Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
titbou
Conteur
titbou


Féminin Nombre de messages : 3672
Age : 41
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 05/12/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Titbou
Type de personnage: PJ

[clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459 Empty
MessageSujet: [clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459   [clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459 EmptyLun 28 Mar 2011 - 13:32

Ville de Vesoul

Sieur Zazzera est accusé de tentative de révolte pour prendre de force la mairie de Vesoul dans la nuit du 27 au 28 mars 1459

Dossier

Demande de procès
Revenir en haut Aller en bas
http://cheztitbou.bestoforum.net/
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459 Empty
MessageSujet: Re: [clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459   [clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459 EmptyLun 28 Mar 2011 - 18:49

Acte d’accusation

Citation :
*Le procureur désigna le prévenu assis sur le banc*

Monsieur le Juge,
Le sieur Zazzera qui comparait à nouveau devant vous, est à l'origine d'une tentative de révolte dans la nuit du 27 au 28 mars 1459 commise envers la mairie de Vesoul.

Grace à la vigilance des défenseurs qui gardaient les portes de la mairie, ce malostru n'est pas arrivé à ses fins ...

L'intéressé a été clairement identifié par le sieur Wiloose qui en a avisé la gendarmerie.

Nous référant donc à l'Article 1 du Chapitre 2 du Livre III du Codex Franc-Comtois, toute tentative avortée de prise de mairie, non autorisée, est un acte considéré comme un crime de Trouble à l'Ordre Public.

Nous invitons le témoin à confirmer ses observations de la nuit.

Nous entendrons ensuite les explications de l'accusé ...

Fait à Dole le vingt-huitième jour de Mars 1459
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459 Empty
MessageSujet: Re: [clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459   [clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459 EmptyLun 28 Mar 2011 - 18:55

Citation :
L'accusation a appelé Wiloose à la barre
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459 Empty
MessageSujet: Re: [clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459   [clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459 EmptyMer 30 Mar 2011 - 20:27

Première plaidoirie de la défense

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459 Empty
MessageSujet: Re: [clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459   [clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 0:10

Rappel adressé au témoin

Citation :
Monsieur le maire,

Je vous rappelle que vous êtes attendu au tribunal de Franche Comté pour témoigner au procès du sieur Zazerra.

En effet vous avez déjà témoigné pour la révolte du 20 au 21 mars mais vous étiez de garde à la mairie le jour de la tentative de révolte su 27 au 28 mars, votre témoignage sur ces second faits est donc essentiel.

Je vous invite à vous rendre au tribunal, dont voici l'adresse: Sénéchaussée > Le tribunal > Voir les affaires en cours > Zazzera

Attention il y a trois dossiers ouverts à charge de l'intéressé, il vous faut témoigner dans le dossier des fait du 27 au 28 mars (de toute facon c'est le seul ou vous savez poster dans le cadre blanc).

Bien à Vous,

Jerome du Val d'Haine
Procureur de Franche Comté
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459 Empty
MessageSujet: Re: [clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459   [clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459 EmptyVen 1 Avr 2011 - 10:45

Citation :
Bonjour,

Non pas du tout, j'ai fait les trois procès. Le premier qui apparait, j'ai déjà témoigné. Le second, c'est Cabotino qui est appelé à la barre. Le dernier, il y a écrit que je suis appelé à la barre, mais il n'y a pas l'encart blanc dessous qui me permette de poster.

Wiloose

Je lui demande de réessayer et par défaut de me fournir son témoignage ...je le posterai avant mon acte d'accusation.
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459 Empty
MessageSujet: Re: [clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459   [clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459 EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:39

Voici le témoignage transmis par Wiloose

Citation :
Votre Honneur,

Je me présente à nouveau devant vous, face au même accusé, pour les mêmes faits, mais à une date ultérieure.

En effet, dans la nuit du 27 au 28, le dénommé Zazzera a tenté, à nouveau, de s'emparer de la mairie de Vesoul dans l'intention d'en piller les coffres.

Je l'ai clairement identifié, car figurez-vous que dans la soirée du 27 mars 1459, il était présent en taverne. Déjà à ce moment là, il lançait ses menaces contre la ville. Quelques heures plus tard, il n'a fait que confirmer ses dires.

Votre Honneur, ça sera tout pour mon témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459 Empty
MessageSujet: Re: [clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459   [clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459 EmptyVen 1 Avr 2011 - 17:39


réquisitoire d'accusation

Citation :
*Wiloose, le maire de Vesoul avait eu beaucoup de mal à entrer dans la salle d'audience pour témoigner, le procureur lui laissa donc la parole*

Votre Honneur,

Je me présente à nouveau devant vous, face au même accusé, pour les mêmes faits, mais à une date ultérieure.

En effet, dans la nuit du 27 au 28, le dénommé Zazzera a tenté, à nouveau, de s'emparer de la mairie de Vesoul dans l'intention d'en piller les coffres.

Je l'ai clairement identifié, car figurez-vous que dans la soirée du 27 mars 1459, il était présent en taverne. Déjà à ce moment là, il lançait ses menaces contre la ville. Quelques heures plus tard, il n'a fait que confirmer ses dires.

Votre Honneur, ça sera tout pour mon témoignage.

* Le maire de Vesoul ayant terminé son témoignage, le Procureur l'invita à rejoindre sa place dans la salle et commença sa plaidoirie*

Monsieur le Juge,

Vous apprécierez le mutisme de l'accusé ... il n'a même pas le courage de venir s'expliquer.

En tout état de cause les preuves et témoignages ne laissent pas place au doute quant à la culpabilité de l'accusé.

Vous n'ignorez pas que notre Comté est victime d'une vague de révoltes et de brigandages en tout genre.

Je vous invite donc à poser un geste fort pour indiquer que ces actes parmi les plus graves auxquels nous sommes confrontés, ne sont pas tolérés sur nos terres.

Comme l'a signalé le maire, l'intéressé est multi-récidiviste, nous réclamons donc une peine d'emprisonnement pour l'accusé, également assortie d'une amende en raison du coût qu'engendre la protection du Comté contre ce genre de truandaille !

Fait à Dole le 1er jour d'avril 1459
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459 Empty
MessageSujet: Re: [clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459   [clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 9:34

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie


Masculin Nombre de messages : 2529
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 23/05/2010

[clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459 Empty
MessageSujet: Re: [clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459   [clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459 EmptyLun 25 Avr 2011 - 9:27

*Héloise Marie, assise sur le fauteuil confortable du juge, regardait une nouvelle fois l'accusé comparaitre devant-elle. Apparemment ce monsieur n'aurait pas le casier le plus pauvre de la Franche Comté.
D'ailleurs, il restait sans voix. Ok sa robe était vraiment pas mal aujourd'hui et elle en était très contente, mais ça n'était pas une raison. Enfin si c'en était une, mais pas suffisante. *

Bien, messire Zazzera,

Aux vues des différents avis,
Suite au témoignage bien véridique du maire Wilooze, qui, je vous le dis, ne témoignerait surement pas du faux pour le plaisir, votre acte est donc reconnu comme grave.

Malgré tout, j'ai réfléchi. Votre mutisme fermé est grandement révélateur de votre culpabilité.

*Petite pause pour observer l'homme devant elle. La jeune fille joint ses mains devant son visage et réfléchit une minute.*

Alors, moi, Héloise Marie De Sparte, juge de Franche Comté, en ce 25 avril 1459 en ce tribunal de Dole, je vous condamne à une peine de prison de 3 jours de prison. Ce premier jour, vous le passerez au pilori sur la place publique de Vesoul où tous les habitants pourront venir voir le visage de celui qui a tenté de prendre leur mairie et leurs biens.

Que cette peine vous fasse réfléchir sur vos actes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459 Empty
MessageSujet: Re: [clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459   [clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[clos] - Zazzerra (Récidive) - tentative de révolte 30/03/1459
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [clos] Bastian_afana - TALP (Tentative de révolte-Récidive) - (06/05/1459)
» [clos] Lediabolo - Tentative de révolte (18/05/1459)
» [Clos] Erz_nerak - Tentative de révolte (28/03/1459)
» [Clos] Sladificator - Tentative de révolte (23/02/1459)
» [clos] Nat - tentative de révolte vesoul - (11/10/1459)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Cour de justice :: Archives de la Cour de justice :: Classement des affaires terminées-
Sauter vers: