Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le poste de vice-chancelier, une utopie ?

Aller en bas 
+4
Sarrasin
Erine
Fccasper
Leif
8 participants
AuteurMessage
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptySam 5 Mar 2011 - 20:40

Je propose qu’on abroge le texte sur la fonction du poste du vice chancelier à mon sens inutile.

Le temps nous a prouvé que cette fonction était distribuée très mal et surtout en dernier recours, il nous habituer aussi que parfois le vice chancelier et le chancelier ne bossait pas en étroite collaboration et souvent les malentendus sanctionnait la chancellerie et la diplomatie.

Je propose que le parlement de Franche Comté, abroge le texte et retire le poste de vice chancelier dans les fonctions comtal, pour permettre à la chancellerie et au chancelier de nommer lui-même avec les ambassadeurs qu’il détient sont propre vice chancelier, ce qui à mon sens serait mieux et apporterait un plus à la fonction d’ambassadeur dans le sens ou il pourra évoluer à la chancellerie.

Donc qu’en pensez-vous cher collègue ?
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptySam 5 Mar 2011 - 22:34

j'abonde dans le même sens. Le vice Chancelier n'a pas de vraiment d'utilité.
Le Chancelier gère et s'occupe de ses ambassadeurs. ça tourne très bien ainsi, et l'intérêt de rajouter quelqu'un au beau milieu de tout ça est plus que mince...
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Erine


Féminin Nombre de messages : 3724
Age : 38
Localisation : RP:Pontarlier / HRP: Belgique
Date d'inscription : 01/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptySam 5 Mar 2011 - 23:08

il y a ... plus de 3 ans, çà remonte quand Bobyzz était franc-comte, j'ai dis que le poste de Vice-Chancelier ne servait qu'à faire joli. J'ai pas changé d'avis depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptySam 5 Mar 2011 - 23:50

Citation :
Je propose que le parlement de Franche Comté, abroge le texte et retire le poste de vice chancelier dans les fonctions comtal, pour permettre à la chancellerie et au chancelier de nommer lui-même avec les ambassadeurs qu’il détient sont propre vice chancelier, ce qui à mon sens serait mieux et apporterait un plus à la fonction d’ambassadeur dans le sens ou il pourra évoluer à la chancellerie.

Totalement d'accord pour ma part, mais le comté devra alors garder un droit de regard ou avoir un bilan pour tenir au courant des actions entrepris par la chancellerie. Je sais que ca coule de source pour certains mais je précise quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptySam 5 Mar 2011 - 23:51

Mr. Green +1

C'est un poste qui a été créer rien que pour embêter son monde à l'époque, rien que pour mettre hors conseil le chancelier et puis pour mettre soit disant un poste en plus pour avoir un sans poste en moins ...

Mais je suis d'accord que ca ne sert a rien, la preuve ... je ne fais rien actuellement d'une part car je n'ai pas énormément de temps, d'autre part car il y a un Chancelier. Ce poste serait utile que si on ne trouve pas de chancelier hors conseil ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptyDim 6 Mar 2011 - 11:31

Il suffit aux parlementaires de passer dans les bureaux de la diplomatie au château pour être au courant de ce qui se passe, donc le poste de vice chancelier
n'a aucune utilité essentielle.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptyDim 6 Mar 2011 - 18:40

Passage en public ?

Moi je ne suis pas contre si évidemment, le Chancelier est au courant de cette discussion et que ça ne lui pose pas de problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptyDim 6 Mar 2011 - 21:37

Oui pour le public et oui pour demander l'avis du chancelier actuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptyLun 7 Mar 2011 - 7:21

Passage en public, il faut que je prévienne le Chancelier alors Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptyLun 7 Mar 2011 - 13:18

oui oui travaille un peu dis tssss Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptyMer 9 Mar 2011 - 20:06

Des nouvelles du Chancelier ?
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptyMer 9 Mar 2011 - 20:08

Il doit m'envoyer son avis incessamment sous peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptyJeu 10 Mar 2011 - 7:05

Imladris a écrit:
Concernant le poste de vice chancelier

voici ce que j'en pense :
Certains oublient l'intérêt du poste de vice chancelier. Quand j'étais vice-chancelier, par exemple, notre chancelier était mort sur le champ d'honneur contre le Lion de Juda. Il avait fallu le remplacer rapidement pour éviter un vide. L'Histoire s'avéra que ce qui fut un remplacement intérimaine devint sous le dernier mandat de Macricri une nomination au poste de chancelier. Nomination confirmée sous Sacrai et Franchesco.

Quoiqu'il en soit, le vice chancelier était utile.

Le problème majeur est effectivement d'avoir un vice chancelier qui s'intéresse à la chose diplomatique et qu'il soit actif. Verania qui a été ma vice chancelière a fait de l'excellent travail avec les cantons helvètes.

Tout dépend de qui est nommé chancelier et vice-chancelier

Leif a raison de faire remarquer que les Franc Comtes nomment généralement les mauvaises personnes au poste de vice chancelier. Cela entraîne une déconsidération de la fonction qui peut être utile sur de nombreux points comme le suivi d'un dossier (Verania et les cantons helvètes dans mon exemple ; Davina et les allemands), l'accueil des dignitaires étrangers et tout l'aspect "administratif" (nouveau ambassadeur), la publication des annonces ; la liaison avec le Parlement ou encore le remplacement par intérim du chancelier.

J'ai envie de dire que ce n'est pas parce des Francs Comtes ont nommés (trop souvent) des mauvaises personnes à la Vice Chancellerie que le poste soit forcément mauvais ou inutile.

Si le Parlement souhaite supprimer la fonction comme poste à pourvoir au Conseil, je n'y verrais pas d'inconvénients mais le poste risque de rester pour le fonctionnement interne à la Chancellerie
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptyJeu 10 Mar 2011 - 8:45

Il peut très bien y avoir un vice chancelier à la Chancellerie et au moins ce sera une personne intéressée par la diplomatie et qui assistera efficacement le Chancelier. Cela évitera aussi qu'elle change tous les deux mois.

Il faudra rappeler régulièrement aux parlementaires de faire un tour aux bureaux de la diplomatie pour se tenir informés ou également débattre.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptyJeu 10 Mar 2011 - 23:17

Effectivement, je pense que le chancelier est le plus à même de choisir un vice-chancelier qui lui correspond et qu'il considère comme compétent...
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptyVen 11 Mar 2011 - 7:58

En effet, la diplomatie cela ne s'improvise pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptyVen 11 Mar 2011 - 9:07

Si cette décision est prise, il nous faut changer la charte du Vice Chancelier.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptySam 12 Mar 2011 - 10:22

Oui, Imladris a raison et comme je l’avais dis au tout début, un vice chancelier interne dans les effectifs de la chancellerie et de la diplomatie comtoise est logiquement plus compétent que quelqu’un de l’extérieur, et même si nous avons eu et heureusement d'ailleurs de bon vice-chancelier comtal.

On n’a besoin d’un vote je pense … Même si apparemment aucune objection n’a l’air d’avoir lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptySam 12 Mar 2011 - 10:24

Autant tout faire en même temps, un vote modifiant tous les textes relatifs au poste de Vice-chancelier et de modification des statuts de la Chancellerie.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptyMer 16 Mar 2011 - 7:07

On n’aurait donc les modifications suivantes :

Citation :

Charte du Vice-chancelier


En prenant ses fonctions, le Vice-chancelier s'engage à respecter cette charte qui ne pourra être révisé que par le Parlement.

Article 1 - Rôle

Le Vice-chancelier est le représentant de la diplomatie au Conseil. Il a pour mission de développer et d'améliorer, avec les ambassadeurs et les membres du Conseil concernés, des relations durables et de qualité, en tous domaines, avec les autres Comtés/Duchés.

Le Vice Chancelier est un des conseillers élus pour 2 mois et a pour
rôle de faire le lien entre le Parlement et la Chancellerie. Il va
donner au Chancelier les directives du Parlement s'il y en a et qui va
donner au Parlement les nouvelles et avancées de la Chancellerie.
Le Vice-chancelier est le second du chancelier, il a pour mission de seconder le chancelier dans les tâches diplomatiques et de le remplacer en cas d'absence longue ou temporaire.Il est en charge de la gestion du corps des ambassadeurs, en relation avec le Chancelier.
Source : https://chateau-de-dole.forumactif.com/t26757-codex-livre-viii-les-chartes


Article 2 - Nomination

Le Vice-chancelier est nommé par le Chancelier parmi les ambassadeurs, la durée du mandat dépend de la révocation du Chancelier ou d’une démission du Vice-chancelier.
Il est nommé et révoqué discrétionnairement par le Comte parmi les conseillers élus.
Son mandat a donc une durée de 2 mois.


Article 3 - Attributions ou Missions

Le Vice-Chancelier a pour mission première de seconder le Chancelier dans ses taches, et de le remplacer en cas d'absence de ce dernier.

Article 4 - Devoirs et obligations

Le Vice-chancelier se voit imposer un devoir de réserve: il ne devra aucunement donner son avis, même personnel, sur un évènement.
Il s'engage à respecter les institutions qu'il représente et les institutions du Comté dans lequel il officie, ainsi que les institutions étrangères.
Il est interdit au Vice-chancelier de diffuser des informations non autorisées par le Conseil.
Il se doit d'avoir des relations étroites avec le Parlement et surtout avec le Franc-Comte.


Article 5 - Sanctions

Le Vice-chancelier devra être destitué de ses fonctions par le Comte.

Le Vice-chancelier devra être destitué de ses fonctions par le Chancelier.
Il pourra faire l'objet d'un procès pour trouble à l'ordre public, voir de trahison et haute trahison suivant les faits qui lui sont reprochés.

Voté par le parlement le 7 octobre 1457, promulgué par le Franc-Comte Sacraï d'Eirbal.

Citation :
Charte Officielle des Chanceliers Franc-Comtois

En prenant ses fonctions, le Chancelier s'engage à respecter cette charte qui ne pourra être révisé que par le Parlement.

Article 1 - Le Chancelier

Citation :
Un peu de culture :
Chancelier
--> Cancellarius (Latin)
--> Appariteur: scribe, licteur, interprète....

1. Rôle

Le Chancelier est le chef de la diplomatie. Il a pour mission de développer et d'améliorer, avec les ambassadeurs et les membres du Conseil concernés, des relations durables et de qualité, en tous domaines, avec les autres Comtés/Duchés.
Il est en charge de la gestion du corps des ambassadeurs.


2. Nomination

Il est nommé et révoqué discrétionnairement par le Franc-Comte parmi les anciens Vice-Chanceliers/Chanceliers/diplomates.
La durée de son mandat est au minimum de 4 mois, à la discrétion du Franc-Comte.

3. Attributions ou Missions

-> Une mission de recrutement et de gestion

Le Chancelier a pour mission de recruter les ambassadeurs qui devront impérativement répondre aux critères énoncés dans le guide de l'ambassadeur. Pour se faire, il devra promouvoir le corps des ambassadeurs régulièrement dans chaque ville et sur la gargote.
Il a également la charge de gérer les ambassadeurs: il devra les affecter dans une région, les informer clairement de leurs missions et les aider en cas de problème. Il devra leur transmettre les décisions du Conseil sur les traités et accords en cours de négociation.
Il doit aussi, nommer parmi ses ambassadeurs actif, un vice-chancelier qui sera sont second pendant toute la durée du mandat du chancelier.

-> Une mission de rédaction

Le Chancelier s'engage à rédiger, avec l'aide des conseillers concernés, les différents traités.

-> Une mission d'information:

Le Chancelier devra informer le Conseil de tous les évènements importants se déroulant dans les autres Comté/Duchés.
Il devra également le tenir informé de l'avancement des négociations des traités et accords en cours.

-> Une mission de représentation et de négociation

En l'absence d'ambassadeur, c'est le Chancelier qui mènera les négociations avec l'aide du ou des conseillers concernés.
Il devra dans la mesure du possible, représenter sa région, son peuple et ses institutions lors des grands évènements. Il devra informer le Comte de l'organisation de tels évenements et de sa présence.

4. Devoirs et obligations

Le Chancelier se voit imposer un devoir de réserve: il ne devra aucunement donner son avis, même personnel, sur un évènement.
Il s'engage à respecter les institutions qu'il représente et les institutions du Comté/Duché dans lequel il officie, ainsi que les institutions étrangères.
Il est interdit au Chancelier de diffuser des informations non autorisées par le Conseil.
Il se doit d'avoir des relations étroites avec le Parlement.

5. Sanctions

Le Chancelier devra être destitué de ses fonctions par le Comte.
Il pourra faire l'objet d'un procès pour trouble à l'ordre public, voir de trahison et haute trahison suivant les faits qui lui sont reprochés.

Source des chartes : https://chateau-de-dole.forumactif.com/t26757-codex-livre-viii-les-chartes
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptyMer 16 Mar 2011 - 11:13

Je rectifie dès que possible
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptyDim 20 Mar 2011 - 10:42

Tu as rectifié Lysiane ?
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptyDim 20 Mar 2011 - 11:01

Non pas encore...
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptyVen 25 Mar 2011 - 14:09

*5 jours plus tard*

Tu as rectifié Lysiane ?
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptyVen 25 Mar 2011 - 14:12

Pfffffff... non. je regarde de suite
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptyVen 25 Mar 2011 - 14:57

Reprise des modifications de Leif, à débattre :

Citation :

Charte du Vice-chancelier


En prenant ses fonctions, le Vice-chancelier s'engage à respecter cette charte qui ne pourra être révisé que par le Parlement.

Article 1 - Rôle

Le Vice-chancelier est le représentant de la diplomatie au Conseil. Il a pour mission de développer et d'améliorer, avec les ambassadeurs et les membres du Conseil concernés, des relations durables et de qualité, en tous domaines, avec les autres Comtés/Duchés.

Le Vice Chancelier est un des conseillers élus pour 2 mois et a pour
rôle de faire le lien entre le Parlement et la Chancellerie. Il va
donner au Chancelier les directives du Parlement s'il y en a et qui va
donner au Parlement les nouvelles et avancées de la Chancellerie.

Le Vice-chancelier est le second du chancelier.
Il a pour mission d’assister le chancelier dans l’administration de la Chancellerie et de le remplacer en cas d'absence longue ou temporaire.

Il est en charge de la gestion du corps des ambassadeurs, en relation avec le Chancelier.

Article 2 - Nomination

Le Vice-chancelier est nommé par le Chancelier parmi les ambassadeurs avec l’accord du Franc Comte.
Il est nommé et révoqué discrétionnairement par le Comte parmi les conseillers élus.
Son mandat a donc une durée de 2 mois.

la durée du mandat dépend de la révocation du Chancelier ou d’une démission du Vice-chancelier.
Le Chancelier peut révoquer le Vice-Chancelier à tout moment avec l’accord du Franc Comte.
Le Vice-Chancelier peut démissionner, le Chancelier pouvant exiger quinze jours de délai pour trouver un remplaçant


Article 3 - Attributions ou Missions

Le Vice-Chancelier a pour mission première de seconder le Chancelier dans ses taches, et de le remplacer en cas d'absence de ce dernier.

Inutile, déjà cité dans rôle

Article 3 - Devoirs et obligations
Le Vice-chancelier se voit imposer un devoir de réserve: il ne devra aucunement donner son avis, même personnel, sur un évènement.
Il s'engage à respecter les institutions qu'il représente et les institutions du Comté dans lequel il officie, ainsi que les institutions étrangères.
Il est interdit au Vice-chancelier de diffuser des informations non autorisées par le Conseil.
Il se doit d'avoir des relations étroites avec le Parlement et surtout avec le Franc-Comte lorsqu’il remplace le chancelier absent

Article 5 - Sanctions
Le Vice-chancelier devra être destitué de ses fonctions par le Comte.
Le Vice-chancelier devra être destitué de ses fonctions par le Chancelier.
Il pourra faire l'objet d'un procès pour trouble à l'ordre public, voir de trahison et haute trahison suivant les faits qui lui sont reprochés.

Sanctions abrogées et regroupées dans une loi pénale pour toute fonction publique
Voté par le parlement le 7 octobre 1457, promulgué par le Franc-Comte Sacraï d'Eirbal.


Citation :
Charte Officielle des Chanceliers Franc-Comtois

En prenant ses fonctions, le Chancelier s'engage à respecter cette charte qui ne pourra être révisé que par le Parlement.

Article 1 - Le Chancelier

Citation :
Un peu de culture :
Chancelier
--> Cancellarius (Latin)
--> Appariteur: scribe, licteur, interprète....

1. Rôle

Le Chancelier est le chef de la diplomatie. Il a pour mission de développer et d'améliorer, avec les ambassadeurs et les membres du Conseil concernés, des relations durables et de qualité, en tous domaines, avec les autres Comtés/Duchés.
Il est en charge de la gestion du corps des ambassadeurs avec l’aide du Vice-Chancelier



2. Nomination

Il est nommé et révoqué discrétionnairement par le Franc-Comte parmi les anciens Vice-Chanceliers/Chanceliers/diplomates.
La durée de son mandat est au minimum de 4 mois, à la discrétion du Franc-Comte.

3. Attributions ou Missions

-> Une mission de recrutement et de gestion

Il nomme, parmi ses ambassadeurs actif,avec l'accord du Franc Comte, un Vice-Chancelier qui sera son second l’assistera dans l’administration de la Chancellerie pendant toute la durée du mandat du chancelier et pourra le remplacer en cas d’absence.

Le Chancelier a pour mission de recruter les ambassadeurs qui devront impérativement répondre aux critères énoncés dans le guide de l'ambassadeur. Pour se faire, il devra promouvoir le corps des ambassadeurs régulièrement dans chaque ville et sur la gargote.

Il a également la charge de gérer les ambassadeurs: il devra les affecter dans une région, les informer clairement de leurs missions et les aider en cas de problème. Il devra leur transmettre les décisions du Conseil sur les traités et accords en cours de négociation.

-> Une mission de rédaction

Le Chancelier s'engage à rédiger, avec l'aide des conseillers concernés, les différents traités.

-> Une mission d'information:

Le Chancelier devra informer le Conseil de tous les évènements importants se déroulant dans les autres Comté/Duchés.
Il devra également le tenir informé de l'avancement des négociations des traités et accords en cours.

-> Une mission de représentation et de négociation

En l'absence d'ambassadeur, c'est le Chancelier qui mènera les négociations avec l'aide du ou des conseillers concernés.
Il devra dans la mesure du possible, représenter sa région, son peuple et ses institutions lors des grands évènements. Il devra informer le Comte de l'organisation de tels évenements et de sa présence.

4. Devoirs et obligations

Le Chancelier se voit imposer un devoir de réserve: il ne devra aucunement donner son avis, même personnel, sur un évènement.
Il s'engage à respecter les institutions qu'il représente et les institutions du Comté/Duché dans lequel il officie, ainsi que les institutions étrangères.
Il est interdit au Chancelier de diffuser des informations non autorisées par le Conseil.
Il se doit d'avoir des relations étroites avec le Parlement.

5. Sanctions

Le Chancelier devra être destitué de ses fonctions par le Comte.
Il pourra faire l'objet d'un procès pour trouble à l'ordre public, voir de trahison et haute trahison suivant les faits qui lui sont reprochés.
Source des chartes : https://chateau-de-dole.forumactif.com/t26757-codex-livre-viii-les-chartes
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptyVen 25 Mar 2011 - 17:57

Pourquoi retirer le fait qu’il faut être ambassadeur pour être vice chancelier ? Crée du grade en interne ne fera pas de mal pour l’institution diplomatique en manque d’effectif.

Sinon sur les modifications que tu as rapporté rien à redire, c’est vrai que les sanctions j’y avais pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptyVen 25 Mar 2011 - 20:29

Je pense que le Chancelier doit avoir le libre choix de son Vice-Chancelier car si aucun ambassadeur n'a le temps de l'aider administrativement ou de le remplaceer si nécessaire, on aura l'air fin avec cette obligation.... il choisira parmi les ambassadeurs s'il le désire....
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptySam 26 Mar 2011 - 18:18

Ce n’est pas faux, rien à redire de plus pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptyDim 27 Mar 2011 - 18:50

Pas d'autre avis ?

Pour ma part, cela me convient...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptyDim 27 Mar 2011 - 18:54

Si plus de modifications, je noterai les textes finalisés sans toutes les ratures.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptySam 2 Avr 2011 - 16:54

Tu as noté ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptySam 2 Avr 2011 - 19:04

Voilà voilà :

Modification Chartes du Chancelier et du Vice-Chancelier

Citation :

Charte du Vice-chancelier


En prenant ses fonctions, le Vice-chancelier s'engage à respecter cette charte qui ne pourra être révisé que par le Parlement.

Article 1 - Rôle
Le Vice-chancelier est le second du chancelier.
Il a pour mission d’assister le chancelier dans l’administration de la Chancellerie et de le remplacer en cas d'absence longue ou temporaire.
Il est en charge de la gestion du corps des ambassadeurs, en relation avec le Chancelier.

Article 2 - Nomination
Le Vice-chancelier est nommé par le Chancelier avec l’accord du Franc Comte.
Le Chancelier peut révoquer le Vice-Chancelier à tout moment avec l’accord du Franc Comte.
Le Vice-Chancelier peut démissionner, le Chancelier pouvant exiger quinze jours de délai pour trouver un remplaçant.

Article 3 - Devoirs et obligations
Le Vice-chancelier se voit imposer un devoir de réserve: il ne devra aucunement donner son avis, même personnel, sur un évènement.
Il s'engage à respecter les institutions qu'il représente et les institutions du Comté dans lequel il officie, ainsi que les institutions étrangères.
Il est interdit au Vice-chancelier de diffuser des informations non autorisées par le Conseil.
Il se doit d'avoir des relations étroites avec le Parlement et surtout avec le Franc-Comte lorsqu’il remplace le chancelier absent

Voté par le parlement le 7 octobre 1457, promulgué par le Franc-Comte Sacraï d'Eirbal.



Citation :
Charte Officielle des Chanceliers Franc-Comtois

En prenant ses fonctions, le Chancelier s'engage à respecter cette charte qui ne pourra être révisé que par le Parlement.

Article 1 - Le Chancelier

Un peu de culture :
Chancelier
--> Cancellarius (Latin)
--> Appariteur: scribe, licteur, interprète...


1. Rôle

Le Chancelier est le chef de la diplomatie. Il a pour mission de développer et d'améliorer, avec les ambassadeurs et les membres du Conseil concernés, des relations durables et de qualité, en tous domaines, avec les autres Comtés/Duchés.
Il est en charge de la gestion du corps des ambassadeurs avec l’aide du Vice-Chancelier

2. Nomination

Il est nommé et révoqué discrétionnairement par le Franc-Comte parmi les anciens Vice-Chanceliers/Chanceliers/diplomates.
La durée de son mandat est au minimum de 4 mois, à la discrétion du Franc-Comte.

3. Attributions ou Missions

-> Une mission de recrutement et de gestion

Il nomme, avec l'accord du Franc Comte, un Vice-Chancelier qui sera son second l’assistera dans l’administration de la Chancellerie et pourra le remplacer en cas d’absence.

Le Chancelier a pour mission de recruter les ambassadeurs qui devront impérativement répondre aux critères énoncés dans le guide de l'ambassadeur. Pour se faire, il devra promouvoir le corps des ambassadeurs régulièrement dans chaque ville et sur la gargote.

Il a également la charge de gérer les ambassadeurs: il devra les affecter dans une région, les informer clairement de leurs missions et les aider en cas de problème. Il devra leur transmettre les décisions du Conseil sur les traités et accords en cours de négociation.

-> Une mission de rédaction

Le Chancelier s'engage à rédiger, avec l'aide des conseillers concernés, les différents traités.

-> Une mission d'information:

Le Chancelier devra informer le Conseil de tous les évènements importants se déroulant dans les autres Comté/Duchés.
Il devra également le tenir informé de l'avancement des négociations des traités et accords en cours.

-> Une mission de représentation et de négociation

En l'absence d'ambassadeur, c'est le Chancelier qui mènera les négociations avec l'aide du ou des conseillers concernés.
Il devra dans la mesure du possible, représenter sa région, son peuple et ses institutions lors des grands évènements. Il devra informer le Comte de l'organisation de tels évenements et de sa présence.

4. Devoirs et obligations

Le Chancelier se voit imposer un devoir de réserve: il ne devra aucunement donner son avis, même personnel, sur un évènement.
Il s'engage à respecter les institutions qu'il représente et les institutions du Comté/Duché dans lequel il officie, ainsi que les institutions étrangères.
Il est interdit au Chancelier de diffuser des informations non autorisées par le Conseil.
Il se doit d'avoir des relations étroites avec le Parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptySam 2 Avr 2011 - 19:06

Mise au vote demain si pas d'avis contraire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptyDim 3 Avr 2011 - 19:14

Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? EmptySam 9 Avr 2011 - 14:02

Le Parlement s'est prononcé à 15 voix pour, 0 contre, 0 abstention pour la modification du poste de vice-chancelier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poste de vice-chancelier, une utopie ?   Le poste de vice-chancelier, une utopie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le poste de vice-chancelier, une utopie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du poste de ADC
» Du poste de CaC
» poste de police
» Poste de gouverneur
» PE du 18 août -> 1 poste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Diplomatie-
Sauter vers: