Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Marché: prix, surplus, pénurie etc ...

+4
brennus63
Madalen
Jenah
Sarrasin
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sarrasin
Conteur
Sarrasin

Masculin Nombre de messages : 3438

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Marché: prix, surplus, pénurie etc ... Empty
MessageSujet: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyMar 23 Nov 2010 - 21:56

J'ai vu que Madalen avait proposé en cas de nécessité une grille de prix minimum et maximum. J'en ai faite une suivant différents critère chacun étant expliqué à côté de chaque denrée. Les denrées où je fais suivant le prix du comté, c'est tout simplement que les prix comtals sont trop bas par rapport à mes calculs, donc je prend le comté en référence. Si vous avez des questions n'hesitez pas.
C'est simplement une ébauche qui a pour but de faire un débat, comme ca si nous sommes obligés d'en mettre une elle sera déjà prête dans sa majorité. Les prix du marchés actuel sont quasi tous dans les limites proposées, il n'y aura donc pas beaucoup, voir pas du tout de demande à faire pour modifier les prix un peu trop haut ou trop bas.

Sacs de blé de 11 - 12 écus => salaire journalier entre 4,4 et 5,3 écus
Sacs de farine de 13,50 - 14,50 écus => salaire de 25 écus pour 10 sacs de blé
Miches de pain de 5,90 - 6,40 écus => salaire de 25 écus pour 12 sacs de farine

Sacs de Maïs de 3,10 - 3,45 écus => salaire journalier entre 4,4 et 5,3 écus
1/2 quintal de cochons de 14,50 - 15,50 => resultat du nbr de carcasses trop aléatoire donc +/- 0,50 écus par rapport au prix ducal
1/2 quintal de vaches de 29 - 31 écus => Permet de faire deux viandes donc le double du 1/2 quintal de cochons
Morceaux de viande de 17 - 18 écus => salaire de 25 écus pour 10 carcasses de cochons (ou 5 carcasses de vaches)
Bouteilles de lait de 8,25 - 9,25 écus => resultat du nbr de bouteilles trop aléatoire donc +/- 0,50 écus par rapport au prix ducal

Poissons de 17 - 18 écus => Même bénéfice qu'une viande pour les bonus mais sur une autre carac
Légumes de 9,25 - 10,40 écus => salaire journalier entre 4,4 et 5,3 écus
Fruits de 9,25 - 10,40 écus => même bénéfice que les légumes pour les caractéristiques, importation par la mairie exclusivement

Pelote de laine de 11,75 - 12,75 écus => resultat du nbr de pelotes trop aléatoire donc +/- 0,50 écus par rapport au prix ducal
Peaux de 15 - 15,75 écus => resultat du nbr de peaux trop aléatoire donc +/- 0,50 écus par rapport au prix ducal

Fer à 20,50 écus
Couteaux de 15,60 - 16,60 => minimum c'est le prix ducal, maximum c'est avec le salaire d'artisan de 25 écus
Seaux cerclés de 41,80 - 46,60 écus => minimum c'est le prix ducal, maximum c'est avec le salaire d'artisan de 25 écus

Stères de bois à 4,25 écus

Petite échelle de 19 - 21 écus => +/- 1 écus par rapport au prix ducal
Grande échelle de 59 - 61 écus => +/- 1 écus par rapport au prix ducal
Rame de 19 - 21 écus => +/- 1 écus par rapport au prix ducal
Coque de 29 - 31 écus => +/- 1 écus par rapport au prix ducal
Barque de 80 - 95 écus => minimum c'est le prix ducal, maximum c'est avec le salaire d'artisan de 25 écus
Manche de 8,75 - 9,75 écus => minimum c'est le prix ducal, maximum c'est avec le salaire d'artisan de 25 écus

Epée de 193,50 - 203,50 écus => +/- 5 écus par rapport au prix ducal
Bouclier de 61 - 71 écus => +/- 5 écus par rapport au prix ducal
Casque de 105 - 115 écus => +/- 5 écus par rapport au prix ducal

Pierre à 14,50 écus
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptySam 27 Nov 2010 - 15:34

106 pains sur le marché et 125 sacs de maïs a 3.25, c'est moi ou un MA se balade chez nous?
Jenah
Troubadour
Jenah

Féminin Nombre de messages : 5454

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptySam 27 Nov 2010 - 18:24

Ah j'avais oublié de t'en parler ici, mais pour le côté paysans et artisans, cela me va. Les salaires de 25 écus sont plus que corrects.

quant àa la question du MA aucune idée, j'ai pas eu l'occasion d'acheter de ce pain là.
Madalen
Moulin à paroles
Madalen

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptySam 27 Nov 2010 - 23:42

J'ai acheté des pains pour test et ils viennent de Sexysophie

Le maïs d'un luxovien Bobby66 ... le souci est qu'il a juste un potager, je lui ai mis un courrier lui demandant quelques explications j'attends de voir sa réponse je vous tiendrai au courant

brennus63
Loquace
brennus63

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyDim 28 Nov 2010 - 8:44

il me semble SARRASIN par rapport à ton tableau, le "1/2" carcasse de viande en vache n'existe pas. je me trompe ?
cela ne change rien dans les calculs ..................
Jenah
Troubadour
Jenah

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyDim 28 Nov 2010 - 11:39

Non c'est uen erreur d'écriture, mais le prix a bien été doublé, c'est donc normal.

Pour le pain, j'en ai acheté aussi pour avoir de quoi manger et je suis aussi tombée sur Sexysophie, qui a acheté beaucoup de farine ces derniers jours... donc bon c'est normal qu'elle produise beaucoup de pain.

Sinon pour la question de pénurie :
- toujours pas de laine
- très peu de légumes/fruits en vente (3 ou 4 il me semble)
Tu pourrais peut être t'arranger pour faire des échanges Poissons/fruits ou poisson/légumes, ça marchait bian à une époque ce genre d'échanges et Madalen a pu acheter du poisson à bas prix ce matin.
Madalen
Moulin à paroles
Madalen

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyDim 28 Nov 2010 - 12:07

En principe on évite l'achat de fruits qui font concurrence aux légumes mais vrai que vu la situation éco actuelle il est normal si on souhaite écouler notre poisson d'accepter aussi de racheter la production locale

Je confirme l'achat de 23 poissons à 17 écus et 4 à 16,50 ce qui est une bonne affaire une partie sera revendue au Cac la semaine prochaine à 18 pour le reste je laisse le soin à Sarra de nous trouver un débouché

Pour la laine il nous faudra trouver une solution je vais y travailler avec le Resp. Eco qui doit envoyer bientôt un MA sur Vesoul ptète lui faire pousser une pointe un peu plus loin à voir
Sarrasin
Conteur
Sarrasin

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyDim 28 Nov 2010 - 15:02

Les villes fruitières les plus proches sont Saint-Dié et Vaudemont, mais aucune de ses villes n'a répondu à son courrier.

Sinon la ville la plus proche après celles-là c'est Dôle, qui n'a pas répondu non plus à mon courrier... Mada, tu as la mésange de ses maires?

Si tu n'as pas je vais faire des relances de courrier
Sarrasin
Conteur
Sarrasin

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyDim 28 Nov 2010 - 15:38

En attendant, mets les légumes de la mairie en vente pour en fournir pour aider temporairement, on a plus de 200 pains sur le marché, ca devrait permettre de payer en pain le quota, les 250 et ainsi les légumes sont disponibles pour nos villageois

Edit: et en effet Brennus c'est une faute de frappe le 1/2 quintal de vache ^^
Adrien72
Conteur
Adrien72

Masculin Nombre de messages : 3154

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyMer 8 Déc 2010 - 21:44

C'est combien les saliares d'un niveau 2?
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan

Masculin Nombre de messages : 2342

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyJeu 9 Déc 2010 - 11:42

La grille des prix et des embauches offrent déjà 20 écus pour 19 points de caractéristiques. J'ignore s'il y a bien un salaire pour les artisans, je me prononce pour 22 écus maximum?

D'ailleurs à ce propos écoutez tous! Je viens de voir une chose hallucinante en Lorraine et plus précisément à Épinal. J'ai été mis au courant sur les tous derniers décrets municipaux parus ce matin et leur grille des prix à changer comme ceci :

14écus de 0 à 10 points de caractéristiques
15écus à 18 écus pour 10 à 18 points de caractéristiques
20écus pour 19 points de caractéristiques

Intolérable, improbable, c'est de la flicaille pour envoyer le bas peuple à la mine et laisser les petits artisans en baver pour voir fleurir leurs affaires.
C'est pas du tout applicable chez nous.
Sarrasin
Conteur
Sarrasin

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyJeu 9 Déc 2010 - 16:19

Eh ben si tu t'etonnes pour si peu.... En Bourgogne le duché a imposé une grille des salaires de 12 écus pour 0 a 10 pts de carac et ca pour toute les villes ^^

Et oui tu as tout a fait raison, inaplicable ici.
Le salaire d'un niveau 2 j'avais prix 25 écus comme référence, mais si on decide de le descendre cela devra se ressentir dans tout les prix et ainsi il faudra reviser la grille de luxeuil avec les prix maximums. Si on se met d'accord sur un prix pour le salaire des niveaux 2, je peux tout recalculer pour la grille et en proposer une nouvelle si vous voulez que ce soit juste les prix maximums ou des encadrements comme celui en début de post ^^
Madalen
Moulin à paroles
Madalen

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyJeu 9 Déc 2010 - 20:38

Bon il est grand temps de cesser à comparer la FC avec la Bourgogne !

Si cela était mieux là bas je comprends pas pourquoi vous installer ici non mais tu me chauffes les oreilles là Sarra

D'une nous sommes en FC et de deux tant qu'on ne fusionnera pas certaines villes il faudra se faire au fait que plus rien ne sera comme avant (la dépopulation s'en va croissante comme les retraités et les tamagos....)
Jenah
Troubadour
Jenah

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyJeu 9 Déc 2010 - 21:00

Citation :
Bon il est grand temps de cesser à comparer la FC avec la Bourgogne !

Si cela était mieux là bas je comprends pas pourquoi vous installer ici non mais tu me chauffes les oreilles là Sarra
Au contraire, il dit que c'est pire là-bas... sont passé à 12 écus de salaire obligatoire...bref c'était pour relativiser un peu l'exemple lorrain... replacer dans un débat par rapport à plusieurs duchés, pas de quoi fouetter un chat.
Sarrasin
Conteur
Sarrasin

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyJeu 9 Déc 2010 - 21:04

Tu pousses un peu la Madalen, je critique la bourgogne ouvertement dans l'appui de l'effarement de ton compagnon pour les conditions que la mairie en lorraine fait à leurs villageois.
Je ne vois pas comment on pourrait croire que je complimente la bourgogne .... arrête d'être parano la s'il te plait
Adrien72
Conteur
Adrien72

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyJeu 9 Déc 2010 - 22:06

Bon bon, ma question n'avait pas pour but de baisser l'ambiance, c'etait pour savoir car de mon coté j'ai compter qu'on avait 22 ou 23 écus pour une épée, et je vais surement vérifier ma filière pour voir ce qu'il en est...
Madalen
Moulin à paroles
Madalen

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyVen 10 Déc 2010 - 11:35

Oui justement Adrien j'aimerai bien savoir le rapport prix/salaire pour ta filière

J'ai vu une épée à 240 sur le marché le prix Cac est lui de 198,50 donc entre ces deux montants çà fait une marge et je me demande si au dernier prix un forgeron s'en sort ?
Sarrasin
Conteur
Sarrasin

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyVen 10 Déc 2010 - 17:08

Avec le prix du CAC comtal ca fait un salaire de 21.92 écus pour du bois à 4.25 du fer à 20.75 et la vente de l'épée a 198.50 ^^

Pour calculer rapidement, tu connais l'office des boutonneux adrien?
http://www.le317.fr/boutonneux/index.php?metier=forgeron

Ca te facilitera dans le recap de ta filière ^^
jerone
Ecrivain
jerone

Masculin Nombre de messages : 16000

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyVen 10 Déc 2010 - 17:29

heuresement que c'est pas mes prix à la charpenterie qu'on etudie, j'ai une mauvaise tendance à tout vendre au prix mini.
Sarrasin
Conteur
Sarrasin

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyVen 10 Déc 2010 - 18:54

Tu pourrais aussi faire la même étude que Adrien mais pour ta filière pour savoir si tes charpentiers vendent trop cher ou pas assez cher Wink et ainsi dire ce que tu penses du marché concernant vos produits ^^
Adrien72
Conteur
Adrien72

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyVen 10 Déc 2010 - 18:57

Oui je connais bien ^^
Adrien72
Conteur
Adrien72

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyVen 10 Déc 2010 - 19:19

En forgeron je trouve en salaire:
Pour
- Bois à 4.25
- Fer à 20.75
- Peau à 15.5
- Sceau NC à 26

On a couteau, casque Sceau cerclé pour 21.8 écus de salaire et epee à 21.9écus...
Madalen
Moulin à paroles
Madalen

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyVen 10 Déc 2010 - 21:11

D'accore merci vrai que c'est intéressant à savoir et comme tu le proposes si gentiment Jerone çà serait bien de savoir pour ta filière aussi Laughing
jerone
Ecrivain
jerone

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyVen 10 Déc 2010 - 21:43

je le ferais demain les jeunes
Madalen
Moulin à paroles
Madalen

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyVen 10 Déc 2010 - 22:19

Merci Pépé Mr.Red
Adrien72
Conteur
Adrien72

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyVen 10 Déc 2010 - 23:25

Rooooh tu le fait QUE demain sa prend deux secondes surtout qu'il y a qu'une seule matiére première....
Sarrasin
Conteur
Sarrasin

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptySam 11 Déc 2010 - 10:42

Et les produits intermediaires Razz

De ce coté la tu as la paix Adrien, tes forgerons vendent rarement des produits intermediaire ^^

D'apres vous quel est le salaire minimal pour un artisan? Je pensais soit 20 soit 21 écus minimal pour le travail dans l'échoppe. Par la je veux dire salaire sous lequel on se dit qu'ils ne travaille pas pour un bon salaire, pas à combien on doit baisser la grille ^^
Adrien72
Conteur
Adrien72

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptySam 11 Déc 2010 - 11:28

ils ont juste les manches...
jerone
Ecrivain
jerone

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptySam 11 Déc 2010 - 13:17

on produit plein de chose Adrien et en matiere intermidaire que produisent les forgerons il y a les kilos de fer brut que les charpentiers utilisent pour faire les charettes.
Adrien72
Conteur
Adrien72

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptySam 11 Déc 2010 - 13:22

Ok ok, mais le problème c'est qu'on a pas de prix maximal pour le fer brut.... dans la grille des prix...
jerone
Ecrivain
jerone

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptySam 11 Déc 2010 - 14:03

faut en fixer un alors.

je ne sais pas s'il faut compter la nourriture pour faire le salaire où pas.

Donc sans compter le prix de la nourriture
Pour ce qu'il y a sur le marché

Rames à 22 ecus --> 22-4,25=17,75 ecus
Manche à 8 ecus --> 3x8-4,25=19,75 ecus
Seau NC à 25 ecus --> 25-4,25=20,75 ecus
Petite Echelle à 20 ecus --> 20-4,25=15,75 ecus
Grande Echelle à 60 ecus --> 60-(2x20)=20 ecus mais avec moi ça serait plutot 60-(2x4,25)=51,5 ecus
Barque à 98 ecus --> 98-30-(2x20)=28 ecus mais avec moi ça serait plutot 98-(5x4,25)=76,75 ecus
Barque à 103 --> suffit d'ajouter 5 ecus à ce qui precède
Tonneaux à 11,40 ecus --> 4x11,40-4,25-20,75=20,6 ecus

voila pour le moment apres faut-il que je prenne la nourriture en compte et combien.

Pour info voila ce que me coute (nourriture incluse) la fabriquation de tout ce que je peux faire

Petite Echelle : 4,25+(3x(30/21))= 8,55 ecus
Grande Echelle : 2x8,55+4,30 (en arrondissant) = 21,4 ecus
Rame : 4,25+4,30= 8,55 ecus
Coque : 3x4,25+4,30= 17,05 ecus
Barque : 2x8,55+17,05+4,30= 38,45 ecus
Manche : (4,25+4,30)/3= 2,85 ecus
Houe : (3x???+4,30)/3= ???
Seau NC : 4,25+4,30= 8,55 ecus
Hache non Aiguisé : 2,85+???+4,30= ???
Tonneaux : (4,25+20,75+4,30)/4= 7,33 ecus
Mat : 100x4,25+ 4,30 = 429,30 ecus
Roue : (6x4,25+4,30)/2= 14,9 ecus
Charette : 5x4,25+2x14,9+49+4,30= 104,35 ecus
Adrien72
Conteur
Adrien72

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptySam 11 Déc 2010 - 15:45

Aprés mette battu avec le boutonneux, voici les prix de vente max (en rouge pour l'ancien)

Spoiler:
Adrien72
Conteur
Adrien72

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptySam 11 Déc 2010 - 16:07

Voici pour un salaire de 25écus, je vais voir ce qu'il en est des autres artisans meunier, boulanger et boucher

Citation :
Filière blé/boulanger/meunier:

Blé (<13)
Farine (< 14.70)
Pain (<6.35)

Filière maïs-boucher:

Maïs (<3.55)
1/2 quintal cochons (<15.50)
Quintal de vaches (<30)
Viande (<17.50)
Lait (<8 )

Autres:

Poissons (<18,70)
Légumes (<10)
Fruits (<8 )

Filière charpentier:

Bois (<4,25)
Manche/Baton (<9.75)
Ptite échelle (<29.25)
Gde échelle (<83.5)
Seau NC (<29.25)
Rame (<29.25)
Coque (<37.75)
Barques (<121.25)
Tonneaux (<12.5)
Roues (<25.25)
Charette (<151)

Filière forgeron:

Fer (<20.50)
Couteau (<15.65)
Seau (<45.90)
Hache (<174.75)
épée (<219.25)
Casque (<164.5)
Fer brut (<54.25)

Filière mouton-tisserand:

Laine (<12.5)
Peau (<15.5)

Bas(H/F) (<50)
Bottes (<87)
Boucliers (<71.5)
Braies(H/F) (<75)
Bustier(F) (<133.5)
Cape (<183.5)
Ceintures(H/F) (<40.5)
Chapeau (H/F) (<56)
Chausses(H/F) (<28)
Chemise(H/F) (<125)
Coiffes (F) (<81)
Col (<75)
Corde (H) (<53)
Foulard (H) (<50)
Gilets (H) (<133.5)
Houppelande (<265.5)
Jupes (F) (<137)
Mantels (H) (<274.5)
Poulaines (<71.5)
Robe(H) (<252.5)
Tabard/Tablier (H) (<118)
Toque (H) (<56)

Adrien72
Conteur
Adrien72

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptySam 11 Déc 2010 - 16:28

Spoiler:

Bon ici, je vois que la Viande est au bon prix.

Par contre la farine ainsi que le pain n'a pas les bon prix pour un salaire de 25 écus...

Citation :
Filière blé/boulanger/meunier:

Blé (<13)
Farine (< 15.50)
Pain (<6.55)

Filière maïs-boucher:

Maïs (<3.55)
1/2 quintal cochons (<15.50)
Quintal de vaches (<30)
Viande (<17.50)
Lait (<8 )

Autres:

Poissons (<18,70)
Légumes (<10)
Fruits (<8 )

Filière charpentier:

Bois (<4,25)
Manche/Baton (<9.75)
Ptite échelle (<29.25)
Gde échelle (<83.5)
Seau NC (<29.25)
Rame (<29.25)
Coque (<37.75)
Barques (<121.25)
Tonneaux (<12.5)
Roues (<25.25)
Charette (<151)

Filière forgeron:

Fer (<20.50)
Couteau (<15.65)
Seau (<45.90)
Hache (<174.75)
épée (<219.25)
Casque (<164.5)
Fer brut (<54.25)

Filière mouton-tisserand:

Laine (<12.5)
Peau (<15.5)

Bas(H/F) (<50)
Bottes (<87)
Boucliers (<71.5)
Braies(H/F) (<75)
Bustier(F) (<133.5)
Cape (<183.5)
Ceintures(H/F) (<40.5)
Chapeau (H/F) (<56)
Chausses(H/F) (<28)
Chemise(H/F) (<125)
Coiffes (F) (<81)
Col (<75)
Corde (H) (<53)
Foulard (H) (<50)
Gilets (H) (<133.5)
Houppelande (<265.5)
Jupes (F) (<137)
Mantels (H) (<274.5)
Poulaines (<71.5)
Robe(H) (<252.5)
Tabard/Tablier (H) (<118)
Toque (H) (<56)

Pour ce qui est de:

Maïs
1/2 quintal cochons
Quintal de vaches
Lait
Poissons
Légumes
Fruits
Bois
Fer
Laine
Peau

C'est la mairie ou le CAC qui fixe les prix, sauf si les éleveurs ou les agriculteur ont un salaire spécifique..
Sarrasin
Conteur
Sarrasin

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptySam 11 Déc 2010 - 20:12

Je ne sais pas si tu as lu le premier post que j'ai mis mais la grille faite était également avec un salaire de 25 écus, donc j'ai peur que tu ai fait du travail pour rien :s

Pour les denrées issus des forgerons et des charpentiers le soucis est qu'on ne peut acheter des denrées aux prix au dessus de ceux du comté si la mairie les achete, sinon il y aurait un soucis, a mon sens.
Pour la filière de la boulangerie, tu dois prendre le blé à un prix plus bas pour ton calcul, je n'ai vu quasiment aucun sac au dessus de 12 écus et le plus souvent on les achete sous 11.50 écus sur le marché, donc je penses que pour ses calculs ont peut prendre une valeur plus basse que 13 écus qui n'est plus à l'ordre du jour.

Citation :
Ok ok, mais le problème c'est qu'on a pas de prix maximal pour le fer brut.... dans la grille des prix...
une grille des prix je penses qu'on peut aussi ajouter des nouvelles denrées dedans pour que tout soit pris en compte, après à voir pour la pertinence, mais une grille complete pour toute les denrées pourrait être faite.

Il y a donc un dilemne je penses, soit on baisse le revenu d'un artisan dans nos calculs autrement dit passé à 23 écus maximum de salaire pour laisser une marge, soit on garde a 25 écus mais on aurait de la difficulté à ecouler les marchandises hors de la ville en cas de non necessité ou de surplus.

@ Jerone: dans le salaire de l'artisan tu ne déduis le prix de ce que tu manges car sinon pour toute embauche meme pour la mine il faudrait déduire le repas que tout soit à la même échelle, sinon cela pourrait amener a de fausses comparaisons
Adrien72
Conteur
Adrien72

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyDim 12 Déc 2010 - 0:23

Je penses que passer à 23 écus est la meilleures solutions...
jerone
Ecrivain
jerone

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyDim 12 Déc 2010 - 10:09

oki sarrasin pas de probleme je vais modifier ce que me coute la fabrication de tout
Sarrasin
Conteur
Sarrasin

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyDim 12 Déc 2010 - 10:52

On part sur une nouvelle proposition de grille alors avec 23 écus de salaire? Ou on se concentre uniquement sur vos deux filières pour les modifications?
jerone
Ecrivain
jerone

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyDim 12 Déc 2010 - 15:59

si on le fait faut le faire pour toutes les filieres d'artisanat.

Petite Echelle : 4,25 ecus
Grande Echelle : 2x4,25= 8,5 ecus
Rame : 4,25 ecus
Coque : 3x4,25= 12,75 ecus
Barque : 2x4,25+12,75= 21,25 ecus
Manche : 4,25/3= 1,42 ecus
Houe : prix d'un soc
Seau NC : 4,25 ecus
Hache non Aiguisé : 1,42+ prix d'une lame de hache
Tonneaux : (4,25+20,75)/4= 6,25 ecus
Mat : 100x4,25= 425 ecus
Roue : 3x4,25= 12,75 ecus
Charette : 5x4,25+2x12,75+49= 95,75 ecus
Adrien72
Conteur
Adrien72

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyDim 12 Déc 2010 - 16:13

aussi bien dans les boucher, meunier boulanger, que les tisserand, forgeron charpentier...
Sarrasin
Conteur
Sarrasin

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptySam 18 Déc 2010 - 19:26

Et donc pour relancer ce sujet on calcul une nouvelle grille ou on laisse l'actuelle? Vu qu'il s'agit d'une grille des prix maximum, ou vous voulez changer de systeme?
Adrien72
Conteur
Adrien72

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyDim 19 Déc 2010 - 0:45

La grille d'en ce moment comporte trop d'erreur, des fois 26 écus de salaire, des fois 21... il faut reequilibrer à 23....
Sarrasin
Conteur
Sarrasin

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyDim 19 Déc 2010 - 14:19

Voici la grille en question. Prix maximal avec 25 écus de salaire pour les artisans et le prix conseillé avec 23 écus de salaire. J'ai rajouté les anciens prix, et ceux du CAC comtal qui sont immuable. A vos reflexions ^^
En vert c'est le prix le moins cher pour chaque denrée

Marché: prix, surplus, pénurie etc ... Grilledesprixpropose
Adrien72
Conteur
Adrien72

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyDim 19 Déc 2010 - 15:27

Qu'en pensez vous? moi je sais pas en eco j'suis pas un tête, mais j'dirais qu'avec 23ecus max le marché serait plus florissant... et plus attractif, et sa favoriserait plus les nouveaux que les anciens....
jerone
Ecrivain
jerone

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyDim 19 Déc 2010 - 15:30

il est fort possible que le prix comtal pour les charette soit de 120 ecus, il est prevu que quand je les aurais faite j'en vende 4 au comté. J'en ai discuté avant les elections avec Jade de sparte l'actuelle CAC je crois.

Sinon je suis dans le meme cas qu'Adrien meme s'il est possible pour moi si j'en prends le temps de comprendre um peu tout ce bazar (mais je ne l'ai pas le temps meme en vacances)
Raydetroy
Secret
Raydetroy

Masculin Nombre de messages : 63

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyDim 19 Déc 2010 - 16:46

Excusez moi de m'intercaler au milieu de votre discussion , mais je me pose une question toute bête .
Quel est l'intérêt de fixer des limites basses et hautes sur les produits du marché ?

J'en vois déjà certain bondir , les développements de chacun sur ce sujet , montrent que le sujet est intéressant , complexe et difficilement soluble si on s'arrête simplement à fixer des prix , qu'il sera difficile ensuite de contrôler .Car enfin , on fait une grille de salaires afin d'éviter les abus , mais est ce que nous devons faire la même chose sur les produits du marché ?
L'offre et la demande resteront toujours le soucis de tous les maires , et habitants de la ville .
Si nous forçons arbitrairement des seuils haut et bas , alors nous n'auront pas de moyen efficace de contrôler que ces seuils sont respectés , sinon en achetant les produits hors limites , et ce faisant , nous feront le bonheur de ceux qui chercheront à profiter du système .

ne serait il pas plus viable , de ne pas chercher à établir de seuils , mais de réguler le marché ( c'est d'ailleurs un peu se qui se fait actuellement ) .La mairie ayant un rôle tampon dans l'harmonisation des produits sur le marché .
Alors j'ai bien lu que ce barème ne serait appliqué qu'en cas de crise , et à un tel moment ,qu'il faudrait définir , les salaires de 21 ou 22 écus pour un artisan ne serait pas anormal .

Mais les prix du marché ne devraient il pas être libre , de façon à encourager les échanges .Les produits trop chers ne trouveront jamais acquéreur , alors que les produits bon marché partiront tout de suite .
Peut être à la mairie de racheter aux jeunes producteurs , leurs produits avec un poil d'adaptation du prix afin de coller aux minimums ...et ne pas couler leur salaire .

Je viens juste d'obtenir mon moulin , je n'ai pas vu de sujet concernant la filière blé/meunier/boulanger , ai je mal lu , ou pas assez , mais n'y a t'il pas des discussions habituellement entre les responsables de filière et le maire afin d'adapter le système aux besoins ponctuel du marché ( manque , surplus ... )

Excusez si je fais preuve de naïveté , mais je pense que les bonnes volonté d'un certains nombre doivent être suffisant pour ne pas s'obliger à établir des prix mini , maxi ....Gardons en tête que dans tous les cas , un nombre limité de personnes liront les décrets établissant ces listes de prix...
jerone
Ecrivain
jerone

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:15

Se gratte la tete en ecoutant, visiblement celui là est suffisement bon en eco pour tout comprendre.

Mouais, en tout cas je suis pas du genre à vendre cher et on ne me changera pas ma politique.
Jenah
Troubadour
Jenah

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyDim 19 Déc 2010 - 21:03

Citation :
Qu'en pensez vous? moi je sais pas en eco j'suis pas un tête, mais j'dirais qu'avec 23ecus max le marché serait plus florissant... et plus attractif, et sa favoriserait plus les nouveaux que les anciens....

Hum, je pense qu'il faut garder 25 écus de salaire en prix maximum, car si on met 23 en prix maximums, si les plus vieux vendent à ce prix là les plus jeunes pour vendre seront forcés de baisser et n'auront donc plus vraiment de salaire d'artisan...

Et puis personellement je ne suis pas favorable des prix toujours plus bas,je trouve que c'est dommage de tout dévaluer, on fini avec des salaires de misère...

Citation :
Excusez moi de m'intercaler au milieu de votre discussion , mais je me pose une question toute bête .
Quel est l'intérêt de fixer des limites basses et hautes sur les produits du marché ?

L'intérêt pour moi de ce genre de grille réside dans le fait de contrôler un minimum le marché, avoir des prix de référence pour que chacun puisse vendre à bon prix. Avec un prix minimum on soutient les prix ce qui évite des fortes dévaluations qui arrivent lorsqu'il y a grosse production, à l'inverse un prix maximum permet de mettre toutes les fillières à la même enseigne, comme ça il n'y a pas un artisan ou paysan qui s'enrichit sur le dos d'un autre et de plus en cas de pénurie ça permet de fixer un prix à ne pas dépasser, pour éviter que les prix gonflent de trop.

Citation :
Je viens juste d'obtenir mon moulin , je n'ai pas vu de sujet concernant la filière blé/meunier/boulanger , ai je mal lu , ou pas assez , mais n'y a t'il pas des discussions habituellement entre les responsables de filière et le maire afin d'adapter le système aux besoins ponctuel du marché ( manque , surplus ... )

C'est moi la responsable de cette fillière là, avec d'autres métiers, faut aller voir dans le bureau : responsable des artisans et paysans.

Elle aurait bien ajouté quelques phrases en plus, mais elle était fatiguée ce soir la maire Dumas... elle alla donc se trouver un fauteuil et s'y installer.
Sarrasin
Conteur
Sarrasin

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyDim 19 Déc 2010 - 21:28

Jenah a très bien répondu pour les questions et m'évite donc certaines réponses, je vais pourtant rajouter ceci.

Nous ne parlions pas de limite minimum il me semble déjà dans les prix énoncés sur la grille donc ce n'est pas à l'ordre du jour vu que ca n'a pas été calculé ^^

Pour le prix maximal, c'est pour éviter les abus en effet en cas de peu de production ou de pénurie.
Exemple, nous n'avons pas de laine sur le marché, un eleveur ovin arrive et souhaite ventre sa laine à 15 écus la pelote. Aucune grille? Qu'est ce qui l'en empêche? Et donc les prix sont bien au dessus de ceux conseillé ou imposé au maximum ce qui fait qu'avec la pénurie il va vendre à un prix qui est clairement considéré comme de l'arnaque.

Avec la grille des prix maximum, il est calculé le prix auquel la denrée doit être le plus cher pour être vendu et être dans les normes du comté en cas d'exportation.
Autre exemple, une surproduction d'une denrée mais tout est à un prix trop cher. Les gens viennent raler qu'on ne fait pas notre travail en desengorgant le marché. Si on leur dit que c'est trop cher pour nous sans grille nous n'avons aucune justification valable pour lui refuser de lui prendre ses denrées et la personne peut se plaindre de ne pas avoir été prévenu des prix pour que ses denrées soient au mieux acheté.

Une grille sert donc de conseil pour savoir pour chaque villageois, nouveau ou ancien à quel prix mettre sa production au maximum. Nous pouvons réguler le marché mais on ne peut le faire pour n'importe quel prix sur n'importe quelle denrée. Et on ne peut acheter toute sorte de denrées pour réguler, la mairie doit pouvoir revendre ces denrées et ne pas les stocker indéfiniment, donc les prix des denrées qu'on ne prend pas sont les prix maximum que chaque villageois peut pratiquer pour vendre à un autre villageois.

Concernant le tableau, pour les denrées où nous avons un prix au dessus de celui du rachat comtal que fait-on? On limite sans en tenir compte ou on baisse les prix?
Dans l'exemple des échelles ou des haches, une baisse des prix pourraient permettre la disuasion de la fabrication de ces denrées dont nous n'avons pas l'utilité dans notre ville et que nous n'exportons pas non plus facilement.
Jenah
Troubadour
Jenah

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... EmptyDim 19 Déc 2010 - 21:44

Citation :
Concernant le tableau, pour les denrées où nous avons un prix au dessus de celui du rachat comtal que fait-on? On limite sans en tenir compte ou on baisse les prix?
Dans l'exemple des échelles ou des haches, une baisse des prix pourraient permettre la disuasion de la fabrication de ces denrées dont nous n'avons pas l'utilité dans notre ville et que nous n'exportons pas non plus facilement.

Jenah de son fauteuil se mit à parler...

Je ne pense pas que ce soit forcemment utile de dissuader par le prix, étant donné que ce sont des denrées inutiles ici, les gens ont aucun intérêt à en fabriquer, il n'y aura jamais à mon avis de grandes quantité d'echelles ou de hache sur notre marché. Au pire s'il y en a déjà trop le représentant peut peut être rappeler aux charpentiers de ne pas produire ce type de denrée pour ne pas avoir de problèmes de vente...

Après pour les autres denrées, le blé est toujours vendu en dessous du prix normal, la farine aussi du coup... Donc on ne devrait pas avoir de souci pour l'export et revente au CaC. Pour le maïs c'est la même chose.

Par contre pour la viande c'est plus embetant... pas vraiment d'idée là dessus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marché: prix, surplus, pénurie etc ...   Marché: prix, surplus, pénurie etc ... Empty

Marché: prix, surplus, pénurie etc ...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant