Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [clos] Myrandha - tentive de révolte (21/02/1459)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[clos] Myrandha - tentive de révolte (21/02/1459) Empty
MessageSujet: [clos] Myrandha - tentive de révolte (21/02/1459)   [clos] Myrandha - tentive de révolte (21/02/1459) EmptySam 19 Fév 2011 - 12:50

Ville de Poligny

Dame Myrandha a été prise en flagrant délit de révolte par Leckim devant la mairie de Poligny dans la nuit du 18 au 19 février 1459.

Lien vers le dossier :
https://chateau-de-dole.forumactif.com/t32060-ar-talp-tentative-de-revolte-myrandha
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Myrandha - tentive de révolte (21/02/1459) Empty
MessageSujet: Re: [clos] Myrandha - tentive de révolte (21/02/1459)   [clos] Myrandha - tentive de révolte (21/02/1459) EmptySam 19 Fév 2011 - 13:14

Acte d'accusation

Citation :
*Le procureur tendit un doigt accusateur vers la prévenue*

Votre honneur,
Dame Myrandha qui comparait devant vous, est à l'origine d'une tentative de révolte dans la nuit du 18 au 19 février commise envers la mairie de Poligny.

Grace à la vigilance de la milice qui gardait les portes de la mairie, cette truandaille n'est pas parvenue à ses fins ...

L'intéressée a été clairement identifiée par le gendarme de faction et un milicien.
Les missives de témoignage ont été versées au dossier de la prévôté, je les invite toutefois à venir le confirmer en témoignant devant la Cour.

Nous référant donc à l'Article 1 du Chapitre 2 du Livre III du Codex Franc-Comtois, toute tentative avortée de prise de mairie, non autorisée, est un acte considéré comme un crime de Trouble à l'Ordre Public.

Accusée, nous attendons donc vos explications ...

Fait à Dole le dix-neuvième jour de Fevrier 1459

Arrow Leckim et Noa ont été invités à témoigner des faits.


Dernière édition par Jerome du Val d'Haine le Sam 19 Fév 2011 - 14:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Myrandha - tentive de révolte (21/02/1459) Empty
MessageSujet: Re: [clos] Myrandha - tentive de révolte (21/02/1459)   [clos] Myrandha - tentive de révolte (21/02/1459) EmptySam 19 Fév 2011 - 13:59

Citation :
Dole, le 19 février 1459

Objet: Droit à un avocat

Dame Myrandha,

Vous faites actuellement l'objet de poursuites devant le tribunal de Franche Comté.

Cette missive a pour but de vous informer que vous pouvez vous solliciter les services d'un avocat pour vous défendre devant la justice Franc Comtoise.

Voici l'adresse du Cabinet d'avocats : http://avocats.forumactif.com/forum

Bien à vous

Jerome du Val d'Haine
Procureur de Franche-Comté
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Myrandha - tentive de révolte (21/02/1459) Empty
MessageSujet: Re: [clos] Myrandha - tentive de révolte (21/02/1459)   [clos] Myrandha - tentive de révolte (21/02/1459) EmptyLun 21 Fév 2011 - 10:24

Témoignages à l'audience:

Citation :
L'accusation a appelé Noa à la barre
Voici son témoignage :
Je vous le dit monsieur le juge cette femme est coupable. J'en mettraie ma main à couper. Hier, il devait être 4 heure du matin, croyant que tous dormaient, elle essaya d'entrer dans la mairie par la petite porte. En voyant une ombre passée dont je distinguais mal les traits, je fit sonner l'alarme. Une traque vive et intense prit alors place entre cette femme et moi. Le combat qui en résultat ne dura guère longtemps, je fut vite rejoint par la milice en place et ensemble nous réussirent à la faire tomber.
Ecoutez monsieur le juge, quand on entre discrètement dans une mairie à quatre heure du matin, c'est pas pour nettoyer les lavabos ! Cette femme n'était pas la pour casser des noix sauf celles du miliciens peut-être mais je peux vous assurer qu'elle voulait du mal à la mairie et à la ville. Une ardeur comme celle ci ne se calme que par une peine qui en vaille le coup !
Citation :
L'accusation a appelé Leckim à la barre
Voici son témoignage :
Monsieur le juge,
J'étais de garde avec les autres miliciens lors de la nuit du 18 au 19 février pour protéger notre village de notre mieux. Une nouvelle tentative de révolte a eu lieu et cette fois parmis les participants j'ai clairement reconnue Dame Myrandha.
Grace la vaillance des personnes présentent nous avons pu repousser cet assaut mais ce genre d'exaction se produit bien trop souvent ces derniers temps, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Myrandha - tentive de révolte (21/02/1459) Empty
MessageSujet: Re: [clos] Myrandha - tentive de révolte (21/02/1459)   [clos] Myrandha - tentive de révolte (21/02/1459) EmptyLun 21 Fév 2011 - 10:25

Première plaidoirie de la défense

Citation :
*Myrandha entre dans le tribunal et écoute les plaidoiries et témoignages puis se lève et vient à la barre. Elle aurait pu démonter les arguments un par un mais elle n'en fit rien et se contente d'un rapide discourt*

Monsieur le Juge,

Je n'ai qu'une chose à dire : je plaide coupable.

*Rien de plus à ajouter, non vraiment pas l'envie ni le courage de faire plus, ni même de proposer le dédommagement auquel elle avait pensé. Ceci dit la jeune femme retourne s'assoir, attendant la suite qu'elle espère rapide*
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Myrandha - tentive de révolte (21/02/1459) Empty
MessageSujet: Re: [clos] Myrandha - tentive de révolte (21/02/1459)   [clos] Myrandha - tentive de révolte (21/02/1459) EmptyLun 21 Fév 2011 - 10:53

Réquisitoire d'accusation:

Citation :
Votre honneur,

Notre Comté est victime d'une vague de révoltes et de brigandages en tout genre.

Je vous invite donc à poser un geste fort pour indiquer que ces actes de truanderies, parmi les plus graves auxquels nous sommes confrontés, ne sont pas tolérés sur nos terres.

Je réclame donc une peine d'emprisonnement pour l'accusée, également assortie d'une amende en raison du coût qu'engendre la protection du Comté contre ce genre de canaille !
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Invité
Invité




[clos] Myrandha - tentive de révolte (21/02/1459) Empty
MessageSujet: Re: [clos] Myrandha - tentive de révolte (21/02/1459)   [clos] Myrandha - tentive de révolte (21/02/1459) EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:29

Dernière plaidoirie de la défense

*Assise à sa place la jeune femme écoute le réquisitoire de l'accusation, intéressant ...enfin ... presque. Toujours pas décidée à montrer les crocs elle revient à la barre pour parler une dernière fois*

Messire le Juge, j'accepte la peine d'emprisonnement par contre pour l'amende...

*Myr porte la main à sa maigre bourse et compte les pièces*

...je n'ai hélas que 12 écus. Je peux vendre les quelques fruits en ma possession mais ça ne la fera pas grossir de beaucoup.

*Ceci dit elle referme sa bourse et la lance à l'accusation*

Tenez, prenez, c'est tout ce que je peux vous donner pour le moment. J'ose espérer que vous ne cèderez pas à la tentation du malin à vouloir prendre ce que je n'ai pas, n'est ce pas ?

*Un sourire amusé en regardant l'accusation puis elle en revient au Juge*

Allons y Messire le Juge, je suis prête. Faites votre travail que je puisse laisser la place à d'autre vilains méchants pas beau.

*Sans perdre de temps Myrandha lève ses deux bras devant elle, ses poignets prêts à recevoir les menottes. Elle attend la sentence, prête à la recevoir sans la moindre peur. Elle n'a rien à perdre après tout.*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[clos] Myrandha - tentive de révolte (21/02/1459) Empty
MessageSujet: Re: [clos] Myrandha - tentive de révolte (21/02/1459)   [clos] Myrandha - tentive de révolte (21/02/1459) EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:47

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

Assistant à la petite scène devant lui, le juge se mit à réfléchir à la sentence qui incomberait à cette femme devant lui, en effet, il ne pouvait demander une amende lourde vu l'argent en possession de l'accusé.
Prenant une profonde inspiration, il la regarda sérieusement, n'appréciant pas sa petite comédie et dit:


Vous dite que vous acceptez la peine de prison, que vous l'acceptiez ou non, vous l'auriez dans tout les cas, je ne vous laisse pas le choix et veuillez m'effacer ce sourire ironique de votre visage, je n'aime pas que l'on se moque de la cour.

Suite a votre aveux ainsi qu'aux témoignages apportés, je vous condamne à trois jours de prison ainsi qu'une amende de 10 écus pour votre révolte contre la mairie de Poligny.

Sachez aussi que si je vous revois dans cette cour, je ne serai pas aussi clément qu'aujourd'hui et que la peine sera plus lourde.

Fait à Dole le 21 Février 1459
Goclad Von Dumb

Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et � une amende de 10 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[clos] Myrandha - tentive de révolte (21/02/1459) Empty
MessageSujet: Re: [clos] Myrandha - tentive de révolte (21/02/1459)   [clos] Myrandha - tentive de révolte (21/02/1459) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[clos] Myrandha - tentive de révolte (21/02/1459)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Clos] Sladificator - Tentative de révolte (23/02/1459)
» [CLOS SS] Ftn_andenmarv - Révolte (17/02/1459)
» [Clos] Jony1 - révolte (23/03/1459)
» [clos] Lediabolo - Tentative de révolte (18/05/1459)
» [Clos] Erz_nerak - Tentative de révolte (28/03/1459)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Cour de justice :: Archives de la Cour de justice :: Classement des affaires terminées-
Sauter vers: