Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sheptal ?

Aller en bas 
+8
Fccasper
Jenah
Tristan Von Frayner
Lysiane
Debenja
Dwiral
Gregor
Nufilen
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 21:12

Les lois temporelles, je n'ai jamais parlé de lois temporelles
Mais là où il faut faire la différence, c'est pour les lois spirituelles
D'accord pour que l'EA ait la primauté religieuse, je ne remets pas en question ce point, mais de là à vouloir tout surveiller, il y a des limites
Je ne parle pas de passe-droit comme tu le dis, au contraire j'essaie de concilier les deux

Ainsi, si je parle de Sheptal en taverne, qu'est-ce-que je vais risquer?
L'excommunication, je ne suis pas baptisé ...
L'anathème, pareil
Un mal de crâne, ah ça oui, un sacré même

Donc vraiment, je suis d'accord pour les lieux publics tels la gargote, la halle, la place publique, l'agora, le Château dans son ensemble
Mais les tavernes, si on ne peut plus parler de ce que l'on veut, cela devient du n'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 22:01

Oui mais c'est écrit et signé, en taverne aussi, donc à respecter, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 22:07

viens jamais dans ma taverne a Pontarlier...

c'est ecrit en gros et en gras sur la porte. "ici est ouvertement reconnu le Culte de Sheptal"....
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 22:10

C'est une taverne privée en ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 22:12

La direction se réserve le droit d'entrée Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 22:16

tu joues sur les mots Lys....
OoOoOoOoOo
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 22:21

Si elle est privée, il n'y a pas transgression. Par contre, faut noter bien visible TAVERNE PRIVEE.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 9:39

D'abord le culte de sheptal est à peu près connu qu'à Pontus selon moi et vous avez entendu Imla (il est originaire de Pontus). IL a raison, et je plussoie que cela fait partie de notre héritage culturel.

Je répète : Le culte de Sheptal se pratique en taverne et c'est le seul lieu où le baptème sheptalien soit POSSIBLE. Mais bon, on dirait que vous ne comprenez pas. Mais je ne vais rien vous décrire si vous n'avez pas assez d'imagination...

Citation :
Article 1 :
Tout culte ou groupuscule religieux, visant à nuire à la communauté aristotélicienne par le blasphème, voire des actions criminelles sont interdits. Il en va de même pour les cultes considérés comme hérétiques par l’Église Aristotélicienne. Et ce afin qu’ils ne troublent pas l’ordre public.

Je n'ai jamais de ma vie entendu un sheptalien qui voulait nuire à l'église aristo.
Je n'ai jamais entendu de blasphèmes, des jurons peut-être , mais rien de sérieux et rien contre l'EA
Encore moins des actions criminelles!
Et jamais rien vu ou entendu de criminel dans des rencontres hautement sheptalienne.

Mais on s'y amusait un max!!!



Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 11:45

Réponse d'Imla pour Lys et Dwi

Citation :
Hors la Taverne municipale qui est une taverne publique vu qu'elle est subisidée par la mairie. On ne peut pas dire que les autres soient des tavernes publiques.

Après tout, un tavernier qui gère sa taverne est une personne privée et donc la taverne hors taverne municipale est une taverne privée.

De facto, il n'y a plus rien à dire. Sheptal ne peut être interdit que dans les tavernes municipales. Hors de celle-ci, cela entre dans la sphère privée

Il n'a pas tord car chaque Tavernier peut virer qui il veut de sa taverne (c'est une option permise par le jeu donc ca veut dire que chaque tavernier fait ce qu'il veut dans sa taverne)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 12:32

Citation :
L'EA devient vraiment autoritaire
Jusqu'à surveiller ce que nous faisons dans nos tavernes?
Il ne faut pas pousser non plus, c'est aberrant de voir une telle chose
Je commence vraiment à douter de la religion aristotélicienne, si on n'est plus libre de faire ce qu'on veut en taverne

Les membres de l'EA ne vont pas en taverne pour surveiller les gens, m'est plutôt avis que notre archevêque est tombé dessus par hasard et s'en est fortement étonné, voila tout.

Ensuite il s'agit d'une loi temporelle, puisqu'elle est inscrite dans un concordat signé par les pouvoirs temporels.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 21:35

Pour moi il n'est pas question de retirer le culte de Sheptal comme 'religion' autorisée en FC et puis
la Constitution dit bien
Citation :
Article 6 :
La Franche-Comté proclame la liberté de culte, dans le respect de la religion aristotélicienne

Ceux qui en ont après ce culte devront prouver qu'il ne respecte pas la religion aristotélicienne.

Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 0:20

Notre constitution prime sur tous les traités. Si le traité avec l'église va en contradiction avec la constitution, nous devons modifier cet article du traité.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 10:29

"Dans le respect de la religion aristotélicienne" écrit dans notre Constitution signifie qu'il faut justement que le Concordat signé avec l'EA soit respecté.
Revenir en haut Aller en bas
Nufilen
Communicatif
Nufilen


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 24/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 16:56

Je voudrais juste souligner un petit quelque chose : vous dites que le culte de Sheptal et la religion d'Aristote ne sont pas en contradiction, c'est faux, et la ce sera le théologien tout parlera : dans ce « culte », il est dit que Sheptal est un dieu, or il n'y a d'autres dieux que Dieu. A la limite, s'il s'agit juste d'une philosophie qui prône la joie de vivre et qu'il n'y a pas de dieu, alors, il faut le dire, il a, évidemment, il n'y aurait aucune contradiction avec la religion d'Aristote.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 17:40

Citation :
Voici les informations demandé:

_Notre chef spirituelle est la grande prétresse Viou

_La hiérarchie du culte est structuré de cette façon:
Grande prétre ou prétresse
représantants local
fidéles

_Notre dogme est le suivant:

Le sheptalisme est une religion pronant la joie de vivre, le respect mutuel, la tolérance, l'amour universel et le bonheur ultime. Un sheptalien n'a que deux obligations : ne jamais pononcer le nom de la substance la plus aqueuse qui soit (il est toléré d'écrire e*u ) et prier de temps en temps. pour prier, c'est simple, il suffit de connaitre un instant de bonheur, par exemple, prendre une bière constitue une prière.


_Le seule rituel que nous avons et celui du baptéme par la bière(seul un autre Septhalien peut baptiser)

_Le nombre de fidèles:Se sera plus une estimations,je dirai que nous sommes au moins 30

_ Analyse Temporel du fondement de la prêche fait par le culte


Pour tout Septhaliens sont modéles doit être le grand Septhal qui a force d’avoir connue le bonheurs sous différentes formes(boire des bières, connaître le grand amour…) est devenue au yeux de ses partisans un modéles à suivre tout au long de sa vie,car comprenai moi bien être Septhalien ce n’est pas vénérai un dieu,mais c’est plus un état d’esprit.

Voila le seul texte qu'on trouve sur Sheptal, Sheptal n'est pas présenté clairement comme un dieu, mais plutôt comme un modèle à suivre. Cela dit la dernière phrase entre en contradition avec le dogme de l'EA puisqu'il est question de ne pas vénérer un Dieu. Donc comme je le disais plus tôt, d'une part Dieu n'est pas reconnu, d'autre part "un dieu" implique qu'il pourrait y en avoir plusieurs.
Ensuite le sheptalisme s'affiche clairement comme religion et non comme philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 18:31

Oui mais il y a liberté de culte donc forcément pas d'obligation de croire en Dieu. Ce culte est toléré en Franche Comté dans le respect du Concordat signé avec l'EA.
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 20:55

C'est même clairement écrit, bon oui ça fait pas trop officiel, quand on voit les fautes et le nom du modèle qui change une phrase sur l'autre.

Citation :
comprenai moi bien être Septhalien ce n’est pas vénérai un dieu,mais c’est plus un état d’esprit.

Il ne faut pas comprendre ça comme, ils n'ont pas de croyance en dieu, mais que le mouvement sheptalien c'est un état d'esprit, pas un mouvement dans lequel on vénère le dieu Sheptal, qui n'est pas un dieu mais un être qui a un bien vécu, et dont tous veulent suivre la voix en vivant pleinement. Globalement y a peut être même rien qui empêche d'être aristotélicien et sheptalien en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 21:35

Où vous voyez que Sheptal est un dieu? Cela n'est écrit nulle part, c'est de l'interprétation!!
Et d'ailleurs la prière n'est pas non plus dirigée vers 'un dieu qui s'appelerait Sheptal ou Crevette. Sheptal est le fondateur du culte et pas un dieu! L'EA s'appelle bien l'Église Aristotélicienne mais Aristote n'est pas un dieu!!!

Si vous lisez bien. «Un instant de bonheur suffit pour prier.» Comment 'Église peut-elle être contre cela?
Moi je suis Aristotélicienne et pour moi le bonheur et l'amitié sont des valeurs fondamentales! N'est-ce pas Monseigneur? Et bien lors que je suis en taverne et que je déguste une bonne bière, et que cela me rend heureuse, c'est une prière que j'adresse au le Très-Haut, même pas besoin d'être Sheptalien pour cela.

Vous n'avez pas assez de travail avec les Réformés en ce moment Montseigneur?




Revenir en haut Aller en bas
Nufilen
Communicatif
Nufilen


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 24/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 23:03

Moi, si les sheptaliens acceptent de réécrire leur dogme et spécifier clairement qu'ils n'ont pas de dieu mais qu'il s'agit d'une Philosophie et non d'une religion je m'engage a ce que personne ne leur pose plus jamais problème. En plus moi, la joie de vivre je trouves ça épatant et je soutient totalement !
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 23:25

Parfait... Maintenant question bête mais... Le sheptalisme est il réellement assez organisé pour que quiconque soit au dessus des autres et ai le droit de faire cette négociation au nom de tous ? De ce que j'en ai vu c'était plutôt tous au même niveau, quelque chose qui reflète bien le principe quoi de profiter de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 23:40

Logiquement, il s'agirait de la grande prétresse, elle est placée en haut de la hierarchie... cela dit passer de religion à philosophie... c'est pas la même chose, donc de là à accepter, à eux seuls de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 0:08

je pense pouvoir dire que vous pouvez vous coller votre modification de cette déclaration la ou je pense.
non mais et puis quoi encore?
une déclaration officiel, dans les regles en plus, ça vous plait pas, et pouf on devrait changer?

non mais faut arreter le délire la...
vous etes carrement brise bourse...
jamais, et rentrez vous ça dans le crane, jamais il ne sera question de changement.

vous etes de grands malade.

qui etes vous pour osez croire que vous pouvez comme ça, statuer sur les changements d'une demande de regulation officielle??
vous n'etes personne.
vous n'etes rien.

foutez la paix au Sheptalien.
il vous foutront la paix.

ça n'a jamais casser les bonbon a quelqu'un avant...
c'est vous qui venez foutre le bordel.
Foutez leur la paix, ils vous foutront la paix.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 0:24

Comme il a été spécifié, le culte ne peut se passer QUE en privé on est d'accord !

Nous sommes aussi d'accord pour dire que, hormis la taverne municipale, toutes les autres tavernes sont d'office "privée" vu que le tavernier peut se réserver le droit d'entrée. Il peut foutre dehors qui il veut, ca veut donc dire que ce n'est pas un lieu publique vu que par définition on ne peut pas se faire mettre dehors d'un lieu publique sauf si on ne respecte pas la loi!

Donc, nous sommes d'accord pour dire que la façon de vivre Sheptalienne ne peut se dérouler qu'en taverne !

En conclusion, tant que l'on ne rencontre pas des Sheptaliens en taverne municipal pour parler de Sheptal et bien ils ne sont pas hors la loi non?

Nous sommes d'accord qu'on ne peut pas, lors des fêtes de beuveries organisée pour tout un chacun que se soit en gargote ou en halle, et bien que là on ne pourra pas faire le malin façon Sheptal et pourtant ces fêtes ne font que respecter la pensée Sheptalienne c'est quand même une belle utopie mais soit !

Je pense donc que, tant que ça reste dans les tavernes hors taverne municipale, on ne peut rien reprocher aux Sheptalien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 0:43

C'est précisé taverne et halle, même si je trouve ça totalement stupide. Certains ont leur demeure en halle et donc quoi ? Ils ne peuvent plus être Sheptalien chez eux ? C'est privé tout de même ! M'enfin... Dura lex, sed lex. On peut aussi totalement annuler la reconnaissance du sheptalisme en FC, si ils ne veulent pas négocier... Un peu de demi mesure Dwiral, certes Nufilen est comme il est... Mais j'étais aussi en taverne lors de la grande démonstration des Sheptaliens qui l'ont un peu "taquiné"... Plus on taquine, pire ça va être....
Revenir en haut Aller en bas
Nufilen
Communicatif
Nufilen


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 24/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 1:07

En revanche le comportement de ce jeune homme est irrespectueux. Selon vos lois un manque de respect envers les représentants de la religion de l'EA est un trouble a l'ordre public. D'où la question : vous le calmez ou on règle ça au tribunal ?
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 1:20

viens viens.. je t'y emmène au tribunal si tu veux.
je connais le chemin.

ça pourrait etre le pape devant moi que j'aurais la même réaction.


Lara, si je comprend bien.
soit on se tait et on change "l'agrement" du sheptalisme..
soit on se voit declarer interdit en FC???

si c'est vraiment ce que tu expliques, je n'ai qu'une chose a dire:
c'est du jolie tout ça.
Bievenue en FC.


Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 1:27

Dwi arrête s'il te plait, et reste calme merci !

Bon l'Eglise est tout autant en tord que nous dans ce cas !

Car l'Eglise n'a jamais fait la remarque sur ce culte lors de la renégociation du concordat ! Hors le culte était connu de tous ainsi que la façon dont cela se déroulait !

Mais nous le savions aussi et nous aurions du le mentionner lors de la renégociation !

Soit !

Nous devrions nous mettre au tour de la table et discuter. Je sais qu'aucun des deux "clans" ne fera de concession et pourtant il va falloir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 1:29

olaaaaaaa mais t'inquiete pas pour moi Debenja, je suis on ne peut plus calme....

Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 8:44

Dwiral, les modifications demandées ne sont pas un changement dans le Sheptalisme, le culte en reste le même, c'est juste d'utiliser les bons termes sur un bout de papier ! Quel drame ! Mais oui, mon sous entendu est clair, plus vous continuerez à taquiner Nufilen, moins ça avancera, vous savez que ça ne change rien au sheptalisme alors pourquoi refuser si ce n'est que vous n'aimez pas le fanastisme de monseigneur ?

Alors oui c'est certain ! C'est beau la FC, mettre en danger des personnes qui veulent juste passer du bon temps parce que vous n'appréciez pas un représentant de l'église. Moi je parlais pour le bien des sheptaliens, mais si vous préférez tant que ça que cette "religion" soit tout simplement interdite, en mettant dans l'embarra des personnes qui seraient aussi aristotéliciennes, bien faite... Mais vous êtes sensé ici travailler pour le bien du peuple, pas au nom de vos affinités avec les autres parlementaires.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 10:37

le couplet sur le "bon" parlementaires... cela fait longtemps qu'il n'etait pas venu sur la table...
vous croyez quoi? que je m'amuse a taquiner le curé??? j'ai pas que cela a faire.
je protege les interets d'une partie de la population comtoise.

les bon termes sur bout de papier, mais justement, ... les termes utilisés, sont les bon termes.
vous voulez changer quoi? il n'y a rien a changer.



J'etais la quand le parlement, qui etait beaucoup moins rempli de branquignolles a l'époque, je peux vous l'assurer, quand le parlement a accepté cette demande de Doko.
J'etais la quand moi même j'ai apposé ma signature.
Le représentant de l'EA de l'époque n'a RIEN dit.
Rien.
son successeur n'a rien dit non plus.
le Successeur du successeur non plus.

et la, Pif paf pouf, on devrait se plier aux Exigences de certaines personnes. je n'ai rien contre Nufilen... du moins, je n'avais rien au départ.

et je me repete:
Citation :
foutez la paix au Sheptalien.
il vous foutront la paix.

ça n'a jamais casser les bonbon a quelqu'un avant...
c'est vous qui venez foutre le bordel.
Foutez leur la paix, ils vous foutront la paix.


Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 10:45

Comme je l'ai dit, il suffit de noter sur la taverne "PRIVE" pour bien montrer qu'elle n'est pas publique et il n'y aura ainsi aucune transgression du Concordat.

Il n'est pas question de demander des modifications au culte sheptalien puisqu'il a été accepté tel que en Franche Comté. Par contre le culte doit impérativement respecter les accords du Concordat signé entre la Franche Comté et l'EA. Ce n'est donc pas bien compliqué de noter en gros "PRIVE" sur une taverne pour éviter que toute personne non sheptalienne entre en voyant du monde par la fenêtre et en ignorant que c'est réservé au culte.
Il faut tout de même admettre que même si les tavernes sont privées en dehors de la municipale, elles sont tout de même destinées à tout public logiquement.
Donc un petit effort de part et d'autre permettra une bonne entente tel que voulue en Franche Comté où la liberté est preuve que chacun choisit suivant ce qu'il désire pour lui-même, qu'il veuille finir en enfer ou au paradis. Le Très-Haut laisse le choix justement. Une religion ne doit pas s'imposer, elle doit être librement choisie pour en avoir toute la valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Nufilen
Communicatif
Nufilen


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 24/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 12:39

Le prévôt des maréchaux ne respect pas les lois de la FC et insulte un parlementaire et le représentant de l'EA alors que je cherches des solutions pour que tout le monde soit content : il pourrait y avoir coexistence sans problème du sheptalisme et de la religion d'Aristote ! De plus, il utilise un langage ordurier en séance du parlement. Cette discutions ne me concernera plus tant que l'on ne m'aura pas présenté la personne à laquelle je pourrais me plaindre pour trouble à l'ordre public ou des excuses pour un tel comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 13:31

Je remercie Imladris de suivre ce dossier de loin. D'ailleurs, il m'a encore fait parvenir une déclaration et la ... je ne peux accepter ce qui se dit ici !

Citation :
Je rappelle que lorsque nous avons renégocié avec l'EA le Concordat

J'avais bien précisé plusieurs points à l'époque :
- le mariage civil comtois (nous avons revu la loi pour être plus en phase avec l'EA et sauvegardé cet acquis comtois)
- la liberté de culte (nous avons également revu la loi à ce niveau)
- et je n'avais pas omis de mentionner l'existence de Sheptal!

Il avait été clairement spécifié que le culte existait et qu'il n'avait subit de mention de la part des prédécesseurs de Monseigneur Nufilen.

L'EA à l'époque avait clairement reconnu que vu que ce culte ne posait pas problème...

@Lysiane : une taverne est privée à partir du moment où elle n'est pas municipale

Dois-je de nouveau renégocier le Concordat car Monseigneur mange sa parole donnée lors des négociations ?

Donc si je comprends bien ce qu'il nous dit ici, l'EA était bien au courant de l’existence de ce culte et de sa façon de fonctionner ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Nufilen
Communicatif
Nufilen


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 24/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 15:31

Il ment. J'ignorais l'existence de ce culte. Et pour le mariage civil, il n'est en effet pas interdit par vos lois mais entraîne l’ex-communion directe selon celle de l'EA.
Je ne mange pas ma parole, je suis un homme d'honneur et je ne permet à personne fusse-t-il chancelier, d'avancer le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Nufilen
Communicatif
Nufilen


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 24/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 15:40

Pour que le sheptalisme soit parfaitement acceptable par l'EA, et dons qu'il ne rentre pas en dualité avec elle, il suffirait que quelques changements mineurs soit effectués au dogme :


Citation :
_Notre chef spirituelle est la grande prétresse Viou

_La hiérarchie du culte est structuré de cette façon:
Grande prêtre ou prêtresse
représentants locaux
fidèles

_Notre dogme est le suivant:

Le sheptalisme est une philosophie prônant la joie de vivre, le respect mutuel, la tolérance, l'amour universel et le bonheur ultime. Un sheptalien n'a que deux obligations : ne jamais pononcer le nom de la substance la plus aqueuse qui soit (il est toléré d'écrire e*u ) et méditer de temps en temps. Pour méditer, c'est simple, il suffit de connaitre un instant de bonheur, par exemple, prendre une bière constitue une méditation.


_Le seule rituel que nous avons et celui du l’accueil par la bière(seul un autre Septhalien peut baptiser)

_Le nombre de fidèles: Ce serait plus une estimations, je dirai que nous sommes au moins 30

_ Analyse Temporel du fondement de la prêche fait par le culte


Pour tout Septhaliens sont modèle doit être le grand Septhal qui a force d’avoir connue le bonheurs sous différentes formes (boire des bières, connaître le Grand Amour…) est devenue au yeux de ses partisans un modèle à suivre tout au long de sa vie, être sheptalien constitue ainsi une philosophie, un état d’esprit.


Dernière édition par Nufilen le Dim 22 Mai 2011 - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 15:55

Jean de bien s'approcha du curé et lui remis un papier

De la part de Imladris

Citation :
Je rappelle à Monseigneur que je ne le traite pas de menteur, je demande également autant de respect de sa part. Si ce n'est le cas, je peux également porter plainte à son encontre pour non respect de ma personne car je rappelle que je suis chancelier est donc représente la Franche-Comté à l'étranger.

Une fois cette aspect éclaircit, SI Monseigneur souhaite porter plainte contre le prévôt, il peut le faire à la Prévôté. SOn dossier sera traité en toute impartialité par des gendarmes hors prévôt.

Concernant le mariage, je lui rappelle vu qu'il semble qu'il a la mémoire courte, que nous avons réformé notre loi sur le mariage pour justement interdire les mariages civils aux aristotéliciens. Vu qu'ils me traitent de menteur, qu'il demande à Lysiane!

Concernant Sheptal, je l'ai signalé. Si il me croit pas encore une fois, je peux appeler Monseigneur Adso et Sa Grandeur Macricri comem témoin. Le fait a été signalé, je suis prêt à le jurer sur les Saintes Ecritures.

Ce que Monseigneur semble oublier, sauf son respect c'est qu'il y a eu quatre chanceliers et autant de Franc Comtes pour négocier ce Concordat. Le sujet a peut être été oublié au cours de la conversation.

Mais il est malhonnête de me traiter de menteur. Cela ne plait pas à Monseigneur tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Nufilen
Communicatif
Nufilen


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 24/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 16:01

Vous vous êtes reconverti en messager ? Ma foi... Dites lui que si il ne voulait pas être traité de menteur, il n'avait pas à dire que je ne tenais pas des paroles que je n'avais pas donné...
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 16:18

Tout le monde se calme.

Les sheptaliens doivent sourire. Quelle publicité vous leur faites !
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 16:40

Mon chancelier vient de me demander de servir de messager Monseigneur.

Voici ce qu'il vous envoie, puisqu'il ne peut participer à ce débat.

Citation :
Je ne répondrais pas à la dernière remarque de Monseigneur Nufilen.

Voici la situation telle que je la vois.

Comme vous le savez, en fonction de notre Concordat, si un point est considéré comme non respect par nous au yeux de Notre Sainte Eglise, elle peut considérer que nous le rompons et donc que nous sommes considérer comme hérétiques.

Au vu de la situation politique plus que tendue entre d'un coté, Genève et ses alliés, et de l'autre avec l'Eglise et ses croisés, si l'Eglise nous juge hérétique, elle ne sera plus obligée de respecter nos lois et encore moins notre avis. Avec le risque qu'elle fasse à la Franche-Comté ce qu'elle fait à la Confédération Helvétique.

Je préconise donc à nos honorables parlementaires les choses suivantes :
1) accepter les modifications de Monseigneur Nufilen au culte de Sheptal qui sauvegarde l'essentiel
2) à la condition que l'EA par la voix de Monseigneur Nufilen ne remette plus en cause l'acquis sheptalien qui fait partie de notre histoire. Il faudra donc un pli signé et scellé comme quoi l'EA reconnait sheptal avec les modifications apportées.

Je recommande cela pour le bien des Sheptaliens mais également pour le bien de la Franche-Comté.

Tachons d'être raisonnable et de voir l'intérêt de la Franche-Comté avant tout!

Je pense que ce qu'il conseille est raisonnable.


Revenir en haut Aller en bas
Nufilen
Communicatif
Nufilen


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 24/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 18:09

C'est ce qu'il me semble. Ces petites modifications prient mettre un terme a toute opposition entre EA et sheptalisme. Et je vois ferais le papier scellé.
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 18:37

Ces modifications vont être mises aux votes, avec comme condition qu'elles n'entreront en vigueur qu'à la réception du pli scellé par l'EA.


Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 21:08

ça c'est du jolie aussi.
le parlement de FC se permet de modifier une déclaration officiel d'un culte sans meme lui demander son avis.
le parlement de FC va carrement changer un dogme pour les beaux yeux de l'EA

du grand n'importe quoi.
Soyez maudit.... ( c'etait pour la forme...)
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 21:15

Nous ne pouvons pas modifier cela de nous même !!!!!

C'est au responsables sheptaliens d'accepter de modifier ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 21:53

Je ne suis pas d'accord. Ce serait une hérésie pour les Sheptaliens!!!

-Comme l'a dit le Chancelier, le culte de Sheptal a été accepté par l'EA

-Monseigneur a dit:
Citation :
Il ment. J'ignorais l'existence de ce culte.
Ce n'est pas parce que vous l'ignoriez que cela n'existe pas et il n'a pas été remis en cause par l'EA

Le Culte de Sheptal est une religion. Son fondateur est Sheptal et ce n'est pas un Dieu! C'était un homme!

Citation :
Pour tout Septhaliens sont modéles doit être le grand Septhal qui a force d’avoir connue le bonheurs sous différentes formes(boire des bières, connaître le grand amour…) est devenue au yeux de ses partisans un modéles à suivre tout au long de sa vie,car comprenai moi bien être Septhalien ce n’est pas vénérai un dieu,mais c’est plus un état d’esprit.

Voici les modifications que je propose et j'ai corrigé les fautes d'orthographe de mon grand-oncle:

Citation :
_Notre chef spirituel est la grande prêtresse Viou

_La hiérarchie du culte est structurée de cette façon:

Grande prétre ou prêtresse
Représantants locaux
Fidéles

_Notre dogme est le suivant:

Le sheptalisme est une religion prônant la joie de vivre, le respect mutuel, la tolérance, l'amour universel et le bonheur ultime. Le Sheptalisme n'entre pas en contradiction avec la pratique d'une autre religion.

Un sheptalien n'a que deux obligations : ne jamais prononcer le nom de la substance la plus aqueuse qui soit (il est toléré d'écrire e*u ) et prier de temps en temps. Pour prier, c'est simple, il suffit de connaitre un instant de bonheur, par exemple, prendre une bière constitue une prière.

_Le seul rituel que nous avons et celui du baptême par la bière (seul un autre Sheptalien peut baptiser).

_Le nombre de fidèles: Ce sera plus une estimation, je dirais que nous sommes au moins 30.

_ Analyse Temporelle du fondement du prêche fait par le culte:


Pour les Sheptaliens, le modèle est le grand Sheptal qui, à force d’avoir connu le bonheur sous différentes formes (boire des bières, connaître le grand amour…) est devenu au yeux de ses partisans un modèle à suivre tout au long de sa vie, car comprenez-moi bien, être Sheptalien ce n’est pas vénérer un dieu, mais c’est plus un état d’esprit.


Édit: Après Deb. Je ne suis pas responsable, mais comme mon oncle Loïc a rédigé, je me sens tout de même en droit de proposer.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 22:16

Le Parlement n'a aucune légalité pour modifier le dogme du culte de sheptal dont les membres seuls peuvent le proposer et Verania a donné une bonne proposition s'ils veulent bien.

Lorsque le Concordat a été signé avec L'EA, celle-ci avait bien été informée de l'existence de la liberté de culte dans notre Constitution et le culte sheptalien avait été toléré dans le respect demandé par le Concordat.

Monseigneur Nufilen, le parlementaire Dwiral s'est toujours exprimé ainsi depuis que je le connais quand il était juge en 1456 et évidemment cela semble grossier mais il ne sait pas parler autrement. Personne n'a envisagé de refaire son éducation, ses pieds nous tiennent à distance. Sincèrement, il vaut mieux le prendre avec humour. De toute façon, personne ne le changera. Il reste une personne de confiance et c'est l'essentiel même si son langage est indigeste.

Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 22:37

en tant que représentant local du Sheptalisme pour Pontarlier, elle me convient tout a fait la proposition de Vérania!


Lysiane, en voila une qui me connait bien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nufilen
Communicatif
Nufilen


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 24/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 22:44

Malheureusement la proposition de Verania n'apporte absolument rien au problème, le Sheptalisme restera une autre religion et donc sera soumis à l'interdiction de prosélytisme et de pratique en taverne. La seule issue que je voie est de définir le Sheptalisme comme il l'a toujours été d'aprés ce que je vois et ce que vous me dites : un philosophie point barre. Quant au langage du parlementaire Dwiral, je ne l'accepte pas en ce qui me concerne, je trouve ça horriblement déplacé.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 23:48

Tout de vient maintenant clair!

Bon, cela veut dire que ce que vous voulez alors, c'est que la Constitution de la Franche-Comté soit changée.
Parce que ce à quoi vous vous opposez réellement, c'est au fait qu'il y ait une autre et n'importe quelle autre religion qui soit tolérée par la Constitution.

Je rappelle l'article de la Constitution de Franche-Comté:

Citation :
Article 6 :
La Franche-Comté proclame la liberté de culte, dans le respect de la religion aristotélicienne
C'eest sur ce droit fondamental que la religion Sheptalienne a été reconnue comme religion acceptée en FC.

Donc c'est là que le bât blesse pour vous. Maintenant cela est clair!
Changer notre constitution... vous vous rendez compte de ce que cela signifie? C'est changer de mentalité, changer nos valeurs les plus fondamentales!
Je pense que nous avons travaillé très fort à trouver un compromis qui vous soit acceptable , mais là... je commence à trouver cela vraiment de l'ingérence, de l'immixtion dans nos institutions fondamentales!






Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 0:32

Pour ma part, je tiens à préciser que le début de la renégociation du concordat à été fait alors que j'étais chancelier.

Et je confirme les propos de notre Chancelier actuel. L'EA a été mise au courant de l'existence du culte sheptalien à cette époque. Nous avons parfaitement prévenu que notre constitution autorisait la liberté de culte. Et enfin, nous avons dû négocier très longuement pour le mariage civil. Et de tout cela, il doit certainement rester des traces à Besançon.

Enfin, je dirai que dans cette affaire, une fois de plus, il va falloir dénoncer le concordat, et repartir dans de nouvelles négociations... Car je ne vois pas comment nous pourrons nous en sortir. Modifier notre constitution sera refusé à une grande majorité. Les Sheptalien n'ont aucune raison de modifier quoi que ce soit, et ne le ferons pas. Et si la grande prêtresse était là, vous trouveriez notre prévôt doux comme un agneau, croyez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 9:50

Le Concordat a été signé en effet en accord avec notre Constitution qui proclame la liberté de culte.

Monseigneur Nufilen, il n'est pas question de revenir sur ce point qui avait été accepté par l'EA. Tant que les autres cultes respectent la religion aristotélicienne, il n'y a pas transgression des accords signés.

Comme je l'ai dit, les sheptaliens notent en gros "PRIVE" sur leur taverne et il serait sans doute temps de cesser de débattre sur ce sujet qui ne fait que de la publicité pour le sheptalisme.

Je suis une aristotélicienne convaincue mais je respecte la liberté de choix que le Très Haut donne à chacun selon le Livre des vertus. Ce qui m'importe ce sont mes choix et la religion aristotélicienne doit être présente pour faire passer le message du livre des vertus et non pas pour critiquer. Laissons le message divin faire ses effets.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sheptal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sheptal ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le culte de Sheptal
» [Vote]Culte de sheptal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Religion-
Sauter vers: