| [RP]Invitation de la Provence | |
|
+5Léonin Monmouth Leif Pégasine Debenja Imladris 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: [RP]Invitation de la Provence Dim 21 Nov 2010 - 21:26 | |
| - Citation :
- A l'attention de la Noblesse Franc-Comtoise
Voilà quatre ans bientôt que la Provence et nous provençaux avons pris notre destin en main en nous déclarant Indépendants et en créant le Marquisat des Alpes Occidentales, structure étatique nécessaire à notre gouvernance.
A l'occasion des festivités du 22 novembre, anniversaire de l'Indépendance de la Provence, une joute courtoise est organisée par la Noblesse Provençale.
Il serait un honneur pour nous que vous acceptiez cette invitation à y participer. Les joutes se dérouleront au Château d'Avignon et débuterons le 22 novembre 1458.
Dans l'espoir de vous rencontrer bientôt veuillez croire en l'assurance de notre considération.
Fait à avignon le 21 novembre 1458
Iskander Chancelier Comtal Voici les règles : - Citation :
Participants :
Pour se présenter à la joute, il faut être Noble recensé auprès de la Hérauderie ou membre d’un Ordre de Chevalerie reconnu. Pour qu’une inscription soit validée, un jouteur devra transmettre ses armes emblasonnées ainsi que ses références [caractéristiques] aux juges diseurs de l’évènement. Les jouteurs ayant le plaisir de concourir sous les couleurs d’une Dame sont invités à le signaler lors de leur inscription s’ils souhaitent que cela soit dit.
Par équipes :
Chaque équipe sera composée de trois jouteurs et d’un remplaçant, l’éventualité d’une blessure n’étant jamais absente et devant être prise en compte. Nous laissons le libre choix aux Duchés et Comtés quant à la manière de choisir les membres des équipes qui les représenteront.
Principe :
Le principe de la joute est simple : deux chevaliers s'élancent l'un contre l'autre au galop de leurs chevaux le long d'une barrière (lice) et cherchent à désarçonner leur adversaire. Dans la joute, l’exercice ne consistant pas à tuer l'adversaire, mais à briser et à écraser une lance sur lui pour le faire chuter, on facilita le jeu en se servant de lances fragiles, en sapin au lieu de frêne, et à la hampe effilée... reste que toute lance brisée sera synonyme de risque de blessure plus ou moins grave. Une passe se court en trois lances, ce qui signifie que les adversaires s'affronteront par trois fois pour désigner le vainqueur.
Le vainqueur de la passe sera celui qui aura désarçonné le premier son adversaire. En cas de chutes simultanées, le nombre de lances brisées sera comptabilisé pour déterminer le vainqueur. En cas d’égalité, les jouteurs remonteront en selle pour la lance suivante. Au final, si aucune chute ne permet de départager les jouteurs, le nombre de lances brisées déterminera du vainqueur de la passe ou l’égalité.
Par équipe : La rencontre se faisant par équipe, il ne sera calculé qu’au terme de la troisième passe qui remportera la victoire dans le tour en cours. Tout d’abord si chaque passe a désigné un vainqueur, l’équipe ayant remporté le plus grand nombre de victoire remportera le tour. En cas d’égalités, sera comptabilisé le nombre de lances brisées. En cas de nouvelle égalité, les derniers jouteurs à estre passés s’affronteront jusqu’à la désignation du vainqueur final. Il conviendra donc à chaque équipe de choisir l’ordre de passage de ses jouteurs...
Auront droit aux prix :
- l'équipe qui aura remporté la Grande Joute finale - les jouteurs qui auront jouté le plus magistralement (plus grand nombre de désarçonnement) et le plus adroitement (plus grand nombre de lances brisées). - Citation :
- Formulaire de participation :
Equipe : (nom de l'équipe) Pour : (Province pour laquelle vous combattez)
Noms et ordre de passage des combattants :
- Jouteur 1 (nom du jouteur)
- Jouteur 2 (nom du jouteur)
- Jouteur 3 (nom du jouteur)
- Remplacant (nom du remplacant)
Composition de l'équipe :
- Jouteur 1 a écrit:
- Nom : (nom et prénom RP)
Titre : (titre complet) Blason : (image du blason et sa description héraldique si vous le souhaitez)
Aptitudes :
Expérience : (nombre de joutes auquelles vous avez participé)
- Jouteur 2 a écrit:
- Nom : (nom et prénom RP)
Titre : (titre complet) Blason : (image du blason et sa description héraldique si vous le souhaitez)
Aptitudes :
Expérience : (nombre de joutes auquelles vous avez participé)
- Jouteur 3 a écrit:
- Nom : (nom et prénom RP)
Titre : (titre complet) Blason : (image du blason et sa description héraldique si vous le souhaitez)
Aptitudes :
Expérience : (nombre de joutes auquelles vous avez participé)
- Remplacant a écrit:
- Nom : (nom et prénom RP)
Titre : (titre complet) Blason : (image du blason et sa description héraldique si vous le souhaitez)
Aptitudes :
Expérience : (nombre de joutes auquelles vous avez participé)
- Citation :
Caractéristiques & Compétence :
Sont utilisés toutes les caractéristiques [Intelligence (INT), Force (FOR) & Charisme (CHA)] plus une nouvelle compétence l’Expérience.
Intelligence, Force & Charisme, ont les impacts suivants :
- entre 0 et 50 = bonus 0
- entre 51 et 100 = bonus 1
- entre 101 et 200 = bonus 2
- supérieur à 201 = bonus 3
L’expérience a l’impact suivant (qui s’ajoute à celui de chaque caractéristique) :
- première joute = bonus 0
- entre 1 et 5 joutes = bonus 1
- entre 6 et 10 joutes = bonus 2
- plus de 11 joutes = bonus 3
Exemple : un jouteur qui a [INT = 101 ; FOR = 232 ; CHA = 154 ; 2 joutes derrière lui] aura les bonus suivants : INT = 2 + 1 = 3 ; FOR = 3 + 1 = 4 ; CHA = 2 + 1 = 3
Résolutions :
Toutes les résolutions se font au moyen d’un D12. Les lancé des dés sont fait pour les deux jouteurs en même temps, leurs actions étant simultanées. La Tenue de lance (ou visée), la Puissance du coup, la Tenue en selle et les éventuelles Blessures.
La Bonne Tenue de la Lance et le fait de viser correctement son adversaire dépendent de l’Intelligence. On ajoute le score du D12 au « bonus d’intelligence » avec pour effet :
- résultat inférieur ou égal à 10 : échec, la lance ratera sa cible,
- résultat supérieur à 10 : bonnes visée et tenue de lance qui touchera l’adversaire.
La Puissance du Coup permet de voir si une lance qui touche se brise, voire désarçonne l’adversaire. Elle dépend de la Force. On ajoute le score du D12 au « bonus de Force » avec pour effet :
- résultat inférieur ou égal à 7 : la lance ne se brise pas, mais l'adversaire doit tout de même faire un lancé pour sa tenue en selle, pas de risque de blessure,
- résultat entre 8 et 14 (inclus) : la lance se brise, l'adversaire doit tester sa tenue en selle ainsi qu’une éventuelle blessure,
- résultat supérieur à 14 : la lance se brise et la chute de l'adversaire inévitable, l’adversaire doit tester pour une éventuelle blessure.
La Tenue en selle. Elle dépend de la capacité du jouteur à faire un avec sa monture, le Charisme sera donc pris en compte. On ajoute le score du D12 au « bonus de Charisme » avec pour effet :
- résultat inférieur ou égal à 10 : échec et chute,
- résultat supérieur à 10 : bonne tenue en selle.
Pour ceux qui font du RP, voilà une indication supplémentaire sur l'état de votre personnage:
Lorsque qu’une lance vient se briser sur un jouteur, on teste pour savoir s’il subit une Blessure, en regardant la différence entre la puissance du coup et la résistance de celui qui est touché. La Force sera donc prise en compte On calcule la différence entre le résultat de la Puissance du Coup précédemment donné et celui d’un D12 additionné au « bonus de Force » de celui qui résiste :
- résultat inférieur ou égal à 7 : celui qui est touché est indemne,
- résultat égal de 8 à 10 : c'est une blessure légère pour celui qui est touché. Il faudra alors lui retiré 1 unité au lancé de dé (les blessures sont cumulables...),
- résultat égal de 11 à 13 : c'est une blessure moyenne pour celui qui est touché. Il faudra alors lui retiré 2 unité au lancé de dé (les blessures sont cumulables...),
- résultat égal ou supérieur à 14 : c'est l'abandon pour celui qui est touché. La blessure est grave, avec les conséquences d'indisponibilités.
L'effet d'une Blessure s'applique directement après la passe d'armes où elle a été reçue. Une fois la Blessure acquise, on tire sa localisation grâce à la table suivante, à l'aide d'un D20.
- 1-3 Jambe, genou, pied, jarret
- 4-7 Hanche, cuisse, fesse
- 8-9 Ventre, rein
- 10-12 Poitrine, dos
- 13-14 Avant-bras, main, coude
- 15-18 Epaule, bras, épaule
- 19-20 Tête, gorge, nuque
La gravité d'une blessure, déterminée par le tirage de Blessure précédent, impose au blessé les effets suivants. il est important de remarquer qu'une blessure se soigne en devenant une blessure de moindre importance, qui peut toujours imposer des modificateurs ou une indisponibilité :
- Légère : -1 durant une semaine
- Moyenne : -2 durant deux semaines, devient Lègère, donc -1 pour une semaine en plus.
- Grave : Indisponibilité durant 4 semaines, devient Moyenne, donc -2 durant les deux semaines suivantes, devient Lègère, donc -1 pour une semaine en plus.
Note : le choix de la localisation peut être laissé aux joueurs, à condition que le joueur réponde rapidement au juge diseur et que ce dernier transmette sa décision aux deux joueurs concernés par la joute. - A l'attention des juges diseurs a écrit:
¤ Est juge diseur un héraut ou poursuivant de l'AHAO ayant reçu l'aval du Héraut es joutes et/ou du Maitre d'Armes ¤ L'impartialité des juges diseurs est garantie par une transparence des lancers de dés ¤ Si un juge diseur participe aux joutes, il doit absolument être suppléé et ne doit effectuer lui même aucun lancer de dés, il peut toutefois effectuer les résolutions et les autres taches qui lui sont dévolues ¤ Les juges diseurs sont garants : - de l'information de la noblesse cible à propos des joutes - de la compilation des inscriptions et de la valabilité de celles ci - de la réception des formulaires duement remplis - de l'appariement des jouteurs - du lancer des dés - de la résolution des joutes - de l'information aux jouteurs desdites résolutions (MP aux deux joueurs) - du réglement d'éventuels problèmes survenant durant les joutes - de l'annonce des vainqueurs et du résultats de chaque passe - du suivi de la courtoisie de mise durant les joutes. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [RP]Invitation de la Provence Dim 21 Nov 2010 - 21:32 | |
| | |
|
| |
Debenja Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 21127 Age : 38 Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ... Date d'inscription : 01/01/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [RP]Invitation de la Provence Dim 21 Nov 2010 - 21:37 | |
| Devons nous envoyer des représentants officiels de Franche-Comté?
Car la situation n'est pas simple malheureusement ... | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [RP]Invitation de la Provence Dim 21 Nov 2010 - 21:46 | |
| Oui je sais...
La Marquise m'a invité personnellement...
J'ai promis que je passerais mais elle sait bien que je viendrais par amitié et pas pour reconnaitre leur indépendance...
Ca me fend tellement le cœur... je les aime bien les provençaux mais si il y avait pas cette histoire d'indépendance ça serait plsu simple
pour le reste à voir avec le Parlement et le chancelier | |
|
| |
Debenja Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 21127 Age : 38 Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ... Date d'inscription : 01/01/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [RP]Invitation de la Provence Dim 21 Nov 2010 - 22:02 | |
| Oui tout a fait, il est un fait certain je pense que nous ne devrions pas envoyer de délégation officiel, mais si des Comtois souhaitent y aller nous ne pouvons le refuser. | |
|
| |
Pégasine Conteur
Nombre de messages : 3972 Localisation : Les Cieux Date d'inscription : 29/12/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [RP]Invitation de la Provence Dim 21 Nov 2010 - 22:06 | |
| Une merlette, ben oui le pauvre moineau Mozart avait finit par rendre l'âme, un piaf alcoolique ça vit pas très vieux, pas à dire, arriva au château de Dôle.- Spoiler:
- Citation :
- A qui arrivera à attraper cette fichue bestiole et à lire,
J'ai bien prit connaissance de l'invitation de la Provence. Ne sachant pas comment le déplacement vers Avignon va se faire je partirais directement. J'y serais présente pour soutenir les jouteurs et non pour y participer.
Peut-être croiserais-je d'autres comtois en route ou sur place.
Comtoisement
Pegasine
| |
|
| |
Leif Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 7307 Localisation : Sochaux Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: [RP]Invitation de la Provence Lun 22 Nov 2010 - 9:40 | |
| Participer à de telles joutes serait aussi accepter leur indépendance en quelque sorte, parce que fêter leur anniversaire d’indépendance c’est ainsi que je le perçois.
Après chaque noble de la haute noblesse est libre de ses choix.
| |
|
| |
Léonin Monmouth Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 8590 Age : 43 Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny Date d'inscription : 20/07/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [RP]Invitation de la Provence Lun 22 Nov 2010 - 9:42 | |
| On ne va pas envoyer de délégation officielle, pour les raisons indiquées au dessus évidemment. Par contre, on ne peut interdire aux nobles Franc-Comtois de s'y rendre. Mais là, ils le font en leur nom propre. | |
|
| |
Leif Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 7307 Localisation : Sochaux Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: [RP]Invitation de la Provence Lun 22 Nov 2010 - 9:48 | |
| Les nobles de la basse noblesse, comme les seigneurs, baron et vicomte qui sont vassaux de la Franche Comté si il accepte même en leur nom propre ne serait pas comme si leur suzerain accepterait cette indépendance ? | |
|
| |
Léonin Monmouth Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 8590 Age : 43 Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny Date d'inscription : 20/07/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [RP]Invitation de la Provence Lun 22 Nov 2010 - 9:55 | |
| Oui c'est un point de vue ... Mais si on retourne la même chose vis à vis de la Haute Noblesse qui est vassale de l'Empereur, non ? | |
|
| |
Leif Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 7307 Localisation : Sochaux Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: [RP]Invitation de la Provence Lun 22 Nov 2010 - 10:06 | |
| En effet, mais ce ne serait plus le ressort de la FC si certain de la haute noblesse accepte cette joutes. | |
|
| |
Fccasper Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 6188 Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle Date d'inscription : 26/08/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [RP]Invitation de la Provence Lun 22 Nov 2010 - 21:19 | |
| Il me parait évident que la Franche-Comté ne peut se rendre à des joutes qui fêtent cette soit disant indépendance !!
Quant aux nobles de la basse noblesse, ils devraient, à mon avis, demander autorisation à leur suzerain...
Pour ce qui est de la "haute", ils peuvent toujours demander à l'Empereur... Ce sera fini avant même qu'il ne lise la missive à mon avis... | |
|
| |
lothilde Poète
Nombre de messages : 11225 Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: [RP]Invitation de la Provence Lun 22 Nov 2010 - 21:33 | |
| ha bon...eh bien en général, les joutes et les tournois sont faits pour que la noblesse s'entraine aux combats et entraine les montures en prévision des guerres demandées par le roy ou l'empereur...et aussi pour essayer de ravir à son concurrent son cheval et son armement... Pourquoi sortir de la tradition de la chevalerie, et tout ramener à une affaire politique ? Les nobles se déplacent là où ils peuvent s'entrainer, non ? Ils ont besoin de demander la permission, comme pour aller aux latrines ??
.....réfléchit un instant...
je n'irais pas, mais sans doute pas pour la raison que vous semblez tous avancer...mais simplement parce que c'est trop loin...Bonnes joutes à ceux qui se déplaceront, néanmoins... | |
|
| |
Fccasper Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 6188 Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle Date d'inscription : 26/08/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| |
| |
Erwin Conteur
Nombre de messages : 3917 Age : 35 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 24/06/2009
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [RP]Invitation de la Provence Lun 22 Nov 2010 - 22:13 | |
| Il n'y a pas d'attaque dans l'invitation, ce ne sont que des joutes. Certes c'est leur fête d'indépendance et alors ? On ne signe pas en y allant de parchemin sur lequel on reconnait la légitimité de leur acte, on y va juste pour leur montrer qui sont les plus forts.
Un jour on veut montrer de la bonne volonté et ouvrir des portes à l'amitié avec la Provence, le lendemain pour une simple invitation on les accuse de perfidie et de trahison.
Pour ma part j'y irais bien, mais l'invitation signale qu'il faut encore trois personne pour présenter sa candidature. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [RP]Invitation de la Provence Lun 22 Nov 2010 - 22:17 | |
| L'invitation n'a qu'un but... Au lieu de faire la guerre sur des champs de bataille, le faire dans des joutes
Ils ne demandent pas de reconnaitre leur indépendance... Ils savent bien qu'on ne le fera pas. Quand j'étais chancelier, je leur ai toujours dit que le mieux est qu'ils reviennent dans le giron impérial.
Ceci dit l'invitation est surtout une marque de sympathie et d'amitié d'eux à nous sans arrière pensée ou autres. | |
|
| |
Léonin Monmouth Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 8590 Age : 43 Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny Date d'inscription : 20/07/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [RP]Invitation de la Provence Lun 22 Nov 2010 - 22:29 | |
| C'est exactement dans cette optique Imladris que personnellement je n'enverrai pas d'équipe libellé "Franc-Comtoise", mais chaque noble Franc-Comtois peut y aller s'il en a envie. | |
|
| |
Leif Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 7307 Localisation : Sochaux Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: [RP]Invitation de la Provence Mar 23 Nov 2010 - 8:25 | |
| Je trouve l’idée mauvaise qu’un comtois noble de basse noblesse y va en sont nom propre, après nous somme un Comté libre, mais tout de même … L’anniversaire d’indépendance, c’est un jour glorieux pour les provençaux, mais pour les Impériaux c’est un mauvais souvenir et fêter l’anniversaire d’un mauvais souvenir que se soit en joutes , en bal masquer ou même en duel amical, c’est immorale. | |
|
| |
Debenja Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 21127 Age : 38 Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ... Date d'inscription : 01/01/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [RP]Invitation de la Provence Mar 23 Nov 2010 - 14:22 | |
| Je me demande si la Savoie va s'y rendre. Car c'est un jour heureux pour eux aussi. C'est a partir de ce moment là qu'ils ont réussi à faire sauter l'Empire ! | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [RP]Invitation de la Provence Mar 23 Nov 2010 - 14:24 | |
| J'ai ouï dire que la Savoie est toujours en froid avec la Provence... | |
|
| |
Fredyanne Van Ansel Poète
Nombre de messages : 11904 Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure Date d'inscription : 27/01/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel Type de personnage:
| |
| |
Debenja Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 21127 Age : 38 Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ... Date d'inscription : 01/01/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [RP]Invitation de la Provence | |
| |
|
| |
| [RP]Invitation de la Provence | |
|