Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Retour au coutumier => modification de la Constitution

Aller en bas 
+7
Gregor
Jerome du Val d'Haine
Macricri
Noa
Sarrasin
Verania
Andora
11 participants
AuteurMessage
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour au coutumier => modification de la Constitution Empty
MessageSujet: Retour au coutumier => modification de la Constitution   Retour au coutumier => modification de la Constitution EmptyVen 22 Juil 2011 - 21:53

Je propose de remplacer :

Citation :
Alinéa 2
Le Procureur a pour devoir de défendre les intérêts de la Franche Comté lorsque ceux-ci ont été lésés par l'infraction à la législation franc-comtoise d'une ou plusieurs personnes en Franche Comté. Il demande réparation au nom de la communauté en requérant au juge l'application d'une peine.

par


Citation :
Alinéa 2
Le Procureur a pour devoir de défendre les intérêts de la Franche Comté ou de ses habitants lorsque ceux-ci ont été lésés par l'infraction à la législation franc-comtoise d'une ou plusieurs personnes en Franche Comté. Il présente devant la Justice Franc-comtoise toute personne qui est suspectée de nuire en Franche-Comté.Il demande réparation au nom de la communauté en requérant au juge l'application d'une peine.


Dernière édition par Andora le Ven 22 Juil 2011 - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour au coutumier => modification de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: Retour au coutumier => modification de la Constitution   Retour au coutumier => modification de la Constitution EmptyVen 22 Juil 2011 - 22:26

Tout à fait d'accord avec toi là-dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour au coutumier => modification de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: Retour au coutumier => modification de la Constitution   Retour au coutumier => modification de la Constitution EmptySam 23 Juil 2011 - 15:59

On précise qu'avec la suspicion il faut une preuve au moins?

Histoire d'empêcher des débordements possibles
Sinon d'accord pour la modification
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour au coutumier => modification de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: Retour au coutumier => modification de la Constitution   Retour au coutumier => modification de la Constitution EmptySam 23 Juil 2011 - 16:28

Oui je suis d'accord.
Je suis d'accord avec Sarasin, au moins une preuve ou une condition.
Si on tombe sur un Procureur un tantinet trop drastique, on risque d'avoir des procès qu'il aurait été facile d'éviter....
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour au coutumier => modification de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: Retour au coutumier => modification de la Constitution   Retour au coutumier => modification de la Constitution EmptySam 23 Juil 2011 - 20:22

J'incorpore votre suggestion. Vous me diriez s'il faut ajuster.


Citation :
Alinéa 2
Le Procureur a pour devoir de défendre les intérêts de la Franche Comté ou de ses habitants lorsque ceux-ci ont été lésés par l'infraction à la législation franc-comtoise d'une ou plusieurs personnes en Franche Comté. Il présente devant la Justice Franc-comtoise toute personne pour laquelle le procureur a en sa possession des preuves qu'elle nuit ou cherche à nuire en Franche-Comté.Il demande réparation au nom de la communauté en requérant au juge l'application d'une peine.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour au coutumier => modification de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: Retour au coutumier => modification de la Constitution   Retour au coutumier => modification de la Constitution EmptySam 23 Juil 2011 - 20:49

A la base, le procureur poursuit les contrevenants à notre codex (qui regroupe toutes les lois, chartes et autres textes, d'où le choix de ce terme) ou toute personne qui a nui de façon avérée aux intérêt de la Franche Comté.

Là, tu as retiré la première partie.

Je verrai plutôt :


Citation :
Alinéa 2
Le Procureur a pour devoir de défendre les intérêts de la Franche Comté ou de ses habitants. Il présente devant la Justice Franc-comtoise tous contrevenants au codex franc comtois ou toute personne qui a nui de façon avérée aux intérêt de la Franche Comté.

Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour au coutumier => modification de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: Retour au coutumier => modification de la Constitution   Retour au coutumier => modification de la Constitution EmptySam 23 Juil 2011 - 20:56

en fait je supposais que le codex avait pour but d'empêcher de nuire aussi mais vous avez raison, c'est mieux comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour au coutumier => modification de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: Retour au coutumier => modification de la Constitution   Retour au coutumier => modification de la Constitution EmptySam 23 Juil 2011 - 21:20

Vendre un pain 5 deniers trop cher par rapport à une grille ne nuit pas à la FC, mais déroge une loi. L'accusé pourrait se défendre ainsi et avoir gain de cause.

Il faut vérifier si l'emploi du terme codex est assez large.. il n'englobe pas par exemple les décrets municipaux.
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour au coutumier => modification de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: Retour au coutumier => modification de la Constitution   Retour au coutumier => modification de la Constitution EmptySam 23 Juil 2011 - 23:02

Citation :
Alinéa 2
Le Procureur a pour devoir de défendre les intérêts de la Franche Comté ou de ses habitants. Il présente devant la Justice Franc-comtoise tous contrevenants au codex franc comtois ou toute personne qui a nui de façon avérée aux intérêt de la Franche Comté.

Je mettrais "et" à la place de "ou" dans la première ligne, beaucoup de brigands deviennent franc-comtois ceux qui impliquerait de les défendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour au coutumier => modification de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: Retour au coutumier => modification de la Constitution   Retour au coutumier => modification de la Constitution EmptyMar 2 Aoû 2011 - 20:07

D'autres avis ? On passe au vote ?
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour au coutumier => modification de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: Retour au coutumier => modification de la Constitution   Retour au coutumier => modification de la Constitution EmptyMer 3 Aoû 2011 - 19:08

Je penses qu'on peut passer aux votes
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour au coutumier => modification de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: Retour au coutumier => modification de la Constitution   Retour au coutumier => modification de la Constitution EmptyMer 10 Aoû 2011 - 9:38

Lara, je te laisse t'occuper de lancer le vote
Ce serait bien de le faire aujourd'hui que je puisse clore de nombreux débats
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Retour au coutumier => modification de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: Retour au coutumier => modification de la Constitution   Retour au coutumier => modification de la Constitution EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:15

normalement ce devrait être en public avant de lancer le vote...

Rien n'y est secret défense
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour au coutumier => modification de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: Retour au coutumier => modification de la Constitution   Retour au coutumier => modification de la Constitution EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:24

Il n'y a pas que ce sujet qui devrait être en publique soit dit en passant.
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour au coutumier => modification de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: Retour au coutumier => modification de la Constitution   Retour au coutumier => modification de la Constitution EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:37

[Passage en public]

Excusez moi vous deux, mais je viens de prendre mes clés d'intendant hier soir
Je m'y fais doucement
Mais je vous promets que j'y veillerai personnellement
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Retour au coutumier => modification de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: Retour au coutumier => modification de la Constitution   Retour au coutumier => modification de la Constitution EmptyMer 10 Aoû 2011 - 13:40

Noa a écrit:
Citation :
Alinéa 2
Le Procureur a pour devoir de défendre les intérêts de la Franche Comté ou de ses habitants. Il présente devant la Justice Franc-comtoise tous contrevenants au codex franc comtois ou toute personne qui a nui de façon avérée aux intérêts de la Franche Comté.

Je mettrais "et" à la place de "ou" dans la première ligne, beaucoup de brigands deviennent franc-comtois ceux qui impliquerait de les défendre ?

Intervention du BDD :

Le procureur a pour devoir de défendre les intérêts de la Franche Comté ou de ses habitants.
Il défend en fait les victimes d'infractions ou délits quelles qu'elles soient et il me semble si cela s'est passé sur le sol comtois notamment pour les brigandages.

Citation :
Il présente devant la Justice Franc-comtoise tout contrevenant au codex franc comtois à la législation franc comtoise...
En effet, le Codex n'inclut pas la Constitution et les Décrets municipaux et les Traités.



Revenir en haut Aller en bas
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc


Féminin Nombre de messages : 2772
Localisation : six pieds sous terre, en Bretagne
Date d'inscription : 14/04/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour au coutumier => modification de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: Retour au coutumier => modification de la Constitution   Retour au coutumier => modification de la Constitution EmptyMar 16 Aoû 2011 - 10:06

Ce débat est encore ouvert?
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour au coutumier => modification de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: Retour au coutumier => modification de la Constitution   Retour au coutumier => modification de la Constitution EmptyMar 16 Aoû 2011 - 12:42

Hé oui, on s'amuse actuellement à débattre et clore les débats du précédant mandat.

article actuel a écrit:
Alinéa 2
Le Procureur a pour devoir de défendre les intérêts de la Franche Comté lorsque ceux-ci ont été lésés par l'infraction à la législation franc-comtoise d'une ou plusieurs personnes en Franche Comté. Il demande réparation au nom de la communauté en requérant au juge l'application d'une peine.

proposition a écrit:
Alinéa 2
Le Procureur a pour devoir de défendre les intérêts de la Franche Comté et de ses habitants. Il présente devant la Justice Franc-comtoise tout contrevenant à la législation franc comtoise et toute personne qui a nui de façon avérée aux intérêts de la Franche Comté.

Si personne n'a d'avis comme ça semble être le cas sur le dernier changement opéré, on passera au vote ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc


Féminin Nombre de messages : 2772
Localisation : six pieds sous terre, en Bretagne
Date d'inscription : 14/04/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour au coutumier => modification de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: Retour au coutumier => modification de la Constitution   Retour au coutumier => modification de la Constitution EmptyMar 16 Aoû 2011 - 13:02

La modification me convient, en ce qui me concerne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour au coutumier => modification de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: Retour au coutumier => modification de la Constitution   Retour au coutumier => modification de la Constitution EmptyMar 16 Aoû 2011 - 17:44

Alors votons
Lara, je te laisse t'occuper de cela
Je clos en attendant
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour au coutumier => modification de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: Retour au coutumier => modification de la Constitution   Retour au coutumier => modification de la Constitution EmptyMar 16 Aoû 2011 - 23:46

https://chateau-de-dole.forumactif.com/t33810-du-16-08-au-21-08-1459-retour-au-coutumier#863369

J'aurais préféré que tu ne verrouilles pas avant pour que les parlementaires puissent donner leur avis jusqu'au vote. Vote en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour au coutumier => modification de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: Retour au coutumier => modification de la Constitution   Retour au coutumier => modification de la Constitution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour au coutumier => modification de la Constitution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition du BDD pour la Constitution - 6ème Volume La révision de la Constitution
» [CONSTITUTION] Modification de l'article sur les représentants
» [Vote du 24 au 29 Août 1460] Modification de la constitution, livre 4 : Pouvoir judiciaire
» [Vote urgent du 11 octobre 0h au 14 octobre 0h] Modification Constitution Vol5-Chap 3- Article 12
» [Vote du 23/06/1458 au 28/06/1458] Modification Article 6 du Vol 2 de la Constitution sur les votes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: