Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Clos] Mahaud - TALP (14/02/1459)

Aller en bas 
AuteurMessage
Erwin
Conteur
Erwin


Masculin Nombre de messages : 3917
Age : 35
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 24/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Mahaud - TALP (14/02/1459) Empty
MessageSujet: [Clos] Mahaud - TALP (14/02/1459)   [Clos] Mahaud - TALP (14/02/1459) EmptyMar 8 Fév 2011 - 20:33

Procès opposant Mahaud à la municipalité de Vesoul, Mahaud est accusé de trouble à l'ordre public.

Acte d'accusation
Messire Juge,

Je demande l�incarcération immédiate de dame Mahaud ainsi que l�annulation de sa naturalisation et l�expulsion de la FC.
Elle est en infraction avec le décret de Marie suivant
AVIS AUX VOYAGEURS

1) Il est interdit pour les non franc-comtois de séjourner plus d�un jour à Vesoul sans avoir obtenu l�autorisation du maire. Pour ce faire ils doivent lui adresser par MP une demande motivée. Les contrevenants seront immédiatement poursuivis pour trouble à l�ordre public et mis en garde à vue.
2) Toute personne désirant ce naturaliser à Vesoul devra obtenir l�autorisation du maire. Pour ce faire elle devra lui adresser par MP une demande motivée. Les contrevenants seront immédiatement poursuivis pour trouble à l�ordre public et mis en garde à vue.

Ce décret prend effet le 7/02/1459

Fait à Vesoul le 6/02/1459
Par Jean de Bien, maire de Vesoul


Je l�ai personnellement contactée par MP pour l�en avertir. Sa réponse a été une naturalisation. De plus cette dame est classifiée comme « brigand ». Pour en avoir confirmation vous pouvez appeler la connétable Fredyanne.

Arrivée le 07/02/1459
Guilhem.; Annecy; Duché de Savoie; Niv.2; 69 PR; 10 écus
Mahaud; Annecy; Duché de Savoie; Niv.3; 177 PR; 28 écus
Wizardmerlin; Buchen; Fürstentum Mainz; Niv.1; 28 PR; 87 écus

Mahaud; Vesoul; Franche-Comté; 28; 177 PR; écus, a emménagé le 08/02/1459

De plus, elle me réponds se jour le courrier suivant.

Expéditeur : Mahaud
� Date d'envoi : 08/02/2011 - 07:06:56
� Titre : Re: info
� Maistre Jean,
Nous quittons Vesoul aujourd'hui. Nous étions trop encombrés hier : il a fallu se délester.
Prenez bien soin de Vesoul et tâchez, si vous le pouvez, de lui redonner un peu de souffle. Il y a un an c'était déjà un village moribond. Aujourd'hui ce n'est plus qu'un fantôme. Quelle pitié !
Mahaud.
Je vous demande l�urgence dans cette affaire en raison de la situation actuelle en FC
Respectueusement
Jean de Bien
Maire de Vesoul


L'accusation a appelé Fredyanne à la barre
Voici son témoignage :
Fredyanne,encore connetable pour ce dernier jour ,se présenta à la barre devant le juge , monsieur le maire de Vesoul et de la cour qui y siègeait .

"Bonjour messire le juge ,monsieur le maire ,mesdames et messire de la cours

Je viens me présenter à vous car j'ai été appelée à témoigner contre dame Mahaut qui malgrè le decret de la mairie de Vesoul a emménager dans la ville alors qu'elle venait d'y arriver et ceci après le courrier du maire .

Il aurait fallut que cette dame ,de plus reconnue comme brigande ,ne le fasse pas et fasse ses bagages dans les 24 heures qui lui avaient été laissées .Ce qui n'as pas été fait .

Malgrès la levée de la loi martiale ,dame Mahaut n'étant pas franc-comtoise,n'avait pas à se faire naturaliser sans autorisation expresse de monsieur le maire .
Après mon témoignage je vous laisse donc juges dans cette affaire "

En saluant tous les membres présents Fredyanne se retira pour aller se placer sur un des bancs.et attendit la suite du procès .


Dernière édition par Erwin le Lun 14 Fév 2011 - 8:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erwin
Conteur
Erwin


Masculin Nombre de messages : 3917
Age : 35
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 24/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Mahaud - TALP (14/02/1459) Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Mahaud - TALP (14/02/1459)   [Clos] Mahaud - TALP (14/02/1459) EmptyVen 11 Fév 2011 - 11:55

Première plaidoirie de la défense
Mahaud se rendit au tribunal parce qu'on lui avait dit qu'il se passait des choses. Ennuyeuses comme d'habitude en Franche-Comté - parce que sachez-le, la seule chose qui vaille le coup ici c'est la saucisse de Morteau - mais faute de mieux à Vesoul le tribunal peut faire office de salon. C'est vous dire l'indigence extrême de ce coin de l'Empire ...

Elle entra.

Le gros Maire, Jean Bon, écarlate et suintant de graisse gesticulait devant le juge et le procureur. Entre deux éructations Mahaud comprit que c'était elle qu'on accusait. Oh oh !

Il y allait le bougre : - Je lui ai dit ça ... Elle n'a pas fait ci ... Et patati ... Et patata ! Et puis elle s'est installée ! Et gna gna gna.

Et dans tout ce fatras, il citait sa lettre à elle, pleine d'indulgence et de bienveillance. Et soudain, elle comprit la raison du pourquoi Jean Bon pétait un anévrisme !

- Maistre Jean, votre Honneur, voyons ! Je comprends que ce n'est pas très agréable à entendre mais tout de même, reconnaissez que ça daube la mort ici ! A peine une dizaine de sujets sur la halle de Vesoul, trois péquenots qui se trimballent la couenne dans vos rues, des morts par dizaine en une semaine ( pauvre tribun ! ). Vous devez vraiment vous ennuyer. Et c'est pour ne pas sombrer dans une profonde prostration que vous traînez les nouveaux arrivants devant les tribunaux pour un oui, pour un non ? C'est étrange comme technique mais ma foi, pourquoi pas...
Si je puis être utile à votre divertissement, je vous en prie, faites, faites ! Condamnez, estourbissez du vil faquin ! Amende, qu'il paye le bougre ! Et tagada tsoin tsoin !

Amusez-vous mes braves, maire, juge, notable Connétable ! le peuple vous le rendra au centuple un de ces jours.

N'empêche, Vesoul ça daube la mort !


Et Mahaud alla s'asseoir dans un coin pour assister à la comédie.

Réquisitoire de l'accusation
messire Juge devant l'attitude de l'accusée pourriez-vous la déclarer coupable et nous permettre de retourner à nos occupation
(Jean de Bien)

Dernière plaidoirie de la défense
Mahaud du fond de la salle leva un doigt poli à l'adresse du Juge et du procureur :

- Si vous permettez, je voudrais juste vous signaler une bricole.
J'ai jeté un coup d'oeil sur les petits papiers que le connétable Fredyanne tient devant lui, là. Votre Honneur, vous pourriez vous aussi les observer avec attention ? Connétable, pouvez-vous les lui passer ? Voilààà ... Merciii

Alors, regardez bien là, votre Honneur.
( Mahaud pointe du doigt deux phrases) :
- Je viens me présenter à vous car j'ai été appelée à témoigner contre dame Mahaut
- dame Mahaut n'étant pas franc-comtoise

Vous voyez votre Honneur ?

MahauT, avec un T ! Moi je suis MahauD, avec un D !
Manifestement, il y a une certaine dame MahauT qui est arrivée à Vesoul et a commis tout un tas de bêtises qui ont défrisé aussi sec le connétable et peut-être aussi monsieur JeanBon !
Mais c'est pas moi !
Et moi, contrairement à ce que disent ce blanc bec de maire et le Connétable, je SUIS Franc-Comtoise ! J'étais même Franc-Comtoise alors qu'ils pissaient encore tous les deux dans leurs langes ! Et vous savez pourquoi je suis Franc-Comtoise ? Parce que je suis NEE A POLIGNY !! Messire Rougail est mort, hélas et ne pourra donc pas témoigner mais demandez donc à Dame Macricri et à Dame Lothilde.
Alors je reviens chez moi quand je veux.

Revenir en haut Aller en bas
Erwin
Conteur
Erwin


Masculin Nombre de messages : 3917
Age : 35
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 24/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Mahaud - TALP (14/02/1459) Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Mahaud - TALP (14/02/1459)   [Clos] Mahaud - TALP (14/02/1459) EmptySam 12 Fév 2011 - 14:04

L'accusation a appelé EBUCA à la barre
Voici son témoignage :
Messire Juge, Mesdames, Messeigneurs,

Moi Ebuca, aspirant Gendarme, établit en la bonne ville de Vesoul, je viens porter témoignage ce jour devant vous.

Comme à mon habitude, dans la nuit du 6 au 7 dernier, je me tenais à mon observation des arrivées et départs à la porte de la ville. J'y ai enregistré l'arrivée de Dame Mahaud et ai donc porté son nom au registre officiel de la gendarmerie comme à l'accoutumé.

Comme chaque jour, je vérifie aussi les installations au village. C'est donc le lendemain que j'ai pu constater que Dame Mahaud s'était installée en notre ville, alors même que le décret municipal en vigueur l'interdit. J'ai à nouveau consigné ces informations en notre registre.

Voilà Messire Juge les faits que j'ai eu l'occasion de constater, et mon témoignage porté devant vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Clos] Mahaud - TALP (14/02/1459) Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Mahaud - TALP (14/02/1459)   [Clos] Mahaud - TALP (14/02/1459) EmptyDim 13 Fév 2011 - 22:59

Verdict:

La folie avait dû gagner la personne en face de lui, une histoire de papier de connétable, surement une hallucination de l'accusé en manque de nourriture.

Damoiselle Mahaud, vous êtes arrivée le 7 Février dans la ville de Vesoul, ce jour là, vous ne possédiez aucun domicile dans cette ville, ni même en Franche-Comté.
Vous avez été contactée par le maire Jean de Bien et malgré cette lettre vous prévenant du décret contre la naturalisation, vous n'avez pu vous empêcher de déposer vos bagages dans cette ville sans son autorisation.

Vous avez donc enfreint le décret en vigueur.

Vous dites être Franc-Comtoise, lors de votre arrivée dans la ville, vous ne l'étiez pas selon la constitution:


Article 3 :
Est franc-comtois toute personne dont la résidence principale est établie dans l'une des villes de la province.
Est citoyen tout franc-comtois qui réside dans l'une des villes de la province depuis plus de 2 mois et qui jouit de ses droits civiques.

Concernant votre nom, j'ai peur que la folie vous est frappée, le Connétable Fredyanne n'a fait que s'exprimer oralement et je ne vois nul papier avec une histoire de D et de T dans cette cour a part les preuves concernant votre dossier.
Selon les preuves, c'est une Mahaud avec un D qui est arrivée dans la ville, une Mahaud avec un D qui s'est naturalisée et c'est une Mahaud avec un D que j'ai en face de moi pour ce procès.
Dois-je donc appeler un médicastre pour vous examiner? Vous semblez être frappée d'hallucination concernant un papier que tenait le Connétable.

Donc, Damoiselle Mahaud avec un D, pour avoir enfreint le décret de naturalisation de Vesoul vous interdisant d'emménager sans autorisation du Maire, je vous condamne à deux jours de prison.
Je vous conseil également de prendre à votre sortie de prison rendez-vous chez le médicastre, cela ne vous fera que du bien.

Fait à Dole le 13 Février 1459.
Goclad Von Dumb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Clos] Mahaud - TALP (14/02/1459) Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Mahaud - TALP (14/02/1459)   [Clos] Mahaud - TALP (14/02/1459) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Clos] Mahaud - TALP (14/02/1459)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Clos] Mahaud - TALP (non respect de décrêt comtal) - (4/04/1459)
» [Clos] Mahaud - Trahison (candidature illégale) (12/10/1459)
» [clos] [SS] Ghaladrielle - TALP brigandage (01/04/1459)
» [clos coupable:18/08/57] Mahaud - TALP - violation du décret fermeture de frontrière.
» Clos : [coupable : 23/09/1457][début 25/08/1457] TALP Luxeuil/Mahaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Cour de justice :: Archives de la Cour de justice :: Classement des affaires terminées-
Sauter vers: