Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Equilibre du marché

Aller en bas 
+25
thyxia
Gui452
Dutamp
Apex
ezekiel_35
Gregor
Madeleine
starkel
oberthur
exolandio
Shen1
Erwin
Fccasper
Aaricia_destempliers
osadus
Blanca_d_arc
mumia
*ladylola
tristan_masselet
florianIII
Anne-Cyrella
Kalvin.
Andora
shenkj_
titannick
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 13:55

Le pain a 6.30 je trouve que c'est du vol pour et simple, pas a aller loin seulement a Poli, ils s'en sortent bien la bas et tout est moins cher, blé farine. le reste aussi d'ailleurs mais parlons que du pain
aussi je ne parle pas pour les boulangers mais pour ceux qui achètent du pain.

J'ai soulevé un truc aussi pour nos futurs dirigeants

Pk la farine est taxé et le pain aussi soi 2 fois 3%
PK les carcasses ne le sont pas mais que la viande soit 1 fois 3%


Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 16:44

Soit on baisse le prix du blé, soit on augmente le prix du pain. C'est mathématique.

10 blé à 12 écus + 22 écus de salaire = 142 écus, donc la farine à 14,20 écus. Avec la taxe, 14,63 écus.. Avec 3 embauches à 20 écus pour 19 caracs, ça fait un gain de 48 écus sur les 10 jours du blé. S'il met 18 écus pour 19 caracs ça fait 54 écus de gain, ce qui peut paraitre un peu beaucoup. Je ne sais pas, tentons de baisser le blé si on veut.

A 11,80 écus le blé, 106,20 écus pour 9 blé, 46,2 écus de gain pour des embauches à 20 écus, 52,20 écus pour des embauches à 18 écus.. La farine passerait donc à 140 écus (14,42 écus TTC) et le pain à 6,08 HT (6,10 écus HT = 22,72 écus par jour, 6,05 = 20.92 écus par jour) au lieu des 6,15 HT du moment.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 16:55

Il faut voir avec Stark ou on attend de voir ce que nos dirigeants vont faire avec la taxe
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyVen 27 Juil 2012 - 1:10

On ne peut pas baisser le prix du blé c'est déjà assez problématique pour en trouver à ce prix là... Wink

Le point soulevé par Anne est intéressant concernant la double taxation, il ne faudrait pas taxer la farine, point a éclaircir...

Comme indiqué dans un premier temps je pense que la meilleur solution est de laisser les artisans mettre du pain par eux même et que la mairie se contente d'un stock d’urgence qui sert en même temps de "plafond" au marché...
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyVen 27 Juil 2012 - 7:21

Changement de programme, en taverne municipale le pain est repassé à 6.05, ça obligera les motivés à venir en taverne et donc ça permettra d’accroître nos naissances... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyVen 27 Juil 2012 - 10:51

Voilà c'est très bien. Il n'y a plus de vol, celui qui veut trouve. Ensuite pour le marché, on suit la grille de prix, logique quoi..
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyVen 27 Juil 2012 - 10:59

Il faudrait juste voir combien la mairie perd par miche de pain. Mais bon, avec une petite pub en annonce mairie, si ça peut faire gonfler les effectifs de la ville..

edit :
quand la mairie achète la farine à 14.42 (14.20 HT) elle paie 5,11 écus de taxe. (à 10 écus ça fait 3 écus)
quand la mairie file par mandat la farine au boulanger, elle repaie 5,11 écus de taxe. (à 10 écus ça fait 3 écus)
quand la mairie achète le pain, pain qui va sur le mandat, aux prix de 10 écus farine et 2 écus bois, ça fait 5 écus de taxe.
elle a payé 2 salaires de 21 écus, 12 blé à 12 écus, 6 bois à 4 écus

Si je calcule ce que le pain lui a réellement couté (marrant, j'avais jamais fait ce calcul), (21*2) + (12*12) + (6*4) + (3+3+5) = 221 écus
Le pain vendu à 6,05 rapporte 217,8 écus
Perte pour la mairie de 3,02 écus par fournée de 36 miches de pain, 0.08 écus par miche de pain.
On en revient aux 6,15, même pour la mairie qui triche sur les prix dans les mandats pour baisser la taxe..
Pour un résultat similaire, il faudrait que la mairie achète les miches à 5,95 HT, qui arrivent à 6,13 écus TTC. Ca vaut encore le coup les mandats artisan
Revenir en haut Aller en bas
chambertin
Réservé
chambertin


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 26/03/2012

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyVen 27 Juil 2012 - 17:25

Bonjour,

Perso je vends à 6 écus, et je le fais volontairement, pour pouvoir engranger rapidement
Le boulanger ici se serre la ceinture mais il "travaille", en gros son salaire est aux alentours de 20 mais il peut le faire assez regulierement, j'en doute pour d'autres artisans

j'ai pas eu trop de temps ces derniers mois, donc je ne sais plus ou en est le projet 'bateau"
mais il est evuident qu'il permettrait de faire venir des denrées à moindre coup si on en prend en quantité


Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyVen 27 Juil 2012 - 19:57

Regarde bien ce que tu gagnes en mettant à 6 écus, histoire de ne pas être déçu.. La taxe est perverse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gui452
Communicatif
Gui452


Nombre de messages : 348
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyVen 27 Juil 2012 - 20:36

Ouaip ! Shenkj et Sarani, quand vous serez au conseil ! Enlevez nous cette taxe Wink
Et je promet d'aler un jour/semaine à la mine !
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptySam 28 Juil 2012 - 2:32

C'est la taxe sur la farine qu'il faut supprimer, sur le pain c'est normal... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptySam 28 Juil 2012 - 9:57

Alors effectivement, la révision des taxes est au programme, mais rien ne dit que nous serons élus. Quels que soient les résultats, je lacherai pas l'affaire sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptySam 28 Juil 2012 - 10:22

A mon retour moi idem Sara, ou si je peux me co en congés je passerai pour secouer le cocotier !!!!!!! oups le conseil
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptySam 28 Juil 2012 - 10:59

Le projet "bateau" , pour répondre à Gui se heurte à deux choses :

1° Si l'achat ne devrait pas poser de souci , e revanche nous nous heurtons au souci de l'amarrage . Genève , en effet , ne nous garantit pas un amarrage à l'année . La savoie n'a pas de place dans ses ports ... donc bateau à l'eau ... pour linstant !!

2° Quand on lit les programmes , lorsque péace renforce la religiosité , je pense qu'on va vers de fortes tensions avec nos voisins de l'est . il suffit de voir la réaction de john edouard's , pour se dire , que les lions vont rugir et pas de plaisir . ceci étant dit , sans aucune arrière pensée , car ce programme est des plus courageux . leif peut aussi se planter grave sur ce point , mais au moins il aura eu le courage de dorer le lion comtois , même s'il lui colle une croix à porter ! ^^


Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptySam 28 Juil 2012 - 11:18

Oui mais je ne pense pas que Chambertin s'arrête à ça.. Il le veut son bateau, pour SC ou rien que pour lui.. Enfin je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptySam 28 Juil 2012 - 11:19

Citation :
A mon retour moi idem Sara, ou si je peux me co en congés je passerai pour secouer le cocotier !!!!!!! oups le conseil

mmmmm.. T'sais qu'je t'aime touaaa !

Citation :
2° Quand on lit les programmes , lorsque péace renforce la religiosité , je pense qu'on va vers de fortes tensions avec nos voisins de l'est . il suffit de voir la réaction de john edouard's , pour se dire , que les lions vont rugir et pas de plaisir .


Je ne veux pas me lancer dans le débat sur le programme franc comtal ici. Suis pas là pour faire ma promo. Mais je tiens tout de même à souligner que j'ai discuté en taverne avec John Edward. Il m'a bien précisé que son conflit est envers Tau et qu'il n'a rien contre l'Eglise Aristotélicienne. Et c'est bien la foi que nous soutenons, pas les conflits Tau/Genève. Jamais je ne cautionnerais les attaques de l'un ou de l'autre, personne n'a a y gagner. Nous ne sommes pas responsables des agissements de Tau, ni de ceux des Helvètes. La voie de l'Eglise est délaissée, les croyants doivent également être représentés, j'assume mes convictions.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptySam 28 Juil 2012 - 11:22

Bon avec Enoch chez PEACE on sait où on va, SC ne sera pas un cible prioritaire de Genève, mais Poligny j'en suis moins sure, notre Armée quoi qu'on en dise sera le premier rempart en cas de souci... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptySam 28 Juil 2012 - 12:07

On ne va quand mm pas demander un certificat de baptême ^pour se présenter aux comtales si Peace passe ce qui m'est arrivée en Provence ou bien sur j'ai refusé de le faire voir
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptySam 28 Juil 2012 - 12:24

Non, PEACE est un bon parti, je ne m’inquiète pas mais nos voisins ont gardés un mauvais souvenir de Tau... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptySam 28 Juil 2012 - 12:29

Sont bizarres en Provence What the fuck ?!?

Non, mais suis même pas baptisée moi-même, faut pas pousser non plus, représenter "aussi" les croyants, ça veut pas dire ne plus représenter les autres. Et puis ça serait complètement débile. En plus, je veux bien avouer que j'ai pas toujours tout, mais j'vais quand même pas me pendre hein !
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptySam 28 Juil 2012 - 16:12

Il n'y a plus de laine, 3 peaux,
bien que tu aies remis g echelle à 70. barque à 100 au lieu de 90 me semblerait très correct vu que ça se vend en général à 110 mini à Genève
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyDim 29 Juil 2012 - 1:58

Pour les barques j'essaie d'en fourguer en FC, d'abord et avec les barques "offerte" lors des boulasses nous avons de la concurrence, je vais tester pour voir... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyLun 30 Juil 2012 - 11:38

Si je pars en campagne, tout le pain au marché va être celui de la mairie.. (à part 10 miches de pain)
Ca serait bien de pouvoir faire un roulement de boulangers pour les campagnes municipales
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyLun 30 Juil 2012 - 22:20

Les campagnes durerons moins d'une semaine donc ça devrait le faire, nous avons du stock... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyMar 31 Juil 2012 - 23:25

En effet tu peux faire un max de pelles ou de pioches, la course au trésor a débuté Smile
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 1:38

Je confirme que c'est déjà en partie au marché... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 7:10

On peut dire aussi quand ça va hein.
Il ne manque toujours rien au marché Very Happy Et ce depuis.. 2 semaines Very Happy Bravo Shocked Razz

edit : ah ben si, peaux et laine. Mais bon.. y'a plein de fringues Smile
carcasses, mais on n'en parle même plus ici de ces produits, tant qu'il y a de la viande
de toutes façons les carcasses c'est soit moi, ou la mairie, qui paie de sa poche pour que la viande soit à prix raisonnable. Il y aurait d'ailleurs un sujet à débattre là..
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 11:01

Ben hormis avoir une floppée de producteurs... mais Should me fait une semaine de viande à 17.10 elle a du stock... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gui452
Communicatif
Gui452


Nombre de messages : 348
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 18:07

5 peaux vendue à la mairie, 3 autre demain ! malheureusement, une bete est morte de cause naturelle ! Sad

Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptySam 11 Aoû 2012 - 0:36

Merci Gui, c'est super (a part le décès... Laughing ) !!!

On va réajuster les vêtements !!! cheers

Ca tombe bien il manquait une petite cape... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Gui452
Communicatif
Gui452


Nombre de messages : 348
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 16:55

le blé manque, c'est bizarre on avait 60 sacs avant hier !

Qui rachète tout ca ?
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 1:44

Dutamp, qui doit revendre sa farine à Erragon. qui casse les prix sur le pain..., du coup le blé se vide à vitesse grand V... Wink
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 2:37

Et bien nous avons des consommateurs prévoyants, des spéculateurs, ou une grosse chouille en préparation, en tout cas ça bouge.... Laughing :

Citation :
28/08/1460 01:40 : Vous avez vendu à Arnog 1 vin de Bourgogne pour 120,00 écus.
28/08/1460 01:40 : Vous avez vendu à Arnog 1 vin de Champagne pour 120,00 écus.
28/08/1460 01:40 : Vous avez vendu à Arnog 1 fromage de vache pour 70,00 écus.
28/08/1460 01:30 : Vous avez vendu à Arnog 1 tonnelet de vin Retsina pour 95,00 écus.
28/08/1460 01:30 : Vous avez vendu à Arnog 1 vin d'Anjou pour 95,00 écus.
28/08/1460 01:30 : Vous avez vendu à Arnog 1 vin de Toscane pour 95,00 écus.
28/08/1460 01:30 : Vous avez vendu à Galeria 1 pot de yaourt pour 160,00 écus.
28/08/1460 01:20 : Vous avez vendu à Arnog 1 tonnelet de cidre pour 85,00 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:20

Putaing le prix du pot de yaourt c'est de l'or scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:31

c'est surtout très rare !!!! pas comme l'or qu'on trouve à deux pas de chez nous, à la mine !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:36

je sens que je vais en faire moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:46

Malheureusement on ne peut pas sinon tu aurais une yaourtière dans chaque maison... Mr. Green

Citation :
28/08/1460 11:00 : Vous avez vendu à Cyanure_darsenic 2 tonnelets de vin Retsina pour 95,00 écus.
28/08/1460 11:00 : Vous avez vendu à Cyanure_darsenic 2 jambons de Forêt Noire pour 95,00 écus.
28/08/1460 11:00 : Vous avez vendu à Cyanure_darsenic 1 vin de Toscane pour 95,00 écus.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyMar 18 Sep 2012 - 3:12

Coucou,

je refaisais mes intitulés de mandat suite aux nouvelle taxes et je retombe sur nos fameux mandats de pain :

Citation :
Saint Claude le 13 Septembre 1460,

Saint Claude, par l'intermédiaire de son Maire Starkel, fournit à X, 28 écus soit 22 écus de salaire pour 1 jour de travail, 12 sacs de farine, 6 stères de bois et 6 écus pour le paiement des taxes, pour l'élaboration de 72 miches de pain.

Pour que le calcul soit correct, se vendre la farine à 10 écus HT, le bois à 2 écus, ensuite racheter les miches de pain à 4,30 écus Hors Taxe (4,34 écus affichés sur le marché).

Le Mandat devra être rendu avec 36 miches de pain.

Si je refais mon calcul et pour que tout tombe juste ça donne :

Citation :
Saint Claude le 13 Septembre 1460,

Saint Claude, par l'intermédiaire de son Maire Starkel, fournit à X, 26 écus soit 22 écus de salaire pour 1 jour de travail, 12 sacs de farine, 6 stères de bois et 4 écus pour le paiement des taxes, pour l'élaboration de 36 miches de pain.

Pour que le calcul soit correct, se vendre 12 sac de farine à 10 écus HT, 5 Stères de bois à 2 écus, une stères à 2.80 écus, il y aura 158.80 sur le mandat, ensuite racheter les miches de pain à 4,30 écus Hors Taxe (4,39 écus affichés sur le marché).

Le Mandat devra être rendu avec 36 miches de pain et 0.76 deniers.

Ainsi :

12 Farines à 10 = 120, 5 bois à 2 + 1 bois à 2.80 = 12.80, salaire à 22 = 154.80 dans le mandat.

En revendant 36 miches à 4.30 HT = 154.80 l'artisan touche pile poil 22 écus.

On rajoute la taxe dans le mandat et on est bon...

ça vous convient ? Laughing



Dernière édition par starkel le Sam 22 Sep 2012 - 7:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyVen 21 Sep 2012 - 7:31

On a vendu le mât !!! Laughing

Pour fêter ça, on va... en refaire un !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyVen 21 Sep 2012 - 10:13

Youpi !
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyVen 21 Sep 2012 - 10:43

Tu m'étonnes vu le stock de bois... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ares Von Hagen
Troubadour
Ares Von Hagen


Masculin Nombre de messages : 7419
Localisation : Saint Claude et Fougerolles
Date d'inscription : 31/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyVen 21 Sep 2012 - 12:16

Je suis de garde aujourd’hui, tu peux me mandater pour demain , je t’en ferais un autre.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyVen 21 Sep 2012 - 23:50

Merci Ares !!! Wink

Crepi est sur les barques, donc ça m'arrange... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ares Von Hagen
Troubadour
Ares Von Hagen


Masculin Nombre de messages : 7419
Localisation : Saint Claude et Fougerolles
Date d'inscription : 31/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptySam 22 Sep 2012 - 9:28

J'aurais également une barque pour toi d'ici demain, n'oublies pas de me mandater pour le mât.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptySam 22 Sep 2012 - 10:00

C'est en cours... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ares Von Hagen
Troubadour
Ares Von Hagen


Masculin Nombre de messages : 7419
Localisation : Saint Claude et Fougerolles
Date d'inscription : 31/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyDim 23 Sep 2012 - 8:09

Stark j’ai une barque de prête que je viens de sortir de mon atelier, tu me dis quand je te la mets sur le marché et à qu’elle prix.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyDim 23 Sep 2012 - 9:07

Coucou, 95 au marché s'il te plait !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ares Von Hagen
Troubadour
Ares Von Hagen


Masculin Nombre de messages : 7419
Localisation : Saint Claude et Fougerolles
Date d'inscription : 31/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyDim 23 Sep 2012 - 12:39

voila fait, à 95 sur le marché
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyDim 23 Sep 2012 - 23:35

Et repris... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 EmptyMar 25 Sep 2012 - 12:11

Une toque est à 40,80 écus si ça t'intéresse.. 30% de réduction c'est beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equilibre du marché - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre du marché   Equilibre du marché - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equilibre du marché
Revenir en haut 
Page 21 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau de Surveillance de l'équilibre du marché
» [ECO] Equilibre des filières de production au niveau du Comté
» [MARCHE] Etat actuel du marché
» Bureau de l'Adjudant
» Marché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Saint Claude-
Sauter vers: