Zygomar Bavard
| Sujet: Première discussion Mar 30 Mai 2006 - 19:48 | |
| Bonjour à tous.
Nous sommes tous réunis ici aujourd’hui pour parler et tenter la mise en place d’un cabinet d’avocats. Cette idée qui fut proposée par delagrâce a recueilli les messages d’encouragement et les demandes de participation, il est donc normal que les institutions publiques et en particulier la justice franc-comtoise s’y intéresse et s’implique dans le projet.
Voici ma vision (primitive et en vrac) du projet.
Je voudrais créer un barreau de justice franc-comtois, avec des avocats agréés. Pour cela, j’imagine un examen d’entrée, le jury serait composé du juge, du procureur et du corps enseignant du cabinet.
Corps enseignant, oui, j’aimerais une sorte d’apprentissage de l’avocat, avec l’assimilation des lois de Franche-Comté, des méthodes de travail, de l’élocution etc…
Je vois aussi la création d’une loi visant à obliger la justice franc-comtoise à proposer un avocat à chaque accusé.
C’est la toute première ébauche du projet, tout est modifiable. | |
|
Delagrâc Invité
| Sujet: Re: Première discussion Mar 30 Mai 2006 - 19:58 | |
| Bonjour à tous,
Il est vrai que la Franche-comté n'a pas d'avocat et qu'il serait fort interessant qu'il y en est. J'ai donc eut ce projet aprés avoir défendu un accusé en Bretagne. Aujourd'hui je souhaite créer un cabinet d'avocat.
J'en ai plus ou moins parlé avec Zygomar qui m'a soumis ce projet que je trouve fort interessant. L'idée d'instaurer ces lois sont une bonne chose. Personnellement j'y suis trés favorable. Cependant je trouve que l'idée de "former" des avocats n'est pas une bonne chose car les accusés qui prendront connaissance du fait que les avocats sont formé par le comté prendront peur et croiront plus à un piège qu'à une aide. |
|
valaraukar Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 11455 Localisation : Dole Date d'inscription : 15/12/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Première discussion Mar 30 Mai 2006 - 20:49 | |
| Houla, avant d'instaurer une Loi imposant des avocats, je souhaiterais qu'on m'explique comment ca marche | |
|
Zygomar Bavard
| Sujet: Re: Première discussion Mar 30 Mai 2006 - 22:58 | |
| Bien sur, une telle loi viendrait en dernier, une fois que le tout sera bien rodé. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Première discussion Ven 2 Juin 2006 - 9:49 | |
| Bonjour,
Je suis aussi intéressé par ce projet mais je voulais savoir quelquechose : Ou interviendrons les avocats? Sur les RR ou sur forum uniquement? |
|
Zygomar Bavard
| Sujet: Re: Première discussion Ven 2 Juin 2006 - 14:18 | |
| | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Première discussion Ven 2 Juin 2006 - 14:43 | |
| Ok merci |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Première discussion Sam 8 Juil 2006 - 15:46 | |
| Que pensez vous de la création de cours d'avocats ? Je m'explique : On explique le principe aux candidats intéressés, on leur donne quelques bases en lois, lexique juridique et rhétorique, puis on leur fait passer l'examen |
|
Davina Sahvanturrah Exubérant
Nombre de messages : 1541 Localisation : dans les alpes Date d'inscription : 15/09/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Première discussion Jeu 5 Oct 2006 - 18:35 | |
| - Citation :
- Que pensez vous de la création de cours d'avocats ?
- Citation :
- on leur donne quelques bases en lois, lexique juridique et rhétorique, puis on leur fait passer l'examen
Je pense que rien ne vaut dans ce cas là l'autoformation, avec lecture des lois, décrets.... Même si rien n'empêche de créer de petites fiches mémo (un peu dans le style du message que tu as posté il y à très peu de temps, avec les hièrarchies des constitution,loi,etc... la lecture de la jurisprudence peux etre instructif aussi ( à condition que l'on puisse voir les restranscription des ancien jugement), ainsi que des casier (visible depuis peu) . Cela m'aurait peut-etre évité une surprise au verdict de certain jugement. Sinon, j'aurais une requete, je voudrais savoir si il serait possible de mettre en jeu (à la cour des jugement, les avocats actuellement en exercices (non, pris par une autre responsabilitée) >> ils seraient ainsi, connu, par toutes personne menée en procès ainsi, que la charte des avocats de FC (accessible de la même manière que les loi, par exemple) Au début, je pensais à mettre cela en lien à la gargotte, mais tout le monde ne la fréquente pas. Enfin, on peut aussi utiliser les deux voie (mais, si jamais c'est possible IG, je n'ai pas les possibilitée de le faire, et le suggère donc) | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Première discussion Jeu 5 Oct 2006 - 20:14 | |
| IG cela est impossible. Sur la gargotte, ça peut être une bonne idée de le mettre en annonce |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Première discussion | |
| |
|