| Capitaine naval | |
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+5Sarrasin Krän Seigneuraslan Verania Leif 9 participants |
Auteur | Message |
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Leif Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 7307 Localisation : Sochaux Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Capitaine naval Jeu 20 Jan 2011 - 5:24 | |
| - Citation :
- Au Comte de Sochaux, Porte-parole de Franche-Comté
Messire mon père,
J'ai débuté une séance de travail le 4 janvier dernier en proposant la dite charte du capitaine. Le CaC m'a mentionné de vives voix qu'il aimait mais je n'ai pas eu d'autres commentaires, surtout après 2 relance, soit le 12 et le 17 janvier. J'en déduis donc que personne ne retrouve rien à ajouter puisque que, qui ne dit mot consent. Je vous soumets donc ci-joint le document que j'avais rédigé afin que vous le soumettiez au Parlement pour discussion... enfin en espérant une discussion considérant la léthargie actuelle des affaires courantes. Prévoir une charte avant l'embauche du capitaine me semble faire preuve de la logique la plus élémentaire.
Je vous remercie de l'attention que vous portez à ma missive et de votre obligeance à me lire.
Affectueusement,
Votre fille Jade
Première ébauche pour discussion avec le trio économique :
- Citation :
- 1) Rôle
Le capitaine a la responsabilité d'assurer la gestion et le déplacement du navire comtal qui lui est confié. Il relève du Commissaire aux mines.
2) Statut Le capitaine est uniquement rémunéré lorsqu'il est à bord de son navire. Il devra former son successeur en cas d’absence ou de démission.
3) Recrutement - L'appel de candidatures au poste doit être affiché en gargote. - Le candidat devra avoir les compétences de navigation suivante : Compétence Maritime Avancée (obligatoire) et Ingénierie Navale de Base (atout) de même que parler une seconde langue, l'anglais, l'allemand et le néerlandais étant privilégié. (J'ai mis cela d'après les descriptions mais j'ignore si nous avons des candidats qui ont suivi ses cours, il faudra peut être ajuster) - Les candidatures avec lettre de motivation et curriculum vitae, doivent être soumises au Parlement de la Franche Comté par le biais du Commissaire aux mines, les références des candidats étant vérifiées par le Connétable et le Prévôt. - Si plusieurs candidats se présentent, le trio économique devra voter pour le choix du capitaine. - Le capitaine est nommé par le trio économique (Commissaire aux commerces, le Commissaire aux mines et le Bailli).
4) Des règles - Le capitaine gère l'équipage dont le nombre correspond au type de bateau dont il a la gestion. Il sélectionnera son équipage de concert avec le trio économique, le critère de base étant d'avoir la Compétence Maritime de Base comme formation. - Il est interdit de nommer un nouveau capitaine sans l'autorisation du trio économique. - Le capitaine doit rendre quotidiennement des comptes au CaM sur la gestion du navire. - Il est interdit au capitaine de vendre le bateau sans avoir obtenu l'autorisation du Parlement. - Il est interdit au capitaine d'attaquer un autre navire sans avoir obtenu l'autorisation du Parlement. - Il est interdit au capitaine d'accoster à un port sans avoir obtenu l'autorisation au préalable. - Le capitaine doit se soumettre aux lois locales des contrées qu'il visite et faire preuve de collaboration. - Le capitaine ne peut accepter des passagers à son bord s'ils ne sont pas autorisés par le connétable - Le capitaine fixera les tarifs pour le transport et l'encombrement après avoir reçu instructions du CaM. Celui-ci s'étant concerté avec le CaC pour connaître l'encombrement du chargement. - Le capitaine sera mandaté par le CaC pour effectuer des transactions commerciales avec un contact étranger, la diplomatie et le professionnalisme est exigé. - Tout manquement à ces règles est passible de sa révocation immédiate et sans sommation ainsi qu'un procès pour trahison | |
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Verania Troubadour
Nombre de messages : 5324 Localisation : Dole et Cléron Date d'inscription : 20/11/2008
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| Sujet: Re: Capitaine naval Jeu 20 Jan 2011 - 6:32 | |
| Quelques petites choses qui me viennent à l'esprit. D'abord pour les destinations, ne devrait-on pas ajouter: - Citation :
Le Parlement ( ou le tio éco ou dans certains cas les membres de la sécu ou même dans certains cas précis le Capitaine de FC???)décide en tout temps des destinations du navire franc-comtois. Si le Capitaine (ou le membre d'équipage qui le remplace) juge pour des raisons de sécurité qu'il doit dévier de la voie prévue et faire voile vers une autre destination, il doit en informer immédiatement le Cam qui en informera le Parlement (ou la Sécurité de FC??). - Citation :
- - Le capitaine (ou le membre d'équipage qui le remplace) doit rendre quotidiennement des comptes au CaM sur la gestion du navire.
- Citation :
- - Il est interdit au capitaine ou au membre de l'équipage qui le remplace d'accoster à un port sans avoir obtenu l'autorisation au préalable.
Vous voulez dire l'autorisation du chef du port d'accostage ou du parlement ou les deux? - Le capitaine du navire et les membre de l'équipage doivent se soumettre aux lois locales des contrées qu'ils visitent et faire preuve de collaboration, sauf si ces lois pourraient mettre en danger la sécurité du navire et de son équipage ou la sécurité de la Franche-Comté.Je pense également, qu' avant que le Capitaine et les membres d'équipages soient nommés officiellement, cette charte devrait leur être présentée afin qu'ils sachent exactement à quoi ils devront s'engager après leur nomination. Peut-être certains, à la lecture de la charte changeront d'avis sur leur engagement. Car l'acceptation et l'engagement à respecter la charte devrait à mon avis prédominer sur toutes autres considérations lors de la nomination du Capitaine et de ses seconds. Comme il est à tout moment possible que le Capitaine, donne le commandement du navire à son second (je ne suis pas sûre s'il peut y avoir plus d'un membre d"équipage qui puisse le remplacer, (faut se renseigner) cette ou ces personnes devraient aussi avoir à signer leur acceptation de la charte. édit : syntaxe
Dernière édition par Verania le Ven 21 Jan 2011 - 8:53, édité 1 fois | |
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Seigneuraslan Volubile
Nombre de messages : 2342 Age : 36 Date d'inscription : 24/11/2006
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| Sujet: Re: Capitaine naval Jeu 20 Jan 2011 - 23:53 | |
| Hum ça donne à réfléchir quand personne n'a jamais navigué de sa vie ; est-ce qu'on peut obtenir un témoignage d'un capitaine déjà actif? Parce qu'il me semble avant tout que cela représente un gros boulot et une présence importante InGame la navigation. | |
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Krän Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 15324 Age : 34 Localisation : Sur la route Date d'inscription : 01/05/2007
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| Sujet: Re: Capitaine naval Ven 21 Jan 2011 - 0:49 | |
| Moi je veux bien donner mon avis, mais je sais pas du tout comment ça se passe sur les navires question gestion tout ça tout ça .... Faudra penser à faire un didacticiel sur toutes les manoeuvres et astuces relatives aux navires d'ailleurs ... On avait fait ça pour les armées y a bien longtemps, c'était pratique, utile et serviable. | |
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Verania Troubadour
Nombre de messages : 5324 Localisation : Dole et Cléron Date d'inscription : 20/11/2008
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| Sujet: Re: Capitaine naval Ven 21 Jan 2011 - 8:46 | |
| Votre Grandeur, le capitaine et l'équipage sont complètement isolés et autonomes sur leur navire. C'est pour cela que je répète que les personnes qui auront ce navire de Franche-Comté en charge doivent tous être des personnes au-dessus de tout soupçon. Si on perd ce navire par manque de prudence lors du recrutement, nous n'aurons que nous-mêmes à blâmer. C'est pour moi la chose primordiale et on n'a pas besoin que le navigateur ait passé tous ses diplômes et certifications pour être un bon capitaine, comme je l'ai déjà dit plus tôt autre part, même si c'est probablement préférable, mais de sa probité nous ne pouvons nous passer. La navigation prend aussi une très grande disponibilité. On ne peut pas laisser le navire naviguer comme ça tout seul pendant de longues heures et aller roupiller dans sa cabine. Les vents eux ne dorment pas!
Il va falloir aussi prévoir un fonds de roulement pour le capitaine. Si des avaries se produisent ailleurs qu'en FC, il doit être capable de payer pour les réparations du navire. S'il est à Amsterdam, Mainz, Heilbronn ou Stuttgart, y aura pas moyen de lui faire parvenir de mandat comtal! D'ailleurs je pense qu'il serait sage de prévoir un poste précis dans le budget pour notre navire.
Oui Capitaine, ce serait effectivement une excellente idée puisqu'on est en retard d'au moins un an et demi... Cela ne se fait pas en deux heures cependant et à moins de trouver des gens d'une autre contrée à navigation fluviale qui ont déjà tout fait le travail et sont disposés à partager le fruit de leur labeur, il faudra une personne dévouée pour le faire. Si la FC est prête à attendre la fin de ce mandat comtal, je serais disponible pour mettre mon temps et mes ressources à ce travail qui me prendrait je crois environ une semaine.
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Sarrasin Conteur
Nombre de messages : 3438 Age : 39 Localisation : Luxeuil, Franche-Comté Date d'inscription : 20/11/2010
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| Sujet: Re: Capitaine naval Ven 21 Jan 2011 - 16:17 | |
| Je suis d'accord avec les propos de Verania quant au choix de l'équipage et pour le mandat de roulement.
En effet nous pourrons préparer le terrain mais ce projet ne pourra être envisagé avant la fin de la guerre je présume, faute de budget, non? | |
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Seigneuraslan Volubile
Nombre de messages : 2342 Age : 36 Date d'inscription : 24/11/2006
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| Sujet: Re: Capitaine naval Dim 23 Jan 2011 - 22:16 | |
| - Citation :
- - Tout manquement à ces règles est passible de sa révocation immédiate et sans sommation
ainsi qu'un procès pour trahison Idem que sur la charte précédente que nous votons pour les chefs de port ; une charte ne doit rien contenir sur les mesures pénales à prendre en cas de manquement flagrant à la charte. S'il y a bien une chose à laquelle je ne peux être on ne peut plus d'accord, c'est bien de confier le navire à des personnes de confiance car ils joueraient avec un joujou coûtant pas loin de 2500 écus. Le perdre, en plus du mandat Comtal au moment d'une missions ... j'ose même pas vous dire le savon qu'on se prendrait dans le parlement. Donc il faut trouver une alternative à cela, comme prendre une caution sur le navire déjà à hauteur de sa valeur ; déboursé par le Capitaine qui en a la charge de le faire naviguer sur les flots. Au moins, on le tient à quelque chose mais ça limiterait grandement notre choix parmi les capitaines postulants. Le Parlement devra restituer cette somme au Capitaine démissionnaire. | |
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Bobyzz Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5095 Age : 40 Localisation : Pontarlier Date d'inscription : 31/01/2008
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| Sujet: Re: Capitaine naval Mer 16 Fév 2011 - 11:10 | |
| Le texte convient il à tout le monde ? | |
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Leif Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 7307 Localisation : Sochaux Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: Capitaine naval Sam 19 Fév 2011 - 0:21 | |
| Le texte de Jade au départ ? Il me convient parfaitement. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Capitaine naval Mar 22 Fév 2011 - 15:00 | |
| Pour moi c'est bon pour le texte de Jade |
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Sarrasin Conteur
Nombre de messages : 3438 Age : 39 Localisation : Luxeuil, Franche-Comté Date d'inscription : 20/11/2010
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| Sujet: Re: Capitaine naval Mer 23 Fév 2011 - 1:38 | |
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Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Capitaine naval Mer 23 Fév 2011 - 9:26 | |
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Lacsap Ouvert
Nombre de messages : 218 Date d'inscription : 09/01/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Lacsapdauxerre Type de personnage:
| Sujet: Re: Capitaine naval Mer 23 Fév 2011 - 19:41 | |
| J'ai lu le texte proposé et n'ai rien à ajouter après mes camarades. | |
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Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Capitaine naval Mer 23 Fév 2011 - 21:19 | |
| Il faut retirer ça tout à la fin de la Charte : - Citation :
- ainsi qu'un procès pour trahison
Le pénal au pénal. | |
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Jontas Poète
Nombre de messages : 10895 Date d'inscription : 18/08/2005
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| Sujet: Re: Capitaine naval Mer 23 Fév 2011 - 21:26 | |
| - Citation :
- 1) Rôle
Le capitaine a la responsabilité d'assurer la gestion et le déplacement du navire comtal qui lui est confié. Il relève du Commissaire aux mines.
2) Statut Le capitaine est uniquement rémunéré lorsqu'il est à bord de son navire. Il devra former son successeur en cas d’absence ou de démission.
3) Recrutement - L'appel de candidatures au poste doit être affiché en gargote. - Le candidat devra avoir les compétences de navigation suivante : Compétence Maritime Avancée (obligatoire) et Ingénierie Navale de Base (atout) de même que parler une seconde langue, l'anglais, l'allemand et le néerlandais étant privilégié. (J'ai mis cela d'après les descriptions mais j'ignore si nous avons des candidats qui ont suivi ses cours, il faudra peut être ajuster) - Les candidatures avec lettre de motivation et curriculum vitae, doivent être soumises au Parlement de la Franche Comté par le biais du Commissaire aux mines, les références des candidats étant vérifiées par le Connétable et le Prévôt. - Si plusieurs candidats se présentent, le trio économique devra voter pour le choix du capitaine. - Le capitaine est nommé par le trio économique (Commissaire aux commerces, le Commissaire aux mines et le Bailli).
4) Des règles - Le capitaine gère l'équipage dont le nombre correspond au type de bateau dont il a la gestion. Il sélectionnera son équipage de concert avec le trio économique, le critère de base étant d'avoir la Compétence Maritime de Base comme formation. - Il est interdit de nommer un nouveau capitaine sans l'autorisation du trio économique. - Le capitaine doit rendre quotidiennement des comptes au CaM sur la gestion du navire. - Il est interdit au capitaine de vendre le bateau sans avoir obtenu l'autorisation du Parlement. - Il est interdit au capitaine d'attaquer un autre navire sans avoir obtenu l'autorisation du Parlement. - Il est interdit au capitaine d'accoster à un port sans avoir obtenu l'autorisation au préalable. - Le capitaine doit se soumettre aux lois locales des contrées qu'il visite et faire preuve de collaboration. - Le capitaine ne peut accepter des passagers à son bord s'ils ne sont pas autorisés par le connétable - Le capitaine fixera les tarifs pour le transport et l'encombrement après avoir reçu instructions du CaM. Celui-ci s'étant concerté avec le CaC pour connaître l'encombrement du chargement. - Le capitaine sera mandaté par le CaC pour effectuer des transactions commerciales avec un contact étranger, la diplomatie et le professionnalisme est exigé. - Tout manquement à ces règles est passible de sa révocation immédiate et sans sommation. Les modifications faites par Verania sont prises en comptes dans vos avis ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Capitaine naval Mer 23 Fév 2011 - 21:33 | |
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Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Capitaine naval Mer 23 Fév 2011 - 21:44 | |
| Avec les modifs de Verania et un petit remaniement : - Citation :
- Charte du Capitaine Naval
1) Rôle Le capitaine a la responsabilité d'assurer la gestion et le déplacement du navire comtal qui lui est confié. Il relève du Commissaire aux mines.
2) Statut Le capitaine est uniquement rémunéré lorsqu'il est à bord de son navire. Il devra former son successeur en cas d’absence ou de démission.
3) Recrutement - L'appel de candidatures au poste doit être affiché en gargote. - Le candidat devra avoir les compétences de navigation suivante : Compétence Maritime Avancée (obligatoire) et Ingénierie Navale de Base (atout) de même que parler une seconde langue, l'anglais, l'allemand et le néerlandais étant privilégié. (J'ai mis cela d'après les descriptions mais j'ignore si nous avons des candidats qui ont suivi ses cours, il faudra peut être ajuster) - Les candidatures avec lettre de motivation et curriculum vitae, doivent être soumises au Parlement de la Franche Comté par le biais du Commissaire aux mines, les références des candidats étant vérifiées par le Connétable et le Prévôt. - Si plusieurs candidats se présentent, le trio économique devra voter pour le choix du capitaine. - Le capitaine est nommé par le trio économique (Commissaire aux commerces, le Commissaire aux mines et le Bailli).
4) Des règles - Les conseillers comtaux habilités décident en tout temps des destinations du navire franc-comtois. Si le Capitaine (ou le membre d'équipage qui le remplace) juge pour des raisons de sécurité qu'il doit dévier de la voie prévue et faire voile vers une autre destination, il doit en informer immédiatement le Cam qui en informera le Parlement. - Il est interdit de nommer un nouveau capitaine sans l'autorisation du trio économique. - Le capitaine, ou le membre de l'équipage qui le remplace, gère l'équipage dont le nombre correspond au type de bateau dont il a la gestion. Il sélectionnera son équipage de concert avec le trio économique, le critère de base étant d'avoir la Compétence Maritime de Base comme formation. - Le capitaine , ou le membre de l'équipage qui le remplace, doit rendre quotidiennement des comptes au CaM sur la gestion du navire. - Il est interdit au capitaine, ou au membre de l'équipage qui le remplace, de vendre le bateau sans avoir obtenu l'autorisation du Parlement. - Il est interdit au capitaine, ou le membre de l'équipage qui le remplace, d'attaquer un autre navire sans avoir obtenu l'autorisation du Parlement. - Il est interdit au capitaine, ou le membre de l'équipage qui le remplace, d'accoster à un port sans avoir obtenu l'autorisation au préalable. - Le capitaine et les membres de l'équipage doivent se soumettre aux lois locales des contrées qu'ils visitent et faire preuve de collaboration. - Le capitaine, ou le membre de l'équipage qui le remplace, ne peut accepter des passagers à son bord s'ils ne sont pas autorisés par le connétable - Le capitaine, ou le membre de l'équipage qui le remplace, fixera les tarifs pour le transport et l'encombrement après avoir reçu instructions du CaM. Celui-ci s'étant concerté avec le CaC pour connaître l'encombrement du chargement. - Le capitaine, ou le membre de l'équipage qui le remplace, sera mandaté par le CaC pour effectuer des transactions commerciales avec un contact étranger, la diplomatie et le professionnalisme étant exigés. - Tout manquement à ces règles est passible de révocation immédiate et sans sommation. | |
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Jontas Poète
Nombre de messages : 10895 Date d'inscription : 18/08/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Capitaine naval Lun 28 Fév 2011 - 8:29 | |
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Jontas Poète
Nombre de messages : 10895 Date d'inscription : 18/08/2005
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| Sujet: Re: Capitaine naval Dim 6 Mar 2011 - 18:46 | |
| Le Parlement s'est prononcé à 17 voix Pour, 0 Contre, 0 Abstention pour la Charte du Capitaine naval. | |
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| Sujet: Re: Capitaine naval | |
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