Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 [ECO] Equilibre des filières de production au niveau du Comté

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Equilibre des filières de production au niveau du Comté Empty
MessageSujet: [ECO] Equilibre des filières de production au niveau du Comté   [ECO] Equilibre des filières de production au niveau du Comté EmptyDim 24 Fév 2008 - 15:18

Actuellement, chaque village adapte plus ou moins les filières suivant ses besoins, je dis plus ou moins, certains villages ne suivant rien du tout et d'autres suivant cela à la loupe.

Il y a les conseils de bon sens : pas de légume dans une ville verger ou de vaches dans une ville poisson, cela toutes les mairies le font peu ou prou. En général les conseils sont généraux et flous ... et restent les memes d'un maire à l'autre, affichés sur le tableau de la mairie.

En général, la gestion des champs est laissée de coté au profit de l'import-export, sauf qu'avec le nouveau train de reforme, la surproduction va tendre a se tarir et il va bien falloir qu'on se plonge dans notre production interne.
Soyons franc, actuellement c'est le flou complet, personne, moi le premier ne s'est vraiment penché la dessus et je reconnais que quand le comté dit : il faut plus de blé, de mais, de carcasses et de laine ... et bien il ne propose pas de solutions. Il serait plus logique de dire : nous devons d'ici 15 jours augmenter de 10 le nombre de champs de ceci ou cela à l'échelle de la region.

Bref, il va falloir se plonger dans ce délicieu dossier que sont els équilibres de filières à l'échelle du Comté, libre aux villes de s'adapter ou de suivre les conseils.

Tout se tient la barbichette :
Blé et maïs -> Naissances des Animaux -> Carcasses
Blé -> Pain -> Repas
Maïs -> cochons -> Carcasses

Si on veut plus de carcasses, il faut plus de blé et mais pour les naissance ... ce qui fait moins de pains ... etc. On ne peut raisonnablement pas tout augmenter, il faut donc trouver l'équilibre idéal, sachant que si on suit le raisonnement levanien, pour gagner plus il faut importer ce qu'il manque (Cf. les mines et le fer).
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[ECO] Equilibre des filières de production au niveau du Comté Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Equilibre des filières de production au niveau du Comté   [ECO] Equilibre des filières de production au niveau du Comté EmptyLun 25 Fév 2008 - 1:43

Oui c'est quelque chose sur lequel on va devoir travailler. On pourrait trouver ces chiffres en se basant sur les informations des villages, mais c'est assez generale, on a rien de bien precis nous permettant de savoir ce que chaque ville produit... Confused
Revenir en haut Aller en bas
bleuazur
Moulin à paroles
bleuazur


Féminin Nombre de messages : 2098
Date d'inscription : 17/07/2007

[ECO] Equilibre des filières de production au niveau du Comté Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Equilibre des filières de production au niveau du Comté   [ECO] Equilibre des filières de production au niveau du Comté EmptyLun 25 Fév 2008 - 6:40

Tout sera toujours trés alléatoire , comment gérer des retraites , et surtout tous les niv 1 qui meurent peu de temps aprés l'achat de leur champs ?
Sans compter , surtout dans l'elevage , ceux qui ne prennent pas de suite des animaux fautes d'argent et qui laissent leur champs à l'abandon !
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Equilibre des filières de production au niveau du Comté Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Equilibre des filières de production au niveau du Comté   [ECO] Equilibre des filières de production au niveau du Comté EmptyLun 25 Fév 2008 - 9:27

Il existe un programme qui fournit toutes les statistiques : http://levalheru.123.fr
Le maire le met a jour et ca recueille tout, surtout ca permet de travailler que sur les actifs.

L'idée ca serait de savoir combien on consomme de pains, viande, charisme, intelligence pour 100 habitants ... j'en ai aucune idée mais en trouvant ces informations alors on peut estimer par rapport a notre population active le nombre de champs qu'il nous faut par rapport a notre population.

Il faut trouver l'équation idéale d'une filière équilibrée et réfléchir a de nouvelles solutions.

Par exemple, truc tout bête avec les légumes et le lait, 2 produits dont on a pas vraiment besoin, qu'on peut importer si besoin ou remplacer par du poisson et des fruits.
Ne peut-on imaginer un programme ambitieux pour remplacer ces cultures par du cochon et du blé ou mais ? A nous de voir si notre production de fruit peut à l'image de celle du bois couvrir nos besoins (a mon avis faudra importer) ... pareil pour le lait à remplacer par du poisson.
En ce qui me concerne, il est préférable de produire des biens dont l'usage est vital pour le comté et délaisser d'autres cultures qui nous apportent aucune plus value et nous empeche de produire le reste.

Pour cela, il faut que le comté fasse des propositions aux maires qui les repercutent, on peut jouer avec la grille, en laissant les fruits a 10.50 et en baissant les légumes a 9.50, on peut conseiller aux mairies de financer la reconversion de ces champs dans une autre culture et a terme de surtaxer les champs de légumes et de vaches.

Pour répondre à nos besoins, il faut plus de blé, de carcasses, de mais ... plus de ceci signifie obligatoirement moins d'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[ECO] Equilibre des filières de production au niveau du Comté Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Equilibre des filières de production au niveau du Comté   [ECO] Equilibre des filières de production au niveau du Comté EmptyLun 25 Fév 2008 - 14:58

Ou une meilleure unformation quant a la gestion d'un champ ! Car on pourrait jouer la aussi, certains n'optimisent pas du tout leur production, et ca pourrait nous permettre de gagner...10 %, 15 ? Enfin impossible de savoir, mais bon en tout cas ca nous ferait gagner quelque chose.

Par contre, je crois que le Comte devra lui meme investir dans ce genre de programme, par exemple en rehaussant quelque peu la grille des prix du CaC pour ces marchandises, avec ce genre de carotte pour les maires, ils vont tout de suite pousser leurs citoyens a en produire !
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Equilibre des filières de production au niveau du Comté Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Equilibre des filières de production au niveau du Comté   [ECO] Equilibre des filières de production au niveau du Comté EmptyLun 25 Fév 2008 - 15:47

Oui, la gestion optimale des champs, normalement les maires doivent le faire, en tout cas j'ai mis ca en place à Dole car n'était pas trop le cas ... rien qu'avec le cochon ca double la production ... C'est un tout.

En tout cas la grille, comme je l'ai dit ailleurs doit etre un outil pour peser sur les orientations des maires : baisser les prix des denrées dont on ne veut pas et augmenter les autres ... naturelement ils developperont leurs efforts sur ce qui est rentable Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

[ECO] Equilibre des filières de production au niveau du Comté Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Equilibre des filières de production au niveau du Comté   [ECO] Equilibre des filières de production au niveau du Comté EmptyLun 25 Fév 2008 - 16:44

petite parenthèse, à Pontarlier, il n'existe pas de grille de prix répressive.
les prix sont libres.

le conseil municipal avait financé le changement de champ de vaches en champ de cochons (50 écus).
quelques éleveurs avaient répondus présent, rendant les éleveurs bovins en minorité.
mais cette opération a duré que peu de temps, le maire de l'époque n'étant pas convaincu du bien fondé de cette mesure.
résultat après quelques mois:
la production de carcasses n'a pas augmenté.
il y a toujours beaucoup de vaches dans un village poissonneux.

à mon avis, après cette expérience, je pense que c'est une bonne mesure, mais qui doit être maintenue dans le temps.
cette mesure doit être accompagnée d'une campagne "d'optimisation des champs".
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Equilibre des filières de production au niveau du Comté Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Equilibre des filières de production au niveau du Comté   [ECO] Equilibre des filières de production au niveau du Comté EmptyVen 27 Juin 2008 - 14:19

Je relance, je relance...

Pour une répartition optimum, j'avais fait un tit calcul pour ponta afin de me permettre de diriger les choix des artisans et des paysans. Le site de leval est laissé un peu à l'abondon maintenant je me sers de www.agrrs.123.fr toujours fait par leval mais plus intéressant si les mairies et le comté s'en servaient on pourrait faire d'énorme chose d'un point de vue économique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ECO] Equilibre des filières de production au niveau du Comté Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Equilibre des filières de production au niveau du Comté   [ECO] Equilibre des filières de production au niveau du Comté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ECO] Equilibre des filières de production au niveau du Comté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equilibre du marché
» Bureau de Surveillance de l'équilibre du marché
» Conseillers de filières
» Statistiques Filières
» Création de filières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: