez les choses comme les maires d'un coté et le conseil comtal de l'autre. Non.

Chacun de nous à son avis sur une question, d'autant plus que deux maires peuvent avoir des idées différentes, il en est de même pour deux conseillers.

De ce fait l'égalité ne se fait pas entre les mairies et le conseil, mais en chacun de nous.
1 personne = 1 voie
On ne peut pas faire plus égal.
Au contraire, donnez deux voies aux maires renverserait cette égalité et de ce fait, un maire aurait plus de pouvoir que le comte ? Ce n'est pas acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptySam 13 Aoû 2011 - 21:53

Pendarric a raison c'est entre les conseillers comtaux et les maires... donc Messire Jerone rien à voir avec un quelconque poids selon les dossiers.

Dame Marie_Claire, les maires sont plus représentatifs de la population que les conseillers comtaux. Tout simplement parce que l'on élit un parti, une liste, or l'on ne souhaite pas forcément que le numéro 2 de son parti préféré accède au parlement, pourtant selon le pourcentage il est quand même élu. Un maire lui non plus ne fait pas l'unanimité entre les villageois, mais il est élu sur son nom propre. De plus, parmi les douze il n'y a pas forcément un représentant par village donc bon...

Les conseillers comtaux sont numériquement deux fois plus nombreux que les maires. Ils gèrent le Comté mais surtout ils décident des textes... on pourrait dire que c'est avec les maires... sauf que lorsque les conseillers ont décidé d'un projet, ce n'est plus le village qui prime c'est le parti... et ne me dîtes pas qu'il n'y a plus de parti quand on est élu.

6 maires se mettant d'accord contre le conseil comtal ? En quoi est-ce gênant ? Après tout les textes votés par les conseillers ducaux ne sont pas forcément le souhait des maires, pourtant on pas le choix ils leur sont obligatoirement imposés.

Messire Noa, la différence entre maires et conseillers comtaux est visible aux travers des textes... il suffisait de voir quand on parlait des mairies forestières au regard des subventions ou encore avec le remboursement de la milice de Dole... Y aura jamais d'égalité avec le principe d'une personne = une voix. Et entre nous Messire Noa, les maires sont plus fort que tout le Comté, financièrement nous pouvons nous allier, payer des armées, jouer au procureur, ne plus payer de taxe comtale... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Marie_Claire
Ouvert
Marie_Claire


Féminin Nombre de messages : 224
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 09/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptySam 13 Aoû 2011 - 22:07

Heu. On choisit les maires pour gérer leur ville. On choisit les conseillers pour gérer le comté.

Déjà, vous vous plaignez pourquoi exactement? Vous n'en avez aucune raison. Le systeme en FC est unique. Si je ne me trompe pas nous sommes les seuls qui donnent autant de pouvoir au maires. Et c'est bien ainsi, j'en suis heureux. Car oui, ils représentent la population aussi. Mais là dire qu'ils sont plus représentatifs, là je ne suis pas du tout d'accord. Ils sont élus pour un autre but, une autre tache, que les conseillers comtaux tout simplement.

Dans le parlement on est tous égaux et Noa a parfaitement raison dans ce qu'il dit. Le principe d'une personne a une voix est le plus juste. Car de cette façon il n'y a pas d'inégalité tout simplement. Comme Noa l'a dit, il faut pas le voir comme conseillers comtaux versus les maires. Non... On y est tout comme personne, pour juger des choses selon notre jugement personnel, selon notre éthique personnelle et selon nos valeurs personnelles. On y est des individus. Et donner aux certains individus plus de pouvoir qu'aux autres, c'est ça justement qui mènera à l'inégalité.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptySam 13 Aoû 2011 - 22:20

Non le principe une voix par personne n'est pas juste du tout... les conseillers décident généralement des textes à voter y compris ceux que les maires doivent appliquer ou qui sont appliqués aux mairies, au final il y a 12 conseillers comtaux qui votent contre ou avec 6 maires. Cela n'a rien de juste... ça se saurait si l'idée d'un parlement au delà des clivages partisans et travaillant solidairement existait. Il ne faut effectivement pas le voir comme les conseillers versus les maires, pourtant c'est régulièrement le cas.

Quand vous dîtes que notre système est le meilleur permettez-moi de sourire. Un système avec un Comté gestionnaire et des Mairies autonomes serait tout aussi intéressant, avec chacun son degré de compétence...
Revenir en haut Aller en bas
Marie_Claire
Ouvert
Marie_Claire


Féminin Nombre de messages : 224
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 09/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptySam 13 Aoû 2011 - 22:26

Si on parle des textes touchants au mairies, je serais peut-être plus tenté de donner plus de votes aux mairies. Car bah, comme je disais, les maires sont choisi pour gérer leur ville, les conseillers pour gérer le comté. Mais quand je pense aux textes touchant surtout le comté, comme par exemple les lois pénales ou la constitution, là j'ai envie de dire non aux plusieurs votes pour les maires, car ils touchent plus le comté dans sa totalité justement. Enfin bon... Je comprends ce que vous voulez dire, mais je pense que le système proposé va créer plus de problèmes que d'en résoudre.
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptySam 13 Aoû 2011 - 22:27

C'est fou ça,

Vous pensez donc que tout les conseillers ont le même avis et que tous les maires on un même avis contraire à celui des conseillers.
Je rappellerais que beaucoup de conseillers ont été maire, donc tout votre argument est caduque.

je reste contre, je répète, comment un maire peut-il avoir plus d'influence que le comte ? lui donner deux voix, c'est le rendre plus fort qu'un conseiller. Il faut individualiser l'égalité !
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptySam 13 Aoû 2011 - 22:31

Lorsque les textes touchent aux maires il est normal de donner un poids plus important aux mairies. Nous sommes bien d'accord Marie_Claire. Pour le reste, vous savez le côté pénal et Constitution concernent moins les maires.
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptySam 13 Aoû 2011 - 23:55

On voit rarement voir jamais tous les conseillers contre les maires. Tous sont des représentants du peuple, les maires ont déjà de la chance d'avoir le droit de vote au parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyDim 14 Aoû 2011 - 1:15

Encore heureux parce qu'à mon avis le Conseil Comtal ne durerait pas longtemps... il est déjà si facilement en instance et cela s'est vu à plusieurs reprises. Il ne faudrait pas le pousser au crime.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyDim 14 Aoû 2011 - 7:45

Intervention pigeonnée ....

Citation :
On me rapporte moults débats sur les voix attribuées ou attibuables aux maires et aux Conseillers Comtaux , défendant la qualité d'élu "représentatif" de ceux ci .

Je n'entrerai pas dans le débat , stérile , de la représentativité des uns ou des autres . Par contre ce qui est sûr c'est qu'un Conseil Comtal qui cumule l'éxécution des lois , la rédaction de celles ci , et contrôle aussi aux deux tiers le vote de celles-ci via un parlement ... et bien je dis Parlement d'opérette !

Par contre , pour plus d'équilibres entre les pouvoirs , je pense que il serait utile , que le Parlement ne soit pas une simple chambre d'enregistrement des lois promulguées par le Conseil Comtal , mais ait la possibilité d'en débattre "vraiment", d'amender et de censurer éventuellement , car honnêtement , j'ai , de mon expérience de maire pu constater , que le Parlement n'avait aucun pouvoir politique , si ce n'est d'enregistrer les actions du Conseil .

A cela j'ajouterai qu'il serait intéressant -à mon avis- , non pas que le maire ait deux voix , mais que les mairies aient deux représentants au parlement , ce qui serait légèrement différent et limiterait les actions de blocage en donnant trop de pouvoirs à quelques personnes ; les maires ont d'ailleurs souvent un suppléant qui s'occupe des affaires parlementaires .
En plus cela donnerait peut être la possibilité de renouveler la classe "politique" ...quoi que ce sujet est un vaste débat !

Ainsi , on aurait un principe égalitaire maintenu , et le Parlement ne serait pas cette chambre d'enregistrement fantoche ! J'avais vu dans les idées émises par la Comtesse Blanca , un souhait d'un parlement populaire . Même si je ne crois pas vraiment à cette notion de Res Publica , je pense nénamoins qu'un organe externe au Conseil , capable de contre balancer les errements de celui-ci ou d'en juger les faiblesses , serait utile .

Voulez vous des références historiques ? le Sénatus Populus de Rome ... était censé représenter le peuple de Rome "quorum romanum" , et seuls les tyrans empereurs (Tyr'Rex en abrégé) en ont étouffé la voix . Or , je ne vois ni César , ni Auguste en nos rangs , (sauf peut être des clowns Auguste..) .






Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyDim 14 Aoû 2011 - 11:24

je n'ai jamais vu de blocage parlementaire si ce n'est lorsqu'un maire se rebiffe pour des raisons légales, concrètes ou personnel.

pour expemple les villages de Ponta et de Saint-Claude ayant refusé la régence lors d'un mandat ou encore le village de Luxeuil sous l'un des mandats ou j'étais Porte-Parole, qui s'es montré en désaccord total avec le parlement de l'époque.

Un maire n'a pas besoin d'un vote supplémentaire, tout comme avoir une parité exact au sein du parlement n'est pas l'idéal non plus.

Un maire, par son choix d'action peut être aussi pénible que 11 conseillers parlementaires. De plus, il me semble que cela s'est répéter souvent, mais le choix final revient de tout manière au Franc-Comte, le vote en soit n'est qu'une manière d'offrir au Franc-Comte, l'aval ou non, dans sa décision.

J'en reviens à me demander en quoi la parité est importante, elle risque seulement de prolongé des débats en temps de crises, comme cela s'est déjà fait dans le passé.

Pour reprendre l'idée du courrier de Messire Tristan, un organe extérieur pourrait être intéressant, mais cela doit autant être un organe pour la politique d'un maire que la politique d'un Comté, cet organe, bien que légitime ne peut en aucun cas intervenir sur les affaire d'état.
Il existe déjà un organe similaire, ne servant qu'aun Franc-Comte...peut-être que cela serait bon d'élargir le conseil en question...

En politique, la majorité prime, cette majorité se doit de crée une minorité, et on ne serait l'avoir si au sein du parlement nous avons autant de maires que de conseillers.
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyDim 14 Aoû 2011 - 11:53

Quid du représentant de l’Église Aristotélicienne qui infirme donc la parité?
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyDim 14 Aoû 2011 - 12:58

Si vous écoutiez... le représentant de l'Eglise sert d'arbitre.

Kalvin, de quel conseil parlez-vous ? Le Conseil des anciens ?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyDim 14 Aoû 2011 - 13:26

Tant qu'à faire, on peut changer la gouvernance et faire une confédération.
Ou même une fédération, ou certaines tâches sont laissées au comté et d'autres aux mairies.
Enfin bon, moi je trouve plus logique de chercher dans cette voie là plutôt que dans le pourcentage que vaut chaque voix ...
Ce n'est pas pour rien qu'il y a des maires et des conseillers ... Des élections comtales et municipales ....
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyDim 14 Aoû 2011 - 14:25

Krane la marmotte a écrit:

Ce n'est pas pour rien qu'il y a des maires et des conseillers ... Des élections comtales et municipales ....

oui , Seigneur Krane , c'est bien ce que je dis : un maire et un Conseil Comtal et ... "pour rien" : un Parlement fantôche !

Dans ce cas , quid d'un Parlement ?

Pour reprendre ma référence à Rome , et me la jouer à l'Empereur Caligula - qui nomma consul son propre cheval , (je dis ça pour les incultes de la tête) -mettons y nos chevaux , faisons de ce parlement une écurie et passons sur le monde Grec : l'agora remplacera aussi bien le forum !

Puis se tournant vers la bourgmestre :

Vous dîtes , Madame notre maire :
Citation :
Kalvin, de quel conseil parlez-vous ? Le Conseil des anciens ?

Il y aurait un conseil des nouveaux ? Quelle joie !
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyDim 14 Aoû 2011 - 14:30

Non Madeleine parle surement du Conseil des Sages...

Et oui, il y a un conseil que le peuple ne voit pas et n'élit pas composé d'anciens franc comtes essentiellement. Le but est de donner des conseils...

Ce que je trouve fort c'est qu'on a mis aux gémonies le projet de Parlement mais que nous avons un conseil secret que seul le parlement peut voir et que seul le franc comte peut décider de sa composition

Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyDim 14 Aoû 2011 - 14:42

je parle bien de se conseil, il y a d'ailleurs eu des progrès, lors de mes deux derniers mandats, ce conseil fut accessible au parlementaire, avant cela, il était à la discretion du Franc-Comte...

Il serait peut-être intéressant d'élargir ce dernier, comme conseil consultatif...ce n'est pas des hommes compétent qui manques en FC et qui ne sont pas actif en politique par choix...

enfin, je dis cela en compensation à votre idée Madeleine, pas que je la trouve irréalisable, mais peu approprié dans la situation actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyDim 14 Aoû 2011 - 14:58

pas étonnant que je comprenne pas kalvin :

tu parles d'un truc qu'on ne voit pas , qu'on n'entend pas , pour qui on vote pas , et qui parle à quelques personnes seulement quand ces personnes s'adressent à lui !

Et rassure moi , c'est lui que tu veux élargir ? Car quand tu dis ce dernier ... ça prête à confusion !


Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyDim 14 Aoû 2011 - 15:11

Il n'y a pas a voté pour eux vu qu'ils ne sont que consultatif, il s'agit des franc-comte précédents et n'interviennent que dans le cadre du souhait d'un Franc-Comte élu, en aucun cas ce dernier est obligé d'y faire appel...

Je le repète au risque de m'être mal fait comprendre, cela n'est que consultatif...peut-être devrions crée un boule comme a Athène en antiquité, mais cette idée à déjà été proposé et étouffée dans l'oeuf...

Quelque part, c'est a cela que sert l'agora, à se faire entendre auprès du parlement, à faire appel ou à exigée le changement...

Encore une fois cependant nous retrouvons sur cette discussion que quatre parlementaires présents, ou sont donc les autres ?

Enfin, on peut pas être partout, j'en ai bien conscience.

Et oui Tristan, c'est à celui-là que je fais allusion...l'ennui, messieurs,dames, outres ce conseil, tout franc-comtois n'est pas en mesure d'assumer le secret qu'exige un tel poste...être consultatif c'est une chose, mais pouvoir tenir sa langue en échange, tout le monde peut-il s'en targuer ?
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyDim 14 Aoû 2011 - 15:18

consultation d'un non élu ... personnellement je suis pas trop favorable à élargir ce conseil. Je comprends qu'un franc comte puisse demander à ses prédécesseurs , mais l'ériger en règle de gouvernance , je trouve que ça ouvre les portes à tous les abus .


Dernière édition par tristan_masselet le Dim 14 Aoû 2011 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyDim 14 Aoû 2011 - 15:19

Ah Messire Krane, je vous apprécie. Je suis entièrement d'accord avec votre idée et je suis pas la seule à penser que c'est une très bonne idée. Si nous demandions au Roi son avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyDim 14 Aoû 2011 - 15:22

Ce n'est pas une règle, mais bien une possibilité laisser au bon sens du Franc-Comte élu...

et avant de faire intervenir notre bon seigneur, laissez donc le temps au Franc-Comte et à son équipe de se positionner et d'en discuter...

A crier au loup à tord et à travers, on en perd sa crédibilité...

- sourit -
Après tout, voilà déjà deux fois que vous pensez à faire appel, ne croyez vous donc pas qu'il à mieux à faire que de regler que des questions d'ordre interne...
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyDim 14 Aoû 2011 - 15:35

Je parlais du Roi, parce qu'il a une tendance confédérale. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyDim 14 Aoû 2011 - 15:37

Citation :
Et oui, il y a un conseil que le peuple ne voit pas et n'élit pas composé d'anciens franc comtes essentiellement. Le but est de donner des conseils...

Ce que je trouve fort c'est qu'on a mis aux gémonies le projet de Parlement mais que nous avons un conseil secret que seul le parlement peut voir et que seul le franc comte peut décider de sa composition

Le conseil des sages n'a rien avoir mais strictement rien avoir avec la réforme que vous souhaitiez, ce conseil est un conseil facultatif, en aucun cas une obligation pour le Franc-Comte de l'utiliser ou de le consulter.
Sans oublier qu'il n'a aucun poids sur quoi que ce soit, je suis celui qui a ramené ce conseil lors de mon mandat de Franc-Comte, pour faire quoi?
Tout simplement m'aider dans ma tâche car je ne connaissais pas ce poste, car je n'avais pas toutes les lacunes et que m'entourer de personne à la fois de confiance et d'expérience ne pouvait être que bénéfique pour la Franche-Comté.
C'est le but même de ce conseil donc non, il n'a pas a être élargit.

Alors je vois venir, il est tenu secret à la vu de peuple et alors? Le Parlement privé n'est-il pas privé? Caché à la vue du peuple également? Dont beaucoup de débats sont dissimulés et tardent a passer en séance publique à chaque mandat.
Lors de la prise du Château, on a pu eut par hasard un conseil en économie caché à la vue du peuple? De même que pour la sécurité?
Pourquoi?
Ce qu'il y a de bien, c'est que vous avez tellement peur maintenant de découvrir des secrets, que vous croyez tous qu'il y a des lieux dans ce château où il y a manigance, traîtrise, qu'on crache sur le dos des autres que maintenant, dès qu'il y a une nouvelle salle, elle doit être à la vue de tout le monde

Le peuple élit un conseil, le conseil élit un régnant, libre à lui de faire ce que bon lui semble du moment que la Franche-Comté ne soit pas en danger.

Pour ce qui est du poids des maires dans le Parlement, combien de fois des maires ont fait à leur manière en se mettant au dos le Comté? Tout ça pour dire que les maires ont du pouvoir, peut-être plus que le Comté lui-même.
Comment? Économiquement, on peut parler de la taxe, du commerce également, Ponta et SC ont privés la Régence d'écus sans qu'elle ne fasse quoique ce soit. De même que Lux qui s'est déclaré comme un royaume et a coupé tout les ponts avec le Comté par Sacrai.

Au niveau sécurité aussi, le maire est libre du choix de l'entrée des armées, de la milice, le cas Arcas par exemple qui a fait entrer une armée Hélvète, celle de Gromukus dans Pontarlier pour la piller et prendre le pouvoir.

En ce qui concerne l'égalité des voix, il n'y a pas d'intérêt, vous êtes au Parlement pour le même but, les Comtois donc pourquoi donner plus de pouvoir aux maires alors qu'ils en ont déjà?
A quoi servent les débats si ce n'est défendre ces opinions et convaincre les autres de ses idées?

Le Parlement est très bien comme il est et la façon de voter aussi. Soyez heureux déjà d'avoir le droit de vote. De plus je suis sûr que vous les maires, dans certaines villes, vous ne tenez pas compte de votre conseil municipal et que si vous décidez d'une chose, vous le ferez même si cela va contre eux. Car après tout, on élit un maire, pas un conseil municipal dans une ville. Dans un comté, on élit des conseillers, pas des maires.
C'est exactement la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyDim 14 Aoû 2011 - 16:00

oula !

Du calme , cher ami !
Voudriez vous aussi nous oter quelque organe (de parole) ?

Nous n'avons peur de rien ... on parle gentiment , alors posez cette épée vous allez vous blesser ... On propose , on discute !

Vous rouvez ça bien que des débats soient cachés au peuple vous ? En dehors de quelques éléments sécuritaires , moi je trouve pas ça terrible !Masquer ouvre la voie à la suspicion , c'est normal !

Pour ce qui est du Conseil élu , ben alors , point besoin de parlement de débat , ni même de loi , encore moins de juge . Le franc comte sera la loi , les élus les juges ...

Bien ce que je disais , le parlement est un fantôme d'ouverture d'esprit




Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyDim 14 Aoû 2011 - 16:06

Citation :
Soyez heureux déjà d'avoir le droit de vote. De plus je suis sûr que vous les maires, dans certaines villes, vous ne tenez pas compte de votre conseil municipal et que si vous décidez d'une chose, vous le ferez même si cela va contre eux. Car après tout, on élit un maire, pas un conseil municipal dans une ville. Dans un comté, on élit des conseillers, pas des maires.

Le Conseil Municipal n'est que consultatif, si on a envie de jouer les décideurs, nous maires, on le fait... les chartes n'engagent que ceux qui ont envie de les respecter, ne l'oubliez pas c'est comme les traités !

Ensuite ne nous dîtes pas que nous avons la chance de pouvoir voter, car au cas où vous ne le sauriez pas, peu de gens s'intéressent à la politique comtale, mais beaucoup en revanche soutiennent leurs maires... assez pour assurer 50 ans de Régence et bloquer toutes élections. Retirer le droit de vote aux Maires, ce serait scier la confortable branche sur laquelle les parlementaires s'asseyent.
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyDim 14 Aoû 2011 - 16:49

Actuellement les débats en privé sont privés, nous envoyons nos débats en public presque automatiquement. Donc ne parlez pas de cachoteries sans savoir.

Le conseil pense comtois dans son ensemble, alors que les maires ne pensent qu'à eux séparément, il suffit de parler de qu'un seul village et on voit directement 5 personnes tirer dans les pattes d'une, et dans ce cas là, celle qui est seule est bien contente que la majorité du conseil la soutienne.

L'histoire de Blanca j'avoue n'avoir pas suivit, le débat n'est plus nul part non plus, et j'ai mieux à faire que de fouiller toutes les archives pour le trouver, donc si quelqu'un sait où vous en étiez rendu de cette histoire de séparation des pouvoirs, un récapitulatif clair, même si je suis contre cette idée, je peux offrir la salle que vous étiez sensés avoir pour en débattre.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyDim 14 Aoû 2011 - 18:26

Eclate de rire
Si c'est pas de la langue de bois .... tiens , voila les perles de la couronne.. comtale

Citation :
Actuellement les débats en privé sont privés, nous envoyons nos débats en public presque automatiquement
ah donc rien n'est privé puisqu'envoyé en public ... sauf ce qui est privé ?

Citation :
Donc ne parlez pas de cachoteries sans savoir.

Si je savais , ce ne serait pas caché ....ou si ce n'était pas caché , je saurais ...

Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyDim 14 Aoû 2011 - 18:45

Tristan, il n'y a que les archives secret défense qui sont privées et le restent. Le problème c'est qu'il y a secret-défense et secret-défense...

Qu'on ne parle pas de la défense actuelle en public se justifie, mais quid des anciennes discussions ?

Elles pourraient bien souvent servir l'Histoire de la Franche-Comté. Hélas au fil de ses archives secret-défense, on s'aperçoit que la moitié des débats y sont, car les parlementaires ont eu des comportements odieux ou ont débattu sur des sujets pouvant conduire à un rejet de la FC par ses voisins notamment.

Je peux vous garantir qu'après un petit tour dans les minutes conservées aux archives secret-défense, on ne regarde plus certains comme avant... on se demande comment certains sont arrivés où ils sont, on s'interroge quant à certaines destitutions, on s'interroge quant à l'honnêteté de certains...


Grimace.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyDim 14 Aoû 2011 - 18:48

Le souci pour Blanca ... C'est qu'il lui aurait fallut plus d'un seul mandat pour mener à certains termes ce dernier ... C'est des modifications qui sont pour du long terme, et dont il faut minutieusement établir chaque point ... Si la discussion est à présent mise de côté, c'est que le nouveau conseil n'en veut tout simplement pas, me semble-t-il. Mais euh, hum, je m'égare, ce n'est point le sujet ici.

Citation :
Au niveau sécurité aussi, le maire est libre du choix de l'entrée des armées, de la milice, le cas Arcas par exemple qui a fait entrer une armée Hélvète, celle de Gromukus dans Pontarlier pour la piller et prendre le pouvoir.

Allez dire ça à Macricri qui s'est directement vue tirer dans les pattes lorsqu'elle a autorisé l'armée de Pendarric ... En omettant les discussions qu'il y a eu autour et les petites bizarreries qu'il y a eu autour, avouez que, tout de même ...

Après, quand je lance l'idée de fédération ou confédération, franchement, je à vrai dire, je suis sérieux, pourquoi pas? Qui dit que cela ne marcherait pas mieux pour notre système? La Franche Comté resterait Franche Comté, mais la balance des pouvoirs ne serait plus la même, et la manière de faire non plus ... Et c'est peut-être pas plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyDim 14 Aoû 2011 - 19:03

Exactement un partage des compétences et c'est là qu'on verrait qu'il faut donner plus de poids soit au Conseil Comtal, soit aux Mairies. Un jour ou l'autre il va bien falloir arrêter de prendre les Maires pour des gestionnaires, doublés de taxateurs et triplés de bénis-oui-oui aux urnes.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyDim 14 Aoû 2011 - 19:07

En fait, c'est pour cela que j'hésite entre fédération et confédération, les 2 ont un côté qui charme.

Une fédération serait un partage de pouvoir, avec un pouvoir central qui gère tout même certaines fonctions.

Une confédération, en théorie fonctionne sans pouvoir central, grosso-modo, la Franche Comté deviendrait une association de villes Franches, totalement indépendantes des unes des autres mais considérant que leurs frontières ne plus plus qu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyDim 14 Aoû 2011 - 19:18

Macricri a commandité l'assassinat de Lassa et l'a loupé de peu, elle a laisser entrer une armée non autorisée à Dole, nous ne saurions dire aujourd'hui qui de cette armée ou d'elle à trahit en réclamant chaque soir pendant quelques jours l'attaque d'une seconde armée comtoise, raison pour laquelle Macricri se fait tirer dans les pattes. Vous en avez peut être rien à faire que Lassa soit passée à deux doigts de la mort à cause de Macricri, nous non.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyDim 14 Aoû 2011 - 19:42

Krane, confédération ça a plus de charme.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyDim 14 Aoû 2011 - 19:50

Lara_von_dumb a écrit:
Macricri a commandité l'assassinat de Lassa et l'a loupé de peu, elle a laisser entrer une armée non autorisée à Dole, nous ne saurions dire aujourd'hui qui de cette armée ou d'elle à trahit en réclamant chaque soir pendant quelques jours l'attaque d'une seconde armée comtoise, raison pour laquelle Macricri se fait tirer dans les pattes. Vous en avez peut être rien à faire que Lassa soit passée à deux doigts de la mort à cause de Macricri, nous non.

Accusation non fondement.

Quand une enquête indépendante et sérieuse pourra le déterminer, vous pourrez vous baser là dessus

à l'heure actuelle ce que vous dites est une accusation gratuite et sans fondement
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyDim 14 Aoû 2011 - 21:25

Citation :
Allez dire ça à Macricri qui s'est directement vue tirer dans les pattes lorsqu'elle a autorisé l'armée de Pendarric ... En omettant les discussions qu'il y a eu autour et les petites bizarreries qu'il y a eu autour, avouez que, tout de même ...

Merci d'écouter tout ce que je dis. Donc, si l'armée n'était pas autorisée par le Franc Comte/ Franc Comtesse ...
Citation :

Au niveau sécurité aussi, le maire est libre du choix de l'entrée des armées, de la milice, le cas Arcas par exemple qui a fait entrer une armée Hélvète, celle de Gromukus dans Pontarlier pour la piller et prendre le pouvoir.

Donc j'en reviens à mon idée sous entendue: Le maire n'est libre de rien ... Parce-que ses libertés, lorsqu'il en profite, sont considérées comme illégales ... Puisque le maire ne peut rien faire sans l'autorisation du Comté, donc le maire n'a en somme aucune liberté, CQFD
Revenir en haut Aller en bas
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyDim 14 Aoû 2011 - 23:30

Pendarric qui boitait toujours et gardait un bandage sur le bras, écoutait ce qui se disais

en tout cas on voie que notre comtesse fait des accusation sans fondement, limite de la diffamation ... macricri qui commandite un assassinat ... moi qui serai de l'hydre ...

jette un coup d'oeil dehors, et pourtant il pleuvait

Je comprend pas le soleil tape pas si fort que sa, où c'est le coup que vous avez reçu qui vous met dans cet état

Et comment on peut parler d'égalité des voie, quand la personne qui est juge supreme sur les votes n'est même pas objective. Si les 12 conseiller sont comme la comtesse élue, oui les maires peuvent se faire du soucis.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyLun 15 Aoû 2011 - 3:42

Lothilde qui avait le bras en écharpe, le nez encore aubergine, et l'oeil au beurre noir, s'énerva quelque peu aussi...

C'est loin d'être une nouvelle tendance, ça...Accuser sans faire d'enquête, condamner sans juger, et répéter comme une crécelle ce qu'on a entendu dire, sans rien savoir...Je ne vise personne, là...évidemment...
Et puisque le sujet va revenir sur la culpabilité de Macricri, ne nous faisons pas de doute à ce sujet...Dans dix ans, vingt ans, trente ans, on entendra encore beugler que c'est un assassin...Je ne parle pas en l'air, il y a encore et toujours des comtois qui tétaient encore leurs mères à l'époque de la mort de Sirius pour venir me montrer du doigt en m'accusant d'assassinat...Les mobiles du combat, son déroulement, l'origine de l'ordre donné d'attaquer, le respect ou non de cet ordre, on l'oublie évidemment...pour ne retenir que la mort de Sirius...

Mais je suis sotte...Le passé comtois n'intéresse personne. On se contente d'écouter celui qui a la plus...celui qui cause le moins fort et de préférence dans les coins les plus secrets de Dole, alors certes...ça n'aide pas !

Sourire suffisant du coté de la franc-comtesse

Permettez que je plagie vos commentaires, Sa très Seigneuresse Seigneurie...Bobyzz a commandité l'assassinat de Lothilde et l'a loupé de peu, il a refusé de laisser entrer une armée autorisée à Pontarlier. Nous saurions dire avec exactitude qui de cette armée ou de lui a trahi, puisque la franc-comtesse Yde était parfaitement informée , raison pour laquelle Bobyzz ne s'est jamais fait tirer dans les pattes. Vous en avez peut être rien à faire que Lothilde et deux autres soient passés à deux doigts de la mort à cause de Bibyzz, nous si....
Vous voyez, sa grandissime Seigneurie...C'est précisément parce que la justice n'a pas fait son travail qu'aujourd'hui, de petits maires arrivés par révolte se permettent de diffamer et prendre de haut ceux qu'il doit penser être indignes...

Vous voulez juger Macricri ? Faites...Vous devrez juger aussi Bobyzz. Et Jerone. ça lui mettra un peu de poids dans la cervelle au lieu de l'avoir attaché au revers de sa veste...Vous pourriez aussi en profiter pour faire le tour des personnes à juger...parce qu'il y en a un paquet, en Franche-Comté...Rappelez-vous qui a pris le poste de régent, après avoir mis Yde de laviron à la porte du parlement...et souvenez-vous des membres qui l'entouraient. Rappelez-vous aussi que celles qui ont trahi les comtois n'ont pas été jugées non plus...Et je ne parle pas de celui qui a donné ordre à Pendarric d'aller assiéger Grandson...c'est aussi de l'histoire ancienne, ça. Pas la peine de s'en occuper, hein ! Prenons l'actif, et refilons le passif aux précédents, comme ça, tout est bien dans le meilleur des mondes...

Regarde pendarric qui s'agite sur sa béquille de bois qui fait clop-clop sur le pavé, puis regarde son bras qu'elle a du mal à plier


Et qui sera accusé d'avoir écloper un comtois et une helvète venue aider à la défense de Dole, au fait ?? ça ressemble pas à une guerre civile, votre affaire ?? Pour en revenir aux maires, je tiens à rappeler que lors de l'affaire de Pontarlier, le maire siégeait au parlement le lendemain de son forfait, comme si rien n'était. Pourtant il me semble bien que le codex prévoyait de supprimer ce droit quand un doute était établi sur une présumée culpabilité. Il est vrai que dans ce cas précis, la culpabilité avait été attribuée d'office aux victimes...Vous feriez peut-être mieux de travailler sur l'injustice collégiale dont la Franche-Comté est le chantre inégalé que sur les petits désirs inavoués d'un militaire cliquetant sous les médailles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyLun 15 Aoû 2011 - 4:39

Citation :
.Et je ne parle pas de celui qui a donné ordre à Pendarric d'aller assiéger Grandson

Désolé mais non, Bobyzz n'a pas donné l'ordre à Pendarric d'aller assiéger Grandson mais c'est bel et bien Pendarric qui a prit l'initiavive d'aller pisser sur les murs de Grandson et faire coucou à nos amis. Comment je le sais? Tout simple, car ce cher Pendarric à fait à l'époque une jolie petite interview au journal du petit comtois, Crro était même le journaliste mais si vous ne me croyez pas, je me ferai un plaisir de vous donner le journal, je l'ai quelques part bien conservé.

Citation :
Allez dire ça à Macricri qui s'est directement vue tirer dans les pattes lorsqu'elle a autorisé l'armée de Pendarric ... En omettant les discussions qu'il y a eu autour et les petites bizarreries qu'il y a eu autour, avouez que, tout de même ...

J'ai mal tourné ma phrase, les maires sont libre du choix des entrées des armées dans le sens où, le Comté ne peut ni vérifier, ni intervenir la dedans, seul le maire dans son bureau est capable d'autoriser une armée dans sa ville, personne d'autre.

Edit: Je l'ai trouvé, tenez:
Spoiler:

Vous pouvez le garder, on peut le voir dans les archives du petit comtois juste ici

Enfin vous me direz, c'est qu'un journal, ça ne prouve en rien que c'est vrai mais ça ne prouve pas non plus que c'est faux.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyLun 15 Aoû 2011 - 8:39

Les maires ont en effet cette liberté igéique ... Sauf que cette liberté ils ne l'ont pas vraiment ... Puisqu'on leur interdit derrière de signer quelconque autorisation sous peine de se faire emplumer ...

Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyLun 15 Aoû 2011 - 8:49

Je cherchais un conseil des "nouveaux" parce que je trouve que là , ça radote dur ! A croire que ttout débat , toute action , ne se réduit qu'aux vieilles luttes intestines (dans le sens intestin donc chi..t ) entre quelques personnes , quelques familles , quelques clans , mais surtout un seul sujet :

Ponta-Dole , dole-ponta ... la route du débat !!! Vraiment , on cherchait d'autres voix ... l'égalité des voix ... mais revoixla que ça se renvoix ces vieilles histoires ?

Il y avait pourtant des choses intéressantes dans ce débat : fédération , confédération , réforme parlementaire . A cela vous répondez : on change rien ! A cela d'autes répondent : ma justice ! et encore d'autres : allez jouer ailleurs les enfants , moi j'ai ma couronne !

Pourtant , il ressort de tout ça que rien ne fonctionne . Une justice muette , des lois absurdes , des comptes exsangues . je ne doute pas que l'équipe en place travaille dur , je ne doute pas de leur bonne foi . mais la réalité est là . Les mairies versent leur obole qui tombe dans le tonneau des Danaïdes ... et moi je vous dis que nous allons finir comme Diogène avec ce tonneau :" Je cherche un homme ....."
* . Parce que je vosi également que la création de nouvelles médailles , de nouveaux ordres , vous passionne davantage que les réformes nécessaires .

Bref , pour reprendre ce que disait Messire Goclad : changez rien , surtout , tout fonctionne très bien . Et soyez heureux qu'on vous laisse voter ...pour nous !


[hrp] * Je me permets une explication sur ces derniers termes , au cas où ...
taureau des danaïdes : tonneau "percé" que les filles de danaos devaient remplir ...
Diogène : il avait abandonné toute richesse , et seulement vêtu d'un "tonneau" , se promenait dans l'agora d'athènes en criant "je cherche un homme" ....[/hrp]






Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyLun 15 Aoû 2011 - 9:48

Je ne vous suis pas tout à fait dans votre raisonnement, mon cher ...
Si le passé resurgit aujourd'hui, c'est parce-qu'il est aberrant que les choses qui s'y sont passées se reproduisent à l'heure actuelle, malgré les leçon censées avoir été retenues ...

Pour le reste, moi je suis comme Madeleine, je trouve aussi un côté charmant à la confédération, m'enfin, la fédération j'aime bien aussi, à vrai dire, j'hésite quand même ... Puis y a du taff pour y arriver, à un système comme l'autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyLun 15 Aoû 2011 - 10:07

écoutait le débat avec attention et intervint

Mais non Tristan tout va bien dans le meilleur des mondes ,il faut bien des coupables hein ,ils sont tout trouvés ,Macricri et moi nous en avons fait les frais !pendant le dernier mandat

Jusqu'à me traiter de "conne " et d'incompétente par messire Leif ce que je ne tolère pas ,par magie ça ne se voit plus ,disparu des archives .Et personne n'a réagit meme pas les membres de mon parti ,alors les querelles hein ! j'ai assez donné ! Tout ça parceque mes relations avec Penda qui sont toujours ausi bonnes je vous rassure et certains de mes amis ne plaisaient pas !

Mais j'ai gardé celà en mémoire !Pas de bol !

Pour les accusations Imla y a répondu ,il s'y connait mieux que moi je ne dirais rien à ce sujet .


La Vicomtesse Lothilde a raison de resortir tout celà aussi ça rafraichit quelque peu les mémoires !

Votre idée de Confédération Krane est viable , comme dit Madeleine .Mais comme vous dites si bien le risque en ai de s'attirer quelques foudres ,et de se faire emplumer ! mais l'idée est bonne ! et le nom me plait aussi thumright

Edit avec Krane

Krane que ça soit confédération ou fédération cela ménera au meme but non ? Et du taf oui il y en aura c'est certain ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies EmptyLun 15 Aoû 2011 - 10:30

Un même but? Le but de changer de gouvernement?

Attention, entre fédération et confédération, même si au final avec la confédération on risque d'en arriver à beaucoup de similarités avec la fédération par facilité, pratique et identité, il n'en reste pas moins une différence fondamentale ... Une fédération garde un état central qui prend encore des décision majeure (constitution). Même le pouvoir est grandement distribué aux entités fédérées, elles doivent toujours faire en fonction de la constitution et des lois majeures votées par le pouvoir central. Une confédération, c'est des états indépendants les uns des autres qui s'unissent, mais qui gardent tout même une réserve d'indépendance.
Bon, moi je me comprends dans mon charabia en tout cas!

Concernant les archives ... Le fantôme a encore frappé faut-il croire ...

[HRP] Je me permets de faire un encart HRP, même si c'est pas beau, pour rappeler que les Rrs est un jeu ouvert au grand public, petits comme grands ... Et qu'il y a une réglementation pour les insultes ... Et que la suppression d'archives du genre pour camoufler certains faits ou pour démolir un joueur ni vu ni connu, c'est franchement d'une bassesse ... Maintenant je ne sais pas l'histoire et je ne mets donc aucune étiquette sur aucun nom, mais je le redis tout de même pour le futur ... J'ai déjà demandé la transition des locaux sur gargote, et je ne pense pas être le seul ... Et ce n'est sans doute pas pour rien ...
Merci de ne pas répondre ici ou de faire un sujet annexe si quelqu'un à quelque chose à redire pour ne pas pourrir le sujet ci-présent[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty
MessageSujet: Re: Egalité des voix, conseil comtal/mairies   Egalité des voix, conseil comtal/mairies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Egalité des voix, conseil comtal/mairies
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Conseil] Conseil comtal élu le 30 septembre 1460 : Choix des postes
» Article 4 : Impôt comtal pour les mairies Franc-Comtoises Constitution
» Lettre Ouverte au Conseil Comtal
» De la nécessité d'afficher ses prétentions au Conseil Comtal
» Discussion entre le CFFC et le conseil comtal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: