| [Clos] Labaronne - TALP (tentative de révolte) - (04/04/1459) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kirikette Volubile
Nombre de messages : 2845 Age : 41 Localisation : [RP] Pontarlier Date d'inscription : 19/05/2009
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: [Clos] Labaronne - TALP (tentative de révolte) - (04/04/1459) Mar 22 Mar 2011 - 20:08 | |
| Ville de LuxeuilDame Labaronne s’est rendue coupable de Trouble à l’ordre public en tentant de prendre de force la mairie de Luxeuil dans la nuit du 19 au 20 mars 1459. DossierDemande de procès. | |
|
| |
Jerome du Val d'Haine Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 10150 Age : 53 Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP) Date d'inscription : 06/10/2007
| Sujet: Re: [Clos] Labaronne - TALP (tentative de révolte) - (04/04/1459) Mar 22 Mar 2011 - 23:48 | |
| Acte d'accusation - Citation :
- *Le procureur tendit un doigt accusateur vers l'accusée*
Monsieur le Juge,
Dame Labaronne qui comparait devant vous, est à l'origine d'une tentative de révolte dans la nuit du 19 au 20 mars 1459 commise envers la mairie de Luxeuil. Ces faits ont été commis avec trois complices Bastian_afana, Misandrelle et Zazzera
Grace à la vigilance des défenseurs qui gardaient les portes de la mairie, cette truandaille n'est pas arrivé à ses fins ...
L'intéressée a été clairement identifié par dame Isabelle qui en a avisé la gendarmerie.
Nous référant donc à l'Article 1 du Chapitre 2 du Livre III du Codex Franc-Comtois, toute tentative avortée de prise de mairie, non autorisée, est un acte considéré comme un crime de Trouble à l'Ordre Public.
Nous invitons le témoin, dame Isabelle à confirmer ses observations de la nuit des faits.
Nous entendrons ensuite les explications de l'accusée ...
Fait à Dole le vingt-deuxième jour de Mars 1459 | |
|
| |
Nombre de messages : 10150 Age : 53 Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP) Date d'inscription : 06/10/2007
| Sujet: Re: [Clos] Labaronne - TALP (tentative de révolte) - (04/04/1459) Mar 22 Mar 2011 - 23:50 | |
| - Citation :
- L'accusation a appelé Isabelle à la barre
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Clos] Labaronne - TALP (tentative de révolte) - (04/04/1459) Mer 30 Mar 2011 - 20:41 | |
| Première plaidoirie de la défense - Citation :
- C'est à cheval que Labaronne pénètre dans le tribunal.
Baissez les yeux devant moi, pauvre gueux insignifiants, je suis Labaronne de l'Hydre et je vous méprise vermiceaux que vous êtes.
Je ne viens pas ici plaider ma cause, je ne m'abaisserai à vos pratiques vulgaires, petites choses. Non je viens ici vous condamner.
Pas besoin de vos plaidoiries, ni argumentaires incohérents, seul le tribunal de l'hydre et moi-même, qui suis un être plus supérieur en esprit que le votre, consanguin que vous êtes, est autorisé à rendre justice.
Le tribunal hydrique vous condamne donc à votre propre anéantissement.
J'ai dit.
Le cheval fit volte face. Elle marqua un temps d'arrêt et regarda le public en masse.
L'hydre recrute !!!
C'est au galop qu'elle quitta le tribunal. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Clos] Labaronne - TALP (tentative de révolte) - (04/04/1459) Mer 30 Mar 2011 - 23:24 | |
| L'accusation a appelé Isabelle à la barre
Voici son témoignage : - Citation :
- dans la nuit du 19 mars au 20 mars, vers 04:05, alors que je travaillais pour la maréchaussée une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et j'ai contribué à la mater. Dans la mêlée, j'ai reconnu Labaronne parmi les assaillants.
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Clos] Labaronne - TALP (tentative de révolte) - (04/04/1459) Mer 30 Mar 2011 - 23:25 | |
| - Citation :
- La défense a appelé Lysiane à la barre
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Clos] Labaronne - TALP (tentative de révolte) - (04/04/1459) Jeu 31 Mar 2011 - 23:53 | |
| La défense a appelé Lysiane à la barre Voici son témoignage : - Citation :
- *Assez surprise d'être appelée dans une affaire se déroulant à Luxeuil et en plus en défense, se questionne sur l'intelligence de la personne qui a pu croire qu'un Prévôt assurait la défense des contrevenants, surtout après avoir lu le rapport du greffier sur les déclarations de plaidoirie de Labaronne*
Votre Honneur,
Résidant à Dole, je ne vois réellement pas ce que j'ai à faire dans la défense d'une accusée qui a commis un méfait à Luxeuil.
Et soyez sûr que je n'ai nullement postulé à être membre du groupe de l'Hydre.
*Lève les yeux au ciel rien qu'en songeant à une telle aberration*
Je n'ai donc aucun témoignage en faveur de l'accusée Labaronne puisqu'au contraire j'ai relevé à la Prévôté le témoignage de Dame Isabelle en sa défaveur.
Apparemment l'Hydre ne joue pas dans la supériorité côté défense.
Votre Honneur, je n'ai rien à ajouter.
*Retourne à son travail de Prévôt, un sourire aux lèvres* | |
|
| |
| Sujet: Re: [Clos] Labaronne - TALP (tentative de révolte) - (04/04/1459) Ven 1 Avr 2011 - 17:50 | |
| réquisitoire - Citation :
- Monsieur le juge,
Je vous laisse apprécier le comportement de l'accusée face à la Cour.
Vous n'ignorez pas que notre Comté est victime d'une vague de révoltes et de brigandages en tout genre. L'accusée avoue elle même d’appartenir à l'hydre une organisation criminelle notoire.
Je vous invite donc à poser un geste fort pour indiquer que ces actes parmi les plus graves auxquels nous sommes confrontés, ne sont pas tolérés sur nos terres.
Nous réclamons donc une peine d'emprisonnement pour l'accusé, également assortie d'une amende en raison du coût qu'engendre la protection du Comté contre ce genre de truandaille !
Fait à Dole le 1er avril 1459 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Clos] Labaronne - TALP (tentative de révolte) - (04/04/1459) Lun 4 Avr 2011 - 1:00 | |
| Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée. |
|
| |
| Sujet: Re: [Clos] Labaronne - TALP (tentative de révolte) - (04/04/1459) Mer 13 Avr 2011 - 20:02 | |
| Le jugement a été rendu - Citation :
- Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public. En vertu de l�Article 1 du Chapitre 2 du Livre III du Codex Franc-Comtois, annonçant que toute tentative avortée de prise de mairie, non autorisée, est un acte considéré comme un crime de Trouble à l'Ordre Public.
Considérant que l�accusée, Madame Labaronne, a été formellement reconnue par un témoin présent sur les lieux au moment des faits ! Considérant que l�accusée, Madame Labaronne, a refusé de se défendre et a perturbé la séance du présent tribunal en faisant un outrage à la justice Franc-Comtoise.
Moi Héloise Marie de Sparte, juge de Franche-Comté, en ce 13 jours du mois d'avril 1459, en ce tribunal à Dole, vous condamne à une peine de prison de 3 jours ainsi qu�une amende de 50 écus pour les frais de défense, à laquelle je rajoute 25 écus pour l�outrage ainsi que 20 écus pour les frais de justice. Ce qui donne une amende finale de 95 écus !
Sachez que les brigands de la pire espèce comme vous ne sont pas les bienvenues en Franche-Comté ! Quittez ce territoire ou il vous risquez de le regretter ! Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et � une amende de 95 écus. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Clos] Labaronne - TALP (tentative de révolte) - (04/04/1459) | |
| |
|
| |
| [Clos] Labaronne - TALP (tentative de révolte) - (04/04/1459) | |
|