Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 La notion de prestige

Aller en bas 
+6
Andora
lothilde
Madalen
Fredyanne Van Ansel
crro
Claya
10 participants
AuteurMessage
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

La notion de prestige Empty
MessageSujet: La notion de prestige   La notion de prestige EmptyMar 7 Sep 2010 - 15:08

Claya en avait assez entendu et tout les erreurs devaient venir de l'absence de savoir. Lorsqu'elle était au monastère, elle avait eu le loisir de lire un livre au sujet du prestige écrit par un certain Lévan...
Elle en avait même récupré un exemplaire



Citation :
Le prestige


Chaque Comté possède un niveau de prestige symbolisant la réputation dont il jouit vis-à-vis de ses voisins et en Europe de façon générale. Un bon niveau de prestige augmente l'efficacité des armées et de la bureaucratie.
Le prestige est calculé avec deux chiffres après la virgule entre 0,00 et 5,50. Il est rendu public sous forme d'étoiles (dont le nombre correspond à la partie entière du prestige) :
5 étoiles : Comté admirable, connu dans toute l'Europe comme un lieu de puissance et de prospérité. On ne prononce son nom qu'avec admiration ou crainte. Les habitants de cette province sont extrêmement fiers d'eux-mêmes et savent que tout leur est possible.
4 étoiles : Comté glorieux, fier et puissant. Il étend son influence sur ses voisins, possède une économie florissante et le montre.
3 étoiles : Comté valeureux. L'économie est saine, l'administration bien gérée, les rues propres. Les gens sentent bon.
2 étoiles : Comté valeureux (mais pas trop), bien géré mais sans excès. A parfois un peu de mal en fin de semaine, mais se débrouille.
1 étoile : Comté en difficulté. Son économie tire un peu la langue - il évite donc d'avoir trop de prétentions. L'administration a parfois du mal à suivre.
0 étoile : Le terme de "Comté" ou de "Duché" est employé un peu abusivement car il ne s'agit que d'un assemblage de pauvres villages qui se méprisent mutuellement. Personne ne gère rien et renvoie la responsabilité vers d'autres.

En règle générale, le prestige s'acquiert dans le cadre de "jeux à somme nulle", ce qui signifie que si votre Comté acquiert du prestige, alors il le prend à un ou plusieurs autres Comtés.
Le prestige s'acquiert principalement par l'étalage et l'utilisation de richesses de toutes sortes. Les victoires militaires et diplomatiques, l'assentiment de la population à la politique menée et la présence de nobles entrent également en jeu. La plupart des actions fournissent une certaine quantité de prestige valable pendant 60 jours.
Assentiment de la population

Des sondages sont effectués auprès d'échantillon de la population afin de tester leur assentiment à la politique du Comté, dans des domaines comme l'économie, la sécurité, la défense, etc.
Tous les 12 jours, un classement est effectué. Le Comté ayant les meilleures réponses gagne une quantité de prestige égale à +0,50 ; celui qui a les moins bonnes réponses -0,50. Tous les autres Comtés reçoivent, en fonction de la réponse des habitants, une quantité de prestige comprise entre ces deux extrêmes, de façon proportionnelle à leur classement.
Ce bonus (ou malus) est valable 60 jours à compter de son attribution.
Points de Cour

Tous les 30 jours, on compte l'ensemble des Points de Cour acquis par les habitants de chaque Comté. Le Comté ayant ainsi acquis le plus grand nombre de Points de Cour par habitant gagne une quantité de prestige égale à +1,00, alors que le Comté ayant acquis le plus faible nombre de Points de Cour en perd autant. Tous les autres Comtés reçoivent, en fonction du nombre de Points de Cour respectivement acquis, une quantité de prestige comprise entre ces deux extrêmes, de façon proportionnelle à leur classement.
Ce bonus (ou malus) est valable 60 jours à compter de son attribution.
Le prestige et la guerre

Les événements militaires peuvent faire varier le prestige des comtés, tout comme le prestige peut décider de l'issue d'une bataille :
Une victoire militaire stratégique rapporte un bonus de +1,50 au vainqueur. Le perdant perd 1,50.
Une victoire militaire tactique rapporte un bonus de +0,50 au vainqueur. Le perdant perd 0,50.
Une initiative diplomatique remarquée rapporte jusqu'à +0,50.
Premier principe

De façon générale, l'attribution de bonus et de malus, dans l'étude d'un événement ou d'un groupe d'événements, ne dépend que de l'état initial et de l'état final considérés. A même état initial et même état final doivent correspondre un même bonus. Ainsi, le retour à une situation militaire précédente doit entrainer un retour aux bonus/malus précédents.
Cas où le vainqueur n'est pas un Comté

Dans le cas où le vainqueur est une armée non-liée à un Comté, le bonus positif ne s'applique à personne alors que le malus s'applique bien au perdant.
Exemple : Si la Provence finance des armées franches qui parviennent à s'emparer d'une ville du Languedoc sans combattre, et qu'on considère qu'il s'agit là d'une défaite stratégique pour ce dernier, alors le Languedoc perdra 1,50 de prestige, mais la Provence ne gagnera rien.
Cas où le perdant n'est pas un Comté

Dans le cas où la défaite est subie par une armée non-liée à un Comté, aucun bonus ou malus n'est appliqué, sauf si on peut déterminer de façon externe, et plus ou moins clairement que l'armée défaite tentait d'agir en sous-main pour le compte d'un Comté. Dans ce cas, bonus (pour le vainqueur) et malus (pour le Comté caché derrière l'armée défaite) s'appliquent, avec un coefficient variant de 0 à 1 suivant la pertinence et la clarté des éléments attestant la manoeuvre du Comté défait. Afin d'établir ces faits, le porte-parole du Comté prétendant au bonus peut faire usage d'absolument tous les moyens.
0 R 0%
1 B0 10%
2 B1 20%
3 B5 40%
4 B10 60%
5 M 80%
6 M 100%

Exemple : La Provence finance des armées franches afin de destabiliser le Languedoc. Si ces armées sont vaincues et qu'on considère qu'il s'agit là d'une victoire tactique, alors il est possible au porte-parole du Languedoc de prétendre à un bonus maximal de 0,50 (et ainsi d'infliger un malus maximal de 0,50 à la Provence). Une décision d'arbitrage de l'administrateur peut, par exemple conclure à un bonus de 0,25 pour le Languedoc et à un malus de 0,25 pour la Provence.
Priorité des règles

Exemple : Reprenons l'hypothèse où la Provence finance des armées franches qui parviennent à s'emparer d'une ville du Languedoc sans combattre, entraînant donc un malus de 1,50 pour le Languedoc, sans contrepartie positive. Si, après cette prise, une armée Provençale prend sans combat la ville franche conquise par l'armée neutre, alors, par respect de la règle c), la Provence gagnera 1,50 et le Languedoc ne perdra rien de plus.
En effet, la situation initiale et la situation finale sont les mêmes que dans le cas où la Provence aurait pris la ville au Languedoc avec ses propres armées, sans passer par des armées tierces.
Evénements de jeu négatifs automatiques

Ces événements sont les seuls (si on excepte certains cas particulier de D.) à ne pas avoir de contrepartie positive.
Capitale occupée par une armée étrangè:re : -2,00 pendant toute la durée de l'occupation + 60 jours à partir du retrait de l'armée (non cumulable : si une deuxième prise a lieu, la première prise n'entraîne plus de malus)
Révolte dans un village : -0,20 pendant 30 jours (cumulable)
Révolte dans la capitale : -1,00 pendant 30 jours (non cumulable)
Influence du prestige sur les armées

Les armées reconnues par le Comté ont un bonus/malus (lors de la détermination du rapport de forces) selon le prestige de la province.
0 étoile : -20%
1 étoile : aucun modificateur
2 étoiles : +20%
3 étoiles : +40%
4 étoiles : +70%
5 étoiles : +100%

Elle espérait que certains puissent lire et comprendre l'enjeu des fêtes et repas..
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La notion de prestige Empty
MessageSujet: Re: La notion de prestige   La notion de prestige EmptyMer 8 Sep 2010 - 19:18

Je suis et étais au courant de ces details.

Oh mais je comprends enfin ! On paye plein pot pour avoir une armée puissante..! ho mais apres on se laisse piller mollement.
A quoi bon l'armée alors ? Tous ces écus durement engrangés n'ont en rien servi les interet des comtois.

Comprenez qu'on en soit venus à s'en foutre de l'armée, apparemment inutile, et donc du prestige.

Alors après, le prestige c'est bien pour les PE, blabla blah. Pas assez pour justifier ces lourdes taxes.

La richesse du comté vient du peuple et faire taire ceux qui s'opposent à la politique actuelle c'est se moquer du monde. Rester dans les vieux schemas ne fournira pas d'issue à cette tourmente, et sortir de vieux textes non plus d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

La notion de prestige Empty
MessageSujet: Re: La notion de prestige   La notion de prestige EmptyMer 8 Sep 2010 - 19:27

Claya regarda l'homme arrivait..elle ne comprenait rien à son discours.

Bonjour messire, je suis claya. Je ne comprend pas votre discours. J'ai juste mit ce texte à disposition pour que les gens puissent en prendre connaissance et comprenne ce qu'était le prestige. Vous vous êtes trompé d'endroits et je ne comprend pas votre agressivité. Mais bon c'est une coutume on dirait.
Je ne dirais pas que j'en ai rien à faire de l'armée quand des Vésulien lui appartiennent. Mais je vous en pris tansé moi comme bon vous semble...je n'aurais pas dû donner des livres aux gens.
Sur ce, je m'en retoune à ma ville, à mes villageois et au villageois militaires dont je me préoccupe.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

La notion de prestige Empty
MessageSujet: Re: La notion de prestige   La notion de prestige EmptyMer 8 Sep 2010 - 19:35

Sourit à Claya

Claya tu as bien fait de ramener ta lecture au demeurant très instructive !merci d'avoir penser à nous !

Salua messire Crro

Je ne poserais qu'une seule question quand à ceci .

Citation :
Des sondages sont effectués auprès d'échantillon de la population afin de tester leur assentiment à la politique du Comté, dans des domaines comme l'économie, la sécurité, la défense, etc.
Tous les 12 jours, un classement est effectué. Le Comté ayant les meilleures réponses gagne une quantité de prestige égale à +0,50 ; celui qui a les moins bonnes réponses -0,50. Tous les autres Comtés reçoivent, en fonction de la réponse des habitants, une quantité de prestige comprise entre ces deux extrêmes, de façon proportionnelle à leur classement.
Ce bonus (ou malus) est valable 60 jours à compter de son attribution.
Points de Cour

Notre comté connait il le resultat de celui qui a été effectué ces derniers jours ,la semaine dernlère je crois !

Merci !

Edit en mme temps que Claya
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

La notion de prestige Empty
MessageSujet: Re: La notion de prestige   La notion de prestige EmptyMer 8 Sep 2010 - 19:42

Je plussoie les propos de Sire Crro la richesse du Comté venait et vient du peuple à nous de dire si cela doit continuer comme cela en tout cas pour le(s) raison(s) du passé

Par contre Dame Claya ne vous offusquez point de nos propos et pourquoi pas oui mettre ce texte à disposition des gens vous savez très trop longtemps on a oublié l'objectif principal du Parlement soit Informer, Aider, Ecouter la population et rares sont ceux qui s'y retrouvent encore dans les méandres des textes vus, revus, amendés, corrigés et accomodés à tout va

Bon celui que vous nous montrez le parlement n'y peut rien changer et heureusement je dirais mais il s'en sert au détriment des francs comtois pour quoi au juste .... j'avoue que je ne sais plus ....

Le Prestige c'est bien oui mais derrière il faudrait surtout l'Union et vous savez au fil du temps les parlements successifs ont créés désunion et désinterêt



Dernière édition par Madalen le Mer 8 Sep 2010 - 19:43, édité 1 fois (Raison : (Edit en même temps que Fredyanne))
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

La notion de prestige Empty
MessageSujet: Re: La notion de prestige   La notion de prestige EmptyMer 8 Sep 2010 - 21:43

C'est très bien d'avoir affiché ce texte, dame Claya, et il serait bien aussi qu'il ne soit pas perdu dans le tréfonds du château de Dole...
La notion de prestige est très importante lors des guerres, c'est vrai, même si ça ne fait pas tout, c'est un avantage qu'il ne faut pas négliger.
Ni négliger les demandes à faire pour que soient prises en compte les victoires des armées lors des batailles...et qui leur donnent un avantage lors des batailles suivantes...
Je crois que Valaraukar avait fait une étude sur le prestige...Mais c'est loin, tout ça...

en tous cas, vous devriez demander qu'on conserve ce document dans un endroit où on pourra le retrouver facilement...
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

La notion de prestige Empty
MessageSujet: Re: La notion de prestige   La notion de prestige EmptyJeu 9 Sep 2010 - 17:43

Attends toujours une réponse hypothétique sur la demande du resultat au sujet du sondage .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La notion de prestige Empty
MessageSujet: Re: La notion de prestige   La notion de prestige EmptyJeu 9 Sep 2010 - 17:46

Les résultats des sondages sont consultables dans le bureau du Franc-Comte.

(aussi bien IG qu'au château)
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

La notion de prestige Empty
MessageSujet: Re: La notion de prestige   La notion de prestige EmptyJeu 9 Sep 2010 - 20:03

Merci dame andora ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La notion de prestige Empty
MessageSujet: Re: La notion de prestige   La notion de prestige EmptyJeu 9 Sep 2010 - 20:12

Sauf que ce bureau est pas accessible à tout le monde, je me trompe ?
Dommage ...
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

La notion de prestige Empty
MessageSujet: Re: La notion de prestige   La notion de prestige EmptyJeu 9 Sep 2010 - 20:15

ne pourrais t'on pas le voir affiché ici Pour ceux qui n'y ont pas accès ? Merci Léo d'avoir soulever ce petit soucis ! Smile

Merci si celà peut se faire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

La notion de prestige Empty
MessageSujet: Re: La notion de prestige   La notion de prestige EmptyJeu 9 Sep 2010 - 22:34

J'ai cherché partout mais n'ai rien trouvé sur ce sondage .... Rolling Eyes

Par contre si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne quand à la situation de la Lorraine ,de l'Anjou ainsi que de la Champagne qui elles ont 0 (zéro) point de prestige ??

Comment s'en sortent elles sans ses fameux points qui sont pour nous au max ??

Je parle de ces régions car elles sont les plus proches de chez nous ! y en a d'autres !

(P.S . Infos prisent sur le lavabo ce soir ,je ne suis pas aller plus loin ds mes investigations )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

La notion de prestige Empty
MessageSujet: Re: La notion de prestige   La notion de prestige EmptyJeu 9 Sep 2010 - 23:14

pour être en contact avec les CaC de Lorraine depuis quelques mois, je connais un peu leurs difficultés alors que la Champagne a connu plusieurs changements quant à elle. Il est particulièrement important de souligner que le prestige influe sur d'autres coûts, lorsque le prestige baisse la corruption augmente, les PE s'épuisent plus rapidement et maintenir le prestige à 2 ou 5 étoiles coûtera la même chose. À 0 étoiles, cela signifie des coûts de corruptions de plus du double de ceux actuels et des accès limités aux bureaux. L'artisan dans son échoppe n'est nullement concerné il est vrai, mais imaginez que vous ne pouviez entrer dans votre bureau seulement 1 heure par jour et que cette heure varie sans cesse ? Un prévôt qui n'a accès à son bureau que tard le soir ? un CaC qui ne peut pas compléter ses transactions avec les mairies car le bureau ferme ? un bailli qui ne peut nourrir ses animaux qu'à une certaine heure sinon les pauvres bêtes seront affamées ? Certes le commun des mortels s'en moquent mais cela va considérablement nuire à l'efficacité du comté. Mais si vous y tenez, lors de ma prochaine discussion, je pourrai demander plus de détails à mon homologue. Et pour une tres rare fois, à marquer dans les annales, me voilà en accord avec la Vicomtesse et je vais tenter de retrouver le document pour le joindre
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

La notion de prestige Empty
MessageSujet: Re: La notion de prestige   La notion de prestige EmptyJeu 9 Sep 2010 - 23:26

Merci pour ces eclaircissements Jade Very Happy ,je comprends certaines choses qui relient ces points de prestiges ! si les portes se ferment et s'ouvrent à n'importe quelle heure ça ne doit pas etre pratique et etre très grand sportif pour arriver avant ces fermetures ! Rolling Eyes

Plus serieusement vaut mieux que le comté possède et garde ses étoiles dans ce cas , merci pour les prochaines explications qui seront j'en suis sures encore plus explicites Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

La notion de prestige Empty
MessageSujet: Re: La notion de prestige   La notion de prestige EmptyJeu 9 Sep 2010 - 23:45

Je fais une petite précision que j'ai oublié... il est possible d'ouvrir les bureaux plus souvent mais ça coûte plus de PE. Désolée de ne pas l'avoir mentionné plus tôt. Il faut donc que les érudits soient très disponibles !
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La notion de prestige Empty
MessageSujet: Re: La notion de prestige   La notion de prestige EmptyVen 10 Sep 2010 - 8:38

Pour le maintient à 5 étoiles je suis totalement d'accord et pour les raisons que vous avez indiqués au dessus. Donc sur ce point je ne dirais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

La notion de prestige Empty
MessageSujet: Re: La notion de prestige   La notion de prestige EmptyVen 10 Sep 2010 - 8:46

Donc les francs comtois doivent accepter la somme mise tous les 10 jours dans les fêtes afin de conserver le prestige et donc à payer par tous les francs comtois à travers la taxe comtale.
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

La notion de prestige Empty
MessageSujet: Re: La notion de prestige   La notion de prestige EmptyVen 10 Sep 2010 - 8:59

Oui mais quelque chose m'inquiète dans tout çà .... si la population continue de baisser et passe à 40 personnes dans certains villages avez-vous une situation de secours ?

Si non et bien la population restante aura toujours l'impression de payer autant d'impôts si ce n'est plus vu qu'on continuera à les répartir mais sur moins de personnes

Parce que ne nous leurrons pas tous vos calculs et arguments se prêtaient sans doute bien il y a quelques années mais les temps ont bels et bien changés

Il n'est donc plus envisageable à long terme de garder un tel prestige sans doute cela qui a déjà motivé d'autres régions à le revoir à la baisse

Vouloir en situation de crise maintenir à tout prix le même budget en poche que dans les belles années relêve de l'utopie parce que oui vous allez rogner l'os pour maintenir le Prestige mais lorsqu'il n'y aura même plus d'os se passera quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La notion de prestige Empty
MessageSujet: Re: La notion de prestige   La notion de prestige EmptyVen 10 Sep 2010 - 9:09

lysiane a écrit:
Donc les francs comtois doivent accepter la somme mise tous les 10 jours dans les fêtes afin de conserver le prestige et donc à payer par tous les francs comtois à travers la taxe comtale.

Mais comme de toutes façons quel que soit le prestige (sauf si on a 0 étoile évidemment) il faudra le payer. Cela ne change pas grand chose au problème.
Personnellement c'est la seconde partie qui me dérange un peu plus. Pourquoi vous basez toute l'économie comtale sur la TC ? Pourquoi à chaque fois qu'il faut que le Comté fasse un écu de dépense, c'est un écu sorti de la TC ?
N'y a-t-il pas moyen de refonder le fonctionnement de la FC, pour baser les dépenses sur autre chose et que la TC vienne en quelque sorte en renfort ?
Essayez de trouver une nouvelle piste pour les fêtes, au lieu de faire payer 100% des fêtes par la TC ...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

La notion de prestige Empty
MessageSujet: Re: La notion de prestige   La notion de prestige EmptyVen 10 Sep 2010 - 9:22

En fait, c'est un ensemble... la TC diminuera si les recettes mines/élevages du Comté augmentent. La TC n'est là logiquement là que pour pallier à la différence sauf à garder une petite marge au Comté en cas de besoin immédiat d'acheter du fer, les transactions commerciales ou pour une défense.

La taxe comtale est promulguée par un montant fixe hebdomadaire. Il pourrait aussi bien être variable en fonction de la différence à combler entre recettes et dépenses comtales.

Il pourrait être souhaitable, comme la TC est fixe, que tous les mois un calcul soit fait du réel besoin de TC et que s'il y a moins value elle soit diminuée de la TC suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

La notion de prestige Empty
MessageSujet: Re: La notion de prestige   La notion de prestige EmptyVen 10 Sep 2010 - 13:58

puis-je vous faire remarquer que si le sujet dérive vers la somme de taxe comtale, il faudrait fermer la pièce ici car nous sommes en vote. Il serait préférable de s'en tenir uniquement au prestige.
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

La notion de prestige Empty
MessageSujet: Re: La notion de prestige   La notion de prestige EmptyVen 10 Sep 2010 - 14:12

doit on encore y voir une méthode de bâillonner le peuple ?

si vous votez c,est que la cause est entendue pour les parlementaires donc ce qui est évoqué ici ne devrai pas causer soucis a votre mise aux votes

Si ce n'est pas le cas c'est donc que vous n'êtes pas aller au fond des choses et donc pourquoi voter sur un sujet partiellement étudié ?

Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

La notion de prestige Empty
MessageSujet: Re: La notion de prestige   La notion de prestige EmptyVen 10 Sep 2010 - 14:18

Vous avez faux et ne chercher que la dissenssion comme à votre habitude.

Vous savez très bien qu'on verrouille un sujet en cours de vote, or il y a en ce moment vote sur la taxe comtale. Ce vote est visible mais peut-être que certains ne savent pas qu'il y a ouverture des urnes à ce sujet. J'ai simplement rappelé la règle, si vous voyez des baillons partout... je ne peux rien faire pour vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion de prestige Empty
MessageSujet: Re: La notion de prestige   La notion de prestige EmptyVen 10 Sep 2010 - 16:16

Citation :
INFLUENCE DU PRESTIGE :

A : SUR LES ARMEES DU COMTE

0 : -20%
* : Aucun modificateur
** : 20%
*** : 40%
**** : 70%
***** : 100%

B : SUR L’ADMINISTRATION (Besoin de PE)

Le nombre de PE-Institutions consommés par heure dépend du prestige du Comté.

0 : Deux PE toutes les heures => 48 PE/j
* : Un PE et demi toutes les heures => 36 PE/j
** : Un PE toutes les heures => 24 PE/j
*** : Un PE toutes les deux heures => 12 PE/j
**** : Un PE toutes les deux heures (sauf à 4h et 6h) => 10 PE/j
***** : Aucun PE n'est consommé => 0 PE/j
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La notion de prestige Empty
MessageSujet: Re: La notion de prestige   La notion de prestige Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La notion de prestige
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HRP] Prestige - Genève
» Prestige de nos voisins
» [PRESTIGE] Les fetes
» Prestige dégringolade?
» Petit question PE et prestige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: