Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sheptal ?

Aller en bas 
+8
Fccasper
Jenah
Tristan Von Frayner
Lysiane
Debenja
Dwiral
Gregor
Nufilen
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nufilen
Communicatif
Nufilen


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 24/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMar 17 Mai 2011 - 15:31

Bonjour chers membres du parlement. J'aimerais aborder aujourd'hui si cela ne vous dérange pas, un point qui me chagrine. En effet, durant mon mandat ici, on ne peut pas me taxer d'intolérance ni d'avoir eut l'ambition de me mêler de la politique de la FC plus que ce qui est nécessaire à ma fonction. Ce n'est pas de temporel mais de spirituel que j’aimerais vous parler aujourd'hui. Passant en taverne, j'ai croisé un certain nombre d'individu, visiblement saouls, qui me soutenaient qu'il allaient pratiquer une baptême dans la bière en public. Discutant cordialement avec eux il m'ont dit adorer un dieu nommé 'sheptal'. Bien qu'un culte aussi dérisoire et trompeur me chagrine, chacun est libre d'être hors de l'EA. ce qui m’embête, c'est cet article du concordat:

Citation :
Article I.2 : Seul le culte Aristotélicien pourra être exercé en public dans les gargotes, halles, tavernes et autres bâtiments et institutions de la Franche-Comté, ainsi que faire acte de prosélytisme en ces mêmes lieux.

Selon cet article, il n'est pas permis à ces gens de procéder à un 'baptême' public en taverne. De plus, selon cet article :

Citation :
Article I.1 : Le présent Concordat fait de l'Aristotélisme Universel et Romain, la religion officielle de la Franche-Comté. La Franche-Comté reconnaît l’Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine comme seule, unique et légitime Institution du Tout Puissant, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi.
La Franche-Comté reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions.

On m'a soutenu que le "culte" de sheptal était reconnu, qu'en est-il s'il vous plait ? Si c'est le cas, cela risque de poser problème.
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMar 17 Mai 2011 - 15:42

Bonjour Monseigneur, heureux de vous rencontrer

Je viens de voir votre requête, et pour sûr, je vais vous donner le texte relatif au Sheptalisme
Il se trouve ICI

Après, je vous laisse débattre avec nous de ce texte législatif
Discussion à laquelle je prendrai part
Mais je laisse mes collègues conseillers d'abord répondre
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMar 17 Mai 2011 - 15:46

je répondrais ceci;...

Citation :
Article 6 :
La Franche-Comté proclame la liberté de culte, dans le respect de la religion aristotélicienne

l'Eglise n'est t'elle poas censé etre respectueuse des autres religieux? mouaiii question bete vu ce qui se passe avec les réformés, qui d'ailleurs, ne sont pas tous des lions... mais ça, je commence a me dire qu'il est plus simple pour l'eglise de mettre tout le monde dans le meme panier....
et
LA FC n'est elle pas censé garantir la libérté de culte...?


en tant que sheptalien passif, je m'insurge d'avance face a toute attaque contre la libérté de culte sur notre comté


Revenir en haut Aller en bas
Nufilen
Communicatif
Nufilen


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 24/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMar 17 Mai 2011 - 15:50

J'ai pris connaissance de ce texte et je vois la un incohérence avec le concordat, je pense en effet qu'il faut débatte afin de l'effacer. Le fait est que ma religion est reconnue comme officielle pour la FC, il est autorisé d'être d'une autre religion mais il n'est pas permis de faire étalage de baptêmes en taverne comme le montre le concordat. Cela est fait car la FC croit que la religion des Aristotéliciens est la seule vraie religion et qu'il serait contre productif de permettre à plus de gens que raison de se perdre vers de faux dieux. Alors on peut être 'sheptalien' mais selon les lois de la FC, on ne peut pas faire acte de prosélytisme en publique.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMar 17 Mai 2011 - 16:08

il est clair que ce n'est pas avec l'Eglise... et les moule de Rome qu'on a le droit a cela comme dogme:
Citation :
Le sheptalisme est une religion pronant la joie de vivre, le respect mutuel, la tolérance, l'amour universel et le bonheur ultime

Revenir en haut Aller en bas
Nufilen
Communicatif
Nufilen


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 24/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMar 17 Mai 2011 - 16:09

Je ne comprends pas vos propos mon fils, articulez je vous prie.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMar 17 Mai 2011 - 16:11

si si si Monseigneur... vous m'avez tres bien compris...
Revenir en haut Aller en bas
Nufilen
Communicatif
Nufilen


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 24/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMar 17 Mai 2011 - 16:13

Sans doute. Il n'en reste pas moins qu'il y a un problème légal. Selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMar 17 Mai 2011 - 16:18

j'ai la solution alors.... brulons le concordat ... avec l'Eglise
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMar 17 Mai 2011 - 16:50

Dwiral, calme toi s'il te plait !

Légalement, Monseigneur a raison. Même si nous reconnaissons cette religion, le concordat est clair. Cela ne peut se faire en public !

Il n'est pas interdit d'être sheptalien que du contraire. Mais les baptêmes doivent se faire en privé ! Et ce pour rester en accord avec la loi. De cette façon, il n'arrivera rien aux sheptaliens.

Pour moi nous devons continuer à reconnaître cette religion, simplement leur demander pour l'instant de pratiquer en priver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Nufilen
Communicatif
Nufilen


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 24/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMar 17 Mai 2011 - 17:04

Cela me semble être un bon compromis, mais que faire si cela n'est pas respecté ?
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMar 17 Mai 2011 - 17:24

En effet, liberté de culte mais seule la religion aristotélicienne peut être exprimée en public.

Si cela n'est pas respecté, il peut être porté plainte auprès des gendarmes afin qu'ils demandent aux sheptaliens de respecter les lois comtoises s'ils ne veulent pas se retrouver devant la Cour de justice.
Revenir en haut Aller en bas
Nufilen
Communicatif
Nufilen


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 24/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMar 17 Mai 2011 - 17:27

Serait-il possible de faire annonce de cela en gargote afin que tous les gens qui se trompent sur le chemin de cette "religion" soit au fait de la loi et afin qu'aucun ne soit pris au dépourvus en cas de plainte ? Etant parti pris, je me vois mal le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMar 17 Mai 2011 - 17:30

Notre Franc Comtesse, ou Leif notre Porte Parole, pourrait faire le nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan Von Frayner
Prolixe
Tristan Von Frayner


Masculin Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 30/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMar 17 Mai 2011 - 17:32

Une religion que l'on doit cacher et pratiquer en privé, j'appelle pas ça la liberté de culte. Faudrait voir à utiliser les bons termes.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMar 17 Mai 2011 - 17:33

j'ai le droit de pas être d'accord.....

l'aristotélicisme est la religiopn officiel ok
mais je suis désole, interdire la religion des autres en public, je trouve ça completement con ( et encore je suis poli)
on a déja eu une eglise spinoziste il y a quelques années, ça se passait tres bien et pourtant elle avait pignon sur rue.

tribunal..... me voila!!!

edit +1 pour tristant
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMar 17 Mai 2011 - 17:35

Si.... c'est une liberté de culte puisqu'il est autorisé de ne pas être aristotélicien... mais c'est normal que seule la religion officielle soit publique.
Revenir en haut Aller en bas
Nufilen
Communicatif
Nufilen


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 24/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMar 17 Mai 2011 - 18:25

HRP :

Ce que vous ne comprenez visiblement pas c'est que le jeu se situe au début du XVe siècle. Si on veut garder un semblant de réalité historique il faut que la religion majoritaire dans le siège est à Rome puisse exercer une certaine pression sur les religions mineures. La Franche-Comté a signé un concordat avec l'Église d'Aristote, ce qui explique que les actes de prosélytisme ne sont pas permis.

RP :

Chers amis, je ne peux malheureusement pas cautionner un « culte » comme celui-ci même si son dogme est des plus agréables. Vous mettez sur un pied d'égalité de choses qui n'ont absolument pas à y être. D'un côté vous avait une philosophie qui prône le plaisir et la boisson entre autres et de l'autre vous avez une spiritualité qui a été érigée en dogme pendant plusieurs centaines d'années et qui était réfléchie, qui dispose d'une hiérarchie établi, de sacrements et d'un certain nombre de fidèles. Quant à vous Dwiral je suis tout à fait désolé que vous soyez tombés dans les promesses de ces gens qui érigent le plaisir en religion mais, au moins, essayez d'accorder aux autres la tolérance que vous réclamez d'eux.
Cher membre du Parlement le fait est q'un Concorde a été voté, que cela a été suffisamment difficile pour que est du côté de la Franche-Comté et de celui de l'Église nous fassions des efforts pour le respecter. Personnellement, j'ai écouté et j'ai retiré les leçons de la dénonciation du concordat : je ne suis jamais intervenu en tant qu'archevêque sur des sujets temporels qui ne me concernaient pas, j'ai même libéré temporairement un clerc de ses obligations envers le diocèse pour qu'il puisse exercer sa fonction de comtes en toute liberté.
Je suis tout à fait favorable propositions qui m'ont été faites et tout ce que je demande c'est une petite annonce et ce par charité envers les personnes de ce « culte ».
Je terminerai par votre « chère liberté de culte ». Vous imaginerez bien qu'à mon sens avoir une religion qui n'est pas celle d'Aristote reconnue en Franche-Comté est déjà trop. Cependant afin de garantir les meilleures relations possibles entre le Parlement et l'Église nous avons revu nos exigences à la baisse. Pour le moment cela a bien fonctionné et je vous assure que je ferai tout ce qui est temps pour cela continu ainsi à partir du moment où le concordat est bien respecté.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMar 17 Mai 2011 - 19:07

Code:
hrp: j'aime pas répondre HRP... mais la, je m'y sens obligé. pas de leçons d'histoire s'il vous plait. surtout que, la FC est historiquement une terre d'acceuil... protestant, juif etc etc... bref, une terre ouverte ou il n'y avait pas ou peu de prédominence d'une religion


RP:

ne soyez pas désolé pour moi Monseigneur. je me sens tres bien en tant que Sheptalien. D'autant plus que j'ai bien du respect pour le tres haut, et oui, je l'appelle comme cela aussi, mais je m'insurge contre une prédominence de l'Eglise face au Sheptalisme.
vous vous rendez compte un peu.. nous sommes pour la liberté de culte, mais si on se cache. et si on vous attrape, le bucher.
je trouve cela rigolo, ça me donne limite envie de faire un bapteme Sheptalien en public tres rapidement.

je n'ai rien contre le fait que l'Eglise soit reconnu comme religion officiel de la FC, loin de la.
et cela fait d'ailleurs des années que cela se passe comme cela.
et la, vous voulez tout foutre en l'air pour?... pour?... Rien!
parce que cela vous gene que quelques freres sheptalien se disent ouvertement Sheptalien en taverne.
c'est pas un bapteme dans de la binouse qui va vous virer votre tunique.

qu'on llaisse les Sheptalien tranquilou, faire comme bon il leur semble, il n'y ajamais eu de souçis avec eux. c'est vous qui venez les embeter.
Revenir en haut Aller en bas
Nufilen
Communicatif
Nufilen


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 24/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMar 17 Mai 2011 - 19:48

Vous êtes grossier. Et je ne fais que faire respecter les textes de loi de la FC.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMar 17 Mai 2011 - 19:52

je ne suis pas grossier, je dis juste "tout foutre en l'air"... si pour vous c'est être grossier Monseigneur, ne venait jamais m'asticoter plus que cela!

et je souhaite moi aussi faire respecter les Lois de FC, je reste bloquer sur liberté de culte, il n'est écrit nul part que les autres religions doivent se cacher.

c'est vous qui le demandez...
Revenir en haut Aller en bas
Tristan Von Frayner
Prolixe
Tristan Von Frayner


Masculin Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 30/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMar 17 Mai 2011 - 19:56

HRP : un semblant de réalité historique, bof... les roux sont tolérés, les femmes sont aussi importantes que les hommes, enfin voilà quoi. Moi je crois plutôt que la création de cultes mineurs est un moyen de protester contre le fonctionnement de l'EA actuelle. Puisque c'est la seule solution, car dès qu'un courant religieux est diffusé dans un cadre tout à fait RP, la plupart des joueurs curetons crient à l'incohérence historique. Alors qu'il suffit de contempler tout simplement notre siècle actuel pour comprendre toute la diversité des religions. Et ça, ça date du Moyen Âge.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMar 17 Mai 2011 - 20:36

Je pense que ce débat montre que nous pourrions rediscuter le concordat avec l'EA.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Nufilen
Communicatif
Nufilen


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 24/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMar 17 Mai 2011 - 20:40

A quel point en particulier pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMar 17 Mai 2011 - 20:54

Je ne peux qu'appuyer la demande de notre Archevêque. Quant à vous, Dwiral, sachez que le dogme aristotélicien est bien plus tourné vers l'amitié, l'amour et le respect que vous ne le pensez. Venez à une de mes messes, comme je vous y ai déjà invité, et vous apprendrez certainement grand nombre de choses.

Le concordat existe avec l'EA, tant qu'il est valide, il s'agit de le faire respecter.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMar 17 Mai 2011 - 21:02

Je suis aussi d'accord que nous devons respecter les engagements de la Franche Comté qui ont été légalement signés. Et nous avons en Franche Comté des représentants de l'EA dans nos églises qui sont très respectueux et ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
Nufilen
Communicatif
Nufilen


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 24/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMar 17 Mai 2011 - 21:04

Merci madame, vos paroles sont la consécration d'un travail important pour redorer l'image de l'Eglise de Besançon.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMer 18 Mai 2011 - 3:52

Le nouveau concordat a déjà été assez compliqué à renégocier, et en particulier le point sur la liberté de culte ! Alors, ne pensez pas un seul instant qu'il sera possible de faire plier l'EA la-dessus.

Le fait est que l'Aristotélicisme est la seule religion autorisée en public, et ça c'est la loi !

J'ai connu les fondateurs du Sheptalisme qui était tout a fait conscient de ce point déjà à l'époque lorsqu'ils ont apporté cette religion en FC. Et ils pratiquaient plutôt secrètement, même si ils aimaient à un peu provoquer en discutant de grand nombre de détails en taverne.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMer 18 Mai 2011 - 11:25

je me plis a la volonté générale.
et oui, j'ai beau etre "grossier" je n'en suis pas moins conciliant..

par contre, preaprez du bois, on ne sait jamais......
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMer 18 Mai 2011 - 12:02

Rhooo Dwi ca sert a rien pour le bois, regarde moi depuis le temps ... Wink

Mais la loi est la loi ! Et essayons de la respecter !

Car dans d'autres régions, même en privé se serait interdit ! Hors ici on peut balancer l'EA ne pourra rien contre cela !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMer 18 Mai 2011 - 13:46

L'EA n'est pas votre ennemi et vos allusions sur l'inquisition et les buchers montre surtout une ignorance, le but n'est pas de bruler à tout va. C'est la foi qui doit réchauffer les coeurs des fidèles, pas un feu de bois.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan Von Frayner
Prolixe
Tristan Von Frayner


Masculin Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 30/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMer 18 Mai 2011 - 13:52

Allez dire ça au nombre croissant de personnes frappées d'anathèmes et d'excommunications jour après jour... Les évènements actuels au Rouergue et à Toulouse confirment mes dires. L'excommunication est une arme utilisée par l'Eglise, mais en distribuer à tout va ne sert à rien, si ce n'est desservir les intérêts de Rome.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMer 18 Mai 2011 - 14:17

L'inquisition est le pire fléau de l'EA... heureusement nous avons des membres de l'EA bienveillants en Franche Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMer 18 Mai 2011 - 14:32

Les membres de l'EA sont bien plus bienveillants en FC qu'à Rome !

Rome veut faire de la politique ... et ce n'est pas son rôle !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMer 18 Mai 2011 - 15:02

Jenah a écrit:
L'EA n'est pas votre ennemi et vos allusions sur l'inquisition et les buchers montre surtout une ignorance, le but n'est pas de bruler à tout va. C'est la foi qui doit réchauffer les coeurs des fidèles, pas un feu de bois.

blablablablaaaaa....
ou ai je parlé, d'ennemi?
Ou ai je fais allusion a l'inquisition?
ne peut on parler de bois sans vous voir arriver avec vos gros sabots??

un petit cochon au feu ça ne vous branche pas?


ne vous inquietez pas pour moi, je connais tres bien l'EA...


encore une fois, et n'oubliez pas cela, je me plies a la volonté générale.
je trouve cela competement idiot de stygmatiser une population, qui fait fonctionner a merveille nos tavernes d'ailleurs..., et de les condamner tout ça parce qu'il parle de Sheptal.
pas notre faute si on prefere la Biere à cette substance aqueuse..


Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMer 18 Mai 2011 - 15:08

(passage en seance publique?? )
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMer 18 Mai 2011 - 15:11

Oui
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:13

Citation :
blablablablaaaaa....
ou ai je parlé, d'ennemi?
Ou ai je fais allusion a l'inquisition?
ne peut on parler de bois sans vous voir arriver avec vos gros sabots??

Ennemi car vous vous sentez stigmatisé et attaqué par l'EA, vous vous trompez d'ennemi. Et ensuite l'inquisition, car oui vous en parliez, ne me prenez pas pour une chèvre, vous savez très bien ce que vous avez dit et ce que vous vouliez qu'on comprenne.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMer 18 Mai 2011 - 21:56

stigmatisé et attaqué?? sans déconner?!
c'est bien normal, le débat commence sur un constat. des gens parlent de Sheptal... c'est pas bien faut faire quelque chose... c'est pas une attaque ça?
Inquisition? non ou ça?!


Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMer 18 Mai 2011 - 22:23

Et ce n'était pas une attaque mais un constat, il existe un concordat qu'il faut respecter c'est tout.

Le bûcher, messire le prévot, voila de quoi vous parliez... n'est-ce clair?
Revenir en haut Aller en bas
Nufilen
Communicatif
Nufilen


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 24/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyMer 18 Mai 2011 - 22:55

Il est vraiment grossier ce garçon... Qui est ce ?
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 0:22

pour vous oui, m'dame le Maire. Moi, je parlais simplement de bois.
J'aime le Bois. on peut y trouver de tres bons champignons...
vous avez l'esprit vraiment mal tourné....
mais je ne vous en veux pas!


concernant le concordat, on va faire simple.
Le sheptalisme est reconnu depuis belle lurette. Le sheptalisme n'a jamais embeté personne.
Le sheptalisme a un agrement du comté. si si si, sinon le sheptalisme ne serait pas reconnu.
Le sheptalisme continuera quoi qu'il arrive a diffuser son dogme d'amour universelle, de bonheur ultime, sa tolerance et sa joie de vivre.
Le sheptalisme, au tant d'un ancien eveque etait beaucoup moins embété qu'a l'heure actuelle.
Le Sheptalisme n'a rien contre l'EA... et oui.
Le sheptalisme rappelle que la liberté de culte en FC est un droit, et en aucun cas un Privilege.
enfin le Sheptalisme rappelle que quoi qu'il arrive, bah la Biere fera de nouveaux Sheptalien.



et enfin, le sheptalien "grossier" se souvient surtout que l'ancien eveque etait beaucoup plus conciliant, et de fait, moins casse bourse.
oui, la nous pouvons effectivement dire que je suis grossier!
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 5:26

Là je dois dire qu'ils y a plein de points sur lesquels je suis d'accord avec Dwiral.

Et je suis pour que la Franche-Comté continue de reconnaitre la religion de Sheptal.

D'abord, par ce que jamais les Sheptaliens n'ont fait de mal à personne. j'en étais une "baptisée" j'ai dû me convertir lorsque j'ai demandé à recevoir le baptême aristotélicien. Ce qui m'a bien peinée.

De nos jours, beaucoup de personnes qui ont reçu le baptême aristotélicien ont aussi d'autres croyances, des superstitions, de petits cultes, mais continuent d'aller à la messe et de recevoir les sacrements de l'Église et surtout, surtout et à croire au Très-Haut et au message d'Aristote et Christos. Il n'entre pas en contradiction ni en compétition avec l'ÉA mais en constitue un complément et un exutoire à la dure vie que bien des petites gens vivent. Et lorsque le dimanche, les gens qui ont la chance d'avoir un curé ou un diacre dans leur village vont à la messe, ils peuvent se concentrer même davantage et plus pieusement sur leurs dévotions ayant pu se libérer d'un trop plein de frustrations.

Ensuite vous dites que c'est de faire du prosélytisme que de pratiquer le sheptalisme en taverne, vous vous trompez. La taverne EST LE LIEU de culte de Sheptal. Personne n'est obligé d'assister aux cérémonies. Il y a suffisamment de tavernes dans toutes les villes pour que ceux qui seraient gênés par cette pratique se rendent dans une autre. Et il ne peut y avoir de lieux privées, car les tavernes sont le seul lieu permettant le baptême sheptalien.

Finalement, le culte instauré par Sheptal n'est absolument pas hérétique. Il ne s'oppose en rien ni au Très_haut, ni à Aristote ni à Christos. Ili ne propose pas divinités paiënnes. Il ne fait qu'inviter au bonheur à l'amitié tout comme l'Église officielle.

Voilà.



Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 9:28

Alors le sheptalisme n'est pas une religion mais juste une manière de vivre. Par contre, ils ne rejoindront pas le Très-Haut à leur mort puisque dans le Livre des Vertus, il est bien dit qu'il faut avoir reçu le baptème aristotélicien ET vivre dans la vertu pour avoir droit au paradis.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 11:51

la biere est une vertu! :p
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 13:11

Et bien Dwiral enfoncez vous dans vos mensonges si cela vous plait, mais ne dite pas que j'ai l'esprit mal tourné, c'est vous même qui aviez employé le terme de bûcher et le bûcher ne signifit pas seulement feu de bois ne me faites pas croire que vous ne l'apprenez que maintenant.

Ensuite à Propos du Culte de Sheptal, c'est bien une religion, qui est reconnue comme religion en FC. Et elle entre bien en contradiction avec le dogme aristotélicien, puisque le Très Haut n'est pas reconnu. Il est même dit que le sheptalisme n'est pas vénérer un dieu, l'article indéfini d'ailleurs à l'air de laisser entendre qu'il pourrait y avoir plusieurs dieux... Rien à voir avec l'EA. Le sheptalisme n'est donc en rien un complément, c'est une religion en elle même que certains préfèrent suivre, voila tout.

Et je conclurais par une phrase de Sainte Boulasse : "Ne plus croire crée une crise de foi, trop boire une crise de foie. " Tout est dit.


Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 16:22

Voici une réaction de notre chancelier :

Imladris a écrit:
Pour rappel

Citation :
Article I.2 : Seul le culte Aristotélicien pourra être exercé en public dans les gargotes, halles, tavernes et autres bâtiments et institutions de la Franche-Comté, ainsi que faire acte de prosélytisme en ces mêmes lieux.


Citation :
Chapitre 2 : Des cultes

La Franche-Comté se reconnaît comme de religion aristotélicienne.

Article 1 : Des droits

La liberté de culte est un droit, non un privilège. Tous cultes sont autorisés dans la sphère privée mais pour être reconnu officiellement comme culte public au regard de la loi, tout culte devra recevoir l‘agrément des autorités comtales mais aussi aristotéliciennes.

Article 2 : Des devoirs

Alinéa 1 :
Un culte, pour recevoir l'autorisation selon l'article 1, devra s'être déclaré au préalable au secrétariat du Comte ou auprès du conseil. Sa déclaration devra comporter un nombre d'informations définis selon l'article 2 alinéa 2.

Alinéa 2 :
Liste des informations obligatoires à fournir dans les quinze jours suivant la prise de contact avec le porte parole :
- Présentation du chef spirituel,
- Présentation de l'organisation cléricale (l'autorité jugera sur une hiérarchie claire et structurée du culte),
- Présentation du dogme et des rites,
- Le nombre de fidèles,
- Une analyse temporelle du fondement du prêche fait par le culte.

Alinéa 3 :
L'autorisation administrative et religieuse avec en annexe la déclaration du culte fera loi. Elle protégera les fidèles du culte du tribunal de l'inquisition mais pas d'un tribunal séculier potentiel.

Alinéa 4 :
Un culte non officialisé pourra être poursuivi par l'Église Aristotélicienne d'hérésie et sera considéré par le tribunal civil de secte entraînant un trouble à l'ordre public.


Article 3 : Des cultes prohibés

Article 1 :
Tout culte ou groupuscule religieux, visant à nuire à la communauté aristotélicienne par le blasphème, voire des actions criminelles sont interdits. Il en va de même pour les cultes considérés comme hérétiques par l’Église Aristotélicienne. Et ce afin qu’ils ne troublent pas l’ordre public.


Quand nous avions commencé à négocier sur le Concordat, il avait clairement été porté à la connaissance de l'EA le culte ancien et reconnu de Sheptal. Pour que le concordat soit acceptable. La Franche-Comté a changé sa loi sur les cultes. Néanmoins, un gentleman agreement avait été fixé : on changeait notre loi sur les cultes pour se conformer au Concordat..; L'EA devait laisser tranquille Sheptal.

Si on commence à remettre en cause Sheptal... je veux bien tout remettre en cause... Mais je doute que ce que veux notre bienaimé archevêque

PS :

Je rappelle que le culte de Sheptal, qu'il plaise ou pas fait partie de la culture et de l'histoire comtoise au même rang que la proctection des dahuts (et l'ordre qui y est associé). Défendre Sheptal c'est agir en comtois!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 16:46

Monseigneur Nufilen n'a pas remis en cause l'existence du culte de Sheptal en Franche Comté mais le fait que ce culte a transgressé les lois en s'exerçant en taverne. Le culte de sheptal doit s'exercer uniquement en privé.
Il ne faut quand même pas détourner les propos de Monseigneur Nufilen....
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 19:00

L'EA devient vraiment autoritaire
Jusqu'à surveiller ce que nous faisons dans nos tavernes?
Il ne faut pas pousser non plus, c'est aberrant de voir une telle chose
Je commence vraiment à douter de la religion aristotélicienne, si on n'est plus libre de faire ce qu'on veut en taverne
Pour finir, ce sera le bénédicité avant chaque repas, pis encore, la prière toutes les trois heures de la journées, et ce pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 21:02

Alors les gendarmes et le procureur et le juge sont aussi autoritaires parce qu'ils font respecter les lois...

Il ne faut tout de même pas des passe-droit pour certains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sheptal ? Empty
MessageSujet: Re: Sheptal ?   Sheptal ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sheptal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le culte de Sheptal
» [Vote]Culte de sheptal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Religion-
Sauter vers: